La sacralisation des etudes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
C est pourquoi j en conclus que vos raisonnements se basent uniquement sur des a-priori.Que vous manquez cruellement d experience de la vie et qu ainsi vous ne faites que transcrire une realite que vous imaginez et qui trouve facilement son infirmation sur le terrain.Ainsi je comprends votre mode de raisonnement et je m auto-soulage en me disant que ce n est non pas de la betise ou de l intolerance mais plutot une sorte d inculture sur le sujet :)

Sur ce bonne journee a vous,au plaisir.

J'aimerais bien voir si tu tiendrais le même discours à tes enfants ... ce que je doute très fortement.

PS: pourquoi être allé jusqu'au BAC ? l'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans ...

et bonne journée à toi aussi

Argument fallacieux qui consiste a oter une qualité "d'experience" a tes interlocuteurs

desolé mais mon experience contredit tes propos

argument suivant
Raisonnement limite que voila.Ce qui sous-tendrait l idee qu une enquete sociologique,par-exemple,visant a eclaircir la realite et au besoin desenchanter des mondes theorises par les gens,constituerait donc un argument fallacieux si elle etait evoquee lors d un debat?

Car apres tout une enquete sociologie n est ni plus ni moins qu une experience sur le terrain.
ah bon les aprioris il me semble que c'est toi qui les a ici : j'ai grandit dans un quartier populaire egalement...parce que tu pensais avoir le monopole de l'experience de la vie?

moi aussi je viens d'un quartier et ceux de mon age qui n'ont pas de diplome sont pris aujourdhui a la gorge : on doit pas vivre dans la meme société en effet

Mais si ton idée de base est de te trouver une excuse a ton vice de la paresse dans la religion saches que tu ne rencontreras ici que des adversaires...
Eh bien j en arrive a la conclusion que soit l un de nous ment soit que d un quartier a l autre les modes de vie n ont strictement rien a voir (je parle d un quartier au present,peut-etre en parles tu dans un lointain passe)

Quoi qu il arrive la realite du terrain dans laquelle je vis va a l encontre de vos raisonnements.

Quant a ta conclusion,si tu me le permets je laisserai Dieu seul me juger et disons que ton proces d intention me laisse de marbre.A vrai dire c est ainsi qu on reconnait la personne ayant atteint la limite de ces possibilites argumentaires sur un sujet.Sophisme sophisme et encore sophisme.C est pourquoi je clos tout debat avec toi constatant que tu n iras pas plus loin dans ce post et que la seule chose a laquelle je peux encore m attendre de ta part sur ce sujet ce sont les sempiternels lieux communs arrivant au stade 3 du parfait debatteur de mauvaise foi:

Stade 1: Je contredis sans pour autant donner d arguments (arrivee theatrale du parfait justicier venant retablir la verite)
Stade 2: Je detaille mon raisonnement (parce qu apres tout il a quand meme donne des arguments et il faut que je reste un peu credible)
Stade 3: Il a resiste je sors ma panoplie de parfait petit sophiste en sortant des lieux communs completement a cote du sujet (histoire de voir s il va rentrer dans mon jeu)
Stade 4: Je verse dans les grossieretes et dans les attaques sur la personne. (parce qu apres tout la meilleure reponse c est de ne pas repondre sur le fond)

Sur ce je te souhaite une bonne continuation pour la suite

Wa 3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Ps:si ce que j ai dit ici ne te plait pas tu peux toujours faire appel a :

www.sos-hommes-battus.com

Raisonnement limite que voila.Ce qui sous-tendrait l idee qu une enquete sociologique,par-exemple,visant a eclaircir la realite et au besoin desenchanter des mondes theorises par les gens,constituerait donc un argument fallacieux si elle etait evoquee lors d un debat?

Car apres tout une enquete sociologie n est ni plus ni moins qu une experience sur le terrain.

Eh bien j en arrive a la conclusion que soit l un de nous ment soit que d un quartier a l autre les modes de vie n ont strictement rien a voir (je parle d un quartier au present,peut-etre en parles tu dans un lointain passe)

Quoi qu il arrive la realite du terrain dans laquelle je vis va a l encontre de vos raisonnements.

Quant a ta conclusion,si tu me le permets je laisserai Dieu seul me juger et disons que ton proces d intention me laisse de marbre.A vrai dire c est ainsi qu on reconnait la personne ayant atteint la limite de ces possibilites argumentaires sur un sujet.Sophisme sophisme et encore sophisme.C est pourquoi je clos tout debat avec toi constatant que tu n iras pas plus loin dans ce post et que la seule chose a laquelle je peux encore m attendre de ta part sur ce sujet ce sont les sempiternels lieux communs arrivant au stade 3 du parfait debatteur de mauvaise foi:

Stade 1: Je contredis sans pour autant donner d arguments (arrivee theatrale du parfait justicier venant retablir la verite)
Stade 2: Je detaille mon raisonnement (parce qu apres tout il a quand meme donne des arguments et il faut que je reste un peu credible)
Stade 3: Il a resiste je sors ma panoplie de parfait petit sophiste en sortant des lieux communs completement a cote du sujet (histoire de voir s il va rentrer dans mon jeu)
Stade 4: Je verse dans les grossieretes et dans les attaques sur la personne. (parce qu apres tout la meilleure reponse c est de ne pas repondre sur le fond)

Sur ce je te souhaite une bonne continuation pour la suite

Wa 3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Ps:si ce que j ai dit ici ne te plait pas tu peux toujours faire appel a :

www.sos-hommes-battus.com

Je ne vois pas en quoi je pratique le sophisme ou alors tu ne sais pas ce qu'est un sophisme :

Si j'utilisais le sophisme cela signifierait que la logique qui sous tend mon raisonnement est fausse or je ne t'ai proposé aucune logique ici : je t'ai simplement dit que mon expérience des quartiers est totalement contradictoire avec tes propos ca te deplait qu'on te dise ca? va falloir t'y faire...mais apperemment tu ne sais pas encore ce qu'est un sophisme

et je te retourne ta phrase : tes raisonnements sont contredits par la réalité que j'observe

que veux tu comme argumentation en plus?

Quant a ma conclusion il n'y a pas de proces d'intention : je ne t'ai pas preté une intention pour te juger apres, tu NOUS AS DIT que ton projet est de vivre au crochet de la société comme un TENIA (c'est l'analogie dans la nature on appel cela des parasites) donc je te juge par rapport a tes propos, et pour cela tu te cherches une justification/argumentation islamique

Donc j'en conclus que tu te cherches une excuse a ton vice dans l'Islam

et en tant que Musulman je ne peux accpeter de tels propos

PS :
deux expressions que tu ne maitrises pas : proces d'intention et sophisme
ca fait beaucoup pour quelqu'un qui veut debattre

Peut-être est-ce un manque de "culture" sur le sujet, mais je ne comprends pas ce blâme sur les études!

Nous intégrons le système scolaire dès notre plus jeune âge, et si on devait compter le nombre d'heure passées dans les établissements, je crois que ça représenterait la moitié d'une vie! (façon de parler j'entends).

Alors oui, je trouve ça normal que de vouloir réussir, que de se dire "je ne me suis pas levé pendant 20 ans à 6h du mat pour rien, je n'ai pas passé des heures devant les bouquins" pour au final ne pas en tirer grand bénéfice!

ET surtout, cela n'empêche en RIEN de concilier ces mêmes études avec le dine, faut arrêter de noircir le tableau comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une personne se consacre à ses études, qu'elles ne peut pas se consacrer à Allah.

Certes, beaucoup de personnes ont un bon, voir très bon poste alors qu'ils n'ont pas de diplômes, mais il faut voir la génération à laquelle ils appartiennent et je parle en connaissance de cause, le réseau social joue beaucoup également et mine de rien le piston ça marche encore bien.

C'est marrant de citer des exemples comme ça, dire que des personnes gagnent bien leur vie sans avoir forcément fait beaucoup d'études, mais aujourd'hui les temps ont changé, trouver un emploi devient de plus en plus dur.

Lorsqu'on a la possibilité de faire des études, d'acquérir des connaissances c'est que quelque part, Allah nous offre cette chance alors pourquoi ne pas la saisir?!!

SobhanAllah, c'est fou ça...Certains rêveraient de pouvoir étudier et d'autres crachent dessus...

Chacun fait ce qu'il veut après tout, alors manque "cruel" d'expérience ou pas chaque individu fait son bonhomme de chemin comme il l'entends.

Malheureusement les musulmans me font doucement rigoler... Comment voulez-vous qu'on nous prenne au sérieux avec des gus qui osent mettre l'importance du savoir en doute ?

Nos diplomes peseront ils dans la balance?

Ce qui va suivre n'est absolument pas sûr, ce ne sont que de vagues souvenirs et donc il se peut même que le hadith dont je parle n'existe pas, mais je me rappelle bien avoir lu un hadith qui disait que le jour du Jugement, nous serons jugés sur nos cerveaux (en partie du moins). Mais ce n'est pas sûr et je ne retrouve pas ce hadith malgré mes recherches.

Les gens comme Zouleyka, qui mettent l'importance du savoir, scientifique et non religieux, dans un second, voire un troisième ou pourquoi pas un quatrième plan, me font rire, ou pleurer je ne saurai pas dire. Ne vous rappelez-vous pas d'une époque où les musulmans étaient à la pointe de la science ? Les musulmans d'aujourd'hui sont risibles. Il y a 600 ans, les musulmans se posaient des questions du genre de « comment soigner une cataracte ? » ou « comment faire une ligature des artères ? », ils se posaient des questions sur les mathématiques, la médecine, l'astronomie, et quelles questions se posent-ils aujourd'hui ? « Est-ce haram de me torcher avec la main droite ? » Alors je suis vulgaire comme ça, mais ouvrez les yeux nom de Dieu ! Les questions religieuses sont importantes, certes, mais tout notre temps ne doit pas y être donné non plus !

Alors franchement, Zouleyka & cie, faites ce que vous voulez, allez à l'école, n'y allez pas, faites ce que vous voulez, mais ne vous étonnez pas si le monde occidental, asiatique, sud-américain, enfin si le monde en général, prend une longueur d'avance sur le monde musulman.

Je terminerai sur une phrase un peu méchante, certes : vous avez le droit de vous déshonorer vous-même, mais vous n'avez pas le droit de déshonorer l'islam.

C'est vraiment important d'avoir un diplôme parce qu'on vit à une époque où il devient très difficile de vivre décemment (sans dettes!) avec un emploi peu qualifié tout en assurant un avenir à ses enfants et en leur permettant de vivre sans trop de privations.
L'époque où un seul salaire suffisait et où on se contentait du nécessaire est révolue. A moins de choisir un mode de vie totalement différent : vivre à la montagne ou à la campagne, cultiver son champ et s'occuper de sa ferme. Il y en a qui y arrivent mais il faut beaucoup de conviction et un certain capital de départ aussi.

Mais je comprends un peu ton point de vue. On met beaucoup beaucoup de pression sur les jeunes, les poussant vers des voies qui ne correspondent ni à leur personnalité ni à leurs rêves. Mais les parents veulent juste le bonheur de leurs enfants, ils veulent que leurs enfants puissent vivre sans toutes les difficultés qu'eux, parents, ont dû surmonter (remboursement de dettes, difficulté à boucler une fin de mois ou à financer des vacances etc.) Certes il est triste de voir, par exemple, un jeune qui aime les arts ou la théologie, renoncer à son rêve et opter, sous la pression, pour des études commerciales ou d'ingénieurs, mais quelle voie lui rapportera un salaire décent, qui lui permettra en plus de s'adonner à ce qu'il aime durant ses loisirs ? C'est pas une situation évidente, surtout en temps de crise mais il y a des sacrifices à faire.

On ressemble parfois à des machines : étudier, travailler, consommer, étudier, travailler, consommer, remplir son CV, se vendre à l'entretien d'embauche, rivaliser avec les collègues pour accéder au poste supérieur, gagner encore plus, toujours plus... jusqu'à s'oublier soi-même. :( C'est triste mais il faut trouver un juste milieu pour pouvoir vivre sans trop compter sur l'aide sociale et sans se tuer à la tâche en faisant un travail trop difficile ou trop dégradant, qui ne te permettra même pas de profiter de ta famille et encore moins de te consacrer à tes prières.

Il faut trouver un juste milieu même si c'est devenu difficile et, même après avoir obtenu un travail, sans cesse continuer à apprendre, à lire beaucoup, pour comprendre le monde et son fonctionnement et nourrir son esprit.

N'oublie pas les premières phrases prononcées par l'Ange Gabriel au Prophète: "Lis! Au nom de ton Seigneur qui a crée. Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas."

En tout cas, je peux te dire que je l'ai souvent ressenti cette pression, et j'ai sacrifié beaucoup de loisirs pour étudier. Mais honnêtement, quand je vois comment galèrent mes anciens camarades de collège, qui ont arrêté les études tôt, et que je me rends compte de toutes les opportunités que j'ai actuellement grâce à mes études, je me dis "Al Hamdulillah". Mais ce n'est pas la priorité, bien-sûr. Il ne faut pas s'oublier ni devenir esclave du travail.

Peut-être est-ce un manque de "culture" sur le sujet, mais je ne comprends pas ce blâme sur les études!

Nous intégrons le système scolaire dès notre plus jeune âge, et si on devait compter le nombre d'heure passées dans les établissements, je crois que ça représenterait la moitié d'une vie! (façon de parler j'entends).

Alors oui, je trouve ça normal que de vouloir réussir, que de se dire "je ne me suis pas levé pendant 20 ans à 6h du mat pour rien, je n'ai pas passé des heures devant les bouquins" pour au final ne pas en tirer grand bénéfice!

ET surtout, cela n'empêche en RIEN de concilier ces mêmes études avec le dine, faut arrêter de noircir le tableau comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une personne se consacre à ses études, qu'elles ne peut pas se consacrer à Allah.

Certes, beaucoup de personnes ont un bon, voir très bon poste alors qu'ils n'ont pas de diplômes, mais il faut voir la génération à laquelle ils appartiennent et je parle en connaissance de cause, le réseau social joue beaucoup également et mine de rien le piston ça marche encore bien.

C'est marrant de citer des exemples comme ça, dire que des personnes gagnent bien leur vie sans avoir forcément fait beaucoup d'études, mais aujourd'hui les temps ont changé, trouver un emploi devient de plus en plus dur.

Lorsqu'on a la possibilité de faire des études, d'acquérir des connaissances c'est que quelque part, Allah nous offre cette chance alors pourquoi ne pas la saisir?!!

SobhanAllah, c'est fou ça...Certains rêveraient de pouvoir étudier et d'autres crachent dessus...

Chacun fait ce qu'il veut après tout, alors manque "cruel" d'expérience ou pas chaque individu fait son bonhomme de chemin comme il l'entends.

pas grand chose a dire sur cela, c'est tres juste
je suis content de lire une phrase que j'ai moi meme dite il y a peu
quand lors de mes voyages je rencontre des jeunes triste de ne pouvoir faire des études, qui donneraient un de leur membre pour pouvoir accéder aux études et ici alors qu'on prémache on va dire tout pour la jeunesse, elle crache sur les études, c'est dingue
et en plus ca veut donner des lecons de vie et de morale, ca me fait quand meme bien rire

Vous etes la preuve vivante que cela est faux.J imagine que vous n etes pas des incultes sur tout les sujets et pourtant l on voit facilement que vous etes manipules par le systeme et que vos raisonnements ne sont que les produits des schemes de pensees,de perception normativement etablis par la societe.

La connaissance est là justement pour nous aider à appréhender ce système.
Ton raisonnement est faile à plomber. Prend 2 personnes, 1 qui cherche à comprendre et 1 seconde inculte, qui a de meilleurs chances d'appréhender l'envrionnement dans lequel elle évolue?

je ne suis pas sûr qu'on obtiennent mieux ou plus d'une femme inculte que d'une instruite ... tout dépend de ce qu'on cherche ... l'intelligence des rapports ou bien l'obeissance et la dépendance ... :D

wak wak vivre avec une personne dependante à qui il faut tout dire .. nari .. je me pends à la première branche :D

PS : en lisant le Pavé de Zoulikha là : j'ai eu l'impression qu'elle racontait le village des bisousnours ..

La manipulation est un exemple parmi tant d autres des handicaps de l'ignorance

J ai pas lu ses pavés, si j ai un moment je m y attarderai plus tard

Malheureusement les musulmans me font doucement rigoler... Comment voulez-vous qu'on nous prenne au sérieux avec des gus qui osent mettre l'importance du savoir en doute ?

Ne vous rappelez-vous pas d'une époque où les musulmans étaient à la pointe de la science ? Les musulmans d'aujourd'hui sont risibles. Il y a 600 ans, les musulmans se posaient des questions du genre de « comment soigner une cataracte ? » ou « comment faire une ligature des artères ? », ils se posaient des questions sur les mathématiques, la médecine, l'astronomie, et quelles questions se posent-ils aujourd'hui ? « Est-ce haram de me torcher avec la main droite ? » Alors je suis vulgaire comme ça, mais ouvrez les yeux nom de Dieu ! Les questions religieuses sont importantes, certes, mais tout notre temps ne doit pas y être donné non plus !

Alors franchement, Zouleyka & cie, faites ce que vous voulez, allez à l'école, n'y allez pas, faites ce que vous voulez, mais ne vous étonnez pas si le monde occidental, asiatique, sud-américain, enfin si le monde en général, prend une longueur d'avance sur le monde musulman.

Je terminerai sur une phrase un peu méchante, certes : vous avez le droit de vous déshonorer vous-même, mais vous n'avez pas le droit de déshonorer l'islam.

Exact, je rajoute que les musulmans qui disent cela ne pensent pas à propager l'islam dans le monde, car en faisant ça on contribue à donner une image rétrograde de l'islam alors que l'islam a libéré les gens et a donné des droits à l'époque que d'autres sociétés n'avaient pas en occident! Et aujourd'hui si on veut que le plus possible de gens soient sauvés par l'islam, car c'est notre devoir en tant que musulmans de faire connaitre notre religion , ce n'est surement pas en pronant un discours comme celui ci mais bien en faisant des études, en étant présent dans la vie professionnelle, publique ou politique. Quand à ceux qui font le choix de ne pas travailler c'est leur choix il faut de tout pour faire un monde et ils peuvent faire connaitre l'islam d'autres manières ( bénévolat, associations etc) mais surtout qu'ils ne justifient pas leur choix de ne pas avoir fait d'études ou de ne pas travailler au nom de l'islam!

Quand Allah nous offre la santé, deux pieds deux jambes pour marcher deux bras deux mains pour écrire , deux yeux pour voir et qu'on a la possibilité d'accéder à des études , quand Allah nous dit IKRA, alors on doit avoir cette volonté de rechercher la connaissance, de se parfaire et aujourd'hui pour avoir un travail la meilleure méthode c'est de faire de bonnes études et d'avoir un diplôme. Même si effectivement certains trouvent sans diplôme, cela n'est pas garanti donc autant mettre toutes les chances de notre côté!

pas grand chose a dire sur cela, c'est tres juste
je suis content de lire une phrase que j'ai moi meme dite il y a peu
quand lors de mes voyages je rencontre des jeunes triste de ne pouvoir faire des études, qui donneraient un de leur membre pour pouvoir accéder aux études et ici alors qu'on prémache on va dire tout pour la jeunesse, elle crache sur les études, c'est dingue
et en plus ca veut donner des lecons de vie et de morale, ca me fait quand meme bien rire

Ce qui est encore plus marrant, c'est que la posteuse en question vienne traiter "d'incultes" ceux qui veulent réussir et poursuivre leurs études comme si c'était quelque chose de négatif. Autrement dit, l'hôpital qui se fout de la charité ou paradoxe total, au choix.

Ce qui est encore plus marrant, c'est que la posteuse en question vienne traiter "d'incultes" ceux qui veulent réussir et poursuivre leurs études comme si c'était quelque chose de négatif. Autrement dit, l'hôpital qui se fout de la charité ou paradoxe total, au choix.

Il y a ceux qui souhaitent que les membres de la ouma soient meilleurs qu'eux afin de la faire évoluer et prendre de l'importance dans le monde actuel et il y a ceux qui souhaitent que nous stagnions voir que nous régressions...

ou sinon le juste milieu n'est pas possible???

l'intelligence des musulmans (qui sont des êtres dotés d'un cerveau avant tout !) est à ce point sous-estimer???

on ne peut pas exceler à la fois dans les études et également dans nos connaissances religieuse???? ont est obliger de choisir? le musulman n'a pas la capacité de concilier les deux???

je pense que si... et je pense que d'autre avant nous (il y'a trés lontemps lol) l'ont déja fait et il en est sorti des grands Hommes....

aprés faut savoir accepter le choix d'une personne qui préfere passer "tout" son temps dans la dévotion et l'adoration de dieu...
et la par contre je ne vois pas en quoi elle serait blâmable???
c'est son choix... on ne va pas cracher sur quelqu'un qui prend cette position tout a fait louable..... je suis désolée.

par contre ce choix doit etre fait en connaissance de cause... et bien entendu il est légitime et raisonnable de rappeler à ces personnes qu'elles risquent de vivre un niveau de vie restreint, c'est vrai.

perso, a mes yeux c'est sur qu'entre un homme qui decide de vivre reclué dans une montagne loin des autres pour pratiquer sa religion sans se mouiller dans le monde exterieur à moins de merite que celui qui decide d'affronter les autres, apprendre d'eux et leur enseigner par la même occasion...

c'est comme ca qu'on avance.... faut savoir se diversifier et ouvrir sa culture tout en restant fidèle à ces principes et croyance ;)

Sauf que quelqu'un qui « préfere passer "tout" son temps dans la dévotion et l'adoration de dieu » passe forcément un partie de son temps à apprendre les sciences, car Dieu l'y encourage, Dieu nous encourage à apprendre, franchement je pense qu'on doit considérer le savoir, comme le mariage, comme les piliers de l'islam etc, comme étant une partie intégrante de notre religion, et pas une option.

Sauf que quelqu'un qui « préfere passer "tout" son temps dans la dévotion et l'adoration de dieu » passe forcément un partie de son temps à apprendre les sciences, car Dieu l'y encourage, Dieu nous encourage à apprendre, franchement je pense qu'on doit considérer le savoir, comme le mariage, comme les piliers de l'islam etc, comme étant une partie intégrante de notre religion, et pas une option.

Ce n'est pas la vision actuelle

tu sais tres bien qu'en Islam les savants actuels sont des theologiens et uniquement des theologiens

ils n'ont pas affronté la vie, l'Univers par des recherches ou par l'etude scientifique : ils n'ont pas confronté science et conscience

"science sans conscience n'est certes que ruine de l'ame
mais conscience sans science voila ce qu'est aujourd'hui l'Islam"

C'est exactement le problème samlamenace, c'est pour cela que les savants actuels n'ont pour moi que très peu de légitimité. Si au Moyen-Âge les savants étaient des théologiens, ils étaient aussi d'éminents scientifiques, qui méritaient pleinement l’appellation de « savant », aujourd'hui ils sont des théologiens, qui peuvent être brillants je n'en doute pas, quoi qu'encore avoir des bases scientifiques ne les conforteraient que plus dans leur éminence, qui, comme tu l'as dit, n'ont pas affronté la vie. Alors les questions du monde musulman sont passées, comme je l'ai dit, de questions scientifiques et théologiques de haut vol, à des questions même pas théologique sur le fond, simplement des questions de bas étage, du genre « avec quelle main je dois m'essuyer les fesses ? », ou pour prendre un exemple concret tiré du forum « ai-je le droit de pleurer un mort mécréant ? ». Des choses qui ne changeront finalement rien ni à leur pratique de l'islam, ni à quoi que ce soit, aujourd'hui, le monde musulman est dans le coma.

Salam

Il faut réussir sa vie et dans sa vie aussi
Le matériel va avec le spirituel tant que l'on comprend que rien a part Dieu ne nous apportera la paix intérieur réelle
Ensuite il c'est une erreur de penser que l'on ne peut se rapprocher de Dieu dans les études, dans l'art aussi
Maintenant oui la societé ne devrait plus mettre en avant cette idée qu'il faut étudier pour etre compétitif et ecraser l'autre

3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Ensuite il c'est une erreur de penser que l'on ne peut se rapprocher de Dieu dans les études, dans l'art aussi

Qui a dit une chose pareille ?
Maintenant oui la societé ne devrait plus mettre en avant cette idée qu'il faut étudier pour etre compétitif et ecraser l'autre
Je pense que tu as completement saisi la ce que je voulais signifier,ou tout du moins une partie de ce que je voulais signifier.

Je tiens a le souligner car vous n etes que 3 sur ce post a l avoir compris Shehzad,Amnaa et toi :)

Dis nous chère Zouzou, diras-tu à ton fils de renoncer aux études dès 16 ans pour mieux se consacrer au dine ?
Ce que je dirai a mon fils Inch Allah ne te regarde ni d Eve ni d Adam.Si je peux me permettre,il serait bien plus opportun que tu te consacres a ce que toi tu diras a tes enfants Inch Allah pour les preparer au mieux a affronter la vie.

Je veux bien repondre aux gens mais a condition qu ils fassent un minimum d efforts pour ne pas hyperboliser mes propos.Cela dit ma reponse est valable pour tous ceux ayant fait comme toi et s adresse a tous ces gens repondant a l emotion.

Qui a dit une chose pareille ?

Je pense que tu as completement saisi la ce que je voulais signifier,ou tout du moins une partie de ce que je voulais signifier.

Je tiens a le souligner car vous n etes que 3 sur ce post a l avoir compris Shehzad,Amnaa et toi :)

Ce monde ne propose pas encore, une economie au service de l Homme, mais au contraire, c'est l Homme qui est au service de l'économie
On etudie avec un esprit de compétition, on oublie d'enseigner que le partage, la répartition des richesses de la part de tous les pays permettraient de réduire la pauvreté
voila ma pensée

bien sur.. cela va de soit....

mais moi je n'ai pas lu dans la premiere intervention de ce post une quelconque INTERDICTION d'apprendre quoi que ce soit..... (ou bien j'ai mal lu)

mais la personne disait juste que l'enseignement religieux passe avant les "études" (scolarité.. enseignement des sciences etc...) c'est bien deux sciences différente? (à proprement parler)

Neanmoins, j'apportais juste la nuance, que je ne trouve pas cela juste (tout comme toi) de devoir distinguer obligatoirement les deux.....

je pense que l'instruction (de maniere générale) ne peut etre "que" bénéfique pour une meilleure compréhension de sa propre religion ;)

c'est pour cela que j'ai parler du juste milieu....

@ Bonaparte.

Je te conseillerai de ne pas citer des textes que tu attribues a des hadiths si tu n en es pas sure car si tu te trompes tu risques d induire en erreur bon nombre de gens qui risquent a leur tour de propager cela.Simple question de bon sens il me semble.

Maintenant concernant ton envie de pleurer....ou de rire vis-a-vis de ce que j ai ecrit,je dirai qu elle est tout a fait comprehensible.En fait il est parfaitement rationnel qu un humain voit naitre en lui des sensations plutot desagreables lorsqu il est confronte a des raisonnements qui sont aux antipodes des siens.Je pense que tous avons ce meme sentiment dans de telles situations.

Cela dit c est une chose d avoir des pulsions qui montent en nous a la vue de certaines choses mais c est autre chose que de les laisser s exprimer en risquant de laisser croire que la politesse n a que peu de signification pour nous.
C est pourquoi avant de repondre a un raisonnement que l on ne partage pas,il est necessaire de faire un effort contre son ego pour ne pas le laisser prendre le pas sur notre raison et ainsi se laisser aller a des commentaires qui occulteront le fond du debat.
Cela me concernant aussi car je ne suis pas du tout exempt de critiques en la matiere.

Je peux comprendre que tu penses cela de mon raisonnement mais fais toi a l idee que celui-ci est tout a fait rationnel et qu il est le produit de diverses raisons qui amenent a ces conclusions.Ainsi tu peux ne pas etre d accord avec les conclusions formulees mais cependant tu te dois de faire preuve d un minimum de respect car je n en suis pas arrive a avoir cette vision des choses par hasard ou par paresse.Je cherche comme toi a faire ce qu il y a de mieux,je cherche comme toi a decouvrir ''la verite'' et a raisonner de la meilleure des facons.Ainsi si je raisonne de la sorte c est a la suite d une longue reflexion,nee de diverses experiences,qui m a poussee a croire qu il y avait dans nos societes une trop grande sacralisation des etudes.

Je peux comprendre que tu ne partages pas ce point de vue,je peux comprendre que tu penses qu il s agit la d une vision retrograde qui est contraire a ce que nous dit l Islam (selon ton exegese personnelle) mais je ne peux admettre autant d irrespect de la part de tout ces bladinautes.Je te dis cela a toi meme si tu n as pas ete le pire dans ce domaine mais je commence a en avoir marre de cette facon de reagir.Certes je n ai pas ete tendre non plus dans mes mots en repondant mais je ne supporte plus ce totalitarisme de la pensee.

Pourquoi etes vous totalement incapable d avoir assez d ouverture d esprit pour vous rendre compte que de telles visions ne sont pas le fruit du hasard et proviennent forcement de reflexions qui meritent d etre respectees.Je m excuse aupres de ceux a qui j ai repondu avec irrespect mais je demande a toute personne ici en etant capable de ranger son epee dans son fourreau et de venir repondre en faisant preuve d un minimum de comprehension,en essayant de cerner les raisons de son contradicteur et donc d user d un minimum de respect.

Il n y a qu ainsi que l on peut faire avancer les choses et c est donc pourquoi je m excuse egalement d etre aussi categorique mais il est difficile de combattre le monopole exerce par la pensee unique sans etre un minimum offensif.

Ce que je dirai a mon fils Inch Allah ne te regarde ni d Eve ni d Adam.Si je peux me permettre,il serait bien plus opportun que tu te consacres a ce que toi tu diras a tes enfants Inch Allah pour les preparer au mieux a affronter la vie.

Je veux bien repondre aux gens mais a condition qu ils fassent un minimum d efforts pour ne pas hyperboliser mes propos.Cela dit ma reponse est valable pour tous ceux ayant fait comme toi et s adresse a tous ces gens repondant a l emotion.

Et comme d'hab, la gamine botte en touche quand elle est coincée ...

Pour te répondre malgré tout, ma fille semble enfin comprendre que les études lui permettraient de trouver un job un peu plus intéressant que vendeuse dans une boulangerie ou serveuse dans un snack. Elle hésite entre les métiers du livre ou la coiffure ! Faites de gosses, qu'ils disaient :langue:

Ce monde ne propose pas encore, une economie au service de l Homme, mais au contraire, c'est l Homme qui est au service de l'économie
On etudie avec un esprit de compétition, on oublie d'enseigner que le partage, la répartition des richesses de la part de tous les pays permettraient de réduire la pauvreté
voila ma pensée
Et je t approuve totalement et te remercie pour ton respect ;)
A vrai dire je ne supporte pas du tout les mentalites que l on trouve dans le domaine du travail.Toute cette mechancete,toute cette froideur.Vraiment enormement de choses en cette societe me degoute et je te rejoins sur le point que la pauvrete serait facilement aneantissable si le partage avait un sens pour les individus.

Et comme d'hab, la gamine botte en touche quand elle est coincée ...

Pour te répondre malgré tout, ma fille semble enfin comprendre que les études lui permettraient de trouver un job un peu plus intéressant que vendeuse dans une boulangerie ou serveuse dans un snack. Elle hésite entre les métiers du livre ou la coiffure ! Faites de gosses, qu'ils disaient :langue:
Je ne vois pas comment tu peux dire dans l absolu que certains metiers sont forcement plus interessants que travailler dans une boulangerie ou en snack.Les hommes etant tous differents je peux volontiers comprendre que pour toi il en existe des tas mais il serait vraiment bien que tu te ranges a l idee que tes gouts ne sont pas universels et qu il n existe pas de criteres pour ranger les metiers selon une echelle ''de caractere interessant de ceux-ci''.

C est pourquoi je disais qu il est vraiment primordial de faire preuve d un minimum d ouverture d esprit et de se mettre dans le crane que nos references n ont pas vocation a etre universelles.Ainsi ce qui pour toi est interessant ne l est pas forcement pour ton voisin.

Pour repondre a Bonaparte sur le fond de sa pensee.Je dirai uniquement que je peux tout a fait comprendre que pour toi les etudes se situent au premier plan car tu estimes que la civilisation Musulmane est en perte de vitesse et qu il serait urgent qu elle revienne a la pointe de la science.

Je pense personnellement que les talents Musulmans ne manquent absolument pas mais que nous ne pouvons pleurer de la sorte sur le passe en esperant un retour de celui-ci.Desormais la Oumma Islamiya ne signifie plus rien (a mon sens).A notre ere de la mondialisation avec la division actuelle du Califat ancien en une multitude d etats diriges par des despotes je ne vois pas comment l on pourrait encore parler de civilisation Musulmane.

Sans vouloir te manquer de respect je pense que tu te situes en pleine illusion.De nos jours,le Musulman qui va reussir dans les etudes choisira certainement d exercer dans le pays qui lui offrira le plus de possibilites concernant l evolution de sa carriere.Ainsi je pense que tu reves lorsque tu theorises la renaissance d une Oumma ''dirigee'' par de brillants scientifiques.La Oumma Islamiya n existe plus,il faut se rendre a l evidence (selon moi).Ainsi quelque soit le nombre de personnes Musulmanes detentrices de hauts diplomes cela ne changera rien pour la communaute Musulmane.La seule facon desormais d aider les pays a majorite Musulmane c est par la politique ou le lobbying comme le font les sionistes aux usa.Mais quand bien meme des Musulmans reussiraient en politique ou seraient maitre dans ''l art du lobbying'' je ne vois pas en quoi cela donnerait naissance a une nouvelle communaute Musulmane.

Nous vivons dans un monde individualiste ou desormais le but (pour le Musulman) est de pouvoir pratiquer au mieux sa religion dans sa sphere privee et pouvoir au mieux aider les gens mais nous ne pouvons lutter contre la mondialisation qui rend impossible tout reve de voir se recreer une Oumma sur le meme modele qu antan.

Ainsi je pense qu en raisonnant ainsi tu fais erreur et accorde aux etudes un but qui ne peut plus etre atteint.

j'ai pas tout lu , alors excusez moi si ça a été dit ....

j'ai lu une partie et le sujet a devier sur le fait de trouver un boulot quand on a pas de diplome ...

ok , c'est vrai on peut avoir un boulot et meme evoluer quand on a pas de diplome ...

Mais une personne qui arrete les etudes pour etre plus assidu dans sa religion travaillera t-elle ensuite ?

le travail l'empechera sans nul doute de pratiquer correctement sa religion ... je connais très peu d'entreprise en france qui autorise le voile sur le lieu de travail ? ça existe mais c'est rare ...

encore moins d'entreprise qui adaptent leur horraire en fonction de l'heure de priere ...
donc je vois pas pourquoi le débats devie sur ça ... la fille ou le mec qui arretera ses etudes pour son "dine" , ne travaillera surement pas pour les memes raisons ...

Pour te repondre Shehzad,tout d abord je te remercie de ta comprehension et du respect dont tu fais preuve :)

Je pense neanmoins qu il est toujours tout a fait possible de vivre decemment sans qualifications particulieres.Bien entendu peut-etre ne nous accordons pas sur ce qu est la decence selon nous mais personnellement je vois tout autour de moi dans l environnement ou j habite des gens s en sortir et etre heureux sans jamais avoir ete plus loin que le lycee (voir le college).Certes ils ne peuvent s offrir des voyages et sont forcement brides quant aux achats qu ils peuvent faire mais je les vois heureux,possedant une famille et finalement par le simple fait que le bonheur est present au sein de leur foyer j en deduis que ces situations sont tout a fait acceptables.

De plus quand je vois comment les gens vivent en Afrique,en Asie,en Amerique Latine,je me dis que les personnes qui galerent ici,qui sont considerees comme pauvres ont une vie autrement plus facile que plus de la moitie des habitants de la planete.Apres oui si l on compare leur mode de vie a ceux des classes les plus aisees en France ou aux normes consumeristes ayant cours dans notre societe,alors oui ces personnes seront a la limite d etre ''hors-normes'' et seront donc considerees comme vivant une vie de difficultes.Mais si l on applique un scheme de perception plus mondial si j ose dire,on se rendra compte qu elles ne sont pas du tout a plaindre et vivent decemment.

Apres concernant la pression exercee par son entourage et plus generalement la societe avec les modeles de reussite exposes,je te rejoins a cent pour cent.Malheureusement rentre dans les motivations qui nous poussent a choisir telle ou telle voie,l influence exerce par l entourage et la societe en generale.L on peut parfois avoir tendance a choisir une voie plus pour le prestige de celle-ci que pour le reel bonheur que l on theorise a l exercer.C est vraiment ce que je voulais denoncer.Le fait que l on soit autant conditionne dans notre rapport aux etudes,que tout est fait pour que celles-ci soient autant sacralisees.Elles tendent a etre percues comme le seul modele de reussite,le seul modele d accomplissement personnel.Comme si c etait une finalite,comme si la reussite dans la vie se determinait en grande partie,si ce n est totalement,aux diplomes que l on sera capable d avoir.

Je ne supporte pas que l on conditionne notre respect,notre consideration vis a vis des gens a leur cv estudiantins.Je serai partisan de laisser libre choix a n importe quel jeune de suivre la voie qu il aimerait sans l influence de quelque maniere que ce soit car apres tout mieux vaut faire un travail peu remunerer et prendre du plaisir a le faire qu en faire un aux hautes remunerations et ne pas se sentir heureux a l exercer.

Je sais bien que nos parents nous poussent parce qu ils ne veulent pas que l on echoue la ou ils ont echoue (pour certains) et qu ils veulent notre bonheur et voit dans la reussite materielle une condition indispensable a celui-ci mais je ne supporte pas le fait qu ils veulent egalement revivre a travers leur enfant.Qu ils veulent qu ils s accomplissent la ou eux auraient aime s accomplir.Je pense que cela est en dehors du role du parent qui se doit de prendre soin,d accompagner son enfant en le preparant a la vie et en lui enseignant ce qu il pense etre bon.Mais je pense que c est a l enfant,a partir de tout ce qu il aura appris,a partir de ses gouts personnels de chercher a se realiser dans la voie qui lui plaira et si les parents souhaitent vraiment le bonheur de leur enfant alors qu ils ne lui imposent pas leurs choix dans lesquels ils theorisent un bonheur a la sortie mais qu ils laissent l enfant libre de certains pour qu il choisisse lui meme la voie qui doit l y amener.Apres tout un parent ne connait pas mieux son enfant qu il ne se connait lui-meme.

Si je vois que mon Frere fait une erreur,je ferai tout pour l en dissuader,je le conseillerai mais je ne lui imposerai rien (tant que cela n atteinte pas aux autres) car je me dis que c est en faisant des erreurs,en assumant SES propres choix (et pas ceux des autres) que l on progresse dans la vie.

Cela dit je suis tout a fait d accord avec une grande partie de ce que tu as dit et je comprends parfaitement ta maniere de raisonner qui est tout a fait legitime et qui est peut etre bien meilleure que la mienne ;)

Malheureusement Zouleyka, tu te trompes totalement : pas une seconde je n'ai pensé à la oumma. Je pense juste que la recherche du savoir est, comme les piliers islamiques, comme le mariage, partie intégrante de notre religion, et il s'il y a le choix, et que les conditions permettent de pouvoir s'adonner correctement à cette recherche du savoir sans pour autant délaisser les autres parties de notre religion, alors il convient de s'y atteler !

J'irai même plus loin, un musulman qui peut apprendre et qui décide de ne pas le faire a une mauvaise pratique de l'islam.

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Je trouve que beaucoup trop de gens sacralisent les etudes qu ils percoivent comme une finalite en-soi occultant completement le reel but de notre existence.
Oui bien sure c est une chance formidable que de poursuivre des etudes,que de se cultiver (encore que cela depend des etudes que l on fait car je ne pense pas que l on acquerira enormement de culture generale en faisant une maitrise de maths,de biochimie etc...).
Cependant cela n est pas le reflet de la vraie personnalite des individus,ainsi il serait bon de ne pas conditionner notre respect,notre reconnaissance a partir du ''cv estudiantin'' d une personne.

Quand je vois qu enormement de gens sont choques des choix de la Soeur ayant decide de mettre terme a ses etudes,je me dis qu un rappel est absolument necessaire.Apres tout posez-vous la question sur notre presence sur cette terre.
Nos diplomes peseront ils dans la balance? Pourquoi mettons nous autant de coeur a la reussite de notre parcours scolaire.Pourquoi sommes nous autant obnubiles par les facons d ameliorer notre rendement au boulot tout en ayant que peu d interet sur la facon d ameliorer nos pratiques religieuses ?

Pourquoi les gens jugent ils spontanement les autres au regard de leurs diplomes ou de leurs travails.Combien ai-je vu de gens avoir un regard depreciatif aposer sur eux parce qu ils avaient un travail etiquete au bas de l echelle sociale.Quelle est donc cette manie humaine consistant a juger l autre a partir de criteres aussi subjectifs.Depuis quand un diplome est il le reflet de la culture,de la bonte,de la valeur d un individu.
Combien ai-je vu d etudiant poursuivre des etudes sans meme savoir quoi faire apres,uniquement pour dire qu ils faisaient des etudes et jouir ainsi d une certaine reconnaissance.Il faut arreter de courir apres la reconnaissance des autres et ne pas oublier le but de notre presence ici bas.

Un ouvrier a autant de merite que n importe quel surdiplome et s il arrive a avoir une meilleure pratique religieuse que ce dernier,alors je dirai meme que son merite est plus grand.
Ce qui compte c est finalement tout simple,c est notre coeur,c est la recherche de la satisfaction Divine,de notre bonheur et de celui de ceux qu on aime dans le respect des limites Divines et non pas la recherche d une quelconque reconnaissance par ses pairs et a la realisation d objectifs impose par les structures exterieures (aussi bien familiales que societales au sens plus large)

.

a oui et depuis quand le travail ou les études sont haram??? t'as raison on vas tous arreter d'étudier et de travailler comme ca on crevera de faim et on vivra commes des clochards IoI la relion est compatible avec les études et le travail ya ke les bédoins ki n'on pas compris ça ;-)

Salam !

c'est Lui qui paie ton loyer, nourrit tes enfants, paie les cartes navigo, leur achéte leur serviette hygiénique ?

:fou:

salam

oui toute subsistance vient d'Allah (SWT) que tu le veuilles ou non

s'en remettre a LUI ne veut pas dire ne pas travailler ni meme s'instruire mais voila c'est plus simple de
rabaisser l'autre de croire qu'il n'est qu'un faineant , un parasite inculte

Une femme divorcé ou veuve qui s'est consacrée à Dieu et à sa famille ne peut pas etre abandonnée par Dieu ,
Il lui donnera sa subsitance par le biais d'un travail ou autre mais elle ne sera pas abandonné par LUI
donner ce pouvoir à des diplomes pardon mais c'est s'en remettre à des bouts de papier

.

salam

oui toute subsistance vient d'Allah (SWT) que tu le veuilles ou non

s'en remettre a LUI ne veut pas dire ne pas travailler ni meme s'instruire mais voila c'est plus simple de
rabaisser l'autre de croire qu'il n'est qu'un faineant , un parasite inculte

Une femme divorcé ou veuve qui s'est consacrée à Dieu et à sa famille ne peut pas etre abandonnée par Dieu ,
Il lui donnera sa subsitance par le biais d'un travail ou autre mais elle ne sera pas abandonné par LUI
donner ce pouvoir à des diplomes pardon mais c'est s'en remettre à des bouts de papier

.

Le manque de foi de certains expliquant ce genre de reactions

Que c'est beau le monde des contes de féées !
La technique d'endormir les gens par des rêves est usée mais elle fonctionne encore chez certains.

Que c'est beau le monde des contes de féées !
La technique d'endormir les gens par des rêves est usée mais elle fonctionne encore chez certains.

bien,
alors que tu es la démarche intelligente de conseiller à cette jeune femme de pousser ces études et de miser sur ses diplomes (bien que moi je parlerai plutot de qualification) pour pouvoir assurer son avenir ou assurer les coups durs de la vie, et ne pas dépendre d'une tierce personne,
ça c'est une chose... un conseil qui aurait pu lui être bénefique.

Mais quand tu compare la croyance d'un musulman avec un conte de fée, crois le ou non, mais tu brasse de l'air .....

Selon les muslims, c'est bien Dieu qui apporte la subsistance !
par n'importe quel moyen... mais c'est bien grâce a Lui.
(mais la je ne t'apprends rien je suis sur, tu le sais deja..)

donc effectivement si elle est parée dans la vie avec une experience, des diplomes, des competences, bien sur qu'elle aura plus de chance de s'en sortir facilement et seule....
mais même le cas inverse Dieu la préservera.. et lui apportera ce dont elle a besoin par le biais qu'Il souhaite. peu importe lequel... mais nul doute la dessus !

la subsistance permet a quelqu'un de vivre convenablement.... elle ne parle pas d'obtenir une villa avec piscine ... la oui tu pourrais parler de contes de fées si ça te chante.

« Existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? » s35 v3

Retour