La mort d'Abraham Serfaty

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
Ahlan,

On aurait pu devenir une république bananière ..... Kho la la on l'a échappé belle dis donc ..... Tu me rappelles c'est quoi encore le concept de la république bananière parce que j'ai un trou? Ou plus exactement, c'est quand une république s'apparente à quel type de régime qu'on dit qu'elle est bananière?
wa sahlan

je me nomme pas wikipédia...
Mais le communisme pour le Maroc non Merci, l'expression est assez explicite cela ne nécessite donc aucune réponse, peut etre souhaiterais tu un exemple: la tunisie.

wa sahlan

Mais le communisme pour le Maroc non Merci, l'expression est assez explicite cela ne nécessite donc aucune réponse, peut etre souhaiterais tu un exemple: la tunisie.

Ok... Ou dit autrement tu utilises un concept que tu ne connais pas :D

Bonne continuation ;-)

Le Maroc est en deuil, un grand homme l'a quitté...
Je me souviendrai toujours de ce moment qui s'est dévoué pour son pays quelles qu'en soient les conséquences (et Dieu sait qu'il y en a eu beaucoup)...
Je suis déçue de voir que pendant ses funérailles, les "militant" d'ennahj n'ont eu aucun respect pour la mort de ce monsieur, prétendant être ses amis alors que lui ont rarement rendu visiter quand il était malade (voire jamais).
Bien triste tout ça!

Es tu vraiment sur de cela ? tu trouves que le communisme nous n'avons rien à lui reprocher , l'histoire de L'urss nous dit proprement le contraire, si l'on s'attarde de près aussi sur des régimes tel que ceux de cuba et au vénézuela , il y a matière à dire..
il est vrai qu'il y a des thèses nobles au sein de cette idéologie.. mais pour autant je ne crois pas que l'on ne puisse rien reproche

Le communisme n'est jamais arrivé au pouvoir dans toute l'Histoire. On a eu des hybrides du communisme.

Pour cela, il faut analyser les lignes du communisme et celles des régimes communistes. On aurait coupé la tête de Karl Marx dans un pays communiste !

Le communisme n'est jamais arrivé au pouvoir dans toute l'Histoire. On a eu des hybrides du communisme.

Pour cela, il faut analyser les lignes du communisme et celles des régimes communistes. On aurait coupé la tête de Karl Marx dans un pays communiste !

Dans les faits ils se sont quand même inspirés du communisme

quand on regarde la chine, le venezuela, cuba et j'en passe l'ex urss on ne peut pas dire que cela a été des terres des droits de l'homme

salut

Oui mais c'est un principe qu'ils soutiennent aussi , donc qui va à l'encontre de notre position, nous ne serons jamais d'accord avec ce principe là
puisque l'histoire donne raison au Maroc concernant son sahara et hasan 2 n'a jamais accepté un quelconque referendum, justement j'ai une interview de lui qui va dans ce sens.

.

Un peu quand même....En 1991, le maroc a accepté la tenue d'un referendum sur le sort du Sahara, aprés une résolution de l'ONU, et la mission du MINURSO basée à Layoune est faite pour cela...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Missio...nisation_d'un_référendum_au_Sahara_occidental

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Milcham,
Es tu vraiment sur de cela ? tu trouves que le communisme nous n'avons rien à lui reprocher , l'histoire de L'urss nous dit proprement le contraire, si l'on s'attarde de près aussi sur des régimes tel que ceux de cuba et au vénézuela , il y a matière à dire..
il est vrai qu'il y a des thèses nobles au sein de cette idéologie.. mais pour autant je ne crois pas que l'on ne puisse rien reprocher
On ne peut reprocher que peu de choses à la théorie du communisme. Cette théorie a offert à l'humanité beaucoup de valeurs, normes, et pratiques à respecter :cool: Mais cette théories a été mal-appliquée par l'URSS et d'autres systèmes qui ont trahi le communisme et l'ont transgressé sur de nombreux points.
si c'est le droit à l'autodétermination il a fait fausse route, vu que c'est beaucoup plus complexe que ça.
Je sais que c'est beaucoup plus complexe que ça... C'est question des traditions datant des longs siècles qui liaient les sahraouis à la dynastie alaouite à travers la bay'à... mais, à mon avis, le temps a évolué et quelques traditions ancestrales n'ont pas de place dans un Maroc moderne.
Ceci est autre chose, qui nous dit qu'en etant au pouvoir les communistes n'auraient pas fait de même ( à voir ce qui se passe au venezuela) ca en dit long ou en chine.
Toutes les lectures restent possibles. J’aime bien les idées de ce mouvement. Mais je ne peux pas garantir si ces adeptes allaient rester fidèles au communisme ou allaient-ils la trahir s’ils se sont emparés du pouvoir.

En dehors du pouvoir, tous les politiciens défendent la liberté, les droits, et l’avenir d’un peuple. Mais dès qu’ils accèdent au pouvoir, beaucoup de ces politiciens se transforment à des tyrans qui défendent leur statut, leur prestige, et l’avenir de leur pouvoir en écrasant leurs opposants de la plus sale et la plus horrible des manières.

Hasan II avait aussi la lourde tache de sécuriser les frontières de son pays et faire face également aux coups d'état!
Je reconnais que les crimes ont été odieux et je suis contre ce passé d'hassan 2 en revanche je ne peux dire qu'il n' a pas de mérite et nous lui devons tout de même une certaine reconnaissance quand à la tache qu'il a du affronté seul.
Les tyrans sont des êtres humains avec des qualités et des défauts. Je ne nie pas que Hassan 2 ait des bonnes qualités et a réalisé de bonnes choses pour le Maroc. Mais à coté de ça, il a commis des erreurs et des crimes impardonnables. J’admets aussi qu’il était un des rares politiciens réputés par une sagesse et une intelligence hors-norme. Mais sur certains points et certains dossiers, je trouve qu’il a été aveuglé par sa soif au pouvoir et au trône de ses ancêtres alaouites. Cet aveuglement a influencé sa sagesse et a privé le Maroc de minimum 20 ans de développement… Aux années 90, Hassan 2 a opté pour des solutions et des chantiers qui lui ont été déjà proposés par Ben Barka & Co aux années 60 et 70.

Dans les faits ils se sont quand même inspirés du communisme

quand on regarde la chine, le venezuela, cuba et j'en passe l'ex urss on ne peut pas dire que cela a été des terres des droits de l'homme

C'est la même chose avec les pays dits musulmans. Est-ce l'Islam ? Vous répondrez surement par la négatif, c'est la même chose avec le communisme qui fut bafoué et travesti.

C'est la même chose avec les pays dits musulmans. Est-ce l'Islam ? Vous répondrez surement par la négatif, c'est la même chose avec le communisme qui fut bafoué et travesti.

L'islam n'a rien à voir avec cela ...
Le prophète ne nous a jamais donné comme obligation d'user de l'islam pour perpétrer la soumission et la repression.

Restons dans le sujet.
Que le pays soit à majorité musulmane et qu'il puisse vivre sous un régime dictatorial
c'est autre chose , l'islam n'y est en rien responsable.

L'islam n'a rien à voir avec cela ...
Le prophète ne nous a jamais donné comme obligation d'user de l'islam pour perpétrer la soumission et la repression.

Restons dans le sujet.
Que le pays soit à majorité musulmane et qu'il puisse vivre sous un régime dictatorial
c'est autre chose , l'islam n'y est en rien responsable.

Voilà, vous répondez au problème.

non tu fais un parallèle douteux entre l'islam et le communisme

le communisme n'est pas une religion que je sache.

Ne me prêtez pas une telle chose, je vous prie. Aucun parallèle. Je vous démontre simplement qu'entre un dogme ou une religion et son application, il y a une différence.

Est-ce clair ?

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Milcham,

On ne peut reprocher que peu de choses à la théorie du communisme. Cette théorie a offert à l'humanité beaucoup de valeurs, normes, et pratiques à respecter :cool: Mais cette théories a été mal-appliquée par l'URSS et d'autres systèmes qui ont trahi le communisme et l'ont transgressé sur de nombreux points.

si tu me cites quelles sont ces valeurs et normes que le communisme nous a donné j'aimerai bien savoir..
Karl a en effet eu une vision intéressante mais son application reste utopique malheureusement.

Je sais que c'est beaucoup plus complexe que ça... C'est question des traditions datant des longs siècles qui liaient les sahraouis à la dynastie alaouite à travers la bay'à... mais, à mon avis, le temps a évolué et quelques traditions ancestrales n'ont pas de place dans un Maroc moderne.

Toutes les lectures restent possibles. J’aime bien les idées de ce mouvement. Mais je ne peux pas garantir si ces adeptes allaient rester fidèles au communisme ou allaient-ils la trahir s’ils se sont emparés du pouvoir.

je respecte ta vision des choses, mais pour ma part ce mouvement je n'ai jamais adhéré.

En dehors du pouvoir, tous les politiciens défendent la liberté, les droits, et l’avenir d’un peuple. Mais dès qu’ils accèdent au pouvoir, beaucoup de ces politiciens se transforment à des tyrans qui défendent leur statut, leur prestige, et l’avenir de leur pouvoir en écrasant leurs opposants de la plus sale et la plus horrible des manières.

on est d'accord.

Les tyrans sont des êtres humains avec des qualités et des défauts. Je ne nie pas que Hassan 2 ait des bonnes qualités et a réalisé de bonnes choses pour le Maroc. Mais à coté de ça, il a commis des erreurs et des crimes impardonnables. J’admets aussi qu’il était un des rares politiciens réputés par une sagesse et une intelligence hors-norme. Mais sur certains points et certains dossiers, je trouve qu’il a été aveuglé par sa soif au pouvoir et au trône de ses ancêtres alaouites. Cet aveuglement a influencé sa sagesse et a privé le Maroc de minimum 20 ans de développement… Aux années 90, Hassan 2 a opté pour des solutions et des chantiers qui lui ont été déjà proposés par Ben Barka & Co aux années 60 et 70.
Ben barka c'etait plutot l'industrie, il avait voulu calquer le model russe

et Hasan 2 a misé sur l'agriculture

Quelle était donc ma question initiale ? Celle qui démontre que entre théorie et pratique, il y a un fossé ? Oui, vous y avez répondu mais en laissant planant un doute sur ma personne.
non aucun doute sur votre personne
je parle d'un parallèle douteux entre une religion et une doctrine d'ordre politique..
je trouvai la métaphore un peu exagérer

Salut
Il n'a pas soutenu le Polisario, mais plus précisément, il a défendu le principe de l'autodétermination des sahraouis, ce qui est une position courageuse et juste, et rejoint à la fin, ce que Hassan II était obligé de reconnaitre et d'accepter: le referendum au Sahara.

N'est-ce pas la le même principe que le régime algérien prétend défendre jusqu’à présent ?

(ps. Le référendum est irréalisable. Qui à droit de vote et qui pas ?)

N'est-ce pas la le même principe que le régime algérien prétend défendre jusqu’à présent ?

Tout à fait.....sauf que pour l'Algérie le principe de l'autodétermination des sahraouis doit obligatoirement aboutir à l'indépendance du SO !
Et d'ailleurs ils ont déjà créé la structure devant "gouverner" au SO : la RASD !:D
Ils peuvent toujours rêver : c'est pas interdit !

Effectivement sa position courageuse sur le Sahara Espagnol lui a valu de la prison du temps de SM le roi H2 car soutenant le principe de l'auto-détermination des sahraouis. C'est vrai le Maroc ne peut pas le nier. A l'oppose Abderrahim Bouabid a fait de la prison lorsqu'il s'est opposé au même roi H2 qui s'était résolu au principe du référendum au début des années 80.

Tout ceci montre les limites du referendum, porteur de tensions extrèmes, puisque le Maroc a cru un moment donné possible un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara tandis que l'Algérie a toujours fait pression soit pour la guerre à travers le Polisario, guerre que le Maroc a gagnée, puis à un référendum donnant à coup sûr (pense t'elle) l'indépendance aux sahraouis du Polisario.

Depuis et aujourd'hui on est passé à une autre phase où le referendum n'est plus accepté par l'une des 2 parties, le Maroc, car les 2 parties au conflit Polisario/Algérie et Maroc n'ont jamais pu se mettre d'accord sur "Qui vote".
Le plan Baker, rappelons le, faisait rentrer le loup (Polisario) dans la bergerie pendant une période transitoire avant que le réferendum n'ait réellement lieu, chose inacceptable pour le Maroc.

maintenant pour en revenir au sujet, je rends hommage à la mémoire d'Abraham Serfaty qui même si on pouvait ne pas partager les mêmes opinions que lui était et restera dans les mémoires du Maroc des années 60 et 70 surtout comme un grand militant avec un caractère fort et courageux.
Il appartenait à cette communauté juive marocaine et était resté attaché à son pays le Maroc alors que tant d'autres, juifs et musulmans, l'avaient quitté. Donc quand on voit qu'il vient de nous quitter, on peut avoir un pincement au coeur et nous demander ce qu'il reste aujourd'hui au Maroc de cette élite juive marocaine… qui a fait la richesse de notre pays.

wa sahlan

Belle pirouette.

Pour ta culture

Une république bananière désigne un pays dirigé par un gouvernement corrompu.

A toi de voir si on l' a évité au Maroc :D

Retour