La persécution des Ouïgours en Chine, aucun pays ne s'en préoccupe !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Les pays concernés sont : Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Venezuela ;: des grands pays musulmans :D

En plus la Cour Suprême des USA a validé son décret , donc c'est démocratique

autre chose, à sa place j'aurais fait la même chose .... et rajouté un autre pays .....:D

liste noire très trumpienne:

Corée du Nord: l'ennemi Kim Jong Un
Vénézuela: peur des milliers de migrants
Le reste: pays musulmans qu'il déteste, c'est tout.

T'aurais vraiment repris sa liste ? rooooo tu vas pas me dire que tu aimes Trump ?;):confused:
 
liste noire très trumpienne:

Corée du Nord: l'ennemi Kim Jong Un
Vénézuela: peur des milliers de migrants
Le reste: pays musulmans qu'il déteste, c'est tout.

T'aurais vraiment repris sa liste ? rooooo tu vas pas me dire que tu aimes Trump ?;):confused:

Trump n’a même pas mis l’Arabie saoudite dans la liste, malgré le fait que c’est une pépinière d’intégristes qui se croient des musulmans d’élite!! Bien oui tiens, on va pas contrarier un allié qui nous offre généreusement son pétrole et des contrats!! :eek:
 
Sujet suivi ici déjà

En Chine: la mémoire en ruines des cimetières ouïghours

8582dceb3cb2a2ec551ca084be16ff39-1024x576.jpg

Des ossements à même le sol, entre des traces de chenilles métalliques. Dans ce cimetière musulman du nord-ouest de la Chine, les bulldozers n'ont pas fait dans le détail, effaçant un lien entre les Ouïghours et leur mémoire d'outre-tombe.

Vidéo dans le lien
 
Rappel :

La lettre de défense de la Chine, signée notamment par la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie, a
été annoncée par Pékin ce vendredi, au dernier jour de la 41e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève.

Félicitations adressées à la Chine : :D

Les cosignataires de la lettre "félicitent la Chine pour ses remarquables réalisations en matière de droits humains". Ils "prennent note que le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme religieux ont causé d'énormes dommages à tous les groupes ethniques du Xinjiang".Le document est adressé au président du Conseil, Coly Seck, et à la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet.

 
Les Ouïghours, un sujet qui divise à l’ONU

54 pays ont salué « positivement les résultats en contre-terrorisme et déradicalisation » de la Chine au Xinjiang quand 23 Etats réclament à Pékin « de respecter ses engagements internationaux » pour la liberté de religion dans cette région où vit la minorité ouïghoure.

Mardi, l’ONU s’est vivement déchirée sur la question des droits de cette population principalement musulmane, une division illustrée par deux communiqués concurrents et totalement opposés et par des conférences de presse improvisées des deux camps.

La confrontation, émaillée d’une vive tension, s’est déroulée au sein de la troisième commission de l’ONU chargée des droits humains, qui multiplie comme chaque année les sessions à ce sujet entre octobre et décembre.

En 2019, l’opposition récurrente entre les Occidentaux et la Chine sur la question du Xinjiang semble cependant avoir franchi un palier à l’ONU avec la volonté affirmée par Pékin de ne plus se laisser critiquer sans réagir.

Parmi les 54 pays ayant soutenu la déclaration du Belarus figurent le Pakistan, la Russie, l’Egypte, la Bolivie, la République démocratique du Congo et la Serbie.

« Nous saluons les remarquables réalisations de la Chine dans le domaine des droits humains avec sa philosophie du développement centré sur l’être humain et sa promotion des droits humains par le développement », souligne le texte du Belarus.

La déclaration britannique, soutenu par les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique, la France et plusieurs autres pays européens, ainsi que par le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande, dénonce au contraire les « informations crédibles » sur des « détentions massives, les efforts pour limiter les pratiques culturelles et religieuses, la surveillance massive et disproportionnée visant les Ouïghours ainsi que les violations et abus commis dans la région ouïghoure autonome du Xinjiang ».

– Attentats –
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Kelly Craft, a déclaré devant les médias que son pays condamnait « la détention arbitraire de plus d’un million de Ouïghours et de groupes minoritaires au Xinjiang ». « Il est absolument indispensable que la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, puisse se rendre au Xinjiang, que les autorités chinoises lui ouvrent des accès sans restriction à tous les camps de détention, afin de vérifier les informations » qui circulent à ce sujet, selon elle.

En Chine, « nous combattons le terrorisme comme le font des pays en Europe et les Etats-Unis », a rétorqué l’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun. « Cela n’a rien à voir avec une quelconque religion ou des groupes ethniques », a-t-il assuré, en soulignant son incompréhension devant les réactions de Londres et Washington.

Depuis un an, plus d’un millier de personnes, dont des diplomates et des journalistes, ont été invitées par Pékin à se rendre au Xinjiang, a ajouté le diplomate chinois. « La Chine a invité la Commission des droits de l’homme à se rendre en Chine, y compris au Xinjiang » et « nous sommes toujours en attente d’une réponse », a précisé Zhang Jun.

L’ethnie ouïghoure, majoritairement musulmane, constitue la principale population du Xinjiang. Cette vaste région du nord-ouest de la Chine a été frappée pendant des années par des attentats commis par des militants ouïghours et est désormais soumise à un contrôle policier drastique.

– « Loin d’être glorieux » –
Selon des organisations de défense des droits humains, un million de musulmans sont ou ont été détenus dans des camps de rééducation politique au Xinjiang. Pékin conteste ce chiffre et parle de « centres de formation professionnelle » destinés à éloigner la population locale de la tentation de l’extrémisme.

La Chine a fustigé mercredi la déclaration britannique, se félicitant que « ce triste spectacle anti-chinois offert par une poignée de pays occidentaux ait connu un cuisant échec ».

« Les mesures prises par la Chine au Xinjiang ont permis de protéger efficacement les droits fondamentaux des peuples de tous les groupes ethniques et de préserver la sécurité et la stabilité locales », a assuré Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Tout le monde sait que le bilan de pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis en matière de droits humains est loin d’être glorieux. Ils ne sont pas qualifiés pour pointer les autres du doigt », a déclaré M. Geng lors d’une conférence de presse.


https://lemuslimpost.com/ouighours-sujet-divise-onu.html
 
«SOYEZ SANS PITIÉ» : DES DOSSIERS INTERNES DU GOUVERNEMENT CHINOIS EXPLIQUENT COMMENT LA DÉTENTION DES MINORITÉS MUSULMANES A ÉTÉ ORGANISÉE
Depuis quelques années, au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, les minorités musulmanes sont dans le viseur du régime chinois[Jason Redmond / AFP]
Depuis quelques années, au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, les minorités musulmanes sont dans le viseur du régime chinois. Le New York Times a eu accès à des dossiers confidentiels du gouvernement de Xi Jinping expliquant comment l'internement forcé de milliers d'individus a été organisé.
Si l'on en croit les chiffres des experts de l'ONU, «plus d'un million» de Ouïghours - un peuple turcophone et musulman du nord-ouest de la Chine - seraient actuellement «détenus arbitrairement» dans des camps, aussi appelés des «centres de formation professionnelle» par Pékin. Des Kazakhs et autres minorités musulmanes sont aussi concernés.
Emmanuel Macron avait effectué sa première visite officielle en Chine en janvier 2018, durant laquelle il s'était entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping.
SUR LE MÊME SUJETDIPLOMATIEContrats, Centre Pompidou, environnement, Ouïghours... Les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron en Chine

24 DOSSIERS CONFIDENTIELS
Selon le témoignage de ceux qui y ont passé un séjour, à l'instar de l'homme d'affaires kazakh Omir Bekali qui dit avoir été enfermé pendant plusieurs semaines à Karamay (nord-ouest) à l'automne 2017, ces lieux ont pour but principal de débarasser les détenus de leurs convictions religieuses. Interrogé par l'AFP, il a assuré que les détenus étaient forcés à entonner des chants patriotiques chaque matin ainsi qu'à manger du porc.
De nouveaux éléments accablants ont été révélés par le New York Timesce samedi 16 octobre. «C'est l'une des fuites internes chinoises les plus importantes», selon le quotidien. En tout, il contient vingt-quatre dossiers confidentiels de plusieurs dizaines de pages, livrés par un membre de la classe politique chinoise qui a tenu à rester anonyme en espérant toutefois que ces révélations empêcheront le président choinois, Xi Jinping, de fuir ses responsabilités dans cette sombre affaire.
L'un des documents auquel le journal américain a pu avoir accès n'est autre qu'un guide destiné aux autorités, pour expliquer aux étudiants de retour à Xinjiang (la région autonome où vivent les Ouïghours) la disparition de leur famille. «Le guide recommande des réponses fermes pour dire aux étudiants que leurs proches ont été 'infectés' par le 'virus' de l'islamisme radical et doivent être maintenus en quarantaine pour être soignés», peut-on lire dans le New York Times. «Leurs frais de scolarité, de subsistance et la nourriture leur seront offerts» tant que leurs proches seront détenus.
D'après un chercheur australien, la vidéo montre le transfert de prisonniers ouïghours d'un centre de détention vers un autre, dans le Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
SUR LE MÊME SUJETRÉPRESSIONYeux bandés, menottés… Une vidéo dévoile le traitement des Ouïghours détenus en Chine
. La suite.

LA GUERRE TOTALE DE XI JINPING
 
« China Cables » : il faut briser le silence sur le goulag des Ouïgours



Des documents obtenus par l’ICIJ et rendus publics par 17 médias, dont « Le Monde », montrent l’internement massif de populations musulmanes en Chine.

Editorial du « Monde ». La Chine de Xi Jinping entretient un vaste réseau de centres d’internement secrets où sont détenues au moins un million de personnes appartenant à la minorité musulmane ouïgoure. Le caractère coercitif et la fonction punitive de ce que Pékin présente comme des « centres d’éducation et de formation » sont révélés par les documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et rendus publics par dix-sept médias internationaux dont Le Monde.

La « fuite » et la publication de ces textes émanant du Parti communiste chinois constituent en elles-mêmes un événement dans un pays dont les secrets sont généralement bien gardés. Les documents décrivent en détail les bâtiments, le fonctionnement de ces centres et l’encadrement idéologique mis en place dans un but avéré : l’endoctrinement et le lavage de cerveau jusqu’à l’aveu et à la repentance obtenus y compris au moyen de la torture.

Construits depuis 2017 dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ces lieux, entre camps militaires et prisons secrètes, sont au cœur d’une politique d’internement massif de populations minoritaires. D’abord niée, leur existence est aujourd’hui justifiée par la lutte contre des attentats terroristes ayant visé au Xinjiang des Chinois han, l’ethnie majoritaire en Chine. Pékin continue de démentir qu’il pratique des détentions tout en défendant son droit d’identifier les individus qui présenteraient des signes de radicalisation islamique et de les soumettre à une « transformation par l’éducation ».

Trier, mater intimider

Cette politique d’internement de masse constitue une atteinte dramatique aux droits de l’homme. Des milliers de Ouïgours à travers le monde signalent depuis 2017 la disparition de proches. La population visée va bien au-delà des « suspects » habituels, comme en attestent les critères extrêmement vagues retenus par la plate-forme de big data qui indique aux autorités les individus à cibler. Le mode d’emploi de ce vaste fichier que fournit le document révélé par l’ICIJ montre qu’il est conçu pour trier – vers la prison ou le travail obligatoire –, pour mater et intimider la population internée. Enfin, de nombreux témoignages signalent des atrocités – viol, torture –, bien loin du règlement officiel......

https://www.lemonde.fr/idees/articl...-sur-le-goulag-des-ouigours_6020427_3232.html
 
@Hibou57 merci pour l'info

Des fuites de documents révèlent la réalité des camps de détention chinois au Xinjiang

PRISONS - Plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie ouighoure, sont détenus dans des camps de rééducation politique au Xinjiang
La réalité de ces centres d’internement chinoises exposée au grand jour. Un consortium de journalistes a publié ce dimanche des documents sur le contrôle absolu exercé par le régime chinois dans ses immenses camps de détention de la région à majorité musulmane du Xinjiang. Plus d’un million de personnes y sont internées.
Des règlements draconiens, des coupes de cheveux fréquentes, des portes verrouillées… Ces documents, obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et publiés par 17 organes de presse à travers le monde, détaillent la vie dans ces camps installés dans la région du nord-ouest de la Chine.


Des discours secrets
D’après des organisations de défense des droits humains, plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie ouighoure, sont détenus dans des camps de rééducation politique au Xinjiang. Pékin récuse ce chiffre et évoque des « centres de formation professionnelle » destinés à lutter contre la radicalisation islamiste.
Ces informations sont publiées une semaine après l’annonce du quotidien américain New York Times, affirmant qu’il avait réussi à se procurer plus de 400 pages de documents internes au pouvoir chinois, dont des discours secrets du président Xi Jinping appelant dès 2014 à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme et le séparatisme au Xinjiang.


Intelligence artificielle et collecte de données.......

 
La Chine montre la voie de l'épuration ethnique en toute impunité

Au Xinjiang, un million de personnes sont emprisonnées dans des camps de concentration. Qui s'en soucie?

Les révélations publiées le 16 novembre par le New York Times [et celles de l'ICIJ, reprises par dix-sept médias dont Le Monde le 24 novembre, ndlr], basées sur des centaines de pages de documents du Parti communiste chinois ayant fuité, détaillent l'organisation et les délibérations derrière les détentions de masse dans les camps de rééducation pour musulmans de la province chinoise du Xinjiang, dont la majorité des prisonniers sont membres du groupe ethnique des Ouïghours.

L'article écrit par Austin Ramzy et Chris Buckley expose la conviction du président Xi Jinping que le radicalisme islamique est comparable à un «virus» qui ne peut se soigner qu'au moyen d'une «période de traitement interventionniste douloureux».

Informations prévisibles

Dans l'un des passages les plus glaçants, on découvre les instructions données aux responsables locaux sur le discours à tenir aux membres de la famille de prisonniers qui rentrent chez eux après un séjour dans d'autres régions de Chine et s'étonnent de la disparition de leurs proches.

Il faut leur dire que ceux-ci reçoivent une «formation» afin de les instruire sur les dangers de l'extrémisme, et que s'ils n'ont pas enfreint la loi, il ne leur est pourtant pas permis de s'en aller. Il faut leur dire que leur famille doit «se réjouir de cette opportunité d'éducation gratuite fournie par le parti et le gouvernement visant à éradiquer totalement les pensées fautives, mais aussi à apprendre le chinois [le ouïghour est une langue turque, ndlt] et une formation professionnelle».

On les prévient également que leurs proches détenus sont soumis à un système de notation par points qui détermine à quel moment ils seront libérés, et que le comportement de leur famille a une influence sur cette note.

Aussi inquiétantes que soient ces informations, elles étaient prévisibles. Cela fait un bon moment que la communauté internationale est au courant des exactions commises à l'encontre des Ouïghours. Les récits des survivants et l'imagerie satellite montrent l'ampleur du processus de détention, de la surveillance et des limitations de la liberté religieuse auxquelles sont soumis les musulmans du Xinjiang..................

http://www.slate.fr/story/184485/ch...ues-communaute-internationale-syrie-sri-lanka
 
Ouïghours : Paris appelle Pékin à "mettre un terme aux détentions arbitraires de masse"

"Nous invitons la Chine, outre la fermeture des camps d'internement, à inviter la Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme [de l'ONU]", a également déclaré le ministre des Affaires étrangères, mercredi.

La France a appelé, mercredi 27 novembe, la Chine à cesser ses "détentions arbitraires de masse" au Xinjiang (nord-ouest). Dans cette province de l'ouest de la Chine, plus d'un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, seraient détenus dans ce que Pékin présente comme des "centres de formation professionnelle".

"Nous appelons les autorités chinoises à mettre un terme aux détentions arbitraires de masse dans des camps", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères au point de presse électronique quotidien du Quai d'Orsay. "Nous invitons la Chine, outre la fermeture des camps d'internement, à inviter la Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme [de l'ONU, Michelle Bachelet] et les experts des procédures spéciales dans les meilleurs délais afin de rendre compte de manière impartiale de la situation", a ajouté le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Pékin évoque des "inventions"

Une nouvelle fuite de documents officiels chinois a jeté une lumière crue sur les "centres de formation professionnelle". Ces documents, obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et publiés dimanche par 17 organes de presse à travers le monde, détaillent les règlements draconiens régissant les sites de détention installés au Xinjiang, vaste région du nord-ouest de la Chine à majorité musulmane.....................

https://www.francetvinfo.fr/monde/c...-detentions-arbitraires-de-masse_3721521.html
 
Ouïghours: la Chine avertit les USA qu'un "prix" devra être "payé"

La Chine a promis mercredi que les Etats-Unis devraient "payer le prix" de l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi appelant à des sanctions contre Pékin en réponse à l'internement de musulmans ouïghours.

L'initiative des députés américains jette de l'huile sur le feu entre les deux superpuissances, engagées dans d'âpres discussions pour arriver à un "accord préliminaire" pour mettre fin à leur guerre commerciale.

Les relations s'étaient déjà envenimées la semaine dernière après la promulgation par le président américain Donald Trump d'une loi soutenant les manifestations pro-démocratie qui secouent Hong Kong depuis juin.

Pékin a répliqué lundi en imposant des sanctions contre des ONG basées aux Etats-Unis et en décrétant la suspension des escales de navires de guerre américains dans le territoire autonome chinois.

La Chambre des représentants a approuvé mardi à une écrasante majorité le projet de loi sur les Ouïghours. Le texte doit encore être validé par le Sénat, où il devrait rencontrer un grand soutien, avant d'être envoyé à Donald Trump.

"Aujourd'hui, la dignité et les droits de l'homme des Ouïghours sont menacés par les actes barbares de Pékin, qui sont une insulte à la conscience collective mondiale", a déclaré dans l'hémicycle la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.

"Nous envoyons un message à Pékin: l'Amérique observe et ne restera pas silencieuse", a-t-elle ajouté.

- 'Vive indignation' -

Le texte appelle Donald Trump à imposer des sanctions à de hauts responsables du Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine placée sous haute sécurité après avoir été frappée par des attentats.
Des organisations de défense des droits de l'homme, des experts et Washington accusent Pékin d'avoir interné dans cette région jusqu'à un million de musulmans, principalement ouïghours, dans des camps de rééducation politique.
Pékin dément ce chiffre et parle de "centres de formation professionnelle", destinés à aider la population à trouver un emploi et à l'éloigner de la tentation de l'islamisme et du terrorisme..........................

https://actu.orange.fr/monde/ouigho...u-un-prix-devra-etre-paye-CNT000001lQeBr.html
 
Ouïghours: la Chine avertit les USA qu'un "prix" devra être "payé"

La Chine a promis mercredi que les Etats-Unis devraient "payer le prix" de l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi appelant à des sanctions contre Pékin ... à aider la population à trouver un emploi et à l'éloigner de la tentation de l'islamisme et du terrorisme..........................

https://actu.orange.fr/monde/ouigho...u-un-prix-devra-etre-paye-CNT000001lQeBr.html
Salam,

La Chine est un régime totalitaire "communiste". Parti unique, pensée unique et gare à ceux qui s'en détournent. L'Islam est vu par le PCC comme une religion politisée, vu qu'elle présente un mode de vie, avec ses lois etc... . C'est le politique qui les gênent, pas la bondieuserie autour... C'est la politique qui les menacent. C'est la politique qu'ils haïssent. L'Islam est une menace politique pour le PCC. Et si en plus il y a eu des attentats, c'est mort, ils auraient mieux fait de rester chez eux... Donc PAF ! "rééducation"... C'est malheureusement tristement logique pour le PCC.
Et le traitement serait le même pour une ethnie agnostique mais avec un projet politique fort.
Ils écrasaient les gens pour le seul fait d'être un minimum intellectuel, en les envoyant comme "esclaves" dans les campagnes pendant des années.
La révolution culturelle n'est pas terminée visiblement pour les Ouïghours. Je pense même que vous pouvez leur dire adieu si personne ne bouge vraiment et vous savez ce qu'il va se passer... rien.
Mais comme la Chine a de juteux contrats avec les signataires du fameux soutien, nous pouvons en conclure que les Ouïghours sont sacrifiés sur l'autel des Dieux Ek'Onomy et Dolh'Har, Ceux qui supplantent tout, même le plus fervent des croyants à barbe.
Dans quelques temps, on n'en parlera plus et dans l'indifférence générale ce peuple ainsi que sa religion ( si, si ! ) disparaitront à petits feux pour être assimilés par la fourmilière, dans l'indifférence générale.
Je vous conseille le livre à inspiration autobiographique de Dai Sijie : "Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise".
Pour les illettrés et les fainéants, il est sorti en film en 2002. Mais je vous conseille vraiment le livre.
Vous comprendrez mieux le fonctionnement et le but du régime totalitaire chinois.
Mais non, pour certains la Chine c'est le top... Yeah right, sans moi...

Bref, special dédicace aux frangins et frangines en Chine. Je vous mets la version karaoke, au moins ça nous oblige à la chanter à voix haute :


Tchuss
 
Salam,

La Chine est un régime totalitaire "communiste". Parti unique, pensée unique et gare à ceux qui s'en détournent.
.

Tout comme les États-Unis l Angleterre ou la France... les chinois pensent que toutes les sensibilités ( respectant les fondements de la nation ... et tenant compte de la surpopulation ) peuvent être représentées au sein d un unique parti ... les ricains se croient plus malins parcequ ils ont en deux :D

On appelle ça le bruit sémantique... bl3arbya koula ou ylghi blghah ...
 
.

Tout comme les États-Unis l Angleterre ou la France... les chinois pensent que toutes les sensibilités ( respectant les fondements de la nation ... et tenant compte de la surpopulation ) peuvent être représentées au sein d un unique parti ... les ricains se croient plus malins parcequ ils ont en deux :D

On appelle ça le bruit sémantique... bl3arbya koula ou ylghi blghah ...
C'est tirée par les cheveux ,,,mais il y a quand même une part de vérités.
 
.

J en sais rien ... la vérité est bien trop lourde pour être portée par mes idées... elle est ailleurs :D
La vraie vérité c'est que tout le monde s'en fou ...car si tous les pays devaient balayer sur le bas de leurs portes je te laisse imaginer la déchetterie.
Pour leurs malheurs ils sont mal place géographiquement, ,,c'est pas vendable comme histoire,,ils seraient à côté de Hongkong je dis pas ,,mais en bordure de désert, froid en hiver ,poussiéreux en été, c'est pas un coin à touristes. ..et puis stratégiquement au point vu militaire c'est un trou noir.
 
A l'époque de l'ouverture de ce fil, il y avait encore Drianke et compteblad pour protester contre la déportation des Ouïghours

maintenant on a des pro-Chinois qui félicitent la Chine et se fichent que les droits humains soient foulés aux pieds.
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : WUC COMMÉMORE LES VICTIMES DU MASSACRE DE YARKAND​

Communiqué de presse

27 juillet 2023



À l'occasion du neuvième anniversaire du massacre de Yarkand , le Congrès mondial ouïghour se souvient de tous ceux qui ont été tués pendant et après le 28 juillet 2014. Il y a neuf ans, les forces de sécurité chinoises ont violemment réprimé une manifestation largement pacifique à Yarkand, entraînant la mort de nombreux Ouïghours innocents.

Au cours de l'année précédant Yarkand, les Ouïghours avaient été tués de manière constante dans un certain nombre d'incidents violents dus aux forces de sécurité et à la brutalité policière. Ce qui s'est passé en juillet 2014 et dans les jours qui ont suivi marquera cependant l'épisode le plus meurtrier depuis les troubles à Urumchi en juillet 2009, et de nombreux détails sur ce qui s'est passé restent obscurs à ce jour. Toutes les communications vers et depuis la région ont été suspendues dans les mois qui ont suivi l'incident, car Internet et les communications cellulaires ont disparu.

''Chaque année, nous commémorons les victimes de différents massacres, mais le massacre de Yarkand reste le plus meurtrier'' a déclaré le président du WUC, Dolkun Isa. ''La communauté internationale ne peut pas continuer à ignorer les atrocités et le génocide au Turkestan oriental. Ces massacres auraient dû justifier des enquêtes indépendantes.''

Selon des sources ouïghoures, la principale cause des manifestations initiales était la réponse du gouvernement chinois à une manifestation qui a eu lieu dans le canton de Bashkent et qui a conduit à l'exécution extrajudiciaire d'une famille ouïghoure de cinq personnes lors de perquisitions de maisons dans la région. En conséquence, de nombreux Ouïghours ont fui vers le canton voisin d'Elishku, où ils ont pris part aux manifestations.

Selon le gouvernement chinois, 96 civils, dont 59 Ouïghours, ont été tués lorsque la police et les forces de sécurité se sont affrontées avec des manifestants. Les médias d'État chinois ont qualifié l'incident d '"attaque terroriste préméditée contre un poste de police du Xinjiang".

Des groupes ouïghours, cependant, ont rapporté que l'incident impliquait des habitants qui protestaient contre "la répression brutale du Ramadan par les forces de sécurité chinoises et l'utilisation extrajudiciaire de la force létale ces dernières semaines". Des sources ouïghoures estiment qu'au moins jusqu'à 3 000 Ouïghours auraient été tués pendant et après les manifestations. Le nombre réel de personnes arrêtées, tuées et disparues reste incertain, compte tenu du manque de transparence et de responsabilité judiciaire.

Le gouvernement chinois a utilisé le spectre du «terrorisme» pour justifier des mesures répressives sévères contre les Ouïghours. Une loi antiterroriste adoptée en 2016 et critiquée par les experts de l'ONU pour son langage trop large et vague, a donné une légitimité supplémentaire à l'État pour mener des politiques génocidaires contre les Ouïghours et les Turcs.

Les pratiques religieuses ont été effectivement criminalisées, la liberté de presse et d'expression est inexistante et la liberté de mouvement est extrêmement limitée, transformant ainsi la région en un État orwellien.

Le manque de transparence, de responsabilité et de tout semblant de justice pour les familles des personnes disparues et décédées est frappant.

Le WUC exige que le gouvernement chinois agisse immédiatement et de manière transparente pour divulguer le lieu et le sort des personnes disparues et décédées aux membres de leur famille et à la communauté au sens large.

Nous réitérons une fois de plus l'urgence de la crise au Turkestan oriental et appelons la communauté internationale au sens large, y compris les États, les ONG et les organisations internationales, à s'unir pour faire face au génocide ouïghour de manière significative.
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : WUC COMMÉMORE LES VICTIMES DU MASSACRE DE YARKAND​

Communiqué de presse

27 juillet 2023



À l'occasion du neuvième anniversaire du massacre de Yarkand , le Congrès mondial ouïghour se souvient de tous ceux qui ont été tués pendant et après le 28 juillet 2014. Il y a neuf ans, les forces de sécurité chinoises ont violemment réprimé une manifestation largement pacifique à Yarkand, entraînant la mort de nombreux Ouïghours innocents.

Au cours de l'année précédant Yarkand, les Ouïghours avaient été tués de manière constante dans un certain nombre d'incidents violents dus aux forces de sécurité et à la brutalité policière. Ce qui s'est passé en juillet 2014 et dans les jours qui ont suivi marquera cependant l'épisode le plus meurtrier depuis les troubles à Urumchi en juillet 2009, et de nombreux détails sur ce qui s'est passé restent obscurs à ce jour. Toutes les communications vers et depuis la région ont été suspendues dans les mois qui ont suivi l'incident, car Internet et les communications cellulaires ont disparu.

''Chaque année, nous commémorons les victimes de différents massacres, mais le massacre de Yarkand reste le plus meurtrier'' a déclaré le président du WUC, Dolkun Isa. ''La communauté internationale ne peut pas continuer à ignorer les atrocités et le génocide au Turkestan oriental. Ces massacres auraient dû justifier des enquêtes indépendantes.''

Selon des sources ouïghoures, la principale cause des manifestations initiales était la réponse du gouvernement chinois à une manifestation qui a eu lieu dans le canton de Bashkent et qui a conduit à l'exécution extrajudiciaire d'une famille ouïghoure de cinq personnes lors de perquisitions de maisons dans la région. En conséquence, de nombreux Ouïghours ont fui vers le canton voisin d'Elishku, où ils ont pris part aux manifestations.

Selon le gouvernement chinois, 96 civils, dont 59 Ouïghours, ont été tués lorsque la police et les forces de sécurité se sont affrontées avec des manifestants. Les médias d'État chinois ont qualifié l'incident d '"attaque terroriste préméditée contre un poste de police du Xinjiang".

Des groupes ouïghours, cependant, ont rapporté que l'incident impliquait des habitants qui protestaient contre "la répression brutale du Ramadan par les forces de sécurité chinoises et l'utilisation extrajudiciaire de la force létale ces dernières semaines". Des sources ouïghoures estiment qu'au moins jusqu'à 3 000 Ouïghours auraient été tués pendant et après les manifestations. Le nombre réel de personnes arrêtées, tuées et disparues reste incertain, compte tenu du manque de transparence et de responsabilité judiciaire.

Le gouvernement chinois a utilisé le spectre du «terrorisme» pour justifier des mesures répressives sévères contre les Ouïghours. Une loi antiterroriste adoptée en 2016 et critiquée par les experts de l'ONU pour son langage trop large et vague, a donné une légitimité supplémentaire à l'État pour mener des politiques génocidaires contre les Ouïghours et les Turcs.

Les pratiques religieuses ont été effectivement criminalisées, la liberté de presse et d'expression est inexistante et la liberté de mouvement est extrêmement limitée, transformant ainsi la région en un État orwellien.

Le manque de transparence, de responsabilité et de tout semblant de justice pour les familles des personnes disparues et décédées est frappant.

Le WUC exige que le gouvernement chinois agisse immédiatement et de manière transparente pour divulguer le lieu et le sort des personnes disparues et décédées aux membres de leur famille et à la communauté au sens large.

Nous réitérons une fois de plus l'urgence de la crise au Turkestan oriental et appelons la communauté internationale au sens large, y compris les États, les ONG et les organisations internationales, à s'unir pour faire face au génocide ouïghour de manière significative.
Les Huis commencent à connaître le même sort doucement mais sûrement. Les chrétiens également. Les juifs ont eu leur sort sellé il y a longtemps sous Mao. Leur ethnie a été effacée" en devenant Hans et les artefacts et livres religieux confisqués, mis sous scellés et entreposés au Musée. Fin de l'histoire juive chinoise.

Lis plutôt :
 
Beaucoup en Occident se décrassent le dos en salissant les autres, c’est ‘culturel” autant que l’hypocrisie à chaque coin de rues. Pour ma part après plus de 20 ans d’Asie et Chine, je ne relève même plus. Il est inutile de montrer la lumière à celui qui refuse de voir.

Que les merdias français aillent s’occuper des indiens d’amérique, ça leur passera le temps.
 
Beaucoup en Occident se décrassent le dos en salissant les autres, c’est ‘culturel” autant que l’hypocrisie à chaque coin de rues. Pour ma part après plus de 20 ans d’Asie et Chine, je ne relève même plus. Il est inutile de montrer la lumière à celui qui refuse de voir.

Que les merdias français aillent s’occuper des indiens d’amérique, ça leur passera le temps.
Oui, blanche colombe.
 
Beaucoup en Occident se décrassent le dos en salissant les autres, c’est ‘culturel” autant que l’hypocrisie à chaque coin de rues. Pour ma part après plus de 20 ans d’Asie et Chine, je ne relève même plus. Il est inutile de montrer la lumière à celui qui refuse de voir.

Que les merdias français aillent s’occuper des indiens d’amérique, ça leur passera le temps.
C'est incroyable, tu es russe un jour, marocain le lendemain, algérien le mardi, ingénieur militaire le jeudi, et maintenant globe trotter des dictatures. Tu es Zadig ma parole. Incroyable. Aujourd'hui, tu râcles le fond des forums. Triste fin pour un tel aventurier...

Tu sais tu pourras mentir aussi longtemps que tu le souhaites, mais avec le temps même les plus gros mensonges finissent par se découvrir. Un peu comme les tricheurs. Face a la réalité les masques tombent.
 
On ne va tout de même pas offenser le pays leader des BRICS pour quelques Ouighours malmenés.
 
Retour
Haut