Effectivement sa position courageuse sur le Sahara Espagnol lui a valu de la prison du temps de SM le roi H2 car soutenant le principe de l'auto-détermination des sahraouis. C'est vrai le Maroc ne peut pas le nier. A l'oppose Abderrahim Bouabid a fait de la prison lorsqu'il s'est opposé au même roi H2 qui s'était résolu au principe du référendum au début des années 80.
Tout ceci montre les limites du referendum, porteur de tensions extrèmes, puisque le Maroc a cru un moment donné possible un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara tandis que l'Algérie a toujours fait pression soit pour la guerre à travers le Polisario, guerre que le Maroc a gagnée, puis à un référendum donnant à coup sûr (pense t'elle) l'indépendance aux sahraouis du Polisario.
Depuis et aujourd'hui on est passé à une autre phase où le referendum n'est plus accepté par l'une des 2 parties, le Maroc, car les 2 parties au conflit Polisario/Algérie et Maroc n'ont jamais pu se mettre d'accord sur "Qui vote".
Le plan Baker, rappelons le, faisait rentrer le loup (Polisario) dans la bergerie pendant une période transitoire avant que le réferendum n'ait réellement lieu, chose inacceptable pour le Maroc.