La ressemblance entre l'homme et le singe est une legende !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mariama91
  • Date de début Date de début
Comment est ce qu'un berger illétré à une époque où la barbarie, la violence, l'idolatrie sont monnaie courante, aurai-t-il pu à l'age de 45 ans enseigner à ses compagnons que la Terre est ronde et tourne autour du Soleil alors que de l'autre côté de la planète on s'abstinait à dire que la Terre est plate et qu'on chatiait ceux qui osaient dire le contraire (cf Galillé)......

C' était déjà inscrit dans le coran depuis plus de 2000 ans. Mais ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Voici une idiotie parmi tant d'autres.

Bien avant le coran ont savaient que la terre était ronde ! L'astronome
grec Ératosthène, 3 siècles avant J.C. l'a démontré et a même évalué
sa circonférence à 5 % près !!! et savait aussi qu'elle tournait autour du soleil. Au moyen âge, déjà, le monde savaientque la terre était une shère et non un disque.

Ici, ont a affaire à des ignorants qui ne savent pas mettre des textes dans
leur contexte d'origine d'époque et tu en est un exemple parfait.
 
Pour le coran je polémiquerai pas ici sur les "preuves irréfutables" je me contenterai juste de faire remarquer que c'est un poste qui traite de l'évolution pas de religion ou de politique comme je le disais plus haut.
Et voila c'est repartit, qu'est ce que Mohammad vient faire la dedans ( je me rend compte de l'absurdité de mon propos ont est dans la section islam, donc par définition si vous mettez un post parlant de science dans la section islam il y a directement mélange des genre ^^ )
le coran n'a pas 2000 ans mais plus tot 1400 ;)

Tu te base sur la loi 1905 qui consiste à séparer l'Eglise et l'Etat...Ou la théorie de l'évolutin qui a été à l'origine de la séparation de la science et de la religion ?
Bien sur que l'Islam et la science vont de paire, toutes la création est une source d'inspiration pour les travaux de l'être humain que se soit dans la politique ou dans la science.
Par exemple la biochimie des plantes, l'univers, le corps humain... sont des créations de Dieu
alors quand on parle de toutes choses qui fait partie de ce monde, on parle forcément de l'origine de cela, et parler de Darwinisme, de théorie de l'évolution ou des 5 prières de la journée c'est la même chose
 
Voici une idiotie parmi tant d'autres.

Bien avant le coran ont savaient que la terre était ronde ! L'astronome
grec Ératosthène, 3 siècles avant J.C. l'a démontré et a même évalué
sa circonférence à 5 % près !!! et savait aussi qu'elle tournait autour du soleil. Au moyen âge, déjà, le monde savaientque la terre était une shère et non un disque.

Ici, ont a affaire à des ignorants qui ne savent pas mettre des textes dans
leur contexte d'origine d'époque et tu en est un exemple parfait.

quand on débat sur un sujet qui fait polémique on ne qualifie pas la personne en face de toi d'ignorant parce qu'il ne partage pas les mêmes idées que toi, sinon à quoi bon developper la communication.

Eratosthène fait partie des grands savants qui ont prouvé que la Terre était une sphère, mais le contexte idéologique de la société ne l'admettait pas.
Je ne dis pas que c'est le prophète qui l'a découvert, mais je voulais souligner ce miracle qu'un homme illétré puisse être porteur de cette révélation universelle et ce par la volonté de Dieu.
 
Ou la théorie de l'évolutin qui a été à l'origine de la séparation de la science et de la religion ?
Ah bon? Je ne savais pas, ça c'est une info...

Rassure-toi, la thgéorie de l'évolution n'est en rien responsable d'une séparation de la science et de la religion.

La science ne pouvait que s'affranchir de la religion, car ce sont deux domaines différents.

Mariama91 a dit:
Bien sur que l'Islam et la science vont de paire
Bien sûr que non.
Pas plus que le bouddhisme, que l'animisme, que le zoroastrisme, que la scientologie...

Mariama91 a dit:
toutes la création est une source d'inspiration pour les travaux de l'être humain que se soit dans la politique ou dans la science.
La science étudie ce qui nous entoure sans se limiter dans ses hypothèses à ce que dit l'une ou l'autre des multiples religions de cette terre.

Mariama91 a dit:
Par exemple la biochimie des plantes, l'univers, le corps humain... sont des créations de Dieu
Si dieu existe. Ce qui reste encore à démontrer pour ceux qui n'ont pas eu de révélation personnelle...

Mariama91 a dit:
alors quand on parle de toutes choses qui fait partie de ce monde, on parle forcément de l'origine de cela, et parler de Darwinisme, de théorie de l'évolution ou des 5 prières de la journée c'est la même chose
Le Darwinisme ne parle même pas de l'origine. Car il suit l'évolution des formes vivantes, il ne va pas jusqu'à expliquer formellement comment la vie est apparue sur terre.

Parler de prière, c'est être sur un plan spirituel.
Parler d'évolution, c'est être sur un plan scientifique.
Ce sont des catégories distinctes...
 
Au fait, pour revenir au sujet, je dirais juste que ce n'est pas en refusant notre parenté avec les singes qu'ils en seront moins nos cousins... ;)

Nous serions capables de détecter la parenté entre lions et chats, entre loups et lycaons, entre chevaux et zèbres, entre mygales et une petite araignées de rien du tout, entre rats et souris, et nous ne serions pas capables de détecter la parenté entre tous les primates... ;)
 
Tu te base sur la loi 1905 qui consiste à séparer l'Eglise et l'Etat...Ou la théorie de l'évolutin qui a été à l'origine de la séparation de la science et de la religion ?
Bien sur que l'Islam et la science vont de paire, toutes la création est une source d'inspiration pour les travaux de l'être humain que se soit dans la politique ou dans la science.
Par exemple la biochimie des plantes, l'univers, le corps humain... sont des créations de Dieu
alors quand on parle de toutes choses qui fait partie de ce monde, on parle forcément de l'origine de cela, et parler de Darwinisme, de théorie de l'évolution ou des 5 prières de la journée c'est la même chose

C'est clairement pas la même chose, bon déjà moi je suis athée donc je ne suis pas d'accord avec ta position mais je vais la reprendre pour tenter d'expliquer pk même si l'on est croyant ils faut séparer religion et science.

dieu dans les monothéismes faits les règles et les défaits hors la science se base sur les règles, dieu, son essence échappe à la science se sont deux domaines différents, si l'ont avait pas séparé religion et science la terre serait toujours plate aurait toujours 6000 ans et nous serions tous fils d'adam et eve.
La science étudie les fait elle a vocation a bouger a changer d'avis etc...
La religion livre une vision des chose qui est figé est absolu a l'inverse de la science.
(on pourrait même pousser le raisonnement jusqu'à dire que la religion par son absolutisme et son refut du changement est clairement en contradiction avec notre monde )

Les deux sont donc incompatibles.

Idem pour la politique pouvoir temporelle et la religion pouvoir intemporelle complètement incompatible dans l'optique d'une gestion rationnel et pragmatique de la société.

Pour finir je vais essayer de donner un exemple convaincant:
Dieu crée le monde, la bible affirme que la terre est plate, la science affirme le contraire.

on a donc deux possibilités qui s'offre a nous: la science et ça démonstration mathématiques, ou la religion qui ne peux revenir sur ces dires car figer.
La necessité de séparé ces deux domaines me parait clair puisqu'il rentre en conflit.
 
Le Darwinisme ne parle même pas de l'origine. Car il suit l'évolution des formes vivantes, il ne va pas jusqu'à expliquer formellement comment la vie est apparue sur terre.

Parler de prière, c'est être sur un plan spirituel.
Parler d'évolution, c'est être sur un plan scientifique.
Ce sont des catégories distinctes...
Le Darwinisme ne parle pas de l'origine, le coran en parle.

Au fait, pour revenir au sujet, je dirais juste que ce n'est pas en refusant notre parenté avec les singes qu'ils en seront moins nos cousins... ;)

Nous serions capables de détecter la parenté entre lions et chats, entre loups et lycaons, entre chevaux et zèbres, entre mygales et une petite araignées de rien du tout, entre rats et souris, et nous ne serions pas capables de détecter la parenté entre tous les primates... ;)

nous ne serions pas capables, le coran oui.
 
Au fait, pour revenir au sujet, je dirais juste que ce n'est pas en refusant notre parenté avec les singes qu'ils en seront moins nos cousins... ;)

Nous serions capables de détecter la parenté entre lions et chats, entre loups et lycaons, entre chevaux et zèbres, entre mygales et une petite araignées de rien du tout, entre rats et souris, et nous ne serions pas capables de détecter la parenté entre tous les primates...

reconnaitre la parenté entre l'homme et le chimpanzé c'est accepté l'humiliation d'etre relégué au "simple" statut de produit de l'évolution et ne plus être chef d'œuvre du créateur.
ça fait partit des 3 humiliations que la science a apporté a la pensée humaine ;)

Le Darwinisme ne parle pas de l'origine, le coran en parle.

Pour être exacte le coran parle, d'une origine possible de l'univers: DIEU mais sache qu'il y a de nombreuse hypothèse alternative à dieu.
 
Le Darwinisme ne parle pas de l'origine, le coran en parle.
En parler ne signifie pas que ce qui est dit est vrai... ;)

Chacun a sa petite idée sur les origines. La vision du coran n'est qu'une parmi de nombreuses autres.

Mariama91 a dit:
nous ne serions pas capables, le coran oui.
C'était juste pour dire que de même qu'on a détecté la parenté entre tous les félins, tous les canins, tous les équidées, entre les rongeurs, etc, et bien on a aussi détecté la parenté entre les primates... dont nous faisons partie... ;)
 
reconnaitre la parenté entre l'homme et le chimpanzé c'est accepté l'humiliation d'etre relégué au "simple" statut de produit de l'évolution et ne plus être chef d'œuvre du créateur.
ça fait partit des 3 humiliations que la science a apporté a la pensée humaine ;)
Un zeste d'humilité apporté à notre incommensurable orgueil humain, c'est déjà une bonne chose, je trouve...

thales59 a dit:
Pour être exacte le coran parle, d'une origine possible de l'univers: DIEU mais sache qu'il y a de nombreuse hypothèse alternative à dieu.
En effet...
 
C'est clairement pas la même chose, bon déjà moi je suis athée donc je ne suis pas d'accord avec ta position mais je vais la reprendre pour tenter d'expliquer pk même si l'on est croyant ils faut séparer religion et science.

dieu dans les monothéismes faits les règles et les défaits hors la science se base sur les règles, dieu, son essence échappe à la science se sont deux domaines différents, si l'ont avait pas séparé religion et science la terre serait toujours plate aurait toujours 6000 ans et nous serions tous fils d'adam et eve.
La science étudie les fait elle a vocation a bouger a changer d'avis etc...
La religion livre une vision des chose qui est figé est absolu a l'inverse de la science.
(on pourrait même pousser le raisonnement jusqu'à dire que la religion par son absolutisme et son refut du changement est clairement en contradiction avec notre monde )

Les deux sont donc incompatibles.

Idem pour la politique pouvoir temporelle et la religion pouvoir intemporelle complètement incompatible dans l'optique d'une gestion rationnel et pragmatique de la société.

Pour finir je vais essayer de donner un exemple convaincant:
Dieu crée le monde, la bible affirme que la terre est plate, la science affirme le contraire.

on a donc deux possibilités qui s'offre a nous: la science et ça démonstration mathématiques, ou la religion qui ne peux revenir sur ces dires car figer.
La necessité de séparé ces deux domaines me parait clair puisqu'il rentre en conflit.
Bien heureusement que je parle de l'Islam et du Coran hum hum...
Si tu peux vivre plus digne en sachant que ton père c'est un singe, pardon, mais moi je pense que m'a dignité ne me le permet pas. Mon seigneur a dit de moi que je suis la plus belle créature, qu'Il ma soufflé une âme et m'a doté d'intelligence. quand tu va dans un zoo et que tu vois ton cousin le singe sauter de branches en branches et crier WOUAHAHAHA tu te sens vraiment appartenir à cette race?

l'athéisme est une croyance, comment le vis-tu ?
 
Si tu peux vivre plus digne en sachant que ton père c'est un singe, pardon, mais moi je pense que m'a dignité ne me le permet pas.
Il n'y a aucune question de dignité ici. Une chose n'est pas vraie seulement quand elle respecte notre idée de la dignité...

Je ne suis ni plus content ni moins content de savoir que les chimpanzés sont nos plus proches cousins. C'est un fait, je le prends comme tel. Ca ne m'empêche pas d'être conscient d'être un homme, ce que n'est pas le chimpanzé, quelle que soit le parcours passé , la provenance proche de nos deux espèces...

Ma dignité, je la construit par rapport à mes actes, pas par rapport à ce qu'étaient mes ancêtres il y a 10 millions d'années... ;)

Mariama91 a dit:
Mon seigneur a dit de moi que je suis la plus belle créature, qu'Il ma soufflé une âme et m'a doté d'intelligence. quand tu va dans un zoo et que tu vois ton cousin le singe sauter de branches en branches et crier WOUAHAHAHA tu te sens vraiment appartenir à cette race?
Quand je vois notre (car c'est le tien aussi) cousin le singe, je ne me sens pas de la même race, puisque nous ne sommes même pas de la même espèce, ni du même genre.
Par contre, je contemple l'espèce animale la plus proche de nous, et en effet, je lui trouve des traits de ressemblance avec nous qui m'interpellent. Humblement...

Ce n'est pas par exemple parce que dans une famille, les gens auraient honte de l'un des leurs, que ce dernier se verrait ipso facto exclu de la famille. On ne choisit pas sa famille... :)

Mariama91 a dit:
l'athéisme est une croyance, comment le vis-tu ?
Je ne suis pas athée, je suis agnostique.
 
Quand je vois notre (car c'est le tien aussi) cousin le singe, je ne me sens pas de la même race, puisque nous ne sommes même pas de la même espèce, ni du même genre.
Par contre, je contemple l'espèce animale la plus proche de nous, et en effet, je lui trouve des traits de ressemblance avec nous qui m'interpellent. Humblement...

Ce n'est pas par exemple parce que dans une famille, les gens auraient honte de l'un des leurs, que ce dernier se verrait ipso facto exclu de la famille. On ne choisit pas sa famille... :)

tu pense que TON cousin ( pour moi c'est un animal comme les autres, il ne fait pas partie de ma famille, mais du monde auquel j'appartiens), n'est pas de ta même race, ni de la même espèce et genre, mais il fais parti de ta famille, qu'est ce que c'est que ce raisonnemment de baboins?

je n'ai pas besoin de me sentir appartenir à une race de singe pour être humble.

l'humilité et la modestie font partie des qualités que prône l'Islam.

tu as tes idées et j'ai les miennes, c'est pour ça que l'être humain se distingue des animaux et qu'il ne peut en aucun cas en être la descendance.
 
Je ne suis pas athée, je suis agnostique.

je posais la question à thales59 qui a fait par de sa croyance

C'est clairement pas la même chose, bon déjà moi je suis athée donc je ne suis pas d'accord avec ta position mais je vais la reprendre pour tenter d'expliquer pk même si l'on est croyant ils faut séparer religion et science.

parle moi de l'agnosticisme
 
tu pense que TON cousin ( pour moi c'est un animal comme les autres, il ne fait pas partie de ma famille, mais du monde auquel j'appartiens), n'est pas de ta même race, ni de la même espèce et genre, mais il fais parti de ta famille, qu'est ce que c'est que ce raisonnemment de baboins?
Je ne reconnais plus la la Mariama91 qui réclamait à un autre bladinaute le respect quand elle avait été traitée d'ignorante...
Les bonnes manières, c'est pour les autres... :)

Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas susceptible.

Le raisonnement est le suivant: le chat et le lion de sont pas de la même espèce.

Nous ne sommes pas de la même espèce que les chimpanzés, mais nous sommes "parenté" dans la famille des primates. Peut-être ta faut-il potasser un peu la façon dont les animaux sont répertoriés...? (Espèces, races, genre, famille, etc...)

Donc, toute proportion gardée, le chimpanzé est notre cousin...

Mariama91 a dit:
je n'ai pas besoin de me sentir appartenir à une race de singe pour être humble.
Il ne s'agit pas de se sentir ou pas. Et pour précision, nous ne faisons pas partie d'une race de singes, mais d'une espèce de primate. Les nuances des termes sont ici importantes...

Je parle de l'humilité des humains, pas nécessairement de la tienne. Or c'est aussi un fait que les hommes ont du mal à accepter l'idée de n'être qu'un animal, qui a juste la chance d'avoir un cerveau un peu mieux équipé que d'autres. On nous a tellement mis dans la tête que nous sommes uniques... ;)

Mariama91 a dit:
l'humilité et la modestie font partie des qualités que prône l'Islam.
Le tout n'est pas de faire partie d'une religion qui prône la modestie pour se dire soit même modeste...
L'homme n'est pas modeste, qu'il soit musulman ou pas. Mais la nature est là pour lui rappeler parfois qu'il n'est au dessus des autres formes de vie que parce qu'il s'y place lui-même, sous couvert parfois de textes sacrés.

Mariama91 a dit:
tu as tes idées et j'ai les miennes, c'est pour ça que l'être humain se distingue des animaux et qu'il ne peut en aucun cas en être la descendance.
L'être humain n'est pas de la descendance d'un animal. L'être humain EST tout simplement un animal. Un pau spécial, peut-être, mais animal quand même.

Comme notre cousin le singe...
 
Ah, ok, sorry.

Volontier un de ces jours. Mais ce n'est peut-être pas le bon topic. Notre parenté avec les singes n'a rien à voir avec l'agnosticisme, l'athéisme, l'islam ou une quelconque autre religion.

Bonne journée, à bientôt.

Ta parenté avec les singes à TOUT à voir avec l'agnosticisme, Darwin en était un.
 
Ta parenté avec les singes à TOUT à voir avec l'agnosticisme, Darwin en était un.
Et alors? Est-ce parce que Einstein était agnostique que la théorie de la relativité a tout à voir avec l'agnosticisme? Est-ce parce que pythagore était de religion greque polythéiste que le triangle rectangle a tout à voir avec le polythéisme...?

Des chantres du Darwinisme, il y en a qui sont agnostiques, chrétiens, même musulmans!

Ma parenté avec les singes est une donnée biologique, génétique, etc. Biologie et génétique n'ont pas de religion.

Demande à mon ami coolqc si la discipline dans laquelle il excelle a une religion...? S'il ne prend en compte que les découvertes de savants qui ont telle ou telle religion? C'est d'ailleurs en ceal que je disais dans un post précédent que religion et science embrassent des domaines différents... ;)
 
je te respecte en te qualifiant de baboins, c'est ton cousin non? aurai-tu honte de ta famille!
Je n'ai absolument pas honte de ma famille. De ma grande famille animale...

Ce ne sont pas les mots qui importent, mais qui les dit.

Pour toi, c'est une insulte. Donc quand tu m'assimiles à un babouin, c'est dans ta bouche une insulte. Mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas susceptible, traite-moi de ce que tu veux, ça ne te rendra pas plus humaine ni moi moins humain. Ca te rendra tout au plus moins polie. Mais peut-être que le coran, qui prône la modestie, ne prône pas la politesse...? ;)

Il est vrai que les singes sont polis. Peut-être finalement une preuve que nous ne sommes pas de la même famille qu'eux...? :)
 
Je n'ai absolument pas honte de ma famille. De ma grande famille animale...

Ce ne sont pas les mots qui importent, mais qui les dit.

Pour toi, c'est une insulte. Donc quand tu m'assimiles à un babouin, c'est dans ta bouche une insulte. Mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas susceptible, traite-moi de ce que tu veux, ça ne te rendra pas plus humaine ni moi moins humain. Ca te rendra tout au plus moins polie. Mais peut-être que le coran, qui prône la modestie, ne prône pas la politesse...? ;)

Il est vrai que les singes sont polis. Peut-être finalement une preuve que nous ne sommes pas de la même famille qu'eux...? :)

oh j'ai affaire à un martyre, frappe moi, insulte moi je ne te dirai rien...
je ne t'insulte pas, je me met à niveau intellectuel pour essayer de comprendre ton raisonnement.
le coran prône la modestie et la politesse comme tu dis, Dieu a créé la thèse et l'antithèse pour débattre et polimiquer entre être humain.
j'avais un singe de sexe feminin qui j'ai appelé zéna, elle était super mimi et polie parce qu'obéissante. (petite parenthèse)
==>"Peut-être finalement une preuve que nous ne sommes pas de la même famille qu'eux...?"

une lumière s'est allumée au dessus de ta tête? commence -tu à réaliser cette vérité?

autrement c'est un vrai paradoxe.
 
oh j'ai affaire à un martyre, frappe moi, insulte moi je ne te dirai rien...
je ne t'insulte pas, je me met à niveau intellectuel pour essayer de comprendre ton raisonnement.
le coran prône la modestie et la politesse comme tu dis, Dieu a créé la thèse et l'antithèse pour débattre et polimiquer entre être humain.
j'avais un singe de sexe feminin qui j'ai appelé zéna, elle était super mimi et polie parce qu'obéissante. (petite parenthèse)
==>"Peut-être finalement une preuve que nous ne sommes pas de la même famille qu'eux...?"

une lumière s'est allumée au dessus de ta tête? commence -tu à réaliser cette vérité?

autrement c'est un vrai paradoxe.

Je pense que godless faisait de l'humour ^^
pour mon athéisme je tes répondu en mess privée ;)
 
oh j'ai affaire à un martyre, frappe moi, insulte moi je ne te dirai rien...
Je suis tout sauf un martyre.

Je suis zen... ;)

Mariama91 a dit:
je ne t'insulte pas, je me met à niveau intellectuel pour essayer de comprendre ton raisonnement.
Je vais faire semblant de te croire...

Mariama91 a dit:
le coran prône la modestie et la politesse comme tu dis
Tu devrais donc suivre ce que prône le coran plus souvent... :-)

Mariama91 a dit:
Dieu a créé la thèse et l'antithèse pour débattre et polimiquer entre être humain.
Je ne sais pas si c'est dieu qui a créé la thèse et l'antithèse. Celles-ci sont apparues dès que les premières espèces humaines sachant parler (car il y a eu plusieurs espèces humaines, encore une source de débat...) ont vu certains de leurs membres ne pas être d'accord... :-)

Mariama91 a dit:
j'avais un singe de sexe feminin qui j'ai appelé zéna, elle était super mimi et polie parce qu'obéissante. (petite parenthèse)
T'as de la chance. Tous nos cousins ne sont pas forcément super mimi.

Mariama91 a dit:
==>"Peut-être finalement une preuve que nous ne sommes pas de la même famille qu'eux...?"

une lumière s'est allumée au dessus de ta tête? commence -tu à réaliser cette vérité?
Ma foi, tu m'avais induit en erreur, question politesse...
Maintenant que tu est redevenue polie, on fait de nouveau partie de la même famille que les singes... :-)

Bonne soirée, Mariama91.
Je sais que tu vas crier, tempêter, nier, affirmer ta bonne foi, mais j'accepte néanmoins les excuses que tu n'a pas formulées par rapport à mon babouinisme... :)
 
Ma foi, tu m'avais induit en erreur, question politesse...
Maintenant que tu est redevenue polie, on fait de nouveau partie de la même famille que les singes... :-)

Bonne soirée, Mariama91.
Je sais que tu vas crier, tempêter, nier, affirmer ta bonne foi, mais j'accepte néanmoins les excuses que tu n'a pas formulées par rapport à mon babouinisme... :)

non je te rassure, c'est peut etre passé pour une insulte mais non je te confirme
mais je m'escuse tout de même godless ;)
 
tu dois être moche alors
je parle mentalement, parce que je sais pas où ta vu la ressemblence
Coucou, Mariama91, c'est encore moi!

Il n'y a que l'être humain pour trouver que l'être humain est beau. Même les gorilles doivent nous trouver super laids...
Et en effet, je suis d'accord avec baabyy, on ressemble beaucoup à nos cousins les autres primates... ;)

Mariama91 a dit:
tu t'es regardé dans une glace, tu ressemble à un singe ?
si oui stp reste chez toi
Pourquoi rester chez soi? Alors que partout ailleurs tous nos semblables ressemblent aussi à des "singes"? On passe inaperçu dehors, alors inutile de s'interdire de sortir... ;)

Et puis je te rappelle ce qu tu disais:
Mariama91 a dit:
j'avais un singe de sexe feminin qui j'ai appelé zéna, elle était super mimi
Donc un singe, ça peut être super mimi, c'est pas forcément moche... :-)
 
Retour
Haut