La sacralisation des etudes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Je trouve que beaucoup trop de gens sacralisent les etudes qu ils percoivent comme une finalite en-soi occultant completement le reel but de notre existence.
Oui bien sure c est une chance formidable que de poursuivre des etudes,que de se cultiver (encore que cela depend des etudes que l on fait car je ne pense pas que l on acquerira enormement de culture generale en faisant une maitrise de maths,de biochimie etc...).
Cependant cela n est pas le reflet de la vraie personnalite des individus,ainsi il serait bon de ne pas conditionner notre respect,notre reconnaissance a partir du ''cv estudiantin'' d une personne.

Quand je vois qu enormement de gens sont choques des choix de la Soeur ayant decide de mettre terme a ses etudes,je me dis qu un rappel est absolument necessaire.Apres tout posez-vous la question sur notre presence sur cette terre.
Nos diplomes peseront ils dans la balance? Pourquoi mettons nous autant de coeur a la reussite de notre parcours scolaire.Pourquoi sommes nous autant obnubiles par les facons d ameliorer notre rendement au boulot tout en ayant que peu d interet sur la facon d ameliorer nos pratiques religieuses ?

Pourquoi les gens jugent ils spontanement les autres au regard de leurs diplomes ou de leurs travails.Combien ai-je vu de gens avoir un regard depreciatif aposer sur eux parce qu ils avaient un travail etiquete au bas de l echelle sociale.Quelle est donc cette manie humaine consistant a juger l autre a partir de criteres aussi subjectifs.Depuis quand un diplome est il le reflet de la culture,de la bonte,de la valeur d un individu.
Combien ai-je vu d etudiant poursuivre des etudes sans meme savoir quoi faire apres,uniquement pour dire qu ils faisaient des etudes et jouir ainsi d une certaine reconnaissance.Il faut arreter de courir apres la reconnaissance des autres et ne pas oublier le but de notre presence ici bas.

Un ouvrier a autant de merite que n importe quel surdiplome et s il arrive a avoir une meilleure pratique religieuse que ce dernier,alors je dirai meme que son merite est plus grand.
Ce qui compte c est finalement tout simple,c est notre coeur,c est la recherche de la satisfaction Divine,de notre bonheur et de celui de ceux qu on aime dans le respect des limites Divines et non pas la recherche d une quelconque reconnaissance par ses pairs et a la realisation d objectifs impose par les structures exterieures (aussi bien familiales que societales au sens plus large)

Je pense qu il y a un reel probleme dans notre societe ou l on se borne a appliquer des criteres totalement subjectifs pour classer les gens dans une echelle sociale de valeur.Ainsi tel individu jouit d une plus grande reconnaissance,dispose d un plus grand interet qu un autre a partir de criteres socialement construits.Ceci pousse de nombreux jeunes a un certain mal-aise car sentant peser sur leurs epaules (et les parents n y sont pas etrangers) une pression qui au lieu de les aider a avancer les fait parfois craquer et les perd car au lieu de s accrocher a ce qu ils aiment et pouvoir devenir ce qu ils aimeraient reellement etre,ils se desesperent et stagnent ne pouvant atteindre les objectifs que l exterieur aura determine pour eux.

Je sais bien que chacun determine de lui-meme les frequences auditives auxquelles les messages peuvent passer et qu ainsi mon message risquera de ne pas se trouver dans les frequences etablies par la grande majorite des gens de ce forum mais je tenais quand meme a faire passer ma vision sur ce sujet.

Chacun voit midi à sa porte, et si une fille arrête les études pour se consacrer beaucoup plus à sa religion, notamment pour les prières, son foyer ect... et que des gens ne sont pas content. Laisse-moi leur dire que y'a une fin à tout et que la femme dans l'Islam n'est pas obligée de travailler de toute façon, et elle fait les choix qu'elle veut.
Et je trouve cette décision très raisonnable, elle a étudié comme tout l'monde, elle veut arrêter c'est tout, elle peut toujours continuer à se cultiver sans les cours.

C'est peut être parcequ'elle a comprit que pour faire parti de ceux qui sont doués d'intelligence:

Qu'elle n'est pas forcément obligé de faire des longues études et d'avoir fait carrière ici bas..
Mais qu'elle est forcément obligé de préparer sa carrière pour l'Au-de-là..

Donc pour cet objectif précis, elle a décidé que c'était la meilleur solution, elle a bien raison et qu'Allah lui facilite et toutes les musulmanes le savent que ça facilite à s'approcher de son dine et ça permet d'accomplir ses devoirs de femme en tant que musulmane bien mieux.

Chacun ses objectifs dans la vie. Et si des pseudos professeurs virtuels font les choqués, ou des femmes qui se sentent plus parcequ'elles sont dérrière un bureau dans la mixité, peu importe. C'est pas eux qui vont apprendre à la femme musulmane de prendre ces décisons.

Chacun voit midi à sa porte, et si une fille arrête les études pour se consacrer beaucoup plus à sa religion, notamment pour les prières, son foyer ect... et que des gens ne sont pas content. Laisse-moi leur dire que y'a une fin à tout et que la femme dans l'Islam n'est pas obligée de travailler de toute façon, et elle fait les choix qu'elle veut.
Et je trouve cette décision très raisonnable, elle a étudié comme tout l'monde, elle veut arrêter c'est tout, elle peut toujours continuer à se cultiver sans les cours.

C'est peut être parcequ'elle a comprit que pour faire parti de ceux qui sont doués d'intelligence:

Qu'elle n'est pas forcément obligé de faire des longues études et d'avoir fait carrière ici bas..

Donc pour cet objectif précis, elle a décidé que c'était la meilleur solution, elle a bien raison et qu'Allah lui facilite et toutes les musulmanes le savent que ça facilite à s'approcher de son dine et ça permet d'accomplir ses devoirs de femme en tant que musulmane bien mieux.

Chacun ses objectifs dans la vie. Et si des pseudos professeurs virtuels font les choqués, ou des femmes qui se sentent plus parcequ'elles sont dérrière un bureau dans la mixité, peu importe. C'est pas eux qui vont apprendre à la femme musulmane de prendre ces décisons.

On peut aussi voir les choses différemment :

Un femme ayant consacrée sa vie à sa famille ( enfants et époux ) et se retrouve veuve ou divorcée !

comment s'en sort elle ? aller mendier auprés de la famille ? des amis ? à la sortie des métros ? ou à la caisse d'action sociale ?

Le monde a changé, les familles ont éclatées, l'aide entre "freres" n'est plus ce qu'elle était !

Un femme ayant consacrée sa vie à sa famille ( enfants et époux ) et se retrouve veuve ou divorcée !

comment s'en sort elle ? aller mendier auprés de la famille ? des amis ? à la sortie des métros ? ou à la caisse d'action sociale ?

Le monde a changé, les familles ont éclatées, l'aide entre "freres" n'est plus ce qu'elle était !
Ce qui est le cas de ma propre mere et de beaucoup de ses collegues. qui s en sort tres bien sans jamais avoir ete plus loin que le lycee

Je ne cesserai de le repeter.Votre discours qui revient sans cesse est empreint d enormement de prejuges qui trouvent facilement refutation dans les faits.Sur ce bonne nuit Inch Allah.

Ce qui est le cas de ma propre mere et de beaucoup de ses collegues. qui s en sort tres bien sans jamais avoir ete plus loin que le lycee

Je ne cesserai de le repeter.Votre discours qui revient sans cesse est empreint d enormement de prejuges qui trouvent facilement refutation dans les faits.Sur ce bonne nuit Inch Allah.

Ne connaissant pas mon discours, je te trouve prompte à me juger !

Tu repasseras pour nous dire de quoi vivent ses femmes !

Bonne nuit

Ok j'te donne un autre exemple parceque si on joue à ce p'tit jeu on peut aller loin:

Une femme ayant consacrée sa vie à ses études, à sa carrière, à son travail et s'est éloignée de son dine, ne priait pas ect...:

Comment s'en sort-elle? Qui va la sauver dans l'Au-de-là? Son argent? Ses dîplomes?

Par là comprend que j'veux dire chacun ses objectifs, j'ai rien contre celles qui se consacrent qu'à leur études. Mais qu'elles essayent d'avoir l'honnêteté de reconnaitre que ces femmes ont prit un chemin respectable et raisonnable en tant que musulmanes, rien de plus.

Vous le savez très bien. Et aussi, une femme ne travaille pas pour un soit disant futur divorce et n'étudie pas pour ça non plus; franchement ça leur traverse même pas l'esprit tu va pas m'la faire. Et si elle divorce, y'a toujours les parents et c'est pas la fin du monde elle peut toujours se remarier, elle peut prendre le risque de compter sur eux dans c'bas monde parceque ce qui est sûr... elle ne pourra pas compter sur eux après la mort, plus de liens de sang.

Donc ce genre de suggestions ne sont pas crédibles pour moi, tout peut arriver dans la vie, tout est écrit. Sinon personne ne prendrait le volant d'une voiture parcque ça multiplie les probabilités d'y rester.

Elles placent leur confiance en Allah, point barre. Pour peut être galérer matériellement plus que d'autres, plus de risque, mais elles savent très bien le meilleur des matériels ou ils se trouvent et que le paradis c'est pas gratuit.
Donc faut respecter leur choix et admettre que ça reste très raisonnable, bien plus que celles qui passent leur vie à faire carrière. Et v'la les carrières en plus.. elles ont l'air si heureuses..

Bref, j'y vais. Bonne nuit.

Et comme par hasard on ne remet en cause que les études des femmes ...:confus:

Bien sûr qu'on peut être très cultivé et/ou gagner sa vie sans avoir fait d'études

Mais étudier est est un droit social et une recommandation religieuse ...

Oui c'est ce que j'allais dire comme par hasard.. Pourtant leur raisonnement consiste à dire que faire des études etc prend du temps et peut éloigner du dine. Ok ça reste à prouver yen a au contraire pour qui ça renforce, mais alors pourquoi ils parlent simplement de la femme qui s'éloigne du dine?

Je cite astéroide : elle a bien raison et qu'Allah lui facilite et toutes les musulmanes le savent que ça facilite à s'approcher de son dine et ça permet d'accomplir ses devoirs de femme en tant que musulmane bien mieux.

Et en tant que musulman? Franchement c'est à pleurer..

Je sais bien que chacun determine de lui-meme les frequences auditives auxquelles les messages peuvent passer et qu ainsi mon message risquera de ne pas se trouver dans les frequences etablies par la grande majorite des gens de ce forum mais je tenais quand meme a faire passer ma vision sur ce sujet.
Dit-elle, pensant être ainsi à la pointe de la subversion.

Hélas, mille fois hélas, il se trouve que les statistiques ont la vie dure : sans diplomes, tu as moins de chances de trouver du boulot qu'avec.

Tu auras beau trépigner du pied et taper du poing sur la table, c'est comme ça.

J'espère que le but de la musulmane, ici bas, n'est tout de même pas de se faire entretenir par son barbu, parce que si ça peut marcher dans certaines sociétés barbelées, dans d'autres, ça peut mener à la catastrophe.

Il y a un temps pour tout. Dieu est là depuis une éternité, il peut bien attendre un peu.

salam

elle s'en remetra a Dieu c'est Lui qui donne pas les diplomes

Et comme par hasard on ne remet en cause que les études des femmes ...:confus:

Bien sûr qu'on peut être très cultivé et/ou gagner sa vie sans avoir fait d'études

Mais étudier est est un droit social et une recommandation religieuse ...

salam

je connais des hommes qui ont renoncé a des branches et meme a leur diplome pour mieux vivre leur foi
etudier c'est un droit et une recommandation religieuse personne ne le nie mais quand celle ci vont a l'encontre de sa foi au nom de quoi on continue ? du statut social ? de l'argent ???

Salam 3alik!

C'est marrant tu nous reproches d'avoir des préjugés sur certaines personnes alors que toi même tu sembles en avoir à notre égard...

Pour en revenir à ton post, tu prends pour exemple la soeur qui a décidé d'arrêter ses études (ce débat aurait pu avoir lieu dans son post mais ma3liche) et tu dis également que nous l'avons jugés alors qu'elle a prit THE décision pour se rapprocher de Dieu... Personnellement je fais partie de ces personnes qui ont osé se prononcer sur ce choix!
Et je trouve également que c'est pas forcément le bon exemple que tu aurais du prendre... Enfin ça n'engage que moi!
Je m'explique! Cette soeur avec tout le respect que j'ai pour elle n'est ni mariée ni promise à qui que se soit donc ce qui signifie qu'elle n'a pas fait ce choix pour prendre soin de sa famille (mari et enfants).
Dans son post les personnes en majorité qui se sont exprimés (nottament moi) l'ont fait car il nous a semblé qu'elle avait pris ce choix non pour Dieu mais pour elle et qu'elle se cachait derrière cette excuse pour ne pas aller au bout de ses études (wa allah o a3lem).

De manière raisonnable pouvons nous dire à une personne qui n'a aucun bagage professionnel dans la vie et qui n'a pour le moment aucun engagement avec un éventuel mari d'arrêter tout et d'attendre que Dieu lui donne son destin?
Es tu en capacité de lui garantir que demain un homme viendra lui demander sa main? (de nombreuses femmes ne se marient jamais (et oui ça existe) et même avec des papiers français si elle décide de se marier avec quelqu'un du maroc et qu'elle veuille le faire venir il faudra qu'elle travaille pour pouvoir utiliser le regroupement familial)...

De nombreuses personnes comme moi sur ce forum respectent les mères au foyer (peut être avons nous encore plus conscience de ce qu'elles sacrifient pour Dieu car on connait l'aisance matérielle...).

D'autre part tu dis je crois que les études finalement ce n'est pas si important que ça : je ne sais pas pour toi mais mes études m'ont permi d'entrainer mon cerveau, de développer un esprit de réflexion et de me dépasser dans la recherche du savoir (petit à petit)... Je ne sais pas si en n'ayant pas poursuivi mes études je serai aussi curieuse nottament par rapport à la religion... Mes études m'ont rapproché de ma religion et même en ayant une activité professionnelle je peux faire mes prières à l'heure al hamdoulah!!!!

Je terminerai en te disant une phrase de ma chère maman qui n'a pas eu la chance de faire des études : elle me dit toujours (je traduis) : Ma fille travaille et met de l'argent de côté au cas où tu vives demain et prie et jeûne au cas où tu meurs demain"...

Que dieu me pardonne si mes propos ont égaré quelqu'un et qu'il pardonne à l'ensemble des musulmans

Salam 3alik!

Je terminerai en te disant une phrase de ma chère maman qui n'a pas eu la chance de faire des études : elle me dit toujours (je traduis) : Ma fille travaille et met de l'argent de côté au cas où tu vives demain et prie et jeûne au cas où tu meurs demain"...

Que dieu me pardonne si mes propos ont égaré quelqu'un et qu'il pardonne à l'ensemble des musulmans

Loubna je trouve que la phrase de ta maman est très sage :). C'est exactement le message que j'ai essayé de faire passer mais il faut croire que la diplomatie n'est pas toujours mon fort. Personne ne connait son destin , ni de quoi se fera demain ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester là à l'attendre les bras croisés. Le choix raisonnable dans la vie quand on a ni proposition de mariage pour le moment ni rencontré quelqu'un dans le respect du dine, c'est quand même d'avoir un certain bagage de connaissances acquises validées par un diplôme qui nous permettra d'accéder à un travail éventuellement ou simplement d'être plus cultivée ( d'ailleurs même quand on est mariée si on veut poursuivre des études c'est tout à notre honneur)! C'est un choix raisonnable, tous les croyants veulent le meilleur pour leur communauté c'est normal, donc on ne va pas lui conseiller ( à la fille qui a posté en disant abandonner ses études soi disant pour l'islam) de les arrêter! Le bon sens n'est pas incompatible avec l'islam en tout cas..

J'ai l'impression que certains ici, sous couvert d'islam veulent remettre en cause le système actuel des études, des diplômes etc, certes ils en ont le droit et il y aurait matière à critiquer mais qu'ils ne le fassent pas au nom de l'islam! Je pense que même il y a plusieurs siècles, il fallait témoigner d'un certain niveau acquis pour pouvoir exercer une profession et intégrer parfois une corporation . Maintenant que les études se sont libéralisées et plus accessibles si on a la chance d'y accéder c'est super et c'est encouragé par l'islam donc que demander de plus?

Pour ma part je partage ton point de vue moi aussi mes études m'ont permis de renforcer ma foi, de la questionner dans le bon sens et de la conforter .

Tu as beaucoup de chance d'avoir un travail qui te permet de faire tes prières à l'heure j'espère que moi aussi j'en trouverais un mais si ce n'est pas le cas je n'abandonnerais pas mon travail pour autant comme des millions de personnes qui doivent ratrapper leur prière le soir venu et je ne pense pas qu'ils soient moins musulmans pour cela.

Le proverbe bien connu " aides toi le ciel t'aidera" bien qu'il ne soit pas issu de la tradition musulmane ( mais je suis sure qu'il a son équivalent dans la tradition musulmane) , prend tout son sens dans cette discussion ;)

salam

elle s'en remetra a Dieu c'est Lui qui donne pas les diplomes

c'est un peu facile ca, toujours remettre sur le dos de dieu
si tu fais pas d'effort, que tu étudies pas, que tu postules pas le job va pas te tomber comme ca sur la tete par la grace de dieu

j'en connais bcp qui ont ce discours, oui si je n'ai pas de travail, que ma vie est raté c'est que dieu la voulu ainsi, bien sure, il a bon dos dieu, plus facile de dire ca que de se dire tiens non c'est de ma faute car je ne suis qu'un gros faignéant qui ne pense qu'a profiter du systeme et qui n'a pas le courage de se lever le matin

j'en connais aussi je les voyais se ballader tranquille, precher la bonne parole, regarde mon frere, dieu est grand, regarde, je lui fais confiance et tu vois, je travail pas et j'ai quand meme de l'argent, de quoi me soigner, c'est magique, non du co... c'est pas magique, c'est ce qu'on appelle un systeme social mis en place par les mécréants et qui te permet a toi gros glandeur de rester dans ton lit le matin quand d'autres vont bosser pour toi, dieu n'a rien a voir la dedans.

je pense que j'ai lu dans le coran mais je n'en suis pas sure qu'il est mal de profiter ou depenser l'argent que l'on a pas gagner de ses mains, ou un message dans le genre, tout ca pour dire que si certains peuvent prétendre a ne rien faire, c'est pas grace a dieu qu'ils sont nourris mais grace à un systeme mis en place par l'homme, il ne faut pas tout mélanger car c'est a cause de ce genre de résonnement a la *** qu'on en vient a pousser des jeunes a stopper leur études, a ne pas travailler, avec le discours reste chez toi frere, dieu va de toute facon te donner de quoi vivre si tu es pieu.

c'est marrant, pour tous les croyants des pays musulmans sous développé la ca marche pas, ils crevent de faim, leur enfants meurt par manque de soins, pourquoi donc, pourtant ils prient, ils font confiance a dieu eux aussi, pourquoi ca marche pas comme dans d'autres pays ou il y a des systeme de soins de santé, de chomage, de caisse d'aide aux personnes démunies et j'en passe, quoi ? dieu s'occupe que des pays de mécréants d'occidents ? étrange non vous trouvez pas

je pense que j'ai lu dans le coran mais je n'en suis pas sure qu'il est mal de profiter ou depenser l'argent que l'on a pas gagner de ses mains, ou un message dans le genre, tout ca pour dire que si certains peuvent prétendre a ne rien faire, c'est pas grace a dieu qu'ils sont nourris mais grace à un systeme mis en place par l'homme, il ne faut pas tout mélanger car c'est a cause de ce genre de résonnement a la *** qu'on en vient a pousser des jeunes a stopper leur études, a ne pas travailler

Merci!! Enfin un peu de sagesse! Il faudrait que je me renseigne également au sujet de gagner de l'argent des cotisations et autres allocations etc car effectivement il me semble pas que ce soit bien vu islamiquement parlant , la seule aide qui est mentionnée dans l'islam c'est la zakat. Et bien évidemment il faut se bouger, les gens parlent de mektoub tout le temps le mektoub pour justifier la paresse. Dieu deteste les flemmards et les paresseux, moi même parfois j'ai tendance parfois à glander même si j'étudies ( comme beaucoup d'étudiants) que Dieu me pardonne , et j'essaye de réprimer cette fâcheuse tendance!

De plus concernant le mektoub le "tout est écrit" je suis d'accord pour dire qu'Allah sait mieux que nous ce qui nous arrivera mais ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas par nos actes, nos bonnes actions, intérferer dans ce qui nous arrive, il n'est écrit nulle part que c'est tracé d'avance on doit faire de notre possible pour gagner notre vie, travailler, étudier au lieu de dire de toute façon tout est écrit . Cela est mauvais cela pousse au fatalisme et à la résignation.

Un exemple pour appuyer mes propos : quand on cherche des invocations avant les examens pour réussir un examen , la première des choses qu'on dit c'est d"abord de bien réviser, de bien dormir, de ne pas faire d'antisèches etc et seulement après devant sa feuille d'examen, faire un du'a donc ça veut bien dire que la du'a sera susceptible d'être entendue si on a bien fait ce qu'il fallait avant ( réviser). Aides toi et Allah t'aidera comme j'ai dit! :)

Les musulmans ont une religion noble l'Islam, ils doivent apprendre à relever la tête, à être présent dans la vie publique, associative, politique. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre ceux qui n'ont pas fait d'études ou ne travaillent pas, ma grand mère, une de mes tantes sont dans ce cas et elles sont très sages. Mais il faut distinguer les gens qui n'ont pas eu la possibilité de faire des études des gens qui l'ont eu. Quand tu en as la possibilité, que Dieu te donne la chance d'accéder à la connaissance, de pouvoir avoir éventuellement un métier et que tu ne fous rien parce que tu as la flemme , que tu trouves les études trop longues, c'est de la paresse.. A moins que tu n'ais pas les capacités intellectuelles d'en suivre et là tu fais des formations plus faciles, ou tu travailles. Il y a toujours de quoi faire, ne serait -ce que du bénévolat !

Au lieu de paresser et de vivre des aides sociales et de se laisser humilier comme cela alors qu'on a même pas essayé de se bouger! Il faut un peu relever la tête dans la communauté. Désolé si j'en ai heurté certains avec ce discours mais c'est pourtant représentatif d'une certaine réalité.

Nul ne connait la fin du monde, le musulman a le devoir de faire connaitre sa religion, voulez vous qu'il y ait de plus en plus d'égarés ou qu'au contraire que des gens soient sauvés? Le meilleur moyen de faire connaitre sa religion surtout dans ce contexte de dénigrement de l'islam est d'être irréprochable dans sa vie et dans sa morale. Bien évidemment avoir des valeurs c'est le plus important, générosité, altruisme etc. Mais aussi être un modèle pour la société : travailler , faire des études y contribuent! C'est de cette façon que l'on arrivera à faire connaitre notre religion et enlever cette image négative de l'islam que les médias donnent.

Donc l'exemple de ta mere et de deux trois connaissances suffisent a contredire les etudes statistiques qui te PROUVENT qu'une mere sans diplome et avec enfant est en MOYENNE dans la ***** :etudes qui portent sur au moins quelques milliers de personnes

mais pour comprendre les stats il faut faire des etudes non?

Loubna je trouve que la phrase de ta maman est très sage :). C'est exactement le message que j'ai essayé de faire passer mais il faut croire que la diplomatie n'est pas toujours mon fort. Personne ne connait son destin , ni de quoi se fera demain ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester là à l'attendre les bras croisés. Le choix raisonnable dans la vie quand on a ni proposition de mariage pour le moment ni rencontré quelqu'un dans le respect du dine, c'est quand même d'avoir un certain bagage de connaissances acquises validées par un diplôme qui nous permettra d'accéder à un travail éventuellement ou simplement d'être plus cultivée ( d'ailleurs même quand on est mariée si on veut poursuivre des études c'est tout à notre honneur)! C'est un choix raisonnable, tous les croyants veulent le meilleur pour leur communauté c'est normal, donc on ne va pas lui conseiller ( à la fille qui a posté en disant abandonner ses études soi disant pour l'islam) de les arrêter! Le bon sens n'est pas incompatible avec l'islam en

Oui j'ai la chance d'avoir une maman trés sage al hamdoulah!!! Et jusqu'à aujourd'hui pratiquement tous ses conseils (même quand je ne les suivaient pas) se sont révélés juste...

Quel musulman n'aimerait pas pouvoir pratiquer son dine exactement de la même manière que le faisait le prophète salah 3lih wa salam?!!! Cependant ce n'est pas possible, les sociétés ont changé et les individus aussi! Avant tous musulmans (sauf les hypocrites) étaient musulmans de par leur pratique et leur comportement! Aujourd'hui nous nous sommes énormément éloignés du "bon comportement"... Prenons un exemple celui du Maroc (pays musulman) je viens de voir sur un autre post qu'une fille vient d'arriver au Canada et a été surprise de ne pas se faire harceler dans la rue par les hommes...
Je ne parle même pas des Siyyides et autres abérations...

La vraie question qui se pose aujourd'hui c'est de savoir comment réussir à pratiquer notre si belle religion dans ce monde actuel. Jusqu'où pouvons nous aller. Je sais que le coran a été écrit par pour une période donnée mais jusqu'à la fin des temps et qu'il faut appliquer la sunna, mais comment faire aujourd'hui? A l'époque du prophète salah 3lih wa salam une femme qui se retrouvait veuve avec ses enfants pouvaient compter sur la solidarité de la oumma... Personne ne l'aurait laissé dans le besoin! Aujourd'hui qui peut assurer qu'une femme dans la même situation pourrait se voir soutenue par toute la communauté et ne manquera de rien?!!!
L'idéal serait que nous connaissions la même solidarité qui existait à l'époque des compagnons. Mais non aujourd'hui un musulman va refuser de prier à côté d'un autre car son origine est différente (histoire véridique c'est arrivé il y a deux semaines durant la prière du fajr...).

Au lieu de perdre notre temps à polémiquer sur le voile commençons à prendre conscience que notre oumma va mal et que nos comportements sont loin d'être les meilleurs! Chaque musulman est le porte parole de l'islam sur terre!

Juste un point l'intelligence et la culture ne sont pas en lien avec le niveau d'étude mais quelqu'un qui va à l'école à plus de chance d'apprendre des choses...

Incha allah tu trouveras un boulot qui te permette de prier à heure régulière... Essaie de trouver un travail qui te permette d'avoir ton propre bureau! Quant à la diplomatie ça viendra avec le temps tu verras!!!

Les études ne sont pas à l'antipode de la religion. Moi je pense meme que l'un ne va pas sans l'autre.

L'exemple le plus flagrant c'est ces anciens qui ont acquis leurs connaissances plus par le biais "traditions" que par le biais " quêtes, lectures et recherches" du coup aujourd'hui on apprend que beaucoup de rites musulmans ne sont que des traditions transmises et non pas de réels rites musulmans

la réussite pro favorise l'épanouissement personnel et la quête spirituel

Les études ne sont pas à l'antipode de la religion. Moi je pense meme que l'un ne va pas sans l'autre.

L'exemple le plus flagrant c'est ces anciens qui ont acquis leurs connaissances plus par le biais "traditions" que par le biais " quêtes, lectures et recherches" du coup aujourd'hui on apprend que beaucoup de rites musulmans ne sont que des traditions transmises et non pas de réels rites musulmans

la réussite pro favorise l'épanouissement personnel et la quête spirituel

Tout a fait d'accord

d'ailleurs Dieu nous ordonne de plonger notre regard et d'etudier ses signes : la religion doit s'accompagner de l'etude du profane, nous devons etudier le monde ce qui passe par l'appropriation des sciences profanes (physique, chimie, bio, philosophie etc..) et la refonte de ces sciences dans une ethique islamique par exemple

c'est ainsi que les anciens concevaient le role de savant : savant de l'Islam + savant du monde profane

D'ailleurs comment comprendre le Coran si on ne connait pas un minimum le monde et sa complexité?

On voit la maman de jeunes filles!!!!!

Starghfallah... elle m'a énervée !

Il est facile de dire qu'une femme doit juste se consacrer à Dieu et mettre de côté son cerveau : et attendre aprés les autres pour lui mettre la pâtée dans la bouche ou lui ramener un couffin bien garni !

Dans ce cas ... les hommes aussi devrait rester à la maison et ne se consacrer qu'à leur foi !

comme si le savoir et la connaissance étaient incompatible avec notre religion !

Comment lire le Coran... si tu ne t'instruit pas : qu'on ne me parle pas de tradition orale, ce n'est plus au goût du jour

Starghfallah... elle m'a énervée !

Il est facile de dire qu'une femme doit juste se consacrer à Dieu et mettre de côté son cerveau : et attendre aprés les autres pour lui mettre la pâtée dans la bouche ou lui ramener un couffin bien garni !

Dans ce cas ... les hommes aussi devrait rester à la maison et ne se consacrer qu'à leur foi !

comme si le savoir et la connaissance étaient incompatible avec notre religion !

Comment lire le Coran... si tu ne t'instruit pas : qu'on ne me parle pas de tradition orale, ce n'est plus au goût du jour

lol!
Je pense pas qu'elle a voulu mal faire en faisant comme elle dit "un rappel"... Sauf qu'elle n'a peut être pas mesurer l'importance de ses dires et peut être qu'elle n'a pas rencontré de personne en situation vraiment vraiment difficile car pas d'argent!!

Je suis d'accord avec toi on dit bien que le miracle du coran c'est la science! Comment être des scientifiques sans avoir été instruit?!!

Sais tu que la caf ne donne aucune aide pour des enfants majeurs ?

Que l'APL est fonction de ton loyer de base ?

j'invite ceux qui croient que les allocations CAF suffisent pour vivre de tenter l'aventure

Je rajouterai que si tu vis avec juste les aides de la CAF tu ne peux réussir à subvenir sans galérer à tes besoins et à ceux de tes enfants, sauf si tu fraudes et là c'est du vol!

Ok j'te donne un autre exemple parceque si on joue à ce p'tit jeu on peut aller loin:

Une femme ayant consacrée sa vie à ses études, à sa carrière, à son travail et s'est éloignée de son dine, ne priait pas ect...:

Comment s'en sort-elle? Qui va la sauver dans l'Au-de-là? Son argent? Ses dîplomes?

Par là comprend que j'veux dire chacun ses objectifs, j'ai rien contre celles qui se consacrent qu'à leur études. Mais qu'elles essayent d'avoir l'honnêteté de reconnaitre que ces femmes ont prit un chemin respectable et raisonnable en tant que musulmanes, rien de plus.

Vous le savez très bien. Et aussi, une femme ne travaille pas pour un soit disant futur divorce et n'étudie pas pour ça non plus; franchement ça leur traverse même pas l'esprit tu va pas m'la faire. Et si elle divorce, y'a toujours les parents et c'est pas la fin du monde elle peut toujours se remarier, elle peut prendre le risque de compter sur eux dans c'bas monde parceque ce qui est sûr... elle ne pourra pas compter sur eux après la mort, plus de liens de sang.

Donc ce genre de suggestions ne sont pas crédibles pour moi, tout peut arriver dans la vie, tout est écrit. Sinon personne ne prendrait le volant d'une voiture parcque ça multiplie les probabilités d'y rester.

Elles placent leur confiance en Allah, point barre. Pour peut être galérer matériellement plus que d'autres, plus de risque, mais elles savent très bien le meilleur des matériels ou ils se trouvent et que le paradis c'est pas gratuit.
Donc faut respecter leur choix et admettre que ça reste très raisonnable, bien plus que celles qui passent leur vie à faire carrière. Et v'la les carrières en plus.. elles ont l'air si heureuses..

Bref, j'y vais. Bonne nuit.
BarakAllahoufik c est tres justement dit.De toutes facons seul Dieu est juge,qu importe les perceptions des pseudos profs bladinautes

Ne connaissant pas mon discours, je te trouve prompte à me juger !

Tu repasseras pour nous dire de quoi vivent ses femmes !

Bonne nuit
Eh bien etant donne que je qualifiais de ''discours'' ce a quoi je reagissais dans tes commentaires,je dirai que forcement je le connais pour l avoir lu lol
Ensuite je tiens juste a preciser que je jugeais ton discours et en aucun cas la personne qui le tenait mais cette nuance a peut etre echappee.

Enfin de quoi vivent ces femmes? est ce une question serieuse?

Tout simplement de l argent de leur travail et pour celles qui n en ont pas de l argent de la caf auquelle elles ont le droit pour y avoir cotise.

C est quand meme incroyable que des gens s offusquent que certaines personnes aient comme revenus de l argent qui leur revient de droit puisqu y ayant cotise.
Lorsque tu travailles,une partie de l argent que tu gagnes,tu le reverses a la Caf.Normal que d y avoir acces un jour.Depuis quand les gens profitant des aides sociales sont elles a blamees?

Eh bien etant donne que je qualifiais de ''discours'' ce a quoi je reagissais dans tes commentaires,je dirai que forcement je le connais pour l avoir lu lol
Ensuite je tiens juste a preciser que je jugeais ton discours et en aucun cas la personne qui le tenait mais cette nuance a peut etre echappee.

Enfin de quoi vivent ces femmes? est ce une question serieuse?

Tout simplement de l argent de leur travail et pour celles qui n en ont pas de l argent de la caf auquelle elles ont le droit pour y avoir cotise.

C est quand meme incroyable que des gens s offusquent que certaines personnes aient comme revenus de l argent qui leur revient de droit puisqu y ayant cotise.
Lorsque tu travailles,une partie de l argent que tu gagnes,tu le reverses a la Caf.Normal que d y avoir acces un jour.Depuis quand les gens profitant des aides sociales sont elles a blamees?

mais de quel travail me parles tu ?

pas de diplôme : ça voudrait dire un boulot payé au minimum soit 950 euros net/mois et aprés ????

admettons comme dans mon cas : 2 enfants de 22 et 20 ans... une petite de 12 ans ( pas de CAF ) .... un loyer ( je vais dire 500 pour ne pas te faire peur : je paie 75O avec la caf )

on fait la manche le 15 du mois ?

NON, c'est ton employeur qui côtise pour la CAF pas toi !

Retour