La méchanceté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon.


[Jean-Jacques Rousseau]
 
tout a fait, remarque quand tout va bien dans ta vie et que tu te sens aimé, reconnu et en sécurité, tu te sens léger et tu as envie d'embrasser tout le monde - d'aider tout le monde - de faire plaisir a tout le monde...
c'est quand les choses se passent mal, que tu te sens ignoré, rejeté, délaissé, démuni, que les reflexes égoïstes prennent le devant et que la méchanceté, l'emporte sur la bonté, l'empathie et la compassion
 
tout a fait, remarque quand tout va bien dans ta vie et que tu te sens aimé, reconnu et en sécurité, tu te sens léger et tu as envie d'embrasser tout le monde - d'aider tout le monde - de faire plaisir a tout le monde...
c'est quand les choses se passent mal, que tu te sens ignoré, rejeté, délaissé, démuni, que les reflexes égoïstes prennent le devant et que la méchanceté, l'emporte sur la bonté, l'empathie et la compassion

et bien je dirais que nous sommes des etres humains dotés d'un coeur, d'un esprit et d'une ame..... Qu'allah nous guide...
 
le sujet est aussi très intéressant.......
je le pense aussi et penser tous à voix haute (même si c'est à travers un clavier) je pense que ça pousse les autres à la réflexion par rapport à certains comportement ce n'est pas plus mal

et une remise en question est tjs bonne à prendre :rouge:
 
tout a fait, remarque quand tout va bien dans ta vie et que tu te sens aimé, reconnu et en sécurité, tu te sens léger et tu as envie d'embrasser tout le monde - d'aider tout le monde - de faire plaisir a tout le monde...
c'est quand les choses se passent mal, que tu te sens ignoré, rejeté, délaissé, démuni, que les reflexes égoïstes prennent le devant et que la méchanceté, l'emporte sur la bonté, l'empathie et la compassion

Lorsqu'on est blessé, l'empathie peut venir à ce moment aussi, ou plus tard, parce qu'on a ressenti ces sentiments blessants... on devrait donc être plus enclin à la bonté après avoir était malmené que l'inverse, enfin, je crois :eek:...
 
Se remettre en question c'est independant de toute mechanceté .........
C'est une faculté de prise de conscience sur nos actes ..... pour tendre à une amelioration ( pas la perfection bien sur ) ,

Perso, je pense que c'est comme cela que l'on se construis et qu'on arrive à grandir de par nos actes...
 
Se remettre en question c'est independant de toute mechanceté .........
C'est une faculté de prise de conscience sur nos actes ..... pour tendre à une amelioration ( pas la perfection bien sur ) ,

Perso, je pense que c'est comme cela que l'on se construis et qu'on arrive à grandir de par nos actes...
On a tous notre "côté sombre", qui ajouté à un contexte peut nous conduire à faire des choses cruelles, agressives, violente, physiquement ou psychologiquement.
Souvent l'accomplissement de cet acte permet d'assouvir vengeance, haine, rancoeur, stress/agressivité, peine, peur, etc..sur l'instant et c'est après que l'on se rend compte de la portée négative, éxagérée, gratuite, futile, etc...


le vrai combat de la vie est celui contre soi même tout compte fait ;)
 
Retour
Haut