La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lalink
  • Date de début Date de début
La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.

En tant que pseudo intellectuel musulman :D, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

Il n'y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l'un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L'islam n'a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.

Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l'objection courante, cela n'atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l'état clos de l'uniformité à l'état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l'autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l'islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd'hui n'est qu'un extrême.

Si cette culture religieuse de l'islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n'importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n'ayant - selon la formule consacrée par les bien-pensants - "rien à voir avec l'islam". Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d'une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. "Qui bene amat bene castigat", qui aime bien châtie bien.

Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ?

Difficile de répondre à un professeur de philosophie :)
Je n'ai pas votre connaissance de l'Islam, mais il me semble que le problème que vous soulevez est davantage un problème de société, qu'un problème religieux. Plus exactement, c'est le religieux dans la société. On peut considérer toutes les règles, pas seulement religieuses, comme une forme de violence: ainsi en Occident certains ont considéré le mariage comme une forme de violence, puisqu'empêchant l'union libre.
Ironie du sort, des lecteurs ici peuvent considérer vos interrogations comme une forme de violence...bref on s'en sortira pas :)
Ce que vous semblez réclamer, si je vous comprends bien, c'est l'individualisation face à la religion: la liberté du choix face au poids de la société. je souhaiterai davantage connaitre votre point de vue de philosophe sur le poids de l'individu dans les sociétés musulmanes, car c'est là selon moi qu'est le problème. Et non dans une violence intrinsèque supposée dans et de l'Islam. Violence à laquelle je ne crois pas.

Difficile de répondre à un professeur de philosophie :)
Je n'ai pas votre connaissance de l'Islam, mais il me semble que le problème que vous soulevez est davantage un problème de société, qu'un problème religieux. Plus exactement, c'est le religieux dans la société. On peut considérer toutes les règles, pas seulement religieuses, comme une forme de violence: ainsi en Occident certains ont considéré le mariage comme une forme de violence, puisqu'empêchant l'union libre.
Ironie du sort, des lecteurs ici peuvent considérer vos interrogations comme une forme de violence...bref on s'en sortira pas :)
Ce que vous semblez réclamer, si je vous comprends bien, c'est l'individualisation face à la religion: la liberté du choix face au poids de la société. je souhaiterai davantage connaitre votre point de vue de philosophe sur le poids de l'individu dans les sociétés musulmanes, car c'est là selon moi qu'est le problème. Et non dans une violence intrinsèque supposée dans et de l'Islam. Violence à laquelle je ne crois pas.

Rien à attendre d'une personne qui s'èléve contre l'ordre établi de Dieu, je comprends pourquoi les Musulmans voient en mal les philosophes comme des athées et érudit surtout venant d'un non pratiquant comme Bidar ce genre de texte me surprend guère , il qu'à lire son livre l'Islam sans Soumission la frontière avec l'athéisme est quasi inexistante et je ne parle pas de son intervention sur Beur FM ou il remet en cause les 5 Piliers de l'Islam, bref ce texte n'est que la conclusion de sa pensée.

La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.

En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

http://www.lemonde.fr/idees/article...ique-de-violence-de-l-islam_1404384_3232.html

les journaux français n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent ?

le chomage, les retraites, l'insécurité, le racisme, le pouvoir d'achat, etc etc etc

Autant pour la lapidation, il n'a pas tord sur le caractère violent de cette pratique...

Autant sur le jeûne, ce Sieur est carrément parti sur un délire éloigné de toute philosophie, lui, le philosophe...

Quelle violence y'a t il dans un acte de foi comme le jeûne du mois sacré ? Qui, de plus est, n'est nullement nuisible pour la santé...Bien au contraire.

Si cette culture religieuse de l'islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde.

Ce genre de raccourcis dépassent l'entendement, c'est que de la philosopherie inutile doublé d'un nombrilisme culturel à la sauce occidentale...

Autant pour la lapidation, il n'a pas tord sur le caractère violent de cette pratique...

Autant sur le jeûne, ce Sieur est carrément parti sur un délire éloigné de toute philosophie, lui, le philosophe...

Quelle violence y'a t il dans un acte de foi comme le jeûne du mois sacré ? Qui, de plus est, n'est nullement nuisible pour la santé...Bien au contraire.

Ce genre de raccourcis dépassent l'entendement, c'est que de la philosopherie inutile doublé d'un nombrilisme culturel à la sauce occidentale...

Cette manière de dénigré les pratique religieuse qui n'ont pour seul lien le choix de l'individu a ne pas manger et pas boire durant la journée au nom de Dieu, envers Dieu trahie pour moi le fait que le mec sait que la religion islamique est fondée et avéré seulement cela inclue des "pratiques difficile" a suivre (prière, ramadan, pèlerinage...).N'eut peut donc dénigré les pratiques religieuse que celui qui sent qu'elles on un fond de vérité qui oblige l'individu a "sacrifier" une partie de lui même pour un Dieu, et dans une époque du "tous loisir, ou l'idéal d'aujourd'hui est un homme sans Dieu et sans maitre" cette frustration doit être encore plus vive a la connaissance de ces pratique religieuse.

la lapidation et les coups de fouets c'est mentionné dans le Coran, ça na rien d'archaïque !

sois vous dites que vous êtes contre cette punition ( comme moi ) sois vous dites que vous êtes pour !

la question du moratoire signifie d'une manière tacite qu'on est pour cette ignoble punition !

la lapidation et les coups de fouets c'est mentionné dans le Coran, ça na rien d'archaïque !

sois vous dites que vous êtes contre cette punition ( comme moi ) sois vous dites que vous êtes pour !

la question du moratoire signifie d'une manière tacite qu'on est pour cette ignoble punition !

Pour la lapidation, je te défie mon cher d'en trouver un traitre mot dans le coran (ne me sort pas celle de Jésus s'il te plait.On parle de l'ère de notre prophète Muhammad.). ;)

les journaux français n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent ?

le chomage, les retraites, l'insécurité, le racisme, le pouvoir d'achat, etc etc etc

Si tu était dans la même situation qu'elle (que Dieu t'en préserve toi et les autres), je pense qu'un "tapage" médiatique t'aidera un petit peu. ;)

pour ton info , la lapidation n'a rien d'une prescription coranique à l'inverse de la flagellation ( coup de fouet ) .

de ce fait je suis contre la lapidation et pour la flagellation ( qui éxigent certaines conditions , le but n'est pas de faire le plus mal possible , comme pour les enfants , l'autorité est indispensable mais ce n'est pas dans le but de faire mal physiquement , c'est surtout pour faire prendre conscience du méfait de la fornication .

pour exemple de flagellation dans le coran :

[38:44] Sad :
"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.

salam

le monsieur n'a qu'à ne pas jeûner et nous laisser dans nos plaisirs masochistes! :langue: Et puis, un camarade chrétien m'a dit que pour Pâque, ils jeûnent pendant 40 jours avec le droit de ne manger qu'un seul plat et c'est reparti pour le lendemain...Bon je n'ai pas pu avoir plus de détails puisqu'on devait continuer de bosser :D

http://www.lemonde.fr/idees/article...ique-de-violence-de-l-islam_1404384_3232.html

Il est mentionné dans le coran que ceux qui ne le peuvent pas pour ce genre de raisons n'ont qu'à ne pas le faire.Ce n'est pas "une tradition"....

Pour la lapidation, je te défie mon cher d'en trouver un traitre mot dans le coran (ne me sort pas celle de Jésus s'il te plait.On parle de l'ère de notre prophète Muhammad.). ;)

pour les coups de fouets j'en suis sûr que c'est mentionné dans le Coran sourate Annisa2 ( les femmes ) pour la lapidation je pense que c'est plutôt un hadith !

pour ton info , la lapidation n'a rien d'une prescription coranique à l'inverse de la flagellation ( coup de fouet ) .

de ce fait je suis contre la lapidation et pour la flagellation ( qui éxigent certaines conditions , le but n'est pas de faire le plus mal possible , comme pour les enfants , l'autorité est indispensable mais ce n'est pas dans le but de faire mal physiquement , c'est surtout pour faire prendre conscience du méfait de la fornication .

pour exemple de flagellation dans le coran :

[38:44] Sad :
"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.

salam

voilà exact ! ;)

maintenant le problème est de savoir si tout le monde accepte la flagellation comme punition ?

pour les coups de fouets j'en suis sûr que c'est mentionné dans le Coran sourate Annisa2 ( les femmes ) pour la lapidation je pense que c'est plutôt un hadith !

Là, on est d'accord. ;)
Mais vu que les situations ont changé,donc s'y opposer est assez légitime à mon avis.
P.S:pour la lapidation,je ne veux rien savoir.J'ai déjà vu une scène ( vidéo) de ce genre faite par des iraniens, wellah c'est tellement affreux que tu ne le voudras même pas à ton pire ennemi ou même à un compagnon qui t'a trompé!

Réaction à son article provocateur :

Jerôme
30.08.10 | 22h00
Ce texte est superbe et percutant. On pourrait mentionner aussi le halal, qui situe le sacré dans la souffrance animale. Il faudrait que les musulmans français se posent enfin de telles questions.

Bodléienne
30.08.10 | 21h57
Steven75, je doute qu'on condamne à la peine de mort pour adultère aux USA, et enfin, comment n'avez-vous pas remarqué que les pays qui appliquent encore la peine de mort sont fort mal vus et qu'il y a bien de la mobilisation contre ça ? Quant aux comparaisons avec la Bible de certains, elles ne sont pas pertinentes, puisque plus aucun pays ne s'en réclame pour tuer.

svp59
30.08.10 | 21h49
Félicitations à Mr Bidar pour son courage et son ouverture d'esprit , je suis pourtant inquiet pour lui ... Il a complètement raison sur le totalitarisme de cette religion et sur son enfermement le plus entêté . Le communautarisme musulman est tout simplement effrayant ......

Doud
30.08.10 | 21h45
Merci A.Bidar de secouer la bien pensance et le politiquement correct qui étouffent toute réflexion critique sur l'Islam! Mais comme l'ont fait remarquer d'autres lecteurs, cette prise de position serait-elle possible pour un intellectuel non musulman? En tout cas vos propos sont salutaires et votre attitude ne manque pas de courage.Vous allez être cloué au pilori par nombre de musulmans, pourtant vous représentez l'espoir par votre conception républicaine de la religion au sein de la société.

Sebastien C.
30.08.10 | 21h42
Punaise. Pas peur le gars. Des Musulmans comme lui, on en redemande.

stephane CALVO
30.08.10 | 21h23
Et oui ... n en deplaise aux islamodolatres ...

jean-noel tourvieille
30.08.10 | 21h18
Ce qui est inquiétant, c´est que ce M.Bidar est philosophe et prof. pour les élites du système éducatifs. Je rejoins bon nombre de commentaires sur les excès rencontrés dans toutes les religions. Pour CHAMPIGNAC: on ne vous force à rien et par ces propos, vous méprisez la foi des autres. N´est ce pas une forme de haine?

Jean-Pierre Villeléger
30.08.10 | 21h16
Prise de position courageuse. Il faut noter que la lapidation, châtiment barbare, vient des Hébreux: elle figure dans la Bible (Nb, Dt), mais n'est pas mentionnée dans les anciens codes, comme celui d'Hammourabi. Elle est abolie par Jésus (Jean,8/1-12)et n'est pas mentionnée dans le Coran, semble-t-il. Aujourd'hui peu de pays l'appliquent encore: Iran, Arabie Saoudite, Pakistan, Nigéria et Somalie;l'Afghanistan l'appliquait sous les Talibans.

jn
30.08.10 | 21h05
Cher M.Bidar,pour un prof. de philosophie,et soit-disant intellectuel musulman,vous vous complaisez allègrement dans des amalgames où sont assimilés les pratiquants et la religion.C´est faux.Par ailleurs,certes le ramadan est rude, mais le comparer de près où de loin à la lapidation relève du syllogisme.Je ne vois pas l ´intérêt de votre article.Vous auriez pu rassembler plutot que diviser.La violence vient des extremistes,pas de la religion.Ils n´y a pas besoin de religion pour être extrémistes.

chérifa TOUMANI
30.08.10 | 20h58
Voilà pourquoi il y a si peu de personnes qui critiquent l'islam.. on leur demande d'arrêter de faire le ramadhan ou on les attaque sur le plan personnel ! pas de réponses sur les questions posées. c'est le fait dans d'autres religions aussi mais les musulmans sont intolérants à cause des hadhits de l'islam. il faudra faire scission entre le sacré et le profane sinon la religion restera arriérée. bravo monsieur bidar et continuez svp.. ce sont eux les chiens qui aboient et vous la caravane. saha

Là, on est d'accord. ;)
Mais vu que les situations ont changé,donc s'y opposer est assez légitime à mon avis.
P.S:pour la lapidation,je ne veux rien savoir.J'ai déjà vu une scène ( vidéo) de ce genre faite par des iraniens, wellah c'est tellement affreux que tu ne le voudras même pas à ton pire ennemi ou même à un compagnon qui t'a trompé!

et moi je suis contre tous ces modes de punition, de la flagellation jusqu'à l'amputation de la main !

que Dieu me pardonne !

et moi je suis contre tous ces modes de punition, de la flagellation jusqu'à l'amputation de la main !

que Dieu me pardonne !

Le verbe "couper" en arabe veut également dire "empêcher".Donc avec le changement des mentalités, des actions préventives (caméras de sécurité, techniques de recherches policières pointues,ets), on peut "couper" court sur beaucoup de vols. ;)

Dans ce cas, que Dieu pardonne à nous deux! :D

voilà exact ! ;)

maintenant le problème est de savoir si tout le monde accepte la flagellation comme punition ?

ce n'est pas un probléme , chacun est libre de suivre les prescriptions coraniques ou non . seulement il faut mieux les suivre , car ce châtiment est bénéfique pour ceux qui l'appliquent alors que ne pas l'appliquer c'est pire . on peut noter parmi cela , la propagation de la corruption et de la transgression qui se répand partout dans le monde , créant une défficience notoire quant à la fidélité conjugale et de surcroit une méfiance et une paranoïa constante parmis les gens . ALLAHou 3alam

Quoi attendre d'un fils d'une converti Auvergnate , buveur de vin et qui ne jeune pas , et qui met en doute les 5 Piliers de l'Islam, il faut pas s'étonner de son texte.

C'est avec ce genre de texte qu'ildonne de la crédibilité aux Islamophobes et aux Intégristes. Son texte va défiler dans les sites anti-Musulmans.

Ce que ce "philosophe" omet de dire c'est que pour celui qui a la foi, rien ne relève de l'exigence, tout est une question de foi. Allah ne dit-Il pas "Nulle contrainte en religion!" (Sourate 2 Al-Baqarah, verset 256). Si celui qui pratique le ramadan se sent contraint, alors il n'a pas la foi, car le propre de la foi est d'être heureux de servir son Seigneur.

Comme vous, je pense que la lapidation n'est pas une doctrine islamique, et même si la Bible n'est pas fiable à 100%, je pense que cet extrait issu du Nouveau Testament que je possède est lui véridique :

"Jésus va au Mont des Oliviers. Le matin suivant, de bonne heure, il retourne dans le temple, et tout le monde vient près de lui. Jésus s'assoit et se met à enseigner. Les maîtres de la loi et les Pharisiens amènent une femme et ils la placent devant tout le monde. On vient de la surprendre en train de tromper son mari. Les maîtres de la loi et les Pharisiens disent à Jésus :
- Maître, on a surpris cette femme juste au moment où elle trompait son mari. Dans la loi, Moïse nous a commander de tuer ces femmes-là en leur jetant des pierres. Et toi, qu'est-ce que tu dis ?
Ils disent cela pour lui tendre un piège. En effet, ils veulent avoir une raison pour l'accuser. Mais Jésus se baisse et il se met à faire des traits sur le sol, avec son doigt. Les maîtres de la loi et les Pharisiens continuent à l'interroger. Alors Jésus se redresse et leur dit :
- Parmi vous, celui qui n'a jamais fait de péché, qu'il lui jette la première pierre !
Ensuite, Jésus se baisse de nouveau et il se remet à faire des traits sur le sol. Quand les gens entendent ces paroles, ils s'en vont l'un après l'autre, les plus vieux d'abord. Jésus reste seul avec la femme, et elle est toujours là devant lui. Jésus se redresse et lui dit :
- Où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?
La femme lui répond :
- Personne, Seigneur.
Jésus lui dit :
- Moi non plus, je ne te condamne pas. Tu peux t'en aller, et maintenant, ne fais plus de péché." (Jean 8)

Certes il s'agit de la Bible qui n'est pas une source fiable à 100%, mais cet extrait me semble assez sérieux. Et Allah est seul juge et Il est le plus miséricordieux, peut-être cette femme s'est-elle repentie en son cœur, qui sait ?

Le verbe "couper" en arabe veut également dire "empêcher".Donc avec le changement des mentalités, des actions préventives (caméras de sécurité, techniques de recherches policières pointues,ets), on peut "couper" court sur beaucoup de vols. ;)

Dans ce cas, que Dieu pardonne à nous deux! :D

en arabe, c'est " assari9 wa ssari9a f9ti3o aydiyahouma... " donc ça veut pas dire " empêcher " qui veut dire en arabe " man3 " !

AN : Vous dites que la lapidation des hommes et femmes adultères n’est pas Coranique. Comment est-elle apparue dans la pratique musulmane ?

MA :Historiquement, la lapidation nous vient de la Loi juive. Les juifs lapidaient les femmes et les hommes adultères. Cela existe dans la Loi de Moïse. Le Christ est le premier à contester cette pratique. La lapidation est l’objet d’un débat « polémique » entre le Christ et les membres du Sanhédrin (les juges et juristes juifs). Ces derniers présentent au Christ une femme adultère, lui disent que selon la Loi de Moïse, elle doit être lapidée et lui demandent son avis. Le Christ leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », et « ils se retirèrent à commencer par les plus âgés » nous disent les textes chrétiens. A mon avis, ce moment est une révolution extraordinaire dans l’histoire de la Loi sémitique monothéiste.

Dans le texte fondateur de l’Islam, le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Il n’y a aucun Verset Coranique qui dise d’appliquer la lapidation. Seuls des récits de la vie du prophète viennent donner aux croyants des directives en ce sens, et il convient de bien les interpréter. Même s’ils sont d’une grande importance, les récits de la vie du Prophète restent d’une portée moindre que le texte du Coran. Des récits (Hâdith) rapportent que le prophète à laissé faire dans certain cas.

AN : Vous dites que la lapidation n’est pas un châtiment prévu en cas d’adultère. Quel est le châtiment prévu alors ?

MA :La Sourate « les femmes » (Sourate 4, Verset 15) prévoit qu’une femme convaincue d’adultère soit « enfermée dans une maison jusqu’à sa mort, à moins que Dieu ne lui offre un moyen de salut ». Cependant, la Révélation s’est déroulée sur 23 ans. Des Versets plus précis sur cette question de l’adultère par exemple sont venus après celui compris dans la Sourate des femmes (qui prévoit l’enfermement ; NDLR). L’inscription dans le temps de la Révélation à permis de développer ce que les savants musulmans appellent « la science de l’abrogation ». Ainsi, la recommandation de l’enfermement a été abrogée par un Verset de la Sourate de la lumière qui recommande de châtier les adultères par le fouet. Lorsqu’il a reçu ce Verset, le Prophète a dit « voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article1128

Lorsqu’il a reçu ce Verset, le Prophète a dit « voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

Non, le prophète a dit "aux femmes fornicatrices", zaaniyaat, non-mariées. Pas les adultères.
Et la lapidation concerne aussi bien la femme adultère que l'homme adultère.

Et dans toute cette histoire, on a oublié le pauvre mari trompé par cette femme puis assassiné par l'aide de cette même femme.

Non, le prophète a dit "aux femmes fornicatrices", zaaniyaat, non-mariées. Pas les adultères.
Et la lapidation concerne aussi bien la femme adultère que l'homme adultère.

Et dans toute cette histoire, on a oublié le pauvre mari trompé par cette femme puis assassiné par l'aide de cette même femme.

Je ne suis pas une pro en religion, mais le but de mon intervention était de montrer que la lapidation remonte au judaisme et non à l'islam comme on veut le faire croire. et que le Coran ne le recommande pas.

Je ne suis pas une pro en religion, mais le but de mon intervention était de montrer que la lapidation remonte au judaisme et non à l'islam comme on veut le faire croire. et que le Coran ne le recommande pas.

Si tu es musulmane sunnite, tu dois savoir que la lapidation est ordonné pour la femme et l'homme adultère dans des sources authentiques de la Sunna...

Pour qu'il y ait lapidation il faut que la persone soit majeur, musulmane, consciente de son acte, pas fou, etc... Surtout, il faut que la personnes avoue et admet son actes... On ne peut appliquer la peine sur une personne qui nie son acte ( méme si il est clairement établit qu'elle l'a commit ( 4 témoins ) )... Ainsi, les rares cas de lapidation connut au temps du prophéte était tous des aveux de la part des aldulterins qui souhaité être punit pour s'éxpier de leur péchés... Les compagnons partait du principes que nous allons tous mourrir, et qu'il vallait mieux mourir avec un coeur pure de tout péchés. Aujourd'hui, trés peu de gens ont ce courage et ce degré de foi...

Si tu es musulmane sunnite, tu dois savoir que la lapidation est ordonné pour la femme et l'homme adultère dans des sources authentiques de la Sunna...

Pour qu'il y ait lapidation il faut que la persone soit majeur, musulmane, consciente de son acte, pas fou, etc... Surtout, il faut que la personnes avoue et admet son actes... On ne peut appliquer la peine sur une personne qui nie son acte ( méme si il est clairement établit qu'elle l'a commit ( 4 témoins ) )... Ainsi, les rares cas de lapidation connut au temps du prophéte était tous des aveux de la part des aldulterins qui souhaité être punit pour s'éxpier de leur péchés... Les compagnons partait du principes que nous allons tous mourrir, et qu'il vallait mieux mourir avec un coeur pure de tout péchés. Aujourd'hui, trés peu de gens ont ce courage et ce degré de foi...

Donc si la lapidation est ordonnée par la sunnah, les chiites ne l'appliquent pas ?

Donc si la lapidation est ordonnée par la sunnah, les chiites ne l'appliquent pas ?

Les shiites ne renient pas la Sunna, c'est juste qu'ils n'acceptent que les hadith rapportés par les ahl-ul-bayt et par leurs imam prétendumment "infaillibles".

C'est d'ailleurs ce que shahzad disait: La lapidation en Iran est très très rarement appliquée, et encore, surtout dans les régions à majorité sunnite - probablement au niveau du Balouchistan.

Les shiites ne renient pas la Sunna, c'est juste qu'ils n'acceptent que les hadith rapportés par les ahl-ul-bayt et par leurs imam prétendumment "infaillibles".

C'est d'ailleurs ce que shahzad disait: La lapidation en Iran est très très rarement appliquée, et encore, surtout dans les régions à majorité sunnite - probablement au niveau du Balouchistan.

c'est pourquoi il est important de ne pas tout prendre à la lettre concernant la Sunna, ce qui était valable au temps du Prophéte ne l'est plus actuellement ( aucun homme aujourd'hui ne peut s'identifier au jugemnt du prophéte saws ), il y a d'autre moyens de condamner des adultérins, et de mettre la loi de Dieu au dessus de la Sunna

Retour