La mort d'Abraham Serfaty

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
Le communisme n'est jamais arrivé au pouvoir dans toute l'Histoire. On a eu des hybrides du communisme.


Pour cela, il faut analyser les lignes du communisme et celles des régimes communistes. On aurait coupé la tête de Karl Marx dans un pays communiste !

c'est pour ca il faut avoir une mefiance de ces hybrides parfois, ils calent, et plus rien n'avance.
je ne vais rentrée dans les details, écoute de pays arabe ont gouté au communisme,lybie et l'algerie, et regarde l'etat d'avancement.Niet....
 
Belle pirouette.

Pour ta culture

Une république bananière désigne un pays dirigé par un gouvernement corrompu.

A toi de voir si on l' a évité au Maroc
MDR tu l' as explosé miskin :D
Lol

"je pourrais te démonter point par point mais je n' ai pas le temps":D

C' est un régal de te lire



Je comprend absolument pas ton delire

mais je te laisse dedans , je ne souhaite nullement debattre avec des haineux

si tu as des arguments crédibles avance les

mais les " tu l'as explosé" .. etc " te demonter"

je ne vois pas en quoi tu apporte un plus au débat si ce n'est un smiley et un commentaire hostile en forme d'attaque personnelle ..

le terme que j'ai utilisé désigne bien un régime corrompu elle m'a demandé de développé je ne l'ai pas fait car le terme est très connu " république bananière" du coup je file un lien.
Donc calme un peu tes ardeurs l'ami on débat de manière paisible si tu n'es pas content tu n'es pas obligé de me lire tu sais et encore moins de me répondre.
 
Effectivement sa position courageuse sur le Sahara Espagnol lui a valu de la prison du temps de SM le roi H2 car soutenant le principe de l'auto-détermination des sahraouis. C'est vrai le Maroc ne peut pas le nier. A l'oppose Abderrahim Bouabid a fait de la prison lorsqu'il s'est opposé au même roi H2 qui s'était résolu au principe du référendum au début des années 80.

Tout ceci montre les limites du referendum, porteur de tensions extrèmes, puisque le Maroc a cru un moment donné possible un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara tandis que l'Algérie a toujours fait pression soit pour la guerre à travers le Polisario, guerre que le Maroc a gagnée, puis à un référendum donnant à coup sûr (pense t'elle) l'indépendance aux sahraouis du Polisario.

Depuis et aujourd'hui on est passé à une autre phase où le referendum n'est plus accepté par l'une des 2 parties, le Maroc, car les 2 parties au conflit Polisario/Algérie et Maroc n'ont jamais pu se mettre d'accord sur "Qui vote".
Le plan Baker, rappelons le, faisait rentrer le loup (Polisario) dans la bergerie pendant une période transitoire avant que le réferendum n'ait réellement lieu, chose inacceptable pour le Maroc.


Effectivement le referendum n'etait pas possible et encore moins aujourd'hui , dans les conditions que nous savons ne serait ce qu'au niveau du recensement
 
Le communisme n'est jamais arrivé au pouvoir dans toute l'Histoire. On a eu des hybrides du communisme.


Pour cela, il faut analyser les lignes du communisme et celles des régimes communistes. On aurait coupé la tête de Karl Marx dans un pays communiste !

Completement d'accord avec toi Shougun... Le communisme est mort en 1921 avec le massacre des marins de Kronstad. Seules les phases dite "socialiste" et la "dictature du prolétariat" se sont imposées à travers le monde... Mais jamais le communisme... De toute façon ces révolutions ne se sont jamais déclenchée dans les bons pays. En effet, Marx pensait que l'idéal était de démarrer la révolution communisme dans des pays fortement industrialisés, or il s'est passé le contraire...
 
maintenant pour en revenir au sujet, je rends hommage à la mémoire d'Abraham Serfaty qui même si on pouvait ne pas partager les mêmes opinions que lui était et restera dans les mémoires du Maroc des années 60 et 70 surtout comme un grand militant avec un caractère fort et courageux.
Il appartenait à cette communauté juive marocaine et était resté attaché à son pays le Maroc alors que tant d'autres, juifs et musulmans, l'avaient quitté. Donc quand on voit qu'il vient de nous quitter, on peut avoir un pincement au coeur et nous demander ce qu'il reste aujourd'hui au Maroc de cette élite juive marocaine… qui a fait la richesse de notre pays.

A lire ce petit bout de phrase on dirait qu'il n y a que l'élite juive qui a fait la richesse du pays et personne d'autre... quelle exagération! Si déjà les marocains non juifs véhiculent ce genre d'idées il ne faut pas s'étonner que certains juifs ethnocentristes même ceux qui vendaient lmel7 quand ils étaient au pays soient persuadés que le Maroc leur doit tout.
 
http://www.romandie.com/ats/news/101118123112.b61glk0r.asp

Etrange tout de même la coincidence

RABAT - Abraham Serfaty, ancien opposant marocain au régime de Hassan II, est décédé jeudi dans une clinique de Marrakech (sud du Maroc), à l'âge de 84 ans, a déclaré son épouse à l'AFP.
La mort d'Edmond Amran est passée inaperçue après le décès d'Abraham, pourtant il était parmi les honorés écrivains et intellectuels Marocains.

=> http://www.bladi.info/250918-deces-d-edmond-amran-el-maleh/

.
 
Retour
Haut