La prière : conseils pour aider une sœur

C'est la "position" à adopter avant le commencement de la récitation de la Surah Al-Fatiha

Le Sadl est le relâchement des bras pendant la Salât
Je ne suis pas sûr de comprendre.
C'est à dire que au lieu de mettre le bras/main droite sur la gauche on relâche les bras durant tout la la salât ?
 

IbnSalah

الله اكبر
Pourriez vous expliquer "sounnah du sadl" je comprend pas.
Merci.
C'est assez connu, Défense de la sounna du Sadl : السدل في الصلاة | Le Sadl : prier avec les mains le long du corps regardez leur photo de couverture
Barak Allahou fik pour le rappel, à ma prochaine prière In sha Allah je prierai en sadl, je ne l'ai jamais fait jusqu'ici alors que je suis l'école malikite.
Al hamdou liLlah mais attention de l'avoir fait uniquement parce que je vous l'ai dis, vous en aviez jamais entendu parler ?
as-salāmu'aleykūm

Concernant les gestes et postures pendant la Salât, je suis le Madhab de l'Imam Ash-Shâfi'î
Ma sha Allah tant que vous restez dans les 4 écoles, vous êtes shafi'ite en général ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Al hamdou liLlah mais attention de l'avoir fait uniquement parce que je vous l'ai dis, vous en aviez jamais entendu parler ?

J'en avais entendu parler mais je ne savais pas que c'était une sunna chez les malikites, je pensais que c'était un point de divergence et que ça n'était pas très important !
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.

Salam,

Comme ce qui a été dit plus haut, un livre c'est top. Sinon elle peut aussi recopier en phonétique un modèle de chaque type de prière (2, 3 et 4 raakats), et elle prend la fiche correspondant à la prière du moment.

Par contre, je lui conseillerai de commencer directement les 5 par jour, en effet, plus elle en fera, plus elle retiendra vite.

Dernier point, qu'elle aille à la mosquée le plus souvent possible, car la prière en commun ça motive bcp plus, et surtout qu'elle n'hésite pas à demander aux soeurs de la mosquée, il n'y a pas de gêne à avoir lorsque l'on veut parfaire sa pratique, bien au contraire :) (tu peux l'accompagner si elle n'ose pas y aller seule)...
 

IbnSalah

الله اكبر
J'en avais entendu parler mais je ne savais pas que c'était une sunna chez les malikites, je pensais que c'était un point de divergence et que ça n'était pas très important !
rien que pour vous donner une idée : les malikites de baghdad (à l'époque) considéraient le qabd comme haram
Mais dans une mosquée (surtout en France) je vous conseille de faire le qabd pour vous éviter de vous faire "conseiller" par une multitude de personnes
 
Je ne connaissais pas le terme sadl.
Mais de ce que j'ai appris en cours de fiqh, le hadith le plus authentique est celui qui préconise de poser la main droite sur la main gauche. C'est recommandé.
Ce n'est pas toute l'école maliqite c'est certains de ses disciples de ce que j'ai cru comprendre non ?
 

IbnSalah

الله اكبر
Dernier point, qu'elle aille à la mosquée le plus souvent possible, car la prière en commun ça motive bcp plus, et surtout qu'elle n'hésite pas à demander aux soeurs de la mosquée, il n'y a pas de gêne à avoir lorsque l'on veut parfaire sa pratique, bien au contraire :) (tu peux l'accompagner si elle n'ose pas y aller seule)...
Si les musulmans savaient faire leur prière selon les quatre écoles juridiques sans les mélanger cela aurait été bon mais hélas ce n'est pas recommandable.
 

IbnSalah

الله اكبر
Je ne connaissais pas le terme sadl.
Mais de ce que j'ai appris en cours de fiqh, le hadith le plus authentique est celui qui préconise de poser la main droite sur la main gauche. C'est recommandé.
Ce n'est pas toute l'école maliqite c'est certains de ses disciples de ce que j'ai cru comprendre non ?
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça.
J'en parlerai plus tard in sha Allah
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Si les musulmans savaient faire leur prière selon les quatre écoles juridiques sans les mélanger cela aurait été bon mais hélas ce n'est pas recommandable.

Ce post est simple, il demande de l'aide pour aider une personne à parfaire sa pratique, et vous vous êtes là à débattre d'autres problèmes.

Au final, vous découragez les gens plus que ne les motivez...
 
Salam,

Comme ce qui a été dit plus haut, un livre c'est top. Sinon elle peut aussi recopier en phonétique un modèle de chaque type de prière (2, 3 et 4 raakats), et elle prend la fiche correspondant à la prière du moment.

Par contre, je lui conseillerai de commencer directement les 5 par jour, en effet, plus elle en fera, plus elle retiendra vite.

Dernier point, qu'elle aille à la mosquée le plus souvent possible, car la prière en commun ça motive bcp plus, et surtout qu'elle n'hésite pas à demander aux soeurs de la mosquée, il n'y a pas de gêne à avoir lorsque l'on veut parfaire sa pratique, bien au contraire :) (tu peux l'accompagner si elle n'ose pas y aller seule)...
Salem

Qu'Allah te récompense pour tes conseils :)

C'est vrai que de faire une fiche par priere c'est mieux, elle l'a posera près d'elle et retiendra mieux le nombre de raqaat !

C'est vrai que la priere en commun motive plus aussi.

Tu as aussi raison sur le fait que plus on pratique mieux elle pourra retenir inshaLlah :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je lache pas le sadl pour plaire aux gens...j'ai jamais prier en qabd depuis ma conversion...

rien que pour vous donner une idée : les malikites de baghdad (à l'époque) considéraient le qabd comme haram
Mais dans une mosquée (surtout en France) je vous conseille de faire le qabd pour vous éviter de vous faire "conseiller" par une multitude de personnes
 

IbnSalah

الله اكبر
Ce post est simple, il demande de l'aide pour aider une personne à parfaire sa pratique, et vous vous êtes là à débattre d'autres problèmes.

Au final, vous découragez les gens plus que ne les motivez..
J'espère qu'un jour vous comprendrez ce que veut dire mélanger les écoles juridiques en Islam au lieu de commenter à tout va comme cela sans réfléchir
D'ou prenez vous alors votre religion ? Vous pensez avoir plus de science que des hommes qui ont donné leurs vies et leur sang pour cette science ? Qu' Allah nous guide
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon?
Je suis au maroc et je prie dans les mosquées quand c'est l heure
je refais tout?

Chez nous, malikites, la femme ne prie pas a la mosquée en groupe. On dit même que sa prière est a refaire
 

IbnSalah

الله اكبر
Ah bon?
Je suis au maroc et je prie dans les mosquées quand c'est l heure
je refais tout?
Ceci dans le cas où c'est une prière dirigée par une femme pour des femmes, mais vous n'avez pas à les refaire
Simplement le mieux est de prier dans votre chambre comme a dit sayyidouna salla Allahou alayhi wa salam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salem

Qu'Allah te récompense pour ces conseils.
InshaAllah le ramadan approche à grand pas, pendant les pauses déjeuner on essaiera de lire du Coran ou écouter des rappels c'est aussi bénéfique pour elle que pour moi d'ailleurs.
Après pour le taraweeh j'y avais pensé mais elle habite pas très proche de chez moi donc c'est dommage mais j'espère qu'elle ira inshaAllah.
Le livre je ne le connaissais pas inshaAllah il pourrais aussi m'être utile BarakAllah o fik.
Les invocations ce sera "trop" je pense, faut qu'elle arrive déjà à apprendre Fatiha pour qu'elle commence a prier inshaAllah.
InshaAllah petit a petit on va essayer de se motiver à apprendre ensemble. :)
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh amin wa fik l barakallah elle peut apprendre la fatiha avec mahmoud khalil al hussary dans les oreilles Mahmoud Khalil Al Hussary - محمود خليل الحصري - Saint Coran sur Assabile qu'allah nous guide amin wa l muslimin qu'allah nous facilite amin wa l muslimin
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous ne lisez pas les gens...a la mosquée c'est les femmes qui font l'imam?

Vous pensiez que malikiyya je ne savais pas que nous prions seule?

Cherchez mes posts dans cette section...j'ai déjà informé a ce sujet justement....





Ceci dans le cas où c'est une prière dirigée par une femme pour des femmes, mais vous n'avez pas à les refaire
Simplement le mieux est de prier dans votre chambre comme a dit sayyidouna salla Allahou alayhi wa salam
 

IbnSalah

الله اكبر
Vous ne lisez pas les gens...a la mosquée c'est les femmes qui font l'imam?

Vous pensiez que malikiyya je ne savais pas que nous prions seule?

Cherchez mes posts dans cette section...j'ai déjà informé a ce sujet justement....

Je vous remercie pour votre remarque intéressante, malheureusement je n'ai pas pu voir vos informations (pour reprendre vos termes) sur le forum et je m'en excuse, cependant qu'Allah vous récompense pour les efforts que vous faites ma soeur.
Wa Salam
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Ma soeur @rifya23 , voici les extraits du livre dont je t'ai parlé. J'ai essayé de choisir des passages rendant justice à ce magnifique livre mais quoiqu'il en soit je t'encourage vivement à le lire pour pouvoir encourager la soeur à prier :cool:


Un des passages sur l'effet de la prière sur le coeur (1,2,3,4)


119224 119225 119226 119227




Un passage sur la prosternation où on voit bien pourquoi chaque geste même s'il semble minime (par exemple que les membres soient fermes et ne se vautrent pas l'un sur l'autre) a une signification (d'abord le document 1-2 puis le document 6)

119230 :119229
 

Pièces jointes

  • Nouveau document_1.jpg
    Nouveau document_1.jpg
    229.9 KB · Affichages: 7
  • Nouveau document_2.jpg
    Nouveau document_2.jpg
    178.5 KB · Affichages: 6
  • Nouveau document_3.jpg
    Nouveau document_3.jpg
    209.5 KB · Affichages: 5
  • Nouveau document_4.jpg
    Nouveau document_4.jpg
    227.1 KB · Affichages: 7
  • Nouveau document_6.jpg
    Nouveau document_6.jpg
    212.3 KB · Affichages: 6
  • Nouveau document_1 (2).jpg
    Nouveau document_1 (2).jpg
    227.2 KB · Affichages: 6
Salam alaykum,

Ma soeur @rifya23 , voici les extraits du livre dont je t'ai parlé. J'ai essayé de choisir des passages rendant justice à ce magnifique livre mais quoiqu'il en soit je t'encourage vivement à le lire pour pouvoir encourager la soeur à prier :cool:


Un des passages sur l'effet de la prière sur le coeur (1,2,3,4)


119224 119225 119226 119227




Un passage sur la prosternation où on voit bien pourquoi chaque geste même s'il semble minime (par exemple que les membres soient fermes et ne se vautrent pas l'un sur l'autre) a une signification (d'abord le document 1-2 puis le document 6)

119230 :119229
Aleykum Salem ma sœur :)

BarakAllah o fik de nous avoir partagé ces passages pleins de paraboles !
Il a l'air bien vraiment !

Merci
 
@rifya23 : chère soeur pour revenir sur le sujet du sadl et des hadith je vous laisse regarder cette intervention de Shaykh Islam ibn Ahmad qui saura mieux expliquer que moi :
Salem Aleykum

BarakAllah o fik pour la vidéo.
Je n'ais pas tout regarder mais j'essayerais inshaAllah.

Il y a divergence sur cette question puis c'est un " détail " ce n'est pas un élément obligatoire dans la prière.

Puis même au sein de l'école malikite il y a divergence.
Entre ce que dis malikite, les disciples etc.
Les autres écoles sur unanime sur le fait qu'il faut mettre les mains.
 
Haut