jaures n'engage que lui-meme, il n'est pas historien. et à gauche, on n'arrête pas de chanter l'internationale bien qu'elle appelle également au soulèvement.
quand au reste, ne vient pas t'étonner que l'on te discrimine si tu as ce genre de comportement.
Jaurès en tant que grand politicien de gauche ne ferait pas l'erreur de parler en l'air, ses propos sont précis, citant la phrase à l'origine du "sang impur", et basant sa réflexion sur celles d'autres historiens. Penses-tu qu'il prendrait à la légère ces propos et risquer une humiliation publique lorsque son argumentation sera totalement démonté?
Mais bon, chacun retiendra sa version de l'histoire, personnellement je n'ai pas le moindre doutes. Vu l'atmosphère guerrière qu'il y a tout le long du texte, d'autres phrases me laissant pantois ("Quoi ! des cohortes étrangères/Feraient la loi dans nos foyers !) imaginer que dans le texte original où Rouget de Lisle, en qualité d'officier commandant ses hommes, dise "Marchez, Marchez" (version original), ouvrez vous les veines au lieu d'un "Marchez, Marchez", cassez leur la gueule et faites un bain de sang, discours encourageant des troupes, est proprement absurde.
D'autant plus que ce vers est selon toute vraisemblance un plagiat d’une chanson anti-anglaise très populaire lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). La haine franco-anglaise atteint à cette occasion des sommets depuis la guerre de Cent Ans, et des deux côtés de la Manche, les textes haineux se multiplient. Cette littérature appelant à la résistance est une mine pour certains auteurs révolutionnaires, Rouget de l’Isle inclus. « Aux armes, citoyens ! » figure ainsi dans une Ode aux Français signée Ecouchard en 1762, tandis que l’on retrouve ce vers invoquant un sang impur dans une Adresse à la nation anglaise sous la plume de Claude-Rigobert Lefebvre de Beauvray en 1757.
Niveau message de paix et de tolérance, avouez qu'on fait mieux.
Quant au reste, il n'est pas étonnant de ne pas être discriminé lorsqu'on s'autodiscrimine soit même.
Non puisque la France lorsqu'elle joue contre la majorité des pays (a 3 exception pres) n'a pas son hymme sifflet.
Tu es bien optimiste pour deux raisons. La première est que les sifflets ne se limitent pas à trois pays, j'en ai moi même constaté 7:Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, Espagne, Israel, Portugal.
Ensuite, t'imaginer, qu'une fois que la france aura officiellement reconnu être profondément dérangé par les sifflets en tentant de légiférer sur le sujet, d'autres pays n'iront pas emboîté le pas à ces quelques pays précurseurs pour tirer faiblesse de leur adversaire, c'est avoir bien mal étudié ce qu'est un supporter de football.
Kamui, tu fais preuve d'une bâtisse qui frise la préfecture. Respects!
Intervention proprement inutile, mais soit, passons, si dénigrer l'esprit de ton interlocuteur te permet d'avoir le sentiment que ton kiki est plus grand que le siens, grand bien t'en fasse.
Un peu d'histoire :
La Marseillaise n'était pas seulement l’hymne français. Comme chant révolutionnaire de la première heure, il a été repris et adopté par nombre de révolutionnaires sur tous les continents. Vers 1900, ceux qui la chantaient en public, en Russie, étaient arrêtés par la police. Ce qui explique qu'après la révolution d'Octobre, les bolcheviks l'adoptent pour hymne en 1917, avant de reprendre un autre chant révolutionnaire français : L'Internationale. Cette dernière a été écrite pendant la révolte de la commune de Paris de 1871. Elle a tendance à remplacer La Marseillaise chez les révolutionnaires d'extrême gauche, parce qu'en devenant l'hymne national français, celle-ci est maintenant associée au pouvoir étatique de cette nation.
En 1931, à l'avènement de la Seconde République espagnole, certains Espagnols ne connaissant pas leur nouvel hymne (Himno de Riego), accueillirent le nouveau régime en chantant La Marseillaise, dans une version espagnole ou catalane.
Les étudiants chinois manifestant sur la place Tian'anmen chantaient également La Marseillaise[réf. nécessaire].
Durant la Seconde Guerre mondiale, la loge Liberté chérie, créée dans les camps de concentration nazis, tire son nom de cet hymne des combattants de la liberté.
Arsène Wenger ayant été entraîneur de l'équipe de football de Nagoya (au Japon) et leur ayant fait gagner la coupe japonaise de football, les supporters de cette équipe encouragent encore aujourd'hui leur équipe sur l'air de La Marseillaise.
Je te renvois d'abord à ma réponse destiné à chocapic70. Une fois de retour, je me permettrais de te poser une question, en quoi cette liste absurde faisant état des utilisations de la marseillaise pourrait dédouaner l'odieuse nature de ses propos?
Je sais que cela n'a rien a voir (tu l'as dis toi même) mais la 1ere religion c'est bien le Christianisme. La reconnaissance par le Vatican ne vaut que pour les Catho (1 milliards et quelques) et ne prend pas en compte les anglicans, les orthodoxes, les 1001 courants du protestantisme.
Bref encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles.
Oui je l'ai dit, et je le redis, la reconnaissance du Vatican n'était pas formulé de la sorte qu'elle laisserais supposer que le catholicisme est passé en dessous de l'islam mais elle faisait clairement état du fait que l'islam était la première religion du monde. Que peut on en conclure? Que selon le Vatican, le christianisme n'est pas une religion, que l'autorité catholique ne peut accepter d'être réuni sous le même étendard que les protestants et autres orthodoxes et que par conséquent, de l'aveu même du Vatican, l'islam est la première religion du monde. Mais bien sûr, cela n'a rien à voir avec le débat.
Désolé d'être agressif mais quand je vois tant de bêtises j'ai tendance à vouloir le dire.
Tu siflles pour de mauvaises raisons.
Il faudrait plutôt dire "tu siffleras", je n'en ai jamais encore eu l'occasion mais j'espère que cela va bientôt se présenter.
Plus sérieusement, conscient du fait que le fameux sang impur cristallise toute l'attention et finira bien par un replis dans les deux camps, personne ne souhaitant reconnaître la bêtise de ses propos, je rappellerais que ce fameux message n'était qu'un "ceci dit en passant" dans mon argumentation, l'essentiel étant le manque de respect et les deux poids deux mesures.
Qu'on aille crier à une tentative d'instaurer une loi contre le balsphème lorsque les musulmans à juste titre disent être profondément choqué par de tels caricature, et qu'on veuille leur imposer le silence, alors qu'au même instant on réclame le respect d'icônes fantoches et qu'on va même jusqu'à instaurer des lois proprement scandaleuse:
Le 24 janvier 2003, l'ensemble des députés a adopté, dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) proposée par Nicolas Sarkozy, un amendement créant le délit d'« outrage » au drapeau français et à l'hymne national, La Marseillaise. Délit sanctionné par un emprisonnement de 6 mois et 7 500 euros d'amende. Un certain nombre de citoyens et d'associations de défense des droits de l'homme se sont insurgés contre ce qu'ils considèrent comme une atteinte manifeste à la liberté d'expression et contre le flou entretenu par le mot « outrage ».
C'est cela qui me fera siffler tant que j'aurais les doigts pour le faire.
Au plaisir de lire tes prochaines insultes.