La laïcité et la jurisprudence religieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
En effet, voila, je dis pas que tu pensée que j'étais opportuniste rassure toi, je disais ça pour anticipé sur le fait que si je suis pas une définition tel que décrite.
C'est compris.

breakbeat a dit:
Je t'es cité les Emirats Arabie Unie.
Il me semble bien qu'aux Emirats Arabes Unis, un chrétien ne peut pas épouser une musulmane. Ca relativise un peu le fait que la législation ne soit pas discriminatoire, même s'il est probable qu'il vaut mieux être aux EAU qu'en Arabie Saoudite, c'est clair.

breakbeat a dit:
Ok je le lui passerai même si il est pas indien lol
http://www.frmusique.ru/texts/t/tonton_david/chacunsaroute.htm

breakbeat a dit:
Bonne soirée également.
Merci, je ne vais plus mettre long.

C'est compris.

Il me semble bien qu'aux Emirats Arabes Unis, un chrétien ne peut pas épouser une musulmane. Ca relativise un peu le fait que la législation ne soit pas discriminatoire, même s'il est probable qu'il vaut mieux être aux EAU qu'en Arabie Saoudite, c'est clair.

Le pire c'est que le Coran n'interdit pas le mariage avec un non-musulman on l'as bien vue.

Tonton David ! quand j'étais tous petit je me souviens de deux chansons :

Je suis sur que on nous prends pour des **** et Issue d'un peuple qui as beaucoup souffert.

Lol je l'est revus il y a pas longtemp, avec les vieux jogging des années 80 lol

Merci, je ne vais plus mettre long.

Pardon ?

Ben déjà la fornication sa dépend, je pense qu'il s'agit de l'adultère et non de la fornication car la fornication veut dire "rapport sexuel" hors dans un couple mariée on as des relation sexuel...
Seulement si le couple est considéré comme marié par la législation...

breakbeat a dit:
Ben voila donc si on suis ton raisonnement il y à discrimination car on ne respecte pas un culte.C'est bizarre car, si on interdit à un Aztéque sous le coup de l'islam de sacrifié, c'est l'imposition du religion, mais si c'est sous le coup de la lois laïc c'est normal.
Je ne vois pas cela comme discrimination, car tout peut se faire dans le respect du principe simple de la règle d'or.

Je n'ai pas dit que quand l'islam interdit, c'est mauvais, et quand la même interdiction émane d'une autorité laïque c'est bien. J'ai juste dit que le ressenti de l'individu qui subit l'interdiction est plus exacerbé quand cela émane d'une religion concurrente que quand elle s'appuie sur une vision qui se veut plus neutre. Mais interdire de tuer, c'est bien d'où que ça vienne.

Cela étant, ce n'est pas l'interdiction de tuer imposé par l'islam à un aztèque qui est en cause, car tout ce qui va dans le sens de promouvoir les droits humains est bon à prendre.
Ce qui est en cause, c'est de considérer qu'une religion peut légiférer sans empêcher autrui de faire ce qu'elle autorise à ses membres, et parfois même sans empêcher à ses membres de faire ce que tout le monde devrait pouvoir faire. (Car l'islam, ou une autre religion élevée au rang de "législation" ne va pas s'arrêter à légiférer sur l'interdiction de tuer imposée à l'aztèque! ;))

Le pire c'est que le Coran n'interdit pas le mariage avec un non-musulman on l'as bien vue.
Si tous pouvaient avoir cette même lecture... ;)

breakbeat a dit:
Tonton David ! quand j'étais tous petit je me souviens de deux chansons :

Je suis sur que on nous prends pour des **** et Issue d'un peuple qui as beaucoup souffert.

Lol je l'est revus il y a pas longtemp, avec les vieux jogging des années 80 lol
Je suppose que ça lui va moins bien aujourd'hui que dans les années 80! :D

breakbeat a dit:
Ben c'est juste que je dois rentrer. Mes femmes m'attendent (mes deux filles et leur maman ;-)).

Good night.

Seulement si le couple est considéré comme marié par la législation...

Dieu n'interdit pas le mariage législatif mais je pense qu'il n'y prête aucune intention, tant que l'amour entre les deux est sincère et que le mariage est officiel devant une personne disant "au nom de Dieu etc..." ben voila.

Je ne vois pas cela comme discrimination, car tout peut se faire dans le respect du principe simple de la règle d'or.

Je n'ai pas dit que quand l'islam interdit, c'est mauvais, et quand la même interdiction émane d'une autorité laïque c'est bien. J'ai juste dit que le ressenti de l'individu qui subit l'interdiction est plus exacerbé quand cela émane d'une religion concurrente que quand elle s'appuie sur une vision qui se veut plus neutre. Mais interdire de tuer, c'est bien d'où que ça vienne.

Voila il faut que les gens apprennent que cela n'as rien à voir avec la religion mais avec une jurisprudence voulu par la majorité, sauf bien évidemment les pays dictateur.

Cela étant, ce n'est pas l'interdiction de tuer imposé par l'islam à un aztèque qui est en cause, car tout ce qui va dans le sens de promouvoir les droits humains est bon à prendre.
Ce qui est en cause, c'est de considérer qu'une religion peut légiférer sans empêcher autrui de faire ce qu'elle autorise à ses membres, et parfois même sans empêcher à ses membres de faire ce que tout le monde devrait pouvoir faire. (Car l'islam, ou une autre religion élevée au rang de "législation" ne va pas s'arrêter à légiférer sur l'interdiction de tuer imposée à l'aztèque! ;))

Les EAU te contredise encore une fois, un temple Hindou Polythéiste à Abu Dubaï légalisé pourtant l'état est musulman, de plus les femmes ne sont pas obligé de ce voilée.

Si tous pouvaient avoir cette même lecture...

Faut croire que l'Ultra-littéralisme à de bon côté...:D

Je suppose que ça lui va moins bien aujourd'hui que dans les années 80! :D

Je sais pas, je suis pas trop juge sur les apparences, une fois j'ai vue un homme habillé en tenu traditionnel asiatique (je ne sais pas de quelle région exactement) il avais la classe.C'est juste que comme c'est atypique on "bloque" dessus comme si ce mec étais hors de la réalité.

Ben c'est juste que je dois rentrer. Mes femmes m'attendent (mes deux filles et leur maman).

Good night.

Good night !

3 femmes ? je comprends pourquoi t'es sage...lol félicitations à toi en tous cas.

Les EAU te contredise encore une fois, un temple Hindou Polythéiste à Abu Dubaï légalisé pourtant l'état est musulman, de plus les femmes ne sont pas obligé de ce voilée.
Comme je l'ai dit, ils ne me contredisent pas tant que ça.
Une musulmane Emirati ne peut pas épouser un non musulman, et j'ai par contre souligné qu'il était par ailleurs probablement mieux de vivre aux EAU qu'en Arabie Saoudite du fait d'une plus grande ouverture des Emirats.

A demain.

Comme je l'ai dit, ils ne me contredisent pas tant que ça.
Une musulmane Emirati ne peut pas épouser un non musulman, et j'ai par contre souligné qu'il était par ailleurs probablement mieux de vivre aux EAU qu'en Arabie Saoudite du fait d'une plus grande ouverture des Emirats.

A demain.

Faut leurs laisser le temps d'évoluer ! déjà l'ouverture d'un temple polythéiste, c'est un miracle lol

Donc pour en revenir au "HS" selon lequel le Coran doit être interprété selon les moeurs de l'époque sur le plan de la jurisprudence concernant la main coupé et la flagellation :

Main coupé :

Sourate 5

33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

35. Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!

36. Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.

37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Le châtiment de la main coupé n'est donc pas demandé à Dieu pour une question de moeurs d'époque mais réservé au voleurs et pillards partant en guerre contre les musulmans, en temps de guerre bien sur.

En temps normal le voleurs et punis de manière plus souple :

Sourate 12

73. Ils disent: « Par Allah, vous le savez,
nous ne venons pas souiller la terre:
nous ne sommes pas des voleurs ! »

74. Ils disent: « Quelle sera la sanction du vol
si vous mentez ? »

75. Ils disent: « Celui dans le bât
duquel le calice sera trouvé,
le paiera de son être même.
Nous sanctionnons ainsi les fraudeurs. »

On vois ici que Dieu laisse les gens décidé à sa place de la sanction du vol (qui est juste au passage) au verset 74 et 75 de la sourate 12 ! le châtiment de la main coupé n'est donc réservé qu'au voleurs et et pillards partant en guerre contre les musulmans, mes excuses à Sinear pour l'occasion.

Pour le châtiment du vol, nous nous somme tous trompé sur toute la ligne, je copie/colle cette réponse de Nicky31 :

"Pour l'histoire de couper la main c'est très simple en fait et très explicite en fait !
on coupe la main des voleurs "pilleurs" en temps de guerre qui sont venu guerroyé sur nos terre !
faut lire le verset 33 de la sourate 5 qui est juste avant

33. Mais ceux qui guerroient
contre Allah et ses Envoyés, semant sur terre la violence,
auront pour salaire
d’être tués ou crucifiés,
leur main et leur pied opposés seront tranchés,
ou seront bannis de la terre.
Tel sera leur salaire en ce monde.
Dans l’Autre, ils auront pour eux le supplice grandiose,

Et pour le voleur normal , on ne lui coupe pas la main car il n'est pas venu pour faire la guerre mais il nous appartient le temps qu'il rembourse sa dette ! tu me vole une piece d'or si t'es griller tu dois bosser pour moi pour cette piéce d'or avec les dommage et intéret !

73.Ils disent: « Par Allah, vous le savez,
nous ne venons pas souiller la terre:
nous ne sommes pas des voleurs ! »

74.Ils disent: « Quelle sera la sanction du vol
si vous mentez ? »

75.Ils disent: « Celui dans le bât
duquel le calice sera trouvé,
le paiera de son être même.
Nous sanctionnons ainsi les fraudeurs. »

76. Yûsuf fouille leurs ballots,
puis celui de leur frère.
Il retire alors le calice du ballot de leur frère.
Nous avions ainsi endurci Yûsuf
qui n’était pas en mesure de retenir son frère,
selon la créance du roi,
sans qu’Allah l’ait décidé.
Nous élevons en degré qui nous décidons:
mais, au-dessus de tous,
il est un Savant doté de toute science.

77.Ils disent: « S’il l’a volé,
un de ses frères l’avait volé avant lui. »
Yûsuf se cache et ne leur révèle rien.

78. Ils disent: « Ohé, le puissant !
Il a un père âgé, vieux.
Prends donc un de nous à sa place.
Nous te verrons parmi les parfaits. »

Voila du coup tous s'explique.
Pas vraiment. Un ordre que Yusuf a donné a une époque a d'autres homme ne vaut pas pour nous.
les pillards, soit, c'est autre chose.

Et Dieu nous dit de couper la main (une seule donc, pas les deux commme pour les pillards) du voleur et de la voleuse.

Pas vraiment. Un ordre que Yusuf a donné a une époque a d'autres homme ne vaut pas pour nous.
les pillards, soit, c'est autre chose.

Et Dieu nous dit de couper la main (une seule donc, pas les deux commme pour les pillards) du voleur et de la voleuse.

Là je ne te rejoint pas, Si Dieu as cité cette histoire, c'est justement pour donner l'exemple par Yusuf.Le châtiment de la main coupé ne concerne que les pillards d'armée ennemie en temps de guerre.

Donc les voleurs "normaux" si j'ose dire ne peuvent pas être jugé par le châtiment de la main coupé, plutôt que de continué une lois anté-islamique, Dieu l'abolie.

Là je ne te rejoint pas, Si Dieu as cité cette histoire, c'est justement pour donner l'exemple par Yusuf.Le châtiment de la main coupé ne concerne que les pillards d'armée ennemie en temps de guerre.

Donc les voleurs "normaux" si j'ose dire ne peuvent pas être jugé par le châtiment de la main coupé, plutôt que de continué une lois anté-islamique, Dieu l'abolie.

Kamal, même sur cela il y a désaccord :)

http://www.quran-m.com/firas/france...-coran&catid=38:dans-la-legislation&Itemid=92

Extrait:

La sanction du vol :

La Chariâa a fermement sanctionné le vol en coupant la main de son auteur, permettant ainsi d’amputer l’origine du crime et de dissuader toute personne envisageant de déposséder son prochain par la force ou la dérobade. Le châtiment vise à amputer la main considérée comme « l’arme du crime » qui a permis de perpétrer le vol et ce pour éviter de l’utiliser une deuxième fois pour le même crime. La Charia considère que les crimes dangereux ne peuvent être éradiqués que par des sanctions fermes, loin de toute légèreté ou affabilité, rendant ainsi la sanction corollaire du crime. Le criminel châtié demeure ainsi visiblement marqué, d’où l’effet dissuasif.

Les conditions d’amputation de la main :

L’amputation de la main du voleur ne peut être décidée que dans les conditions suivantes :

– Que le voleur soit majeur ayant la capacité de discernement,

– Qu’il ne soit dans l’obligation de voler par nécessité,

– Que les biens volés appartiennent à autrui et qu’ils soient conservés : présence d’effraction,

– Que la valeur des biens soit égale ou supérieure à dix sept grammes d’or ou son équivalent en argent.

Tu vois donc bien qu'on recommande ici l'amputation pour le vol au sens large et non celui que tu décris...

Encore une difficulté de plus dans la définition d'une jurisprudence unique. Ca commence à faire beaucoup non ;) ?

Et de toutes les lois du monde cher Youpli, rien ne fais l’unanimité, si il faillais supprimer une lois au moindre désaccords, il y aurait des femmes voilées dans les écoles de la république...

rien ne fait l'unanimité au sein du Monde Musulman c'est surtout ça que ta petite phrase démontre. Quand on n'est pas d'accord sur un châtiment lié au Coran (cad son interprétation), on ne peut donc pas faire UNE jurisprudence islamique qui convient à tous les Musulmans.
Ta propre interprétation a changé au fil du topic, on voit donc bien que le Coran n'est pas si clair et si évident pour tous.

une question sur l'adultère et son châtiment:

à supposer qu'un fervent Musulman "adepte" de la lapidation soit un jour détourné du droit chemin par Sheytane mais ceci sans témoin. Se dénoncera-t-il pour être lapidé par l'Etat ? Et si sa femme lui pardonne mais l'Etat non, comment savoir si Dieu n'aurait pas accordé sa miséricorde ?

Kamal, même sur cela il y a désaccord :)

http://www.quran-m.com/firas/france...-coran&catid=38:dans-la-legislation&Itemid=92

Extrait:

La sanction du vol :

La Chariâa a fermement sanctionné le vol en coupant la main de son auteur, permettant ainsi d’amputer l’origine du crime et de dissuader toute personne envisageant de déposséder son prochain par la force ou la dérobade. Le châtiment vise à amputer la main considérée comme « l’arme du crime » qui a permis de perpétrer le vol et ce pour éviter de l’utiliser une deuxième fois pour le même crime. La Charia considère que les crimes dangereux ne peuvent être éradiqués que par des sanctions fermes, loin de toute légèreté ou affabilité, rendant ainsi la sanction corollaire du crime. Le criminel châtié demeure ainsi visiblement marqué, d’où l’effet dissuasif.

Les conditions d’amputation de la main :

L’amputation de la main du voleur ne peut être décidée que dans les conditions suivantes :

– Que le voleur soit majeur ayant la capacité de discernement,

– Qu’il ne soit dans l’obligation de voler par nécessité,

– Que les biens volés appartiennent à autrui et qu’ils soient conservés : présence d’effraction,

– Que la valeur des biens soit égale ou supérieure à dix sept grammes d’or ou son équivalent en argent.

Tu vois donc bien qu'on recommande ici l'amputation pour le vol au sens large et non celui que tu décris...

Encore une difficulté de plus dans la définition d'une jurisprudence unique. Ca commence à faire beaucoup non ;) ?

Tu me cite ici un exemple de la charia, or dans le Coran il est bien précisé que sa ne concerne que les armée ennemie en guerre contre les musulmans, l'exemple de Yusuf et si palpable que je ne vois que le fait exprès pour l'ignoré.Il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé parce que des gens "rajoute" à l'interprétation.

une question sur l'adultère et son châtiment:

à supposer qu'un fervent Musulman "adepte" de la lapidation soit un jour détourné du droit chemin par Sheytane mais ceci sans témoin. Se dénoncera-t-il pour être lapidé par l'Etat ? Et si sa femme lui pardonne mais l'Etat non, comment savoir si Dieu n'aurait pas accordé sa miséricorde ?

Il n'y as pas de lapidation dans le Coran pour commencé, à moins que tu parle des pays appliquant une tel lois.

Tu me cite ici un exemple de la charia, or dans le Coran il est bien précisé que sa ne concerne que les armée ennemie en guerre contre les musulmans, l'exemple de Yusuf et si palpable que je ne vois que le fait exprès pour l'ignoré.Il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé parce que des gens "rajoute" à l'interprétation.

Je te répète, peu importe le fond ici, je t'illustre juste qu'on trouve à l'évidence des musulmans qui, sur base des mêmes versets que toi et, comme ici, versés dans les sciences islamiques, disent que le châtiment du vol est l'amputation et pas uniquement dans le cas que tu décris. N'oublie pas que la personne que tu critique est considérée comme un érudit :). Et il y en a bcp qui pensent comme lui...

S'il y a désaccord entre vous, le projet de jurisprudence unique prend du plomb dans l'aide car, sur ce point comme sur d'autres, tu ne seras pas en accord avec d'autres...

Je te répète, peu importe le fond ici, je t'illustre juste qu'on trouve à l'évidence des musulmans qui, sur base des mêmes versets que toi et, comme ici, versés dans les sciences islamiques, disent que le châtiment du vol est l'amputation et pas uniquement dans le cas que tu décris. N'oublie pas que la personne que tu critique est considérée comme un érudit :). Et il y en a bcp qui pensent comme lui...

S'il y a désaccord entre vous, le projet de jurisprudence unique prend du plomb dans l'aide car, sur ce point comme sur d'autres, tu ne seras pas en accord avec d'autres...

Sinear comprends que chaque pays applique la lois qu'ils veut selon son interprétation et cela ne vaut pas que pour le Coran.

Je pense que tu as trop vite généralisé la jurisprudence, je parle dans l'optique d'un pays toi tu semble avoir compris dans l'optique de tous les pays musulmans que je voudrais unifié sous le joug d'une jurisprudence unique, ce qui est totalement hors de propos !

Sinear comprends que chaque pays applique la lois qu'ils veut selon son interprétation et cela ne vaut pas que pour le Coran.

Je pense que tu as trop vite généralisé la jurisprudence, je parle dans l'optique d'un pays toi tu semble avoir compris dans l'optique de tous les pays musulmans que je voudrais unifié sous le joug d'une jurisprudence unique, ce qui est totalement hors de propos !

Kamal, comprends qu'on ne parle pas de pays ici, on parle de jurisprudence islamique qui n'a en théorie pas de frontières.

Mais même au sein d'un pays (celui où tu vis ou vivras), tu ne trouveras jamais d'unanimité de pensée au sujet des normes islamiques et de leur application. Comment peux-tu même imaginer un instant qu'un pays n'abriterait en son sein, comme par magie, que des musulmans ayant exactement la même conception des normes, et de surcroit tous coranistes comme toi, afin qu'il n'y ait pas de discorde :) ? Sois réaliste, tu sais bien que ce n'est qu'une vue de l'esprit...

Donc c'est irréalisable en pratique.

Kamal, comprends qu'on ne parle pas de pays ici, on parle de jurisprudence islamique qui n'a en théorie pas de frontières.

En théorie oui, mais dans la pratique chaque pays à sa jurisprudence islamique, la jurisprudence islamique d'Algérie par exemple n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.

Mais même au sein d'un pays (celui où tu vis ou vivras), tu ne trouveras jamais d'unanimité de pensée au sujet des normes islamiques et de leur application. Comment peux-tu même imaginer un instant qu'un pays n'abriterait en son sein, comme par magie, que des musulmans ayant exactement la même conception des normes, et de surcroit tous coranistes comme toi, afin qu'il n'y ait pas de discorde :) ? Sois réaliste, tu sais bien que ce n'est qu'une vue de l'esprit...

Donc c'est irréalisable en pratique.

Sinear toutes les lois ne font pas l'unanimité qu'elle soit religieuse ou même laïc, la lois sur la burqa par exemple à étais critiqué par des non musulmans et condamné par des musulmans.
Si il fallait à chaque fois modifié ou changer une lois au moindre désaccords le pays n'aurais aucune jurisprudence qu'il soit laïc ou pas.

Croire que je désire au sein d'un gouvernement des gens qui sont 100% d'accords avec moi c'est une idée curieuse parce que cela me ressemble pas du tous, je pense que t uas mal "interprété" ma personne ! :D

même breakbeat a changé d'avis sur une application coranique en cours de route, alors pour que tout le monde soit d'accord au même moment pour créer une seule loi coranique avec las châtiments liés, va falloir se lever tôt.:D

En théorie oui, mais dans la pratique chaque pays à sa jurisprudence islamique, la jurisprudence islamique d'Algérie par exemple n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.

Et on trouve des divergences de vue parmi les musulmans de ces pays également,CQFD... :-). Qu'on ne donne pas un croit de parole aux idées divergentes du pouvoir n'est pas signe de leur inexistence :).

Sinear toutes les lois ne font pas l'unanimité qu'elle soit religieuse ou même laïc, la lois sur la burqa par exemple à étais critiqué par des non musulmans et condamné par des musulmans.

Tu vois quand tu veux... Tu finis par l'admettre sans dire que ceux qui ne pensent pas comme toi sont dans l'erreur interprétative. Bravo !

Si il fallait à chaque fois modifié ou changer une lois au moindre désaccords le pays n'aurais aucune jurisprudence qu'il soit laïc ou pas.

On ne parle pas de changer mais de définir ce qui devrait être. On parle de l'établissement d'une jurisprudence, non de sa modification.

Croire que je désire au sein d'un gouvernement des gens qui sont 100% d'accords avec moi c'est une idée curieuse parce que cela me ressemble pas du tous, je pense que t uas mal "interprété" ma personne !

Je ne dis pas que c'est ce que tu veux, je dis que ce cadre serait le seul qui correspondrait à une jurisprudence islamique qui recueillerait l'aval et l'assentiment théologique de tous les musulmans qui y seraient soumis.

Et c'est donc une utopie.

Merci d'avoir joué avec nous, vous gagnez un mois d'abonnement gratuit au "Moniteur de l'Islam" ;) OK ok, je sors...c'était pour détendre...

même breakbeat a changé d'avis sur une application coranique en cours de route, alors pour que tout le monde soit d'accord au même moment pour créer une seule loi coranique avec las châtiments liés, va falloir se lever tôt.:D

J'ai changer d'avis car je n'avais prit qu'un seul verset, Nicky31 m'as donner les versets précédent pour en comprendre le contexte, j'avoue mettre fait avoir comme un débutant sur ce coup.

Mais je pense ici que le changement d'avis sur une lois coranique qui ne doit pas être appliqué car pas unanime c'est une forme d'excuse et d'hypocrisie car partout dans tous les pays les lois sont interprété différemment et il y auras toujours des contestataire qu'elles soit laïc ou pas.

Et on trouve des divergences de vue parmi les musulmans de ces pays également,CQFD... :-). Qu'on ne donne pas un croit de parole aux idées divergentes du pouvoir n'est pas signe de leur inexistence :).

Ait-je prétendu le contraire ?

Tu vois quand tu veux... Tu finis par l'admettre sans dire que ceux qui ne pensent pas comme toi sont dans l'erreur interprétative.

Justement c'est ça qui nous bloqué dans le débat, je ne savais pas que tu me voyais comme un gars qui veut faire d'une jurisprudence l'unanimité !!!! je suis pas comme ça.

Aller arrête tu vas te faire mal au mains...^^

On ne parle pas de changer mais de définir ce qui devrait être. On parle de l'établissement d'une jurisprudence, non de sa modification.

Une jurisprudence établie par une démocratie me semble le plus adapté.

Je ne dis pas que c'est ce que tu veux, je dis que ce cadre serait le seul qui correspondrait à une jurisprudence islamique qui recueillerait l'aval et l'assentiment théologique de tous les musulmans qui y seraient soumis.

Et c'est donc une utopie.

Oui mais ça je le sais lol !

Merci d'avoir joué avec nous, vous gagnez un mois d'abonnement gratuit au "Moniteur de l'Islam" OK ok, je sors...c'était pour détendre...

Et pour l'achat d'un numéro le deuxième est gratis ! :langue:

rien ne fait l'unanimité au sein du Monde Musulman c'est surtout ça que ta petite phrase démontre. Quand on n'est pas d'accord sur un châtiment lié au Coran (cad son interprétation), on ne peut donc pas faire UNE jurisprudence islamique qui convient à tous les Musulmans.

Les verset cité son sans équivoque youpli ! faut vraiment le faire exprès, le verset 38 de la sourate 5 ne concerne que les gens d'armées ennemie qui tente de pillé et volés les civiles en profitant de la guerre comme situation, toi même quand j'ai posté les verset tu as eu la réaction suivante :

http://www.bladi.info/306784-laicite-jurisprudence-religieuse/index45.html

Tu parle même de "justice de guerre" ce qui est exactement ça, je dirais plus précisément justice en temps de guerre.

Ta propre interprétation a changé au fil du topic, on voit donc bien que le Coran n'est pas si clair et si évident pour tous.

Le Coran est claire, car ce sont les verset de puis le verset 33 de la sourate 5 qui m'as fait changer d'avis par apport à mon interprétation du verset 38 de la même sourate ! ;)

Voyez ! dire que je comprends rien et que je suis sclérosée ne fait nullement évoluer le débat, me présenté les versets cité en post 440 :

http://www.bladi.info/306784-laicite-jurisprudence-religieuse/index44.html

Aurait suffit pour mettre tous le monde d'accords.

Les versets cités sont sans équivoque youpli ! faut vraiment le faire exprès,.

ils sont sans équivoque pour toi, après débat :D, pourtant zack, comme d'autres n'est pas d'accord sur ce point. C'est révélateur du fait que, bis répétita, il est impossible d'établir une jurisprudence sans équivoque.

D'ailleurs sinon il n'y aurait qu'un seul Islam, un avis unanime sur tout. C'est loin, très loin d'être le cas.

ils sont sans équivoque pour toi, après débat :D, pourtant zack, comme d'autres n'est pas d'accord sur ce point. C'est révélateur du fait que, bis répétita, il est impossible d'établir une jurisprudence sans équivoque.

D'ailleurs sinon il n'y aurait qu'un seul Islam, un avis unanime sur tout. C'est loin, très loin d'être le cas.

Toi et godless avais compris les versets pourtant, je pense que Zack n'as pas lu attentivement le verset 33 de la même sourate.

D'autant que je n'est jamais prétendu que la jurisprudence islamique doit la même pour tous le monde, je n'est jamais raisonné dans cette optique, vous partez d'un soupçon et vous décidé d'en faire une réalité.

J'ai parlais, d'une jurisprudence multi-conféssionnel ! et non d'une jurisprudence islamique qui doit être la même pour tous les pays arabo-musulman !

Toi et godless avais compris les versets pourtant, je pense que Zack n'as pas lu attentivement le verset 33 de la même sourate.

D'autant que je n'est jamais prétendu que la jurisprudence islamique doit la même pour tous le monde, je n'est jamais raisonné dans cette optique, vous partez d'un soupçon et vous décidé d'en faire une réalité.

J'ai parlais, d'une jurisprudence multi-conféssionnel ! et non d'une jurisprudence islamique qui doit être la même pour tous les pays arabo-musulman !

dans ce cas, change le titre et explique que tu parles de la laïcité et des jurisprudences religieuses, ça nous évitera à tous d'écrire des tas de trucs pour rien. ;)

dans ce cas, change le titre et explique que tu parles de la laïcité et des jurisprudences religieuses, ça nous évitera à tous d'écrire des tas de trucs pour rien. ;)

A tous ? lol tu crois vraiment que tous ceux qui participe à ce topic te suivent ?

Mon topic sont titre et les précisions que j'ai apporté en début de titre sont très bien, faut pas sur-interprété.

la laïcité sépare la religion de l'état pour plusieurs raison, mais pour une en particulier, le fait que la jurisprudence religieuse n'as pas à ce mêler des affaires publique et civil.

La religion possède belle et bien une "jurisprudence" (verset sur les mains des voleurs, les coups de fouet pour les fornicateurs etc...) du coup j'aimerais donc savoir au yeux des religieux "laïc" ce qui peut bien légitimé d'interdire une jurisprudence Divine dans les affaires publique et civil, car si Dieu décide de quelque chose sur le plan de la jurispudence, qui êtes vous, vous en tant que religieux, pour rendre cette décision Divine illégitime.

Qu'est ce qui peut légitimé le fait de refusé la jurispudence religieuse (donc de DIEU) quand on est croyant et pratiquant de la dite religion ?

il me semblait que pour toi (dans ta question) il n'y avait qu'une seule jurisprudence divine, bon j'ai dû mal lire ???? :confus:

ou alors il s'agirait d'un Etat avec un tribunal chiite, un sunnite, un coranique, un bouddhiste, un catholique, un Juif etc etc etc ? :confus:

faudrait alors mettre la religion sur le passeport ? et si les coupables et accusés sont de confessions différentes et qu'un certain acte est un délit pour l'un et pas un délit pour l'autre ?

je ne comprends pas du tout comment ça peut se passer concrètement :confus:

il me semblait que pour toi (dans ta question) il n'y avait qu'une seule jurisprudence divine, bon j'ai dû mal lire ???? :confus:

Il n'y a qu'une seul jurisprudence Divine dans l'absolue, la question qui ce pose (mais qui ne concerne pas le sujet) c'est de savoir qui à la bonne ?

La question du sujet, c'est qu'est ce qui peut poussé un religieux, à regné la jurisprudence religieuse pour une jurisprudence laïc ?

Je parle pas en France mais dans les pays arabo-musulman.

ou alors il s'agirait d'un Etat avec un tribunal chiite, un sunnite, un coranique, un bouddhiste, un catholique, un Juif etc etc etc ? :confus:

faudrait alors mettre la religion sur le passeport ? et si les coupables et accusés sont de confessions différentes et qu'un certain acte est un délit pour l'un et pas un délit pour l'autre ?

je ne comprends pas du tout comment ça peut se passer concrètement :confus:

Non justement le but et de connaitre la véritable jurisprudence de Dieu dans le Coran mais comme beaucoup interprète de manière différente c'est tous le soucis.Donc un vote démocratique serait approprié pour savoir qu'elle branche islamique va avoir la possibilité d'établir sa jurisprudence.

En Aglérie la jurisprudence islamique et différente que celle des Saoudiens par exemple.

Retour