La gastronomie française, reconnue patrimoine de l'Humanité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
En ce jour de l'Aid :D , ça me fait penser à un bladinaute qui n'arrêtait pas de dire que la cuisine française est nulle :D

Au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l'Humanité. Le comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi a décidé de l'y inscrire mardi. C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.


La cuisine française a en fait rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, une catégorie instituée en 2003 pour protéger les cultures et traditions populaires. Cette liste comprend 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels. Quant aux sites et monuments -aujourd'hui au nombre de 911 -, ils font eux l'objet d'une précédente convention en 1972.

Rituels et présentation

Le repas gastronomique à la française inclut les mets mais aussi les rituels et la présentation qui les entourent. Dans sa décision, le comité note que la gastronomie française relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».

L'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, s'est félicitée de cette décision qui «contribue à la diversité culturelle».

Le comité du patrimoine mondial est un comité de l'Unesco composé de représentants de 21 Etats, désignés par l'assemblée générale pour un mandat de 6 ans maximum.
 
La cuisine francaise est la meilleure du monde, y'a pas a tortiller.
la richesse de la cuisine des nombreux et divers terroirs francais est juste impressionnante...

La cuisine marocaine mériterait une telle distinction, ceci dit...car elle est presque tout aussi riche..mais moins quand meme, faut pas se mentir.
 
Oui ils gèrent très bien.

Mais sincèrement il y a des pays ou on mange vraiment très bien pour pas cher du tout

ex: Brésil, Argentine, Mexique, ,,,,, , sans oublier les pays du Maghreb :p et le fait que le premier repas en France est le couscous

Mon regret est donc que cette haute gastronomie n'est pas donné à tout le monde

Mais très bien
 
Le comité du patrimoine mondial est un comité de l'Unesco composé de représentants de 21 Etats, désignés par l'assemblée générale pour un mandat de 6 ans maximum.

la cuisine française patrimoine de l'humanité ? la bonne blague , ils savent plus du tout quoi inventer ces escrocs de l'unesco
en temps de crise puisqu'il faut chercher des économies , voila bien un truc a supprimer
 
Je pense que beaucoup de ceux qui critiquent la cuisine française, ne l'ont jamais goûté parcequ'ils mangent halal

Honnêtement, vous devriez accepter de prendre un peu de dounoubs pour profiter de ce cadeau d'Allah :D:D
 
C'est quoi la cuisine française??

:rouge:

donnez des recettes svp pour égayer un peu tout ca ;)

(sans porc et sans chrab svp lol)
 
Je pense que beaucoup de ceux qui critiquent la cuisine française, ne l'ont jamais goûté parcequ'ils mangent halal

Honnêtement, vous devriez accepter de prendre un peu de dounoubs pour profiter de ce cadeau d'Allah :D:D

Dans les grandes villes, il y a des restau de astronomie francaise hallal...
L'un n'empeche pas l'autre...
Et un cordon bleu peut cuisiner des ingredients halal, a la maison...
 
Dans les grandes villes, il y a des restau de astronomie francaise hallal...
L'un n'empeche pas l'autre...
Et un cordon bleu peut cuisiner des ingredients halal, a la maison...

Resto français halal, j'ai jamais essayé. Mais les echos que j'ai ne sont pas très positifs.

Pour la maison, tout à fait d'accord !
 
Resto français halal, j'ai jamais essayé. Mais les echos que j'ai ne sont pas très positifs.

Pour la maison, tout à fait d'accord !

Je ne mange pas de viande d'une maniere generale... Donc, je ne sais pas...

Quand je vais dans un restau gastro, je m'arrete sur le plat aux coquilles st jacques !! :p
 
ah bon ca existe les restaus de gastronomie francaise hallal ?
je veux bien des adresses...histoire de

je déjeune souvent dans un restau de gastronomie aveyronnaise...mamma mia bientot le pot au feu au menu ! l'autre jour c'était tete de veau...trop bon.
comme dirais Futurpapa, ca vaut bien quelques dnoubs, allah isamehe lol
 
ah bon ca existe les restaus de gastronomie francaise hallal ?
je veux bien des adresses...histoire de

je déjeune souvent dans un restau de gastronomie aveyronnaise...mamma mia bientot le pot au feu au menu ! l'autre jour c'était tete de veau...trop bon.
comme dirais Futurpapa, ca vaut bien quelques dnoubs, allah isamehe lol

Messmou7 inchallah :D

J'adore le pot au feu, c'est vraiment délicieux !

Sinon, l'aligot c'est bien dans les resto aveyronnais ?? C'est plutôt le Cantal non ?
 
ah bon ca existe les restaus de gastronomie francaise hallal ?
je veux bien des adresses...histoire de

je déjeune souvent dans un restau de gastronomie aveyronnaise...mamma mia bientot le pot au feu au menu ! l'autre jour c'était tete de veau...trop bon.
comme dirais Futurpapa, ca vaut bien quelques dnoubs, allah isamehe lol

Si t'es de passage à Lyon, j'ai une adresse...

Mais, j'crois savoir que t'es de Paris !! :p
 
Messmou7 inchallah :-D

J'adore le pot au feu, c'est vraiment délicieux !

Sinon, l'aligot c'est bien dans les resto aveyronnais ?? C'est plutôt le Cantal non ?

ah oui l'aligot, ce midi j'ai 3iyede avec du foie de veau avec de l'aligot :D
(jme suis ratrappé ce soir question bouffe du Aid lol)

oui y'a du cantal, en croustillant, sur les pommes au four, sur certaines pieces de viande, un peu partout...ils ont aussi moultes vieux fromages
c'est un bistrot a vin, a la base, mais la bouffe est trop bonne !

http://www.melac.fr/pages/melac_bistrot.html

le moustachu c'est mon poto :D
restau rustique avec une déco à l'ancienne tables en bois et des commentaires marrants .. "l'eau est ici réservée pour cuire les pommes de terre"...lol

la carte :

http://www.melac.fr/pages/melac_carte.html
 
Retour
Haut