La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...

Oui mais la constitution Marocaine n'est pas universelle à ce que je sache ,elle s'applique aux établissements et institutions Marocaines et puis pourquoi les Français doivent-ils changer leur législation pour une Marocaine ou une école Française son statut interne pour une personne étrangère?
Moi je situe le problème ailleurs ,supposons que cette candidate réussisse ton test et qu'elle soit admise en France,le voile est interdit dans les écoles Françaises ,qu'est ce qu'elle va faire pour passer la porte de l'école?

Tu fais exprès? :prudent:

Je pense que tu n'as pas bien saisi mes propos : Ce réglement est infondé... C'est abusif.

Quant à ce peu probable ailleurs, j'ai déja dit qu'on se plie aux lois des pays où l'on choisit de vivre, étudier, travailler ...et cela doit valoir pour les uns et les autres.

On ne va pas encore reprendre cette discussion à zéro ,c'est un établissement Français soumis à la législation Française qui prépare un diplôme Français dans des locaux dépendant du quai d'Orsay et donc sous législation Française.
C'est quand même simple à comprendre.:prudent:

C'est comme ça que tu vois les choses ?

Ce n'est pas parce que les locaux appartiennent à la france que la loi en vigueur est la loi française...d'ailleurs la loi française en matière de biens immobiliers prévoit que c'est la loi du pays ds lequel il se situe qui prévaut !!!....Descartes comme n'importe quelle institution privée érige les règles qu'il veut en son enceinte pourvu.....que ces règles ne dérogent pas au droit marocain.

Ds le fond, comme je le disais au début, ça ne me gêne pas.....parce qu'en france, on profite aussi ds des établissement privés de règles qui dérogent à la laicité....je serais donc bien injuste que de m'offusquer du RI de descartes....qd bien même il y aurait matière à s'interroger sur le RI des écoles françaises au moyen-orient.

Par contre ce qui me révulse, c'est de lire de la plume de parfaits petits marocains....leur approbation de telles règles........limite elles n'existeraient pas qu'ils les auraient faites édictées.

Et il n'y a que la France qui puisse être le tremplin dont tu parles ?

et qui t'a dit qu'elle n'avait pas postulé ailleurs et oublies-tu que le français reste la langue étrangère la mieux appréhendée par les marocains et qu'à ce titre on comprend l'inclination pr les écoles françaises.

c'est la principale raison. si on parlait allemands on irait en allemagne qui est plus moderne et civilisée que la france.

Guten Abend

Best idée herlich wilkomen

Bonne soirée

Plus d'avantage et même droits que les allemands
seul probleme pas de chomage faut travailer pour s'adapter au départ

et qui t'a dit qu'elle n'avait pas postulé ailleurs et oublies-tu que le français reste la langue étrangère la mieux appréhendée par les marocains et qu'à ce titre on comprend l'inclination pr les écoles françaises.

C'est vrai mais faut passé à autre chose, l'avenir c'est l'anglais et pour eux qui contrairement à nous (rme) ne sont pas redevables de cette langue, il est plus que préférable d'en changer.

C'est comme ça que tu vois les choses ?

Ce n'est pas parce que les locaux appartiennent à la france que la loi en vigueur est la loi française...d'ailleurs la loi française en matière de biens immobiliers prévoit que c'est la loi du pays ds lequel il se situe qui prévaut !!!....Descartes comme n'importe quelle institution privée érige les règles qu'il veut en son enceinte pourvu.....que ces règles ne dérogent pas au droit marocain.

Ds le fond, comme je le disais au début, ça ne me gêne pas.....parce qu'en france, on profite aussi ds des établissement privés de règles qui dérogent à la laicité....je serais donc bien injuste que de m'offusquer du RI de descartes....qd bien même il y aurait matière à s'interroger sur le RI des écoles françaises au moyen-orient.

Par contre ce qui me révulse, c'est de lire de la plume de parfaits petits marocains....leur approbation de telles règles........limite elles n'existeraient pas qu'ils les auraient faites édictées.
Rien ne doit te révulser.On discute un cas à la lumière de ce que nous croyons être légalement fondé .J'ai dit ailleurs qu'on pouvait prévoir des dérogations dans des cas précis mais l'on sait en outre que ce genre de choses ne peut se produire qu'avec la disposition et bonne volonté de toutes les parties.

Le nec plus ultra serait que notre enseignement devienne de grandes qualité, compétitif et rivalise avec l’enseignement des grandes nations !
Nos étudiants n’auraient plus besoin d’aller ailleurs …!

Mais bon….là je rêve

Pas forcément :)

L'éducation n'est qu'une histoire d'investissement et on ne peut pas dire qu'il ait été prioritaire dans notre pays.

Ceci étant dis, cela peut aller très vite, développer ce qu'on appelle le soft-power est surtout affaire de volonté. Regarde l'exemple de la KSA university en Arabie Saoudite qui s'est très rapidement classé parmi les premières universités mondiale en quelques années (les millions de dollars ça fait des miracles lol)

C'est d'autant plus regrettable chez nous que la première université arabo-musulmane dans le monde se situe à Fes :(

C'est vrai mais faut passé à autre chose, l'avenir c'est l'anglais et pour eux qui contrairement à nous (rme) ne sont pas redevables de cette langue, il est plus que préférable d'en changer.

Pr connaître un peu le niveau des langues ds l'enseignement général au maroc (à travers les petits cousins, cousines)..........j'aime autant te dire que l'anglais est le parent pauvre....surtout si tu fais sciences....et je suis tout à fait d'accord avec toi de l'importance de maîtriser plusieurs langues....celle de Shakespeare, comme celle de Goethe....encore k le mandarin pourrait les détrôner.

Tu fais exprès? :prudent:

Je pense que tu n'as pas bien saisi mes propos : Ce réglement est infondé... C'est abusif.

Quant à ce peu probable ailleurs, j'ai déja dit qu'on se plie aux lois des pays où l'on choisit de vivre, étudier, travailler ...et cela doit valoir pour les uns et les autres.

si tu arrives à convaincre legdali, je ferai l2dan au clocher de l'église de mon village , demain matin m3a lfjar :D.

Rien ne doit te révulser.On discute un cas à la lumière de ce que nous croyons être légalement fondé .J'ai dit ailleurs qu'on pouvait prévoir des dérogations dans des cas précis mais l'on sait en outre que ce genre de choses ne peut se produire qu'avec la disposition et bonne volonté de toutes les parties.

Je suis révulsée et le mot est faible de lire tizniti dire pour justifier le RI de descartes qu'il est normal que des parents n'aient pas à s'inquiéter que leurs enfants côtoient des voilées......je suis scandalisée que son commentaire emporte l'adhésion de plusieurs marocains.

Guten Abend

Best idée herlich wilkomen

Bonne soirée

Plus d'avantage et même droits que les allemands
seul probleme pas de chomage faut travailer pour s'adapter au départ
on parle des étudiants mein freund, ils ne vont pas en europe pour le chômage. et puis même en france y a pas de prise en charge pour les chômeurs étranger
faut pas confondre avec les zmagria. ;)

c'est la principale raison. si on parlait allemands on irait en allemagne qui est plus moderne et civilisée que la france.
plus civilisée en quoi?

Il ne faut pas cracher dans la soupe , quand vous venez etudier en france vous beneficiez d avantages sociaux que peu de pays accordent prennons les APL pour exemple.

en allemagne vous ne pourriez pas y pretendre le Bafög est non une aide mais un pret .

la France a beaucoup de default mais ce n est pas le pire pays , et si vous le pensez vous devriez songer à Allemagne alors.

Écoute, la fascination de la France est une réalité. J'enseigne chaque année à des centaines d'étudiants et je me prends la tête à essayer de leur faire comprendre qu'il y existe d'autres horizons que la France.

Seulement la France les rassure car le référentiel est le même, l'histoire est commune, ils ont tous une tante ou un cousin sur place etc....

C'est surtout lié à une acceptation du risque qui n'est pas très élevé dans notre société.

Écoute, la fascination de la France est une réalité. J'enseigne chaque année à des centaines d'étudiants et je me prends la tête à essayer de leur faire comprendre qu'il y existe d'autres horizons que la France.

Seulement la France les rassure car le référentiel est le même, l'histoire est commune, ils ont tous une tante ou un cousin sur place etc....

C'est surtout lié à une acceptation du risque qui n'est pas très élevé dans notre société.

Tu as certainement raison, mais il faut avoir les moyens de prendre des risques.......faire des études en france, ça reste un très bon rapport qualité prix pour un marocain....qui par delà la fascination qu'exerce sur lui la france, reste qqu'un de pragmatique....d'ailleurs, le plus dur c'est tjrs le 1er exil, la génération "cobaye", pionnière...les autres suivent, engrangent le pas et profitent de l'expérience.

on parle des étudiants mein freund, ils ne vont pas en europe pour le chômage. et puis même en france y a pas de prise en charge pour les chômeurs étranger
faut pas confondre avec les zmagria. ;)

Samhili afek

Je plaisante avec le chomage
je vis bien en allemagne juste pour dire que la vie est meilleure en Allemagne
suffit d'avoir du travail au départ
coté étudiants cadre de vie agréable et plus de droit et de liberté

www.uni-freiburg.de

Je ne sais pas qu'il est le tribunal marocain compétent pour juger une affaire comme celle-ci. Je suggère à Yassmina et ses conseils d’interjeter un appel contre cette décision . Attaquer l’établissement pour cette décision et discuter de son bien fondé juridique et constitutionnel.
Nous avons des juristes, des avocats, des juges et une juridiction compétente.
Les dégâts collatéraux d'un tel procès seraient désastreux pour le Tourisme et peut-être pour les élèves des missions Françaises au Maroc. Une aubaine pour le secteur privé marocain qui a un excellent niveau.
L’état Français dira ne plus pouvoir appliquer le principe de la laïcité dans ses établissements dans les pays musulmans et ça fera le tour de la planète.
On aurait gagné en fierté certes? mais les dégâts sur le tourisme seraient considérable.
On fera après la même chose avec les missions culturelles des autres pays ainsi de suite.
J'ai une idée lumineuse pourquoi ne pas rompre nos relations diplomatiques avec tous les pays qui reconnaissent Israël?

Je ne sais pas qu'il est le tribunal marocain compétent pour juger une affaire comme celle-ci. Je suggère à Yassmina et ses conseils d’interjeter un appel contre cette décision . Attaquer l’établissement pour cette décision et discuter de son bien fondé juridique et constitutionnel.
Nous avons des juristes, des avocats, des juges et une juridiction compétente.
Les dégâts collatéraux d'un tel procès seraient désastreux pour le Tourisme et peut-être pour les élèves des missions Françaises au Maroc. Une aubaine pour le secteur privé marocain qui a un excellent niveau.
L’état Français dira ne plus pouvoir appliquer le principe de la laïcité dans ses établissements dans les pays musulmans et ça fera le tour de la planète.
On aurait gagné en fierté certes? mais les dégâts sur le tourisme seraient considérable.
On fera après la même chose avec les missions culturelles des autres pays ainsi de suite.
J'ai une idée lumineuse pourquoi ne pas rompre nos relations diplomatiques avec tous les pays qui reconnaissent Israël?

autant dire rompre avec 99% des pays de la planète y compris les pays arabes , qui eux ne la reconnaissent pas tout en la reconnaissant . :D

Les jeunes Marocaines désirant intégrer les académies militaires, de police, ou devenir hôtesses de l'air "se voient imposer des règlements qui ne laissent pas la possibilité de porter le voile",.../...

Est ce toujours d'actualité au Maroc ?

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La solution ?

Cela ne répond pas à ma question miss, à ton avis, est il "logique" que l'on interdise cela dans un établissement sur le sol du Maroc même si le dit établissement est étranger?

ma reponse est oui....je trouve ca tout a fait logique et normal....pourquoi???....pour moi le voile est un "dress code"...pas plus!!!!

ps:pourquoi est-il difficile pour nous de suivre les instructions?:D

Moi je ne comprend pas cette fille...
Elle a choisi d'être scolarisé dans un lycée français privé qu'elle paie...
Elle se plein du réglement intérieur de l'établissement
Personne ne l'a obligé à intégrer cet établissement
S'elle n'est pas contente, elle va tenter sa chance ailleurs et basta...

ici on essaie d'importer le débat français qui s'appliquait aux écoles d'enseignement publiques...

A ce que je sache le lycée français de casa n'est pas un établissement publique financé par l'argent du contribuable marocain?

Comme tout établissement privé, il peut imposer le règlement intérieur qui lui sied...

En France par exemple, certaines écoles arabes dépendantes de mosquées imposent le voile aux filles... Et à ce que je sache, personne ne vient les obliger à accepter les filles non voilées...

ke dis la loi marocaine é le ministére??

Il faut arreter par moment de toujours rejeter la balle sur le camps des autres , aujourd'hui nous sommes en 2012 et non plus à l'epoque des pharaons ou de nos ancetres , la femme est libre au jour d'aujourd'hui de son choix (quand à la tenu vestimentaire) , avant de nous sortir à chaque sujet concernant le voile que c'est les salafistes ou certains extrémistes qui sont derière ce voile , apprenez d'abord à connaitre un peu plus la mentalitée des femmes musulmanes dans le monde et evitez de trop ecouter ce que racontes les médias qui vous font croire que des betises , meme si certaines sont encore dans la contrainte de le mettre , c'est vraiment une minorité

oui j pense pas que la mére de tizniti kom d'autres méres ou soeurs (ki porte surement le voile) est instrumentalisé par les salafistes

Euhhhhh sauf erreur de ma part, elle a raté le concours pour les classes préparatoires et non pas pr les grandes écoles...j'espère pr elle qu'elle ne visait pas seulement les classes prépa de descartes.... en france, les écoles musulmanes n'obéissent pas aux principes de la laicité dc je ne suis pas surprise qu'au maroc, il en soit de même.........par contre, j'aimerais bien savoir (par curiosité) ce qu'il en est ds les écoles françaises au moyen-orient.

j vois mal des filles du moyen orient ne pas porter le voile.

j vois mal des filles du moyen orient ne pas porter le voile.

sauf lorsqu'elles sont en voyage dans des pays occidentaux. Passe devant chez hermes, vuitton au milieu des asiatiques, tu verras de jolies jeunes femmes du moyen orient qui sont vêtues à l'occidentale certainement avec de grosses cartes bleues à faire chauffer. Pas l'ombre d'un petit foulard ce qui chez hermes est un comble

sauf lorsqu'elles sont en voyage dans des pays occidentaux. Passe devant chez hermes, vuitton au milieu des asiatiques, tu verras de jolies jeunes femmes du moyen orient qui sont vêtues à l'occidentale certainement avec de grosses cartes bleues à faire chauffer. Pas l'ombre d'un petit foulard ce qui chez hermes est un comble

tu généralises....on en croise souvent sur les champs Élysée et elles portent leurs foulards...et pour répondre à la question de cerise, non les ecoles française n'imposent rien au moyen orient....les emirs ne se font rien dicter sur leurs sol.

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&s...0&ndsp=29&ved=1t:429,r:3,s:0,i:72&tx=98&ty=62

Euhhhhh sauf erreur de ma part, elle a raté le concours pour les classes préparatoires et non pas pr les grandes écoles...j'espère pr elle qu'elle ne visait pas seulement les classes prépa de descartes.... en france, les écoles musulmanes n'obéissent pas aux principes de la laicité dc je ne suis pas surprise qu'au maroc, il en soit de même.........par contre, j'aimerais bien savoir (par curiosité) ce qu'il en est ds les écoles françaises au moyen-orient.

une réponse en image....une petite entorse au règlement intérieur car les emirs le valent si bien...et les marocains eux, on les connait, on les a pratiquer....on les a dans la poche.

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa...72&tx=98&ty=62

Retour