La méchanceté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
et inchallah tu arriveras ; )

tu sais la vie en soit est un test et quelque part une lutte contre la tentation, la luxure et j'en passe de plus belle..je me dis pourquoi pouvoir dépasser certaines choses et pas la méchanceté? c'est un travail sur soi qui est pas évident et dur dans certaines situations mais faut savoir se contenir et penser à autre chose : D

Insh'allah ! Je souhaite qu'on reussisse tous ;)

Pour répondre à Nakame, le rapport entre la méchanceté et les autres défauts en general, c'est qu'ils sont tous un test en soi, comme le dit Petitbijou, et que tous, méchanceté et autres, on doit les combattre.

Comnbattre son ego, ça fait d'ailleurs parti de l'Islam... je n'ai pas les mots exacts là, désolée :rouge:
 
Insh'allah ! Je souhaite qu'on reussisse tous ; )

Pour répondre à Nakame, le rapport entre la méchanceté et les autres défauts en general, c'est qu'ils sont tous un test en soi, comme le dit Petitbijou, et que tous, méchanceté et autres, on doit les combattre.

Comnbattre son ego, ça fait d'ailleurs parti de l'Islam... je n'ai pas les mots exacts là, désolée :rou ge:

amine :rouge:

Ok
C'est réciproque ; )
Malgré tes aprioris sur mes aprioris

aucun à ton encontre sois en sûr
yallah tape khamssa :langue:
 
j'adore vexer les pisseuses hypocrites qui n'ont rien dans le crâne...complètement écervelées et imbue de leurs personnes...
quel bonheur de discuter avec des vierges effarouchées à fleur de peau en manque de tendresse et d'affection :langue:
 
oui et non parce que dans ce cas de figure elle serait aussi un moyen de se rassurer, de s'affirmer au dépend de quelqu'un .. Pour moi celui qui en use n'a peut être pas suffisamment confiance en lui, il a sans doute peur de ne pas être entendu ou bien encore considéré, il se peux qu'il ait une piètre opinion de lui même (forcément de la souffrance derrière aussi).......

c'est ce que je voulais dire avec le "faible moralement" ;)
 
j'adore vexer les pisseuses hypocrites qui n'ont rien dans le crâne...complètement écervelées et imbue de leurs personnes...
quel bonheur de discuter avec des vierges effarouchées à fleur de peau en manque de tendresse et d'affection :langue:

quelle grande poésie, j'avoue que je peux difficileemnt te battre sur ce coup.
 
Je voudrais revenir au sujet de notre collègue : comment s fait il par exemple que la reconnaissance mutuelle des tort ne va pas de soi ......

Je m'explique : une personne s'escuse et l'autre ne reponds pas ou ne prend pas en considération les escuses autant sur le fond que la forme........

n'y a t'il pas là une forme de pouvoir exerçait de l'un sur l'autre?
pourquoi cette persistance à ne pas vouloir accepter les escuses des autres au delà du fait de causer du tort?


Nous sommes mortels ......... et Allah est seul savant.
 
Je voudrais revenir au sujet de notre collègue : comment s fait il par exemple que la reconnaissance mutuelle des tort ne va pas de soi ......

Je m'explique : une personne s'escuse et l'autre ne reponds pas ou ne prend pas en considération les escuses autant sur le fond que la forme........

n'y a t'il pas là une forme de pouvoir exerçait de l'un sur l'autre?
pourquoi cette persistance à ne pas vouloir accepter les escuses des autres au delà du fait de causer du tort?


Nous sommes mortels ......... et Allah est seul savant.

c'est une forme de mechanceté là? ou bien chacun sa sensiblerie ?
 
Je voudrais revenir au sujet de notre collègue : comment s fait il par exemple que la reconnaissance mutuelle des tort ne va pas de soi ......

Je m'explique : une personne s'escuse et l'autre ne reponds pas ou ne prend pas en considération les escuses autant sur le fond que la forme........

n'y a t'il pas là une forme de pouvoir exerçait de l'un sur l'autre?
pourquoi cette persistance à ne pas vouloir accepter les escuses des autres au delà du fait de causer du tort?


Nous sommes mortels ......... et Allah est seul savant.

elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même celle qui n'acceptera pas les excuses de l'autre

c'est une forme de mechanceté là? ou bien chacun sa sensiblerie ?


la méchanceté est une forme de sensibilité en elle même
 
On est toutes et tous capable du meilleur comme du pire, on peut être adorable aux yeux d'une personne et detestable aux yeux d'une autre...

Si on part sur le principe que nous ne sommes pas parfait, on peux donc se dire que nous pouvons avoir une part de méchanceté en nous, même si après il y a une dominante d'une personne à l'autre.

On aime pas tout le monde, on veut quelques fois éloigner telle ou telle personne de soit, parfois on penses faire les choses avec tact et diplomatie, mais aux yeux des autres même si on en a pas l'impression, on peux passer pour quelqu'un de méchant.
bjr
il ne s'agit pas d'être aimé ou pas mais d'un trait de caractère qui fait que la personne est ce qu'elle est..la méchanceté gratuite peut venir même de personne que l'on connait même pas et là on ne peut parler de destester ou aimer.

tu dis que chacun de nous a cette méchanceté en lui à des échelles différentes je te di oui sauf que la controler et la dominer pour qu'elle ne surgisse pas n'est pas le cas de tous.

la diplomatie pour moi rime avec hypocrisie et il n'est qu'une question de façade de plus de la personne donc aucune crédibilité, on vit cela surtout souvent dans notre lieu de travail, souvent nos responsables viennent avec cette façon de faire à la diplomate mais elle gache bcp de chose et bcp d'entetement peut en ressortir de la partie qu'ils ont en face.
 
Je sais pas mais bon, perso je me dis qu'on est pas toujours "forts", on est plus forts que certains et plus faibles que d'autres.

La signature à PB est vraie sans l'être, car la gentillesse dans certains cas aussi peut-être une source de faiblesse.

La méchanceté peut être une source de faiblesse comme une source de maladresse...

Après ça reste mon point de vue perso ;)

peut le parraitre pour ceux qui ne le sont pas ou pour qui elle est loin d'etre ce caractère dominant face à la méchanceté

la méchanceté source de maladresse et d'incompréhension voire de protection aussi mais elle en gache tellement bien plu que la gentillesse qui pour toi peut etre une source de faiblesse..
 
@B-Lady tu crois que tout le monde pense comme toi, si seulement c'était le cas le monde tournerait un peu plus rond

nous vivons dans un monde d'égoisme et de chacun pour sa poire, si les remords existaient l'homme devrait réflechir à deux fois avant d'agir comme ci ou comme ça ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. On a pas souvent tendance de se mettre à la place de l'autre avant d'agir, on nous demande de faire cela dans nos taches quotidiennes par ex au boulot pour notre dévellopement personnel ce qui me choque c'est cet effort que bon nombre font à ce niveau là (pour d raisons d'évolution) et pourtant ces mêmes personnes laissent tomber le masque une fois en dehors des locaux..

à croire qu'elles cherchent un défouloir c'est incroyable!!!
 
ce n'est pas je pense une question de gentillesse ou de mechanceté : c'est il me semble, et je peux me tromper :

Comment je considère l'autre, comment je le positionne vis a vis de moi : sur un pied d'égalité, de respect ou d'infériorité........bioen sur la perfection n'existe pas mais il apparait clairement que plus on nourit la mechanceté et plus on perds les valeurs essentielles......

Quant à la gentillesse , c'est vrai que elle a aussi sa source de faiblesse mais mieux vaut etre gentil que méchant : à choisir entre les 2........
 
Ce qui est dit est selon moi, assez vrai.

Maintenant, il existe des alternatives à la colère; si celles-ci s'avèrent plus douces et de meilleure efficacité que la méchanceté, pourquoi ne pas les utiliser? Je m'explique.

La parole, les mots que l'on utilise, le ton que l'on donne, n'ont pas de valeur en eux-même: ils dépendent toujours de la personne qui émet, mais aussi de la personne à qui c'est adressé.

Une insulte n'aura pas la même valeur selon qu'elle vienne d'une personne polie, ou alors d'une mal élevée. Pareil pour le receveur, une personne sensible n'entendra pas de la même manière qu'une personne dite "froide".

Ce que je pense, c'est qu'à cause d'un défaut d'éducation, nous ne disposions pas des mots et donc des outils nécessaires pour donner forme à notre pensée. Du coup, quoi que l'on dise, on a toujours l'impression que ce n'est pas représentatif de ce que l'on ressent.

À la manière d'un arabe qui s'exprime en français mais qui ne trouve plus ses mots, et va donc revenir un court instant à sa langue maternelle; l'homme en général, lui, dans la situation que j'ai exposé au paragraphe précédent, va lui aussi utiliser un autre "langage": les vulgarités, la voix haute, la méchanceté, les coups.

Il serait donc plus judicieux, pour ma part, de lire beaucoup, d'accumuler le vocabulaire, pour que ce qu'on dise soit le plus fidèle à ce qu'on a à l'intérieur.

J'ai l'intime conviction que la méchanceté réelle n'existe pas, et que ce que l'on prend comme tel n'est autre que de l'incompréhension... qui elle, est très présente malheureusement.

Il serait aussi intéressant d'avoir un minimum de pédagogie (sans être toutefois condescendant), mais j'ai un petit peu mal aux doigts pour développer :D.

Au plaisir de vous lire, wa salam.
c'est dommage tu aurais pu faire un petit effort ou prendre une secretaire pour continuer :D
c'est très vrai ce que tu dis surtout quand tu dis

Une insulte n'aura pas la même valeur selon qu'elle vienne d'une personne polie, ou alors d'une mal élevée. Pareil pour le receveur, une personne sensible n'entendra pas de la même manière qu'une personne dite "froide".

peut etre qu'elle créera la surprise générale avec cette méchanceté balancée mais pas plus que cela ça risquerait de passer plus pr une blague qu'autre chose

le risque étant que cette personne va vraiment pas falloir qu'elle bascule vers l'autr côté, parce que la réaction suscitée peut etre un catalyseur pour cela
 
@B-Lady tu crois que tout le monde pense comme toi, si seulement c'était le cas le monde tournerait un peu plus rond

nous vivons dans un monde d'égoisme et de chacun pour sa poire, si les remords existaient l'homme devrait réflechir à deux fois avant d'agir comme ci ou comme ça ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. On a pas souvent tendance de se mettre à la place de l'autre avant d'agir, on nous demande de faire cela dans nos taches quotidiennes par ex au boulot pour notre dévellopement personnel ce qui me choque c'est cet effort que bon nombre font à ce niveau là (pour d raisons d'évolution) et pourtant ces mêmes personnes laissent tomber le masque une fois en dehors des locaux..

à croire qu'elles cherchent un défouloir c'est incroyable!!!



et bien ecoute comme tu dis "au boulot" moi perso je ne me mets jamais à la place des autres.... une position empathique oui c'est mieux.... les collègues c'est aussi autre chose...

je fais plus allusion à ce qui font nos rapport au delà du boulot dans notre vie privée .......
 
et bien ecoute comme tu dis "au boulot" moi perso je ne me mets jamais à la place des autres.... une position empathique oui c'est mieux.... les collègues c'est aussi autre chose...

je fais plus allusion à ce qui font nos rapport au delà du boulot dans notre vie privée .......
je n'ai pa bien compris :rouge:
 
ce que je voulais dire c'est pourquoi entre proches quelque fois on est méchant ?
(les amis, la famille......... bien evidemment! )
perso je préfère subir

cela dit je pense que le lien qui lie laisse à croire que certaines barrières n'existent pas et peuvent être franchies..c com ça que je vois les choses
 
perso je préfère subir

cela dit je pense que le lien qui lie laisse à croire que certaines barrières n'existent pas et peuvent être franchies..c com ça que je vois les choses[/QUOTE

ce que je trouve de plus grave c'est qu'il y a un lien et que l'on persiste a faire du mal, à nier l'autre, à en venir à de l'irrespect........

subir "en patience" c'est une chose, ...... , je considère que c'est comme une forme de torture ....
 
@b-Lady je dirais plutôt un test de capacité de tes convictions et valeurs inculquées.tester aussi la faiblesse de notre esprit, est ce que tu tomberas dans le panneau et/ou tu resisteras et resteras fidèle à ce que tu as acquis?

en somme un test de la vie parmi tant d'autre, et je te confirme que dans certains cas ça peut parraitre comme torture mais ta force serait de la dépasser ;)
 
Retour
Haut