La mort d'Abraham Serfaty

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
Ben Barka et Serfaty sont cubains? De toutes façons leur idéal marocain ont l'extrême avantage du bénéfice du doute, on ne saura jamais ce que ça aurait donné à cette époque au Maroc d'où leur popularité. Sans être communiste j'imagine que la meilleure politique est celle qui passe par tous les régimes et pas un régime unique. Ravie pour toi que t'en redemandes sans ton reste fais comme tes maîtres, prends un compte à l'étranger avant que ça pète on sait jamais au cas où (Allahi ster) ;-)

si j'ai dit cuba, va voir comment ils vivent, comme des prehistoriques, avec une evolution tardive grace au communisme, che et castro, où meme le president venezulien hugo chavez tous avec un seul regime. alors à toi de voir.

Que nous reste-il de nos géants???

Sion Assidon tout au plus, Nancy corrige-moi si je me trompe,

Personnelement j'ai rencontré une fois désormais Feu Abraham Sarfaty à Marrakech lors d'un congrès, un homme unique qui malgré les souffrances a sur rester un Homme Franc.

Paix à son âme

je n'ai pas connu ce monsieur, quoi que respect, de quel origine, il n'est arabe pas lui, mais marocain d'origine quoi, corriger moi je me trompe.

Salam aleykum madame lupo !!
Mbrok eidek :D

pour ce qui est de serfaty wallahi sa mort m'attriste !!
Autant c'est un vrai patriote , autant quand on voit son combat il restera un symbole du vraie Maroc , celui du peuple marocain qq soit sa religion , qq soit ses opinions !!
Des gens comme ca il n'en reste plus beaucoup , des gens capables de representer les marocains avec tous les sacrifices qui vont avec !

Une elite qu'on ne verra plus jamais !!

aidekoum mbruk,

sache qu'au contraire des comme lui parmi le peuple il en reste, des gens sinceres et qui disent à leur patrie ce qui ne lui plait pas, c'est cela l'amour de la patrie pas dire oui au roi comme si c'etait un etre denué d'erreur cela c'est la servilité, et au passage, je te pose la question comment toi qui es a la limite de l'adoration de H2, peut tu dire que sa mort t'attriste ?

alors que H2 que je n'aime po et que je ne regrette po comme tous les dictateurs jusqu'a sa mort n'a po eu un mot de regrets pour tous ces exilés ainsi que leur familles et qui donc avaient des enfants qui ont aussi été detruit psychologiquement, de plus H2 ne l'a po laissé rentré c'est son fils qui l'a fait donc pour moi cela souligne la contradiction de ceux qui disent aimer un tyran et aimer les defenseurs du peuple!

Ben Barka et Serfaty sont cubains? De toutes façons leur idéal marocain ont l'extrême avantage du bénéfice du doute, on ne saura jamais ce que ça aurait donné à cette époque au Maroc d'où leur popularité. Sans être communiste j'imagine que la meilleure politique est celle qui passe par tous les régimes et pas un régime unique. Ravie pour toi que t'en redemandes sans ton reste fais comme tes maîtres, prends un compte à l'étranger avant que ça pète on sait jamais au cas où (Allahi ster) ;-)

tu me fais peur Lupo avec ta vision des choses ..

Je refuse le communisme sous toutes ses formes...

on peut être juste et très patriote sans pour autant être communiste..

Ben barka et Serfaty au pouvoir on aurait eu un Maroc fractionné en morceaux et avec une république bananière loin sans faute

il a fallut faire des choix cela a été douloureux, mais pour autant ils avaient une certaine idée du Maroc que l'on ne peut que respecter.

tu es sure, non, je ne pense pas, mandela était emprisonné à vis, mais Mr serfaty etait en france en liberté, et il n'a rien defendu, si je ne m'abuse. il etait opposant communiste, dit moi, stp de quel origine lui, marocain arabe, où marocain autre chose, je ne me rappels plus.

C'est le titre de l'article....Et le titre n'est pas loin de la réalité, car Serfaty a passé 17 ans de sa vie en prison, et 8 ans d'exil en France, avant son retour au maroc en 1999....Il était marocain de confession juive, et un grand militant anti-sioniste.

C'est le titre de l'article....Et le titre n'est pas loin de la réalité, car Serfaty a passé 17 ans de sa vie en prison, et 8 ans d'exil en France, avant son retour au maroc en 1999....Il était marocain de confession juive, et un grand militant anti-sioniste.
En même temps cet homme là a soutenu le polésario

merci, voila, c'est ca que je voulais savoir.

c'est vrai MILCHAM, ce que tu avances qu'il a soutenu le polisario, nom de dieu. je ne le savais pas.

la construction historique d'un héros comme mandela nécessite la rencontre des bonnes idées et du moment promise . mandela aurait combattu dans les années 20 , il aurait été pendu haut et court et personne n'en aurait jamais entendu parler
dans la même optique , je pense ( c'est facile avec le recul ) que le combat de abraham serfaty ne correspondait pas au Maroc de la fin de l'indépendance et plus grave qu'une aventure comme celle qu'il avait en tête aurait surement tournée au carnage .l'époque il est vrai était a la construction de héros romantique partout dans le monde ,seulement quand par malheur ils ont pris le pouvoir ce fut de redoutable dictateur et des tortionnaires d'une grande qualité

A part le coté gesion du Rif.. et les années de plombs

Rien à dire au Roi H2 sans lui on aurait eu le droit à un pays encore occupé et morceler
je comprends bien tout ca,mais n'importe quel régime n'est pas bien loti, on s'est fait respecter, malgré les haut des bas. les opposants doivent apporter de l'avancement au lieu de trinquer avec l'ennemi.

je comprends bien tout ca,mais n'importe quel régime n'est pas bien loti, on s'est fait respecter, malgré les haut des bas. les opposants doivent apporter de l'avancement au lieu de trinquer avec l'ennemi.
Complétement d'accord, c'est qui justement ternit un peu l'image de abraham
Pour autant je respecte son idéal et l'amour qu'il portait au Maroc
Mais L'amour du Maroc commence par ne pas pactiser avec l'ennemi.

Complétement d'accord, c'est qui justement ternit un peu l'image de abraham
Pour autant je respecte son idéal et l'amour qu'il portait au Maroc
Mais L'amour du Maroc commence par ne pas pactiser avec l'ennemi.

mon pays c'est comme mon enfant, je l'aime, quoi qu' il fait , et quoi qu' il est. l'importance d'aimer d'où en vient et etre patriotique. chacun ses principes.

si j'ai dit cuba, va voir comment ils vivent, comme des prehistoriques, avec une evolution tardive grace au communisme, che et castro, où meme le president venezulien hugo chavez tous avec un seul regime. alors à toi de voir.

Si le Maroc a choisi la pluralité politique contrairement à certains pays qui ont choisi un parti unique totalitaire, c'est grace à ces grand Hommes.
Monadamat illa el amam, a eu des contacts avec les jeunes Sahraouis avant même qu'ils partent au Sud, lorsqu'ils étaient aux universités.
Ils soutenaient pas l'indépendance totalement di Sahara, mais ils soutenaient la liberté d'expression des jeunes sahraouis, et un référendum sur la question.
si Hassan II et Dlimi les a entendu à l'époque, les jeunes Sahraouis auraient rester dans leur pays et ne pas se jeter aux bras des communistes.
Hassan II a corrigé le tire après mais c'était trop tard, et finalement il a proposé la solution des politiciens gauchistes marocains autrement dit ses opposants des débuts des années 70.

Mais il y a une chose que je n'appréciai pas tout de même c'est qu'il soutenait les thèses séparatistes de qui nous savons....
et le coté pro communiste
On peut reprocher beaucoup de choses aux communistes qui ont marqué l’histoire, mais on ne peut reprocher que peu de choses au communisme. Quand aux idées séparatistes, ce n’était qu’une coïncidence. Les communistes du Maroc n’étaient ni pro-polisario ni pro-monarchie. Ils étaient pro la volonté populaire. Offrir aux peuples le droit de participer à la gestion de leurs affaires et la liberté de choisir leur sort est un sacré communiste qui a coïncidé avec les causes indépendantistes partout au monde.

Serfaty et d’autres reconnaissent le droit des sahraouis de se prononcer sur leur sort et choisir entre faire partie du Maroc et se libérer de leur dépendance à la monarchie alaouite. Sur ce point, ils se sont distingués du Polisario comme ils se sont distingués de la monarchie. Entre un Polisario qui cherche à imposer son autorité sur le Sahara en dépit de la volonté des sahraouis et une monarchie alaouite qui cherche à garder sa souveraineté sur le Sahara toujours en dépit de la volonté des sahraouis, Serfaty & Co ont opté pour la voie médiane en offrant à la masse populaire sahraouie sa liberté et son droit de manifester sa volonté populaire et choisir entre le RASD et le Maroc.

Les communistes du Maroc et les indépendantistes sahraouis avaient aussi un point en commun : les deux se sont opposés aux crimes et aux violations de la liberté et les droits de l’Homme commis pas le régime hassanien. Hassan 2 a abusé de son pouvoir et a massacré ses opposants qu’ils soient communistes, islamistes, ou indépendantistes. Même la masse populaire politiquement neutre n’a pas été épargnée et a été persécutée par le régime hassanien à la moindre manifestation d’une insatisfaction populaire.

On critique des communistes qui ont marqué l’histoire par leurs crimes et leur violation de la liberté et les droits de l’Hommes. On critique leur défaite politique et leur échec à offrir le bonheur et la réussite à leur peuple. Et pourtant Hassan 2 a aussi marqué l’histoire par ses crimes et ses violations de la liberté et les droits de l’Homme. Lui aussi, sa politique a connu la défaite et a échoué à offrir au peuple le bonheur et la réussite.

Hassan 2, s’il a réussi dans une chose, c’est dans la manipulation de sa masse populaire qui adulait le bourreau dans les mains sont tachées de sang d’un grand nombre des marocains et le gangster dans le ventre est rempli par les richesses qu’il a violé et dilapidé au peuple marocain.

tu es sure, non, je ne pense pas, mandela était emprisonné à vis, mais Mr serfaty etait en france en liberté, et il n'a rien defendu, si je ne m'abuse. il etait opposant communiste, dit moi, stp de quel origine lui, marocain arabe, où marocain autre chose, je ne me rappels plus.

comment juger un grand patriote sans savoir son origine et son parcours ??

C'était un juif marocain né à Casa, descendant de juifs sépharades expulsés de l'andalousie, la grande famille Sefaty était avant en France avant de s'installer en andalousie des siècles avant.
Comment ne pas respecter un défenseur des droits de l'Homme qui disait qu'il ne peut visiter Israel à condition que la palestine soit un pays indépendant et les palestiniens retournent à leur pays, il a dit : je visiterai d'Abord la palestine et ses amis palestiniens libres, avant passer visiter ses amis juifs.

En même temps cet homme là a soutenu le polésario

Salut
Il n'a pas soutenu le Polisario, mais plus précisément, il a défendu le principe de l'autodétermination des sahraouis, ce qui est une position courageuse et juste, et rejoint à la fin, ce que Hassan II était obligé de reconnaitre et d'accepter: le referendum au Sahara.

Salut
Il n'a pas soutenu le Polisario, mais plus précisément, il a défendu le principe de l'autodétermination des sahraouis, ce qui est une position courageuse et juste, et rejoint à la fin, ce que Hassan II était obligé de reconnaitre et d'accepter: le referendum au Sahara.

Dans un article de rue89(en commentaires) il semblerait qu'il ait pris ses distances avec le Polisario .

Sinon,suis vraiment attristé par la disparition de ce grand Monsieur.

Pour celles et ceux qui ne connaissent:
Interview fleuve où Abraham Serfaty parle de divers sujets; le Maroc, Hassan II, le sionisme et la démocratie ...
C'est un point de vue d'un juif marocain.
2M Maroc - Grand Angle - Benjelloune

Dailymotion - Abraham Serfaty ancien opposant marocain ... interview - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

ps:Salam ya Oustad et Aid Moubarak.

la construction historique d'un héros comme mandela nécessite la rencontre des bonnes idées et du moment promise . mandela aurait combattu dans les années 20 , il aurait été pendu haut et court et personne n'en aurait jamais entendu parler
dans la même optique , je pense ( c'est facile avec le recul ) que le combat de abraham serfaty ne correspondait pas au Maroc de la fin de l'indépendance et plus grave qu'une aventure comme celle qu'il avait en tête aurait surement tournée au carnage .l'époque il est vrai était a la construction de héros romantique partout dans le monde ,seulement quand par malheur ils ont pris le pouvoir ce fut de redoutable dictateur et des tortionnaires d'une grande qualité

je suis plus au moins d'accord avec ta vision, mais ce que je ne partage pas, c'est de dire qu'une telle tentative aurait viré à ceci ou à cela. Dans mon admiration de cet homme, je m'arrête à ce qu'il représentait, à son engagement, à son sacrifice, et aux valeurs qu'il défendait....Mais à quoi ressemblerait le Maroc, si lui et les siens ont pris le pouvoir, ça relève plutôt de la fiction historique et de la supputation, qui demeure totalement invérifiable....

Dans un article de rue89(en commentaires) il semblerait qu'il ait pris ses distances avec le Polisario .

Interview fleuve où Abraham Serfaty parle de divers sujets; le Maroc, Hassan II, le sionisme et la démocratie ...

Merci beaucoup cher ami pour le lien....c'est très intéressant...

Allah ybarek fik, ydakhlou 3lik bach ma tmeniti....;)

Salut

j'éspère que cela sera compris. cet nuance échappe à plusieures personnes apparement, quoi de plus noble que défendre un principe fondementale qui fait part des droits de l'Homme.

résumer son parcours au soutien du polisario et ancien membre du parti communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam c'est mal connaître l'homme sans se situer dans cet époque, autant faire le procès de plusieurs dirigeants marocains devant le tribunal de Neurenberg lol :D.

combien de personnalité marocaine sont prête à renoncer à la gloire superflu en mettant de côté les principes qu'ils ont défendu. de son époque plusieurs ont renoncé à leur combat en acceptant des cadeaux royaux, c'est dire à quel point les frontières entre un militant d'une bonne cause et un arriviste son minimes. le pays ne peut compter sur ceux retournent leurs vestes mais sur ceux qui défendes des principes et qui les portent quoi que cela leur coûte.

Dailymotion - Abraham Serfaty ancien opposant marocain ... interview - une vidéo Actu et Politique

Merci pour la vidéo. D'ailleurs, lorsqu'ils le filment en face de la mer...c'est à côté de notre maison secondaire :D

Bref, c'est intéressant.

j'éspère que cela sera compris. cet nuance échappe à plusieures personnes apparement, quoi de plus noble que défendre un principe fondementale qui fait part des droits de l'Homme.

résumer son parcours au soutien du polisario et ancien membre du parti communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam c'est mal connaître l'homme sans se situer dans cet époque, autant faire le procès de plusieurs dirigeants marocains devant le tribunal de Neurenberg lol :D.

combien de personnalité marocaine sont prête à renoncer à la gloire superflu en mettant de côté les principes qu'ils ont défendu. de son époque plusieurs ont renoncé à leur combat en acceptant des cadeaux royaux, c'est dire à quel point les frontières entre un militant d'une bonne cause et un arriviste son minimes. le pays ne peut compter sur ceux retournent leurs vestes mais sur ceux qui défendes des principes et qui les portent quoi que cela leur coûte.

Je signe de quel côté pour dire que je suis d'accord point par point? ;)

tu me fais peur Lupo avec ta vision des choses ..

Je refuse le communisme sous toutes ses formes...

on peut être juste et très patriote sans pour autant être communiste..

Ben barka et Serfaty au pouvoir on aurait eu un Maroc fractionné en morceaux et avec une république bananière loin sans faute

il a fallut faire des choix cela a été douloureux, mais pour autant ils avaient une certaine idée du Maroc que l'on ne peut que respecter.

Ahlan,

On aurait pu devenir une république bananière ..... Kho la la on l'a échappé belle dis donc ..... Tu me rappelles c'est quoi encore le concept de la république bananière parce que j'ai un trou? Ou plus exactement, c'est quand une république s'apparente à quel type de régime qu'on dit qu'elle est bananière?

Ahlan,

On aurait pu devenir une république bananière ..... Kho la la on l'a échappé belle dis donc ..... Tu me rappelles c'est quoi encore le concept de la république bananière parce que j'ai un trou? Ou plus exactement, c'est quand une république s'apparente à quel type de régime qu'on dit qu'elle est bananière?

Quand le president consacre plus de temps a eplucher son releve de compte qu'a gerer le bugdet de la sante de l'education !!

On peut reprocher beaucoup de choses aux communistes qui ont marqué l’histoire, mais on ne peut reprocher que peu de choses au communisme. Quand aux idées séparatistes, ce n’était qu’une coïncidence. Les communistes du Maroc [....]

Salam Marx

Es tu vraiment sur de cela ? tu trouves que le communisme nous n'avons rien à lui reprocher , l'histoire de L'urss nous dit proprement le contraire, si l'on s'attarde de près aussi sur des régimes tel que ceux de cuba et au vénézuela , il y a matière à dire..
il est vrai qu'il y a des thèses nobles au sein de cette idéologie.. mais pour autant je ne crois pas que l'on ne puisse rien reprocher

Serfaty et d’autres reconnaissent le droit des sahraouis de se prononcer sur leur sort et choisir entre faire partie du Maroc et se libérer de leur dépendance à la monarchie alaouite. Sur ce point, ils se sont distingués du Polisario comme ils se sont distingués de la monarchie. Entre un Polisario qui cherche à imposer son autorité sur le Sahara en dépit de la volonté des sahraouis et une monarchie alaouite qui cherche à garder sa souveraineté sur le Sahara toujours en dépit de la volonté des sahraouis, Serfaty & Co ont opté pour la voie médiane en offrant à la masse populaire sahraouie sa liberté et son droit de manifester sa volonté populaire et choisir entre le RASD et le Maroc.

si c'est le droit à l'autodétermination il a fait fausse route, vu que c'est beaucoup plus complexe que ça.

Les communistes du Maroc et les indépendantistes sahraouis avaient aussi un point en commun : les deux se sont opposés aux crimes et aux violations de la liberté et les droits de l’Homme commis pas le régime hassanien. Hassan 2 a abusé de son pouvoir et a massacré ses opposants qu’ils soient communistes, islamistes, ou indépendantistes. Même la masse populaire politiquement neutre n’a pas été épargnée et a été persécutée par le régime hassanien à la moindre manifestation d’une insatisfaction populaire.

Ceci est autre chose, qui nous dit qu'en etant au pouvoir les communistes n'auraient pas fait de même ( à voir ce qui se passe au venezuela) ca en dit long ou en chine.

Hassan 2, s’il a réussi dans une chose, c’est dans la manipulation de sa masse populaire qui adulait le bourreau dans les mains sont tachées de sang d’un grand nombre des marocains et le gangster dans le ventre est rempli par les richesses qu’il a violé et dilapidé au peuple marocain.

Hasan II avait aussi la lourde tache de sécuriser les frontières de son pays et faire face également aux coups d'état!
Je reconnais que les crimes ont été odieux et je suis contre ce passé d'hassan 2 en revanche je ne peux dire qu'il n' a pas de mérite et nous lui devons tout de même une certaine reconnaissance quand à la tache qu'il a du affronté seul.

Salut
salut

Oui mais c'est un principe qu'ils soutiennent aussi , donc qui va à l'encontre de notre position, nous ne serons jamais d'accord avec ce principe là
puisque l'histoire donne raison au Maroc concernant son sahara et hasan 2 n'a jamais accepté un quelconque referendum, justement j'ai une interview de lui qui va dans ce sens.

Cela n'enlève cependant rien à cet Homme brave que fut Serfaty.

Retour