La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Christophe Lecourtier s’exprime sur les relations Maroc-France​


Grâce aux relations particulières que le Maroc a pu nouer avec les pays africains, et plus particulièrement ceux du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, le Royaume et la France ont “beaucoup de choses à faire ensemble” dans le continent africain, a affirmé, vendredi à Casablanca, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.

L’ambassadeur français, qui animait une conférence-débat sur les relations franco-marocaines à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, a rappelé les relations “plus anciennes et plus stables du Maroc avec les pays africains”, qui font que le Royaume soit “le pays le mieux perçu par les opinions publiques au Sahel”.

Partant de ce constat, “nous pouvons travailler ensemble pour renforcer notre solidarité et notre communauté de destin face à nos concurrents”, a dit le diplomate.

À cet égard, Lecourtier a rappelé que les relations entre l’Europe et l’Afrique passent nécessairement par le Maghreb, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, soulignant que cette réalité “rejoint la vision du roi” Mohammed VI qui a fait de l’ancrage du Maroc dans sa profondeur africaine l’un des piliers majeurs de la politique étrangère du Royaume.

Soulignant la volonté de la France de renforcer son partenariat avec le Maroc, l’ambassadeur français a affirmé que son pays dispose de “la capacité d’être un allié et un partenaire utile, sans exclusive, ni monopole”, précisant que: “sans arrogance, le Maroc a raison de vouloir voir la France autour de la table et de vouloir, comme nous voulons avec lui, refonder cet agenda très ambitieux”.

“Cela veut dire qu’on soit capables pour être à la hauteur de ce rôle que vous pourriez souhaiter nous redonner, un des grands partenaires pour les 20 prochaines années. Cela veut dire qu’on soit capables de mobiliser des moyens financiers, et en termes d’expertises, d’investissements et de recherches”, a encore assuré l’ambassadeur français.

S’arrêtant sur la question de la formation de qualité nécessaire à l’accompagnement de ce partenariat, et tout en prenant appui sur le positionnement du Maroc “absolument central dans cette zone de co-prospérité”, Lecourtier a souligné que la clé serait d’arriver à assurer la formation de milliers de jeunes Marocains, Européens et Sub-sahariens, tant au niveau supérieur qu’intermédiaire, avec une mobilité facilitée, ce qui permettra de déboucher sur un partenariat gagnant-gagnant.

“Dans ce domaine, le Maroc et la France peuvent faire du Maroc un endroit où les Marocains, les Français, les Subsahariens et les Européens viennent se former et pouvoir +irriguer+ notre région euro-maroco-africaine pour réaliser notre destin,” a encore dit le diplomate.

La conférence a été organisée par la Fondation Links, présidée par l’ancien ministre et ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Berrada.

S.L.
 
La junte passe par ces cassos tout comme elle investit des milliards sur le net ces 15 dernière années pour répandre sa propagande, achat de mouches en tout genre faire référencé sur Google ses pages et monter des pages salissant le Maroc et son peuple etc ....
La junte écoute tiktok et youtube et leur président décoré bounif ....

Oui c'est pour ça qu'on été lancé les pétitions pour le visa et que s'organise des signalements et requête auprès des consulats et les "chikaya" sur les plates formes réservés pour ....
J'ai confiance les autorités ne laisseront et ne prendront pas le risque de laisser entre ses individus sur le territoire et gâché la CAN n'oublie pas la CDM en 2030 donc la CAN se doit être exemplaire.

On part avec l'avantage de l'expérience de la CDM au Qatar et celle de la CAN en CIV , je pense que le Maroc et les Marocains ne laisseront rien passer.
 
👇

Ce a quoi j'ai répondu ça 👇

Bla fkass ^^

Bonne nuit .
.

Alors tu dois apprendre les subtilités de la langue française qui manifestement t'échappent...

Entre s'acoquiner avec l'extrême droite pour des projets racistes et loi votée...il y'a loin de la coupe aux lèvres.

Mais bon..à l'impossible nul n'est tenu.

Par contre ton obssession sur cet accord de 68 entre la France et l'Algérie est inquiétante.

Tu devrais plus t'inquiéter des retombées radioactives sur la contamination de la terre marocaine sur des centaines de km2 tuant la vie humaine, la faune et la flore pour des siècles.

C la preuve que tu es une souverainiste de pochette surprise qui n'arrête pas de s'en prendre aux vrais patriotes qui refusent la mise sous tutelle du Maroc par un état génocidaire qui n'hésite pas à commettre des attentats sous faux drapeaux contre ses alliés comme avec le USS LIBERTY.

.
 
.

Alors tu dois apprendre les subtilités de la langue française qui manifestement t'échappent...

Entre s'acoquiner avec l'extrême droite pour des projets racistes et loi votée...il y'a loin de la coupe aux lèvres.

Mais bon..à l'impossible nul n'est tenu.

Par contre ton obssession sur cet accord de 68 entre la France et l'Algérie est inquiétante.

Tu devrais plus t'inquiéter des retombées radioactives sur la contamination de la terre marocaine sur des centaines de km2 tuant la vie humaine, la faune et la flore pour des siècles.

C la preuve que tu es une souverainiste de pochette surprise qui n'arrête pas de s'en prendre aux vrais patriotes qui refusent la mise sous tutelle du Maroc par un état génocidaire qui n'hésite pas à commettre des attentats sous faux drapeaux contre ses alliés comme avec le USS LIBERTY.

.

Prouve nous que le Maroc est sous tutelle.
 

Morad

Modérateur
Modérateur

Christophe Lecourtier s’exprime sur les relations Maroc-France​


Grâce aux relations particulières que le Maroc a pu nouer avec les pays africains, et plus particulièrement ceux du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, le Royaume et la France ont “beaucoup de choses à faire ensemble” dans le continent africain, a affirmé, vendredi à Casablanca, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.

L’ambassadeur français, qui animait une conférence-débat sur les relations franco-marocaines à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, a rappelé les relations “plus anciennes et plus stables du Maroc avec les pays africains”, qui font que le Royaume soit “le pays le mieux perçu par les opinions publiques au Sahel”.

Partant de ce constat, “nous pouvons travailler ensemble pour renforcer notre solidarité et notre communauté de destin face à nos concurrents”, a dit le diplomate.

À cet égard, Lecourtier a rappelé que les relations entre l’Europe et l’Afrique passent nécessairement par le Maghreb, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, soulignant que cette réalité “rejoint la vision du roi” Mohammed VI qui a fait de l’ancrage du Maroc dans sa profondeur africaine l’un des piliers majeurs de la politique étrangère du Royaume.

Soulignant la volonté de la France de renforcer son partenariat avec le Maroc, l’ambassadeur français a affirmé que son pays dispose de “la capacité d’être un allié et un partenaire utile, sans exclusive, ni monopole”, précisant que: “sans arrogance, le Maroc a raison de vouloir voir la France autour de la table et de vouloir, comme nous voulons avec lui, refonder cet agenda très ambitieux”.

“Cela veut dire qu’on soit capables pour être à la hauteur de ce rôle que vous pourriez souhaiter nous redonner, un des grands partenaires pour les 20 prochaines années. Cela veut dire qu’on soit capables de mobiliser des moyens financiers, et en termes d’expertises, d’investissements et de recherches”, a encore assuré l’ambassadeur français.

S’arrêtant sur la question de la formation de qualité nécessaire à l’accompagnement de ce partenariat, et tout en prenant appui sur le positionnement du Maroc “absolument central dans cette zone de co-prospérité”, Lecourtier a souligné que la clé serait d’arriver à assurer la formation de milliers de jeunes Marocains, Européens et Sub-sahariens, tant au niveau supérieur qu’intermédiaire, avec une mobilité facilitée, ce qui permettra de déboucher sur un partenariat gagnant-gagnant.

“Dans ce domaine, le Maroc et la France peuvent faire du Maroc un endroit où les Marocains, les Français, les Subsahariens et les Européens viennent se former et pouvoir +irriguer+ notre région euro-maroco-africaine pour réaliser notre destin,” a encore dit le diplomate.

La conférence a été organisée par la Fondation Links, présidée par l’ancien ministre et ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Berrada.

S.L.
Tout ce que la France possède , d’autres concurrents de la France l’ont aussi …. Si le choix de France était purement économiques, le Maroc est en droit d’attendre de la France une décision claire pour son Sahara …. Je sens encore un flop de l’exécutif Français 😔😔 …. La vision de la France pour 20 ans inclus t’elle la reconnaissance du Sahara ou bien c’est de la poudre de perlimpinpin ? Le Maroc est plus agressif économiquement grâce à la Russie en embuscade en Afrique qui libère la parole des pays africains qui étaient craintif vis à vis de la France ou de l’Algérie … Ensuite la vision Américaine ou Anglaise est basée sur du concret …. La lenteur sur le dossier du Sahara n’arrange plus la France !!
 
Au moins les gens s'en rendent compte
.

C la même personne qui avait montré des signes peu charitables et humains sur les marocains tués à Gaza...et c peu de le dire vu le mépris dont elle a fait preuve envers eux...mais ca prétend donner des leçons de patriotisme.

En plus elle a déformé et interprété mon propos sur les accords de 68 entre la France et l'Algérie par mauvaise foi ou parce qu'elle a un français low cost.

Au lieu d'argumenter elle se livre a une réelle hystérie sur ces accords de 68 qui ne concerne que l'Algerie et la France.

Pour faire diversion des accords d'Abraham qui eux...concernent notre souveraineté au premier chef.

Si ce n'est pas de l'interférence pour faire un écran de fumée...

Moi je suis jaloux de notre souveraineté qui doit rester entre nos mains...et nos mains seules.

Le gagnant immédiat objectif dans cette affaire est l'occupant génocidaire qui a pu suite à ces accords immédiatement vendre des armes au Golf et au Maroc pour plus de 3 milliards dès le début.

Et surtout il a pu avoir des relations officielles avec des pays arabes sans aucune concession puisque les atrocités au quotidien et la colonisation n'ont jamais atteint ces sommets jusqu'au génocide en direct.

Israel doit encore plus mépriser les arabes qui n'ont rien obtenu et l'Arabie saoudite qui est même contre les palestiniens.
Les occidentaux assistent au lâchage des palestiniens de quoi leur donner du grain à moudre pour renforcer le cliché qu'ils ont des arabes.

Quand je vois des chrétiens et des juifs choqués et marqués par le génocide à Gaza et l'indifférence pour ne pas dire plus de certains soi disant musulmans qui au contraire ont montré un coeur sec...l'on peut se poser la question de savoir si la fin du monde n'est pas pour bientôt.

Pensée émue pour la jeune juive US Rachel Corrie écrasée par un bulldozer sioniste.

.

.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Tout Marocains est missionné pour la défense de sa patrie par amour pour elle , comme le disait si bien feu Hassan 2 nous sommes tous des ambassadeurs de notre Royaume .
Seul des Tamaghrabit comprenant le sens de la devise de leur pays , leur royaume savent l'attachement sans borne , sans contre partie de notre terre , notre unité , n'7amdo o chokro 'llah .

Comme le dit si bien Omar Hilal peu peuvent comprendre l'amour du Marocain pour son pays , son intégrité et encore moins un ressortissant d'une création de pays datant d'à peine 60 ans ^^

 
Salam

Tout Marocains est missionné pour la défense de sa patrie par amour pour elle , comme le disait si bien feu Hassan 2 nous sommes tous des ambassadeurs de notre Royaume .
Seul des Tamaghrabit comprenant le sens de la devise de leur pays , leur royaume savent l'attachement sans borne , sans contre partie de notre terre , notre unité , n'7amdo o chokro 'llah .

Comme le dit si bien Omar Hilal peu peuvent comprendre l'amour du Marocain pour son pays , son intégrité et encore moins un ressortissant d'une création de pays datant d'à peine 60 ans ^^


ne perds plus de temps à répondre aux remarques de l'écervelée.
 
Tout ce que la France possède , d’autres concurrents de la France l’ont aussi …. Si le choix de France était purement économiques, le Maroc est en droit d’attendre de la France une décision claire pour son Sahara …. Je sens encore un flop de l’exécutif Français 😔😔 …. La vision de la France pour 20 ans inclus t’elle la reconnaissance du Sahara ou bien c’est de la poudre de perlimpinpin ? Le Maroc est plus agressif économiquement grâce à la Russie en embuscade en Afrique qui libère la parole des pays africains qui étaient craintif vis à vis de la France ou de l’Algérie … Ensuite la vision Américaine ou Anglaise est basée sur du concret …. La lenteur sur le dossier du Sahara n’arrange plus la France !!

L'article que j'ai cité ne mentionne pas le Sahara, ce matin je suis tombée sur ce tweet qui laisse entendre que l’ambassadeur a évoqué le sujet.

 
#FLASH | L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, admet la nécessité pour la France de clarifier sa position sur le Sahara pour le bien de la relation bilatérale et «d'illusoire, irrespectueux et stupide» de nier le problème. Là où le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, usait encore d'euphémismes et d'infantilisation en parlant «d'incompréhensions», l'ambassadeur français qualifie « d'illusoire, irrespectueux et stupide » d'aspirer à des relations bilatérales constructives « sans clarifier ce sujet, que tout le monde à Paris connait », c'est à dire la réelle position de la France sur la question du Sahara. Christophe Lecourtier « Il serait totalement illusoire, irrespectueux et stupide de considérer qu’on va construire ce que j’espère qu’on arrivera à construire, brique après brique, pour le bonheur de nos deux nations et quelques autres voisins, sans clarifier ce sujet, que tout le monde à Paris connait et reconnait le caractère essentiel pour le Royaume, hier, aujourd’hui et demain [..] Comment voulez-vous qu’on puisse prétendre avoir ces ambitions sans prendre en compte les préoccupations majeures du Royaume sur la question ? [..] La France a conscience de l’importance de ce sujet pour le Maroc. Elle a conscience de l’évolution du Monde »

 
Salam, concernant les essais nucléaires français au Sahara , il y a des personnes âgées au Maroc qui parlent d’une année où tous les animaux sauvages et aussi les animaux domestiques sont morts …. Je pense que le Maroc à aussi des choses à dire ….

Je suis persuadée que le Maroc adopte la bonne stratégie
On aura laissé toute latitude à la France pour sortir du bois et nous rendre justice à travers une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Quand le Maroc tirera la conclusion qu'il n' y a plus rien à espérer ni à tirer de la France, on pourrait être surpris par une nouvelle posture plus offensive

En attendant, cette histoire d'essais nucléaires que certains ont décidé de mettre à l'ordre du jour des revendications du MA fait écho à la presse DZ

 
L'article que j'ai cité ne mentionne pas le Sahara, ce matin je suis tombée sur ce tweet qui laisse entendre que l’ambassadeur a évoqué le sujet.

.

Ben oui c clair...gagner du temps...refuser de prendre position...tergiverser...c'est effectivement pas très malin.

La France a beaucoup de contentieux coloniaux qui débordent jusqu'aux contaminations radioactives interdisant d'accés des centaines de km2 en plus des fûts enterrés qui mettent des régions entières en danger de cancers pour ne citer que ce problème.
La France refuse de donner les cartes indiquant ces emplacements.

Elle ne veut pas non plus nettoyer ces zones pas plus que des zones contaminées au Maroc sur des centaines de km de long.

Aucun président ne veut règler ce problème de santé vital au Maroc et en Algérie.

La France doit aussi trancher une fois pour toutes ce problème du Sahara.

Sinon
 
Il est bizarre ce passage

«On parle beaucoup de réchauffement, de retrouvailles. Je souscris tout à fait à ces termes-là, mais ce n’est évidemment pas une réconciliation pour une belle photo, pour Paris Match, pour une sorte de chronique mondaine où on se retrouverait, où on s’embrasserait, où on se dirait que tout cela était passager et qu’on repartirait comme avant. D’ailleurs, qu’est-ce que c’est l’avant? On ne va pas parvenir à l’époque de Jacques Chirac? C’était sûrement une belle époque. Enfin, ça commence à dater... Pour revenir à l’époque de Nicolas Sarkozy? Là aussi, ça fait quand même assez longtemps. C’est illusoire. Et si nous voulons ce qui est vraiment le cœur de ma mission, mais aussi ce que souhaitent mes autorités, je crois, ici aussi au Maroc, si nous voulons être utiles, nous devons, et je pèse les mots, essayer de renouveler la relation.
 
L'article de 360 sur le sujet, y a un petit passage sur Samira Sitail

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je suis persuadée que le Maroc adopte la bonne stratégie
On aura laissé toute latitude à la France pour sortir du bois et nous rendre justice à travers une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Quand le Maroc tirera la conclusion qu'il n' y a plus rien à espérer ni à tirer de la France, on pourrait être surpris par une nouvelle posture plus offensive

En attendant, cette histoire d'essais nucléaires que certains ont décidé de mettre à l'ordre du jour des revendications du MA fait écho à la presse DZ

Elle ne fait pas écho , elle est écho , ils sont ici pour rapporter la propagande DZ et sa ligne éditoriale, donc rien de surprenant a ce qu'ils t'attaque avec l'argument que leur a donné ceux par qui ils sont payés pour se faire le relais sur les plates formes Marocaine .
Bizarrement depuis que la Russie a abandonné plus ou moin la zriba certains on abandonné Poutine ^^
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il est bizarre ce passage

«On parle beaucoup de réchauffement, de retrouvailles. Je souscris tout à fait à ces termes-là, mais ce n’est évidemment pas une réconciliation pour une belle photo, pour Paris Match, pour une sorte de chronique mondaine où on se retrouverait, où on s’embrasserait, où on se dirait que tout cela était passager et qu’on repartirait comme avant. D’ailleurs, qu’est-ce que c’est l’avant? On ne va pas parvenir à l’époque de Jacques Chirac? C’était sûrement une belle époque. Enfin, ça commence à dater... Pour revenir à l’époque de Nicolas Sarkozy? Là aussi, ça fait quand même assez longtemps. C’est illusoire. Et si nous voulons ce qui est vraiment le cœur de ma mission, mais aussi ce que souhaitent mes autorités, je crois, ici aussi au Maroc, si nous voulons être utiles, nous devons, et je pèse les mots, essayer de renouveler la relation.
Il est sain , il reconnaît que la relation était basé sur une pression que pouvait exercé la France et qui au final donnait une relation illusoire et qu'aujourd'hui on se doit d'avoir une vraie relation base sur du win win égal à égal de partenariat et non plus celle de je suis celui par qui depuis plus de 60 tu galères pour récupérer tes territoires celui qui peut a l'ONU par son veto celui qui permet a ton voisin d'entretenir un proxy pour diviser ton royaume, celui qui ne voulait pas revoir l'empire Chérifien etc ... beaucoup oubli les torts de la France et cet ambassadeur a subtilement dit une vérité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L'article de 360 sur le sujet, y a un petit passage sur Samira Sitail

Oui il est temps de revoir la correction de leur verre ^^
 
Je lisais une réaction sur Yabiladi au sujet de la posture que le Maroc allait adopter vis à vis la France
Plutôt que de vous la restituer, je vais la copier, ce sera plus simple (et clair)

"Ah si si cette reconnaissance est à mon goût (ndlr, il vise ici la décision de l'Espagne), mais j'aurais aimé qu'ils respectent ce que Trump avait prévu avant eux et qu'ils défendent FRANCHEMENT l'autonomie au CS et oublient cette formule absurde du mutuellement acceptable qui ne sera JAMAIS mutuelle..

Les cartes qui reconnaissance la marocanité du Sahara très bien! Encore heureux c'était même le minimum à faire, sinon c'était clairement un retrait de reconnaissance !

même satisfaction par exemple pour le bulletin espagnol qui reconnaît laayoune comme marocain, c'est le minimum

justement je regarde le point de départ, on est loin et on est en pente, on monte !! mais si ça commence à se relâcher et à s'endormir devant une diplomatie française mielleuse qui ne donne rien de concret et qui joue les équilibristes , on va reculer parce que les autres observent et copient !!

Donc pour l'autre Séjourné c'est minimum "autonomie base la plus sérieuse" rien d'autre !!!

J'ai raison ou pas ?"

Je lui donne raison.
"Ah si si cette reconnaissance est à mon goût (ndlr, il vise ici la décision de l'Espagne)"

Je me demande s'il ne visait pas plutôt la décision Américaine en parlant de l'attitude de l'équipe Biden (mais je me trompe peut-être), qui sans avoir retiré la reconnaissance, ne fait pas preuve pour autant de beaucoup d'enthousiasme, en public du moins. Je me souviens d'une séquence où assailli de questions directes au sujet du maintien de la décision, le porte-parole de la Maison Blanche jouait de tout son talent pour sortir des formules ambivalentes. :D

Mais bon, elle est loin quand même l'époque du projet John Kerry sous l'ère Obama d'étendre le mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l'homme à Laayoun et Dakhla et autres. Le Maroc je crois avait menacé de suspendre son financement de la MINURSO, et le projet avait été retiré dit-on, grâce à un lobbying Français auprès des Américains. Des voix Américaines notamment Républicaines s'étaient élevées aussi contre le projet. Je ne sais pas si ça avait joué.

Sinon, je suis d'accord qu'une reconnaissance Française a certes son importance.

Etant conscient que dans un monde très changeant, tout passe et les acquis diplomatiques peuvent vite basculer d'un côté comme de l'autre, je reste convaincu au final que la clôture de ce dossier ne saurait se faire sans une décision courageuse du Maroc : retirer le dossier de l'ONU et annuler définitivement la zone tampon qui n'a plus lieu d'être depuis le cessez-le-feu.
  • Avoir un quorum assez suffisant de pays à l'ONU dont des pays avec véto pour ne pas être embêté est un plus, notamment en cas d'escalade militaire découlant d'une agression Algérienne directe.
  • Mais pour moi les deux paramètres les plus importants sont : Le succès Providentiel et surtout la solidité du front intérieur. Bien que beaucoup ait été réalisé notamment au niveau des institutions, le Maroc gagnerait à redoubler d'efficacité dans la considération des citoyens. Pas toujours facile car c'est aussi une histoire de mentalités malheureusement. Mais à mon sens, des gestes simples comme la réconciliation avec les détenus du Rif et l'amélioration de la communication à l'échelle interne seraient des signaux positifs à la portée de l'Etat (je pointe par exemple le manque de communication sur les démolitions du charmant village d'Imsouane qui personnellement m'ont choqué ... J'ai aussi entendu parler sans pouvoir le vérifier de moi même de manifestations d'affectés du séisme et qui n'auraient recueillies que peu d'attention médiatique ...)
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Je suis persuadée que le Maroc adopte la bonne stratégie
On aura laissé toute latitude à la France pour sortir du bois et nous rendre justice à travers une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Quand le Maroc tirera la conclusion qu'il n' y a plus rien à espérer ni à tirer de la France, on pourrait être surpris par une nouvelle posture plus offensive

En attendant, cette histoire d'essais nucléaires que certains ont décidé de mettre à l'ordre du jour des revendications du MA fait écho à la presse DZ

Oui en effet …. Aujourd’hui le Maroc adopte la bonne stratégie car l’amitié France Maroc n’est pas le monopole de la Macronie …. L’opinion public compte de plus en plus à l’heure des réseaux sociaux …. Aujourd’hui la masse populaire qui n’y connaît rien s’informe de ces sujets ou bien ces sujets lui tombe sous le nez grâce aux réseaux sociaux …. La presse française est de moins en moins crédible et cela grâce aux réseaux sociaux… Et avec le recul je pense que BFM TV à sûrement subi une tentative de vassalisation et Rachid M’Barki en est la victime….Les retraités de classe moyenne et classe moyenne supérieure aiment Macron mais ils connaissent l’étranger dont la Maroc … Les bad buzz orchestré contre le Maroc doivent ressortir aux grands public et cela en désavantageant la Macronie dans les discussions…. Il faut appeller un chat , un chat et réhabiliter les victimes de la main mise quasi maniaque du President sur ce sujet …. Être contre la politique Macronienne à l’international , ce n’est pas haïr la France….
 
L'article de 360 sur le sujet, y a un petit passage sur Samira Sitail

.
Il est dit ici dans l'article avec une belle langue de bois...alors qu'au contraire Macron a raté le coche n'ayant pas compris que le Maroc est incontournable au Maghreb et en Afrique noire par manque de vision accaparé par l'ethnocentrisme européen et l'Ukraine

«Il a déjà dit que le Président de la République lui a confié, parmi toutes les missions qui sont celles d’un ministre des Affaires étrangères, la mission d’écrire un nouveau chapitre. C’est ce qu’il a dit de la relation franco-marocaine. C’est quelqu’un que j’ai eu la chance de rencontrer à quelques reprises. Il est extrêmement jeune et moderne en ce sens et comprend bien quels sont les enjeux du monde, et je n’ai aucun doute qu’il saura jouer un rôle important dans les semaines et les mois qui viennent pour entretenir, développer cette relation dans la phase dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.»
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Oui il est temps de revoir la correction de leur verre ^^
Salam , dans ce lien il n’y a en définitif rien de rien …. C’est la poudre de perlimpinpin Macronienne …. En gros tout ce qui est dit est passé et ce ne sont pas les fruits de la Macronie…. En gros je profite des relations des exécutifs précédents qui étaient très chaleureux pour dire que c’était très chaleureux avant :D :D Comme a bien notifié Madame Colonna ancienne Ministre des affaires étrangères…. La relation France Maroc concernant l’Humain et Amour des citoyens des deux pays ne changera pas …. Mais c’est chacun pour Soit pour le reste …. Comme le gars qui te dit mais je suis pas raciste mon oncle est marié avec une Ar* be …. Du cinéma …
 
"Ah si si cette reconnaissance est à mon goût (ndlr, il vise ici la décision de l'Espagne)"

Je me demande s'il ne visait pas plutôt la décision Américaine en parlant de l'attitude de l'équipe Biden (mais je me trompe peut-être), qui sans avoir retiré la reconnaissance, ne fait pas preuve pour autant de beaucoup d'enthousiasme, en public du moins. Je me souviens d'une séquence où assailli de questions directes au sujet du maintien de la décision, le porte-parole de la Maison Blanche jouait de tout son talent pour sortir des formules ambivalentes. :D

Mais bon, elle est loin quand même l'époque du projet John Kerry sous l'ère Obama d'étendre le mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l'homme à Laayoun et Dakhla et autres. Le Maroc je crois avait menacé de suspendre son financement de la MINURSO, et le projet avait été retiré dit-on, grâce à un lobbying Français auprès des Américains. Des voix Américaines notamment Républicaines s'étaient élevées aussi contre le projet. Je ne sais pas si ça avait joué.

Sinon, je suis d'accord qu'une reconnaissance Française a certes son importance.

Etant conscient que dans un monde très changeant, tout passe et les acquis diplomatiques peuvent vite basculer d'un côté comme de l'autre, je reste convaincu au final que la clôture de ce dossier ne saurait se faire sans une décision courageuse du Maroc : retirer le dossier de l'ONU et annuler définitivement la zone tampon qui n'a plus lieu d'être depuis la rupture du cessez-le-feu.
  • Avoir un quorum assez suffisant de pays à l'ONU dont des pays avec véto pour ne pas être embêté est un plus, notamment en cas d'escalade militaire découlant d'une agression Algérienne directe.
  • Mais pour moi les deux paramètres les plus importants sont : Le succès Providentiel et surtout la solidité du front intérieur. Bien que beaucoup ait été réalisé notamment au niveau des institutions, le Maroc gagnerait à redoubler d'efficacité dans la considération des citoyens. Pas toujours facile car c'est aussi une histoire de mentalités malheureusement. Mais à mon sens, des gestes simples comme la réconciliation avec les détenus du Rif et l'amélioration de la communication à l'échelle interne seraient des signaux positifs à la portée de l'Etat (je pointe par exemple le manque de communication sur les démolitions du charmant village d'Imsouane qui personnellement m'ont choqué ... J'ai aussi entendu parler sans pouvoir le vérifier de moi même de manifestations d'affectés du séisme et qui n'auraient recueillies que peu d'attention médiatique ...)
Lire depuis la rupture du cessez-le-feu.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@mielle @Barlamane Je rajoutes aussi que parler de l’affaire des visa concerne la masse populaire marocaine et non l’ Exécutif Marocain …. Une façon de faire un Mea culpa vis à vis de la dégradation générale de l’opinion public de la classe moyenne marocaine francophone et arabophone du Maroc vis à vis de la France….La réaction aux attaques Macronienne d’une population marocaine paisible et aimante à sûrement vexé le Français moyen ….Macron a blessé le peuple marocain dans son égo avec cette affaire des visas …. L’aura des marocains à l’étranger comme en coupe du monde …. Ou bien pendant le triste séisme au Maroc à aussi montrer que le Maroc n’attends aucune aide de la France mais du respect et un peu de loyauté vis à vis de son « ami » de longue date ….
 
Dernière édition:
.

C la même personne qui avait montré des signes peu charitables et humains sur les marocains tués à Gaza...et c peu de le dire vu le mépris dont elle a fait preuve envers eux...mais ca prétend donner des leçons de patriotisme.

En plus elle a déformé et interprété mon propos sur les accords de 68 entre la France et l'Algérie par mauvaise foi ou parce qu'elle a un français low cost.

Au lieu d'argumenter elle se livre a une réelle hystérie sur ces accords de 68 qui ne concerne que l'Algerie et la France.

Pour faire diversion des accords d'Abraham qui eux...concernent notre souveraineté au premier chef.

Si ce n'est pas de l'interférence pour faire un écran de fumée...

Moi je suis jaloux de notre souveraineté qui doit rester entre nos mains...et nos mains seules.

Le gagnant immédiat objectif dans cette affaire est l'occupant génocidaire qui a pu suite à ces accords immédiatement vendre des armes au Golf et au Maroc pour plus de 3 milliards dès le début.

Et surtout il a pu avoir des relations officielles avec des pays arabes sans aucune concession puisque les atrocités au quotidien et la colonisation n'ont jamais atteint ces sommets jusqu'au génocide en direct.

Israel doit encore plus mépriser les arabes qui n'ont rien obtenu et l'Arabie saoudite qui est même contre les palestiniens.
Les occidentaux assistent au lâchage des palestiniens de quoi leur donner du grain à moudre pour renforcer le cliché qu'ils ont des arabes.

Quand je vois des chrétiens et des juifs choqués et marqués par le génocide à Gaza et l'indifférence pour ne pas dire plus de certains soi disant musulmans qui au contraire ont montré un coeur sec...l'on peut se poser la question de savoir si la fin du monde n'est pas pour bientôt.

Pensée émue pour la jeune juive US Rachel Corrie écrasée par un bulldozer sioniste.

.

.
Le but c'est d'allumer des contrefeux pour créer la division mais aussi pour détourner l'attention de certains sujets.

Dire "Regardez ! Eux, ils ont un accord privilégié" en faisant mine de ne pas savoir que la situation est différente et en mettant sous le tapis les crimes contre l'humanité subis par l'Algérie avant cet accord, c'est abject.

Ils n'en ont absolument rien à foutre du Maroc pour dire les choses clairement.
Leu but est juste d'attiser la haine entre Marocains et Algériens. Alors que ce genre de haine et une éventuelle guerre entre le Maroc et l'Algérie ne serait profitable ni à l'un, ni à l'autre et encore moins au peuple.

Comme le dit un proverbe africain, quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent.

A chacune de ces interventions même dans des posts ou en réponse à des interventions qui n'ont absolument aucun lien même lointain avec l'Algérie, elle trouve le moyen de cracher sur ce pays.

Pour ensuite venir se poser en victime de la haine de l'autre.

Cette méthode, ça rappelle pas quelqu'un ?

Par exemple, sur les posts sur les manifestations massives pro-palestinienne au Maroc, ils interviendront pas pour commenter ces manifestations mais pour insulter l'Algérie en disant que leur soutien à la Palestine est donc de façade et instrumentalisé (et ce alors même qu'il y a des manifestations pro-palestiniennes en Algérie).

Ils ont les mêmes méthodes que ce soit ici, sur d'autres forums, sur les forums au Maroc ou sur les réseaux sociaux d'ampleur.

Quand même sur une prof suspendue pour apologie de l'homosexualité au Maroc, tu trouves le moyen de cracher ta haine des algériens et de la Palestine.

Méthode israélienne classique.
 
Le but c'est d'allumer des contrefeux pour créer la division mais aussi pour détourner l'attention de certains sujets.

Dire "Regardez ! Eux, ils ont un accord privilégié" en faisant mine de ne pas savoir que la situation est différente et en mettant sous le tapis les crimes contre l'humanité subis par l'Algérie avant cet accord, c'est abject.

Ils n'en ont absolument rien à foutre du Maroc pour dire les choses clairement.
Leu but est juste d'attiser la haine entre Marocains et Algériens. Alors que ce genre de haine et une éventuelle guerre entre le Maroc et l'Algérie ne serait profitable ni à l'un, ni à l'autre et encore moins au peuple.

Comme le dit un proverbe africain, quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent.

A chacune de ces interventions même dans des posts ou en réponse à des interventions qui n'ont absolument aucun lien même lointain avec l'Algérie, elle trouve le moyen de cracher sur ce pays.

Pour ensuite venir se poser en victime de la haine de l'autre.

Cette méthode, ça rappelle pas quelqu'un ?

Par exemple, sur les posts sur les manifestations massives pro-palestinienne au Maroc, ils interviendront pas pour commenter ces manifestations mais pour insulter l'Algérie en disant que leur soutien à la Palestine est donc de façade et instrumentalisé (et ce alors même qu'il y a des manifestations pro-palestiniennes en Algérie).

Ils ont les mêmes méthodes que ce soit ici, sur d'autres forums, sur les forums au Maroc ou sur les réseaux sociaux d'ampleur.

Quand même sur une prof suspendue pour apologie de l'homosexualité au Maroc, tu trouves le moyen de cracher ta haine des algériens et de la Palestine.

Méthode israélienne classique.

C de la hasbara locale.

Curieusement ce qui touche les marocains et le sol marocain ne l'intéresse pas manifestement.

En plus de divers contentieux de la France envers l'Algérie et le Maroc il y'a aussi notre sol marocain souillé et contaminé par les essais nucléaires de meerde de 1960 à 1966.

Imagine...ils avaient prévu un test souterrain après le premier a l'air libre qui a tué des indigènes...et voilà que la montagne se fend en deux dans un fracas terrifiant soufflant tout aux alentours alors qu'il y'a 20.000 villageois dans les environs et au contact.

Même les chefs militaires terrorisés laissant des subalternes sur place et les villageois touchés par les émanations radioactives qui ont largement touché aussi le Maroc le long de la frontière sur des centaines de km et d'autres pays limitrophes comme le Mali.

Des centaines de km2 condamnés avec disparition ou mutation de la faune et la flore.
Des cancers qui se multiplient. Des gens devenus aveugles sur le moment...etc...

Des fûts rouillés enfouis qlq part par la France continuent de propager les radiations qui resteront plusieurs siècles.

Mais ce n'est gravissime ce crime contre l'humanité pour les prétendus souverainistes.

Le plus important c Israel que certains remercient ici même.

.
 
Elle ne fait pas écho , elle est écho , ils sont ici pour rapporter la propagande DZ et sa ligne éditoriale, donc rien de surprenant a ce qu'ils t'attaque avec l'argument que leur a donné ceux par qui ils sont payés pour se faire le relais sur les plates formes Marocaine .
Bizarrement depuis que la Russie a abandonné plus ou moin la zriba certains on abandonné Poutine ^^

L'Algérie sort le dossier des essais nucléaires pour mettre en garde la France contre toute évolution de son positionnement sur le dossier du Sahara et certains voudraient ici qu'on aide l'Algérie dans son entreprise à nuire les intérêts du Maroc

Sinon, je me suis faite la même remarque au sujet de la Russie, on ne les entend plus trop...tba3 el kedab tal bab dar.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L'Algérie sort le dossier des essais nucléaires pour mettre en garde la France contre toute évolution de son positionnement sur le dossier du Sahara et certains voudraient ici qu'on aide l'Algérie dans son entreprise à nuire les intérêts du Maroc

Sinon, je me suis faite la même remarque au sujet de la Russie, on ne les entend plus trop...tba3 el kedab tal bab dar.
Encore une façon de détourner l'attention , oubliant bien au passage de rapporter son consentement sur ces essais .
Pour les caporaux DZ ces essais ce faisait sur territoires Marocain spoliés par la France et acceptation de ce cadeau par les caporaux DZ donc pour eux dans leur esprit simpliste pourrir la terre du voisin et sa population reconnu encore fin des années 50 comme Marocaine n'était pas grave en soit tant que le nord était épargné.
Il faut bien comprendre que l'état Algérien n'est rien juste une extension de la France (qui lui a permis de garder une main mise sur le subsahara sahel )a qui on donnera un semblant d'autonomie politique par le biais d'un référendum auquel participera tout Français jusqu'a la Guadeloupe c'est dire ^^

Oui l'Ukraine et le combat du grand Poutine semble être passé de saveur ...les ordres ont changé ^^
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam , dans ce lien il n’y a en définitif rien de rien …. C’est la poudre de perlimpinpin Macronienne …. En gros tout ce qui est dit est passé et ce ne sont pas les fruits de la Macronie…. En gros je profite des relations des exécutifs précédents qui étaient très chaleureux pour dire que c’était très chaleureux avant :D :D Comme a bien notifié Madame Colonna ancienne Ministre des affaires étrangères…. La relation France Maroc concernant l’Humain et Amour des citoyens des deux pays ne changera pas …. Mais c’est chacun pour Soit pour le reste …. Comme le gars qui te dit mais je suis pas raciste mon oncle est marié avec une Ar* be …. Du cinéma …


 
Dernière édition:
L'Algérie sort le dossier des essais nucléaires pour mettre en garde la France contre toute évolution de son positionnement sur le dossier du Sahara et certains voudraient ici qu'on aide l'Algérie dans son entreprise à nuire les intérêts du Maroc

Sinon, je me suis faite la même remarque au sujet de la Russie, on ne les entend plus trop...tba3 el kedab tal bab dar.
.

Les essais nucléaires concernent le Maroc au premier chef aussi. Et un patriote marocain doit prendre cela en compte aussi.

Le colonialisme en géneral a crée des problèmes partout même des effets des décennies plus tard.
Regarde les problèmes de territoire avec l'Algérie ou en Palestine à cause des anglais.

Le colonialisme français a commis un crime contre l'humanité et pas seulement par le nombre de morts par la violence coloniale et des tracés de frontières pour son intérêt dépouillant des pays des territoires qui leur appartenaient pour les incorporer dans d'autres pays.

Mais le plus grave de tous ce sont ces essais nucléaires qui tuent la vie pour des siècles en provoquant des morts par cancers et contaminent les sols pour des siècles.

C un fait. Peut être que si ta famille habitait la région le long de la frontière avec l'Algérie tu serais plus impactée.

Il ne faut pas faire preuve d'autant de manque d'empathie envers nos compatriotes.

.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L'Algérie sort le dossier des essais nucléaires pour mettre en garde la France contre toute évolution de son positionnement sur le dossier du Sahara et certains voudraient ici qu'on aide l'Algérie dans son entreprise à nuire les intérêts du Maroc

Sinon, je me suis faite la même remarque au sujet de la Russie, on ne les entend plus trop...tba3 el kedab tal bab dar.
Je rajouterai que lorsqu'un poste avait été ouvert il y deux ans il me semble sur le boycott des dattes Algérienne et que j'avais part de leur nocivité de par la radio activité des essais nucléaires, les réactions avait été tout autres si tu t'en souviens....et aujourd'hui que la propagande DZ via L'APS en parle , beaucoup retrouve la mémoire et s'indigne .....allez vous toujours alors manger des dattes Algérienne cette année pour le ramadan ou les boycotter au vu de leur nocivité...^^
 
"Ah si si cette reconnaissance est à mon goût (ndlr, il vise ici la décision de l'Espagne)"

Je me demande s'il ne visait pas plutôt la décision Américaine en parlant de l'attitude de l'équipe Biden (mais je me trompe peut-être), qui sans avoir retiré la reconnaissance, ne fait pas preuve pour autant de beaucoup d'enthousiasme, en public du moins. Je me souviens d'une séquence où assailli de questions directes au sujet du maintien de la décision, le porte-parole de la Maison Blanche jouait de tout son talent pour sortir des formules ambivalentes. :D

Tu as raison, j'ai remonté le fil de discussion, il visait les démocrates américains.

Mais bon, elle est loin quand même l'époque du projet John Kerry sous l'ère Obama d'étendre le mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l'homme à Laayoun et Dakhla et autres. Le Maroc je crois avait menacé de suspendre son financement de la MINURSO, et le projet avait été retiré dit-on, grâce à un lobbying Français auprès des Américains. Des voix Américaines notamment Républicaines s'étaient élevées aussi contre le projet. Je ne sais pas si ça avait joué.

Y a plus qu'à croiser les doigts pour que les T soient réélus (Trump et Teboune) :D
Plus sérieusement, on a parcouru du chemin, faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre.

Sinon, je suis d'accord qu'une reconnaissance Française a certes son importance.

Elle a son importance car c'est un acteur historique dans ce dossier.

Etant conscient que dans un monde très changeant, tout passe et les acquis diplomatiques peuvent vite basculer d'un côté comme de l'autre, je reste convaincu au final que la clôture de ce dossier ne saurait se faire sans une décision courageuse du Maroc : retirer le dossier de l'ONU et annuler définitivement la zone tampon qui n'a plus lieu d'être depuis le cessez-le-feu.
  • Avoir un quorum assez suffisant de pays à l'ONU dont des pays avec véto pour ne pas être embêté est un plus, notamment en cas d'escalade militaire découlant d'une agression Algérienne directe.

Je ne sais pas trop qu'elles pourraient être les conséquences d'un retrait du dossier de l'ONU - notamment en matière de risque juridique (si le statut n'est pas clairement établi, en matière de business ne risque t-on pas d'avoir à faire face à une inflation d'actions en justice..) et faut voir comment ça s'articulerait avec le dossier du Sahara Oriental.

  • Mais pour moi les deux paramètres les plus importants sont : Le succès Providentiel et surtout la solidité du front intérieur.

Le front intérieur c'est un vaaaaaaste sujet
Il y a beaucoup à dire et à faire mais pour moi, il faut vraiment distinguer la politique intérieure de la politique extérieure

L'autre jour je lisais un documentaire sur les expropriations suite à l'organisation des JO, ça m'a rappelé le Paris en chantier sous l'époque du Baron Haussmann.........au début du 19ème siècle, les rues étaient sales, étroites, les constructions irrégulières.....de nombreux bâtiments ont été démolis et des populations déportées en périphérie pour faire de Paris ce qu'elle est....quand tu lis les réactions au Maroc quand il s'agit d'un quartier, les gens montent dans les tours en s'accrochant à des standards d'un pays développé....

Ceci étant dit, j'ai bien conscience que la corruption fait des ravages et que certaines décisions semblent tellement hors sol. Sur la côté à Rabat, d'année en année, le béton gagne du terrain....ne serait-ce que pour la sécurité, certaines constructions interpellent, je ne parle même pas du gâchis en terme environnemental ou d'esthétisme....

Concernant le RIF, je pense que le Maroc a vraiment beaucoup avancé sur le développement de cette région. Quant au dossier des détenus, je ne le maîtrise pas - je ne connais pas les tenants et aboutissants pour comprendre à quel niveau est bloquée l'évolution de ce dossier...quand tu lis les dernières fulgurances de Nabila Mounib...tu te rends compte que y a les ennemis de l'extérieur et y a les ennemis de l'intérieur...pour faire le lien avec la question des détenus du RIF, j'aimerais savoir dans quelle mesure ils auraient pu être instrumentalisés...

Bref y a du boulot.......
 
Haut