La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion absent
  • Date de début Date de début
Salamun aleykum. Faisons une pause inchaallah à présent. Je voudrais faire une digression et une petite parenthèse sur la méthodologie de recherche pour renforcer la pertinence de mon approche ici, pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la démarche académique et scientifique.

Poser une thèse et fixer son cadre de façon précise :
Pour toute étude critique, il est primordial de mettre un cadre très précis et les points d'accroche de ce qui va être soutenu dans la thèse. Toute la démarche qui va suivre va se limiter exclusivement à vérifier et tenter de réfuter un des points ou des articulations logiques de cette thèse.

Construction de la thèse :
Celui qui pose une thèse, va construire son raisonnement point par point, en établissant un lien rigoureux entre toutes les articulations logiques de la thèse. En montrant systématiquement le fondement de chaque point, et en établissant la solidité du lien entre les points et articulations successifs de sa construction. Ainsi, il soutiendra une thèse entièrement fondée sur des points que chacun puisse tester un à un, en vérifiant que les passages logiques d'un point à la conclusion suivante puisse être controlée de façon rigoureuse et entièrement.

Scientificité d'une thèse :
Pour qu'une thèse soit tenue comme scientifique, il faut donc que tous les détails, points, et articulations logiques soutenus dans le cadre de la thèse soient vérifiables et testables un à un.

Si un des points ou étapes est démontré comme faux, alors la thèse est réfutée. Si chaque point se vérifie, sans trouver une faille alors elle est tenue comme scientifiquement démontrée.

@mitouns, @cevino, et aux autres intervenants, pour clarifier le sujet du fil et conduire le débat de façon constructive je voudrais faire une mise au point.

Dans mon fil, je soutiens que la Sunnah sahiha n'est rien d'autre qu'une mise en pratique du Saint-Coran.

Je propose donc aux détracteurs de mon affirmation de me montrer un seul exemple de sunnah sahiha prophétique qui n'émanerait pas directement ou indirectement des enseignements du Coran.

Je voudrais insister ici que le sujet n'est pas la remise en question de l'authenticité de la sunnah sahiha, qui est un autre objet d'étude, mais de vérifier si la sunnah retenue par l'islam orthodoxe sunnite comme sahih est bien une mise en application du Coran qui émane entièrement de lui.

Jusqu'ici je me suis concentré à proposer moi-même des exemples et les au confrontés systématiquement au Saint-Coran, en montrant clairement en quoi toutes sont une mise en application des enseignements coraniques.

Si un intervenant souhaite donc remettre en question mon argumentation, il est tenu non pas d'affirmer avoir raison en proposant son affirmation comme preuve d'elle-même, mais de montrer comme je l'ai fait moi en quoi mon argumentaire est faux.

Si je dis par exemple qu'Allah commande au Prophète de dire au juifs de juger selon la Tora pour montrer que ce qui est rapporté au sujet de deux juifs adultérins est une mise en application du Coran, il est inutile de venir dire que la Tora ne devait pas être appliquée. Le verset est bien clair.

Merci de respecter le sujet et de ne pas noyer avec des sujets différents. Salamun aleykum.

Salam,

Juste une petite chose et ensuite j'arrête là, je déteste tourner en rond.
Je pense que tu ne mesures pas l'absurdité de ce que tu dis. Si tu pars du postulat que les hadiths sont la parole de Muhammed et que le fait qu'il y a écrit dans le coran "obéissez à Allah et obéissez au messager" fait le lien entre hadiths et coran (dixit tes arguments sur la lapidation) alors forcement t'auras l'impression d'avoir démontré quelque chose mais qui n'est en fait que de la gravure sur de l'eau.
D'ailleurs dans ces conditions tu n'as absolument pas besoin de tous ces posts indigestes, il te suffit de dire: le lien entre hadiths et coran est clair car il est écrit dans le coran," obéissez à Allah et obéissez au messager" et les hadiths sahih sont les paroles du prophète.
Tout ce tralala n'a aucune utilité et ne prend une forme analytique que pour donner l'impression d'une étude objective et réfléchie.

Dernière édition:
@cevino. Complètement à coté de la plaque décidémment. C'est vous qui affirmez que les hadiths sont une invention pour ensuite dire je te l'avais dit. Moi, je propose un moyen de vérifier si les hadiths retenus comme sahih sont autre chose que le Coran. Mais pour comprendre cela, il faut un cerveau fonctionnel. Comme vous avez pousser sur le bouton power en vous engageant dans une voie coupée de la vraie vie, vous êtes devenus totalement incapables de réfléchir sainement. Si tu n'as rien d'intelligent à dire chiao, débarrasse le plancher. Astalavista. Bye.

Si quelqu'un veut débattre, il est le bienvenu. Salam.

@cevino. Complètement à coté de la plaque décidémment. C'est vous qui affirmez que les hadiths sont une invention pour ensuite dire je te l'avais dit. Moi, je propose un moyen de vérifier si les hadiths retenus comme sahih sont autre chose que le Coran. Mais pour comprendre cela, il faut un cerveau fonctionnel. Comme vous avez pousser sur le bouton power en vous engageant dans une voie coupée de la vraie vie, vous êtes devenus totalement incapables de réfléchir sainement. Si tu n'as rien d'intelligent à dire chiao, débarrasse le plancher. Astalavista. Bye.

Si quelqu'un veut débattre, il est le bienvenu. Salam.
Mon pauvre ami c'est tout ce que tu sais dire... quel manque d'argument par rapport à ce que j'ai dis. La fuite en avant, c'est vraiment ce qui te caractérise. Tu restes bloqué sur des pseudos analyses faites par toi ou d'autres mais dès qu'on te remet en question tu réponds avec l'intelligence qui est la tienne:"il faut un cerveau fonctionnel.............. Si tu n'as rien d'intelligent à dire chiao, débarrasse le plancher. Astalavista. Bye."
Est-ce que tu te rends compte de la bêtise que tu as écrite: "C'est vous qui affirmez que les hadiths sont une invention pour ensuite dire je te l'avais dit".
Ton argument sur la lapidation pour faire le lien entre coran et hadiths ne repose uniquement que sur ce que je t'ai dis au post précédent mais comme tu te rends compte que tu es vide dans le fond et que tes arguments sont nuls, tu essayes de me dénigrer. Au fond tu utilises l'arme du faible......

Dernière édition:
@cevino. Le cas de la lapidation consiste, comme je l'ai souligné en la mise en pratique directe d'un verset du Coran commandant au Prophète de dire aux juifs de juger selon la Tora. Le hadith qui rapporte donc le récit de la condamnation à la lapidation de deux adultérins juifs est en conformité avec de Coran de façon évidente.

Pour le fait d'obéir au Prophète (Paix sur lui) et de suivre son exemple, en cherchant à réfuter cela avec ton argument bateau "si on acceptait qu'il faut obéir au Prophète on n'aurait pas à discuter de tous ces points", tu oublies que le débat en amont est : "Le Porphète (Paix sur lui) aurait-il commandé autrement que suivant les révélations du Saint-Coran".

Or, ici, on voit que le Prophète (Paix sur lui) n'agit nullement de sa propore autorité, mais selon le dernier Livre d'Allah, commandant de mettre en pratique un acte d'un Livre Antérieur d'Allah.

Par conséquent, proner qu'accepter de lui obéir dans ce cas très précis serait l'équivalent de lui obéir si il commandait des choses de son propre élan est nul et avenu. Salam.

@cevino. Le cas de la lapidation consiste, comme je l'ai souligné en la mise en pratique directe d'un verset du Coran commandant au Prophète de dire aux juifs de juger selon la Tora. Le hadith qui rapporte donc le récit de la condamnation à la lapidation de deux adultérins juifs est en conformité avec de Coran de façon évidente.

Pour le fait d'obéir au Prophète (Paix sur lui) et de suivre son exemple, en cherchant à réfuter cela avec ton argument bateau "si on acceptait qu'il faut obéir au Prophète on n'aurait pas à discuter de tous ces points", tu oublies que le débat en amont est : "Le Porphète (Paix sur lui) aurait-il commandé autrement que suivant les révélations du Saint-Coran".

Or, ici, on voit que le Prophète (Paix sur lui) n'agit nullement de sa propore autorité, mais selon le dernier Livre d'Allah, commandant de mettre en pratique un acte d'un Livre Antérieur d'Allah.

Par conséquent, proner qu'accepter de lui obéir dans ce cas très précis serait l'équivalent de lui obéir si il commandait des choses de son propre élan est nul et avenu. Salam.
Dans ce cas là il faudrait, si tu étais cohérent, appliquer toutes les lois de la thora qui ne sont pas dans le coran pour suivre l'exemple du prophète. Des lois sur la lapidation, dans la thora et qui ne sont pas dans le coran, sont multiples et ne concernent pas uniquement les cas d'adultères, il faudrait donc les appliquer puisqu'on peut penser que le prophète n'a pas rencontré tous les cas de figure et qu'on doit donc extrapoler pour suivre son exemple. Or ce n'est pas ce que vous faites.

Enfin, pour le verset du coran: Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» (al Maida, 43, 68)

Dieu parle de l'évangile et non des évangiles alors que les évangiles canoniques existaient, alors qu'est ce qui te fait dire que la thora est bien celle qu'on nous présente avec des lois telles que la lapidation? Il est plutôt probable que Dieu parle d'autre chose que de la thora présentée par les juifs, comme il parle d'autre chose lorsqu'il nous parle de l'évangile.

@cevino, @mitouns, vous voyez bien que c'est un envoyé du mal, envoyé là pour vous faire perdre votre temps. Quand a moi c'est la dernière fois que je vous dis ça mais vous savez à quoi vous en tenir...
Non, c'est une stratégie qui va se développer et qui n'a pas pour but de nous convaincre mais seulement de donner l'impression d'impartialité et de sérieux dans l'argumentaire afin que nous "les égarés, apostats du sunnisme" n'influencions pas ceux qui se cherchent encore....

Dernière édition:
Dans ce cas là il faudrait, si tu étais cohérent, appliquer toutes les lois de la thora qui ne sont pas dans le coran pour suivre l'exemple du prophète. Des lois sur la lapidation, dans la thora et qui ne sont pas dans le coran, sont multiples et ne concernent pas uniquement les cas d'adultères, il faudrait donc les appliquer puisqu'on peut penser que le prophète n'a pas rencontré tous les cas de figure et qu'on doit donc extrapoler pour suivre son exemple. Or ce n'est pas ce que vous faites.
Non, le passage dit bien que chaque communauté à une Loi propre, c'est parceque le Prophète (Paix sur lui) a appliqué la lapidation que cela est devenu une Sunnah.

"47. Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. 48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (...) 67. Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. 68. Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants." (al Ma'ida, 47-48, 67-68)

Enfin, pour le verset du coran: Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» (al Maida, 43, 68) Dieu parle de l'évangile et non des évangiles alors que les évangiles canoniques existaient, alors qu'est ce qui te fait dire que la thora est bien celle qu'on nous présente avec des lois telles que la lapidation? Il est plutôt probable que Dieu parle d'autre chose que de la thora présentée par les juifs, comme il parle d'autre chose lorsqu'il nous parle de l'évangile.
L'Evangile est l'enseignement de Jésus, pas les écrits qui s'en font l'écho. Comme dans le christianisme originel : "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ ". Galates 1:6,7

* Seuls les commentaires changent, l'Evangile est le même : Issa n'est pas venu changer la Loi ni abroger les prophètes !

Salamun aleykum.

La notion de Sunnah, comme compréhension et mise en application du Coran, témoignage selon Ali ibnb abi Talib d'après Al Bukhari :

Rapporté Al Cha'bi, Abu Juhayfa dit : « J'ai demandé à Ali ; "Avez-vous une Loi (kitâban) ?" Ali répondit : "Non, sauf le Livre d'Allah et la compréhension qui a été accordée au musulman, et ce qui est dans cette feuille de papier." Abu Juhayfa demanda alors : "Quelle est (écrit) dans cette feuille de papier ?" Ali répondit : "Il traite de la diet, la rançon pour la libération des captifs des mains des ennemis, et la loi qu'aucun musulman ne soit tué dans le qisas pour le meurtre d'un mécréant (lors de la guerre)".

* La diet n'est pas déterminée en valeur dans le Coran mais recommandé, de même pour le prix de la rançon pour libérer des fidèles des mains des ennemis ou la non condamnation d'un fidèle tuant un ennemi dans le feu de la guerre.

Ce hadith mentionné par al Bukhari montre bien que les grands Sahabas tenaient très clairement la Sunnah du Prophète comme la compréhension prophétique du Saint-Coran, et pas comme une autre forme de législation.

Wallahu a'lam.

Non, le passage dit bien que chaque communauté à une Loi propre, c'est parceque le Prophète (Paix sur lui) a appliqué la lapidation que cela est devenu une Sunnah.

"47. Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. 48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (...) 67. Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens.
* Seuls les commentaires changent, l'Evangile est le même : Issa n'est pas venu changer la Loi ni abroger les prophètes !

Salam,

Je reprends donc la position que tu décris maintenant, décidément il faut que je m'adapte à tous les points de vues possibles, à savoir Chaque communauté a une loi propre.
Le Prophète, dans tes hadiths, aurait appliqué une loi juive sur des juifs, en cela ça va dans le sens des versets du coran qui précise "A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.". Je ne vois pas en quoi ça devrait toucher les musulmans, même si vous osez dire que le prophète aurait pratiqué une telle abomination. Il n'aurait fait que respecter ce point du coran, les juifs doivent se plier aux lois juives, pas les musulmans.
As-tu donc le hadith, même si pour moi ça n'a pas de valeur car j'estime que la majorité sont des supercheries et ne viennent pas de Muhammed, qui dit que le Prophète extrapole cette loi aux musulmans?
J'espère que tu as compris ce que je veux dire.

Pour ce qui concerne l'Evangile et la Thora, je pense que là il faut arrêter l'hypocrisie. Si vous pensez que les évangiles et la thora sont ceux conforme à ce qu'Allah a donné (j'ai rarement entendu ce point de vue de la part de musulmans) alors toutes les lois qui ne sont pas dans le coran et qui se trouvent dans la thora et les évangiles devraient être appliquées par les musulmans, avant même vos hadiths. Ça m'étonnerais que tu en sois là....

@cevino. Avant de continuer, range tes propos diffamants comme hypocrisie etc. en discutant.

Ensuite, j'ai bien expliqué que le Coran mentionne l'arbitrage du Prophète (Paix sur lui) au sujet des juifs sur base de la Tora. J'ai aussi expliqué que chaque peuple a sa propre Loi et n'a pas à suivre la Loi des autres. De même, j'ai expliqué que le même Coran dit que le Prophète est un exemple à suivre.

1/ Chaque peuple à sa Loi : selon le Saint-Coran.
2/ Le Prophète commande au sujet des deux adultérins juifs la lapidation sur base de la Tora comme commandé dans le Coran.
3/ Le Coran dit que le Prophète est un exemple pour nous.

Ton problème de compréhension vient d'une erreur : tu considère que le Prophète n'est pas un exemple en tant qu'homme mais en tant que Messager. Qu'il ne juge pas autrement que par la révélation...

Mais ici, je montre qu'il ne juge pas selon son gré, mais suivant un commandement du Coran.

Alors on vérifie si le Prophète a suivi le Coran :

1/ Il a commandé aux adultérins Juifs selon la Tora,
2/ Il n'a pas agit de son propre chef,
3/ Comme ses jugements deviennent une sunnah pour les fidèles Ma'iz a demandé d'être purifié comme les deux juifs,
4/ Le Prophète l'a renvoyé trois fois car cela n'était pas destiné à eux,
5/ Finalement comme Ma'iz insistait, il a pratiqué cela pour le purifier et cela est devenu une sunnah.

Abu Hourairah, qui dit : Le messager d’Allah nous a fait un sermon dans lequel il dit : « O
gens ! Le Hajj vous a été ordonner, alors accomplissez le Hajj ! » Un homme demanda : Est-ce qu’on doit le faire chaque années ? O messager d’Allah ? Le messager resta sans rien dire, jusqu’à ce que l’homme répéta sa question trois fois. Le messager d’Allah paix et
salut sur lui dit : « Si je disais oui, cela deviendrai obligatoire, et vous n’en êtes pas capable ! » Il dit ensuite : « Laissez-moi, tant que je ne vous dis rien, car les gens qui ont vécu avant n’ont périt qu’a cause de leur questions et de leur différences avec leur prophètes. Donc, si je vous ordonne quelques
choses, faites ce que vous êtes capables de faire, et si je vous interdis une chose, laissez-là !»

Donc, le Prophète a voulu éviter d'appliquer cette purification parcequ'Allah n'avait rien commandé encore comme peine pour l'adultère pour les musulmans. Mais comme Ma'iz insistait pour se faire purifier, il a accepté d'appliquer cette loi. Qui n'était pas obligatoire pour les musulmans, mais qui était permis par Allah. Et c'est devenu une sunnah en islam.

Dernière édition:
Le passage de la sourate ma'ida commande de se concurrencer dans la religion aux communautés. Chaque communauté à sa Loi, mais il n'y a pas d'interdiction à suivre des lois d'une autre communauté, le Prophète a parfois suivi des pratiques juives.

A son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient le achoura ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Mussa (Paix sur lui) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Mussa le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

@absent
Sache que celui qui a un problème de compréhension c'est toi.
Pour moi l'exemple du Prophète ne se trouve pas dans des hadiths mensongés. Par contre toi tu feins de ne pas comprendre ce que je te dis. Tu rabâches continuellement les mêmes choses pensant que c'est convainquant.
D'un coté tu cites le coran pour dire chaque peuple ses lois
D'un autre tu cites des hadiths qui disent que le prophète à lapidé des juifs parce que c'est leur loi et donc que ça ne concerne que eux
Enfin, tu me cites un hadith pour le hajj qui n'a rien avoir avec le sujet, et surtout pas avec le fait que tes premiers hadiths parlent de lapidation d'un juif par rapport à leur loi.
Tu dis qu'on peux prendre ce qu'il y a dans les autres religions, alors que dirais-tu si nous fêtions ensemble Noël, Kippour, Pacques, etc... Non mon ami, non seulement je ne retire pas ce que je t'ai dit précédemment mais je le réitère. Arrête l'hypocrisie.

Pour finir, je vais écouter le conseil de @Cause01, parce qu'en réalité t'es trop creux malgré les apparences que tu veux donner dans ta façon d'exposer les choses, et arrêter là la mascarade.

@absent
Sache que celui qui a un problème de compréhension c'est toi..
Fais comme tu veux alors. Pour les autres je remets ce que j'ai dit exactement car tu déforme sans cesse mes propos et sème du trouble.

Je n'ai pas dit que nous sommes tenus de suivre la Loi des autres communautés. J'ai très clairement pris le passage mentionné jusqu'au bout, je le remets ici :

"Mais comment te demandent-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah[1] ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement[2]. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. (...) Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers[3]. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres[4]." (al Ma'ida, 43-44, 47-48)

Abdallah ibn Umar a rapporté : "Des juifs se rendirent chez l'Envoyé et lui apprirent qu'un juif et une juive ont commis l'adultère[1] ". L'Envoyé leur demanda : "Que trouvez-vous au sujet de la lapidation dans la Thora ?[1]" Et eux de répondre : "A les flétrir et à les flageler". Abdallah ibn Salam leur répondit : "Vous mentez; car la Thora commande la lapidation"[2]. Ils apportèrent la Thora, et en l'ouvrant, l'un d'eux cacha de sa main le verset où la lapidation est mentionnée[3], puis il lut ce qui le précède et ce qui lui succède. Abdallah lui dit alors : "Pousse ta main", et l'autre le faisant, on trouva le verset de la lapidation. Ainsi les Juifs dirent : "C'est vrai, ô Mouhammad, ce verset y existe". Alors l'Envoyé ordonna de lapider les accusés ».

Nuaym ibn Hazzâl, rapporte de son père (Hazzâl), qu'il dit ceci : Mâ'iz b. Mâlik était un orphelin qui restait aux soins de mon père, il eut une relation avec une esclave du quartie, et mo père lui dit : "Va chez le Messager (Paix sur lui), dis-lui ce que tu as fait. Peut-être priera-t-il Allah pour qu'Il te pardonne ?" Esparént une issue favorable pour Ma'iz. Ma'iz vint au Messager et dit : "Ô Messager ! J'ai forniqué, applique la Loi d'Allah sur moi". Le Messager détourna le visage de Ma'iz. Mais Ma'iz alla et revint dire : "Ô Messager, j'ai forniqué applique la Loi d'Allah sur moi". Et le Messager détourna à nouveau le visage de lui. Mais Ma'iz revint encore deux autres fois et dit : "Ô Messager, j'ai forniqué, applique le Livre d'Allah sur moi". Quand il dit cela, le Messager lui dit : "Tu as répété ces paroles quatre fois, avec qui as-tu forniqué [4] ?" "Avec une telle." "As-tu couché avec elle ?" "Oui." Ta peau a-t-elle touché sa peau." "Oui." As tu eu une copulation avec elle ?" "Oui." Sur ce, le Messager (Paix sur lui) commanda de le lapider. Ma'iz fut emmené à al Harra. Quand il était lapidé, il fuit à cause de la douleur des coups de pierres. Ses compagnons ne parvenaient pas à le rattraper, mais Abdallah ibn Unays arriva jusqu'à lui et l'acheva en lançant dessus un os de chameau et il mourut sur le coup. Ensuite il vint rapporter cela au Messager, qui lui dit : "Si seulement vous l'aviez laissé partir. Peut-être se serait-il repenti, et Allah l'aurait pardonné ![4]"

* J'explique donc que le Messager (Paix sur lui) a laissé Ma'iz car la Loi ne les touchait pas, mais par piété Ma'iz a insisté, et le Messager a appliqué la Loi de Mussa en conformité à la concurrence dans les bonnes oeuvres.

* Cela est donc devenu une Sunnah du fait que le Messager a appliqué cette Loi en concurrence avec les gens du livre qui essayaient d'abroger leur propre loi.

* C'est bien dans ce cadre que j'ai cité ce récit sur le Hajj :

A son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient le achoura ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Mussa (Paix sur lui) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Mussa le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif. Il y avait l'idée de se concurrencer dans les bonnes oeuvres, la piété de Ma'iz qui a insisté en revenant quatre fois pour se faire purifier, là où les juifs ont tout essayé pour éviter de les purifier que le Messager a accepté de purifier Ma'iz selon la Loi de Mussa, car il n'y avait pas de moyen de le purifier révélé pour les musulmans.

Le Prophète a détourné le visage espérant qu'un châtiment contre la fornication pour les musulmans ne soit appliquée. Mais comme Ma'iz ne voulait pas faire tawba, mais subir la peine de Mussa, cela n'étant pas interdit et pas obligatoire pour un musulman, le Messager a fait appliquer la purification sur Ma'iz. Cette application du Prophète en a fait une Sunnah pour purifier les musulmans adultérins.

C'est dans ce cadre que j'ai cité cet autre hadith :

Abu Hourairah, qui dit : Le messager d’Allah nous a fait un sermon dans lequel il dit : « O
gens ! Le Hajj vous a été ordonner, alors accomplissez le Hajj ! » Un homme demanda : Est-ce qu’on doit le faire chaque années ? O messager d’Allah ? Le messager resta sans rien dire, jusqu’à ce que l’homme répéta sa question trois fois. Le messager d’Allah paix et salut sur lui dit : « Si je disais oui, cela deviendrai obligatoire, et vous n’en êtes pas capable ! » Il dit ensuite : « Laissez-moi, tant que je ne vous dis rien, car les gens qui ont vécu avant n’ont périt qu’a cause de leur questions et de leur différences avec leur prophètes. Donc, si je vous ordonne quelques
choses, faites ce que vous êtes capables de faire, et si je vous interdis une chose, laissez-là !»

Celui qui comprend comprend, celui qui ne comprend pas fait ce qu'il veut. Notre retours est à Allah.

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
P.S. : Le Coran permet aux musulmans de manger Kacher, le Messager (Paix sur lui) à jeuné Yom Kipur, ... Il n'y a pas d'interdiction à pratiquer des commandements de la Tora, mais le Messager (Paix sur lui) le déconseillait, de peur que les fidèles instaurent des traditions trop lourdes qui les éloignent de la religion, comme les peuples anciens.

Se différencier et concurrencer en piété les gens du Livre :

hadith
Le Messager (Paix sur lui) veillait à bien pour marquer les musulmans comme se différenciant dans leurs pratiques dans des détails des gens du Livre, juifs et chrétiens. Il insistait à les concurrencer dans les bonnes oeuvres et la piété. Et parfois, il adoptait certaines de leurs pratiques dans un esprit de compétition, comme dans ce hadith déjà mentionné plus haut...

1/ "Quand vous priez, priez les yeux ouverts, car les juifs prient sans regarder (conseil=manque de respect ?)."
2/ "Prier avec vos souliers, car les juifs prient en les ôtant (permission=ne pas exposer les pieds ?)"
3/ "Les juifs ne se teignent pas les cheveux et la barbe, vous autres teignez-les (conseil/permission=pour paraître plus soigneux devant Allah ?)"
4/ A son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient le achoura
(Yom kipour) ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Mussa (Paix sur lui) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Mussa le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
5/ etc.

versets
"Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres." (al Ma'ida, 43-44, 47-48)

* Ainsi, le Prophète (Paix sur lui) veillait à créer une communauté distinctes, concurrençant les autres dans la production de bons fruits et dans la piété.

Wallahu a'lam.

La position des gens contre lesquels Allah est courroucé :

hadith
Ya'ish ibn Tihfata al-Ghifari a rapporté que son père a dit : « Je fus l'hôte du Prophète (Paix sur lui) parmi un groupe de pauvres. Au cours de la nuit, il se rendit auprès de nous pour s'enquérir de notre état. Quand il me vit coucher sur le ventre, il me toucha du pied et dit : « Pouruqoi te couche-tu dans cette position ? C'est une position de ceux contre lesuels Allah, le Puissant et Majestueux est courroucé."

verset
"Et quiconque sera venu avec le mal, et bien alors, ils seront trainés dans le feu face contre terre. Etes-vous punis pour autre chose que ce que vous avez fait ?" (al Qamar, 47)

Wallahu a'lam.

Allah n'accepte que ce qui est pur :

hadith
Prophète (Paix sur lui) disait : « Allah Exalté soit-Il - est pur et n'accepte que ce qui est pur. »
Prophète (Paix sur lui) disait : « La purification est la moitié de la foi. »

verset
"Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»" (al Hujurat, 14)

« Dis : “Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (al An'am, 114)

"Le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant: "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une souillure, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez." (al Ma'ida, 90)

"Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères." (al Hajj, 30)

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants." (al Ma'ida, 6)

Wallahu a'lam.

La position des gens contre lesquels Allah est courroucé :

hadith
Ya'ish ibn Tihfata al-Ghifari a rapporté que son père a dit : « Je fus l'hôte du Prophète (Paix sur lui) parmi un groupe de pauvres. Au cours de la nuit, il se rendit auprès de nous pour s'enquérir de notre état. Quand il me vit coucher sur le ventre, il me toucha du pied et dit : « Pouruqoi te couche-tu dans cette position ? C'est une position de ceux contre lesuels Allah, le Puissant et Majestueux est courroucé."

verset
"Et quiconque sera venu avec le mal, et bien alors, ils seront trainés dans le feu face contre terre. Etes-vous punis pour autre chose que ce que vous avez fait ?" (al Qamar, 47)

Wallahu a'lam.
Les hadiths ont été inventés il y a plus de 200 ans après la mort d'Omar comme fut
inventé la Sirah .

Les hadiths ont été inventés il y a plus de 200 ans après la mort d'Omar comme fut
inventé la Sirah .
Affirmation creuse, j'ai initié un fil sur le sujet qui se fonde sur des données vérifiables : http://www.bladi.info/threads/transmission-orale-hadiths-serait-preuve.417868/

L'absence de manuscrits d'avant la réforme de l'écriture s'explique par un procédé de destruction systématique des écrits devenus indéchiffrables. On a aussi soutenu la même chose pour le Coran jusqu'à la découverte de manuscrits de centaines de corans dont la datation au carbone 14 a révélé que les plus anciens remontent directement à des témoins directs parmis les Compagnons lettrés du Prophète. Il faut donc mettre à jour tes connaissances. Salam.

Les oeuvres aliénant notre percption du bien et du mal :

hadith
"Le licite est évident, et l'illicite l'est aussi ; entre les deux, il y a des éléments qui se confondent et que peu de gens discernent. Celui qui se garde des choses douteuses protège sa religion et son honneur. Mais celui qui ne se garde pas des choses douteuses, ordonne et commet l'illicite. Comme un berger dont le troupeau paît autour d'un enclos protégeant un pâturage réservé. Ce troupeau risque de jouir illégalement de ce pâturage. De même, tout souverain possède des propriétés privées. Or, la propriété d'Allah est tout ce qu'Il a interdit. En fait, il y a dans le corps un organe, s'il est sain, tout le corps l'est aussi. Mais s'il est malade, le corps l'est également. Cet organe est le coeur."

Hudhayfa dit, j'ai entendu l'Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Les épreuves troublantes seront exposées aux coeurs (des Croyants) et les biens marqueront comme les traces que laissent les joncs de la natte sur le flanc du dormeur. Tout coeur qui en sera passionnément épris, sera marqué d'un point noir, et tout coeur qui les repoussera, sera marqué d'un point blanc. De sorte qu'à ces épreuves, deux coeurs feront face : le premier au point blanc sera comparable au rocher (inébranlable et lisse) ; aucune épreuve ne le nuira donc jamais aussi longtemps que dureront les cieux et la terre, tandis que l'autre au point noir deviendra presque grisâtre et sera comparable à une gargoulette renversée, incapable de distinguer le convenable du blâmable tant que ni l'un ni l'autre ne correspond à ses propres désirs".

verset
"Je détournerai de Mes révélations ceux qui sont arrogants sur terre et justes. Par conséquent, quand ils verront toute sorte de preuve, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence du fait qu’ils rejettent nos preuves et d’en être totalement insouciants." (al A'raf, 147)

"Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce." (al Anfal, 29)

"En vérité, seul le qualifie de mensonge l’impie chargé de péchés qui, lorsque Nos versets lui sont récités, s’écrie : « Ce ne sont là que de vieilles légendes !» Oh que non ! Ce sont plutôt leurs mauvaises actions qui se sont accumulées au point de dessécher leurs cœurs." (al Mutaffifin, 12-14)

Dernière édition:
Le Messager ne commande qu'en matière de religion :

hadith
Le Prophète (sur lui la paix), observant la pratique médinoise de la fécondation manuelle des dattiers visant à accroître les récoltes à son arrivée à Médine, dit : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les médinois cessèrent cette pratique suite à cette parole du Messager. La récolte de dattes fut mauvaise cette année-là, et on vint lui communiquer cela. Il dit alors : "Lorsque je vous ordonne quelque chose de cultuel, prenez-le. Mais quant à vos affaires mondaines, vous êtes plus savants (libre à vous d'agir selon votre expérience)."

verset
"Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? " (al An'am, 50)

"Par l'étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. Que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse, doué de sagacité." (al Najm, 1-6)

"Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux." (al Tahrim, 1)

Salamun aleykum.

Ce qui romp les ablutions :

hadith
Le Messager (Paix sur lui) a dit : « Si quelqu'un d'entre vous pense avoir lâché quelques vesses pendant la prière qu'il ne quitte pas la mosquée avant d'entendre un bruit ou d'en sentir l'odeur

* A comparer avec ce hadith-ci.
- Anas rapporte ces paroles du Prophète : "Que celui qui a mangé de cette plante ne s'approche pas (de nos mosquées) et qu'il ne prie pas avec nous."
- Jâbir rapporte ces paroles du Prophète : "Que celui qui a mangé de l'ail ou de l'oignon nous évite et évite nos mosquées."

Le Messager (Paix sur lui) a dit : « Allah n'accepte la prière de l'un d'entre vous s'il fait une chose que lorsqu'il fait de nouveau ses ablutions ». Un homme de Hadramawt a demandé plus d'explications à propos de ce qui annule les ablutions et dit : « Abu Hurayra ! Quelle est cette impureté ?» Il lui a répondu : « Les vesses ou le pet.»

* C'est Abu Hurayra qui soutient que les flatulences font partie des impuretés qui nécessitent de refaire les ablutions.
*Le hadith supra compte certaines variantes mentionnant la rupture des ablutions dans des variantes plus faibles. Dans une des variantes on lit "si une personne sent une chose derrière".
*Les impuretés pouvant sortir lors de flatulences semble justifier de rafaire les ablutions, qui ne sont donc pas nécessaires sur base d'un doute.

Anas rapporte ceci : « Les compagnons du Messager (Paix sur lui) attendaient - à son époque - la prière du soir, la tête secouée à cause du sommeil (sans s'allonger), puis priaient sans refaire les ablutions. »

verset
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Ma'ida, 6)

* On voit que le Coran commande "entre autres" de faire les ablutions en se levant, et après avoir fait ses besoins. Donc le fait de s'assoupir allongé nécessite de refaire les ablutions.

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Si il était vraiment un coran qui marche ou ce trouve le verset sur la lapidation ?

salam,

je me permets de revenir sur ta remarque, qui est significatif d'un questionnement incertain sur l'Islam, d'ailleurs, je ne t’envoie pas la pierre, car souvent les clichés rapportés sont dus au fait des "dits religieux"
je tenterais brièvement de faire le point avec toi, tout au plus, quoi, je donnerais mon analyse...

Le Quran est la Parole de Dieu. Elle a été révélé a un seul Homme. Cet Homme est le dernier des Prophètes, les plus aimés de Dieu, le plus rapprochés de toute la création. A partir de ses 40 ans, Muhammad (Saw), a agit uniquement par inspiration divine, et, ce jusqu'à son départ de ce monde. Les révélations ont été compilées en Livre, Les Paroles de Dieu, le Quran.
Il s'agit de comprendre que L'incommensurable, celui qu'on ne peut pas comprendre et qu'on ne peut mesurer, nous propose de le comprendre par référence à Celui qu'Il Préfère, et par logique pur, tout ce que Muhammad (saw) a décidé de mettre en forme, sous son inspiration
est la décision de Dieu !c'est une proposition à l'initiation vers une route éternelle par le Nom de sa Miséricorde.
tourne autour de l'ordre de Dieu sans logique Muhammadienne, est une prétention, prétention d'avoir touché l'essence divine, plus que Muhammad (saw): certainement, sans Muhammad,(saw) vous pourrez trouver Dieu (Dieu est Absolu), mais je ne vous garanti pas l'expression claire de La Qualité de Dieu que vous trouverez, une qualité que Dieu ne veut pas encore partager, une qualité volée, bien lourde à porter,
Muhammad (saw) est Celui qui nous dirige vers Ar Rahman, Le Nom Don de Dieu pour L'humanité.
Donc lorsque Hazrat Aisha (Ra) dit "Muhammad (saw) est le Quran Vivant !" (en ce sens), il s'agit de comprendre que la dimension divine, est en Muhammad (saw) et son comportement, l'Homme ne pourra pas dépasser le Savoir divin, il ne pourra pas dépasser Muhammad (saw). il ne pourra pas établir sa connaissance accomplie autrement que par Ar Rahman.
Il y a une leçon pour les Hommes, une leçon certaine d'humilité, comme pour nous enjoindre vers la culture de la vigilance en ce qui concerne le savoir religieux. Ne nous avançons pas dans le débat des lois, sans avoir bien prit en considération, les bases d'un bon résonnement. L'islam, est de trouver la Paix avec son Dieu, il est important de pouvoir mettre les notions primaires à leurs places, et nous aurons l'espace d'une ouverture plus grande que celui des esprits limités, un cœur attaché à Ar Rahman.

je finirais (et tu m’excuseras de faire un peu long), en disant, aime Dieu même dans ton ignorance (en exagérant bien sur) , mais ne dénigre jamais Ses Amis, (et surtout celui la !), car de nos jours, cette ignorance là, est volontaire.

Que Dieu nous pardonne de nos excès, et qu'Il nous baigne de son Rahma, et qu'il Nous guide de sa Lumière... Ameen !

Les haditjs ( pas tous) ont parfois tendance à faire honte à l'islam, à le rendre plus archaïque qu'il ne l'ai déjà :(

L'Islam n'est pas archaïque, et les hadith non plus.
"Plus archaïque qu'il ne l'est déjà", bizarre que des "coranistes" aient liké ça, ils ne sont pas musulmans ou quoi ?

salam,

je me permets de revenir sur ta remarque, qui est significatif d'un questionnement incertain sur l'Islam, d'ailleurs, je ne t’envoie pas la pierre, car souvent les clichés rapportés sont dus au fait des "dits religieux"
je tenterais brièvement de faire le point avec toi, tout au plus, quoi, je donnerais mon analyse...

Le Quran est la Parole de Dieu. Elle a été révélé a un seul Homme. Cet Homme est le dernier des Prophètes, les plus aimés de Dieu, le plus rapprochés de toute la création. A partir de ses 40 ans, Muhammad (Saw), a agit uniquement par inspiration divine, et, ce jusqu'à son départ de ce monde. Les révélations ont été compilées en Livre, Les Paroles de Dieu, le Quran.
Il s'agit de comprendre que L'incommensurable, celui qu'on ne peut pas comprendre et qu'on ne peut mesurer, nous propose de le comprendre par référence à Celui qu'Il Préfère, et par logique pur, tout ce que Muhammad (saw) a décidé de mettre en forme, sous son inspiration
est la décision de Dieu !c'est une proposition à l'initiation vers une route éternelle par le Nom de sa Miséricorde.
tourne autour de l'ordre de Dieu sans logique Muhammadienne, est une prétention, prétention d'avoir touché l'essence divine, plus que Muhammad (saw): certainement, sans Muhammad,(saw) vous pourrez trouver Dieu (Dieu est Absolu), mais je ne vous garanti pas l'expression claire de La Qualité de Dieu que vous trouverez, une qualité que Dieu ne veut pas encore partager, une qualité volée, bien lourde à porter,
Muhammad (saw) est Celui qui nous dirige vers Ar Rahman, Le Nom Don de Dieu pour L'humanité.
Donc lorsque Hazrat Aisha (Ra) dit "Muhammad (saw) est le Quran Vivant !" (en ce sens), il s'agit de comprendre que la dimension divine, est en Muhammad (saw) et son comportement, l'Homme ne pourra pas dépasser le Savoir divin, il ne pourra pas dépasser Muhammad (saw). il ne pourra pas établir sa connaissance accomplie autrement que par Ar Rahman.
Il y a une leçon pour les Hommes, une leçon certaine d'humilité, comme pour nous enjoindre vers la culture de la vigilance en ce qui concerne le savoir religieux. Ne nous avançons pas dans le débat des lois, sans avoir bien prit en considération, les bases d'un bon résonnement. L'islam, est de trouver la Paix avec son Dieu, il est important de pouvoir mettre les notions primaires à leurs places, et nous aurons l'espace d'une ouverture plus grande que celui des esprits limités, un cœur attaché à Ar Rahman.

je finirais (et tu m’excuseras de faire un peu long), en disant, aime Dieu même dans ton ignorance (en exagérant bien sur) , mais ne dénigre jamais Ses Amis, (et surtout celui la !), car de nos jours, cette ignorance là, est volontaire.

Que Dieu nous pardonne de nos excès, et qu'Il nous baigne de son Rahma, et qu'il Nous guide de sa Lumière... Ameen !
Salam

Part courtoisie, je te répond, tu a fait long, sans avoir eu compris ma question, je concèdent que j'ai peut être mal formuler ma question et je m'en excuse !

Le probleme n'est pas que le prophète soit un coran en marche , il a étais un coran vivent ce la ne fait aucun doute,

Bref ,, il est le coran incarner , il n'a pas peut lapider une personne de son vivent ! ( il a peut bannir une personne si sa ce trouve )

@insouciant. Salamun aleykum. J'ai traité du sujet plus haut, si tu a relevé une faille dans mon argumentaire, n'hésite pas à le pointer. Sinon, prière de cesser de ressasser des propos rodés comme des mantra.

Salam

Le probleme n'est pas que le prophète soit un coran en marche , il a étais un coran vivent ce la ne fait aucun doute,
Bref ,, il est le coran incarner , il n'a pas peut lapider une personne de son vivent ! ( il a peut bannir une personne si sa ce trouve )

:D ... j'ai pas tout lu des 16 pages de Forum,

je suis plutôt proche de ta pensée ... en fait ... mais je n'approfondis jamais le sujet, je reste circonspect,

Assalamou Alykum

@insouciant. Salamun aleykum. J'ai traité du sujet plus haut, si tu a relevé une faille dans mon argumentaire, n'hésite pas à le pointer. Sinon, prière de cesser de ressasser des propos rodés comme des mantra.
Salam

Comme je lais dit, je répond part courtoisie, a une personne qui m'a cité qui n'est que @HassanGedeze ...

Sur ce bonne continuation !

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.

Assalamu alaykum ayyuhal ikhwati fi'l din.

Voilà, je voudrais initier un fil sur le sujet de la sunnah du Prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa Sallam). Certains frères, sous l'effet de notre éloignement de l'islam et des sciences religieuses se sont engagés dans une voie qui se prétend suivre le Coran, et rejètent tous les ouvrages de nos éminents savants et prédécesseurs. Ils méprisent la Sunnah du Messager (Paix sur lui) et soutiennent que le Coran seul suffit. Et ils affirment que le Messager (Paix sur lui) n'aurait jamais commandé ce qui se trouve rapporté dans les ouvrages de Hadiths, qu'ils disent être (hâcha lillah !) une élaboration pernicieuse.

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.
le seul livre valider par dieu pour le musulman cest le coran pas autre chose.....valider a sa place c grave ensuite la lapidation elle est ou daˋns le coran ????

Retour