La liberté bafouée par les barbus en Tunisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis suivi d'un débat sur l'intégrisme religieux, près de deux cents barbus ont tenté de saccager le siège de la télévision privée Nessma.
Ce n'est pas la première agression des salafistes qui, en juillet dernier,avaient attaqué un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.

Après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis suivi d'un débat sur l'intégrisme religieux, près de deux cents barbus ont tenté de saccager le siège de la télévision privée Nessma.
Ce n'est pas la première agression des salafistes qui, en juillet dernier,avaient attaqué un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.

il y avait ceux qui voient un elephant bleu partout...maintenant y a ceux qui voient des barbus partout..sans doute 3 gr d'alcool en trop dans le sang...

ça ne m'étonne guère
chez nous on dit, le khwanji est violent de nature
الاخواني عنيف بطبعه
et franchement je me réjouis
j'aimerais que les barbus triomphent lors des élections
et qu'il sèment encore plus de violence, de haine et d'intégrisme
et que ça va être une leçon mémorable pour toute l'humanité, y compris les tunisiens
la connerie humaine en toute splendeur
Voyez ce qui se passe en Égypte ....
Là ou l'islamisme va, le fin commence

faut juste leur faire comprendre que les premiers sièges des parties islamiste en égypte sont les ex loges des francs maçon adapté au peuple ...

ça ne m'étonne guère
chez nous on dit, le khwanji est violent de nature
الاخواني عنيف بطبعه
et franchement je me réjouis
j'aimerais que les barbus triomphent lors des élections
et qu'il sèment encore plus de violence, de haine et d'intégrisme
et que ça va être une leçon mémorable pour toute l'humanité, y compris les tunisiens
la connerie humaine en toute splendeur
Voyez ce qui se passe en Égypte ....
Là ou l'islamisme va, le fin commence

Voilà qui est bien naif...

Seuls ceux qui détestent et condamnent déjà ce genre de régime et cette mentalité apprendront la leçon qu'ils connaissent déjà.

Les autres se refuseront à l'extension de ce raisonnement "barbu = danger" à leur pays. (style bobo bisounours, gauche caviar électoraliste, etc)

Sans compter les barbus en attente qui iront les soutenir car il suffira que les barbus disent "les juifs c'est des méchants", pour qu'une horde d'abrutis profond accrochent leur posters au plafond, au dessus de leur lit...
Tout comme on peut le voir avec les abrutis qu'on trouvent ici encore capable au mieux de minimiser, au pire de défendre et justifier les massacres d'el assad en Syrie.

Nessma TV fait de la laïcité son nouveau fonds de commerce

Par Amira SOLTANE - Lundi 10 Octobre 2011 - A quelques jours des premières élections démocratiques en Tunisie, la chaîne de télévision privée Nessma TV a été attaquée par environ 300 islamistes, a rapporté la presse française, qui a fait circuler l'information sur les sites des chaînes françaises comme TF1, France Télévision mais aussi sur les sites du Monde ou Le Nouvelobs. Tout a commencé après la diffusion vendredi (sacré pour les musulmans) du film d'animation franco-iranien Persépolis traduit pour cette occasion en dialecte tunisien. Ce film qui met en image Dieu sous la forme d'un vieil homme avec une longue barbe blanche a provoqué un véritable tollé, notamment sur Facebook. Les messages d'indignation et d'insultes envers la chaîne se sont multipliés à une vitesse vertigineuse. Un événement a été créé pour organiser une manifestation et «fermer» la chaîne, a rassemblé beaucoup de personnes. Une tentative d'attaque sur le local de Nessma TV a été avortée par les forces de l'ordre. Ces dernières ont dû employer, des bombes lacrymogènes pour repousser ces attaques. Les forces de l'ordre ont par ailleurs arrêté une trentaine de personnes, a indiqué Hichem Meddeb, porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur. Il faut dire que la représentation de Dieu, sous n'importe quelle forme, est considérée par les musulmans comme un blasphème, mais ce qui a irrité le plus, les manifestants parlent d'une campagne de Nessma TV contre les partis islamistes et plus particulièrement Ennahda de Ghennouchi, qui est présenté par les instituts de sondage comme vainqueurs dans la prochaine élection en Tunisie. Pour preuve, Nessma TV a organisé après la diffusion du film un débat faisant le lien entre l'histoire du film et la Tunisie, si jamais un parti islamique prenait le pouvoir, allusion faite à l'instauration de la République islamique en Iran dénoncé par Persépolis. Il y a deux ans, avec la série "House of Saddam" dont l'acteur principal est Israélien, Nessma TV avait été accusée d'être de mauvaise foi. Durant le Ramadhan 2009, elle s'est distinguée en diffusant le feuilleton iranien Youcef Seddik, qui avait été interdit dans la majorité des pays arabes car il personnifiait l'un des gens du Livre Saint. Durant le Ramadhan 2010, Nessma TV récidive en diffusant le feuilleton polémique «Hassen oua El hussein», qui avait été refusé dans certains pays arabes, car il donnait la parole aux compagnons du prophète Ali. Bref, Nessma TV, qui applique un style audiovisuel très décolleté, comme on le voit sur les télévisions de Berlusconi, n'a jamais censuré les baisers ou les scènes dénudées des films occidentaux qu'elle diffuse. Une manière de se démarquer des autres télévisions maghrébines et surtout de revendiquer cette identité occidentale non déclarée. Cet acte va en tout cas comme pour le documentaire Ni Allah, ni maître, de Nadia El feni, faire de Nessma TV une victime de l'islamisme politique et devenir aux yeux de certains médias occidentaux comme une icône de laïcité.

Voilà qui est bien naif...

Seuls ceux qui détestent et condamnent déjà ce genre de régime et cette mentalité apprendront la leçon qu'ils connaissent déjà.

Les autres se refuseront à l'extension de ce raisonnement "barbu = danger" à leur pays. (style bobo bisounours, gauche caviar électoraliste, etc)

Sans compter les barbus en attente qui iront les soutenir car il suffira que les barbus disent "les juifs c'est des méchants", pour qu'une horde d'abrutis profond accrochent leur posters au plafond, au dessus de leur lit...
Tout comme on peut le voir avec les abrutis qu'on trouvent ici encore capable au mieux de minimiser, au pire de défendre et justifier les massacres d'el assad en Syrie.

j'ai rien compris

Si les salafistes etaient des democrates cela se saurait!

La religion et la foi sont belles...malheuresement certains les denaturent..

A moins de 15 jours des élections... les islamistes commencent à semer la zizanie que ce soit pour la diffusion d'un film.. la tenue vestimentaire des filles à la fac... Ce n'est que le début...
Après la dictature, les tunisiens brandissent la démocratie, elections multi-partis... aspirent à vivre une liberté..; que ce soit liberté tout court ou liberté religieuse et liberté d'expression...
Les islamistes tout juste après la révolution ont déclaré, qu'ils se feraient discret, laisseraient aux tunisiens de s'exprimer par l'urne..
Seulement voilà, d'après les sondages, les islamistes seraient en tête pour les futures élections... ils le savent... ils le font montrer par leurs actes...
On fait tomber une dictature pour la remplacer pour une autre ?
Le peuple choissira... et quoiqu'il en soit assumera le choix de son vote...

Par Amira SOLTANE - Lundi 10 Octobre 2011
Mdrrrrrrr
Tu as mal choisi ta référence.

Un joyeux anniversaire au journal «L’EXPRESSION» pour ses dix années d’existence !
Comme vous le remarquez, chittapresse n'a pu laisser passer une telle occasion sans présenter ses meilleurs vœux à S.A alias « AMIRA SOLTANE » : Merci pour tous les fou rires que j’ai pu piquer en vous lisant ! Pour info, Amira Soltane est un (e) chroniqueur(se) qui squatte la rubrique « Ecran libre ».Brahim Takheroubt, directeur adjoint de la rédaction aurait déclaré dans son éditorial du 11 Novembre : « L’Expression n’a pas fait dans le «copier-coller». Un style incisif et tranchant. Des titres forts, informatifs et incitatifs, sont les caractéristiques qui forgent l’identité de ce journal qui est le plus jeune parmi le peloton des cinq premiers quotidiens francophones en Algérie. » (…) «Car le journal a toujours fait sienne la citation: «Vous lirez dans L’Expression ce que vous ne lirez nulle part ailleurs.»
J’ai envie de lui répondre que je suis prête à le confirmer ! Chez L’Expression, point de plagiat ni de copié/collé. Ça c’est sûr !!! Quand on lit les inepties de Amira soltane, votre chroniqueur de la rubrique « Ecran libre », on est quasiment sûrs que son style est unique. Ses tournures de phrase très personnalisées. La langue française a été inventée pour elle !
Source

Pourquoi certains d'entre vous déforment la réalité et les faits ?

Si des gens se sent attaqués à Nessma, ce n'est parce à cause "d'un débat sur l'intégrisme religieux", mais plutôt parce que le dessin animé a osé personnifier Dieu en forme de vieil homme barbu: Le dessin animé montre une fillette qui s'adresse à Dieu, puis Dieu (en forme de vieil homme) vient sur un nuage discuter avec elle.

تعالى الله عما يقولون علوا كبيرا

Est-ce acceptable à votre sens, dans un pays majoritairement musulman ? (Je m'adresse aux musulmans, merci aux athées de s'abstenir)

La seule question est de savoir si la loi tunisienne est la loi islamique ou pas?

Est-ce que tout tunisien, ou visiteur (touriste) ou immigré, doit respecter la loi islamique ou pas?

Et c'est aussi de savoir si le(s) parti(s) islamique(s) compte(nt) instaurer la loi islamique ou....

Le reste est du blabla....

En tout cas quand on vois ce que la diffusion d'un dessin animé provoque en Tunisie pays pourtant loin d'être islamisé on se demande ce que ça va donner dans les autres pays ou les islamistes ont beaucoup plus de poids...(Eypte, Yémén entre autre...)

comment se débarrasser d'une dictature pour en retrouver une autre, les perspectives d'avenir font rêver il n'ya pas à dire....

La seule question est de savoir si la loi tunisienne est la loi islamique ou pas?

Est-ce que tout tunisien, ou visiteur (touriste) ou immigré, doit respecter la loi islamique ou pas?

Et c'est aussi de savoir si le(s) parti(s) islamique(s) compte(nt) instaurer la loi islamique ou....

Le reste est du blabla....

Ba simple tu est un touriste qui va dans un pays etranger tu respecte la lois quelle soit islamique ou non..

Est-ce acceptable à votre sens, dans un pays majoritairement musulman ? (Je m'adresse aux musulmans, merci aux athées de s'abstenir)
Je vais me gêner, tiens.
Peux-tu nous expliquer en quoi un dessin peut-il justifier la violence et les menaces de mort ? Qu'y a-t-il de mal à imager une fillette s'adressant à dieu ? Les musulmans ne s'adressent-ils pas à lui au moins cinq fois par jours ? Ou le musulman, selon les arrièrés barbus, doit-il être dépourvu de tout sens d'imagination ?

Alors donc comme ça les tunisiens sont obligés d'être laiques ??

Waooo vive la liberté. Diffusé une film sur la laicité en tunisie c'est comme diffusé un film qui fait l'apologie du califat en france, j'imagine comment il serait accueillit.

Ba simple tu est un touriste qui va dans un pays etranger tu respecte la lois quelle soit islamique ou non..

La nouvelle loi (constitution) en Tunisie garantit pourtant la liberté d'éxpression non???

Alors si on commence à dire, il faut pas dire ceci ou celà ce n'est plus une liberté d'éxpression, la liberté d'expression est totale ou elle n'est pas.

mais dans ce cas, il ne faut pas parler de démocratie, ce n'est pas ça une démocratie.

La nouvelle loi (constitution) en Tunisie garantit pourtant la liberté d'éxpression non???

Alors si on commence à dire, il faut pas dire ceci ou celà ce n'est plus une liberté d'éxpression, la liberté d'expression est totale ou elle n'est pas.

mais dans ce cas, il ne faut pas parler de démocratie, ce n'est pas ça une démocratie.

La loi, toute la loi, rien que la loi.

Waooo vive la liberté. Diffusé une film sur la laicité en tunisie c'est comme diffusé un film qui fait l'apologie du califat en france, j'imagine comment il serait accueillit.

Les tunisiens n'ont pas fait la révolution juste pour virer Ben ali, ils ont fait la révolution pour pouvoir s’exprimer aussi librement....chose impossible sous ben ali, les islamistes sont bien placés pour le savoir pourtant.

Et aujourd’hui ils veulent imposer ce qu'ils ont subi hier.

d'ailleurs, les contestataires étaient minoritaires, c'est bien la preuve que tout le monde ne soutient pas les manifs de ces islamistes.

Donc il va bien falloir que cette minorité s'adapte et fasse un effort de compréhension.

La Tunisie appartient aux Tunisiens qu'ils soient islamistes, laïques, sans étiquette, et chacun à le droit de dire ce qu'il a envie, pas besoin d'en venir à la violence.

Je vais me gêner, tiens.
Peux-tu nous expliquer en quoi un dessin peut-il justifier la violence et les menaces de mort ? Qu'y a-t-il de mal à imager une fillette s'adressant à dieu ? Les musulmans ne s'adressent-ils pas à lui au moins cinq fois par jours ? Ou le musulman, selon les arrièrés barbus, doit-il être dépourvu de tout sens d'imagination ?

Dans un pays musulman à 99%, et par respect aux sentiments du peuple, on ne personnifie pas Dieu dans un dessin animé.

Cette donnée est très bien connue par le directeur général de Nessma, plusieurs analystes politiques ont dénoncé cette volonté délibérée de faire de la provoc par cette chaine insipide.

Ensuite, on veut faire porter le chapeau aux "salafistes", il suffit d'être musulman tout court pour être en colère contre cette diffamation !

Non. Ils sont obligés de se déguiser en clowns afghans et d'emburkaner leurs femmes.
En dehors des fanatiques religieux et des groupuscules extrémistes, personne ne menace une chaine télé ou une salle de cinéma pour la diffusion d'un film en France.

mais de quelle nouvelle loi parles tu ma chère, les élections ne sont pas encore tenues, il faut attendre un peu avant de pouvoir lire la nouvelle constitution

Sinon pour répondre à la personne qui a posé la question pour les musulmans

Oui ça ne me dérange pas du tout, j'avais vu le film il y a trois ans et j'avais même oublié l’existence de la scène

ce sont des personne frustrés à fleur de peau qui ne ratent pas l'occasion pour faire une démonstration de force et de foi soit disant

bref, maintenant je m'en fou pas mal de toute façon, les pays arabes s'islamisent, les pays européens se tournent vers un autre extrémisme (FN, etc).
L'avenir est mauvais partout

Il ne reste qu'a attendre la fin mdr

Dans un pays musulman à 99%, et par respect aux sentiments du peuple, on ne personnifie pas Dieu dans un dessin animé.
Tu les as bien sûr compté un par un et ce n'est pas 98,006 %.
Ensuite, on veut faire porter le chapeau aux "salafistes", il suffit d'être musulman tout court pour être en colère contre cette diffamation !
Tu dessine les musulmans selon tes ambitions. Ce qui, heureusement, est loin d'être la réalité. Il n'y a rien de diffament la dedans. Aucune insulte ni gros mot.

Cette donnée est très bien connue par le directeur général de Nessma, plusieurs analystes politiques ont dénoncé cette volonté délibérée de faire de la provoc par cette chaine insipide.

Les orientations de la chaine NESSMA sont connues:
- C'est une chaine francophile qui essaie d'éviter tout discours en langue arabe, remarquez l'insistance sur le dialecte mélangé à de langues phrases en français
- C'est une chaine athée, anti-islamique avec véhémence
- C'est une chaine idélogiquement proche de la droite italienne raciste, elle est détenue en partie par 'Berlusconi', via sa filiale Mediaset.

Mais je n'aurais jamais imaginé que l'insolence de cette chaine transgresserait cette ligne rouge qui est la personnification de Dieu dans un dessin animé.

Que je sache aucun a vote a était fais pour la nouvelle constitution, lorsque sa sera le cas on pourra en reparler :)

On la connait cette "résistance" qui consiste à proférer des menaces de mort.

Et on connait cette volonté délibérée de provoquer de la part de certains extrémistes athées. Nessma a atteint le paroxysme de la provocation religieuse avec ce dessin animé. Si violence il y a, Nessma en est entièrement responsable en ces temps d'instabilité politique.

Retour