Petite histoire du voile
Une loi du roi dAssyrie Téglath-Phalasar I (v. 1115-1077 av. J.-C.) réglemente le port du voile : « Les femmes mariées qui sortent dans la rue n'auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse (l'épouse) sera également voilée.......Très intéressant à consulter
Extrait:
En 1516, l'empereur ottoman, Selim I, impose le port du voile aux femmes de Syrie : noir et blanc pour les musulmanes, jaune pour les juives et rouge pour les chrétiennes 1.
En 1923, au Caire (Egypte), Hoda Chaaroui, présidente de l'Union féministe, jette son voile en un geste spectaculaire.
Le 27 août 1925, Mustapha Kemal, président de la République turque, déclare (Discours dit "du chapeau" 8), entre autres : « En certains endroits, j'ai vu des femmes qui mettent un bout de tissu, une serviette ou quelque chose de ce genre sur leur tête pour cacher leurs visages, et qui tournent le dos ou s'accroupissent sur le sol lorsqu'un homme passe auprès d'elles. Que signifie ce comportement ? En 1934, le droit de vote est accordé aux femmes mais le port du voile est prohibé dans les administrations et les écoles publiques ; il est déconseillé fortement dans tous les lieux publics.
En 1928, les Afghanes et les Persanes peuvent se promener tête nue (le port du voile est facultatif).
Par décret royal du 21 mars 1935, Reza, Shah dIran, interdit le port du voile en public.
A compter du 7 janvier 1936 (7 dey 1315), le voile est interdit en tous lieux, dans la rue comme dans les universités. Reza Shah demande à la reine et à ses filles, les princesses Ashraf et Shams, de donner l'exemple. La police iranienne arrache aux femmes réticentes le tchador traditionnel.
En mars 1979, layatollah Khomeyni proclame que toutes les femmes travaillant dans l'administration doivent porter le hijab.Par la suite, les commerçants sont invités à ne pas accepter les femmes sans foulard islamique, et finalement, pendant le printemps et l'été 1982, une campagne vigoureuse est lancée par les pasdaran pour faire respecter la règle dans chaque ville ou village .
Au Maroc, à l'avènement de l'indépendance en 1956, le roi Mohammed V demande à sa propre fille d'ôter son voile en public pour marquer la libération de la femme.
En Tunisie, le 10 janvier 1957, Habib Bourguiba interdit le port du hijab dans les écoles.
Le décret 108, promulgué en 1981, interdit le port du voile dans l'administration publique et déconseille fortement aux femmes de le porter en public.
En Syrie, le 18 juillet 2010, le ministre de lÉducation supérieure publie le décret interdisant aux étudiantes des universités de porter la burqa ou le niqab.
Les autorités musulmanes du Kenya affirment qu'elles continueront à s'opposer à la décision prise par les évêques qui ont annoncé le 19 août 2011 que les élèves de leurs écoles catholiques ne sont pas autorisées à porter le hijab. "Si vous voulez envoyer votre enfant dans une école catholique, alors il faut en accepter les règles" déclare l'évêque Mgr Maurice Crowley, du diocèse de Kitale, lors d'une conférence de presse à Nairobi 9.