La prière : conseils pour aider une sœur

Salam @rifya23
je crois que pour ne pas la brusquer tu devrais commencer par lui rappeler que la prière en islam est obligatoire (comme le mois de Ramadan)
ensuite si elle ne te repousse pas (je l'espère ^^) alors si tu peux essayer de lui expliquer toi même ou des livres ....

Mais vraiment le plus important ce serait qu'elle comprenne pourquoi est ce qu'elle doit le faire,
et puis comprendre ce qui est dit en arabe, pour qu'elle apprécie la salat...
Sinon elle se lassera où bout d'un certain temps et elle risque de décrocher (c'est du vécu)
Même après avoir appris comment prier et faire ses ablutions, la difficulté c'est de prier à la bonne heure et être concentré...

Il faut que ça vienne d'elle même, il faut de la motivation/volonté, mais c'est une bonne chose de vouloir l'aider!
que Dieu vous aide toute les deux ;)
Salem

Merci d'avoir répondu :)

Elle m'a dit qu'elle souhaitais aussi apprendre inshaAllah mais petit à petit.
Je pense il faut déjà qu'elle apprenne à la faire sur la forme, et a cotée elle apprend aussi. C'est sur le long terme, qu'elle saura apprécié la prière, faut qu'elle entretienne ce rapport a Dieu.

Mais tu as raison faut que ca vienne d'elle pour ne pas qu'elle se décourage.

Amine c'est gentil :)
 
Salam,

Moi j'ai commencé avec le petit livre "Comment faire la prière pour les filles" aussi. J'ai commencé les 5 d'un coup, j'étais pas hyper régulière dans les débuts et puis je me suis accrochée et au bout d'un moment j'ai plus lâché, hamdoulillah. Au début, je me sentais trop mal de pas réussir à prier tous les jours, de lâcher si vite. Le déclic qui m'a permis de plus lâcher, ça a été lorsqu'on m'a dit "Ah t'as commencé la prière ? C'est bien macha'Allah, tu verras au début c'est difficile mais après tu ne pourras plus laisser passer un jour sans avoir fait ta salât". Et là je me suis rendue compte que c'était normal, que beaucoup de gens réagissaient comme ça et que je n'étais pas la daube que je pensais être.
Donc ça peut être important, de l'encourager, de lui répéter de pas lâcher, que ça va venir, qu'il faut qu'elle s'accroche.

Pour les erreurs, je me rends compte que j'en fais encore aujourd'hui, alors que ça fait des années que je prie régulièrement ! Du coup j'essaie de faire gaffe à mes gestes, etc. Il doit sûrement y avoir des vidéos, ça peut être pratique pour apprendre.

Et puis les rappels sur la prière ne font jamais de mal aussi…
Salem

Merci d'avoir répondu et d'avoir partagé ton expérience :)

Comme je le disais j'ai aussi prier jeune mais j'ai compris au bout d'un certain âge que je faisais "mal" ma prière. Mais hamdoulilah l'essentiel c'est d'apprendre et de corriger.

Les vidéos aussi faudrait je lui envois des rappels inshaAllah pour qu'elle se rende compte des bienfaits de la salât. Et surtout que c'est une obligation sur laquelle Dieu insiste bcp dans le Coran.

Kheir inshaAllah ..

Qu'Allah te récompense.
 
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh ceux qui serait bien c'est que tu lui fasse connaitre la mosquée la faire rentrer une fois au moins pour quel prennent gout et quel puisse rencontré d'autres sœurs dans la religion essaye de sollicité des sœurs convertie elle sera motivé par leur démarche et lui donnera un message clair et une motivation pour quel n'abandonne pas la prière je te conseil la citadelle du musulman et le tawhid l'unicité d'allah connaitre allah dans c'est noms et attribut c'est la base pour tous musulman je tes cité la citadelle du musulman pour quel puisse apprendre dans un premier temps les invocations de tous les jours a faire dans une journée je te conseil aussi de la ramené au taraweeh avec toi quand tu va a la mosquée pendant le mois de ramadan même si elle ne sait pas prier juste en écoutant l'imam et le suit dans sa récitation elle sera transporter sa va la motivé a vouloir toujours chercher cette apaisement je te conseil aussi de faire preuve de beaucoup patience essaye de trouver un livre sur les conditions de la prière les ablutions mineurs et les ablutions majeurs et pour évité les baisse de foi je te conseil ce livre
Talbis Iblis - Les ruses de Satan - Ibn Al Jawzi - Livre ensuite pour la motivé a mieux connaitre sa religion c'est quel s'inscrivent a des cours d'arabes et que tu la ramène avec toi a des conférences sur l'islam qu'allah facilite amin wa l muslimin
Salem

Qu'Allah te récompense pour ces conseils.
InshaAllah le ramadan approche à grand pas, pendant les pauses déjeuner on essaiera de lire du Coran ou écouter des rappels c'est aussi bénéfique pour elle que pour moi d'ailleurs.
Après pour le taraweeh j'y avais pensé mais elle habite pas très proche de chez moi donc c'est dommage mais j'espère qu'elle ira inshaAllah.
Le livre je ne le connaissais pas inshaAllah il pourrais aussi m'être utile BarakAllah o fik.
Les invocations ce sera "trop" je pense, faut qu'elle arrive déjà à apprendre Fatiha pour qu'elle commence a prier inshaAllah.
InshaAllah petit a petit on va essayer de se motiver à apprendre ensemble. :)
 
Salem @Fitra

BarakAllah o fik d'avoir répondu et d'avoir partager ton expérience :)

Je me rend compte qu'au fil de vos réponses, je devrais certainement me focaliser sur le fond, c'est ce que j'essaye de faire déjà mais pas assez je pense.
Peut être qu'elle se rendra compte inshaAllah de l'importance de la priere et que c'est un moment de recueillement et d'apaisement.

Faudra être patiente j'en suis consciente, surtout que le "fond" c'est quelque chose qui ne s'apprend pas, elle doit ressentir ce "petit truc " en elle .c'est quelque choses de personnel mais les rappels peuvent être bénéfique mais j'ai apprécié le fait qu'elle me pose bcp de questions et qu'elle s'est senti mal de ne pas prier. Hamdoulilah.

Qu'Allah la guide petit a petit et lui montre le chemin qui la ménera a Lui.

Amine ajma3ine!
 
C'est des cours pour apprendre l'arabe l'islam et le Quran généralement. Moi j'y allais petit, j'allais le weekend et je révisais la semaine. Elle rencontrera des sœurs, etc. C'est bien. :cool:

Sinon faut voir a la mosquée si ils font pas ça. Y en a une près de chez moi qui faisaient des cours de tajwid le soir par exemple. Mais le mieux c'est ce genre d'association pour débuter je trouve.
Salem

Ah d'accord je comprend mieux le sens de "association". C'est plus des "centres d'éducation religieuse " un peu. C'est vrai que c'est tres bien ce genre de centre d'ailleurs je prend des cours aussi et c'est des rappels sur tout on apprend bcp de choses !
InshaAllah je vais lui en parler !

Merci amine ;)
 
Le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit dans le sens : "Celui qui n'a pas de shaykh, son shaykh est shaytan." . Donc, moi, je ne suis pas trop pour apprendre à faire la prière dans les livres car souvent soit c'est trop technique pour les débutants soit ça ne l'est pas assez. Et malheureusement bon nombre de traités en circulation sur le sujet ne sont pas et ne décrivent pas la prière telle qu'elle fut pratiquée pendant des siècles. Mais, bon, si vous avez peur ou autre chose je vous laisse lui offrir un livre, vous aurez fait de votre part ce que vous pouviez.
Salem

Vous pensez que les livres en circulation ne nous montre pas la prière comme nous devrions la faire ?
Globalement, les livres je trouve sont assez similaires surtout pour les débutants.
Pourriez vous me donner des exemples ou des points precis ?
BarakAllah o fik !
 

IbnSalah

الله اكبر
Salem

Vous pensez que les livres en circulation ne nous montre pas la prière comme nous devrions la faire ?
Globalement, les livres je trouve sont assez similaires surtout pour les débutants.
Pourriez vous me donner des exemples ou des points precis ?
BarakAllah o fik !
Pour que j'aie une idée un peu plus précise, vous pensiez lui offrir quoi comme livre ?
Wa Salam
 
@rifya23

Tu veux donner un conseil c'est gentil de ta part, moi aussi je veux te donner un conseil:

Cherche bien dans le Coran les grandes/petites ablutions, le nombre d'unités et les 5 prières avant de dire à ton ami qu'Allah les a rendues OBLIGATOIRES.
Rendre obligatoire ce qu'Allah n'a pas demandé sur la base d'autre chose que ses livres, ça s'appelle du shirk: tu auras mis d'autres livres (ou comportements) au même niveau que la parole divine.
Salem

Le débat n'est pas : la priere est elle obligatoire?
Hamdoulilah nous sommes convaincu qu'au delà d'être une obligation nous la faisons pour glorifier Dieu de la meilleure des façon.

Le forum a consacré bcp de topic sur ces sujets, si vous souhaiter débattre.

Je respecte le fait que vous soyez coraniste. Et si vous penser que ce n'est pas une obligation je respecte aussi.
Je ne chercherai pas a débattre sur cette question.

BarakAllah o fik ne pas dévier le sujet ;)
 

Iman07

VIB
Salem

Merci d'avoir répondu et d'avoir partagé ton expérience :)

Comme je le disais j'ai aussi prier jeune mais j'ai compris au bout d'un certain âge que je faisais "mal" ma prière. Mais hamdoulilah l'essentiel c'est d'apprendre et de corriger.

Les vidéos aussi faudrait je lui envois des rappels inshaAllah pour qu'elle se rende compte des bienfaits de la salât. Et surtout que c'est une obligation sur laquelle Dieu insiste bcp dans le Coran.

Kheir inshaAllah ..

Qu'Allah te récompense.

Aleykoum salam,

Amin ajma'in. Oui l'essentiel est de se corriger, on est sans cesse en apprentissage.

Qu'Allah te récompense pour tes efforts ma belle ;)
 
Salam rifya,
Le seul conseil c'est d'y aller pas à pas et de ne surtout pas la brusqué. Tu suggères/propose et tu la laisses prendre l'initiative.
ça serait une erreur de lui imposer plus qu'elle ne peut supporter.
Salem

Merci d'avoir répondu.

Effectivement, je ne veux rien "imposer" mais surtout "accompagner " inshaAllah.
On va essayer d'y aller doucement.

Qu'Allah te récompense.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@rifya23

Pour le ressenti et tout ça, en gros les effets de la salat, je pense que c'est Allah Seul qui lui fera profiter des fruits de la prière et que ça ne peut pas s'expliquer,je crois que c'est Allah soubhanou qui donne en fonction de la niya du prieur et de ses besoins.

Mais apprendre la signification de tout ce qu'on fait (y compris les gestes) est extrêmement important aussi je te conseille la lecture d'un petit livre intitulé "La saveur de la prière" d'Ibn Qayyim Al Jawziya et d'en parler à la soeur, une fois qu'elle saura comment prier car il le faut pour pouvoir suivre le livre (mais c'est très facile).
La signification profonde de chaque étape est donnée, il y'a des métaphores végétales pour parler des effets de la salat sur le coeur, il y'a un commentaire de la Fatiha, il t'explique ce que signifie la prosternation, ou quand on s'incline ...

ça fait un an que je ne l'ai pas lu mais j'en garde un magnifique souvenir, je me souviens que j'en avais fait un grand éloge en en parlant à un frère, c'est un livre qui donne envie de goûter à la saveur de la prière.


D'ailleurs voici un commentaire élogieux sur muslimshop : Avis de Lempereur V. sur La Saveur de la Prière par Ibn Qayyim chez Al Hadith
Ce livre est un merveilleux appel au cœur, un ode a l'adhan, pour savourer notre salât de la prière a la dernière seconde en découvrant la beauté de la Fatiha, un hymne a la foi!
Grâce a ce livre on redécouvre notre salât, on la vit profondément,ce livre est a mettre dans les mains de TOUS Muslim qui perd sa foi, mais aussi de tout prieur qui ne prends pas conscience de l'importance et du gout de la salât, ce livre est un ODE A ADORER ALLAH !
Meryem
 
Pour que j'aie une idée un peu plus précise, vous pensiez lui offrir quoi comme livre ?
Wa Salam
Je n'ai pas encore été en libraire mais certaines personnes on proposé les petit livre "apprendre la priere pour les filles " qu'on donne aux enfants pour apprendre. Ca me semble être bien c'est simple et puis il y a des images qui illustre bien.
 
Ou bien pensiez-vous lui apprendre vous-même ? @rifya23
En fait je veux un support, un livre qu'elle puisse garder tout le temps avec elle. Et a partir de ce livre de lui expliquer, essayer de l'aider à bien prononcer etc je veux juste accompagner inshaAllah. Au moins sur la forme car le fond ne dépend pas de moi mais de Dieu et d'elle.
 

IbnSalah

الله اكبر
En fait je veux un support, un livre qu'elle puisse garder tout le temps avec elle. Et a partir de ce livre de lui expliquer, essayer de l'aider à bien prononcer etc je veux juste accompagner inshaAllah. Au moins sur la forme car le fond ne dépend pas de moi mais de Dieu et d'elle.
In sha Allah. Simplement insistez sur la notion spirituelle de la prière car c'est le plus important
 
Aleykoum salam,

Amin ajma'in. Oui l'essentiel est de se corriger, on est sans cesse en apprentissage.

Qu'Allah te récompense pour tes efforts ma belle ;)
Amine ma belle !

Tu sais on peut toujours perfectionner la priere, par des invocations etc on en apprend bcp et on en a encore bcp apprendre donc rien n'est acquis pour personne la religion c'est un apprentissage permanent !

Kheir inshaLlah qu'Allah nous aide à se rapprocher de Lui de la meilleure des façon ;)
 
@rifya23

Pour le ressenti et tout ça, en gros les effets de la salat, je pense que c'est Allah Seul qui lui fera profiter des fruits de la prière et que ça ne peut pas s'expliquer,je crois que c'est Allah soubhanou qui donne en fonction de la niya du prieur et de ses besoins.

Mais apprendre la signification de tout ce qu'on fait (y compris les gestes) est extrêmement important aussi je te conseille la lecture d'un petit livre intitulé "La saveur de la prière" d'Ibn Qayyim Al Jawziya et d'en parler à la soeur, une fois qu'elle saura comment prier car il le faut pour pouvoir suivre le livre (mais c'est très facile).
La signification profonde de chaque étape est donnée, il y'a des métaphores végétales pour parler des effets de la salat sur le coeur, il y'a un commentaire de la Fatiha, il t'explique ce que signifie la prosternation, ou quand on s'incline ...

ça fait un an que je ne l'ai pas lu mais j'en garde un magnifique souvenir, je me souviens que j'en avais fait un grand éloge en en parlant à un frère, c'est un livre qui donne envie de goûter à la saveur de la prière.


D'ailleurs voici un commentaire élogieux sur muslimshop : Avis de Lempereur V. sur La Saveur de la Prière par Ibn Qayyim chez Al Hadith
Ce livre est un merveilleux appel au cœur, un ode a l'adhan, pour savourer notre salât de la prière a la dernière seconde en découvrant la beauté de la Fatiha, un hymne a la foi!
Grâce a ce livre on redécouvre notre salât, on la vit profondément,ce livre est a mettre dans les mains de TOUS Muslim qui perd sa foi, mais aussi de tout prieur qui ne prends pas conscience de l'importance et du gout de la salât, ce livre est un ODE A ADORER ALLAH !
Meryem
BarakAllah o fik @Fitra

Effectivement c'est pour ça que a mon niveau je peu juste aider sur la forme et tenter de l'orienter sur ces questions le reste c'est Allah qui donne et qui guide qui Il veut.

Juste le commentaire donne envie de lire ! Je ne le connaissais pas mais me donne envie de acheter en tout cas.

Le fond c'est le plus difficile, c'est un amour qu'il faut entretenir et d'être entourer de personnes qui évoque Allah ca aide bcp.
Je sais que ce qui m'a aider moi c'est d'être entourer de bonnes personnes hamdoulilah qui me parlais souvent religion et puis ma famille aussi.
 

IbnSalah

الله اكبر
InshaAllah j'essaye déjà de parler de cela mais c'est vrai qu'il faut que j'insiste bcp plus, c'est le plus important ;)
Il y a une traduction effectuée par une maison d'édition chiite il me semble du chapitre de la prière traité par al Imam al Ghazali, je vous tiens au courant in sha Allah
 

Iman07

VIB
Amine ma belle !

Tu sais on peut toujours perfectionner la priere, par des invocations etc on en apprend bcp et on en a encore bcp apprendre donc rien n'est acquis pour personne la religion c'est un apprentissage permanent !

Kheir inshaLlah qu'Allah nous aide à se rapprocher de Lui de la meilleure des façon ;)

Amin :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra, @Iman07, @rifya23, @LiMage etc
J'en profite pour vous (je ne sais pas qui est maliki dans le lot) rappeler la Sounnah du sadl souvent délaissée aujourd'hui malheureusement et peu évoquée dans les livres justement hélas

Barak Allahou fik pour le rappel, à ma prochaine prière In sha Allah je prierai en sadl, je ne l'ai jamais fait jusqu'ici alors que je suis l'école malikite.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
BarakAllah o fik @Fitra

Effectivement c'est pour ça que a mon niveau je peu juste aider sur la forme et tenter de l'orienter sur ces questions le reste c'est Allah qui donne et qui guide qui Il veut.

Juste le commentaire donne envie de lire ! Je ne le connaissais pas mais me donne envie de acheter en tout cas.

Le fond c'est le plus difficile, c'est un amour qu'il faut entretenir et d'être entourer de personnes qui évoque Allah ca aide bcp.
Je sais que ce qui m'a aider moi c'est d'être entourer de bonnes personnes hamdoulilah qui me parlais souvent religion et puis ma famille aussi.

Je t'encourage vraiment à l'acheter, il est magnifique. Si tu veux je pourrais copier un ou deuxpassages qui me semblent bien représenter le livre ?

Pour le fond de la salat eh oui et c'est pour ça que la salat faite avec une bonne intention a une influence sur la vie du prieur je pense. Allah est Le plus Savant.
 
Je t'encourage vraiment à l'acheter, il est magnifique. Si tu veux je pourrais copier un ou deuxpassages qui me semblent bien représenter le livre ?

Pour le fond de la salat eh oui et c'est pour ça que la salat faite avec une bonne intention a une influence sur la vie du prieur je pense. Allah est Le plus Savant.
Oui si tu peux nous copier quelques passages ce serait bien pour en faire profiter tout le monde inshaAllah et nous donner un aperçu :)

Merci @Fitra!

Oui tu as tout à fait raison et je te rejoins la dessus, tout dépend de la nya de chaque personne.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui si tu peux nous copier quelques passages ce serait bien pour en faire profiter tout le monde inshaAllah et nous donner un aperçu :)

Merci @Fitra!

Oui tu as tout à fait raison et je te rejoins la dessus, tout dépend de la nya de chaque personne.

Très bien ma soeur, ce sera fait demain soir Inch'Allah, j'espère que je parviendrai à sélectionner les passages rendant le mieux justice à ce magnifique livre ^^ :cool:
 
Haut