De toutes façons je tiens a précisé une chose, En France, les gens ont un "réflexe" :
Si la religion dit noir, nous ferons blanc, si la religion dit blanc nous ferons noir...
Dés lors, le dialogue devient impossible car ils sont convaincu que "le contraire de la religion est la solution au problème !".Dans les écoles laïcs (que j'ai fréquenté durant tous mon cursus scolaire...) on ne manque pas d'endoctriné les petits dans l'idée que "dans le passé" les religions on était la cause de moult injustice et obscurantisme.L'enfant considérant son professeur comme une référence, il prend pour argent comptant ce qu'il dit : après tous ! si il est profs c'est pour "enseigner"...
Grandissant dans l'idée que les religions ont était un "fléau", et que la laïcité a mis fin a ce "fléau" qu'est la religion, la personne est donc convaincu que c'est un "acquis historique".Ors, des historiens et historiennes tel que Régine Pernoud ou Jacques Heers, n'ont pas manqué de faire le tri entre "les idées reçus" et les "faits établie" dans le moyenne âge !
Qui pourrait croire qu'une femme pouvait avoir des fonctions importante au sein d'une religion, en gouvernant des cathédral avec plusieurs prêtre sous ces ordres ? la femme sans âme peut être...
Le serf, piller et esclave du roi, devant vivre "a la dur" dans des temps ou la vie ne faisait aucun cadeaux ? infondée...
Si on veut que les dialogues est débats aboutissent, il faudrait repartir a zéro sur nos "acquis" vis a vis des religions et s'aperçevoir qu'elles était loin d'être des lieux de misogynie au droit de cuissage favorisant les guerres...
Dans le cas contraire, et je demande de ne pas lire ce que je vais écrire au premier degré :
Les religieux auront toujours tort ! les laïcs du 21éme siécle auront toujours raison...