La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...

Llah ir7em lik el oualidine.

walidina ouwalidik sidi...
Sir a lalla allah i3etéke assa7a,
Sir a lalla allah i3etéke ma brhiti
Sir a lalla allah i3etéke chi sa3ed ou chi masse3oud (machi ke7al)
Wi ghalbake 3ela al'li 3adake.

Iwa...gouli amine.;)

AMIIIIIIIIINE a khiyyi.

Barakalla oufik wellah kount ma7taja lhad d3awi.....messab tawsalni ghir whida.

Bye 3likoum........tab9awe 3la kheir.

une question qui me trote et que j'aimerais bien que les lèches franco-botte y répondent :

Si on impose le voile dans le lycée islamique à Lille ça passerais ou pas ?

Salam Ely!!
et a ton avis c'est quoi la motivation.??

Justement, je ne sais pas... d'où ma question.

Un etablissement scolaire etranger.
je parle d'experience.....ma belle soeur voulait envoyer mes nieces a l'ecole musulmane pour apprendre l'arabe l'ecole a exiger le voile......a ton avis pourquoi???

il faut etre logique,Ely.

j'aimerai bien rester avec vous ......je trouve ce post tres interessant...mais le travail,m'attend.....sorry.....

Bonne fin de journee.

C'est aux States je suppose....y'a que les américains pour être aussi effrontés :D

Cela ne répond pas à ma question miss, à ton avis, est il "logique" que l'on interdise cela dans un établissement sur le sol du Maroc même si le dit établissement est étranger?

Pourquoi la même interdiction n'est elle pas en viguer dans les autres missions, françaises compris ?

Si cette interdiction est valable depuis des décennies comme dit par la directrice? Pourquoi des filles voilées ont elles suivis les études dans ces mêmes lycées sont être "interdites" d'entrée à cause du bout de tissu sur leur tête? (J'en connais au moins 10, scolarisées à Descartes et Lyautey, y compris dans ma famille, et pour citer quelqu'un connu par tous, j'ai déja donné le nom de Nadia Yassine (qui porte le voile depuis le secondaire, si ma mémoire est bonne...)

Un réglement intérieur peut il valoir dans un pays ou la loi est déja claire?

Je te souhaite bon courage, en attendant de te relire, bises !

Petite histoire du voile

Une loi du roi d’Assyrie Téglath-Phalasar I (v. 1115-1077 av. J.-C.) réglemente le port du voile : « Les femmes mariées qui sortent dans la rue n'auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse (l'épouse) sera également voilée.......Très intéressant à consulter

Extrait:

En 1516, l'empereur ottoman, Selim I, impose le port du voile aux femmes de Syrie : noir et blanc pour les musulmanes, jaune pour les juives et rouge pour les chrétiennes 1.

En 1923, au Caire (Egypte), Hoda Chaaroui, présidente de l'Union féministe, jette son voile en un geste spectaculaire.

Le 27 août 1925, Mustapha Kemal, président de la République turque, déclare (Discours dit "du chapeau" 8), entre autres : « En certains endroits, j'ai vu des femmes qui mettent un bout de tissu, une serviette ou quelque chose de ce genre sur leur tête pour cacher leurs visages, et qui tournent le dos ou s'accroupissent sur le sol lorsqu'un homme passe auprès d'elles. Que signifie ce comportement ? En 1934, le droit de vote est accordé aux femmes mais le port du voile est prohibé dans les administrations et les écoles publiques ; il est déconseillé fortement dans tous les lieux publics.

En 1928, les Afghanes et les Persanes peuvent se promener tête nue (le port du voile est facultatif).

Par décret royal du 21 mars 1935, Reza, Shah d’Iran, interdit le port du voile en public.
A compter du 7 janvier 1936 (7 dey 1315), le voile est interdit en tous lieux, dans la rue comme dans les universités. Reza Shah demande à la reine et à ses filles, les princesses Ashraf et Shams, de donner l'exemple. La police iranienne arrache aux femmes réticentes le tchador traditionnel.
En mars 1979, l’ayatollah Khomeyni proclame que toutes les femmes travaillant dans l'administration doivent porter le hijab.Par la suite, les commerçants sont invités à ne pas accepter les femmes sans foulard islamique, et finalement, pendant le printemps et l'été 1982, une campagne vigoureuse est lancée par les pasdaran pour faire respecter la règle dans chaque ville ou village .

Au Maroc, à l'avènement de l'indépendance en 1956, le roi Mohammed V demande à sa propre fille d'ôter son voile en public pour marquer la libération de la femme.

En Tunisie, le 10 janvier 1957, Habib Bourguiba interdit le port du hijab dans les écoles.
Le décret 108, promulgué en 1981, interdit le port du voile dans l'administration publique et déconseille fortement aux femmes de le porter en public.

En Syrie, le 18 juillet 2010, le ministre de l’Éducation supérieure publie le décret interdisant aux étudiantes des universités de porter la burqa ou le niqab.

Les autorités musulmanes du Kenya affirment qu'elles continueront à s'opposer à la décision prise par les évêques qui ont annoncé le 19 août 2011 que les élèves de leurs écoles catholiques ne sont pas autorisées à porter le hijab. "Si vous voulez envoyer votre enfant dans une école catholique, alors il faut en accepter les règles" déclare l'évêque Mgr Maurice Crowley, du diocèse de Kitale, lors d'une conférence de presse à Nairobi 9.

une question qui me trote et que j'aimerais bien que les lèches franco-botte y répondent :

Si on impose le voile dans le lycée islamique à Lille ça passerais ou pas ?
salam
fais gaffe a ce que tu dit,en ce moment y en a qui se sont retrouver sous le coup de la loi anti terroriste pour moins que ça.

Mais arrêtez de parler de lois quand on vous répète que cette loi n'est pas applicable hors de France : c'est de la désinformation pure et simple !

Ce qu'elle fera aprés c'est son probléme....si elle vient en France, elle devra se conformer au Lois françaises...
Tu crois que les grandes écoles ne s'intéressent pas au plus petit détail sur leurs candidats ou peut être que la France manquerait de voilées et de barbus.?:D

elle est ***** hadi et elle se réclame des ECS ? de toute facon je suis sure qu'elle n'allait avoir aucune de ces écoles.
Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours meme toute nu.

Celui qui ne craint pas Allah n'aura rien, tu es entrain d'insulter l'Islam là pas seulement la fille, Allah te jugeras pour ce que tu viens de dire !!

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

la colonisation n'est pas terminée, on a pas le droit d'appliquer notre religion dans notre pays ? non mais je rêve !!
Franchement c'est un scandale !!

la colonisation n'est pas terminée, on a pas le droit d'appliquer notre religion dans notre pays ? non mais je rêve !!
Franchement c'est un scandale !!
Cette fille personne ne l'empêche de pratiquer sa religion ,on lui signifie tout simplement qu'elle n'est pas désirée en France.Au Maroc des femmes portent des burqas ,personne ne les en empêche.;)

Cette fille personne ne l'empêche de pratiquer sa religion ,on lui signifie tout simplement qu'elle n'est pas désirée en France.Au Maroc des femmes portent des burqas ,personne ne les en empêche.;)

l'établissement est au Maroc, au Maroc on est musulman, c'est l'établissement qui doit respecter l'Islam pas la fille qui doit faire ce que la loi d'un autre pays dicte !

l'établissement est au Maroc, au Maroc on est musulman, c'est l'établissement qui doit respecter l'Islam pas la fille qui doit faire ce que la loi d'un autre pays dicte !
On ne va pas encore reprendre cette discussion à zéro ,c'est un établissement Français soumis à la législation Française qui prépare un diplôme Français dans des locaux dépendant du quai d'Orsay et donc sous législation Française.
C'est quand même simple à comprendre.:prudent:

Ja3er ↑
elle est ***** hadi et elle se réclame des ECS ? de toute facon je suis sure qu'elle n'allait avoir aucune de ces écoles.

Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours meme toute nu.

Celui qui ne craint pas Allah n'aura rien, tu es entrain d'insulter l'Islam là pas seulement la fille, Allah te jugeras pour ce que tu viens de dire !!

C'est une accusation grave qui , dans d'autres confins islamique , aurait conduit son auteur à ..........la décapitation. Or en analysant d'une façon systématique l'intervention de Ja3er, nous somme en mesure de conclure que cette accusation est infondée mieux, Ja3er est en mesure de t'attaquer et même de demander dommage et intérêt. Comme je le connais, il t'attaquera dans une juridiction mécréante pour que la sentence soit humaine.

C'est une accusation grave qui , dans d'autres confins islamique , aurait conduit son auteur à ..........la décapitation. Or en analysant d'une façon systématique l'intervention de Ja3er, nous somme en mesure de conclure que cette accusation est infondée mieux, Ja3er est en mesure de t'attaquer et même de demander dommage et intérêt. Comme je le connais, il t'attaquera dans une juridiction mécréante pour que la sentence soit humaine.
mandaline m'as convaincu d'aller a dubai, donc on va lui rouler dessus avec une mercedes 4x4 comme ca se fait labas !

On ne va pas encore reprendre cette discussion à zéro ,c'est un établissement Français soumis à la législation Française qui prépare un diplôme Français dans des locaux dépendant du quai d'Orsay et donc sous législation Française.

C'est triste comment vous léchez les pieds des non musulmans, la 3izzate bidone l islam .. la 7awla wala 9owwata Illa billah

Il a insulter une fille qui veux appliquer l'Islam donc a insulter l'Islam, la crainte d'Allah pas de gens comme toi, on insulte l'Islam on trouve ça normal mais quand ils insultent les autres religions là c'est autres choses ! Allah jugera tout le monde et tu te rappelleras de ce que t'as dit.

Inna lillahi wa inna ilayhi raji3one

C'est triste comment vous léchez les pieds des non musulmans, la 3izzate bidone l islam .. la 7awla wala 9owwata Illa billah
Ce genre de propos ne peuvent émaner que d'un extrémiste islamiste qui ne rêve que de sang et de vierges.L'islam souffre justement de fanatisés de ta tronche qui ne réfléchissent que par hadiths et versets dont ils ne comprennent même pas le sens.:langue:

Ils ont le droit, rien ne l'interdit par la loi ...

En plus, nous sommes un pays ou les libertés individuelles sont relativement (je précise car certaines sont bafouées, mais là n'est pas le sujet) respectées (n'en déplaise aux détracteurs)....
C'est bien ca le probleme, ils ont le droit ...
A l'heure où ils persecutent les musulmans de France , le Maroc les laissent dicter leur lois .. :malade:

pourquoi elle ne fait pas faire des économies à ses parents en allant à une école appartenant au pays islamique dont elle parle ? elle ne veut pas étudier l'histoire et la géographie dans la langue du coran ?

Ce genre de propos ne peuvent émaner que d'un extrémiste islamiste qui ne rêve que de sang et de vierges.L'islam souffre justement de fanatisés de ta tronche qui ne réfléchissent que par hadiths et versets dont ils ne comprennent même pas le sens.:langue:

Voilà, tu montres ta vraie image, maintenant celui qui dit : "laissez les musulmans vivre tranquilles" est un extrémiste et rêve de sang ? ce que tu dis est grave et Allah te récompensera comme tu le mérites inchae Allah.

Les musulmans ne rêvent pas de sang, comprennent bien la sunnah et le Coran, et respectent ceux qui les respectent.

Ne me tire pas la langue, je ne suis pas ton pote.

Nous sommes généralement assez d'accord mais là ... non :oh:

Non. Ce n'est pas simple à comprendre.

Ce réglement interne est abusif .... Il est infondé. Pour plus de précisions d'ordre juridico-legislatif, je t'invite à lire le lien posté par Asté sur le site de ibn kafka.

Et combien même ce réglement aurait un fondement quelconque, je te rappele que toute loi peut être revisitée, annulée...etc... Je rappelle encore une foisque l'on vient de changer toute une constitution dans notre pays ;-)

Nous sommes généralement assez d'accord mais là ... non :oh:

Non. Ce n'est pas simple à comprendre.

Ce réglement interne est abusif .... Il est infondé. Pour plus de précisions d'ordre juridico-legislatif, je t'invite à lire le lien posté par Asté sur le site de ibn kafka.

Et combien même ce réglement aurait un fondement quelconque, je te rappele que toute loi peut être revisitée, annulée...etc... Je rappelle encore une foisque l'on vient de changer toute une constitution dans notre pays ;-)
Oui mais la constitution Marocaine n'est pas universelle à ce que je sache ,elle s'applique aux établissements et institutions Marocaines et puis pourquoi les Français doivent-ils changer leur législation pour une Marocaine ou une école Française son statut interne pour une personne étrangère?
Moi je situe le problème ailleurs ,supposons que cette candidate réussisse ton test et qu'elle soit admise en France,le voile est interdit dans les écoles Françaises ,qu'est ce qu'elle va faire pour passer la porte de l'école?

Voilà, tu montres ta vraie image, maintenant celui qui dit : "laissez les musulmans vivre tranquilles" est un extrémiste et rêve de sang ? ce que tu dis est grave et Allah te récompensera comme tu le mérites inchae Allah.

Les musulmans ne rêvent pas de sang, comprennent bien la sunnah et le Coran, et respectent ceux qui les respectent.

Ne me tire pas la langue, je ne suis pas ton pote.
..................:langue: :D

C'est un vecteur....un tremplin....en décrochant une prépa ds un bon lycée + elle multiplie ses chances d'obtenir une grande école....grâce à laquelle elle aura l'assurance de pouvoir travailler n'importe où ds le monde.....a fortiori chez elle où l'on peu voir comment on courbe l'échine pr tout ce qui est made in france ou outre atlantique.

Et il n'y a que la France qui puisse être le tremplin dont tu parles ?

Retour