La mort d'Abraham Serfaty

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
RABAT — Abraham Serfaty, l'un des plus célèbres opposants marocain au roi Hassan II, est décédé jeudi dans une clinique de Marrakech (sud du Maroc), à l'âge de 84 ans, a indiqué son épouse à l'AFP.

"Abraham (Serfaty) est décédé ce matin (jeudi) dans une clinique de Marrakech à l'âge de 84 ans", a indiqué Christine Daure-Serfaty, son épouse.

Descendant de Juifs chassés d'Espagne en 1492, Abraham Serfaty souffrait "d'une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire", a précisé Mme Serfaty.

Ancien membre du parti communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam (en avant), Abraham Serfaty a passé près de 17 ans (de 1974 à 1991) en prison au Maroc.

"Il sera enterré après demain (samedi) au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents", selon son épouse, une enseignante française.

En 1972, il avait été arrêté une première fois accusant les autorités de l'avoir "sauvagement torturé".

Après plusieurs mois de clandestinité, Abraham Serfaty avait été condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l'accusation de "complot contre la sûreté de l'Etat".

Proche à l'époque des thèses indépendantistes du Front Polisario sur le Sahara occidental, il avait passé 17 ans en prison à Kénitra (nord de Rabat). Il fut libéré en 1991 par roi Hassan II, père de l'actuel roi Mohammed VI, après une importance campagne internationale en sa faveur.

Il fut aussitôt expulsé du Maroc vers la France, par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Driss Basri, au motif qu'il était un "ressortissant brésilien".

En 2000 après l'intronisation du roi Mohammed VI, M. Serfaty avait été autorisé à rentrer au Maroc avec son passeport marocain restitué. Il s'était alors installé à Mohammédia (sud de Rabat) avec son épouse Christine Daure, qui l'avait toujours soutenu.

Très fatigué ces derniers mois, Abraham Serfaty a vécu le reste de sa vie à Marrakech.

Cet ingénieur qui fut l'un des promoteurs de la politique minière du Maroc indépendant, blâmait aussi les partis politiques pour les lenteurs dans le processus démocratique.

Issu d'une famille de juifs tangérois chassés d'Espagne en 1492, Abraham Serfaty, restait un antisioniste convaincu. "J'irai d'abord en Palestine lorsqu'il y aura un Etat puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent eu Israël", avait-il confié à l'AFP dans une interview en 2005.

"Nous ne pouvons parler de l'expérience des groupes de gauche clandestins au Maroc sans évoquer cet opposant au régime du roi Hassan II", a déclaré à l'AFP le militant de gauche Mohamed Sebbar, de l'assocation marocaine Forum vérité et justice (FVJ).

http://www.google.com/hostednews/af...docId=CNG.ecd2135478a95c28c71afb3fbc641a54.51

le maroc a perdu un vrai marocain.
on peut ne pas être d'accord avec ses idées mais un grand respect à l'homme qu'il était, en accord avec soi même et il a défendu ses idées jusqu'au bout en payant le prix fort.

il croyait au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et non proche d'une bande qui n'a rien d'humain en utilisant des méthodes moyenageuses.

une grande perte et tout un pan de la contestation durant les annees de plomb qui s'envole avec lui .
paix en son ame

כל הביטוי שלי של סימפתיה

Un commentaire sur dafina qui en dit long de leur manière de penser

"Nos sincères condoléances à tous les musulmans marocains pour le perte d'un autre anti-sioniste convaincu"

le maroc a perdu un vrai marocain.
on ne peut pas être d'accord avec ses idées mais un grand respect à l'homme qu'il était, en accord avec soi même et il a défendu ses idées jusqu'au bout en payant le prix fort.

il croyait au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et non proche d'une bande qui n'a rien d'humain en utilisant des méthodes moyenageuses.

Cet homme était admirable de bout en bout de sa vie. Il aurait pu profiter après l'indépendance de ce que le Maroc offrait à l'élite instruite et cultivée. Il aurait pu devenir quelqu'un d'immensément riche, conseiller du roi ou ministre, quand on sait qu'il était ingénieur, et Directeur à l'OCP à la fin des années 50 , au moment où les cadres marocains étaient très rares, et au moment, où tout le monde s'enrichissait grâce à la rente de l'OCP. Mais il a choisi un autre chemin, celui de défendre ses principes et ses convictions, en s'engageant contre le pouvoir absolu de Hassan 2. 17 ans de sa vie, il les a passé en prison, sans renier les valeurs qu'il défendait. Et si le monde a découvert Tazmamart, et autres sinistres bagnes de notre mémoire, c'est grâce au travail de cet homme, et de son épouse....

Cet homme était admirable de bout en bout de sa vie. Il aurait pu profiter après l'indépendance de ce que le Maroc offrait à l'élite instruite et cultivée. Il aurait pu devenir quelqu'un d'immensément riche, conseiller du roi ou ministre, quand on sait qu'il était ingénieur, et Directeur à l'OCP à la fin des années 50 , au moment où les cadres marocains étaient très rares, et au moment, où tout le monde s'enrichissait grâce à la rente de l'OCP. Mais il a choisi un autre chemin, celui de défendre ses principes et ses convictions, en s'engageant contre le pouvoir absolu de Hassan 2. 17 ans de sa vie, il les a passé en prison, sans renier les valeurs qu'il défendait. Et si le monde a découvert Tazmamart, et autres sinistres bagnes de notre mémoire, c'est grâce au travail de cet homme, et de son épouse....

Paix à son âme. On a grandi avec cet homme toujours présent quelque part dans nos pensées et notre vision du maroc. Un homme intégre, qui n'a jamais plié, et qui n'a jamais cédé. Un peu de tristesse en découvrant sa mort.

RIP
je n'ai pas connu cet homme.. mais en même temps, en sachant qu'il était un membre d'un groupuscule marxiste léniniste, on a peut être évité le pire en avortant le vent communiste des années hippies.

Un homme admirable un vrai patriote!
A tous ceux qui voulaient voir un Maroc libre democratique et juste.
Nous esperons le voir un jour prospère et un exemple dans la région en matiere de droit et de developpement et pour cela nous avons le potentiel.

Merci à tous ces Marocains de coeur qui nous ont quittés.

quand j'entend que le ministre naciri parle de serfaty alors que naciri etait dans le meme parti que serfaty et a retourné sa veste royalement cela me fend le coeur de voir que le mal est dans nos hommes politiques qui gouvernent contre l'interet national et populaire.

Le jour ou au lieu de prononcer des discours incomprehensible truffés de mots compliqué on parlera clairement et simplement pour dire la verité au peuple marocain sur l'etat du Maroc, sur l'etat des libertés qui depuis 2003 s'effondrent un peu plus, d'ailleurs depuis le plan maroc vert, les insfrastructures dont la derniere etape c'est oujda fes, le plan emergence, on entend plus rien comme dirait chirac le bilan a du faire pshitt.....

suffit po de lancer des plans et de les laisser ensuite, faut les corriger chaque année pour savoir si l'argent du contribuable est utile dans ces projets ou non, j'aimerai que la vie politique marocaine soit moins lassante et qu'au lieu de ces beni oui oui devant le roi, quelqu'un a le courage de lui dire, non c'est contraire aux interets du peuple marocain car qu'est ce que la nation si ce n'est le peuple ? et qu'est ce que le Roi avec tout le respect que je lui porte si ce n'est un homme!

Trsite d'apprendre la nouvelle.
Mes condoléances à sa famille et à sa femme Christine.

Une perte pour le Maroc, et Paix à son âme.

Il restera dans nos mémoires, ses pensées m'ont personnellement marqué quand j'étais `l'université et convaincu qu'il est un grand Homme intègre fidèle à ses engagements.
Il reste parmi les rares politiciens qui a souffert en n'affichant aucun mépris au système ni à ses nombreux collègues et amis de route qui ont renversé la veste comme on dit.

Si le bagne de Tazamart est connu par l'occident c'est en grande partie grace à lui et à sa femme engagée Chritine Daure Serfaty, il reste parmi les exceptionnels militants qui n'a pas fait de tapage médiatique ni publication des ses mémoires (pourtant riches, ingénieur cultivé et intellect..).
Bref un vrai militant à qui la souffrance importe peu, par contre le fruit de son militantisme fait bénéficier tout le Maroc moderne.
Même après sa libération et son retour au Maroc, il a participé à la mise à niveau de la politique énergétique du Maroc.
Que son parcours et son amour pour son pays soient un modèle pour les jeunes et les générations futures.

Paix à ton grande âme cher Abraham.

parfois il faut s'abstenir de commenter que de poster n'importe quoi !

euh.. douara galbatak wella bditi ta9ba7 7it 9araeb derby? :D

ps: si tu me relis bien, je n'ai apporté aucun jugement de valeur en la personne du défunt, ni même mis en doute ses supposées vraies valeurs, j'ai avant tout dit que je ne le connaissais pas et j'ai pointé du doigt cette remarque dans le texte d'origine, sur les marxistes-léninistes de cette époque.. Je ne vois donc pas ce qui t'as impatienté. A moins que tu en sois un des fans de ce courant ya ould omar ? ça expliquerait tant sur certaines de tes interventions ailleurs :D

euh.. douara galbatak wella bditi ta9ba7 7it 9araeb derby? :XD

ps: si tu me relis bien, je n'ai apporté aucun jugement de valeur en la personne du défunt, ni même mis en doute ses supposées vraies valeurs, j'ai avant tout dit que je ne le connaissais pas et j'ai pointé du doigt cette remarque dans le texte d'origine, sur les marxistes-léninistes de cette époque.. Je ne vois donc pas ce qui t'as impatienté. A moins que tu en sois un des fans de ce courant ya ould omar ? ça expliquerait tant sur certaines de tes interventions ailleurs :XD

C'est qui ould omar ?:D
Blague à part , on peut ne partager toutes les idées défendues par le défunt Serfaty, il n'en reste pas moins qu'il force le respect pour s'être battu jusqu'au bout contre les injustices que le peuple subissait durant les années de plomb !

PS : Le derby risque de se jouer ....sans public vue la sanction infligée au WAC !:D

Que Dieu ait son âme. Toute cette génération de la post indépendance: instruite cultivée et avec une conscience politique .... on n'en fera plus enfin si j'espère quand même... je regardais encore une vidéo de Ben Barka où il parlait d'une route entre le rif et je ne sais plus quelle région une vraie archive à garder ... j'ai pas connu cette époque mais ça me rend quand même nostalgique :(

Que Dieu ait son âme. Toute cette génération de la post indépendance: instruite cultivée et avec une conscience politique .... on n'en fera plus enfin si j'espère quand même... je regardais encore une vidéo de Ben Barka où il parlait d'une route entre le rif et je ne sais plus quelle région une vraie archive à garder ... j'ai pas connu cette époque mais ça me rend quand même nostalgique :(

De nombreuses grosses pointures marocaines à l'époque ont été écrasés par Hassan 2. Il a évincé la crème de la crème.
C'est dommage. Elle est bien fade et matérialiste maintenant l'élite.

Salam aleykum madame lupo !!
Mbrok eidek :D

pour ce qui est de serfaty wallahi sa mort m'attriste !!
Autant c'est un vrai patriote , autant quand on voit son combat il restera un symbole du vraie Maroc , celui du peuple marocain qq soit sa religion , qq soit ses opinions !!
Des gens comme ca il n'en reste plus beaucoup , des gens capables de representer les marocains avec tous les sacrifices qui vont avec !

Une elite qu'on ne verra plus jamais !!

Mais il y a une chose que je n'appréciai pas tout de même c'est qu'il soutenait les thèses séparatistes de qui nous savons....
et le coté pro communiste

Oui un Maroc capitaliste mondialisé ultra libéral c'est mieux ... je crois qu'un petit passage par le communisme aurait fait le plus grand bien au Maroc. Quand j'entends ces communistes parler ils ne me font pas autant peur qu'à vous, leurs vues progressistes et leur patriotisme me plaisent pas mal.

YouTube - Ben barka

je te laisse au communisme CUBAIN et prends un peu de la graine du capitalisme. on ne fait pas la queux pour avoir la lait où la pain. on est bien loti avec notre regime.

je te laisse au communisme CUBAIN et prends un peu de la graine du capitalisme. on ne fait pas la queux pour avoir la lait où la pain. on est bien loti avec notre regime.

Ben Barka et Serfaty sont cubains? De toutes façons leur idéal marocain ont l'extrême avantage du bénéfice du doute, on ne saura jamais ce que ça aurait donné à cette époque au Maroc d'où leur popularité. Sans être communiste j'imagine que la meilleure politique est celle qui passe par tous les régimes et pas un régime unique. Ravie pour toi que t'en redemandes sans ton reste fais comme tes maîtres, prends un compte à l'étranger avant que ça pète on sait jamais au cas où (Allahi ster) ;-)

Ben Barka et Serfaty sont cubains? De toutes façons leur idéal marocain ont l'extrême avantage du bénéfice du doute, on ne saura jamais ce que ça aurait donné à cette époque au Maroc d'où leur popularité. Sans être communiste j'imagine que la meilleure politique est celle qui passe par tous les régimes et pas un régime unique. Ravie pour toi que t'en redemandes sans ton reste fais comme tes maîtres, prends un compte à l'étranger avant que ça pète on sait jamais au cas où (Allahi ster) ;-)

merci, que tu es ravi. je ne suis pas dupe.;)

Retour