La liberté bafouée par les barbus en Tunisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
ça ne m'étonne guère
chez nous on dit, le khwanji est violent de nature
الاخواني عنيف بطبعه
et franchement je me réjouis
j'aimerais que les barbus triomphent lors des élections
et qu'il sèment encore plus de violence, de haine et d'intégrisme
et que ça va être une leçon mémorable pour toute l'humanité, y compris les tunisiens
la connerie humaine en toute splendeur
Voyez ce qui se passe en Égypte ....
Là ou l'islamisme va, le fin commence

Il est vrai que c'est plus joli la laïcité.
La laïcité à la Bourguiba ou Ben Ali: que du bonheur, de la liberté et la justice, le peuple tunisien peut en témoigner !

Dans les pays occidentaux là où regne la liberté d'expression ,les enfants ont commencé par être libre de s'exprimer et d'agir comme lils le veulent jusqu'à manquer de respect aux adultes
Tu confonds liberté d'expression et défaillance des parents quand à l'éducation de leurs enfants. En occident, comme tu dis, les enfants ne sont pas tous des voyous manquant de respect à autrui. Qu'en est-il des enfants des pays non occidentaux ?

La laïcité à la Bourguiba ou Ben Ali: que du bonheur, de la liberté et la justice, le peuple tunisien peut en témoigner !

ben hier je me suis faite insultée de sal**** par un khwanji
et tout le monde ici sait combien je suis coincée
alors j'ose même pas imaginé ce qu'il en sera pour d'autres là bas
tout ça car j'ai dit: je recommande de voir le film

donc OUI pour Bouguiba
Non pour les petit khwanji schizophrènes

Qu'est-ce que la laïcité a avec la justice ? Le peuple tunisien ne s'est pas révolté contre la laïcité mais contre une dictature.

Qu'est-ce que la laïcité a avec la justice ? Le peuple tunisien ne s'est pas révolté contre la laïcité mais contre une dictature.

C'était avant tout l'injustice sociale qui excédait le peuple tunisien: toute l'économie était phagocytée par le régime.

Et il faut admettre que pour beaucoup de Tunisiens, le laïcisme bourguibien ou benaliste était ressenti comme une forme de dictature.

Tout ça pour dire que s'il n'y a pas de rapport entre justice et laïcité, y en a pas plus entre justice et islamité.

Pour avoir vu le film Persépolis, j'ai détesté même si ça a été plaisant à voir, cinématographiquement parlant. Un film de harki des temps modernes, qui s'adresse uniquement à un public occidental en mal d'exotisme islamophobe, c'est pas avec ces conneries qu'on convainc ses compatriotes.

Je comprends que des Tunisiens aient fait savoir qu'ils n'étaient pas contents: hé non, ce n'est pas l'histoire de liberté d'expression pour visionner un simple film, c'est juste un prétexte à d'autres raisons, sur l'orientation idéologique du pays.
Pour connaître personnellement en France des Tunisiens laicistes engagés politiquement dans leur révolution, je sais qu'ils n'ont rien à envier à leurs homologues islamistes en matière d'intolérance et de sectarisme.

dictature laique...comme la dictature communiste...le communisme dans les pays de l est est perçu par les peuples comme une dictature...en egypte et en tunisie c 'est pareil...ce sera sans doute le cas de l'Iran dans quelques années

on est souvent dégouté des plats dont on a été gavé...

dictature laique...
Définition "Larousse" de la laïcité :
Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)
Comment peut-on parler de dictature ?

Quand la laïcité devient l'idéologie d'un Etat et un instrument de répression et de négation des autres mouvements de pensée, y compris religieux.
La laïcité n'est pas du tout une idéologie. As-tu lu la définition ?
Ceci dit, prenons le cas des religions. Toute religion dicte un certain nombre de principes qui, respectés à la lettre, conduiraient les humains à une vie paisible et pleine de bonheur. Qu'en est-il dans les faits ? Certains s'en emparent pour imposer leurs convictions à tout le monde. Voilà une dictature.
Les croyances sont, en principe, pour soi envers celui à qui l'on se soumet. Pourquoi obliger les autres à s'y conformer ?

Quand la laïcité devient l'idéologie d'un Etat et un instrument de répression et de négation des autres mouvements de pensée, y compris religieux.

Lorsqu'une idéologie religieuse s'érige en dictature, elle peut aussi mener à la négation pure et simple de tout ce qui la contredit, à commencer par les valeurs de démocratie et de laïcité.

Les théocraties actuelles en sont de tristes exemples. Ne commets pas l'erreur de penser que l'imposition d'une pensée unique ne puisse être le fait que du laicisme. Elle l'est potentiellement bien davantage dans le chef d'une théocratie.

La laïcité n'est pas du tout une idéologie. As-tu lu la définition ?
Ceci dit, prenons le cas des religions. Toute religion dicte un certain nombre de principes qui, respectés à la lettre, conduiraient les humains à une vie paisible et pleine de bonheur. Qu'en est-il dans les faits ? Certains s'en emparent pour imposer leurs convictions à tout le monde. Voilà une dictature.
Les croyances sont, en principe, pour soi envers celui à qui l'on se soumet. Pourquoi obliger les autres à s'y conformer ?

Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour la laïcité!
Rien que la France par exemple, elle se dirige vers un autoritarisme séculier vis a vis des musulmans, elle veut restreindre certaines libertés et pratiques des croyants, tout ça au nom de la laïcité.
Ou si c'est trop light, on peut parler des massacres des khmers rouges, les laïcards maoïstes !

Rien que la France par exemple, elle se dirige vers un autoritarisme séculier vis a vis des musulmans, elle veut restreindre certaines libertés et pratiques des croyants, tout ça au nom de la laïcité.
Ou si c'est trop light, on peut parler des massacres des khmers rouges, les laïcards maoïstes !

D'après toi, les khmers rouges étaient laïcs :) ? Le fait qu'ils condamnent toute religion et n'en ont aucune d'eux-mêmes en font des laïcs à tes yeux ??

Tu as une bien étrange compréhension de la laïcité. Tu la confonsd ave cle laïcisme, qui est à la laïcté ce que l'islamisme est à l'Islam. Je pense que tu englobes aussi dans ce mot tout ce qui se déclare ouvertement hostile à la religion. Ce que la laïcité ne prétend pas être.

Ce n'est pas la France qui veut restreindre certaines libertés des croyants. Certains politicards français se réfugient derrière la laïcité pour faire leur cuisine éléctorale. Personne ne t'oblige à croire ou ne pas croire à ce que tu veux. Tout ce qui est demandé, c'est de ne pas aller aux dérives séctaires.
Pour ce qui est des khmers rouges, ce n'est absolument pas au nom de la laïcité qu'ils ont commis leurs crimes mais, encore une fois de plus, au nom d'une idéologie (maoïsme) qu'ils ont détournée pour servir leur folie meurtrière. Ils n'avaient rien de laïcs ces gens. Encore une fois, laïcité ne veut pas dire déni de religion. As-tu lu la définition ?

Définition "Larousse" de la laïcité :

Comment peut-on parler de dictature ?

laicité exclusive et laicité exclusive

la laicité exclusive modéle français où tu transforme les gens en schizophréne et tu effaces les religieux de la sphére publique...(modéle français exporté en tunisie etc..)
tu leur impose de nier ce qu'ils sont sous peine d'être exclu.

laicité inclusive où les gens affichent leurs idées et leur mode vestimentaire (modéle angosaxon)

larousse donne une traduction française de la laicité...

la laicité exclusive modéle français où tu transforme les gens en schizophréne et tu effaces les religieux de la sphére publique
Il est bien évident qu'en France, les religieux sont inerdits de sphère publique. La croyance en dieu est strictement interdite et toute contravention est passible de lourde peine.
La religion est un sac à patates à mettre sur une femme pour lui reconnaitre son statut de musulmane. Je viens de comprendre ce que veut dire religion pour certains.

D'après toi, les khmers rouges étaient laïcs :) ? Le fait qu'ils condamnent toute religion et n'en ont aucune d'eux-mêmes en font des laïcs à tes yeux ??

Tu as une bien étrange compréhension de la laïcité. Tu la confonsd ave cle laïcisme, qui est à la laïcté ce que l'islamisme est à l'Islam. Je pense que tu englobes aussi dans ce mot tout ce qui se déclare ouvertement hostile à la religion. Ce que la laïcité ne prétend pas être.

Pour ce qui est des khmers rouges, ce n'est absolument pas au nom de la laïcité qu'ils ont commis leurs crimes mais, encore une fois de plus, au nom d'une idéologie (maoïsme) qu'ils ont détournée pour servir leur folie meurtrière. Ils n'avaient rien de laïcs ces gens. Encore une fois, laïcité ne veut pas dire déni de religion. As-tu lu la définition ?

Juste une précision pour compléter ce que vous dites: l'idéal politique des Khmers était un communisme basé sur une conception et une méthodologie maoïste du projet révolutionnaire, c'est donc en vertu d'une sécularisation forcée de la société civile, c'est-à-dire d'un athéisme radical, que des exactions ont été commise contre les communautés religieuses au Cambodge, il n'a jamais été question de laïcité (pas plus que de laïcisme) dans l'idéologie Khmer.

Il est bien évident qu'en France, les religieux sont inerdits de sphère publique. La croyance en dieu est strictement interdite et toute contravention est passible de lourde peine.
La religion est un sac à patates à mettre sur une femme pour lui reconnaitre son statut de musulmane. Je viens de comprendre ce que veut dire religion pour certains.

si tu juges une religion par ses pratiquant les plus abruti, alors juge tout le reste de la même sorte...on prend une minorité pour en faire une genéralité...

Après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis suivi d'un débat sur l'intégrisme religieux, près de deux cents barbus ont tenté de saccager le siège de la télévision privée Nessma.
Ce n'est pas la première agression des salafistes qui, en juillet dernier,avaient attaqué un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.

Ce sont des gens intègres ... à tort ou à raison ... ces gens là pensent que c'est un devoir d'interdire tout qu'interdit l'Islam et rendre obligatoire tout ce qu'il autorise ...

La définition même des dictat et du totalitarisme ... aucune chance qu'ils acceptent que d'autres pratiquent moins qu'eux .. ou d'autres n'aient pas la même foi qu'eux ...

L'islam n'est pas une géographie .. mais une religion ... sans périmètre ni frontière ...

si tu juges une religion par ses pratiquant les plus abruti, alors juge tout le reste de la même sorte...on prend une minorité pour en faire une genéralité...
Tu te trompes sur mon jugement. Je n'ai jamais jugé une religion. C'est toi qui prétendais que le modèle français effacait les religieux de la sphère publique. Si par religieux, tu vise ces "pratiquants les plus abrutis", c'est toi qui généralise.

la laicité exclusive modéle français où tu transforme les gens en schizophréne et tu effaces les religieux de la sphére publique...(modéle français exporté en tunisie etc..)

laicité inclusive où les gens affichent leurs idées et leur mode vestimentaire (modéle angosaxon)

Les "patrons" religieux sont invités comme d'autres autorités civiles lors des manifestations publiques....

Les religieux ont formé des associations libres qui sont en contact régulier avec les autorités (ne serait-ce que le Président de la Mosquée de Paris ou le très officiel Conseil Français du Culte Musulman, l'instance représentative du culte musulman en France)

Jamais les autorités françaises ne s'en sont prises à un chef religieux ou à des mosquées ou à des églises ou à des synagogues ou à des temples.......

Où est le problème?

P.S. Et les TV n'ont jamais été prises d'assaut. :)

Jamais les autorités françaises ne s'en sont prises à un chef religieux ou à des mosquées ou à des églises ou à des synagogues ou à des temples.......

Où est le problème?

P.S. Et les TV n'ont jamais été prises d'assaut. :)

Pour toi le plus important dans la religion c 'est le béton (les batiments religieux), les chefs autorpoclamé religieux etc..

alors que pour moi la religion est adressé à l humain à sa conscience...ce à quoi on ne doit pas toucher dans la mesure où elle n agresse personne et qu'elle ne s'impose pas aux autres.

les anglais arrivent bien à faire travaille des policiers sikh avec des turbans sur la tête alors qu'en france c 'est impossible?

La vrai raison de cette laicité exclusive n est rien d 'autre que de la xenophobie où tout ceux qui ne represente pas l'image du "bon français" doit etre exclu .

Tu as tort de penser que la laïcité a éradiqué la religion en France, la laïcité est la conséquence des agissements de l'église.

une église qui s'est goinfrée pendant des siècles en accumulant richesse, pouvoirs politique tout en opprimant les peuples jusqu'à les dégouter de la religion.

Voilà pourquoi les citoyens ont souhaité un autre modelé.

Il y'a eu la révolution Française contre les nobles et les bourgeois et puis la révolution religieuse.

Parce que il y'a encore qq temps, c'était les nobles, les bourgeois et le clergé qui possédaient tous les pouvoirs et qui en abusaient.

La laïcité à juste permis de diminuer le pouvoir politique de l'église et si cette laïcité n’existait pas autant dire qu'on apprendrait tous le catéchisme à l'école en ce moment de gré ou de force, parce que quand l'église avait tous les pouvoirs ce n'était pas tous les jours drôle pour les minorités...(massacre de la saint-Barthélémy entre autre, persécution des juifs, croisade contre les sarrasins et j'en passe...)
ps: les sarrasins c'est nous lol

Sans parler des procès d'inquisitions et toutes les barbaries et tortures qui allaient avec...

alors oui, merci la laïcité d'avoir débarrassé la France de l'église et de ses dérives.

Bien-sûr qu'ils étaient laïcs -entre autre- et ils ont combattu et exterminé les religieux.
Mais tout notre débat est tronqué car je rappelle que la France est un pays unique au monde de par sa conception exclusive de la laïcité. Ailleurs on a pas cette approche hystériquement hostile à la religion.

Sinon, relis mes propos précédents, j'ai utilisé les mots "laïcisme" ou "laïcard", je parle bien d'une vision extrémiste, idéologique de la laïcité et ce sont bien des laïcistes ou laïcards, bref des intégristes de la laïcité, qui s'agitent en Tunisie.

Et pour rappel, la laïcité en France a été impulsée par des juifs et franc-maçons pour détruire la France de l'intérieur et mettre au pas l'Eglise.
Je sais que c'est pas comme ça qu'on présente la loi de 1905 dans les manuels d'histoire, mais la vérité est toujours autre...

Pour toi le plus important dans la religion c 'est le béton (les batiments religieux), les chefs autorpoclamé religieux etc..

alors que pour moi la religion est adressé à l humain à sa conscience...ce à quoi on ne doit pas toucher dans la mesure où elle n agresse personne et qu'elle ne s'impose pas aux autres.

les anglais arrivent bien à faire travaille des policiers sikh avec des turbans sur la tête alors qu'en france c 'est impossible?

La vrai raison de cette laicité exclusive n est rien d 'autre que de la xenophobie où tout ceux qui ne represente pas l'image du "bon français" doit etre exclu .

Où as-tu vu des juifs, des chrétiens (coptes compris), des musulmans, des sikhs, des......violentés ou empêchés de croire et pratiquer en France?

Il y a un en France une tradition et une tendance laïcarde certaine. Connaissant l'histoire de France, c'est assez amusant de les voir aujourd'hui s'allier aux cathos pour s'opposer à l'islam et l'évangélisme.

Mais je suis content qu'ils soient là pour défendre la laïcité à la Française. L'approche anglo-saxonne serait dramatique dans un pays d'Europe continentale. Dans un pays latin, c'est impensable, surtout en période de tensions ethnico-religieuses.

Quoiqu il arrive , il faudra respecter le choix du peuple , et les provocations pré electorales de part et d autre n y changeront rien et n apportent rien à la situation
C est complètement stérile et débile

ben l'écueil intellectuel c'est quand même de ne pas être capable de faire la différence entre une production cinématographique ou journalistique et une apologie...

Comme si diffuser voulait nécessairement dire endoctriner.

Evidemment que les tunisiens/ennes ne sont pas "obligés" d'être laïques, mais choisir son destin politique et social en connaissance de cause impose une liberté intellectuelle, associative, médiatique et artistique en amont. Pourquoi? Simplement parce que ce sont les vecteurs d'expression populaire qui permettent de mettre en débat les modalités du vivre-ensemble dans une société pacifiée. Qu'elle soit laïque ou non.

+1 :)

En même temps, cette diffusion arrive à point nommé 2 semaines avant les élections pour créer une histoire islamistes contre laicistes en mettant de côté les grands sujets qui concernent l'avenir de la Tunisie.

Juste une précision pour compléter ce que vous dites: l'idéal politique des Khmers était un communisme basé sur une conception et une méthodologie maoïste du projet révolutionnaire, c'est donc en vertu d'une sécularisation forcée de la société civile, c'est-à-dire d'un athéisme radical, que des exactions ont été commise contre les communautés religieuses au Cambodge, il n'a jamais été question de laïcité (pas plus que de laïcisme) dans l'idéologie Khmer.
Si c'est au nom de l'athéisme que ces persécutions ont été commises, il me semble que ces persécutions n'ont pas visé spécifiquement le religieux. Ca me surprendrait beaucoup que les deux millions de victimes connues du régime ne soient que des croyants assassinés uniquement pour leur croyance.
Les porteurs de lunettes ont été aussi assassinés en masse (authentique) et personne n'a accusé ce régime d'être contre la myopie.
Loin de moi l'idée de dénier les persécutions spécifiquement religieuses mais ce régime éliminait tout ce qui pouvait réprésenter une menace et, pour un régime autoritaire, tout ce qui n'adhère pas aux dogmes est une menace à éliminer.

Retour