Salam Elly
Tu peux l'appeler un esprit americain....moi jel'appele un esprit logique(enfin j'espere).
et saches que je repsecte toutes les religions toutes les lois et tous codes vestimentaires.
Salam lalla ... Toujours avec égal plaisir que je te lis...
Je ne trouve pas cet esprit "illogique" ou "insensé"... il est très pratique bien au contraire, mais trop pratique pour être un tant soit peu "spirituel"... Tu me connais, j'aime bien la magie, l'abstrait, les sens cachés ...
Si j'ai laissé insinué que tu "manquais de respect" acceptes mes excuses, tu sais le respect que je te porte... et je n'ai jamais douté de ton sens du respect.
Ce que je ne respecte pas c'est quand les gens cherchent des problemes ou il n'y'en a pas.....si cette fille etait dans un etablissement marocain 100%...gerer par des marocains et on lui refuse son voile....la je serai d'acoord avec toi.
Je comprend ce que tu veux dire ....et encore une fois je respecte ton point de vue....mais ici on parle d'une ecole francaise(peu importe sur quel sol) et ils ont tout le droit d'enforcer ce qu'il veulent comme loi DANS LEURS ETABLISSEMENT......si on pas content on en cherche un autre.
PS:je ne suis pas contre le voile ni contre les filles qui le portent....chaqun met ce qu'il lui plait.
Notre divergence est là justement :
Tu penses que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il soit légitime) , on a qu'à aller chercher ailleurs ... Ce qui n'est pas faux.
Je pense que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il est illégitime), on a le droit de demander des explications... Ce qui je te laisse juger n'est pas moins faux que la première proposition.
En enfin, je crois fermement qu'avant les lois qui régissent un "espace privé" (qu'il soit une institution ou autre), il y'a des lois souverainnes d'un pays .
Je vais caricaturiser (à l'éxtrème) pour éclaircir ma pensée : Si je suis un établissement "très open" et que je suis installé en Arabie saoudite, penses tu que je puisse sans que personne ne vienne me critiquer ou demander des comptes (voire me sanctionner) décider que toute femme dans l'enceinte de mon établissement doit se balader en maillot de bain ?
Je ne cautionne pas les lois saoudiennes, bien au contraire, je suis souvent outrée par leur rigorisme qui nous projette des années en arrière, mais pour autant, si j'étais saoudienne, je trouverai que ce réglement est abusif, vu que la loi de mon pays est suprême à la volonté d'un privé.
J'éspère que mon idée est plus clair ;-)