La liberté bafouée par les barbus en Tunisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Et on connait cette volonté délibérée de provoquer de la part de certains extrémistes athées. Nessma a atteint le paroxysme de la provocation religieuse avec ce dessin animé. Si violence il y a, Nessma en est entièrement responsable en ces temps d'instabilité politique.

Les victimes responsables.

Encore un discours redondant....

Je suis allée faire un tour sur les sites pour voir que dit l'Islam sur la construction des Eglises en terres musulmanes (suite aux malheureux évènements en Egypte)
Je me suis dit, voyons ce que dit l'Islam là dessus
Je ne sais pas, mais si vous lisez l'arabe, c'est hallucinant
chers musulmans ouvrez les yeux, avec une telle idéologie vous êtes vraiment entrain de démontrer que vous êtes des êtres incapables de vivre en paix avec d'autres communautés, tolérance 0, ouverture d'esprit 0, et surtout logique 0 car nul n'a choisi ou il va naitre et quelle sera sa confession ( ou peut être quelques uns)
Sauvez cette religion, vous êtes entrain de démontrer ce que les autres disent à propos de vous !!
extrait

ل دين غير دين الإسلام فهو كفر وضلال ، وكل مكان للعبادة على غير دين الإسلام فهو بيت كفر وضلال ، إذ لا تجوز عبادة الله إلا بما شرع سبحانه في الإسلام ، وشريعة الإسلام خاتمة الشرائع ، عامة للثقلين الجن والإنس ، وناسخة لما قبلها ، وهذا مجمع عليه بحمد الله تعالى .

ولهذا أجمع العلماء على تحريم بناء المعابد الكفرية ، مثل : الكنائس في بلاد المسلمين ، وأنه لا يجوز اجتماع قبلتين في بلد واحد من بلاد الإسلام ، وأن لا يكون فيها شيء من شعائر الكفار لا كنائس ولا غيرها ، وأجمعوا على وجوب هدم الكنائس وغيرها من المعابد الكفرية إذا أحدثت في أرض الإسلام ، ولا تجوز معارضة ولي الأمر في هدمها ، بل تجب طاعته ، وأجمع العلماء رحمهم الله تعالى على أن بناء المعابد الكفرية ، ومنها الكنائس في جزيرة العرب ، أشد إثما وأعظم جرما

http://www.islamqa.com/ar/ref/120185

Que je sache aucun a vote a était fais pour la nouvelle constitution, lorsque sa sera le cas on pourra en reparler :)

autant pour moi, la nouvelle constitution devait prévoir la liberté d'éxpression à tous.

En tout cas, si ce n'est pas le cas, je pense que tout le monde serait d'accord pour dire que proférer des menaces de mort devrait être passible de peine de prison et de peines très très lourde parce qu'il n'ya aucune raison que seul un clan soit privé de sa liberté d'éxpression mais pas l'autre. :)

comme ça tout le monde est content.

Alors donc comme ça les tunisiens sont obligés d'être laiques ??

Waooo vive la liberté. Diffusé une film sur la laicité en tunisie c'est comme diffusé un film qui fait l'apologie du califat en france, j'imagine comment il serait accueillit.

Ben l'écueil intellectuel c'est quand même de ne pas être capable de faire la différence entre une production cinématographique ou journalistique et une apologie...

Comme si diffuser voulait nécessairement dire endoctriner.

Evidemment que les tunisiens/ennes ne sont pas "obligés" d'être laïques, mais choisir son destin politique et social en connaissance de cause impose une liberté intellectuelle, associative, médiatique et artistique en amont. Pourquoi? Simplement parce que ce sont les vecteurs d'expression populaire qui permettent de mettre en débat les modalités du vivre-ensemble dans une société pacifiée. Qu'elle soit laïque ou non.

Les victimes responsables.

Encore un discours redondant....

On ne peut pas dire tout ce qu'on veut et cracher sur les musulmans dans un pays où ils sont largement majoritaires sans provoquer des violences. Le DG de Nessma connait bien cette réalité, et a souhaité délibérément embraser le débat politique et la société tunisienne.

Si quelqu'un doit être interpelé, c'est bien lui avant toute autre personne

Et on connait cette volonté délibérée de provoquer de la part de certains extrémistes athées. Nessma a atteint le paroxysme de la provocation religieuse avec ce dessin animé. Si violence il y a, Nessma en est entièrement responsable en ces temps d'instabilité politique.
Admettons, une minute, que ce soit de la provocation. Elle est faite par le biais d'un dessin animé. Pourquoi ne pas lui répondre par un dessin animé ? L'art est-il haram ou les barbus sont-ils à des années lumires de l'art ?
Ils sont encore à l'âge de pierre et au temps des croisades par l'épée.

La tunisie est encore à ce jour un pays laïque, donc ses télés ou cinémas ont le droit de diffuser des films que vous aimez ou pas...
Ce dessin animé... chacun a eu la liberté de le visionner... Maintenant si il y a des images qui peuvent "choquer"... Y'a les mains pour se cacher les yeux.. et se boucher les oreilles... ou changer de chaine, mieux fermer la télé....
Le paroxysme, c'est que certains musulmans se figent dans l'hypocrisie, que ce soit pour les sujets tels que l'alcool, les femmes, les choses hallal ou haram.. Ils en font des tonnes pour des petites choses qui en valent pas la peine... et pendant ce temps là.. je m'enfous si c'est hs... en Somalie des frères et soeurs meurent de faim;... y'a la guerre... chouette monde hein ?

Admettons, une minute, que ce soit de la provocation. Elle est faite par le biais d'un dessin animé. Pourquoi ne pas lui répondre par un dessin animé ? L'art est-il haram ou les barbus sont-ils à des années lumires de l'art ?

Non parce que ce que tu propose s'appelle un dialogue, or ils ne veulent pas de dialogue ils veulent que ceux d'en face se taisent tout simplement.

De la dictature de pensée quoi.

La tunisie est encore à ce jour un pays laïque, donc ses télés ou cinémas ont le droit de diffuser des films que vous aimez ou pas...
Ce dessin animé... chacun a eu la liberté de le visionner... Maintenant si il y a des images qui peuvent "choquer"... Y'a les mains pour se cacher les yeux.. et se boucher les oreilles... ou changer de chaine, mieux fermer la télé....
Le paroxysme, c'est que certains musulmans se figent dans l'hypocrisie, que ce soit pour les sujets tels que l'alcool, les femmes, les choses hallal ou haram.. Ils en font des tonnes pour des petites choses qui en valent pas la peine... et pendant ce temps là.. je m'enfous si c'est hs... en Somalie des frères et soeurs meurent de faim;... y'a la guerre... chouette monde hein ?

pour info, la Tunisie n'a jamais été un pays laique
la femme hérite la moitié de l'homme
le prez doit être musulman

etc etc

c'est juste le pays le plus laique après la Turquie

Les tunisiens n'ont pas fait la révolution juste pour virer Ben ali, ils ont fait la révolution pour pouvoir s’exprimer aussi librement....chose impossible sous ben ali, les islamistes sont bien placés pour le savoir pourtant.

Et aujourd’hui ils veulent imposer ce qu'ils ont subi hier.

d'ailleurs, les contestataires étaient minoritaires, c'est bien la preuve que tout le monde ne soutient pas les manifs de ces islamistes.

Donc il va bien falloir que cette minorité s'adapte et fasse un effort de compréhension.

La Tunisie appartient aux Tunisiens qu'ils soient islamistes, laïques, sans étiquette, et chacun à le droit de dire ce qu'il a envie, pas besoin d'en venir à la violence.

Je suis pas d'accord, à la base il me semble que c'est aussi et surtout des revendications sociales (travail, santé, justice ...).

ça ne me choque absolument pas que la Tunisie n'atteigne pas un degré de liberté d'expression qui n'ai atteint nulle part, et surtout pas en France et encore moins aux états unis .....

Car outre la liberté d'expression il y a la protection de l'identité propre de son peuple. Et je comprend ceux qui ne veulent pas qu'on dénature la Tunisie.

Mais c'est toujours pareil avant de manger à ma faim, je dois avoir de beaux habits cette mentalité les arabes l'appliquent partout même en politique.

Pourquoi certains d'entre vous déforment la réalité et les faits ?

Si des gens se sent attaqués à Nessma, ce n'est parce à cause "d'un débat sur l'intégrisme religieux", mais plutôt parce que le dessin animé a osé personnifier Dieu en forme de vieil homme barbu: Le dessin animé montre une fillette qui s'adresse à Dieu, puis Dieu (en forme de vieil homme) vient sur un nuage discuter avec elle.

تعالى الله عما يقولون علوا كبيرا

Est-ce acceptable à votre sens, dans un pays majoritairement musulman ? (Je m'adresse aux musulmans, merci aux athées de s'abstenir)

Oui comme le faite de respecter des minorités , de les laisser croire en leur trinité , et qu'il ait des icônes, des images de Issa pbsl.

Personne ne force les gens a aller le voir.

pour info, la Tunisie n'a jamais été un pays laique
la femme hérite la moitié de l'homme
le prez doit être musulman

etc etc

c'est juste le pays le plus laique après la Turquie

Tout à fait. C'est bien pour cela que des débats dans la société civile doivent avoir lieu, les tunisiens sont divers, des convergences et des compromis doivent être trouvés. Ce processus prend (et doit prendre) du temps, et l'art est un excellent biais pour souligner les clivages, les fractures mais aussi les fondamentaux du peuple tunisien parce qu'acteurs et spectateurs sont en son sein sur le même pied d'égalité, contrairement à la scène politique où le rapport de force est la plupart du temps déséquilibré, surtout dans une phases transitoire comme celle que vit actuellement le pays.

Il vaut mieux que ces tirs croisés aient lieu dans l'espace intellectuel et associatif que lors d'échéances éléctorales prématurées qui feront office de défouloire pour les uns et les autres...

Je suis allée faire un tour sur les sites pour voir que dit l'Islam sur la construction des Eglises en terres musulmanes (suite aux malheureux évènements en Egypte)
Je me suis dit, voyons ce que dit l'Islam là dessus
Je ne sais pas, mais si vous lisez l'arabe, c'est hallucinant
chers musulmans ouvrez les yeux, avec une telle idéologie vous êtes vraiment entrain de démontrer que vous êtes des êtres incapables de vivre en paix avec d'autres communautés, tolérance 0, ouverture d'esprit 0, et surtout logique 0 car nul n'a choisi ou il va naitre et quelle sera sa confession ( ou peut être quelques uns)
Sauvez cette religion, vous êtes entrain de démontrer ce que les autres disent à propos de vous !!
extrait

mais qu'est ce que tu dis là didou dis donc?

Ceux que tu traites de "barbus" sont la composante principale qui a permis la libération de la Tunisie de la dictature Benaliste. Lorsqu'en même temps tes amis athées et laïcards de tout bord applaudissaient la dictature et le "modèle tunisien".

Après, il ne faut pas jouer aux victimes: ceux qui ont passés de longues années en tôle en Tunisie, c'est bien ceux que tu traites de barbus, et les bourreaux, c'était bien les auto-déclarés défenseurs de la laïcité.

L'art n'est pas de blasphémer le divin et de piétiner les croyances religieuses de la population. Lorsque jésus-christ a été présenté comme clignant de l'oeil dans une pub britannique, cette pub a été immédiatement interdite pour ménager les sensibilités religieuses d'une bonne partie du peuple britannique.

Bourguiba n'est pas arrivé par hasard à la tête de la Tunisie. Ben Ali non plus.

Quel pays ne traitait pas avec Bourguiba, puis avec Ben Ali?

Avec qui d'autre aurait-il fallu traiter????? Avec le gars de Londres???? :)

La révolution a eu lieu.....

Espérons que le calme va régner !

mais je ne comprend pas!!!
personnifier Dieu est un pêché ok.
tout le monde sera jugé à sa mort.
donc tout les acteurs de la diffusion de ce film
seront puni pour ce pêché commit. donc pourquoi est ce que les barbus
s'en mêlent ??? pourquoi est ce qu'ils veulent faire justice eux-même.
Ils ont oublié que c'est Dieu qui juge et non eux ???
C'est un comble!!! des personnes qui seraient prêt à tuer pour leur religion
mais qui au final ne respecte même pas les bases de celle-ci.

Après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis suivi d'un débat sur l'intégrisme religieux, près de deux cents barbus ont tenté de saccager le siège de la télévision privée Nessma.
Ce n'est pas la première agression des salafistes qui, en juillet dernier,avaient attaqué un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.
Facile de voir du barbu partout.

J'aime mieux les barbus que les petits buveurs qui salissent leurs pays !

Je suis pas d'accord, à la base il me semble que c'est aussi et surtout des revendications sociales (travail, santé, justice ...).

ça ne me choque absolument pas que la Tunisie n'atteigne pas un degré de liberté d'expression qui n'ai atteint nulle part, et surtout pas en France et encore moins aux états unis .....

Car outre la liberté d'expression il y a la protection de l'identité propre de son peuple. Et je comprend ceux qui ne veulent pas qu'on dénature la Tunisie.

Mais c'est toujours pareil avant de manger à ma faim, je dois avoir de beaux habits cette mentalité les arabes l'appliquent partout même en politique.

Pourtant, ceux qui ne veulent pas que l'on dénature la France sont régulièrement appelés " fachos ".

Après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis suivi d'un débat sur l'intégrisme religieux, près de deux cents barbus ont tenté de saccager le siège de la télévision privée Nessma.
Ce n'est pas la première agression des salafistes qui, en juillet dernier,avaient attaqué un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.
http://next.liberation.fr/arts/0101...emistes-detruisent-l-oeuvre-d-art-piss-christ
des extremistes il y en a partout

Exact et ils ont la meme réprobation des gens modérés.
J’espère qu'on les retrouvera et qu'ils passeront en jugement.

PS : Des personnes peuvent s'offusquer, défendre leurs convictions, attaquer en justice ce qu'ils pensent etre inadmissible, manifester etc...

Maintenant, on doit pouvoir parler de religion; critiquer , "imager"...

Y a t'il une différence entre un prophète, un Dieu pour certains trempé dans de l'urine et une petite fille dessin animé qui parle a la représentation qu'elle se fait du bon Dieu ?

salam

larticle et reducter etait il tous barbus ?????est se que c le clan des barbue qui lon attaquer ???

on dirait que se film a ete diffuser pour pouvoir provooquer et faire reagir une certaine frange de la population tunisien afin de la stigmatiser

je suuuis pas sunnite et encore moin salaf mais dans un pay ou il ya un desordre social ou il ya eu renversement de pouvoir

quelle es le but de cette chaine de tele en emmetant un film polemique en se moment ????
si se nest pour des interet autre que la liberter dexpression

on as limpression c temp si que la liberter dexpression et utiliser a des fin politiques

Salam alaykoum

Dans les pays occidentaux là où regne la liberté d'expression ,les enfants ont commencé par être libre de s'exprimer et d'agir comme lils le veulent jusqu'à manquer de respect aux adultes et afin d'appliquer cette liberté d'exprisseion ces derniers les laissent se comporter librement envers eux mêmes leur semblables et envers leur religion et voyez ce qu'il en est la majorité se sont detournés de leur religion sont devenus athés ou se voient exploiter à leur profits les valeurs divines et mêmes le nom Dieu et les anges et les messagers de Dieu sans aucun respect ni crainte tout est tombé si bas la valeur est tombée par consequent si bas et cc'est ce que veulent maintenant les musulmans car helas ces arabes musulmans je remarque je suis arabe musulmane ,ne font qu'imiter par nature ou soumission ou ignorance jusqu'au jour où l'islam ne serait qu'une image et non une religion dont les fidels ne seraient qu'une minorité ,et c'est ce qu'Allah dit dans le coran peu tres peu ceux des genrations dernières qui iraient au paradis et c'est ce que notre prophete disait ,ses aimés ceux qui l'ont aimé et suivi et respecté la religion sans même l'avoir vu ou entendu ,salam et qu'Allah nous donne sagesse afin de predre le dessus sur les mauvais même s'ils sont des musulmans extremistes !

Dans un pays musulman à 99%, et par respect aux sentiments du peuple, on ne personnifie pas Dieu dans un dessin animé.

Cette donnée est très bien connue par le directeur général de Nessma, plusieurs analystes politiques ont dénoncé cette volonté délibérée de faire de la provoc par cette chaine insipide.

Ensuite, on veut faire porter le chapeau aux "salafistes", il suffit d'être musulman tout court pour être en colère contre cette diffamation !

Retour