Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les miens aussi sont partout au Maroc, 3ribane ou a3rab ijjane comme vous les appellez
Maroc : Sahara Marocain : Marriage traditionel sahraoui - YouTube
Al Hawdaj - Prime 2 - Dokala - الهودج - جهة دكالة - YouTube
Al Hawdaj - Marrakech - الهودج - مراكش - YouTube
Al Hawdaj - Oujda - الهودج - وجدة - YouTube
Toujours avec les délires , kabyle , chleuh ...
Si croire qu'on existe pas te permet de réaliser un fantasme, aprés tout pourquoi pas
C'est juste parce que tu es de mauvaise foi.bah ecoutes
j'ai parcouru le Maroc en long et en large
de Tanger à Dakh-La, de Casablanca à Oujda
je n'ai croisé personne qui parle arabe, personne en Qamis...
ou encore personne qui a une gueule d'arabe
tout les marocains parlent ou la darija marocaine ou tachelhit, tarifit, tamazight ou la hassania
et le français
les etudes montrent que les marocains dans leurs globalité ont a peu près le même code génétique
y'a certainement plus de français que d'arabes:
Souma les berberes et les arabes sont parfaitement connus au Maroc.Abaynou tout darijisé est considéré comme arabe.
Par exemple même moi si je dis que je suis berbère le fait de pas maîtriser le rifain, fait que je serais pas considéré comme l'une des leurs c'est comme ça.
Quel délire?
C'est ce que je dis qui est un délire?
Pourtant c'est la pure vérité je sais de quoi je parle, toi tu ne sais pas tu ne vis pas en France, tu ne les as pas côtoyé.
C'est juste parce que tu es de mauvaise foi.
La Darija c'est de l'arabe, un dialecte arabe, comme l'arabe parlé par les saoudien est lui aussi un dialecte de l'arabe.
Tu es sur que tu n'a jamais vu ce genre de têtes au Maroc?
Non parce que moi aussi j'ai parcouru le Maroc, et si je ne savais pas d'où viennent ces gens la, je parierai cher qu'ils sont marocains .... et pourtant ce sont des Yemenites
http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2012-01/2012-01-17/article_photo_1326786836169-1-HD.jpg
http://static.euronews.com/images_news/img_pod_yemen-pod180611.jpg
http://s2.lemde.fr/image/2011/04/22...sident-yemenite-ali-abdallah-saleh-devant.jpg
Souma les berberes et les arabes sont parfaitement connus au Maroc.
Que tu sache parler le rifain ou pas, il suffit seulement de savoir d'où tu viens pour savoir si tu es berbere ou arabe.
Les histoires d'arabisation c'est que du pipo, dans les villes oui les gens s'arabisent car le darija est la langue orale du pays, mais dans le "blad" ou "tamazirt" on connait ton origine parfaitement.
Si tu dis que tu es originaire de Temsamane par exemple et que tu leur dis que tu es arabe bien sur tout le monde va se moquer de toi.
Et si tu es originaire de Sidi Benour ou Skhour Rhamna et que tu leur dis que tu es berbere la encore ils vont tous se moquer de toi.
Tu es de mauvaise foi quand tu parles ...pfffffffffffffffff ce sont des moyens orientaux
ça se voit a 1000 km
gualek on dirait des marocains lol
les Marocains ne sont pas comme ça
le substrat punique représente
environ 50% de lactuelle langue vernaculaire qu'est la Darija Marocaine
Cette
langue qui a fait la gloire de Carthage et que le prince numide, Massinissa,
pratiquait en toutes circonstances, a été bien vivace avant larrivée des Arabes et de lIslam en Pays Bérbére
l'arabe, le français et l'espagnol sont aussi des composantes de la darijja
mais n'ont apportés que leurs grains de sels
les bérbéres parlaient la darija marocaine bien avant la pseudo-arrivée des arabes en Bérbérie
pfffffffffffffffff ce sont des moyens orientaux
ça se voit a 1000 km
gualek on dirait des marocains lol
les Marocains ne sont pas comme ça
le substrat punique représente
environ 50% de lactuelle langue vernaculaire qu'est la Darija Marocaine
Cette
langue qui a fait la gloire de Carthage et que le prince numide, Massinissa,
pratiquait en toutes circonstances, a été bien vivace avant larrivée des Arabes et de lIslam en Pays Bérbére
l'arabe, le français et l'espagnol sont aussi des composantes de la darijja
mais n'ont apportés que leurs grains de sels
les bérbéres parlaient la darija marocaine bien avant la pseudo-arrivée des arabes en Bérbérie
Tu ne connais vraiment rien au Maroc toi.quelle arabisation?
même ça ça n'existe pas lol (seulement depuis les alaouites)
a l'arrivée des Arabes pour Islamiser les bérbéres,
les bérbéres etaient déjà billingues
ils parlaient le bérbére et le Punique (l'ancêtre de la darijja)
Le problème c'est que j'ai connu pas mal de kabyles qui ne savaient même pas qu'il existait d'autres berbères et plus nombreux qu'eux.
Comme ils ont été en première ligne dans la reconnaissance de l'identité amazigh alors ils croient au dessus des autres.
Ils sont extrêmes pour certains ça devient du racisme.
Quel délire?
C'est ce que je dis qui est un délire?
Pourtant c'est la pure vérité je sais de quoi je parle, toi tu ne sais pas tu ne vis pas en France, tu ne les as pas côtoyé.
Si tu savais combien de Kabyles sont morts pour la culture tamazight par les balles du pouvoir arabiste d'Alger sans qu'un seul soit disant Amazigh de par l'Afrique du Nord ne se montre pour les soutenir, mais plutot pour les vilipender comme tu le fais, tu comprendras pourquoi ils ignorent, de bonne foi, que tu existes.
Tu ne connais vraiment rien au Maroc toi.
Le punique? ::
Le principe d'un dialecte ,c'est qu'il devie de la langue originale par des apports exterieur donc en effet darija est composé de mots francais et espagnols bien qu'il y en ai peu et un peu plus de mots d'origine berbere.
C'est bien, tu commences a comprendre la signification du mot dialecte.
Si tu savais combien de Kabyles sont morts pour la culture tamazight par les balles du pouvoir arabiste d'Alger sans qu'un seul soit disant Amazigh de par l'Afrique du Nord ne se montre pour les soutenir, mais plutot pour les vilipender comme tu le fais, tu comprendras pourquoi ils ignorent, de bonne foi, que tu existes.
Voici malheureusement la raison principale!
@Samirovi: Merci a gma!
Tu lui dis merci alors qu'il dit en avoir rien à faire du reste des berbères la blague on croit rêver.
Tu as mal compris. Et c'est long à éxpliquer.
Ce n'est pas la première fois que samirovi intervienne ici, et il a beaucoup d'admiration pour Imazighen du Maroc. Je le remercie pour la prose.
Ps. Il n'est pas Kabyle et il a été "vacciné" avant que je sois un spèrme.
Ps 2. Si tu habites à Paris, vas voir si on va t'interdire d'entrer à la Maison Berbere de Drancy. Je passe mes vacances de pâques à Paris, et j'y serai pour te déffendre. Promis!
Tu as mal compris. Et c'est long à éxpliquer.
Ce n'est pas la première fois que samirovi intervienne ici, et il a beaucoup d'admiration pour Imazighen du Maroc. Je le remercie pour la prose.
Ps. Il n'est pas Kabyle et il a été "vacciné" avant que je sois un spèrme.
Ps 2. Si tu habites à Paris, vas voir si on va t'interdire d'entrer à la Maison Berbere de Drancy. Je passe mes vacances de pâques à Paris, et j'y serai pour te déffendre. Promis!
Elle/il ne sait pas que la prise de conscience de leur amazighité, par les Kabyles, qui remonte au années 30, la doivent au grand Abdelkrim qui leur a rendu leur fierté perdue.
Les leaders du mouvement berbériste Kabyle des années 40 et 50 ont tous pour idole Abdelkrim. J'ai vu de mes propres yeux dans la maison d'un des fils du mouvement berbériste kabyle le portrait de Abdekrim El Khattabi, bien que Abdelkrim, dans les années 20 ignorait même l'existence de ces Kabyles, et à juste raison.
Ainsi donc abdelKarim el Khattabi a permis cet éveil des berbères bien, alors il faut représenter tous les berbères.
Ainsi donc abdelKarim el Khattabi a permis cet éveil des berbères bien, alors il faut représenter tous les berbères.
Pourtant avant de réclamer l'aide des amazigh du Maroc, on a pas vu les autres amazigh du meme pays que toi venir vous aider?Si tu savais combien de Kabyles sont morts pour la culture tamazight par les balles du pouvoir arabiste d'Alger sans qu'un seul soit disant Amazigh de par l'Afrique du Nord ne se montre pour les soutenir, mais plutot pour les vilipender comme tu le fais, tu comprendras pourquoi ils ignorent, de bonne foi, que tu existes.
Ben la preuve c'est les amazigh du Maroc qui ont reussi a rendre la langue amazigh officielle.Tu peux tout reprocher aux Kabyles mais pas leur humilité.
Les animateurs du mouvement amazigh en Kabylie sont convaincus que le salut de tamazight viendra de leurs frères amazighs du Maroc, même après plus d'un demi siècle de lutte.
La vie sur terre n'est déjà pas facile avec une seule race et 3couleurs de peau si en plus il faut tenir compte de toutes les subtilités des sous catégories et des sous sous catégories, on est pas sortis de l'auberge!Vas-y doucement! 33 ans de lutte ne suffit pas pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Penses aux Amazighs Libyens par exemple, il n'y a pas longtemps on les mettait en prison s'ils osaient prononcer un seul mot de leur langue maternelle, en dehors de chez eux. Moi par exemple, quand j'étais jeune, j'ignorais l'existence des Amazighs en Tunisie.
On n'est qu'au tout début de notre lutte. Enfin, celle de ceux qui veulent avancer.
Nous parlons tout le temps des Kabyles. Et les Chaouis, et les chenouis, et les M'zabis et les ... et les...?
Pourtant avant de réclamer l'aide des amazigh du Maroc, on a pas vu les autres amazigh du meme pays que toi venir vous aider?
Vous etes minoritaires n'oublie pas, les plus nombreux sont les chleuh.
Tu es ridicule,
Continue !!
Tu peux tout reprocher aux Kabyles mais pas leur humilité.
Les animateurs du mouvement amazigh en Kabylie sont convaincus que le salut de tamazight viendra de leurs frères amazighs du Maroc, même après plus d'un demi siècle de lutte.
La vie sur terre n'est déjà pas facile avec une seule race et 3couleurs de peau si en plus il faut tenir compte de toutes les subtilités des sous catégories et des sous sous catégories, on est pas sortis de l'auberge!
Vas-y doucement! 33 ans de lutte ne suffit pas pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Penses aux Amazighs Libyens par exemple, il n'y a pas longtemps on les mettait en prison s'ils osaient prononcer un seul mot de leur langue maternelle, en dehors de chez eux. Moi par exemple, quand j'étais jeune, j'ignorais l'existence des Amazighs en Tunisie.
On n'est qu'au tout début de notre lutte. Enfin, celle de ceux qui veulent avancer.
Nous parlons tout le temps des Kabyles. Et les Chaouis, et les chenouis, et les M'zabis et les ... et les...?