La gastronomie française, reconnue patrimoine de l'Humanité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Pinaise, dans mon ancien boulot, j'allais souvent à Lyon !! Qu'est ce qu'on bouffe bien dans cette ville !! Une tuerie !!!!!!!!!! Les bouchons lyonnais, waw !!!!!!!

J'en n'ai pas encore fait des masses de restau à Lyon... QQ glaciers, qui st des tueries que j'ai usé cet été... Et qq restau sur la rue Merciere... Mais bon, c'est plus parceque j'y travaille a deux pas...

Les restau de Strasbourg, par contre... :D
 
Un pot au feu

Un hachis parmentier au canard confit

Une bonne bavette aux échalottes

Un petit salé aux lentilles

Un bon Magret de canard

Foie gras

Une blanquette de veau

etc. etc.

nan mais c'est marrant on dirait que certains n'ont jamais mis les pieds en France :rolleyes:
genre

perso je suis née en France et j'ai des connaissances Françaises de "souche" donc oui on ma déjà cuisiné des plats français hallal !
OUI j'ai des amis Français "oh my God" comment est possible :eek:
 
aah ok je savais pas ^^

je ne connais pas lyon, du tout..on dit que c'est la capitale de la gastronomie francaise.

On m'a dit ca a midi... Je l'ignorais jusque là !! : )

C'est vraiment une très jolie ville.

Ca bouge quand même nettement moins qu'à Paris... Même s'il y a des similitudes...
 
la craneuse !!!!!!! t'es sûr que c'était pas une blanquette d'agneau aujourd'hui

c'est moi qui ai acheté la viande alors oui, c'était du veau:rolleyes:


j'avais pas d'agneau aujourd'hui...j'ai fait l'aid comme une crasseuse, toute seule au travail sans même pas l'odeur du mouton...pfffff...je suis devenue une vraie française tfou!:D


vivement que mes parents me ramènent le tiers du mouton qui me revient de droit lool
 
nan mais c'est marrant on dirait que certains n'ont jamais mis les pieds en Franc
genre

perso je suis née en France et j'ai des connaissances Françaises de "souche" donc oui on ma déjà cuisiné des plats français hallal !
OUI j'ai des amis Français "oh my God" comment est possible

ben nous aussi on te rassure...:D

Et même des amis français qui font des super bourguignons et de super navarin d'agneau...haha ca t'en bouche un coin ça!:D moi aussi, je connais des français qui font la cuisine...lol
 
On m'a dit ca a midi... Je l'ignorais jusque là !! :-)

C'est vraiment une très jolie ville.

Ca bouge quand même nettement moins qu'à Paris... Même s'il y a des similitudes...

j'en doute pas, comme beaucoup de ville et chaque ville a son charme ;)
par contre j'étais allé a strasbourg un week end, et ... j'avais bien aimé...par contre pour la gastronomie j'ai du faire sans, j'ai pas pu gouter les spécialités locales, c'était halal oblige pour mon hote de la bas :-S
 
nan mais c'est marrant on dirait que certains n'ont jamais mis les pieds en France :rolleyes:
genre

perso je suis née en France et j'ai des connaissances Françaises de "souche" donc oui on ma déjà cuisiné des plats français hallal !
OUI j'ai des amis Français "oh my God" comment est possible :eek:

ce qu'elle est drôle....
 
j'en doute pas, comme beaucoup de ville et chaque ville a son charme ;)
par contre j'étais allé a strasbourg un week end, et ... j'avais bien aimé...par contre pour la gastronomie j'ai du faire sans, j'ai pas pu gouter les spécialités locales, c'était halal oblige pour mon hote de la bas :-S

T'as un restau au centre, tres repute, dont le nom m'echappe, qui fait de la choucroute aux poissons...

C'est de cette manière que j'ai gouté... Et que je peux affirmer que je n'aime pas la choucroute !! :D

Tout comme la choucroute, la gastronomie alsacienne n'est pas vraiment fine... Je ne pense pas que tu aies perdu au change...
 
T'as un restau au centre, tres repute, dont le nom m'echappe, qui fait de la choucroute aux poissons...

C'est de cette manière que j'ai gouté... Et que je peux affirmer que je n'aime pas la choucroute !! :D

Tout comme la choucroute, la gastronomie alsacienne n'est pas vraiment fine... Je ne pense pas que tu aies perdu au change...

oh moi j'aurais bien gouté pour voir..y'a de la choucroute avec autre chose que de la saucisse ou aux poissons ?
 
ben nous aussi on te rassure...:

Et même des amis français qui font des super bourguignons et de super navarin d'agneau...haha ca t'en bouche un coin ça!:D moi aussi, je connais des français qui font la cuisine...lol

Nannnn jte crois pas !!
IM PO SIBLE !

si tu manges hallal tu ne peux pas connaitre la cuisine française !!
même le gratin dauphinois c'est no way... SI SI je t'assure ! :D
 
oh moi j'aurais bien gouté pour voir..y'a de la choucroute avec autre chose que de la saucisse ou aux poissons ?

quand j'étais petite on nous donnait de la choucroute à la cantine, et ils mettaient des merguez à la place (pour les ptits musulmans).
Miassa a raison, c'est pas si top comme plat.. beaucoup trop lourd.
 
quand j'étais petite on nous donnait de la choucroute à la cantine, et ils mettaient des merguez à la place (pour les ptits musulmans).
Miassa a raison, c'est pas si top comme plat.. beaucoup trop lourd.

ouais mais moi je veux gouter...a la merguez s'il le faut, maaliche.
c'est lourd, mais est ce que c'est bon ?
 
ouais mais moi je veux gouter...a la merguez s'il le faut, maaliche.
c'est lourd, mais est ce que c'est bon ?

Le chou de la choucroute est un chou particulier qu'on laisse fermenter dans des tonneaux...

Ce qui fait qu'il a un gout acide, voire acre...

Si t'aimes ce gout dans la nourriture, tu aimeras... J'dois avouer que pour ma part, je ne trouve pas ca bon...

Et cette fois je file pour de vrai !! : )
 
En ce jour de l'Aid : , ça me fait penser à un bladinaute qui n'arrêtait pas de dire que la cuisine française est nulle :D

Au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l'Humanité. Le comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi a décidé de l'y inscrire mardi. C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.


La cuisine française a en fait rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, une catégorie instituée en 2003 pour protéger les cultures et traditions populaires. Cette liste comprend 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels. Quant aux sites et monuments -aujourd'hui au nombre de 911 -, ils font eux l'objet d'une précédente convention en 1972.

Rituels et présentation

Le repas gastronomique à la française inclut les mets mais aussi les rituels et la présentation qui les entourent. Dans sa décision, le comité note que la gastronomie française relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».

L'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, s'est félicitée de cette décision qui «contribue à la diversité culturelle».

Le comité du patrimoine mondial est un comité de l'Unesco composé de représentants de 21 Etats, désignés par l'assemblée générale pour un mandat de 6 ans maximum.

PORT NAWAK

patrimoine de l'humanité
toz !

la cuisine française c'est peut-être extra, ils sont doués et tout ce qu'on veut

mais patrimoine de l'humanité
toz (bis !)

non ais frnachement :rolleyes:
 
En ce jour de l'Aid :D , ça me fait penser à un bladinaute qui n'arrêtait pas de dire que la cuisine française est nulle :D

Au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l'Humanité. Le comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi a décidé de l'y inscrire mardi. C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.


La cuisine française a en fait rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, une catégorie instituée en 2003 pour protéger les cultures et traditions populaires. Cette liste comprend 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels. Quant aux sites et monuments -aujourd'hui au nombre de 911 -, ils font eux l'objet d'une précédente convention en 1972.

Rituels et présentation

Le repas gastronomique à la française inclut les mets mais aussi les rituels et la présentation qui les entourent. Dans sa décision, le comité note que la gastronomie française relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».

L'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, s'est félicitée de cette décision qui «contribue à la diversité culturelle».

Le comité du patrimoine mondial est un comité de l'Unesco composé de représentants de 21 Etats, désignés par l'assemblée générale pour un mandat de 6 ans maximum.

Vive le copinage et les groupes d'influence à l'UNESCO?
Comme a dit plus haut Tiznit75,c'est une belle escroquerie.
 
je veux bien te croire..ca serait quoi le top, d'ailleurs ??

- un Baëckoffe (plat alsacien)
- en dessert un Kouign-amann (gâteau breton)
nan, ça c'est ce que je pourrais jamais avaler, j'aime bien le gras mais là c'est trop.:D

quand je disais "le top" c'est juste mes gouts, et je suis loin d'être compliquée, (c'était surtout une façon de parler)
j'aime bien tout ce qui est à base de pomme de terre donc forcement le gratin dauphinois/hachi parmentier.
j'aime aussi ce qui est à base de viande comme la blanquette de veau.
le foie gras, j'aime beaucoup les fondants au chocolat, les quiches
bon c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite mais il y en a bien d'autres.

on se rend pas compte vu qu'on en consomme souvent, et que c'est banal en France d'en trouver, mais sérieux la fameuse baguette ! les croissants ! tout ce qui est patisserie, fromages (genre le comté, camemberts...)
dans certains pays c'est presque impossible d'en trouver... ou alors c'est que du fake dégueulasse ! (ou très cher)
 
tartiflette
choux farci
... des choses a découvrir

Qui a déjà mangé du tourteau fromager ?
http://www.recettes-et-terroirs.com/photorecette/re_2227_6P2B8Y[1].jpg
et bien il existe un plat traditionel "patatou" qui correspond au tourteau mais sans la croute et sans le brulé dessus ... que du bon

j'aime les terroir plus que les grand chefs
simplement brochette de chameau ou tajine de chèvre ...

bah, patrimoine de l'humanité pour la cuisine, c'est exagérer
fairplay des anglais patrimoine de l'humanité
l'humour juif patrimoine de l'humanité
la kalachnikov patrimoine ....
oups
 
J'ai vécu quelques années en Charente-Poitou. C'est la spécialité régionale. J'adooooooooooore. On n'en trouve pas de la bonne en région Parisienne.

J'aime bcp...j'en mange svt mais je me contente de manger des pdts vendus en grande surface...la première fois que j'en ai goûté c'était qd j'étais plus jeune, le papa d'une camarade de classe était fromager et en faisait....pourtant ce n'était pas un " poitevin" (je ne sais pas si le terme est réservé au bétail...je voudrai pas offenser ce brave homme)...mais il avait le tour de mains.


Sinon, la gastronomie française...patrimoine de l'humanité...moi je dis, c'est pas volé...

pr coller à l'actualité festive, j'ai une faibllesse pr le fois gras...surtout qd il est accompagné d'une boisson qui pétille dont je taierai le nom pr ne m'attirer aucune foudre .

ps: c'est quoi ces smileys ??..bladi se refait une beauté ???
 
Retour
Haut