La ressemblance entre l'homme et le singe est une legende !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mariama91
  • Date de début Date de début
Au lieu de parler de ressemblances, qui est capable, parmi ceux qui sont aveugles par endoctrinement religieux, de trouver des différences entre les singes et les hommes ?

On reste bien sûr dans le domaine scientifique.
Donc on ne citera pas tout ce qui a un rapport avec la raison, qui fait d'un groupe de primates des humains et de l'autre groupe des animaux.

Celle qui a lancé la discussion, Mariama, pourrait commencer.
 
Au lieu de parler de ressemblances, qui est capable, parmi ceux qui sont aveugles par endoctrinement religieux, de trouver des différences entre les singes et les hommes ?

On reste bien sûr dans le domaine scientifique.
Donc on ne citera pas tout ce qui a un rapport avec la raison, qui fait d'un groupe de primates des humains et de l'autre groupe des animaux.

Celle qui a lancé la discussion, Mariama, pourrait commencer.


j'en ai assez dit et assez entendu pour me faire une idée bien précise de ce que la plupart des bladinautes athés, agnostiques ou je ne sais quoi autres mouvements anti-religieux pensent de la ressemblance entre l'homme et le singe.
parler de différences entre ces deux espèces amènera à créer un nouveau post, une fois créé j'y participerai volontier ;)
 
salut tout le monde je suis nouvelle, dailleure dans le coran il na pa été di que les humain vien des singe fau suivre le coran, pas les scientifique car le coran c'est la parole de dieu. dieu seul est le plus savant!!

salam
 
Snif... C'est pô gentil, ça...
Me cataloguer dans les "anti-religieux", n'est ce pas un peu exagéré...? ;)

pas du tout, je ne cherche aucunemment à être gentille ou pas, j'ai fais des recherches concernant tous les mouvements liés à l'athéisme, agnotiscisme et autres, ce qui m'a ammené à en déduire que c'est des mouvements anti-religieux bien qu'ils sont enfait des croyances. cela provient du besoin d'appartenance à une croyance quelle soit paienne, polythiéiste, athéiste. l'être humain a constamment le besoin de croire en quelque chose qui lui donne raison de vivre.
 
tu t'es regardé dans une glace, tu ressemble à un singe ?
si oui stp reste chez toi

Les créationnistes nous citent souvent des ''études'' montrant
que l'homme ressemble plus à un porc ou à un poulet qu'à un singe.

Si c'est le cas après vous avoir regardez dans un miroir ... s.v.p.
restez chez-vous !

:D
 
pas du tout, je ne cherche aucunemment à être gentille ou pas, j'ai fais des recherches concernant tous les mouvements liés à l'athéisme, agnotiscisme et autres, ce qui m'a ammené à en déduire que c'est des mouvements anti-religieux bien qu'ils sont enfait des croyances. cela provient du besoin d'appartenance à une croyance quelle soit paienne, polythiéiste, athéiste. l'être humain a constamment le besoin de croire en quelque chose qui lui donne raison de vivre.

Les incroyants ne sont pas plus anti-religieux que les religieux sont anti-incroyants !
 
pas du tout, je ne cherche aucunemment à être gentille ou pas, j'ai fais des recherches concernant tous les mouvements liés à l'athéisme, agnotiscisme et autres, ce qui m'a ammené à en déduire que c'est des mouvements anti-religieux bien qu'ils sont enfait des croyances. cela provient du besoin d'appartenance à une croyance quelle soit paienne, polythiéiste, athéiste. l'être humain a constamment le besoin de croire en quelque chose qui lui donne raison de vivre.
C'est ce que tu as retenu de l'agnosticisme...? Un besoin d'appartenance...? Au groupe de ceux qui savent qu'ils ne savent pas...? ;)

Quelle est ta définition "d'anti-religieux"? C'est peut-être là que réside l'incompréhension.

En outre, j'ai comme qui dirait l'impression que tu es allée sur un site athée militant, ce qui peut autant te fausser le jugement que celui d'un athée qui se rend sur un site islamiste radical.

Mais bon, tu ne cherches pas à être gentille, mais t'es gentille quand même... :)
A bientôt.
 
l'être humain a constamment le besoin de croire en quelque chose qui lui donne raison de vivre.
Raison pour laquelle l'Homme s'inventa des dieux et élabora les religions: donner un sens à sa condition d'être humain au sein d'un monde sans limites apparentes, fascinant, complexe et redoutable. Monde que jadis l'Homme maîtrisait très peu.

Aujourd'hui, depuis la révolution scientifique, bien des choses ont changé. L'approche sur le monde est radicalement différente: l'Homme ne se satisfait plus des dieux pour le définir, il cherche à comprendre, à expérimenter, à savoir...
 
C'est ce que tu as retenu de l'agnosticisme...? Un besoin d'appartenance...? Au groupe de ceux qui savent qu'ils ne savent pas...? ;)

Quelle est ta définition "d'anti-religieux"? C'est peut-être là que réside l'incompréhension.

En outre, j'ai comme qui dirait l'impression que tu es allée sur un site athée militant, ce qui peut autant te fausser le jugement que celui d'un athée qui se rend sur un site islamiste radical.

Mais bon, tu ne cherches pas à être gentille, mais t'es gentille quand même... :)
A bientôt.

je pense qu'un religieux crois en Dieu, un anti-religieux reni l'existance de Dieu.

je peux me tromper, mais c'est mon avis
 
Raison pour laquelle l'Homme s'inventa des dieux et élabora les religions: donner un sens à sa condition d'être humain au sein d'un monde sans limites apparentes, fascinant, complexe et redoutable. Monde que jadis l'Homme maîtrisait très peu.

Aujourd'hui, depuis la révolution scientifique, bien des choses ont changé. L'approche sur le monde est radicalement différente: l'Homme ne se satisfait plus des dieux pour le définir, il cherche à comprendre, à expérimenter, à savoir...

et l'homme retourna à ses préoccupations de jadis, où il découvrit que frotter deux silex provoquait des étincelles ....

c'est de la regression pur et simple
 
et l'homme retourna à ses préoccupations de jadis, où il découvrit que frotter deux silex provoquait des étincelles ....

c'est de la regression pur et simple
Absolument pas. L'Homme découvre qu'il est un produit de la vie au même titre que n'importe quelle autre espèce vivante. Il réalise qu'il n'a jamais été la Créature chérie d'un –désormais– hypothétique Créateur, qu'il n'est donc plus le but de la Création.

Ce n'est plus le Moi au dessus du vivant, non, c'est devenu le Moi parmi le vivant. L'Homme est un animal comme les autres.

En somme, tout le contraire d'une régression: une avancée certaine sur le chemin menant à l'humilité.
 
j'en ai assez dit et assez entendu pour me faire une idée bien précise de ce que la plupart des bladinautes athés, agnostiques ou je ne sais quoi autres mouvements anti-religieux pensent de la ressemblance entre l'homme et le singe.
parler de différences entre ces deux espèces amènera à créer un nouveau post, une fois créé j'y participerai volontier ;)


Tu te défiles.

Ne me fais pas croire que si toi tu voyais des différences, tu n'aurais pas pu en citer une ou deux.
C'est l'affaire de deux lignes de textes.

Tu aurais pu montrer par exemple que l'homme se rapproche plutôt des anges, car il ne copule pas comme les singes, n'a pas de système pileux, ne marche pas debout, n'a pas le même squelette ni les mêmes fonctions digestives et d'excrétion, n'allaite pas ses petits ni n'accouche comme les singes, n'a pas les pouces et les doigts opposables, ne peut pas grimper aux arbres, etc, etc.
 
je pense qu'un religieux crois en Dieu, un anti-religieux reni l'existance de Dieu.

je peux me tromper, mais c'est mon avis
Disons que tu te trompes un petit peu.

Un religieux s'adonne à une religion, que celle-ci postule un ou plusieurs dieux, ou même pas de dieu mais une certaine spiritualité (comme le bouddhisme, par exemple, religion sans dieu). Mais admettons le raccourci selon lequel un religieux c'est celui qui croit en un principe divin.

Par contre, un anti religieux, c'est quelqu'un qui est CONTRE les religions, qui lutte contre elles, non pas en ne "croyant pas", mais en essayant de discriminer ceux qui croient.

Entre religieux et anti religieux, il y a un no man's land qu'il ne faut pas négliger. Il y a par exemple les "areligieux" qui n'ont pas de religions sans forcément être agressifs envers ceux qui en ont (même s'ils peuvent l'être), ou encore, plus marquants, les "indifférents" (qui s'en tapent un peu de tout ce qui est croyance, qui s'en tapent de savoir que telle ou telle personne est croyante ou pas, qui ne sont donc pas "anti" religieux).

A ce niveau, il est difficile de parler d'avis, car "anti religieux" fait référence à une notion bien précise, et non pas à une définition vague dans laquelle on pourrait ranger tout ce qui n'est pas religieux.

Par contre, personne ne pourra t'empêcher de continuer à avoir ton avis selon lequel on est soit religieux, soit anti religieux. C'est juste que le fait de l'exprimer t'amènera toujours des rectifications de ceux qui ne se sentent pas "anti". ;)

Bonne journée.
 
Tu te défiles.

Ne me fais pas croire que si toi tu voyais des différences, tu n'aurais pas pu en citer une ou deux.
C'est l'affaire de deux lignes de textes.

Tu aurais pu montrer par exemple que l'homme se rapproche plutôt des anges, car il ne copule pas comme les singes, n'a pas de système pileux, ne marche pas debout, n'a pas le même squelette ni les mêmes fonctions digestives et d'excrétion, n'allaite pas ses petits ni n'accouche comme les singes, n'a pas les pouces et les doigts opposables, ne peut pas grimper aux arbres, etc, etc.

l'homme ne se rapproche plutôt des anges, ça serai trop prétencieux de dire ça ou de le penser, ce sont d'autres créatures voués à l'adoration de Dieu, ils ont été créé pour le servir, contrairement à l'homme qui doit croire en Dieu et avoir un comportement digne d'un être humain respectueux humble, mais qui lui a plus tendance à choisir sa voix, à savoir croire en Dieu et en faire sa raison de vivre ou de nier son existance et mener un train de vie comme ses semblables communs des mortels, tandis que les anges ne sont pas dotés de cette notion de passion, plaisir.
L'être humain ne copule pas, il fait l'amour en exprimant ses sentiments, suivi d'un acte coïtale cela va de soit ( sinon c'est la fin de l'existance, et vive l'extention de l'humanité!)
La testostérone provoque chez l'homme une pousse de poil, bien que chez certaines femmes, le système pileux est assez développé aussi (heureusement qu'il y a une alternative à ça!)
bon si je répond à tous les différences que t'as cité on y restera la nuit!

la différence qu'a l'homme par rapport au makak c'est le cerveau, et non c'est pas parce que je me dis "intelligent" que je ne suis pas humble !
Dieu merci, ma religion m'apprend à l'être sans pour autant me sentir obligé de me prendre pour un animal pour faire preuve d'humilité.
 
Absolument pas. L'Homme découvre qu'il est un produit de la vie au même titre que n'importe quelle autre espèce vivante. Il réalise qu'il n'a jamais été la Créature chérie d'un –désormais– hypothétique Créateur, qu'il n'est donc plus le but de la Création.

Ce n'est plus le Moi au dessus du vivant, non, c'est devenu le Moi parmi le vivant. L'Homme est un animal comme les autres.

En somme, tout le contraire d'une régression: une avancée certaine sur le chemin menant à l'humilité.

Le Moi au dessus du vivant? on a jamais dis que l'Homme était le roi de la jungle hum hum

Aléluya ! une nouvelle religion voit le jour où les singes sont des moines: le culte de l'HUMILITé
 
Le Moi au dessus du vivant? on a jamais dis que l'Homme était le roi de la jungle hum hum

Aléluya ! une nouvelle religion voit le jour où les singes sont des moines: le culte de l'HUMILITé
Non, non, Mariama91, tu fais l'inverse...
L'humilité n'est pas d'amener les autres animaux au niveau de l'homme (et donc de les imaginer dans des activités humaines telles le monachisme...:)), mais plutôt de ramener l'homme au sein du monde vivant, le descendre du pied d'estal sur lequel il s'est lui-même placé (en supputant que ce serait dieu qui l'y aurait placé...!)... ;)

Non?
 
Non, non, Mariama91, tu fais l'inverse...
L'humilité n'est pas d'amener les autres animaux au niveau de l'homme (et donc de les imaginer dans des activités humaines telles le monachisme...:)), mais plutôt de ramener l'homme au sein du monde vivant, le descendre du pied d'estal sur lequel il s'est lui-même placé (en supputant que ce serait dieu qui l'y aurait placé...!)... ;)

Non?

de ramener l'homme au sein du monde vivant ?? tu vis sur la lune, t'as échoué sur une ile deserte? tous ceux qui t'entoure sont des créatures dotés d'une oréole sur la tête et des ailes sur le dos ? Non tu vis sur la planète Terre avec tous ceux qui la peuple: être humain, animaux, insectes, volatiles, poissons, microbes, flores, anges, djinns ...

tous vouent un culte à leur Seul et même Créateur.
 
de ramener l'homme au sein du monde vivant ?? tu vis sur la lune, t'as échoué sur une ile deserte? tous ceux qui t'entoure sont des créatures dotés d'une oréole sur la tête et des ailes sur le dos ? Non tu vis sur la planète Terre avec tous ceux qui la peuple: être humain, animaux, insectes, volatiles, poissons, microbes, flores, anges, djinns ...
Je suis d'accord avec ta liste, à part les deux derniers dont il me faut encore m'assurer qu'ils existent... ;)

Sinon, être sûr terre et vivre parmi les autres êtres vivants n'est pas assimilable à l'idée de faire partie du monde vivant... L'homme vit sur terre, mais se sent "au-dessus" du reste... Ce qui les pousse à hurler d'indignation quand, après avoir mis chat et lion dans une même famille (sans réaction de leur part), on met homme et chimpanzé dans la même famille... ;)

Mariama91 a dit:
tous vouent un culte à leur Seul et même Créateur.
Si les microbes vouaient un culte à dieu, ils auraient une âme. En ont-ils?
 
Je suis d'accord avec ta liste, à part les deux derniers dont il me faut encore m'assurer qu'ils existent... ;)

Sinon, être sûr terre et vivre parmi les autres êtres vivants n'est pas assimilable à l'idée de faire partie du monde vivant... L'homme vit sur terre, mais se sent "au-dessus" du reste... Ce qui les pousse à hurler d'indignation quand, après avoir mis chat et lion dans une même famille (sans réaction de leur part), on met homme et chimpanzé dans la même famille... ;)

Si les microbes vouaient un culte à dieu, ils auraient une âme. En ont-ils?

les djinns et les anges font partie d'un monde parallèle inaccessible à l'être humain.
les preuves que je peux t'apporter sont tirés du coran:
14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

sourate le Tout Miséricordieux : 56

les microbes sont la créature de Dieu, tout comme les abeilles qui produisent du miel dont l'homme en tire ses bienfaits. Tout vit en parfaite harmonie.
 
L'être humain ne copule pas, il fait l'amour en exprimant ses sentiments, suivi d'un acte coïtale cela va de soit ( sinon c'est la fin de l'existance, et vive l'extention de l'humanité!)
La testostérone provoque chez l'homme une pousse de poil, bien que chez certaines femmes, le système pileux est assez développé aussi (heureusement qu'il y a une alternative à ça!)
bon si je répond à tous les différences que t'as cité on y restera la nuit!

S'il n'y a pas de différences biologiquement entre le singe et l'homme, à part quelques détails facilement expliqués par une évolution différente, c'est que l'homme est un singe.

Mais bien sûr un singe supérieurement intelligent, doué de raison et d'une âme par l'action de Dieu.

Nous avons un corps animal de singe, et un cerveau de créature de Dieu.
 
Aujourd'hui, la carte complète du génome humain montre que l'homme et le singe ne sont pas cousins. On ne doit pas être trompé par les tentatives des évolutionnistes d'exploiter ce nouveau développement, tout comme ils le font avec tous les autres développements scientifiques.

UNE RESSEMBLANCE A 98% EST UNE PROPAGANDE TROMPEUSE

Tout d'abord, il faut préciser que l'idée selon laquelle l'ADN humain et celui du chimpanzé se ressemblent à 98%, qui est souvent mise en avant par les évolutionnistes, est trompeuse.

Pour pouvoir prétendre que les patrimoines génétiques de l'homme et du chimpanzé se ressemblent à 98%, il faut également établir la carte du génome du chimpanzé, comme cela a été fait pour l'homme. Puis il faut comparer les deux cartes pour obtenir un résultat. Mais ce résultat n'est pas disponible, car pour l'instant, seul le génome humain a été séquencé. Ceci n'a pas encore été fait pour le chimpanzé.

Un bon gros pipo.

L'adn du chimpanzé a été sequencé en 2005 , resultat 99% des 3 milliards de paires de bases formant notre double hélice d'ADN sont identiques.

http://www.hominides.com/html/actualites/actu080905-adn-chimpanze.htm


En 2007, c'est au tour du macaque rhésus, qui partage 93% de notre patrimoine génetique.

http://www.omniscience.fr/actualites/Le-genome-du-macaque-rhesus-enfin-devoile-62.html
 
les djinns et les anges font partie d'un monde parallèle inaccessible à l'être humain.
les preuves que je peux t'apporter sont tirés du coran:
14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

sourate le Tout Miséricordieux : 56

les microbes sont la créature de Dieu, tout comme les abeilles qui produisent du miel dont l'homme en tire ses bienfaits. Tout vit en parfaite harmonie.
Parfaite harmonie signifie-t-il que les microbes vouent un culte à dieu???

En outre, je suis très très très très réservé sur l'harmonie en question...
 
Qu'entends-tu toi-même par harmonie ?

Le monde est-il chaotique (...et je ne parle pas des guerres et autres bévues humaines) ?
Oui, pour moi le monde aurait plutôt tendance à être chaotique. Idem pour l'univers. Mais pour ne pas augmenter la taille du HS, je préciserai par MP un peu plus tard.
 
Retour
Haut