La musique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
J'ai entendu un cheikh (Saleh Kamel) sur la chaine Iqra qu'écouter la musique est haram !
je suis un peu étonné ! est ce vrai ? expliquez moi, j'aimerai plus de précision sur ce sujet !
 
moi aussi dayeur j aimerai qu on me dise pourquoi, a mon avis jvai pas ecoute style booba mais si jecoute du techno mettons ya rien de haram non si ya juste des sons
 
J'ai entendu un cheikh (Saleh Kamel) sur la chaine Iqra qu'écouter la musique est haram !
je suis un peu étonné ! est ce vrai ? expliquez moi, j'aimerai plus de précision sur ce sujet !

toute les musiqes ue l'on entend dans les lieux de debauche sont interdite

As tu remarqué que lorsque tu ecoute un son ton coeur s'emballe et tu as souvent des pense negatives ressemblant a de la haine ou de la colere?
 
C'est clair, écouter Phil Collins ou du classique je vois ce qu'il y a de haram, faut pas exagérer dans la religion...

Mais par contre, les musiques dont les paroles encouragent à aller comettre le turpide.. pas question !
 
As tu remarqué que lorsque tu ecoute un son ton coeur s'emballe et tu as souvent des pense negatives ressemblant a de la haine ou de la colere?

pas moi !

faut pas abuser non plus, ça dépend de ce que técoute !


Mais par contre, les musiques dont les paroles encouragent à aller comettre le turpide.. pas question !

On a quand même un cerveau et un libre arbitre qui nous permettent de raisonner :rolleyes:
 
toute les musiqes ue l'on entend dans les lieux de debauche sont interdite

As tu remarqué que lorsque tu ecoute un son ton coeur s'emballe et tu as souvent des pense negatives ressemblant a de la haine ou de la colere?

Bien sûr.

D'ailleurs tous les tueurs en série, les détraqués et les pervers ont tous beaucoup été exposés à la musique pendant leur jeunesse, c'est bien connu. Parait même que Jack l'éventreur était un chanteur d'opéra, c'est dire... Saleté de musique.
 
Bien sûr.

D'ailleurs tous les tueurs en série, les détraqués et les pervers ont tous beaucoup été exposés à la musique pendant leur jeunesse, c'est bien connu. Parait même que Jack l'éventreur était un chanteur d'opéra, c'est dire... Saleté de musique.
Oussama Ben Laden devait être un grand fan de Marilyn Manson. :D
 
c'est ridicule franchement.
l'alcool je comprend, le porc je comprend, la musique?
c'est l'interdit le plus ridicule que j'ai jamais entendu parler de ma vie.
dire que la musique incite a la haine c'est ridicule
j'ai écouté du metal toute ma vie. je n'ai jamais tué, jamais volé, je suis calme et bien intentionné.
 
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.


Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).
 
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.


Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).

Je crois que tout le monde a compris la leçon : Boules Quiès en force. (Et si vous n'avez pas les moyens, baladez vous les mains sur les oreilles, ça vous fera les bras sans conteste !)
 
La musique grave et discrète des trous noirs
LE MONDE | 11.09.03 | 13h02

On savait le cosmos infini, brillant et parfois invisible. On l'imaginait silencieux parce que le vide ne transmet pas les ondes sonores, et le voilà soudain bruyant. A bien y réfléchir, cela n'est peut-être pas aussi surprenant qu'il y paraît, eu égard aux phénomènes violents qui le secouent. C'est ce que vient de montrer une équipe d'astronomes dirigée par Andrew Fabian de l'Institut astronomique de Cambridge (Grande-Bretagne) en s'aidant d'observations menées en 2002 à partir du satellite américain d'astronomie X Chandra.

Les capteurs de l'engin ont à cette époque été pointés sur une région du ciel, distante de nous d'environ 250 millions d'années-lumière, contenant l'amas de Persée. Dans cette zone existe un trou noir supermassif, un de ces monstres cosmiques fruits de l'effondrement d'une étoile supermassive qui avale toute la matière qui l'entoure à un rythme soutenu. Et là, raconte Andrew Fabian, "nous avons détecté des sons en plus des torrents d'énergie et de lumière que crachent ces objets".

UN ORCHESTRE COSMIQUE

Des sons totalement inaudibles pour l'oreille humaine puisqu'ils se situent dans une gamme de fréquence "un million de milliards de fois" plus basse que celle que l'homme est capable d'entendre. " Un son si grave", a précisé Bruce Margon, le directeur adjoint du Space Telescope Science Institute de Baltimore, à l'intention des musiciens, qu'il correspond à un si bémol situé cinquante-sept octaves en dessous du do médian produit par un piano. Par comparaison, cet instrument pourtant riche ne possède que sept octaves. De là à imaginer un orchestre cosmique, il y a un pas que les astronomes se gardent bien de franchir.

Leur intérêt est bien évidemment ailleurs. La découverte de ces ondes sonores et de la quantité phénoménale d'énergie qu'elles transportent - l'équivalent, affirment les chercheurs, de celle produite par une centaine de millions de supernovae, des étoiles en fin de vie - pourrait permettre de résoudre un mystère qui intrigue les astronomes depuis longtemps : pourquoi y a-t-il tant de gaz très chaud dans les amas de galaxies et aussi peu de gaz froid ?

Au fil du temps le milieu aurait dû se refroidir, les nuages de gaz se densifier, créant ainsi dans ces amas des conditions favorables à la naissance d'étoiles. Il n'en est rien. Kim Weawer, astrophysicienne au Centre spatial Goddard de Greenbelt (Maryland), qui dépend de la NASA, et Steven Allen, de l'Institut astronomique de Cambridge, pensent que ces ondes sonores intergalactiques pourraient être à l'origine de ce processus de réchauffement et un début d'explication pour comprendre comment les amas de galaxies, les plus grandes formations de l'Univers, peuvent grossir. - (AFP)
 
C'est clair, écouter Phil Collins ou du classique je vois ce qu'il y a de haram, faut pas exagérer dans la religion...

Mais par contre, les musiques dont les paroles encouragent à aller comettre le turpide.. pas question !
Salam Aleykoum.
Exactement comme disait l`imam de ma ville.
C`est-a-dire,que ce n`est pas haram en soit d`ecouter de la musique si cette musique n`est pas agressive,rempli de propos haineux,insultant ou obscenes et si ce n`est pas de la musique satanique.

Apres,disait-il,comme toutes choses il faut agir avec moderation,c`est-a-dire qu`il faut ecouter de la musique comme l`on consomme des aliments,c-a-d avec moderation,ne pas en ecouter sans arret a n`importe quels moments.


Certes mon imam n`a pas la science infuse et il peut tres bien se tromper ainsi que les oulemas qui le conseillent,mais personellement je crois en cette interpretation et chacun est libre de juger sincerement avec son coeur de ce qu`il en est en chosissant ce qui nous semble juste et non ce qui nous convient.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.

J`ai entendu ce hadith et notre imam a dit qu`il fallait etre remis dans son contexte dans le sens ou a l`epoque qui disait musique signifiait dance,amusement etc.... alors que maintenant ce n`est plus forcement le cas,tu peux tres bien ecouter des musiques calmes sans que des danseuses se tremoussent en face de toi et que cette musique ne te fasse rentrer dans un ''delire comportementale'',c-a-d dans une grande euphorie comme si tu etais saoul.

Bien entendu encore une fois,lui et ceux qui le conseillent n`ont pas la science infuse mais a nous d`interpreter ce qui nous semble juste car de toutes facons les positions divergeront tout le temps et la decision finale nous appartiendra,a nous de demander l`aide d`Allah swt pour qu`elle soit la plus juste possible.
 
bonjour je reponds à tous ce qui on dit leurs point de vue sur la musique personnellement j'écoute beaucoup la musique surtout brayan adams ,celine dion,avril lavigne ;mettalica vous pouvez dire tous type de pop et hard de la musique mais de dire que la musici est haram c'est vrai parcequ'elle préeocupe notre coeur de "Dikr Allah"
parcequ'on écoute on sevient de nos souvenir, nos chagrin on est très sentimental.
pour la musique classique jai entedu dire qu'il est utilisé dans les hopitaux pour calmer les malades déjà il n'a pas des mots ça te calme et te soulage mais on doit pas oublier que la seule chose qui peut nou guerir c'est le coran "wa ja3alnaho chifaa lil 3alamine" je m'éxcuse si je me suis trompé du verset.on aime tous la musique et si elle est haram on doit demander le pardon du notre dieu et on doit faire un effort pour essayer au moins de ne pas écouter des chansons qui encourage nos jeunes à la diliquance juvénille et on dis tous "Asstaghfiro allah"
 
Salam,

Qu'est ce qui peut vous permettre de dire que telle ou telle musique est bonne ou pas?
Je suis batteur de Jazz et la musique me rapproche toujours a Dieu... connaissez vous Lunatic? ( Ali et Booba, le musulman et le mécréant) ce groupe a rapproché pleins de jeunes égarés à la religion.... Kerry James? Oum Kalthoum?
Mahommet (paix d'Allah sur lui) et Aicha (paix d'Allah sur elle) n'ont ils jamais pris de plaisir a écouter de la musique?
Marre de ces pseudos savants qui disent quoi faire !
Je vais bruler en enfer parce que j'ai ecouté ou joué de la musique ? quand bien même, je site : les damnés (humains, génies, démons, Satan et ses disciples) y sont chatiés sans espoir de rémission, sauf pour les musulmans dont le séjour en enfer varie selon la gravité de leurs fautes. Juifs, chrétiens, parsis, idôlatres et paiens, hypocrites subissent le feu de l'enfer et des chatiments corporels (serpents, scorpions).
Dieu est misericordieu, personne ne mérite le paradis...
Paix sur vous
R.
 
salam 'alaykoum

"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Boukhâri)

C'est un hadith et un signe de la fin du monde.

Nous musulmans non savants n'avons pas le droit de débattre sans la science.

La science ici présente est le coran et la sunna.

Un musulman n'a pas le droit de donner son avis en disant : le classique c'est halal, la techno c'est pas hlal...

Mes frères et sœurs, qui adorez vous ? vos passions ou Allah.
Les textes sont claires, on s'en moque du type de musique, ce sont les instruments de musiques qui sont interdits.

Les 4 grandes écoles islamiques et énormément de savant sont unanimes sur ce fait. Les divergences se font sur le " comment et quand ".

Les savant ne se limitent pas à la chaine Ikra, Ikra il y en a quoi, une 30aine ?

Il ya des milliers de savants ya muslimine !!!!

Plein de hadiths nous prouves que la musique est interdite, car elle est au même titre que l'alcool. La musique rend ivre, une musique vous fait revasser, tomber amoureux, rendre triste, déprimer, vous exciter etc...

A la limite il ny a pas besoin de texte divin pour confirmer cela. Votre propre raison suffit à le comprendre.

Toutes choses illicites s'associent ensemble. Remarquez que la musique est l'élément qui en très grande majorité des cas se pratique dans des endroits illicite où perversité, débauche, mixité ont lieu !!

Remarquez qu'en écoutant de la musique, votre Khouchou3 ( concentration ) durant la salat est complètement 0

Remarquez que le coran est la musique sont 2 choses parfaitement opposés, l'un est doté de sagesse, l'autre de folie.

Bref réfléchissez avec ce qui vous sert de cerveau et n'oubliez pas que vous n'etes la que pour adorer Allah. Certes il ya les divertissements, mais il y a des conditions à respecter surtout quand cela nous est indiqué dans les paroles d'Allah et du prophète.

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145)
 
J`ai entendu ce hadith et notre imam a dit qu`il fallait etre remis dans son contexte dans le sens ou a l`epoque qui disait musique signifiait dance,amusement etc.... alors que maintenant ce n`est plus forcement le cas.

Tu te trompe mon frere et ton imam aussi, le prophete saws n at il pas interdit tous les instruments sauf les percussions ?

A l epoque que je sache les femmes pouvaient tres bien dancer juste sur des percussions qui donnaient le tempo, donc ce n est pas credible ce que tu dis.
 
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.


Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).

Salam alaikoum wa rahmatoul'Allah wa barakatuh,

Je ne suis pas un savant mais ce 2ème hadith me parrait "bizarre". En effet, dans ce hadith on voit que Ibn Omar se bouche les oreilles, mais ne demande pas à Nafi de faire pareil, et il demande même à Nafi si on entendait encore le son. Si c'était haram d'écouter ce son, n'aurait-il pas été plus intelligent de dire à Nafi de se boucher les oreilles lui aussi ?

Pour mieux me faire comprendre je vais donner la parallèle avec des images de filles en bikini par exemple, on est tous d'accord pour dire que c'est haram de regarder ce genre d'image.

Imaginons que je sois avec un ami et qu'on regarde un film, lui ne sait pas que c'est haram de regarder des filles en bikini, là une scène apparait ou on voit les filles en bikini, je vais fermer les yeux, le laisser regarder ( et donc le laisser faire du haram), puis lui demander si c'est fini ( donc profiter du fait que lui regarde pour m'informer) n'aurait-il pas été mieux de lui dire directement de fermer les yeux ?

Voilà, je sais pas si j'ai reussi à bien m'exprimer mais j'espère que l'idée est là. Sinon voiçi une reflexion faite sur les instruments de musiques, qu'en pensez vous ?

http://www.la-route-de-lislam.com/linstrumentdemusique/listrumentdemusique.htm

Allahou a3lam et qu'Il nous guide vers le droit chemin, amine.
 
Voilà, je sais pas si j'ai reussi à bien m'exprimer mais j'espère que l'idée est là. Sinon voiçi une reflexion faite sur les instruments de musiques, qu'en pensez vous ?

Nafi raa n ecoutais pas la musique, il avait peut etre la tete ailleurs ou bien peut etre pensait il a autre chose, et de toute maniere ne sachant pas cela haram, quand Omar lui demanda si il entendait quelque chose, il ne pensait surement pas que Omar parlait de la musique
 
Nafi raa n ecoutais pas la musique, il avait peut etre la tete ailleurs ou bien peut etre pensait il a autre chose,

Quand il y a de la musique, tu as beau penser à tout ce que tu veux, tu l'entends toujours.

et de toute maniere ne sachant pas cela haram, quand Omar lui demanda si il entendait quelque chose, il ne pensait surement pas que Omar parlait de la musique

Bah justement il devait savoir qu'Omar parlait de la musique, vu que juste après il est dit dans le hadith "pareille chose", le fait qu'il parle de la flute est implicite vu qu'il ne le précise pas après.

Après Allahou a3lam on était pas avec donc on ne sait pas.

Sinon as-tu lu le lien que j'ai proposé dans mon post au-dessus ?
 
Quand il y a de la musique, tu as beau penser à tout ce que tu veux, tu l'entends toujours.

C est faux, quand tu vas faire tes courses a carrefour tu n entends rien, simplement parceque l oreille s habitue tres vite, et heuresement sinon les employés peterait vite un cable, fais en l experience et ça n a rien a voir avec le niveau sonore
 
Je n'ai pas dit écouter mais entendre, il y a une différence ;). Si tu es absorbé par tes achats tu n'écouteras ptet pas la musique mais tu continueras à l'entendre.

Selon toi en pensant à autre chose on peut anihiler un son ? C'est absurde. Quand il y a des travaux à côté de chez moi à 7h du mat par exemple et que je veux encore dormir, suffit pas de penser à autre chose pour que ce boucan de marteau-piqueur disparaisse...
 
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.


Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).

Dans certaines cultures musulmanes l' alcool aussi est facilement accepté.
Mais on va te dire que ce hadith est inventé ou da3if.
On se console comme on peut, pas facile d' arrêter d' écouter de la musique.
Allah i fa8amna.
 
Retour
Haut