[la phrase qui vous passe par la tête 2018]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talmozonte
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J’ai posé un jour pour prendre soin de moi today :) et toi?

Haha not sure what you mean, mais dis-moi, je suis curieuse d’en apprendre davantage :)

Bonjour,

D’après ce que j’en comprends, c’est l’interprétation philosophique, fondée sur les neurosciences, de questions classiques comme : quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? Sommes-nous libres ou déterminés? Le moi existe-t-il? Quel est le fondement de la morale? Quel est le propre de l’être humain? Les machines peuvent-elles penser?

En France, Changeux a beaucoup écrit là-dessus.

Bonjour,

D’après ce que j’en comprends, c’est l’interprétation philosophique, fondée sur les neurosciences, de questions classiques comme : quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? Sommes-nous libres ou déterminés? Le moi existe-t-il? Quel est le fondement de la morale? Quel est le propre de l’être humain? Les machines peuvent-elles penser?

En France, Changeux a beaucoup écrit là-dessus.

Haan oui je vois ce que tu veux dire! Yes Changeux est célèbre pour pas mal de choses mais certains des principes neurobiologiques qu’il a évoqués Ont été contredits...

C’est un domaine qui m’attire énormément mais je manque de temps pour vraiment me pencher là-dessus...

L’une des questions qui m’a toujours chiffonnée est celle de la mort. C’est lugubre mais nous n’avons pas de réelle réponse quant à sa définition...
Un patient est cliniquement déclaré mort si son cerveau cesse de fonctionner ou si son coeur s’arrête... Sauf qu’il y a tous les états de conscience modifiés au milieu...

Puis certains sont cérébralement morts mais tous les organes fonctionnent encore... D’autres sont maintenus dans un coma grâce à une assistance respiratoire...

Je trouve ça très dur... Surtout sachant que certains patients se réveillent après des années de coma... Je ne comprendrai jamais les personnes qui auront eu le courage de débrancher leurs semblables... Pour ma part, je me risquerais à l’acharnement thérapeutique même si ce n’est pas l’idéal éthiquement parlant...

Désolée, je me suis étalée...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour