[la phrase qui vous passe par la tête 2018]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talmozonte
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oui ça fait un tout petit moment que je ne suis pas venu dans ce topic lol il m'a manqué :timide:

Ah ok ^^
Oui pour peu qu'on y croit lol
Il faut mettre de côté ses peurs pour expérimenter de nouvelles choses enrichissantes ^^
Exactement!..
Les nouvelles aventures sont tjrs enrichissantes!.. qu'elles soient bonnes ou mauvaises!..^^

Elle est magnifique ! :love:
Tu en as d'autres comme ça ?
"Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient." Toujours de Sénèque, je trouve le stoïcisme très inspirant de ce point de vue.

"Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient." Toujours de Sénèque, je trouve le stoïcisme très inspirant de ce point de vue.

Sénèque exagère souvent cependant, il ferme parfois les yeux à l'expérience au nom de son idéologie (mais Épictète est pire). C'est quand Sénèque s'écarte un peu du stoïcisme orthodoxe qu'il devient le plus intéressant!

Je partage ton avis :cool:

Je vais la noter celle là , merci :love:

Sénèque exagère souvent cependant, il ferme parfois les yeux à l'expérience au nom de son idéologie (mais Épictète est pire). C'est quand Sénèque s'écarte un peu du stoïcisme orthodoxe qu'il devient le plus intéressant!
Ahahaha je crois qu'on a déjà eu cette discussion et ma conclusion sera toujours là-même, à savoir aimer le stoïcisme pour ce qu'il est en gardant son esprit critique ^^. Ce que j'aime dans le stoïcisme c'est aussi ce que j'aime dans toutes formes de spiritualité, la prise de recul sur les aspects matériels de la vie au sens premier du terme.

Tu sais quand tu as parfois au quotidien des coquilles, après tu apprécies mieux le calme plat lol
Je dis de manière générale mais on en fait tous l'expérience dans notre vécue :p
Tu lis ds mes pensées toi ou c'est comment?..:p

Comment peut-on decrypter si une personne s'est barricadé derriere une carapace?..^^

Tu lis ds mes pensées toi ou c'est comment?..:p

Comment peut-on decrypter si une personne s'est barricadé derriere une carapace?..^^

Je suis médium :sournois:

C'est une question d'ordre générale ou tu penses à quelqu'un en particulier?lol
Je crois qu'on a tous une carapace...ce n'est qu'avec de la patience et de l'écoute qu'on peut décrypter certaines choses...

Je suis médium :sournois:

C'est une question d'ordre générale ou tu penses à quelqu'un en particulier?lol
Je crois qu'on a tous une carapace...ce n'est qu'avec de la patience et de l'écoute qu'on peut décrypter certaines choses...
Mdrr.. tu lis quoi ds mes pensées alors?:sournois:

Ça, c'est top secret!..^^
Ce serai trop facile si je te donnais la reponse!..:p

Exactement..la patience et être à l'écoute.

Ahahaha je crois qu'on a déjà eu cette discussion et ma conclusion sera toujours là-même, à savoir aimer le stoïcisme pour ce qu'il est en gardant son esprit critique ^^. Ce que j'aime dans le stoïcisme c'est aussi ce que j'aime dans toutes formes de spiritualité, la prise de recul sur les aspects matériels de la vie au sens premier du terme.

Je suis d'accord avec ton interprétation. Simplement, prendre du recul ne devrait pas dire chercher à devenir indifférent ou insensible en toutes circonstances. C'est le "en TOUTES circonstances" qui est de trop. Oui il faut apprendre à se contenter davantage de ce qu'on a, s'adapter au monde plus de chercher à adapter le monde à nous, et essayer d'accepter ce qu'on ne peut pas changer au lieu de s'épuiser dans des colères et crises stériles! D'ailleurs les incels brokons devraient y réfléchir.

Mais c'est clair que la plupart d'entre nous ne pouvons pas supporter davantage qu'une quantité limitée de malheurs et de souffrances, et qu'au-delà de ce seuil, on ne peut pas s'empêcher de se plaindre et de s'emporter. Ce n'est pas là un manque de sagesse ou une mauvaise volonté, c'est une expression de notre finitude, de notre nature corporelle!

D'ailleurs les évangiles prennent leurs distances vis-à-vis du stoïcisme, puisqu'ils montrent un Jésus affecté par des émotions durant son ministère et très troublé à la veille de son martyre! L'homme idéal des chrétien n'est pas un sage stoïcien.

Je suis d'accord avec ton interprétation. Simplement, prendre du recul ne devrait pas dire chercher à devenir indifférent ou insensible en toutes circonstances. C'est le "en TOUTES circonstances" qui est de trop. Oui il faut apprendre à se contenter davantage de ce qu'on a, s'adapter au monde plus de chercher à adapter le monde à nous, et essayer d'accepter ce qu'on ne peut pas changer au lieu de s'épuiser dans des colères et crises stériles! D'ailleurs les incels brokons devraient y réfléchir.

Mais c'est clair que la plupart d'entre nous ne pouvons pas supporter davantage qu'une quantité limitée de malheurs et de souffrances, et qu'au-delà de ce seuil, on ne peut pas s'empêcher de se plaindre et de s'emporter. Ce n'est pas là un manque de sagesse ou une mauvaise volonté, c'est une expression de notre finitude, de notre nature corporelle!

D'ailleurs les évangiles prennent leurs distances vis-à-vis du stoïcisme, puisqu'ils montrent un Jésus affecté par des émotions durant son ministère et très troublé à la veille de son martyre! L'homme idéal des chrétien n'est pas un sage stoïcien.
En soi, les émotions n'ont rien de malsain donc ça serait dommage de les combattre. Par exemple, la colère dans un monde injuste est tout à fait salutaire. Mais comme tu le dis, le stoicisme nous invite à ne nous laisser manger par la tristesse par exemple quand nous n'avons aucune prise sur la.situation. Je pense qu'il est tout à fait possible de transformer ses émotions en quelque chose de sain et en un élément moteur.

En soi, les émotions n'ont rien de malsain donc ça serait dommage de les combattre. Par exemple, la colère dans un monde injuste est tout à fait salutaire. Mais comme tu le dis, le stoicisme nous invite à ne nous laisser manger par la tristesse par exemple quand nous n'avons aucune prise sur la.situation. Je pense qu'il est tout à fait possible de transformer ses émotions en quelque chose de sain et en un élément moteur.
Je continue, j'ai été coupée car plus de batterie :p.

Justement, hier je parlais d'Alexandre Jollien, il y'a un passage de son livre qui m'a marquée et résume tout à fait ma pensée : "Je dis simplement qu’il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à tirer profit, même de la situation la plus destructrice. J’insiste sur les épreuves parce que celles-ci restent inévitables. Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures durant sur la souffrance. Il faut trouver des moyens pour l’éliminer et, si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens."

En revanche, là où je te rejoins c'est sur le fait de ne pas devenir apathique pour autant, surtout dans notre monde actuel fait de violence et d'injustices. c'est important de rester humain das le sens où nous sommes des êtres de raison mais aussi d'émotions. Mais là, on entre dans une critique systémique plus large et plus poussée. Je pense même qu'il est intéressant our le système en place de disposer d'êtres névrosés afin qu'ils soient le plus asservis possible. C'est l'une des pierres angulaires du système marchant, la névrose pousse à la consommation. c'est pou ça que même si je déteste les propos des Incel, dans le fond je ne leur en veux pas en tant que pur produit du système.

Maintenant, en tant qu'être de raison, il nous appartient de gérer au mieux nos émotions avec les éléments dont nous disposons et là nous ne sommes pas tous égaux eu égard à notre passé, notre socle de fondation etc.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour et bonne journée :mignon::love:

Il fait frais ! Alhamdolilah on a pas senti la chaleur de juin cette année :p

"L'amitié se passe de paroles quand tu la vis et que c'est un acquis
À qui veut l'entendre : tes amis c'est pas ton équipe
L'amitié naît sans raison et avance sans horizon
Mes amis, ce texte est en fait une oraison
Une amitié qui se finit, en fait n'avait pas commencé
De vrais liens, tôt ou tard, amènent à se réconcilier
Si le Cœur y est, l'amitié envahit l'âme entière
C'est la matière première qui rend plus riche qu'un diamantaire
L'amitié ne se cherche pas afin de tuer le temps
Elle est meilleure quand elle se réserve pour les heures vivantes
Mais plus que ça, ceux qui t'aiment, ceux qui t'aiment vraiment
Ont ce quelque chose dans le regard qui tient de l'enfance
Et les intelligents diront que c'est un lieu commun
Plus puissant que vos discours, c'est ce qui soude les êtres humains
Elle scelle les relations et les rend fluides
Elle rattrape au lasso l'amour en fuite
À l'heure où aujourd'hui les âmes s'individualisent
Qui est seul dans son cœur est un individu à risque
Cet amour véritable n'est pas payant
À tous mes semblables mes bienveillants"

Coupe du monde 2018. Groupe B : le Portugal et l’Espagne favoris, le Maroc outsider, l’Iran veut surprendre

même le titre 7agar l mgharba mdr :D

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour