C'est cette mentalité du bled que j'aime pas, ce coté complexe d'infériorité qu'ont certains vis-à-vis du gawri, ils pensent que plus tu ressemble au gawri et plus tu es moderne parce que c'est le gawri qui a le monopole de la modernité. Ils ont oublié qu'à une époque quand les arabes observaient les étoiles et avaient des universités, les franc marchaient encore pieds nu.
Pourtant quand on y réfléchis j'ai du mal à comprendre ce complexe d'infériorité, on a une société multiculturelle riche, bien enracinée, une histoire forte etc mais nan l'herbe est forcement plus verte ailleurs donc ça imite le gawri, ça se force à parler français ou anglais, tu les voient qu'ils se forcent que c'est pas naturel mais juste par complexe d'infériorité, parler darija c'est devenu bas de gamme maintenant il faut parler anglais. tu en as au bled ils parlent entre eux en anglais lol avec l'accent du bled là, comment j'aime pas cette mentalité faible, aucune identité. Faudrait que j'ouvre un poste à ce sujet