La laïcité prend une ampleur inquiètante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
A ton avis, pourquoi les anti-cléricaliste soutiennent la laïcité ?
Si tu me demandes mon avis, je te dirai qu'il y a des croyants, des religieux, qui soutiennent la laïcité, parce qu'ils n'estiment pas normal que le clergé régente leur vie.
Ils veulent suivre leur religion, parce qu'ils ont la volonté et le coeur de le faire, pas parce que une caste de prètres veut éventuellement les contraindre.

Tu n'as pas évoqué l'aspect selon lequel sans la laïcité, d'autres religions que le christianisme n'auraient pas pu s'implenter comme aujourd'hui dans des pays conservateurs de tradition chrétienne...

Il n'y a ni de déviance ni de pathologie ! la pathologie c'est de vouloir laïcisé tous le monde de force sans aucune vergogne en jouant sur les concepte de liberté et de démocratie qui sont "soit disant" les seul critères de la laïcité.

Vous avez déchristianisé l'Europe, maintenant votre but c'est de désislamisé le moyenne orient, le colonialisme dans toutes sa splendeur...

Encore ce "vous" victimaire du musulman qui croit que tout le monde ourdit contre lui... Navrant.

personne ne veut laïciser de force sauf dans tes fantasmes, tu extrapoles une phrase entendue par un gars isolé et tu en bâtis des grandes théories du complot.
Faut un peu te calmer...

Pour ta gouverne, la déchristinaisation ne s'explique pas par la laïcité, il faudrait que tu étudies un peu plus la sociologie du fait religieux en europe pour savoir de quoi tu parles.

Pourquoi la religion n'aurait pas a venir ce mêlé des affaire publique si elle est légitimé par le peuple ?

dans une société pluri-confessionnelle, pourquoi une religion irait-elle s'imposer aux adeptes des autres religions en devenant politique ?

tu retomberais dans ce que tu reproches ici aux athées: d'imposer un système unique

la religion au pouvoir n'a pas ce pouvoir lool

la religion elle est au pouvoir de nos coeurs .Bien des regimes sans sel et sans pudeur tente d'imposer la religion mais loin d'eux la vertue et la paix des ames .
je nommerai pas ces pays par pur chretienneté (oups par pur charité musulmane plutot)

ainsi va le monde et la religion n'a jamais bani sodome et gomorre mais bien au contraire pour combattre le mal et la depravation il faut laisser libre les humains afin de faire leur choix en delicatesse et non leur imposer

Pourtant on nous impose l'idée que la laïcité c'est LA révolution des idées et que la religion c'est a jeter au poubelles oups pardon...je voulais dire privée !

Pour moi c'est simple une idéologie règne en maitre chez les occidentaux :

"Un monde sans religion et sans autorité religieuse."

Vous vous attaqué au moyenne orient et leur religions je m'attaque a vous et vos concepts c'est donnant donnant...le pire c'est que ont vous a rentrée dans vos cranes que tous ceux qui s'oppose a la laïcité sont des incultes rétrograde malade mental, vive les préjuges...

Pourquoi la religion n'aurait pas a venir ce mêlé des affaire publique si elle est légitimé par le peuple ?
Parce que pour ma part, j'estime que même ceux qui ne pensent pas comme moi et qui n'ont pas la volonté de vouloir me priver de ma liberté ont tout à fait le droit comme moi de participer aux affaires de l'Etat, à égalité de droit...

Une contrainte de liberté ne me paraît pas légitime juste parce que la majorité la souhaite... Je pense aux minorités... ;)

Si tu me demandes mon avis, je te dirai qu'il y a des croyants, des religieux, qui soutiennent la laïcité, parce qu'ils n'estiment pas normal que le clergé régente leur vie.

Moi je trouve tous a fait normal que nos vies soit régi pas des religions ! pour un athée je comprend qu'il trouve pas ça normal et qu'il est exonéré de pratique (vous appellez ça l'ouverture d'esprit je crois non ?) religieuse mais un religieux consacre sa vie a la religion et donc doit accepter le fait qu'il doit sa vie a Dieu et ces percepts.

De plus, des croyant et religieux trouve anormal que leur vie soit régi par la laïcité mais eux on leur demande pas leur avis, on les traite de rétrograde, comme ça c'est réglé...

Pourtant on nous impose l'idée que la laïcité c'est LA révolution des idées et que la religion c'est a jeter au poubelles oups pardon...je voulais dire privée !

Pour moi c'est simple une idéologie règne en maitre chez les occidentaux :

"Un monde sans religion et sans autorité religieuse."

Vous vous attaqué au moyenne orient et leur religions je m'attaque a vous et vos concepts c'est donnant donnant...le pire c'est que ont vous a rentrée dans vos cranes que tous ceux qui s'oppose a la laïcité sont des incultes rétrograde malade mental, vive les préjuges...

le moyen orient n'est uniquement l'islam et sujet lié à la religion c'est un autre sujet
bref à vouloir trop imposer la religion à tout les plats la religion rsique de se denaturer

rien nosu empeche de pratiquer notre religion en terre de laicité
mais en terre de religion il est pas evidement de pratiquer sans etre viser par la majorité

Elle vise juste à ne pas mettre la religion au pouvoir et vise à la garder comme dimension privée de l'individu. Point barre. Il n'y a que ceux qui pensent que l'Islam doit forcément gouverner la politique qui trouvent le plus souvent à s'en offusquer.

Ceux qui ne trouve rien a redire a l'intégrisme laïc

Et voila on arrive a un très insultant partie prit :

"Si le pays n'est pas laïc, il n'est pas démocratique !" sous entendu "la religion mennent a la dictature !" ce qui est faux et archi faux, les rebelles Iraniens crie "Allah Ouakbar" (Dieu est grand) durant les révoltes car ils savent (et ils n'ont pas tort) que ce concepts du guide suprême est une supercherie ! de plus en démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et la majorité des Iraniens sont "pour" le guide suprême mais la bizarrement vous ne respecté pas "le choix du peuple"...

Le changement oui l'intégrisme laïcs non ! le peuple s'aperçoit qu'ils ce font entourloupé par des gens qui ont "tordus" les préceptes Divin en Iran, les Iraniens et Iraniennes désire simplement revenir a un stade plus "normal" de la religion sinon "pourquoi crie t'il Allah Oukabar" lores des révoltes ? certainement pas pour la la laïcité...sinon il le crirait :

"Vive la laïcité" mais ce n'est pas le cas.

Ont ce sert de leur révoltes comme tremplin pour "instauré" la laïcité, on veut désislamisé les pays du moyenne orient pour avoir un moyenne orient "idéalisé" par les laïcards...

Oui tout a fait, les iraniens, sont ppour un barbu qui controle tout et qui le oprime ( masochistes peut etre?)! Nan mais la faut que tu reflechisse un peu, les iraniens sont des etres humains comme tout le monde, et en tan que tel, il onrt soif ddek liberte. Tu ommet de dire que pendant les manifestations, on scandait: Marg barg Khamenei ( A mort Khamenei) et que la Republique Islamique a ete remise en cause chez beaucoup d iraniens, qui ont juste besoin de s unir pour arriver a leur fins et degager la RI..

le moyen orient n'est uniquement l'islam et sujet lié à la religion c'est un autre sujet
bref à vouloir trop imposer la religion à tout les plats la religion rsique de se denaturer

mais en terre de religion il est pas evidement de pratiquer sans etre viser par la majorité

surtout pour les minorités religieuses dont la religion n'est pas au pouvoir.

Mais ca ne semble pas empêcher notre ami breakbeat de dormir. Peu importe sans doute les droits des autres tant que lui a les siens.

Encore ce "vous" victimaire du musulman qui croit que tout le monde ourdit contre lui... Navrant.

Ben oui vous êtes a combien contre moi la ? 3 ou 4 ! donc forcément je dis vous, vous vous soutenez les un les autres je voie pas ce qu'il y a de navrant a dire vous du coup.

personne ne veut laïciser de force sauf dans tes fantasmes, tu extrapoles une phrase entendue par un gars isolé et tu en bâtis des grandes théories du complot.
Faut un peu te calmer...

Un gars isolé ? tu les écoute pas souvent toi sa ce voie ! aujourd'hui a la télé j'ai vue des Français manifesté peur le peuple Tunisien avec une pencarte "liberté laïcité démocratie"

Le mot qui me gène c'est laïcité ! pourquoi ? parce que la laïcité et déjà instauré en Tunisie, et on oblige pas les gens a être musulman la bas donc de ce mot est une "provocation" qui en réalité signifie ici :

"Les religions doivent être rejeter le peuple Tunisien le veut !"

De plus, en regardant les manifestation Tunisienne je ne voie AUCUNE pancarte "laïcité" ! AUCUNE ! des "dégage du Ben Ali" oui ! mais pas un bribe de laïcité donc si en France les politicards et les gens en parle de la laïcité c'est qu'il veulent absolument foutre la religion en Tunisie a la poubelle, 72% des Français estime que la religion n'a AUCUNE importance ! pour eux c'est "de la connerie futile et inutile" (ont me le dis souvent quand on me sait religieux pratiquant...) donc ce que je dit sa ce tiens, c'est pas dû a une (hypothétique) pathologie que vous essayez de me coltiné pour vous donner bonne conscience.

Pour ta gouverne, la déchristinaisation ne s'explique pas par la laïcité, il faudrait que tu étudies un peu plus la sociologie du fait religieux en europe pour savoir de quoi tu parles.

Il est interdit d'interdire...sa sonne laïc ou religieuse ça ?

Et le tollé des jeunes qui on était voire le Pape Jean Paul II tous le monde a critiqué cela et maintenant les jeunes crois plus en rien pour la majorité...je suis désolé ont les a influencé c'est pas leur choix sa ce voie directe.

Moi je trouve tous a fait normal que nos vies soit régi pas des religions !
Tu trouves tout à fait normal que nos vie soient régies par ce que tu crois, sans te poser la question si cela est une contrainte pour ceux qui ne croient pas comme toi...
Tu trouves par exemple tout à fait normal de devoir, par exemple, dans un pays "chrétiens", devoir jurer sur la bible lors d'une cérémonie de prise d'un poste publique, si tu ne te sens pas chrétien? (Je donne un exemple au hasard comme ça).
Tu trouverais tout à fait normal, toi étant musulman, dans un pays qui serait polythéiste, de devoir te découvrir ou faire des signes de respect devant une idole placée à l'entrée d'une administration, parce que l'Etat et cette religion polythéiste seraient intimement liée?
C'est des exemple caricaturaux, mais des exemples pour essayer de comprendre en quoi le fait que l'Etat soit neutre dérange.

breakbeat a dit:
pour un athée je comprend qu'il trouve pas ça normal et qu'il est exonéré de pratique (vous appellez ça l'ouverture d'esprit je crois non ?) religieuse mais un religieux consacre sa vie a la religion et donc doit accepter le fait qu'il doit sa vie a Dieu et ces percepts.
Mais qu'est-ce qui empêche un religieux d'accepter le fait qu'il doit sa vie à dieu (ou à ses dieux) et ses (ou leurs) precepts? Rien. Sans être obligé de l'imposer à ceux qui n'y croient pas ou qui croient à autre chose...

breakbeat a dit:
De plus, des croyant et religieux trouve anormal que leur vie soit régi par la laïcité mais eux on leur demande pas leur avis, on les traite de rétrograde, comme ça c'est réglé...
La vie n'est pas "régie" par la laïcité, la laïcité, justement, empêche que la vie soit régie par une conception religieuse éventuellement autre que la sienne...
La laïcité ne prône pas l'athéisme, elle permet d'être ce que bon nous semble, sans discrimination a priori...

Parce que pour ma part, j'estime que même ceux qui ne pensent pas comme moi et qui n'ont pas la volonté de vouloir me priver de ma liberté ont tout à fait le droit comme moi de participer aux affaires de l'Etat, à égalité de droit...

La religion n'empêche pas ça tu te fait des films mister !

Une contrainte de liberté ne me paraît pas légitime juste parce que la majorité la souhaite... Je pense aux minorités... ;)

Et c'est la que je montre cette "contradiction" ! la démocratie vous êtes les premier a dire que c'est la majorité qui l'emporte mais dés que la majorité fait un choix "contraire a vos fantasme" HOP ! on soutient plus la démocratie...

Moi par exemple en Iran je ne soutient pas la majorité, je soutient les "rebelles" (je sais que cela vous aurez plus que je soutiennent M. Ahmadinejad, sa aurait était dans le sens de vos idées selon lequel les "non laïque" sont des naïf qui soutiennent les dictateur...), mais il faut reconnaitre que la majorité du peuple Iranienne souhaite ce concept du "guide suprême".

A part si on la pratique en fanfare, là il y'aura problémes. Sinon personne n'empêche personne de pratiquer sa religion, personne ne vient te voir chez toi voir si tu pries ou t'arrêter dans la rue pour vérifier si tu jeûne :rolleyes:.

Pour cité l'Iran dont nous parlons souvent il faut noté deux choses :

1 les pays laïque sont pour la démocratie c'est a dire que pour eux si la majorité demande tel chose la majorité l'emporte, principe contraire au totalitarisme !

2 ils prétendent que les Iraniens veulent la séparation de la religion et de l'état

Si on analyse minutieusement la situation on s'aperçoit de pas mal de "tentative" de désislamisation de la part des laïcs.

Déjà même si le président Mahmoud Armadhinejad et sont guide suprême sont totalitaire et peur scrupuleux, il n'en demeure pas moins que la "MAJORITE" sont pour que ce système soit gardé tel quel ! dans les infos jamais on en entend parlé de ça...le but des télé occidental et de faire croire que TOUS le peuple ce révolte mais non ! les rebelles sont une "minorité" comparé a la "majorité" ! ceci ne veut pas dire que je suis contre les rebelles Iranien bien au contraire, a leur place je me révolterai aussi, or si je dis ça ici c'est pour montré le paradoxe ! les laïcs semble n'accepter le choix de la majorité que quand sa les arrange...

Pour le deuxième point, les rebelles Iraniens a aucun moment ne souhaite la laïcité ! eux même crie "Allah Ouakbar" durant les manifestation ! Allah Ouakbar c'est laïc ? non ! ce que les Iraniens veulent c'est l'arrêt du système actuel du "guide suprême ! et non un définitif effacement de la religion en l'état.

C'est pour ça que je suis pleins de nerfs quand je voie des Français aller les "soutenir" je sait très bien ce qu'ils veulent ils veulent instauré une laïcité en Iran en faisant genre que "c'est ce que le peuple veut" alors que a aucun moment ils l'ont revendiqué !

Je ne sait pas quel est l'objectif de ces européens mais je n'aime pas du tous ça, ils ne sont pas la pour soutenir le peuple, ils ce servent de la situation et de la révolte du peuple pour instauré "leur" système a eux et non ce que le peuple revendique...

Vous vous dite certainement que je me fais pas mal de films, mais analysé la situation et vous verrez que ce que je dis n'est pas infondée...

Ce sont les arguments des religieux, tu te caches de la realite peut etre que sa te rassure... Les iraniens( et va leur parleer tu comprendra) sont pour la separation du clerge de l etat. La Republique Islamique ne respecte pas l Islam chiite iranien, il y a meme beaucoup de religieux ( des vrai religieux) qui protestent et qui sont pour que la religion prenne sa vraie place, dans le prive. Ton analyse revele juste que tu est extrememnt contre la laicite et la religion dans le cadre du prive, ettu essaye de faire croire que les non Occidentaux ( parceque pour toi c est la faute de l Occident) partagent ton avis.

Ont l'impose pas on la defend ! je voie pas quel intêrét sa peut avoir pour vous de vouloir mettre la laïcité a toutes les sauce ! vous auriez était instauré la laïcité chez les polythéiste que j'aurais réagi pareille !

On laisse les gens vivre comme ils veulent !

Tu te goure royalement l'ami...la religion n'impose pas ÇA croyance ! elle donne le droit de croire et de pratiquer une autre religion, tant que la liberté de l'un n'encombre pas la liberté de l'autre.

Pas besoin de laïcité pour ça.

Oui tout a fait, les iraniens, sont ppour un barbu qui controle tout et qui le oprime ( masochistes peut etre?)! Nan mais la faut que tu reflechisse un peu, les iraniens sont des etres humains comme tout le monde, et en tan que tel, il onrt soif ddek liberte. Tu ommet de dire que pendant les manifestations, on scandait: Marg barg Khamenei ( A mort Khamenei) et que la Republique Islamique a ete remise en cause chez beaucoup d iraniens, qui ont juste besoin de s unir pour arriver a leur fins et degager la RI..

Désolé j'ai vue pleins de gens encouragé le (pseudo) guide suprême ! les rebelles (que je soutient je le redit parce que avec vous sa va vite...) sont une minorité.

Ce sont les arguments des religieux, tu te caches de la realite peut etre que sa te rassure... Les iraniens( et va leur parleer tu comprendra) sont pour la separation du clerge de l etat. La Republique Islamique ne respecte pas l Islam chiite iranien, il y a meme beaucoup de religieux ( des vrai religieux) qui protestent et qui sont pour que la religion prenne sa vraie place, dans le prive. Ton analyse revele juste que tu est extrememnt contre la laicite et la religion dans le cadre du prive, ettu essaye de faire croire que les non Occidentaux ( parceque pour toi c est la faute de l Occident) partagent ton avis.

Bon puisque tu prétend que je me cache des réalités , prouve ce que tu avance, montre nous des vidéos ou textes de rebelles Iranien disant qu'ils veulent la laïcité, je dis bien qui veulent la laïcité, commence pas a me ramené des reblles qui veulent que l'autre guide ce barre sa tous le monde le sait ils l'ont (dans la réalité des fait ! ^^) revendiqué mais la laïcité (dans la réalité des fait si sa te rassure ! ^^) je les est jamais entendu le revendiqué...

Je les est vue et lu dire "Allah Ouakbar" c'est pour qui ça ? Marianne ?

surtout pour les minorités religieuses dont la religion n'est pas au pouvoir.

Mais ca ne semble pas empêcher notre ami breakbeat de dormir. Peu importe sans doute les droits des autres tant que lui a les siens.

Vas y fait ton malin ! fait moi passé pour un dictateur surtout...

Ou a tu vue que je m'en fouté des minorité religieuse autre que musulmane ?

Ont l'impose pas on la defend ! je voie pas quel intêrét sa peut avoir pour vous de vouloir mettre la laïcité a toutes les sauce ! vous auriez était instauré la laïcité chez les polythéiste que j'aurais réagi pareille !

On laisse les gens vivre comme ils veulent !

Tu te goure royalement l'ami...la religion n'impose pas ÇA croyance ! elle donne le droit de croire et de pratiquer une autre religion, tant que la liberté de l'un n'encombre pas la liberté de l'autre.

Pas besoin de laïcité pour ça.

un tas de melange il est difficile d'extirper un resonance claire et logique
bref ce que je veux dire c'est

dans le monde où on vit seul la laicité et ceci de maniere paradoxale protege le culte de tt à chacun de pratiquer sa foi sans entraves ni menace

Tu trouves tout à fait normal que nos vie soient régies par ce que tu crois, sans te poser la question si cela est une contrainte pour ceux qui ne croient pas comme toi...

Houla attention tu extrapole ! et c'est moi que l'ont traite quasiment de fermé d'esprit je rêve...

La religion n'interdit pas au autres de vivre selon leur religion et même de trouver des compromis de manière pacifique, c'est dans vos tête que "la religion liée a l'état impose ces percepts et rituel a tous le monde" ce qui est tous sauf vrai.

Mais qu'est-ce qui empêche un religieux d'accepter le fait qu'il doit sa vie à dieu (ou à ses dieux) et ses (ou leurs) precepts? Rien. Sans être obligé de l'imposer à ceux qui n'y croient pas ou qui croient à autre chose...

C'est bien ce que je dis, tu crois que une religion liée a l'état impose ces percepts...la laïcité sa vous réussie pas...

La vie n'est pas "régie" par la laïcité, la laïcité, justement, empêche que la vie soit régie par une conception religieuse éventuellement autre que la sienne...
La laïcité ne prône pas l'athéisme, elle permet d'être ce que bon nous semble, sans discrimination a priori...

Et donc tu va me dire que SEUL LA LAÏCITÉ et capable d'une tel prouesse ?

un tas de melange il est difficile d'extirper un resonance claire et logique
bref ce que je veux dire c'est

Et aller c'est repartie quand l'autre en face a de l'argumentation et sa ce tiens on prétend qu'il manque de neurones, sa rabaisse et sa compense le manque d'arguments...

dans le monde où on vit seul la laicité et ceci de maniere paradoxale protege le culte de tt à chacun de pratiquer sa foi sans entraves ni menace

Vous êtes vraiment naïfs ! mais sérieusement naïfs ! croire que par exemple, un gouvernement chrétien, musulman ou juifs interdit tous mode de vie autre que celui de la religion liée a l'état c'est tous simplement du fantasme...

Je vais m'arrêter ici ! de toutes façon je crois que ont peut pas lutter contre ceux qui on l'art de la rhétorique et du dénigrement, vous savez quoi ?

ALLEZ Y !

laïcisé tous le monde ! instauré la laïcité au nom de la liberté et de la démocratie (hum hum...) a tous les pays si vous êtes si sur de vous, j'attends et je regarderai le résulta.

Et aller c'est repartie quand l'autre en face a de l'argumentation et sa ce tiens on prétend qu'il manque de neurones, sa rabaisse et sa compense le manque d'arguments...

Vous êtes vraiment naïfs ! mais sérieusement naïfs ! croire que par exemple, un gouvernement chrétien, musulman ou juifs interdit tous mode de vie autre que celui de la religion liée a l'état c'est tous simplement du fantasme...

naifs nous le sommes pas nous sommes simplement respectueux et en toute sincerité vouloir un regime comem tu le sous entend non pas pour moi .Pour que demain une autre religion m'impose ses dogmes .

en terre laique je peux pratiquer ma religion en toute quietude et sans inquietude .

Oui ton discours est incomprehensible et difficile à suivre

et pourtant tu es de la meme religion que ceux qui te contre dise
est ce pour autant qu'ils soient meilleurs ou moins fervents que toi ??

que neni seul dieu juge de notre ferveur et notre pieté

ce n'est ap s aprce que c 'ets inscrit sur la constitution que je serai eligible au paradis loin sans faut

naifs nous le sommes pas nous sommes simplement respectueux et en toute sincerité vouloir un regime comem tu le sous entend non pas pour moi .Pour que demain une autre religion m'impose ses dogmes .

Ou ait je prétendu une dictature ? nul part ! c'est vous qui avait était éduqué dans l'idée que ceux qui ne souhaite pas la laïcité sont des petit dictateur potentiel...

De vrai moutons...mais bon vous avez TOUJOURS raison jamais tort...

Pour godless :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. (Le Coran, sourate al-Mumtahana, versets 8-9)

Tu voie le Coran lui même "régie la vie des musulman" a respecté la liberté et la croyance de ceux qui sont différent de nous (polythéiste comprit) la laïcité n'a rien a apprendre a l'islam.

Prétendre que l'islam pousse les gens a vivre sous le joug d'une dictature c'est insulté l'islam et insulté la sagesse du présent verset.

Je voie pas du coup ce que j'ai a me reprocher...

Enfin bref je sais que je parle a des murs mais une petite voix me dit "tente quand même on sait jamais...".

Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 8)

Voila encore, faut vraiment que la laïcité soit mis dans tous les pays vous avez raison parce que "l'équitabilité envers autrui" (que lque soit sa croyance) que le Coran ordonne c'est dangereux...

Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 8)

Voila encore, faut vraiment que la laïcité soit mis dans tous les pays vous avez raison parce que "l'équitabilité envers autrui" (que lque soit sa croyance) que le Coran ordonne c'est dangereux...

On peut aussi citer "ne prenez pas d'amis parmi les non-musulmans", "ne soyez pas soumis aux mécréants", blabla.. mais soit.

C'est sûr que les pays musulmans qui appliquent la théocratie sont un modèle universel de tolérance envers les autres religions....

Lorsqu'une religion est élevée au pouvoir, elle est en situation d'avantage sur les autres, et l'égalité entre elles n'est plus possible. Situation que tend précisément théoriquement à empêcher la laïcité en se situant "au-dessus" des religions sur le strict plan juridique.

C'est sûr que les pays musulmans qui appliquent la théocratie sont un modèle de tolérance envers les autres religions....

Lorsqu'une religion est élevée au pouvoir, elle est en situation d'avantage sur les autres, et l'égalité entre elles n'est plus possible. Situation que tend précisément théoriquement à empêcher la laïcité en se situant "au-dessus" des religions sur le strict plan juridique.

Donc le verset dit d'être équitable mais toi tu prétend que la religion pousse la l'iniquité ! cherche l'erreur...

J'aimerais vous posé un problème qui est le suivant, admettons je suis musulman et gouverneur d'un pays, des autre pays passe contrat avec moi MAIS il y a un problème :

Il demande des intérêt, je peut le faire laïquement mais "religieusement" ont sait tous que c'est interdit...mais comme la laïcité et "au dessus" de la religion car liée a l'état je suis "obliger" de "profané" un interdit religieux (que l'ont coltine au PRIVEE...) pour statisfaire les autre pays...

Ont voie bien que la laïcité "pousse" a ne pas vivre comme notre religion la voudrait DEJA sur le plan gouvernemental et financié...

On peut aussi citer "ne prenez pas d'amis parmi les non-musulmans", "ne soyez pas soumis aux mécréants", blabla.. mais soit.

Sauf que la tu prend que ce qui t'arrange moi j'ai prit le tous ! combattre ce qui nous combattent et laisse tranquille ceux qui nous laisse tranquille, ta laïcité n'apprend rien a l'islam donc si elle est dans les pays arabe c'est pour autres chose...et c'est la que sa devient suspect.

Donc le verset dit d'être équitable mais toi tu prétend que la religion pousse la l'iniquité ! cherche l'erreur...

J'aimerais vous posé un problème qui est le suivant, admettons je suis musulman et gouverneur d'un pays, des autre pays passe contrat avec moi MAIS il y a un problème :

Il demande des intérêt, je peut le faire laïquement mais "religieusement" ont sait tous que c'est interdit...mais comme la laïcité et "au dessus" de la religion car liée a l'état je suis "obliger" de "profané" un interdit religieux (que l'ont coltine au PRIVEE...) pour statisfaire les autre pays...

Ont voie bien que la laïcité "pousse" a ne pas vivre comme notre religion la voudrait DEJA sur le plan gouvernemental et financié...

A ton avis, comment font les pays musulmans non-laïcs (cad tous presque) pour ces intérêts dans leurs échanges avec les autres pays ?

sur ta première remarque, le Coran exhorte aussi à la non-amitié avec des musulmans, à ne pas leur être soumis, blabla... tout est question de ce qu'on choisit de retenir.

Il faudrait surtout - on te le répète assez - que tu cesses de parler au nom de tous les musulmans en t"imaginant que la laïcité est incompatible avec l'islam.

C'est ton point de vue, rien de plus.

salam

ta tout melanger la laiciter c que letat nentre pas dans les croyance de son peuple et que letat ne force pas qui que se soit a croire

apres la democratie c elire des personne qui nous gouverne pour linteet public dou le terme republique democratique

donc tu eli des gens qui paratage ta vision des chose pour un temp donner donc si tu veut tu eli un juif un chretien un musulman ....................quelqun qui saura mettre en avant tes idee donc si tu veut un gros barbu vote pour lui sinon si taime pas vote pour un autre et la majoriter gagne

la laiciter ici c dans une republique democratique c que letat et les loi nimpose rien de religieux a la population et que letat respecte quelle que soit les croyance les individu qui la compose
et donc la religion nest pas imposer une personne fait se quelle veut elle ne depend aucune loi religieuse qui doit rester du domaine du priver

ensuite si un gouverneur se fait preter avec des interet pour son pay dieu dans le coran ne lui interdit pas
il interdit seulement de preter avec interet et pas quon se fasse preter

ensuite dieu la dit dans le coran que chaque individu sera juger selon ses act donc les choix du gouverneur seront a son compte

donc pour finir le sunnisme et imcompatible avec la notion laique des chose par contre lislam proner par le coran nempeche pas la laiciter et ont peut mem dire que c compatible

si on appliquer le coran les pay musulman serait au meme niveau que la france

A ton avis, comment font les pays musulmans non-laïcs (cad tous presque) pour ces intérêts dans leurs échanges avec les autres pays ?

sur ta première remarque, le Coran exhorte aussi à la non-amitié avec des musulmans, à ne pas leur être soumis, blabla... tout est question de ce qu'on choisit de retenir.

Il faudrait surtout - on te le répète assez - que tu cesses de parler au nom de tous les musulmans en t"imaginant que la laïcité est incompatible avec l'islam.

C'est ton point de vue, rien de plus.

Tu extrapole et franchement sa va finir dans un débat sans fin !

Dieu demande d'être amis avec "ceux" (ceux c'est pas seulement les musulmans...) qui sont pacifiste et tolérant avec nous quelque soit leur convictions (polythéiste, chrétienne ou autres...) donc la laïcité prônent ce que l'islam prônent je voie donc même pas pourquoi l'imposer au gouvernement si ce n'est le plaisir malsain de séparé la religion de l'etat...

La religion n'empêche pas ça tu te fait des films mister !
Peut-être ne mesures-tu pas les implications que peuvent avoir les incursions de la religion dans l'Etat.
Un exemple: un chrétien en Egypte (et ailleurs) a interdiction d'épouser une musulmane. Oui, c'est une prescription religieuse, mais pourquoi en faire une contrainte pour des personnes voulant malgré tout se marier dans ce cas?
Je ne pense pas me faire de film.

breakbeat a dit:
Et c'est la que je montre cette "contradiction" ! la démocratie vous êtes les premier a dire que c'est la majorité qui l'emporte mais dés que la majorité fait un choix "contraire a vos fantasme" HOP ! on soutient plus la démocratie...
Je ne vois pas de contradiction. Il faut que les règles du jeu soient claires dès le départ. La démocratie, ce n'est pas la liberté de priver autrui de la liberté qu'on s'accorde soit même... Les Nazis sont arrivés au pouvoir démocratiquement, et ont privé ensuite les autres de choix démocratique.
Une théocratie, par exemple, est par principe un gouvernement selon "la volonté de dieu", et donc plus aucun humain ne peut aller à l'encontre une fois qu'on y est entré. Sauf si tu penses qu'une théocratie peut mettre la parole de dieu au vote de la population...?

Tout régime non laïc n’est pas nécessairement théocratique, mais je force un peu le rait pour montrer où se situent mes réserves.

breakbeat a dit:
Moi par exemple en Iran je ne soutient pas la majorité, je soutient les "rebelles" (je sais que cela vous aurez plus que je soutiennent M. Ahmadinejad, sa aurait était dans le sens de vos idées selon lequel les "non laïque" sont des naïf qui soutiennent les dictateur...), mais il faut reconnaitre que la majorité du peuple Iranienne souhaite ce concept du "guide suprême".
Je ne dis pas le contraire, je ne dis pas que la majorité des Iraniens ne sont pas pour la révolution islamique, je n'en sais rien. Je dis simplement que pour MA part, je trouve injuste de vouloir imposer à ses compatriotes, qui font tout autant partie de l'Etat que moi, l'acceptation que cet Etat est avant tout de telle religion, que cet Etat affirme une vérité religieuse qui n'est pas forcéent la leur, et qu'ils doivent intégrer le fait établi qu'ils sont "à part".

salam

ta tout melanger la laiciter c que letat nentre pas dans les croyance de son peuple et que letat ne force pas qui que se soit a croire

apres la democratie c elire des personne qui nous gouverne pour linteet public dou le terme republique democratique

donc tu eli des gens qui paratage ta vision des chose pour un temp donner donc si tu veut tu eli un juif un chretien un musulman ....................quelqun qui saura mettre en avant tes idee donc si tu veut un gros barbu vote pour lui sinon si taime pas vote pour un autre et la majoriter gagne

la laiciter ici c dans une republique democratique c que letat et les loi nimpose rien de religieux a la population et que letat respecte quelle que soit les croyance les individu qui la compose
et donc la religion nest pas imposer une personne fait se quelle veut elle ne depend aucune loi religieuse qui doit rester du domaine du priver

ensuite si un gouverneur se fait preter avec des interet pour son pay dieu dans le coran ne lui interdit pas
il interdit seulement de preter avec interet et pas quon se fasse preter

ensuite dieu la dit dans le coran que chaque individu sera juger selon ses act donc les choix du gouverneur seront a son compte

donc pour finir le sunnisme et imcompatible avec la notion laique des chose par contre lislam proner par le coran nempeche pas la laiciter et ont peut mem dire que c compatible

si on appliquer le coran les pay musulman serait au meme niveau que la france

Tiens trouve moi ou l'islam impose sa croyance au autres ici :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. (Le Coran, sourate al-Mumtahana, versets 8-9)

Donc arrêter avec votre terrorisme intellectuel qui veut que "religion=dictature" on croirais lire des anti-cléricaliste...

Peut-être ne mesures-tu pas les implications que peuvent avoir les incursions de la religion dans l'Etat.
Un exemple: un chrétien en Egypte (et ailleurs) a interdiction d'épouser une musulmane. Oui, c'est une prescription religieuse, mais pourquoi en faire une contrainte pour des personnes voulant malgré tout se marier dans ce cas?
Je ne pense pas me faire de film.

Je ne vois pas de contradiction. Il faut que les règles du jeu soient claires dès le départ. La démocratie, ce n'est pas la liberté de priver autrui de la liberté qu'on s'accorde soit même... Les Nazis sont arrivés au pouvoir démocratiquement, et ont privé ensuite les autres de choix démocratique.
Une théocratie, par exemple, est par principe un gouvernement selon "la volonté de dieu", et donc plus aucun humain ne peut aller à l'encontre une fois qu'on y est entré. Sauf si tu penses qu'une théocratie peut mettre la parole de dieu au vote de la population...?

Tout régime non laïc n’est pas nécessairement théocratique, mais je force un peu le rait pour montrer où se situent mes réserves.

Je ne dis pas le contraire, je ne dis pas que la majorité des Iraniens ne sont pas pour la révolution islamique, je n'en sais rien. Je dis simplement que pour MA part, je trouve injuste de vouloir imposer à ses compatriotes, qui font tout autant partie de l'Etat que moi, l'acceptation que cet Etat est avant tout de telle religion, que cet Etat affirme une vérité religieuse qui n'est pas forcéent la leur, et qu'ils doivent intégrer le fait établi qu'ils sont "à part".

Tu peut aussi prendre les Saoudien qui lapide les femmes qui conduisent des voitures, il la Chine laïc qui emprisonne le prix nobel de la paix...tu sais les partie prit il y a rien de plus simple godless !

Je peut même prendre Staline et Mao Tsé Tung qui on tué des millions de chrétiens parce qu'il était "croyants" et leur interdit la religion et donc sous entendre que l'athéisme est source de potentiel communisme...

Retour