La Maison de la Culture berbère à Paris ,enfin !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

Abaynou tout darijisé est considéré comme arabe.

Par exemple même moi si je dis que je suis berbère le fait de pas maîtriser le rifain, fait que je serais pas considéré comme l'une des leurs c'est comme ça.

Si croire qu'on existe pas te permet de réaliser un fantasme, aprés tout pourquoi pas :cool:

bah ecoutes

j'ai parcouru le Maroc en long et en large

de Tanger à Dakh-La, de Casablanca à Oujda

je n'ai croisé personne qui parle arabe, personne en Qamis...

ou encore personne qui a une gueule d'arabe

tout les marocains parlent ou la darija marocaine ou tachelhit, tarifit, tamazight ou la hassania

et le français

les etudes montrent que les marocains dans leurs globalité ont a peu près le même code génétique

y'a certainement plus de français que d'arabes:cool:

bah ecoutes

j'ai parcouru le Maroc en long et en large

de Tanger à Dakh-La, de Casablanca à Oujda

je n'ai croisé personne qui parle arabe, personne en Qamis...

ou encore personne qui a une gueule d'arabe

tout les marocains parlent ou la darija marocaine ou tachelhit, tarifit, tamazight ou la hassania

et le français

les etudes montrent que les marocains dans leurs globalité ont a peu près le même code génétique

y'a certainement plus de français que d'arabes:
C'est juste parce que tu es de mauvaise foi.

La Darija c'est de l'arabe, un dialecte arabe, comme l'arabe parlé par les saoudien est lui aussi un dialecte de l'arabe.

Tu es sur que tu n'a jamais vu ce genre de têtes au Maroc? :)
Non parce que moi aussi j'ai parcouru le Maroc, et si je ne savais pas d'où viennent ces gens la, je parierai cher qu'ils sont marocains .... et pourtant ce sont des Yemenites :cool:

http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2012-01/2012-01-17/article_photo_1326786836169-1-HD.jpg
http://static.euronews.com/images_news/img_pod_yemen-pod180611.jpg
http://s2.lemde.fr/image/2011/04/22...sident-yemenite-ali-abdallah-saleh-devant.jpg

Abaynou tout darijisé est considéré comme arabe.

Par exemple même moi si je dis que je suis berbère le fait de pas maîtriser le rifain, fait que je serais pas considéré comme l'une des leurs c'est comme ça.
Souma les berberes et les arabes sont parfaitement connus au Maroc.
Que tu sache parler le rifain ou pas, il suffit seulement de savoir d'où tu viens pour savoir si tu es berbere ou arabe.

Les histoires d'arabisation c'est que du pipo, dans les villes oui les gens s'arabisent car le darija est la langue orale du pays, mais dans le "blad" ou "tamazirt" on connait ton origine parfaitement.

Si tu dis que tu es originaire de Temsamane par exemple et que tu leur dis que tu es arabe bien sur tout le monde va se moquer de toi.
Et si tu es originaire de Sidi Benour ou Skhour Rhamna et que tu leur dis que tu es berbere la encore ils vont tous se moquer de toi.

Quel délire?

C'est ce que je dis qui est un délire?

Pourtant c'est la pure vérité je sais de quoi je parle, toi tu ne sais pas tu ne vis pas en France, tu ne les as pas côtoyé.

À moitié vrai! Et c'est pareil au Maroc. Les freins les plus fiables contre les militants amazighs sont imazighen arabisés, pas les arabes, les juifs ou autres.

Fais un effort et apprends la langue des tiens si tu te considère Tamazight. Et je te présenterai aux Kabyles à Paris, à Toulouse ou ailleurs. Mais si tu viens leur parler en la langue des colons arabes alors qu'on fait tout pour désarabiser notre langue, ils ne vont pas t'accuillir les bras ouverts. Et je parle surtout des militants.

Les Kabyles ont payé chère le début de leur révolte. Beaucoup de sang amazigh a coulé à Tizi ouzou et ailleurs. Et ce n'est pas fini. En France beaucoup parmi eux vivent en éxil. Ils ne peuvent pas rentrer Chez eux.

C'est triste.

C'est juste parce que tu es de mauvaise foi.

La Darija c'est de l'arabe, un dialecte arabe, comme l'arabe parlé par les saoudien est lui aussi un dialecte de l'arabe.

Tu es sur que tu n'a jamais vu ce genre de têtes au Maroc?
Non parce que moi aussi j'ai parcouru le Maroc, et si je ne savais pas d'où viennent ces gens la, je parierai cher qu'ils sont marocains .... et pourtant ce sont des Yemenites

http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2012-01/2012-01-17/article_photo_1326786836169-1-HD.jpg
http://static.euronews.com/images_news/img_pod_yemen-pod180611.jpg
http://s2.lemde.fr/image/2011/04/22...sident-yemenite-ali-abdallah-saleh-devant.jpg

pfffffffffffffffff ce sont des moyens orientaux
ça se voit a 1000 km

gualek on dirait des marocains lol:D
les Marocains ne sont pas comme ça

le substrat punique représente
environ 50% de l’actuelle langue vernaculaire qu'est la Darija Marocaine

Cette
langue qui a fait la gloire de Carthage et que le prince numide, Massinissa,
pratiquait en toutes circonstances, a été bien vivace avant l’arrivée des Arabes et de l’Islam en Pays Bérbére

l'arabe, le français et l'espagnol sont aussi des composantes de la darijja

mais n'ont apportés que leurs grains de sels:D
les bérbéres parlaient la darija marocaine bien avant la pseudo-arrivée des arabes en Bérbérie

Souma les berberes et les arabes sont parfaitement connus au Maroc.
Que tu sache parler le rifain ou pas, il suffit seulement de savoir d'où tu viens pour savoir si tu es berbere ou arabe.

Les histoires d'arabisation c'est que du pipo, dans les villes oui les gens s'arabisent car le darija est la langue orale du pays, mais dans le "blad" ou "tamazirt" on connait ton origine parfaitement.

Si tu dis que tu es originaire de Temsamane par exemple et que tu leur dis que tu es arabe bien sur tout le monde va se moquer de toi.
Et si tu es originaire de Sidi Benour ou Skhour Rhamna et que tu leur dis que tu es berbere la encore ils vont tous se moquer de toi.

quelle arabisation?

même ça ça n'existe pas lol (seulement depuis les alaouites)

a l'arrivée des Arabes pour Islamiser les bérbéres,

les bérbéres etaient déjà billingues

ils parlaient le bérbére et le Punique (l'ancêtre de la darijja):D

ça se voit a 1000 km

Cette
pratiquait en toutes circonstances, a été bien vivace avant l’arrivée des Arabes et de l’Islam en Pays Bérbére

les bérbéres parlaient la darija marocaine bien avant la pseudo-arrivée des arabes en Bérbérie
Tu es de mauvaise foi quand tu parles ...

http://www.lexpress.fr/pictures/535...nis-a-casablanca-au-maroc-le-19-juin-2011.jpg
http://demari.blog.lemonde.fr/files/2011/02/2011_02_20_maroc.1298229737.jpg
http://s1.lemde.fr/image/2011/06/20...es-milliers-de-manifestants-ont-repondu-a.jpg

ça se voit a 1000 km

Cette

Le principe d'un dialecte ,c'est qu'il devie de la langue originale par des apports exterieur donc en effet darija est composé de mots francais et espagnols bien qu'il y en ai peu et un peu plus de mots d'origine berbere.

C'est bien, tu commences a comprendre la signification du mot dialecte.

Le problème c'est que j'ai connu pas mal de kabyles qui ne savaient même pas qu'il existait d'autres berbères et plus nombreux qu'eux.

Comme ils ont été en première ligne dans la reconnaissance de l'identité amazigh alors ils croient au dessus des autres.

Ils sont extrêmes pour certains ça devient du racisme.

Si tu savais combien de Kabyles sont morts pour la culture tamazight par les balles du pouvoir arabiste d'Alger sans qu'un seul soit disant Amazigh de par l'Afrique du Nord ne se montre pour les soutenir, mais plutot pour les vilipender comme tu le fais, tu comprendras pourquoi ils ignorent, de bonne foi, que tu existes.

Quel délire?

C'est ce que je dis qui est un délire?

Pourtant c'est la pure vérité je sais de quoi je parle, toi tu ne sais pas tu ne vis pas en France, tu ne les as pas côtoyé.

Voici malheureusement la raison principale!

Si tu savais combien de Kabyles sont morts pour la culture tamazight par les balles du pouvoir arabiste d'Alger sans qu'un seul soit disant Amazigh de par l'Afrique du Nord ne se montre pour les soutenir, mais plutot pour les vilipender comme tu le fais, tu comprendras pourquoi ils ignorent, de bonne foi, que tu existes.

@Samirovi: Merci a gma!

Tu ne connais vraiment rien au Maroc toi.

Le punique? ::

fais des recherches et tu verras bien Que les Bérbéres étaient bilingues avant l'arrivée de l'Islam en Pays Bérbére

ils parlaient tamazight

et ils parlaient aussi la darija, une langue sémitique proche de l'ancien égyptien, de l'hébreu, de l'araméen...

c'est l'histoire qui le dit:)

tandis que la fictive colonisation arabe c'est dans ta tête:)

Le principe d'un dialecte ,c'est qu'il devie de la langue originale par des apports exterieur donc en effet darija est composé de mots francais et espagnols bien qu'il y en ai peu et un peu plus de mots d'origine berbere.

C'est bien, tu commences a comprendre la signification du mot dialecte.

Non, la darija ne vient pas de l'arabe

sinon comment expliqUE TU que les Rois Bérbéres parlaient la darija?:D

c'est une langue sémite donc normal qu'elle soit proche de l'arabe et Qu'il y'est des mots arabes:D

quant aux arabes, au 8 éme siècle, ils ont apportés l'Islam aux Bérbéres, une fois les bérbéres islamisés

les arabes quittèrent le Maroc, très très peu sont restés et ont épousés des filles bérbéres

dailleurs l'Islam adopté par les Bérbéres est un Islam hérétiqUE

Je te réponds de la même manière les tiens n'étaient pas là pour rendre la pareil aux nombreux rifains qui ont perdu la vie face à la France et l'Espagne alors qu'ils étaient présent en nombre dans ton pays l'Algérie pour vous aidez n'est ce pas à moins que tu sois un de ces algériens à la mémoire courte qui nient en bloc cette vérité Historique où étaient les qbayl pour les aider contre ces deux puissance coloniale mais les rifains n'ont finalement pas eu besoin de vous !

On vous a rien demandé et je réitère si seul les kabyles sont représentés je me fiche comme de l'an 40 de cette évènement, ne parlez pas de LA culture berbère mais de la culture KABYLE.

Les berbères sont nombreux et vous n'êtes pas majoritaire !

Tu lui dis merci alors qu'il dit en avoir rien à faire du reste des berbères la blague on croit rêver.

Tu as mal compris. Et c'est long à éxpliquer.
Ce n'est pas la première fois que samirovi intervienne ici, et il a beaucoup d'admiration pour Imazighen du Maroc. Je le remercie pour la prose. :rolleyes:

Ps. Il n'est pas Kabyle et il a été "vacciné" avant que je sois un spèrme.

Ps 2. Si tu habites à Paris, vas voir si on va t'interdire d'entrer à la Maison Berbere de Drancy. Je passe mes vacances de pâques à Paris, et j'y serai pour te déffendre. Promis!

Ce n'est pas la première fois que samirovi intervienne ici, et il a beaucoup d'admiration pour Imazighen du Maroc. Je le remercie pour la prose. :rolleyes:

Ps 2. Si tu habites à Paris, vas voir si on va t'interdire d'entrer à la Maison Berbere de Drancy. Je passe mes vacances de pâques à Paris, et j'y serai pour te déffendre. Promis!

Il n'est pas kabyle mais à ça façon de répondre on peut penser le contraire.

Et moi ça me gave que les kabyles soient toujours mis en avant et si la question amazigh leur tenait tant à coeur alors ils feraient en sorte de mettre sur le devant de la scène toute la diversité amazigh et non pas uniquement la leur égoïstement.

Elle/il ne sait pas que la prise de conscience de leur amazighité, par les Kabyles, qui remonte au années 30, la doivent au grand Abdelkrim qui leur a rendu leur fierté perdue.
Les leaders du mouvement berbériste Kabyle des années 40 et 50 ont tous pour idole Abdelkrim. J'ai vu de mes propres yeux dans la maison d'un des fils du mouvement berbériste kabyle le portrait de Abdekrim El Khattabi, bien que Abdelkrim, dans les années 20 ignorait même l'existence de ces Kabyles, et à juste raison.

Elle/il ne sait pas que la prise de conscience de leur amazighité, par les Kabyles, qui remonte au années 30, la doivent au grand Abdelkrim qui leur a rendu leur fierté perdue.
Les leaders du mouvement berbériste Kabyle des années 40 et 50 ont tous pour idole Abdelkrim. J'ai vu de mes propres yeux dans la maison d'un des fils du mouvement berbériste kabyle le portrait de Abdekrim El Khattabi, bien que Abdelkrim, dans les années 20 ignorait même l'existence de ces Kabyles, et à juste raison.

Ainsi donc abdelKarim el Khattabi a permis cet éveil des berbères bien, alors il faut représenter tous les berbères.

Ainsi donc abdelKarim el Khattabi a permis cet éveil des berbères bien, alors il faut représenter tous les berbères.

Vas-y doucement! 33 ans de lutte ne suffit pas pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Penses aux Amazighs Libyens par exemple, il n'y a pas longtemps on les mettait en prison s'ils osaient prononcer un seul mot de leur langue maternelle, en dehors de chez eux. Moi par exemple, quand j'étais jeune, j'ignorais l'existence des Amazighs en Tunisie.
On n'est qu'au tout début de notre lutte. Enfin, celle de ceux qui veulent avancer.

Nous parlons tout le temps des Kabyles. Et les Chaouis, et les chenouis, et les M'zabis et les ... et les...?

Pourtant avant de réclamer l'aide des amazigh du Maroc, on a pas vu les autres amazigh du meme pays que toi venir vous aider?

Vous etes minoritaires n'oublie pas, les plus nombreux sont les chleuh.

Tu peux tout reprocher aux Kabyles mais pas leur humilité.
Les animateurs du mouvement amazigh en Kabylie sont convaincus que le salut de tamazight viendra de leurs frères amazighs du Maroc, même après plus d'un demi siècle de lutte.
Ben la preuve c'est les amazigh du Maroc qui ont reussi a rendre la langue amazigh officielle.

Vas-y doucement! 33 ans de lutte ne suffit pas pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Penses aux Amazighs Libyens par exemple, il n'y a pas longtemps on les mettait en prison s'ils osaient prononcer un seul mot de leur langue maternelle, en dehors de chez eux. Moi par exemple, quand j'étais jeune, j'ignorais l'existence des Amazighs en Tunisie.
On n'est qu'au tout début de notre lutte. Enfin, celle de ceux qui veulent avancer.

Nous parlons tout le temps des Kabyles. Et les Chaouis, et les chenouis, et les M'zabis et les ... et les...?
La vie sur terre n'est déjà pas facile avec une seule race et 3couleurs de peau si en plus il faut tenir compte de toutes les subtilités des sous catégories et des sous sous catégories, on est pas sortis de l'auberge!

Tu es ridicule,
Continue !!

Salam

Je respecte la cause Kabyle quand elle n'est pas déformée afin de trouver du soutient chez d'autres .
La Kabylie à toujours été un royaume à part avec sa monarchie et si tu es honnète tu le reconnaitras , alors venir nous parler de grand amazigh etc .... histoire commune et autre ....nan il faut arreter un peu .
Les Amazigh du Maroc ne peuvent se lier a votre cause et s'unir à vous car ils ne sont pas séparatiste le royaume que vous avez créez eux on créer le leur qui s'appelle le Maroc et malgré les difficulté et le tensions qu'il peut y avoir jamais ils ne voudront pour leur plus grande majorité la désunion de leur pays ou c'est inscrit leur évolution leur histoire au cours de plus d'un millénaire , alors que vous écriviez votre propre histoire commune parfois mais différente au bout du compte .

Qu'avec la création de l'Algérie telle qu'elle à été faite actuellement on vous ait spoliez de votre histoire de vos racines ,et que vous vous sentiez obligez de retournez à l'antiquité meme de vos origines pour vous retrouvez c'est un faite et votre choix qui peut se comprendre , mais encore une fois les Amazighs du Maroc ne peuvent se reconnaitre dans votre cause car eux ne demande pas d'indépendance ni de séparation avec leur pays car eux leur pays et leur terre est le Maroc

Donc on peut parler de mot commun dans la langue , on peut échanger sur certaine traditions et etre en lien pour certain fait historique mais ça s'arrete là car votre cause n'est pas la notre

En tout cas bon courage et surtout quand on veut un soutient on le fait honnètement sans biaiser la cause et faire croire que c'est juste pour une langue , car la langue de bois en général ne plait pas aux vrais amazighs

Tu peux tout reprocher aux Kabyles mais pas leur humilité.
Les animateurs du mouvement amazigh en Kabylie sont convaincus que le salut de tamazight viendra de leurs frères amazighs du Maroc, même après plus d'un demi siècle de lutte.

Leur humilité mouai je sais pas, je suis pas encore tombé sur des kabyles humbles pour le moment.

Pour le reste je savais pas.

La vie sur terre n'est déjà pas facile avec une seule race et 3couleurs de peau si en plus il faut tenir compte de toutes les subtilités des sous catégories et des sous sous catégories, on est pas sortis de l'auberge!

Tout à fait d'accord!
Mais sans égalité, pas de paix. C'est vieux comme le monde.

J'ai pas parlé de faire plaisirs à tout le monde, je dis juste qu'il faut arrêter de faire croire que les seuls berbères d'Afrique du Nord sont les kabyles, j'ai même lu que certains différenciaient les berbères des kabyles comme s'ils étaient à part dans le Maghreb c'est dire ...

Je dis qu'il faut que les kabyles évitent de croire qu'ils ont le monopole de l'identité amazigh, quand j'observe les chleuh, les soussis... par exemple que j'ai beaucoup côtoyé ils tiennent énormément à leur identité, leur langue qu'ils privilégient beaucoup, dont ils sont fiers, pourtant on entend pas parler d'eux, leurs traditions, leur culture est riche très riche peut être même plus riche que celle des qbayl alors j'aimerai que la leur aussi soit mis en avant et y a de quoi.

Par exemple moi qui est des origines rifaine j'avoue ne pas connaître leur culture, leurs traditions... j'aimerai que des gens comme moi puissent les découvrir.

Retour