La méchanceté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?
 
Some individuals leave trails of gloom;others, trails of joy.Some leave trails of hate and bitterness;others, trails of love and harmony.Some leave trails of cynicism and pessimism;others trails of faith and optimism.Some leave trails of criticism and resignation;others trails of gratitude and hope.
 
Some individuals leave trails of gloom;others, trails of joy.Some leave trails of hate and bitterness;others, trails of love and harmony.Some leave trails of cynicism and pessimism;others trails of faith and optimism.Some leave trails of criticism and resignation;others trails of gratitude and hope.
ewa allah yba3ed blana ala blahoum :D
 
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?


je ne comprendrais jamais pourquoi ce terme existe...............
 
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?

je pense rien
ça te pose un problème?:D
 
On est toutes et tous capable du meilleur comme du pire, on peut être adorable aux yeux d'une personne et detestable aux yeux d'une autre...

Si on part sur le principe que nous ne sommes pas parfait, on peux donc se dire que nous pouvons avoir une part de méchanceté en nous, même si après il y a une dominante d'une personne à l'autre.

On aime pas tout le monde, on veut quelques fois éloigner telle ou telle personne de soit, parfois on penses faire les choses avec tact et diplomatie, mais aux yeux des autres même si on en a pas l'impression, on peux passer pour quelqu'un de méchant.
 
Moi je voudrais bien savoir si la méchanceté est vraiment une nature chez certains ou si elle est toujours acquise ?

(A savoir que sur un coup de colère on peut l'être mais c'est une parole qui precede la pensée... contrairement à la méchanceté à laquelle tu fais allusion et qui... prenderait sa source dans la faiblesse ! ;))
 
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?

la psycho comportementale cognitif ou experimentale ect... c est loin derriere :) cela dis etre mechant chez les musulmans ca se traduit par le fait que le petit caillou qui est dans notre coeur et qui est de couleur noir grandi selon nos actes de mechancetés.
apres on peut parler de mechanceté inconsciente ect.. la on se lance dans la psycho... j arrete! hhihihi
 
Moi je voudrais bien savoir si la méchanceté est vraiment une nature chez certain ou si elle est toujours acquise ?

(A savoir que sur un coup de colère on peut l'être mais c'est une parole qui precede la pensée... contrairement à la méchanceté à laquelle tu fais allusion et qui... prenderait sa source dans la faiblesse ! ;))

Je sais pas mais bon, perso je me dis qu'on est pas toujours "forts", on est plus forts que certains et plus faibles que d'autres.

La signature à PB est vraie sans l'être, car la gentillesse dans certains cas aussi peut-être une source de faiblesse.

La méchanceté peut être une source de faiblesse comme une source de maladresse...

Après ça reste mon point de vue perso ;)
 
Je sais pas mais bon, perso je me dis qu'on est pas toujours "forts", on est plus forts que certains et plus faibles que d'autres.

La signature à PB est vraie sans l'être, car la gentillesse dans certains cas aussi peut-être une source de faiblesse.

La méchanceté peut être une source de faiblesse comme une source de maladresse...

Après ça reste mon point de vue perso ;)

ouais ben moi je suis trop gentille et crois moi dans les extreme je prefereais etre a l extreme mechante ou moins je me ferais respecté ... ca du bon
 
Je sais pas mais bon, perso je me dis qu'on est pas toujours "forts", on est plus forts que certains et plus faibles que d'autres.

La signature à PB est vraie sans l'être, car la gentillesse dans certains cas aussi peut-être une source de faiblesse.

La méchanceté peut être une source de faiblesse comme une source de maladresse...

Après ça reste mon point de vue perso ;)

Je vois ce que tu veux dire, mais je crois qu'on confond trop souvent :

Mechanceté et fermeté...

Gentillesse et naïveté...

Et toi ? ;)
 
ouais ben moi je suis trop gentille et crois moi dans les extreme je prefereais etre a l extreme mechante ou moins je me ferais respecté ... ca du bon

Tu peux être "standard" et te faire respectée aussi tu sais.

Je vois ce que tu veux dire, mais je crois qu'on confond trop souvent :

Mechanceté et fermeté...

Gentillesse et naïveté...

Et toi ? ;)

Possible, mais ta "fermeté" peut être considérée comme de la méchanceté pour certains, donc tu seras aux yeux de certains quelqu'un de méchante.
 
On est toutes et tous capable du meilleur comme du pire, on peut être adorable aux yeux d'une personne et detestable aux yeux d'une autre...

Si on part sur le principe que nous ne sommes pas parfait, on peux donc se dire que nous pouvons avoir une part de méchanceté en nous, même si après il y a une dominante d'une personne à l'autre.

On aime pas tout le monde, on veut quelques fois éloigner telle ou telle personne de soit, parfois on penses faire les choses avec tact et diplomatie, mais aux yeux des autres même si on en a pas l'impression, on peux passer pour quelqu'un de méchant.

tu as tt a fait raison ...personne n'est parfait.
 
Tu peux être "standard" et te faire respectée aussi tu sais.



Possible, mais ta "fermeté" peut être considérée comme de la méchanceté pour certains, donc tu seras aux yeux de certains quelqu'un de méchante.

Je n'entends pas la fermeté mal placé, mais celle qui arrive à point, dans une situation bien précise.
 
On l'oublie souvent, quand on se plaind d'untel ou untel, que nous aussi on a pu suciter des plaintes aussi.



çàd ? donne moi un exemple ; )

Par exemple parfois à vouloir être trop "bonne poire" comme dirait l'autre, on peut parfois faire une chose même à notre desavantage, et on le sait.

Ici, pis que de la naïveté (puisque celle-ci est inconsciente) c'est se jeter dans la gueule du loup de notre propre chef.

Ici la fermeté à sa place. (savoir dire non).

Mais être ferme dans la vie de tous les jours, tout le temps, à toute heure et sans répis... je dis : destresse à celui qui y arrive :eek: (en plus ce serait plutôt de la froideur).

;)
 
Par exemple parfois à vouloir être trop "bonne poire" comme dirait l'autre, on peut parfois faire une chose même à notre desavantage, et on le sait.

Ici, pis que de la naïveté (puisque celle-ci est inconsciente) c'est se jeter dans la gueule du loup de notre propre chef.

Ici la fermeté à sa place. (savoir dire non).

Mais être ferme dans la vie de tous les jours, tout le temps, à toute heure et sans répis... je dis : destresse à celui qui y arrive :eek: (en plus ce serait plutôt de la froideur).

;)

ouais ben je me sent poire d un coup .....
 
Par exemple parfois à vouloir être trop "bonne poire" comme dirait l'autre, on peut parfois faire une chose même à notre desavantage, et on le sait.

Ici, pis que de la naïveté (puisque celle-ci est inconsciente) c'est se jeter dans la gueule du loup de notre propre chef.

Ici la fermeté à sa place. (savoir dire non).

Mais être ferme dans la vie de tous les jour, tout le temps, à toute heure et sans répis... je dis : destresse à celui qui y arrive :eeek: (en plus ce serait plutôt de la froideur).

;-)

Oui je comprends, il est clair qu'être ferme 24/24 et 7/7 ça doit pas être marrant, mais bon on peut être "normal" sans être une bonne poire non ?

Parce que bonne poire c'est quoi ? faire quelque chose, dire quelque chose de quelqu'un ou à quelqu'un de gentil et lui rendre service ? si on le fait généralement et logiquement c'est sans contraintes et sans réels intêret si ce n'est faire plaisir à une personne... donc même si après on se fait "berné" si on a fait un truc de bon coeur, y'a pas de raison qu'on regrette ce truc là et donc finalement on est pas une "bonne poire"...

Moi je me dis qu'une personne que tu as aidée par un moyen ou un autre, si elle te tourne le dos, te fait un coup de crasse, celle qui perd le plus c'est elle et non toi, toi t'auras perdu ton temps ou je ne sais quoi à un moment donner, mais elle elle aura perdue une personne sur qui elle pouvait compter.

Après je penses que le sentiment de bonne poire encore une fois, parfois sans le vouloir ou en connaissance de cause, on peux aussi le susciter chez quelqu'un.

Pour ma part je ne me sent ni méchante ni gentille, j'aime des gens, j'en ignore d'autres et j'en aime pas certains... donc d'une personne à l'autre, je n'aurais pas le même comportement et donc je ne laisserais pas le même effet.
 
Oui je comprends, il est clair qu'être ferme 24/24 et 7/7 ça doit pas être marrant, mais bon on peut être "normal" sans être une bonne poire non ?

Parce que bonne poire c'est quoi ? faire quelque chose, dire quelque chose de quelqu'un ou à quelqu'un de gentil et lui rendre service ? si on le fait généralement et logiquement c'est sans contraintes et sans réels intêret si ce n'est faire plaisir à une personne... donc même si après on se fait "berné" si on a fait un truc de bon coeur, y'a pas de raison qu'on regrette ce truc là et donc finalement on est pas une "bonne poire"...

Moi je me dis qu'une personne que tu as aidée par un moyen ou un autre, si elle te tourne le dos, te fait un coup de crasse, celle qui perd le plus c'est elle et non toi, toi t'auras perdu ton temps ou je ne sais quoi à un moment donner, mais elle elle aura perdue une personne sur qui elle pouvait compter.

Après je penses que le sentiment de bonne poire encore une fois, parfois sans le vouloir ou en connaissance de cause, on peux aussi le susciter chez quelqu'un.

Pour ma part je ne me sent ni méchante ni gentille, j'aime des gens, j'en ignore d'autres et j'en aime pas certains... donc d'une personne à l'autre, je n'aurais pas le même comportement et donc je ne laisserais pas le même effet.

Si, n'etre pas mechant est meilleur, sans aucun doute.

Lorsque je parle de "bonne poire" je ne parle pas de ceux qui ont le coeur sur la main (les gentilles), mais ceux qui seraient près à perdre beaucoup de ce qui leur est cher pour satisfaire les caprices d'autres (les méchants), tous ça parce qu'ils preferent faire profile bas pour qu'on ne dise pas de mal de lui par exemple ??

La méchanceté comme tout autre défaut se dompte... et se laisse aux oubliettes...
 
serieu ca m a causé beaucoup de probleme . on s est servi de moi j ai rien vue finalement j etait la poire de service . du coup je me suis retrouvé en plein dans des histoires pas croyable.

Le malheur en ce monde, c'est que les gentilles sont une proie idéales pour les méchants.

Tu dis que tu n'as rien vu, ce n'est pas être bonne poire, c'est vouloir être gentil, et c'est tout à ton honneur, mais certains paient la gentillesse par une monnaie bien partiulière...
 
Si, n'etre pas mechant est meilleur, sans aucun doute.

Lorsque je parle de "bonne poire" je ne parle pas de ceux qui ont le coeur sur la main (les gentilles), mais ceux qui seraient près à perdre beaucoup de ce qui leur est cher pour satisfaire les caprices d'autres (les méchants), tous ça parce qu'ils preferent faire profile bas pour qu'on ne dise pas de mal de lui par exemple ??

La méchanceté comme tout autre défaut se dompte... et se laisse aux oubliettes...

Donc là c'est la faute à celui qui veut s'acheter une image alors, il faut quand même un minimum d'amour propre et ne pas vouloir s'arraché un bras pour la satisfaction des autres en se pénalisant soit même :eek:
 
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?

Ce qui est dit est selon moi, assez vrai.

Maintenant, il existe des alternatives à la colère; si celles-ci s'avèrent plus douces et de meilleure efficacité que la méchanceté, pourquoi ne pas les utiliser? Je m'explique.

La parole, les mots que l'on utilise, le ton que l'on donne, n'ont pas de valeur en eux-même: ils dépendent toujours de la personne qui émet, mais aussi de la personne à qui c'est adressé.

Une insulte n'aura pas la même valeur selon qu'elle vienne d'une personne polie, ou alors d'une mal élevée. Pareil pour le receveur, une personne sensible n'entendra pas de la même manière qu'une personne dite "froide".

Ce que je pense, c'est qu'à cause d'un défaut d'éducation, nous ne disposions pas des mots et donc des outils nécessaires pour donner forme à notre pensée. Du coup, quoi que l'on dise, on a toujours l'impression que ce n'est pas représentatif de ce que l'on ressent.

À la manière d'un arabe qui s'exprime en français mais qui ne trouve plus ses mots, et va donc revenir un court instant à sa langue maternelle; l'homme en général, lui, dans la situation que j'ai exposé au paragraphe précédent, va lui aussi utiliser un autre "langage": les vulgarités, la voix haute, la méchanceté, les coups.

Il serait donc plus judicieux, pour ma part, de lire beaucoup, d'accumuler le vocabulaire, pour que ce qu'on dise soit le plus fidèle à ce qu'on a à l'intérieur.

J'ai l'intime conviction que la méchanceté réelle n'existe pas, et que ce que l'on prend comme tel n'est autre que de l'incompréhension... qui elle, est très présente malheureusement.

Il serait aussi intéressant d'avoir un minimum de pédagogie (sans être toutefois condescendant), mais j'ai un petit peu mal aux doigts pour développer :D.

Au plaisir de vous lire, wa salam.
 
Retour
Haut