La méchanceté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Moi je voudrais bien savoir si la méchanceté est vraiment une nature chez certains ou si elle est toujours acquise ?

(A savoir que sur un coup de colère on peut l'être mais c'est une parole qui precede la pensée... contrairement à la méchanceté à laquelle tu fais allusion et qui... prenderait sa source dans la faiblesse ! ;))
La méchanceté est une qualité naturelle et normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être la gentillesse, la lâcheté, la bravoure, etc. Elle est une carte parmi les cartes qu'on joue et qu'on utilise pour résoudre certains problèmes et atteindre certains objectifs. L'utilisation de cette carte peut se faire d'une manière rationnelle et là, elle donnera certainement des bons résultats ; comme elle peut se faire d'une manière irréfléchie et là, les résultats seront positives.

Les guerres naissent des guerres. La guerre est l’acceptation de la mort. Celui qui nous viendra avec l’épée n’aura que l’épée et pire encore, et celui qui nous viendra en frère sera bien accueilli et bien traité : il sera reçu en frère :D
 
La méchanceté est une qualité naturelle et normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être la gentillesse, la lâcheté, la bravoure, etc. Elle est une carte parmi les cartes qu'on joue et qu'on utilise pour résoudre certains problèmes et atteindre certains objectifs. L'utilisation de cette carte peut se faire d'une manière rationnelle et là, elle donnera certainement des bons résultats ; comme elle peut se faire d'une manière irréfléchie et là, les résultats seront positives.

Les guerres naissent des guerres. La guerre est l’acceptation de la mort. Celui qui nous viendra avec l’épée n’aura que l’épée et pire encore, et celui qui nous viendra en frère sera bien accueilli et bien traité : il sera reçu en frère :D

Oui mais, dire que la mechanceté est legitime dans certain cas, je trouve ça bizarre.

Je veux dire, dans mon esprit la mechanceté à un sens pejoratif, est assimilé à une certaine dureté de coeur.

Etre méchant, non, dire "non" quand il le faut, oui.

Mais je pense que tout les défauts sont un test, en quelque sorte, car qui aime ses défauts ? On aspire tous qu'à une chose : arriver à les maitriser, et à les rendre moindre, à défaut de pouvoir les bannir à tout jamais.

EDIT : cela dit, tu as raison, ce sont des sentiments naturels, mais qui doivent etre deracinés au contraire de sentiments plus amènes, qui eux doivent être cultivés.
 
Explique la moi stp même en anglais ga3 :eek:


All I'm trying to say that..some people are mean because they blame others for their problems and misery (and that is not acceptable)
Others are mean because of their past event (understandeble)
and some are just plain mean SPIRITED(those the ones tha scare me)
 
Oui mais, dire que la mechanceté est legitime dans certain cas, je trouve ça bizarre.

Je veux dire, dans mon esprit la mechanceté à un sens pejoratif, est assimilé à une certaine dureté de coeur.

Etre méchant, non, dire "non" quand il le faut, oui.

Mais je pense que tout les défauts sont un test, en quelque sorte, car qui aime ses défauts ? On aspire tous qu'à une chose : arriver à les maitriser, et à les rendre moindre, à défaut de pouvoir les bannir à tout jamais.

EDIT : cela dit, tu as raison, ce sont des sentiments naturels, mais qui doivent etre deracinés au contraire de sentiments plus amènes, qui eux doivent être cultivés.
N’oublions pas que nous vivons dans un monde « jungle » ; et qui se fait brebis dans ce monde, les loups le mangent.

La méchanceté est un caractère naturel qui manifeste une attitude [punition, injure, gifle, guerre, etc.] qui va faire du mal à autrui. Ce caractère peut être légitime et justifié comme il peut être gratuit et injuste.

Face à certaines méchancetés de la vie [insultes, calomnies, etc.], c’est vrai que ça sera sage de la part de la personne victime s’il répond par le silence et par les actes de bien… Mais face à d’autres méchancetés, quand une personne essaie de te frapper, te violer, etc. tu es dans l’obligation de te défendre et de répondre au mal par le mal. Ça sera lâche de ta part [et pas sage] si tu ne te défends pas et tu ne fasses pas sortir ton coté ou ton second visage « méchant ».

PS : La colère est un sentiment qu’on doit déraciner, oui… Mais la méchanceté, qui n’est pas un sentiment, et qui est une attitude, on a intérêt à la garder pour assurer notre sécurité et établir l’ordre.
 
All I'm trying to say that..some people are mean because they blame others for their problems and misery (and that is not acceptable)
Others are mean because of their past event (understandeble)
and some are just plain mean SPIRITED(those the ones tha scare me)

Nous sommes donc d'accord que toute méchanceté dite "naturelle" sans raison précise et sans évenement n'est pas cautionnable, contrairement à celle qui est perçue comme méchanceté et qui est dûe à un évènement quelconque de la vie qui est plus "tolérable" finalement ;)
 
N’oublions pas que nous vivons dans un monde « jungle » ; et qui se fait brebis dans ce monde, les loups le mangent.

La méchanceté est un caractère naturel qui manifeste une attitude [punition, injure, gifle, guerre, etc.] qui va faire du mal à autrui. Ce caractère peut être légitime et justifié comme il peut être gratuit et injuste.

Face à certaines méchancetés de la vie [insultes, calomnies, etc.], c’est vrai que ça sera sage de la part de la personne victime s’il répond par le silence et par les actes de bien… Mais face à d’autres méchancetés, quand une personne essaie de te frapper, te violer, etc. tu es dans l’obligation de te défendre et de répondre au mal par le mal. Ça sera lâche de ta part [et pas sage] si tu ne te défends pas et tu ne fasses pas sortir ton coté ou ton second visage « méchant ».

PS : La colère est un sentiment qu’on doit déraciner, oui… Mais la méchanceté, qui n’est pas un sentiment, et qui est une attitude, on a intérêt à la garder pour assurer notre sécurité et établir l’ordre.


Oui, mais tu parles de légitime défense, pas de méchanceté gratuite...

Vaste sujet :D

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, merci pour tes réponses.
 
la mechancete existe en chacun de nous.certains la maitrise mieux que d autre grace a l education ,la religion,les principes etc...enfin tout ce qui fait qu on est bon.justement ace propos la mechancete est innee et la bonte?est ce qu on nait "bon"?
 
je viens de vous relire tous excusez moi mais je crois qu il y a confusion entre "la mechancete" ,"la colere"et la fermete .se sont 3 choses tres differentes
 
ce qui me met "out of me" ........... c'est l'amusement que cela procure d'être mechant.........

pour ta signature :
et donc a contrario pour la gentilesse ?

non je m expliquerai plus à travers l'intervention de lunesoleil


ma kheftich menni?

tayerti liyya z3af daba, je vais faire un stage de méchanceté intensive o rjo3, tu vas voir ce que tu ne pas voir: D

même pas je te croi :langue:

iwa baaz had sinin hna fbladi oumazal mat3alamtich????:ee k:


xptdrrrrrrrrrrrr

wallah ma kdebti voire même que c un site qui aide même certains à se réveler ce côté tant enfoui en eux :langue:

c dommage
 
La méchanceté est une qualité naturelle et normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être la gentillesse, la lâcheté, la bravoure, etc. Elle est une carte parmi les cartes qu'on joue et qu'on utilise pour résoudre certains problèmes et atteindre certains objectifs. L'utilisation de cette carte peut se faire d'une manière rationnelle et là, elle donnera certainement des bons résultats ; comme elle peut se faire d'une manière irréfléchie et là, les résultats seront positives.

Les guerres naissent des guerres. La guerre est l’acceptation de la mort. Celui qui nous viendra avec l’épée n’aura que l’épée et pire encore, et celui qui nous viendra en frère sera bien accueilli et bien traité : il sera reçu en frère :D

ce n'est pas tout le monde qui a cette gde âme souvent on cherche à faire du mal au lieu de recevoir com un frère ou soeur, et quand on a été reçu on se fait poignardé par derrière..tu me diras c'est humain je te réponderais : c'est lâche, tout com l'attaque facil (c'est bon à des chiens hachak ça et des prédateurs) et/ou la médisance entre autre..

Je préfère etre proie que prédateur ;)
 
Bonjour,

Dans la psychologie sociale des émotions, la méchanceté est interprétée comme un comportement "normal" mais socialement indésirable.Elle est une forme active de défense de soi, de son groupe, de réaffirmation de sa position hiérarchique. Elle permet aussi de tenir les indésirables à l'écart. (faiblesse quand tu nous attrape :D).

Généralement la personne méchante a tendance à prévoir la réaction de l'autre donc à partir de là elle est consciente de ce qu'elle fait.

En revanche, une fois que la personne se rend compte de l'effet de sa méchanceté, elle peut être prise de remord car l'empathie automatique (voir ou parler avec qqn qui souffre nous amène à vivre sa souffrance également) fait qu'elle vit le mal qu'elle a fait et ressent la peine de l'autre, amenant à des remords, ceci dit il souvent trop tard


Qu'en pensez-vous ?

voir orange mecanique film de stanley kubrik ou il traite du theme de la mechanceté gratuite a mediter
 
All I'm trying to say that..some people are mean because they blame others for their problems and misery (and that is not acceptable)
Others are mean because of their past event (understandeble)
and some are just plain mean SPIRITED(those the ones tha scare me)


machi ghir bouhditek et encore une fois allah yba3ed blana ala blahoum...
 
Ca c'est beau... !

Bravo.
et croi moi que ce ne sont pas que des paroles en l'air com laisseraient entendre ou dire certaines mauvaises langues
la perception des autres je m'en contre fiche, leur méchanceté je mentirais si je disais qu'elle ne me faisait pas mal si elle me fait mal mais je me di que bandes d'ignorants qu'ils sont ils ont oublié l'essentiel c'est que personnellement quand je pose ma tete sur mon oreillé ma conscience ne me fai pas de reproches je pe dodo sur mes deux oreilles contrairement à eux, à moins qu'ils en aient pas ça c'est une autre paire de manche :langue:
 
et croi moi que ce ne sont pas que des paroles en l'air com laisseraient entendre ou dire certaines mauvaises languesla perception des autres je m'en contre fiche, leur méchanceté je mentirais si je disais qu'elle ne me faisait pas mal si elle me fait mal mais je me di que bandes d'ignorants qu'ils sont ils ont oublié l'essentiel c'est que personnellement quand je pose ma tete sur mon oreillé ma conscience ne me fai pas de reproches je pe dodo sur mes deux oreilles contrairement à eux, à moins qu'ils en aient pas ça c'est une autre paire de manche :langue:

Pour la phrase en gras : je te crois volontier ;)

Pour le reste, que dire si ce n'est encore bravo. Tu as tout à fait raison.
 
@Lunedesoleil et B-lady

je me suis souvent posée cette question : "Quelle est la raison existentielle d'un humain d'être méchant ?"

la réponse qui revient dans mon esprit à chaque fois : la peur. Si ces gens là n'avaient pas peur ils n'auraient pas besoin de se protéger La méchanceté pour moi est une forme de protection de l'ego qui perd ou sent perdre du pouvoir.

La meilleure des réponses pour la méchanceté c'est le sang froid et le self controle, calme et non agressif en parole et en geste (tt dépend de la situation bien évidement)

En somme: Pas d'huile sur le feu, car la situation ne va que s'aggraver. Ajoute à cela que tu risquerais de te retrouver dans la posture que tu dénonces et qui te sor par les yeux :langue:
 
la mechancete existe en chacun de nous.certains la maitrise mieux que d autre grace a l education ,la religion,les principes etc...enfin tout ce qui fait qu on est bon.justement ace propos la mechancete est innee et la bonte?est ce qu on nait "bon"?
l'éducation y est pour beaucoup bien évidement, nous avons tous eux des parents différents certains mettant l'accent plus sur certains côté de la personnalité en étant très à cheval sur le comportement que l'on devrait avoir vis à vis des autres, d'autres parents n'en donnaient pas plus d'importance et pensaient que c'était à l'école de le faire ou à je ne sais qui..je parle en connaissance de cause et de mn entourage personnel..
 
@je me suis souvent posée cette question : "Quelle est la raison existentielle d'un humain d'être méchant ?"



Et puis d abord pourquoi étre gentil???

pourquoi il faut étre comme ça??

pourquoi c est bien????

A savoir que les méchants sont souvent plus craints et respectés que les gentils....

les gentils croient ils à une hypothétique justice sur terre qui recompenserai leur

gentillesse??

Sont ils trop gavés de contes et de religion??
 
Et puis d abord pourquoi étre gentil???

pourquoi il faut étre comme ça??

pourquoi c est bien????

A savoir que les méchants sont souvent plus craints et respectés que les gentils....

les gentils croient ils à une hypothétique justice sur terre qui recompenserai leur

gentillesse??

Sont ils trop gavés de contes et de religion??

Parfois tu es obligé de prendre le train de la méchanceté pour te faire une place dans ce monde
 
Les personnes méchantes et qui le montrent sont interieurement les plus gentilles

C'est un bouclier qu'elles mettent devant elles, elles se protègent du mal qu'on pourrait eventuellement leur faire

Genre, je suis méchante, faites attention à vous!!!!!!!


Et les personnes méchantes, sont aussi les plus faibles moralement...
 
Et puis d abord pourquoi étre gentil???

pourquoi il faut étre comme ça??

pourquoi c est bien????

A savoir que les méchants sont souvent plus craints et respectés que les gentils....

les gentils croient ils à une hypothétique justice sur terre qui recompenserai leur

gentillesse??

Sont ils trop gavés de contes et de religion??
il n'est pas question de moule tu sais etre comme ci ou comme ça..chacun est comme il est mais n'est pas obligé de se réferer à un moule X ou Y par besoin d'appartenance ou effet de groupe par ex..

les gentils peuvent etre qualifiés d'altruiste qui lui les pousse peut être ainsi, ils n'attendent pas forcément un retour de gentillesse enfin ils seraient vraiment débiles de l'attendre..il faut respecter la nature de chacun et faire avec certes mais la méchanceté me dépassera toujours
 
Parfois tu es obligé de prendre le train de la méchanceté pour te faire une place dans ce monde

au dépend que ça déteigne sur ta vraie personne tu le feras??!!



Les personnes méchantes et qui le montrent sont interieurement les plus gentilles

C'est un bouclier qu'elles mettent devant elles, elles se protègent du mal qu'on pourrait eventuellement leur faire

Genre, je suis méchante, faites attention à vous!!!!!!!


Et les personnes méchantes, sont aussi les plus faibles moralement...


oui et non parce que dans ce cas de figure elle serait aussi un moyen de se rassurer, de s'affirmer au dépend de quelqu'un .. Pour moi celui qui en use n'a peut être pas suffisamment confiance en lui, il a sans doute peur de ne pas être entendu ou bien encore considéré, il se peux qu'il ait une piètre opinion de lui même (forcément de la souffrance derrière aussi).......
 
Parfois tu es obligé de prendre le train de la méchanceté pour te faire une place dans ce monde

La superiorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'Enfer... dixit Bonaparte.

Je prends l'exemple du Prophète (saws), parce qu'il est bien un exemple.

Moi vivante, j'espere ne jamais avoir à devenir méchante pour me faire "une place"... amine.
 
La superiorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'Enfer... dixit Bonaparte.

Je prends l'exemple du Prophète (saws), parce qu'il est bien un exemple.

Moi vivante, j'espere ne jamais avoir à devenir méchante pour me faire "une place"... amine.
et inchallah tu arriveras ;)

tu sais la vie en soit est un test et quelque part une lutte contre la tentation, la luxure et j'en passe de plus belle..je me dis pourquoi pouvoir dépasser certaines choses et pas la méchanceté? c'est un travail sur soi qui est pas évident et dur dans certaines situations mais faut savoir se contenir et penser à autre chose :D
 
moi je sais etre méchante quand on l'est avec moi, et je trouve que c'est une qualité de savoir remettre les ptits **** à leur place de ptits **** en parlant leur langage de ptits ****.
fin de citation.
 
et inchallah tu arriveras ;)

tu sais la vie en soit est un test et quelque part une lutte contre la tentation, la luxure et j'en passe de plus belle..je me dis pourquoi pouvoir dépasser certaines choses et pas la méchanceté? c'est un travail sur soi qui est pas évident et dur dans certaines situations mais faut savoir se contenir et penser à autre chose : D

Quel est le lien entre la méchanceté et la luxure? :D

En fait la méchanceté j'ai surtout remarqué qu'il était difficile parfois de l'éviter dans le monde du travail, après on peut toujours se débrouiller sans et l'utiliser en moyen de défense
 
Quel est le lien entre la méchanceté et la luxure? :D

En fait la méchanceté j'ai surtout remarqué qu'il était difficile parfois de l'éviter dans le monde du travail, après on peut toujours se débrouiller sans et l'utiliser en moyen de défense
je savais que tu allais répliquer patate :langue:

dans le monde de travail j'appelerai cela plus de la lacheté que de la méchanceté et même pas besoin de s'abaisser à ce niveau là faut se la jouer avec bcp de tact et self control encore plus parce que les circonstances ne te permettraient pas de te laisser aller y a des limites et une certaine éthique à respecter
 
je savais que tu allais répliquer patate :langue:

dans le monde de travail j'appelerai cela plus de la lacheté que de la méchanceté et même pas besoin de s'abaisser à ce niveau là faut se la jouer avec bcp de tact et self control encore plus parce que les circonstances ne te permettraient pas de te laisser aller y a des limites et une certaine éthique à respecter

Je sais pas pourquoi instinctivement (malgré le fait que je ne me sente pas du tout concerné)
Je sentais que ça m'était destiné :eek:
 
Retour
Haut