La laïcité prend une ampleur inquiètante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
je vois que tu eludes
bien, continu.

le fait est que ces ecoles sont courru non pas pour des causes religieuses la plupard de leurs eleves ne vont pas au cathéchisme, mais pour la qualité de leur enseignement et de leur encadrement.

C'est bien ce que je dis ! et les écoles laïcs sont délaissé au profit de c'est écoles la donc il doit y avoir un lien de cause a effet entre le fait que école soit laïc et le fait que c'est école la soit religieuse !

La religion qui régi la vie c'est "mal" quand on voie ça on ce pose des questions faut avouer...

L’anticléricalisme est une riposte au cléricalisme. Cela paraît une évidence. On peut dire aujourd’hui aux cléricalismes, parfois non religieux. Il est impossible de réduire la laïcité, conception politique et philosophique, à l’anticléricalisme. Il apparaît pourtant qu’ils ont des histoires parallèles et souvent mélées. Une des tâches des laïques aujourd’hui est de les distinguer. L’essentiel de la conception de l’homme et du monde qui fonde l’humanisme laïque s’est constitué durant l’Antiquité classique. Le philosophe Protagoras a synthétisé cette conception dans la célèbre phrase « L’homme est la mesure de toutes choses ». La critique anticléricale s’est d’abord exprimée dans quelques textes de l’Antiquité tardive lors de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain. Il s’est propagé par des manifestations populaires tout au long du Moyen Age. C’est au XIX° siècle qu’il a trouvé son mot d’ordre « A bas la calotte ! ». On mesure la différence. Toutefois il faudra toujours garder à l’esprit que l’humanisme laïque ne serait pas ce qu’il est, ou peut-être ne serait pas tout court, si l’anticléricalisme populaire n’avait pas conservé sa virulence et sa chaleur.

http://www.laicite-laligue.org/inde...&task=category&sectionid=14&id=172&Itemid=207

Pas la peine de chercher midi a 14 heures...

"Toutefois il faudra toujours garder à l’esprit que l’humanisme laïque ne serait pas ce qu’il est, ou peut-être ne serait pas tout court, si l’anticléricalisme populaire n’avait pas conservé sa virulence et sa chaleur."

Bon ben pour laïcisé le moyenne orient devenez anti-islamique alors...
Anti cléricalisme ne signifie pas anti christianisme...
Donc on peut être laïc et chrétien.
Et cela n'engage que moi, on peut être laïc et musulman... ;)

Ben oui.

Oui, les utopistes.

Qui pullulent ici comme Darth par exemple...

La laïcité n'est pas une religion, et dans le sens où je l'entends, ne s'oppose nullement aux religions.
La laïcité est une caractéristique de certains Etat. La religion n'est pas la caractéristique d'un Etat (sauf pour certains Etat théocratique). Donc je n'oppose pas laïcité et religion, mais j'oppose laïcité (donc neutralité religieuse) et Etat intégrant constitutionnellement dans son fonctionnement une préférence pour une religion donnée...
Un Etat non laïc est un Etat qui postule une préférence religieuse. Aussi tolérants soient les membres de cette religion dans cet etat, c'est à mon sens une inégalité pour les compatriotes qui ne sont pas de cette religion. Voilà. Que l'on tourne cela dans n'importe quel sens, ce fait demeure... ;)

L'Etat a le droit d'avoir une préférence pour une religion donnée cela l'empêche nullement de faire preuve de respect de liberté de culte au autres religieux...

D'accord ou pas ?

c'est quoi le rapport ?
depuis quand porter la burqua est equivalent à interdir e la pratique d'une religion ?
donc tu pretend que celles qui ne portent pas la burqua ne sont pas musulmane de facto ?
interressant tu te radicalises Kamal je t'ai coonnu plus tolérant

c'est toi le rigolo.

La laïcité prétend respecté la liberté de culte, si te lliberté il y avait ont autoriserai les femmes en burqa !

Moi je suis contre la burqa pour des raison "concrète", a la différence que moi je suis pas vicelard...

Enfin bref moi je perd mon temps, laïcisé tous le monde et surtout n'oubliez pas :

La religion c'est l'opium du peuple...

La laïcité c'est l'avenir de l'humanité !

Qui pullulent ici comme Darth par exemple...
Je ne sais pas s'il est utopiste. Il semble avoir une préférence pour la laïcité, c'est clair. ;)

breakbeat a dit:
L'Etat a le droit d'avoir une préférence pour une religion donnée cela l'empêche nullement de faire preuve de respect de liberté de culte au autres religieux

D'accord ou pas ?
Pas tout à fait d'accord.
Selon moi, l'Etat c'est TOUS ses membres, quelle que soient leurs religions.
Donc moi, je postule la neutralité de l'Etat vis à vis de la religion, pour éviter l'institutionalisation de la prédominance d'une vision religieuse par rapport à une autre, autrement que par le simple constat qu'elle est la plus répandue et la plus "traditionnelle". Une telle institutionalisation est source de discrimination institutionalisée.
La discrimination est déjà un penchant naturel des hommes, qui supportent mal l'altérité. S'il faut en plus institutionalisé cela, je ne peux adhérer.
C'est juste mon avis et ma façon de concevoir l'égalité...

J'estime que l'Etat n'a pas à se montrer "tolérant" envers une ou l'autre des religions sur son sol, en postulant qu'une religion en particulier est la bonne, et les autres sont tolérées. Ca fait un peu "condescendant" dans le sens où la religion dominante confortée par l'Etat peut (ou non) condescendre à donner quelques petites protections à ceux qui n'en font pas partie. un peu mais pas trop... ;)

Ok d'accord donc Jule Ferry était Chrétien ? Karl Marx aussi peut être ?
Pourquoi tires-tu des conclusions sur tous les laïcs en prenant 1 ou 2 exemples?
Faut-il conclure à l'intolérance de l'islam parce qu'il y a quelques musulmans intolérants, par exemple?
Il y a des prêtres qui se sont prononcés pour la laïcité. Et ils sont chrétiens...

Je fini sur ça promis elle est "croustillante" cette info par apport a la Tunisie :

"L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie[avec un taux qui avoisine les 98 % de la population. 85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite, le reste étant hanafiteou ibadites.Le christianisme et le judaïsme sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité."

Rapport 2008 sur la liberté religieuse en Tunisie (Département d’État des États-Unis) l'état est pourtant musulman et vous voyez, la liberté du culte est autorisé !

Ha et j'anticipe, si les Tunisien ce rebelle c'est contre Ben Ali par contre la religion officiel du pays, non parce que vous connaissant vous êtes du genre a faire le raccourcie croisée...

Voila ! le méchant radicaliste qui souhaite la mort de tous et tous le monde embête plus les petit révolutionnaire de la terre entière...^^

Je fini sur ça promis elle est "croustillante" cette info par apport a la Tunisie :

"L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie[avec un taux qui avoisine les 98 % de la population. 85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite, le reste étant hanafiteou ibadites.Le christianisme et le judaïsme sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité."

Rapport 2008 sur la liberté religieuse en Tunisie (Département d’État des États-Unis) l'état est pourtant musulman et vous voyez, la liberté du culte est autorisé !
Breakbeat, deux choses.
D'abord, la Tunisie a toujours été l'un des Etats de la région le plus laïc. ;)
Ensuite, il ne faut pas confondre "liberté de culte accordées à toutes les religions", et traitement égal devant la loi permettant à mes yeux de se satisfaire de cette situation.
Je reviens à l'exemple Egyptien, pour le transposer en Tunisie: en Tunisie, un non musulman ne peut pas épouser une musulmane. Pour trouver des mariages de cette sorte, il faut me semble-t-il, qu'ils se soient fait à l'étranger, et ils peuvent ensuite être validés...
C'est à mes yeux une entorse à la liberté des gens, due au fait que le pays n'est pas laïc.

breakbeat a dit:
Ha et j'anticipe, si les Tunisien ce rebelle c'est contre Ben Ali par contre la religion officiel du pays, non parce que vous connaissant vous êtes du genre a faire le raccourcie croisée...
Je vois que tu me connais fort mal. :D

bonne soirée à toi.

salam

islam c le coran et pas les hadith
et dans islam il ya un dogme laique en se qui concerne le choix et la liberter de religion

le coran a denoncer les associateur et les gens du livre qui ont attenter a la vie du prophete sws alor quil ne faisait que parler

dieu le dit lui meme que chacun sera juger sur ses act et pas sur les act des autres

dieu ninterdit pas de pratiquer le culte de maniere discret

dieu dans le coran na pas imposer au gens islam il invite les gens a islam en leur montrant importance de islam dans cette vie et dans la vie dapres

dieu respecte les choix il a laisser a lhomme la liberter de choisir donc c contraire a islam que dimposer par force ses point de vue

dans le coran dieu a seulement dit de sevir contre ceux qui sont intolerent et contre eux qui ont attaquer

et dans le coran dieu a seulement imposer aux musulman de juger selon les loi du coran car le coran et sagesse il laisse meme les gens qui nadhere pas a islam de se juger selon leur propre loi c a dire les chreten selon la loi chretienne les juif selon la loi juive mais le musulman selon la loi du cran et pas des hadith

donc par essence islam et tolerance et la laiciter nest pas interdite dieu avec le coran a eliminer le role du clerger chretien et juif
donc c pas pour que des imam prennent le pouvoir

dieu nous a donner dans le coran une sagesse pour pouvoir se comporter entre personne il impose aux hommes de juger par rapport a cette sagesse
dieu impose seulement aux musulman ses loi dieu ne pousse pas les gens a imposer islam donc la notion de laiciter et compatible sauf dans la notion de justice

si les muslman appliquer le coran il serait developper comme en france ou les loi ne sont pas eloigner de islam
la france a imposer la notion de laiciter car les religieux que dieu a denoncer dans le coran (qui agisser aux nom de dieu et faisait de injustice en son nom ) ont tuew des protestant des juif ou autres penseur par se quil penser et quil ne faisait rien de mal

je te cite
"donc par essence islam et tolerance et la laiciser n est pas interdite...."
rien que le faites de dire laiciser l islam est une aberation
linguistique
la langue francaise a sa suptilite que les gens inities et interesses savent et comprennent

mais dire laiciser une religion monotheiste
est uine contradiction evidente

ou si tu preferes un oxymore

commme le fait de dire le desert humide
la nuit immaculee etc etc

donc le contraire de l ISLAM
c est laique mensonge athee
j espere que tu m as compris l ami

Peut-être confonds-tu laïcité et athéisme? C'est en tout cas l'impression que me laissent ces remarques.

En quoi la laïcité (je ne parle pas de la laïcité à la française, à la turque, à l'anglaise ou comme pratiquée dans tel ou tel pays, mais du principe postulant la séparation de l'Etat et des religions) serait-elle attentatoire aux religions?
parce qu elle est un dogme qui preserve s est adepte
et contre toute forme de religion monotheiste

parce qu elle est un dogme qui preserve s est adepte
et contre toute forme de religion monotheiste
Ah bon?
Non.
C'est une caractéristique qui protège les adeptes de toutes religions (ou non religion) des excès ou du paternalisme condescendant de la religion dominante...
Quelle qu'elle soit. ;)

Alors oui, les athées, les agnostiques, tout comme les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les zoroastres, les animistes, les hindoustes etc sont protégés dans un systme laïc où la majorité est chrétienne, tout comme tous sont protégés dans un système laïc où la majorité est musulmane, tout comme etc... ;)

PS: donc j'avais raison? Tu confondais laïcité et athéisme...?

Il faut distinguer laïcité "politique" et laïcité "philosophique".
La laïcité politique, séparant l'Etat des religions, n'existe qu'en France, car inscrite dans sa Constitution, bien que le chanoine-président Sarkozy détricote lentement la loi de 1905 ...
En Belgique, pays de tradition catholique, la "neutralité" constitue un compromis, mais il reste favorable aux religions, qui en profitent pour faire prévaloir des prescrits religieux tels que la charia, en réclamant de plus en plus de dérogations aux lois et règlements démocratiques.

La laïcité philosophique, bien qu'elle se passe de toute référence transcendantale et qu'elle soit évidemment anti-dogmatique et anticléricale, n'est pas pour autant antireligieuse, la foi étant considérée comme légitime et respectable, surtout si elle est le fruit de la réflexion et du libre-examen, plutôt qu'acceptée sans avoir été remise en question.

Heureusement que la laïcité, hélas seulement politique, prenne une ampleur proportionnelle aux tentatives des religions qui tentent de réagir à leur chute libre, du moins chez nous, en re-confessionnalisant les consciences, en réinvestissant l'espace public et en re-cléricalisant la politique, notamment européenne.

Michel THYS à Waterloo.

C'est bien ce que je dis ! et les écoles laïcs sont délaissé au profit de c'est écoles la donc il doit y avoir un lien de cause a effet entre le fait que école soit laïc et le fait que c'est école la soit religieuse !

Elle est PRIVEE, donc payante, donc à plus de moyen que l'ecole laic publique et gratuite.

tu ne connais vraiment rien à rien sur ce sujet

La religion qui régi la vie c'est "mal" quand on voie ça on ce pose des questions faut avouer...

encore une fois c'est une question de moyens d'enseignements

franchement on se croirais à un thread sur l'evolution, tu ne connais rien au sujet, mais tu as fait ton idée des le depart et quelque soit l'argument ou la preuve dont on pourrait te parler cela ne changerai rien tellement tu es borné.

I
En Belgique, pays de tradition catholique, la "neutralité" constitue un compromis, mais il reste favorable aux religions, qui en profitent pour faire prévaloir des prescrits religieux tels que la charia, en réclamant de plus en plus de dérogations aux lois et règlements démocratiques.

super.....................
et voila ce qui arrive aux pays qui se laissent bouffer par les religions.

La loi doit etre la meme pour tout le monde, sinon comment parler d'un pays ? et quid de l'egalité des droits....

incroyable.

La laïcité n'empêche personne ici présent de pratiquer sa religion comme il le souhaite pour le moment. Tant que ça n'empêche en rien la pratique personnelle il n'y a aucune raison de s'en soucier outre mesure.

Personnellement étant musulman je trouve bien plus intéressante dans le respect religieux des pays qui pratique la laïcité plutôt que des pays ou l'islam fait partie de la politique.
Il faut comprendre qu'aujourd'hui mêler religion et politique c'est très dangereux et ça conduit a des dérives comme on constate en Iran notamment. La religion ne doit être imposé a personne, si les gens veulent y croire et porter le hijab il le feront avec le cœur . Si on leur impose ses pratiques la ça ne sert a rien puisque pour le plaisir de l'élite politique ça sera bien de voir le pays porter en totalité le hijab, mais a dieu on ne peut pas lui mentir. Si le cœur n'y est pas, ce ne sera qu'un bout de tissu et non pas une véritable volonté spirituelle.

Voila pourquoi pour moi la laïcité est bien plus intéressante (tant qu'elle n'évolue pas ou ne dérive pas ) et offre bien plus de liberté dans la pratique que dans les pays dit musulmans eux même. Aucun de nous n'accepterait ici qu'on le force a porter une kippa, ou a fêter pâques et faire le Karem non ? Ben c'est la même chose, ne jamais faire a son prochain ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasses.

Seul dieu est savant.

Ah bon?
Non.
C'est une caractéristique qui protège les adeptes de toutes religions (ou non religion) des excès ou du paternalisme condescendant de la religion dominante...
Quelle qu'elle soit. ;)

Alors oui, les athées, les agnostiques, tout comme les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les zoroastres, les animistes, les hindoustes etc sont protégés dans un systme laïc où la majorité est chrétienne, tout comme tous sont protégés dans un système laïc où la majorité est musulmane, tout comme etc... ;)

PS: donc j'avais raison? Tu confondais laïcité et athéisme...?
tu me dis si je me trompe
protege contre qui ou quoi?
le terme qui conviendrai dans notre cas mon ami
c est neutralite^^

La laïcité n'empêche personne ici présent de pratiquer sa religion comme il le souhaite pour le moment. Tant que ça n'empêche en rien la pratique personnelle il n'y a aucune raison de s'en soucier outre mesure.

Personnellement étant musulman je trouve bien plus intéressante dans le respect religieux des pays qui pratique la laïcité plutôt que des pays ou l'islam fait partie de la politique.
Il faut comprendre qu'aujourd'hui mêler religion et politique c'est très dangereux et ça conduit a des dérives comme on constate en Iran notamment. La religion ne doit être imposé a personne, si les gens veulent y croire et porter le hijab il le feront avec le cœur . Si on leur impose ses pratiques la ça ne sert a rien puisque pour le plaisir de l'élite politique ça sera bien de voir le pays porter en totalité le hijab, mais a dieu on ne peut pas lui mentir. Si le cœur n'y est pas, ce ne sera qu'un bout de tissu et non pas une véritable volonté spirituelle.

Voila pourquoi pour moi la laïcité est bien plus intéressante (tant qu'elle n'évolue pas ou ne dérive pas ) et offre bien plus de liberté dans la pratique que dans les pays dit musulmans eux même. Aucun de nous n'accepterait ici qu'on le force a porter une kippa, ou a fêter pâques et faire le Karem non ? Ben c'est la même chose, ne jamais faire a son prochain ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasses.

Seul dieu est savant.
oui tout cela est vrai en theorie
mais la realite est toute autre chose
les derives sont la
en suisse en france ou en autriche
a partir du moment ou l on parle
de laicite ou d atheisme
et qu on attaque une religion quelquonque en la nommant ou en la fustigeant
cela devient une atteinte au liberte spirituelle

ENTRE NOUS
ne soyez pas naif ou candide
face a la laicite

je respecte vos opinions
meme si je ne les partage pas
^^

les derives sont la
de laicite ou d atheisme

ENTRE NOUS
ne soyez pas naif ou candide
face a la laicite

je respecte vos opinions
meme si je ne les partage pas
^^

Je comprend ce que tu veux dire mais sincèrement qu'il debatte 30 heure en france sur l'islam je m'en fou personnellement. Ce sont eux qui juge la religion mais moi seul dieu me jugera et jugera ma pratique. Il faut faire abstraction de tout ce qu'il y'a autour, sincèrement meme en critiquant, en etant plus xénophobe,islamophobes pour la plupart, on a quand meme toujours le droit de pratiquer notre religion sans aucun probleme et c'est bien la la finalité. Beaucoup de musulmans se perdent dans une lutte de pouvoir a ce niveau la.
Pour moi tant qu'on ne me contraint pas et qu'on ne contraint pas quelqu'un près de moi a avoir quelque chose qu'il ne souhaite pas, etre imposé a sa personne alors ca me va.

C'est bien pour ça que je vise les régimes islamique. Quand en Arabie saoudite un mec défile en voiture et prononce des injonctions qui terrorise la population pour les obligés a aller prier a la mosquée ça avance a quoi au juste ? Ça va les faire avancer dans leur foi ?

L'intention prime, la foi elle vient du cœur, c'est pas quelque chose de mécanique qui doit être imposé. Je te dis pas que la laïcité n'a pas de point négatif mais pour moi tant qu'elle n'évolue pas (il peut y avoir des dérives ) de ce qu'elle est actuellement, elle me va au contraire et reste donc bien le seul mode politique qui permet une libre pratique total a tout les niveaux !

Après seul dieu est savant. Chacun fera ses choix, celui qui préférera allez pratiquer sa foi sur une terre musulmane il peut au contraire le faire et ce sera son cœur qui aura parler !

A notre époque, dés qu'un pays du moyenne orient subie une révolte, les politiciens, notamment Français, prétendent que la solution a cela est :

La laïcité !

selon eux, les gens du moyenne orient ne peuvent pas être comprit, aimer et libre sans le principe de la laïcité, cette manière de prendre a partie est facile :

Qui n'aimerai pas être aimé comprit et libre ?

Que ce soit la révolte de Tunis ou des Iraniens les politiciens s'en servent comme "TREMPLIN" pour instauré une laïcité non pas pour des raison humanitaire (ce ne sont que des prétexte) mais au non d'une idéologie qui idéalise un monde sans religion.

Les politiciens on déchristianisé l'Europe ! maintenant ils veulent désislamisé le Moyenne Orient...

Comment ne pas interprété cela autrement que par une tentative intégriste de l'athéisme ?

Car oui, un peuple laïque ne peut que devenir athée au fil du temps, les religions ne sont plus enseigné a l'école, les pratiques religieuses ne sont plus du tous valorisé, et les religions, recalé dans le privée, n'auront aucune chance d'être prit en considération vue que dans le lieu publique elles doiventt ce taire...

La laïcité appartient au européens mais le Moyenne Orient a parfaitement les moyens de devenir moderne et démocratique sans laïcité aucune, prétendre le contraire c'est tous simplement un partie prit de belle paroles pour fait rêver tous le monde.

En France : 72% des gens prétende que la religion n'a aucune importance !!!!!!!! ce qui signifie que pour beaucoup de Français enlevé la foi des gens par l'intermédiaire d'une laïcité serait une sorte de "guérison" dont les arabo-musulman sont inconscient...

Que pensez vous de ce phénoméne ? n'en avez vous pas l'impréssion que l'Europe tente une percée laïque dans les pays du moyenne orient pour (soit disant) "libéré le peuple" (genre au Moyenne Orient on subie un régime Stalinien...) ?

la laicité c'est le bouclier qui protege les gens et leur donne le droit de pouvoir choisir leur croyance sans finir deriere les bareau ou pendu a une corde.Et on peux etre Chretiens Juif Musulman Boudiste...... les gens n'acceptent plus le fanatsime et de devoir vivre dans la folie de certain la religion doit etre personnel et na rien a faire en politique

tu me dis si je me trompe
protege contre qui ou quoi?
le terme qui conviendrai dans notre cas mon ami
c est neutralite^^
Les deux ne sont pas exclusives.

Oui, neutralité, car l'Etat ne devrait pas privilégier une religion par rapport à une autre.

Par contre, protéger cette neutralité revient parfois à protéger les membres des religions minoritaires contre les excès et le prétentions hégémoniques de la (ou des) religion(s) majoritaires...

Si tu penses à la neutralité dans le sens où il faut laisser une religion en "bouffer" une autre, juste parce que la majorité se sent la force d'écraser les autres, je ne suis pas trop d'accord. ;)

Non?

Bonne journée.

les derives sont la
de laicite ou d atheisme

les derives sont encore plus grandes dans les pays ayant une religion d'etat.

les derives sont encore plus grandes dans les pays ayant une religion d'etat.

Tous les intervenants savent que tu as raison. Les musulmans ont plus de liberté dans nos pays démocratiques que dans les pays musulmans (exemple? être pris à manger pendant le ramadan).

La seule raison pour laquelle les critiques pleuvent sur la France est le problème de la burqa/niqab/voile.

Est-ce un des piliers de l'Islam?

Mais ça fait bien de parler de la pudeur des femmes, de la prostitution.....et des mauvaises marocaines.

Cool!

Les deux ne sont pas exclusives.

Oui, neutralité, car l'Etat ne devrait pas privilégier une religion par rapport à une autre.

Par contre, protéger cette neutralité revient parfois à protéger les membres des religions minoritaires contre les excès et le prétentions hégémoniques de la (ou des) religion(s) majoritaires...

Si tu penses à la neutralité dans le sens où il faut laisser une religion en "bouffer" une autre, juste parce que la majorité se sent la force d'écraser les autres, je ne suis pas trop d'accord. ;)

Non?

Bonne journée.
la neutralite dans tous les domaines publique comme prive
une femme a le droit de porter son hijab au travail
majeur et vaccine ya pas de probleme
un sikh a aussi le droit de porter son turban
car c est une obligation
et que personne meme le president ou le ministre ne peut s opposer
a cet liberte de vivre sa "spiriualite"
un chretien a le droit de porter sa croix
les femmes catho dans les annees 50 allaient a l eglise avec le foulard

c est pour cela que je suis et que je resterais contre cet laicite qui oblige les personnes a
vivre contre ses principes

si la laicite etait neutre la je signe

car c est une obligation

c est pour cela que je suis et que je resterais contre cet laicite qui oblige les personnes a

quel etat laic interdit ce que tu viens de citer ?

car c est une obligation

Donc, sur le principe de la laïcité, tu es plutôt d'accord? C'est sur son application dans certains pays que tu n'es plus d'accord?
Je vis dans un pays laïc où les femmes ont le droit de porter le hijab où elles veulent si ça leur chante. J'espère que ça va ainsi. J'attends ta signature... ;)

Bonne soirée à toi.

car c est une obligation

au travail y a des cote vestimentaire a respecter mais pourquoi vouloir absolument montré pourquoi ca ne reste pas personnelle moi qui suis communiste est ce que je vais me balader avec des vetement a l'efigie du communisme

car c est une obligation

L'interdiction de XXXX n'a rien à voir avec la laïcité.

La Turquie est laïque et l'épouse du Premier Ministre porte le foulard.

au travail y a des cote vestimentaire a respecter mais pourquoi vouloir absolument montré pourquoi ca ne reste pas personnelle moi qui suis communiste est ce que je vais me balader avec des vetement a l'efigie du communisme
le communisme n est qu un mouvement politqiue
quelquonque
tandis que la religion monotheiste est une spiritualite
grande nuance mon ami

Donc, sur le principe de la laïcité, tu es plutôt d'accord? C'est sur son application dans certains pays que tu n'es plus d'accord?
Je vis dans un pays laïc où les femmes ont le droit de porter le hijab où elles veulent si ça leur chante. J'espère que ça va ainsi. J'attends ta signature... ;)

Bonne soirée à toi.
la je signe a 200%
mais ...
oui ya un mais
je l appelerai pas etat laique
mais etat neutre

Retour