La nuit de destin pourquoi cette date est importante pour allah

les propos du Très Haut: ».... un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. » (Coran,22:47)indiquent que la dirée du jour auprès d’Allah est mille ans comme l’affirment également Ses propos: « Du ciel à la terre, Il administre l' affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul. « (Coran,32:5) . Mais un autre verset donne une information différente, car le Très haut y dit: « Les Anges ainsi que l' Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. » (Coran,70:4).

Donc 1jr d'Allah=24h=1000 ans ou 50000ans humaine.
En sait que une nuit dure approximativement 12h
Donc une nuit d'Allah =5000 ans ou 25000 ans humaine.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
J'ai pensé et j'ai pondu une théorie qui tient la route.
Je ne suis pas un mouton de panurge.
Tout le monde a la capacité de réfléchir comme tout le monde a la capacité de pondre tout et n'importe quoi.
Ceci dit ce n'était pas l'objet de ma question car elle était exactement celle-ci: comment de "Laylat al-qadr" t'en arrives à pondre "solstice"? Donc ici j'attendais plus une explication qu'autre chose en fait!
Au passage, et c'est juste une petite remarque, toi qui sembles te défendre d'un quelconque suivi... sache que tu n'es pas le seul à avoir "pondu" ce que tu dis avoir pondu mais malheureusement aucun d'entre vous n'a jamais été capable de défendre cette allégation "Laylat al-qadr correspond à solstice" (sans doute parce que ça n'a strictement rien à voir avec la langue arabe).
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Et puis bon, même quand je regarde dans le dico, la destinée ce n'est pas ce qui saute aux yeux, vraiment :

http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume7/00000022.pdf
http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume7/00000023.pdf
http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume7/00000024.pdf

C'est plutôt "prédéterminé" qui donne cette notion de destinée. C'est à dire calculer, fixer, estimer, mesurer...
Euh... Est-ce que dans la référence que tu cites il n'y a pas cette notion de destin?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh Exalté Soit-Il a dit :

« Nous l'avons certes fait descendre pendant la Nuit de la Dignité (laylat Al-Qadr) »

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ

Sourate 97, Al Qadr, verset 1

« Nous l'avons fait descendre » renvoie au Noble Coran, qu'Allâh Exalté Soit-Il, a fait descendre de la Planche Gardée - encore appelée la Tablette Céleste - aux anges-scribes.

Dans un hadîth rapporté dans l'exégèse de l'Imâm Ibn Kathîr, selon Ibn `Abbâs : « Allâh a fait descendre le Coran entier depuis la Planche Gardée jusqu'à la Maison de la Gloire dans le bas ciel, puis il fut révélé progressivement, selon les événements, pendant 23 ans, au Messager d'Allâh ». Ce verset est sans doute à rapprocher de la Parole du Très-Haut :


« le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement »

أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ


Sourate 2, Al baqarah, verset 185


« Al-Qadr » désigne dans la langue arabe l'honneur, le prestige, la dignité ou le rang. Il s'agit donc d'une Nuit grandiose, prestigieuse et bénie. Dans son célèbre ouvrage Ghunyat At-Tâlîbîn, le juriste hanbalite et l'Imâm du Tasawwuf, Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî Al-Hasanî, qu'Allâh lui fasse miséricorde, rapporta selon Ibn `Abbâs : « elle fut appelée Laylat Al-Qadr, pour la glorifier et honorer son rang, car Allâh y décide ce qui sera pour toute l'année à venir, jusqu'à Laylat Al-Qadr de l'année suivante ». C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on appelle cette nuit : la Nuit de la Destinée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Verset 2 : Puis Dieu Exalté Soit-Il a dit :

« Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? »

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

Sourate 97, Al Qadr, verset 2

C'est-à-dire, qui t'informerait de cela, ô Muhammad, si ce n'est Allâh, Lui Qui t'a élu et Qui t'a apprit sa grandeur. L'Imâm Ibn Kathîr souligne le procédé rhétorique « Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? », lequel procédé met en valeur la grandeur de cette Nuit et montre à quel point elle est distinguée. « Laylat Al-Qadr », poursuitSheikh Abd'ul-Qâdir Al-Jilânî, signifie la Nuit de la majesté et de la sagesse, et on dit c'est « La Nuit Bénie » au sujet de laquelle Allâh Exalté Soit-Il a dit : «[Par le Livre (le Coran) explicite] * Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie ».


Verset 3 :


« La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois »

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

Sourate 97, Al Qadr, verset 3

Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî commenta ce verset en disant :

« y oeuvrer est meilleur que d'oeuvrer mille mois qui ne comptent pas dans leurs jours une Nuit du Prestige. On dit que les Compagnons n'ont jamais été aussi contents que d'apprendre que « La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » car le Messager d'Allâh a relaté un jour à ses compagnons, que quatre personnes parmi les fils d'Israël ont adoré Allâh pendant 80 ans sans pécher, et il mentionna Ayyoub, Zakariyyâ, Hazqîl et Tûsha` Ibn Nûn, paix sur eux. Les compagnons en furent étonnés, c'est alors que Gibrîl vint au messager d'Allâh et lui dit : « ô Mouhammad, vous vous étonnez, toi et tes compagnons, de l'adoration de ces gens pour Allâh, pendant 80 ans sans pécher, mais Allâh t'a révélé ce qui est meilleur que cela, puis il récita : Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr, jusqu'à la fin de la sourate. Le Prophète éprouva une joie pour cela ».Dans une autre narration, Yahya Ibn Najîj dit : « un homme, parmi les fils d'Israël, porta l'arme mille mois dans le sentier d'Allâh, sans jamais la laisser ». Le Messager d'Allâh rapporta cela à ses compagnons qui en furent impressionnés. C'est alors qu'Allâh fit descendre « la nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois », c'est-à-dire meilleure pour vous que les milles mois où cet homme porta l'arme, dans le sentier de Dieu, sans interruption pendant mille mois. On dit qu'il s'appelait Sham`ûn Al-`Abid (le dévot) et on dit aussi Shamsûn.


L'Imâm Ibn Kathîr rapporta dans son exégèse, la plupart des hadîths mentionnés parSayyidi `Abd Al-Qâdir, et rajouta que Sufyân Ath-Thawrî dit, selon Mujâhid : « La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois », signifie, jeûner, oeuvrer et passer cette nuit dans la prière est meilleur que mille mois.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Verset 4 : Dieu le Très-Haut a dit

« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par l'Autorisation de leur Seigneur pour tout ordre. »

تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

Sourate 97, Al Qadr, verset 4

Sheikh Abd Al-Qâdir commenta ce verset en disant : « Durant celle-ci descendent les Anges », ils descendent depuis le coucher du soleil jusqu'à l'aube. « ainsi que l'Esprit (Ar-Rûh) » renvoie à l'ange honoré Gibrîl, paix sur lui.

Nous trouvons dans Ghunyat At-Tâlibîn une synthèse des diverses opinions relatives à l'Esprit. Selon Ad-Dahhâk, selon Ibn `Abbâs, qu'Allah soit Satisfait d'eux, « l'Esprit est à l'image d'un être humain mais d'une taille gigantesque », et c'est à son sujet qu'Allâh a dit « et ils t'interrogent au sujet de l'Esprit » : c'est un ange qui tient une rangée à lui seul le Jour du Jugement. Muqâtil, quant à lui, affirma : « c'est l'ange le plus noble pour Allâh Exalté Soit-Il, c'est la plus majestueuse créature près du Trône. D'autres ont dit : c'est un ange qui a le visage des humains et le corps des anges, et il serait la créature la plus grande, il tiendrait une rangée à lui seul alors que les autres anges tiendraient en une autre », et Allâh a dit :

« Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs [...] »

Sourate 78, An-Naba', verset 38

L'Imâm Ibn Kathîr avance la même opinion qu'Al-Jilânî, L'Esprit renverrait à Gibrîl, paix sur lui, dans une tournure grammaticale où le particulier (L'Esprit) - qui est un ange- est ajouté au général (Les Anges). Et on dit (au sujet de l'Esprit) que ce sont certains anges, également cités dans sourate An-Naba'

« Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler »

يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلَائِكَةُ صَفّاً لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ الرحْمَنُ وَقَالَ صَوَاباً


Sourate 78, An-Naba', verset 38

et Allâh sait mieux.

Comme le souligne l'Imâm Ibn Kathîr dans son exégèse, la descente des anges est synonyme de bénédiction et de Miséricorde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Verset 5 :

« Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube »
سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ

Sourate 97, Al Qadr, verset 5

Selon Al-Jîlânî, on dit que cette Nuit est exemptée de tout mal jusqu'à l'aube, et Ibn Kathîr rapporte dans le même sens un hadîth selon Moujâhid au sujet de « Elle est paix et salut » : « elle est à l'abri du mal, chaytân ne peut y faire du mal ». Selon une autre opinion encore, rapportée par Al-Jîlânî, au sujet de « elle est paix et salut » : les anges saluent les croyants parmi les habitants de la terre en disant « Salâm Salâm » et ce, jusqu'à l'aube.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Connaît-on sa date exacte ?

D'après la Mère des Croyants `A'icha, qu'Allah soit satisfait d'elle, l'Envoyé d'Allah a dit : "Cherchez la nuit d'Al-Qadr parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan".

Sheikh `Abd Al-Qâdir affirma : « Laylat Al-Qadr est recherchée pendant la dernière décade du mois de Ramadan, et le plus probable c'est la nuit du 27. Selon Mâlik, qu'Allâh lui fasse miséricorde, il n'y a pas de nuit plus probable que le reste. Selon Ach-Châfi`î, qu'Allâh lui fasse Miséricorde, le plus probable c'est la nuit du 21. […] Abû Burdah Al-Aslamiyy, qu'Allâh soit Satisfait de lui, opte pour la nuit du 23. Abû Dharr (Al-Ghifârî) et Al-Hasan (Al-Basrî) qu'elle serait la nuit du 25. […] et selon Ibn `Abbâs et Ubayy Ibn Ka`b la nuit la plus probable est celle du 27. La preuve que la nuit du 27 est plus probable, et Allâh sait mieux, c'est ce qu'Ibn Hanbal, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a rapporté avec sa chaîne de transmission, selon Ibn `Omar, qu'Allâh leur fasse miséricorde : « pendant qu'ils contaient leurs songes de la dernière décade (du Ramadan) au Prophète il leur dit : "Je vois que vos songes concordent pour la 7ème nuit de la dernière décade. Que celui qui veut attendre la nuit d'Al-Qadr et la cherche pour profiter de ses mérites (en se rapprochant d'Allah) le fasse donc pendant la 7ème nuit de la dernière décade" ».

Sheikh `Abd Al-Qâdir rajouta : « Si une personne s'interroge pourquoi Allâh n'a pas appris à Ses Serviteurs la date précise de Laylat Al-Qadr, à la différence de la nuit du vendredi, c'est afin qu'ils ne comptent pas uniquement sur leurs oeuvres de cette nuit. Certains risqueraient en effet de se dire : « nous avons oeuvré une nuit meilleure que mille mois ; Allâh nous a pardonné, et nous a accordé les hauts degrés et les prairies du Paradis ». Ils tomberaient alors dans la négligence et se sentiraient à l'abri, en nourrissant des espoirs [sans oeuvrer avec constance], ce qui les mènera à la perte. […] On dit qu'Allâh a occulté cinq choses dans cinq autres : Sa Satisfaction devant les actes d'obéissance, Sa Colère devant les péchés, la prière médiane parmi les prières, le saint (waliy) parmi les créatures, et Laylat Al-Qadr dans le mois de Ramadan.

C'est la nuit bénie, du mois béni ; la nuit de la dignité, de la majesté, de la bénédiction, la maîtresse des nuits. Ne nous privons pas de ce bien immense et prions pour nos frères et soeurs opprimés où qu'ils soient. Pourvu qu'Allâh nous accorde le Pardon, Sa Satisfaction, la santé, la lumière d'une foi qui nous éclaire la vie et qu'Il nous fasse atteindre de nombreux mois de Ramadan, dans l'obéissance, Son Amour et l'amour en Lui. Ô Seigneur par la vérité élève nos étendards parmi les gens de la Vérité. Amîne.

Aslama.com
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ta religion c'est pas celle de dieu ;)
Tout comme ta conception de l'islam n'a rien à voir avec l'islam de mon point de vue... C'est facile à dire aussi pour moi mais ça fait pas avancer les choses!

Ceci dit, je t'avais posé une question concrète mais il s'avère que tu es incapable d'y répondre car finalement tout ce que tu sais faire, à défaut de savoir t'exprimer correctement, c'est simplement insulter une religion et lui imputer des choses qui n'existent pas (sans doute pour te donner une raison encore pour la dénigrer)!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam,
D'un autre coté c'est toujours les mêmes réponses...........
En même temps, soit dit en passant, c'est la démarche qu'il faut avoir!
Si tu ignores le sens d'un mot un littéraire te dirait d'ouvrir un dico. Il faudrait un jour m'expliquer en quoi c'est une aberration!
 
Dernière édition:
Euh... Est-ce que dans la référence que tu cites il n'y a pas cette notion de destin?

De mesurer on est passé à déterminer, puis prédéterminer et c'est comme ça qu'on arrive à destin. C'est un sens secondaire qui s'est forgé avec le temps, comme le mot forger n'est à la base qu'un mot qui décrit l'action du forgeron. On appelle ça le glissement sémantique je crois, enfin utilise le vocabulaire scientifique que tu veux mais ça ne changera pas que la "nuit du destin" c'est illogique.

Admet que Allah qui pointe tous les ans pour déterminer le destin de l'année à venir c'est vraiment une insulte qu'on lui fait.
 
Un jour d'Allah=24h=1000 ans ou 50000ans humaine.
En sait que une nuit dure approximativement 12h
Donc une nuit d'Allah =5000 ans ou 25000 ans humaine.
Est Laylat 9adr c'est nuit d'Allah vu son importance
Donc laylat 9adr =5000×365 ou 25000×365 nuit humaine
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
En même temps, soit dit en passant, c'est la démarche qu'il faut avoir!
Si tu ignores le sens d'un mot un littéraire te dirait d'ouvrir un dico. Il faudrait un jour m'expliquer en quoi c'est une aberration!
Avant tout Salam,

Je n'ai pas dit que c'était une aberration , si tu vois ça sur mon post merci de me le souligner. Je dis simplement que c'est toujours les mêmes réponses.
Peut-être que ça te saoul d'argumenter et je peux le comprendre mais le fait est, qu'on en arrive toujours aux mêmes réponses.
Bonne fin de Ramadan... ;)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
'
And it's yours too isn't it ? Parce que tu es spécial too.
j'ai fais le ramadan le 27 :)
le 28 j ai fais la moitie du jour soudain je me trouvais dehydrated shedatni sekhfa almost passed out.
here we go again.
t a besoin de boir de l eau et jus d orange, le manque de sucre???
a l hopital ils ont trouve
100,4 temperature
le normal c est 96.
et 150-120 high blood pressure.
le normal c est 120 sur 80.
they had to inject IV liquids into the vein in my arm.
no more ramadan for me.
see you next 27 th. of ramadan.
it s like running a marathon.
i will do it again again meme si comme jouer Russian. roulette
j ai promi ma mere de le faire le 27.
mvt, saymine le 27 :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Avant tout Salam,
Selem :)
Je n'ai pas dit que c'était une aberration , si tu vois ça sur mon post merci de me le souligner. Je dis simplement que c'est toujours les mêmes réponses.
C'est juste que c'est ce qui m'avait semblé.

Peut-être que ça te saoul d'argumenter et je peux le comprendre mais le fait est, qu'on en arrive toujours aux mêmes réponses.
En même temps, si quelqu'un t'affirme qu'un mot n'a pas tel sens... je ne vois pas en quoi dire "le dico est pour ou contre toi" n'est pas un argument puisqu'il semblerait que pour toi ça n'en est pas un. Ou bien peut-être cette argument, car c'est un argument que tu le veuille ou non, te soule et dans ce cas tu devrais te poser quelques questions je pense.
Kheyr inch'Allah...

Bonne fin de Ramadan... ;)
Merci. Je ne sais pas si tu jeûnes mais je te souhaite une bonne fin de Ramadan aussi :).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
De mesurer on est passé à déterminer, puis prédéterminer et c'est comme ça qu'on arrive à destin. C'est un sens secondaire qui s'est forgé avec le temps, comme le mot forger n'est à la base qu'un mot qui décrit l'action du forgeron. On appelle ça le glissement sémantique je crois,
Ça tu n'en sais rien finalement car au dernière nouvelle tu n'es ni arabophone et encore moins linguiste... Ceci dit, pour que ce que tu affirmes ici soit vrai il faut que tu prouves, et là je te souhaite bonne chance, qu'à l'avènement de l'islam il n'y avait pas encore eu ce glissement sémantique comme tu l'appelles.

enfin utilise le vocabulaire scientifique que tu veux mais ça ne changera pas que la "nuit du destin" c'est illogique.
D'abord, il faudrait que tu expliques en quoi c'est illogique. Ensuite, j'étais intervenu pour simplement corriger une de tes allégations si tu te souviens bien. Enfin, si tu veux mon avis je ne suis pas ceux qui aurais traduit "laylat al-qadr" par "la nuit du destin"... j'aurais plutôt dit "la nuit de la valeur" mais bon.

Admet que Allah qui pointe tous les ans pour déterminer le destin de l'année à venir c'est vraiment une insulte qu'on lui fait.
Excuse mon ignorance mais tu peux m'expliquer de quoi tu parles exactement ici s'il te plait?
 
Ça tu n'en sais rien finalement car au dernière nouvelle tu n'es ni arabophone et encore moins linguiste... Ceci dit, pour que ce que tu affirmes ici soit vrai il faut que tu prouves, et là je te souhaite bonne chance, qu'à l'avènement de l'islam il n'y avait pas encore eu ce glissement sémantique comme tu l'appelles.

Forcément que si, la langue arabe existait déjà depuis 4000 ans quand les hadith ont été inventés.
 
pour ton info
Boukhari et Muslim on ecrit le Hadith 250 ans apres la mort du prophete.
250 ans apres sa mort.
Moi apres 250 jours ce qui fait presque la moitie d un an j oublie bcp .
Mashaallah..

Pour ton info
Il paraît que Bukhari a recensé environ 300.000 hadith en 16 ans de voyage.
300.000/(16x365) = 51 hadith par jour soit un hadith toutes les demi-heures.
Trop fort ce Bukhari
Mashaallah..
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Pour ton info
Il paraît que Bukhari a recensé environ 300.000 hadith en 16 ans de voyage.
300.000/(16x365) = 51 hadith par jour soit un hadith toutes les demi-heures.
Trop fort ce Bukhari
Mashaallah..
Le plus grand champion du monde islamic de science fiction dans l histoire.
lui qui n etait meme pas arabe, nee a boukhara et son arabe sure et certain n etait pas pure, mais arrivait a tracer les paroles du prophete Mohamed.
250 ans apres .
il etait tres fort.
Mashaallah
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Forcément que si, la langue arabe existait déjà depuis 4000 ans quand les hadith ont été inventés.
Je comprends ce que tu veux dire ici, ca m'a l'air confus dans ta tête. Bref, sois plus clair!

Ps: peux-tu répondre à question que j'avais posé plus haut dans mon dernier post?
 
Le plus grand champion du monde islamic de science fiction dans l histoire.
lui qui n etait meme pas arabe, nee a boukhara et son arabe sure et certain n etait pas pure, mais arrivait a tracer les paroles du prophete Mohamed.
250 ans apres .
il etait tres fort.
Mashaallah

Mashaallah
Mashaallah
Mashaallah
Mashaallah
Mashaallah
 
Haut