La Sunnah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion suzaan
  • Date de début Date de début
Selem

Donc Allah, dans le verset que tu cites, ordonne d'obéir au Prophète (saw) mais comment
lui (saw) obéir sans connaitre sa biographie et ses positions pour tel ou tel chose?

Salam,

Cela dépend de comment on lis le coran , on oublie souvent "si ce n'est pas toujours" que le coran est descendu sur Mohamed et sur les gens de l'époque , et la majorité des commandements sont destines directement aux contemporains du messager (ordres de combats entre autres), nous qui sommes venus 1400 ans après sommes des héritiers en quelques sorte , ceux a qui la révélation faite a Mohamed se trouve entre leurs mains aujourd'hui...

يا ايها الذين امنوا لا تدخلوا بيوت النبي الا ان يؤذن لكم الى طعام غير ناظرين اناه ولكن اذا دعيتم فادخلوا فاذا طعمتم فانتشروا ولا مستانسين لحديث ان ذلكم كان يؤذي النبي فيستحيي منكم والله لا يستحيي من الحق واذا سالتموهن متاعا فاسالوهن من وراء حجاب ذلكم اطهر لقلوبكم وقلوبهن وما كان لكم ان تؤذوا رسول الله ولا ان تنكحوا ازواجه من بعده ابدا ان ذلكم كان عند الله عظيما
53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché. sourate 33

يا ايها الذين امنوا لا ترفعوا اصواتكم فوق صوت النبي ولا تجهروا له بالقول كجهر بعضكم لبعض ان تحبط اعمالكم وانتم لا تشعرون
2. Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. sourate 49

يا ايها الذين امنوا اذا ناجيتم الرسول فقدموا بين يدي نجواكم صدقة ذلك خير لكم واطهر فان لم تجدوا فان الله غفور رحيم
12. Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumòne votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Dieu est Pardonneur et très Miséricordieux ! sourate 58

Et enfin un verset sur l'obéissance qui nous montre clairement la nature de cette obéissance (qui est a sa personne et non a sa biographie).

يا ايها الذين امنوا اطيعوا الله ورسوله ولا تولوا عنه وانتم تسمعون
20. Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). sourate 8

Si tu peux appliquer ces commandement , dans ce cas la tu peux le faire aux autres qui ordonnent l'obéissance au prophète.

Cependant, il faudra que tu l'avoues, le Coran ne relate certains évènements ou certaines
pratiques que de manière évasive ou approximative. Ce qui implique que ces choses étaient
nécessairement connu par les premiers musulmans et cela ne retire en rien, donc, le fait
que le Livre d'Allah soit complet.

Encore un point qu'on néglige énormément, Mohamed n'est pas sensé prêcher une "nouvelle religion" , c'est un nouveau message certe , mais n'est pas une nouvelle religion ,les gens a l'époque (Mohamed inclut) avaient déjà entre leurs mains les révélations des autres prophètes (Jésus,Issaie,Jeremie, Moise ...ect) et les pratiques sur lesquelles tu te pose des questions étaient déjà pratiques et pour le même Dieu, et si les gens ne savaient pas comment le faire (ce que je doute) , alors ils n'avaient qu'a demander au gens du livre comment faire , preuve :

وما ارسلنا من قبلك الا رجالا نوحي اليهم فاسالوا اهل الذكر ان كنتم لا تعلمون
43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. sourate 16

L'ordre est destine a Mohamed et a ces contemporains, donc les gens de rappel dans ce verset ne peuvent être que les gens du livre a l'époque.

Finalement , je vois que ce sujet est toujours aussi "successful" dans ce forum , on ne se lasse jamais :)

Selem, je suis désolé de ne pouvoir répondre que maintenant.
Cela dépend de comment on lis le coran , on oublie souvent "si ce n'est pas toujours" que le coran est descendu sur Mohamed et sur les gens de l'époque , et la majorité des commandements sont destines directement aux contemporains du messager (ordres de combats entre autres), nous qui sommes venus 1400 ans après sommes des héritiers en quelques sorte , ceux a qui la révélation faite a Mohamed se trouve entre leurs mains aujourd'hui...
Je ne partage pas vraiment cette avis mais, oui, le Coran fut révélé à une époque bien déterminée
et à un "peuple" en particulier. Il est vrais aussi que les versets du Coran sont descendus
selon un contexte en général d’où la nécessité de ne pas l’omettre.
Maintenant, croire et/ou essayer de faire croire aux moins instruits sur la question que, finalement, le
Prophète (saws) ne s’adressait qu’à ces "contemporains" plutôt qu’à ces "héritiers"
et "contemporains" me laisse perplexe. En tous les cas, c’est ce que tu cherchais à illustrer par tes propos
et les versets que tu as cité ci-dessous ( dsl il y en a un que je n'ai pas pu re-citer mais ne change rien):
53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché. sourate 33
12. Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumòne votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Dieu est Pardonneur et très Miséricordieux ! sourate 58
Cependant, je ne nie pas ces passages du Texte coranique, loin de moi cette idée, et effectivement
tu as bien choisis les extraits qui défendaient le mieux ton point de vue. Et, oui, ces morceaux
s’adressaient aux croyants de cette époque mais ce n’est pas une généralité. Je ne citerais qu’un
seul verset pour ne pas être long, le verset 56 sourate 24:
Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
Finalement, on peut dire sans aucun risque d’erreur que le Coran s’adresse aussi bien à nous
les "héritier" qu’au "contemporains" du Prophète (saws).
Et enfin un verset sur l'obéissance qui nous montre clairement la nature de cette obéissance (qui est a sa personne et non a sa biographie).

20. Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). sourate 8

Si tu peux appliquer ces commandement , dans ce cas la tu peux le faire aux autres qui ordonnent l'obéissance au prophète.
Les paroles du Prophète (saws), que tu le crois ou non ça m’est égal, ont été rapporté et retranscrit
dans des recueils dont l’un des plus vieux est celui de l’Imam Malik.
Apparemment, il est difficile pour toi de concevoir que pour les musulmans en général suivre le
Coran et la Sunna est une nécessité.
Mais pour le verset que tu cites c’est encore la même remarque que j‘ai fait précédemment!

Encore un point qu'on néglige énormément, Mohamed n'est pas sensé prêcher une "nouvelle religion" , c'est un nouveau message certe , mais n'est pas une nouvelle religion ,les gens a l'époque (Mohamed inclut) avaient déjà entre leurs mains les révélations des autres prophètes (Jésus,Issaie,Jeremie, Moise ...ect) et les pratiques sur lesquelles tu te pose des questions étaient déjà pratiques et pour le même Dieu, et si les gens ne savaient pas comment le faire (ce que je doute) , alors ils n'avaient qu'a demander au gens du livre comment faire , preuve :

43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. sourate 16

L'ordre est destine a Mohamed et a ces contemporains, donc les gens de rappel dans ce verset ne peuvent être que les gens du livre a l'époque.

Finalement , je vois que ce sujet est toujours aussi "successful" dans ce forum , on ne se lasse jamais :)
Enfin sur ce point là, je me prononcerais plus tard incha’Allah, c’est l’heure de se restaurer lol.
cordialement

Comme l'a dit cheikh Kechk (rahimahou Allah)

"Houna madrastou Muhammad (SWL)... fi jamiratin kharajat khairu arrijal"

(Telle était l'école de Muhammad (SWL)... une université qui fit sortir les meilleurs des hommes")

Selem, je suis désolé de ne pouvoir répondre que maintenant.

Salam,
Maintenant, croire et/ou essayer de faire croire aux moins instruits sur la question que, finalement, le
Prophète (saws) ne s’adressait qu’à ces "contemporains" plutôt qu’à ces "héritiers"
et "contemporains" me laisse perplexe. En tous les cas, c’est ce que tu cherchais à illustrer par tes propos
et les versets que tu as cité ci-dessous ( dsl il y en a un que je n'ai pas pu re-citer mais ne change rien)

C'etait pas exactement ca l'idee , l'idee etait plutot d'eclaircir que certains commandements dans le coran (souvent lies a la relation entre les croyants et le prophete) ne s'adresse qu'aux contemporains de Mohamed , ca c'est un fait, vu que Dieu declare dans le coran lui meme que ce dernier leurs raconte des evenements passe ainsi que leurs present , donc nous (les heritiers de cette revelation) devons faire tres attention a ce point tres important lors de lecture et de l'interpretation des versets coraniques.

لَقَدْ أَنزَلْنَا إِلَيْكُمْ كِتَابًا فِيهِ ذِكْرُكُمْ أَفَلا تَعْقِلُونَ
10. Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas? sourate 21

verset 56 sourate 24:
Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

Desole, mais je vois pas pourquoi accompagner l'obeissance au messager avec les ordres de la salat et la zakat pourrait lui donner le sens qu'on lui donne aujourd'huit.

La salat et la zakat n'a rien avoir avec l'interaction directe avec le messager comme je viens de le preciser plus haut.

Finalement, on peut dire sans aucun risque d’erreur que le Coran s’adresse aussi bien à nous
les "héritier" qu’au "contemporains" du Prophète (saws).

Tout a fait d'accord avec toi , sinon le coran ne servirait plus a rien apres la mort du prophete , voila un verset qui va dans ce sens :

قل اي شيء اكبر شهادة قل الله شهيد بيني وبينكم واوحي الي هذا القران لانذركم به ومن بلغ ائنكم لتشهدون ان مع الله الهة اخرى قل لا اشهد قل انما هو اله واحد وانني بريء مما تشركون
19. Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?" Dis : "Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé(un petit clin d'oeil ici :) )pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra." Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Dieu d'autres divinités ? Dis : "Je n'atteste pas". Dis [aussi] : "Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez". sourate 6

Les paroles du Prophète (saws), que tu le crois ou non ça m’est égal, ont été rapporté et retranscrit
dans des recueils dont l’un des plus vieux est celui de l’Imam Malik.
Apparemment, il est difficile pour toi de concevoir

Disons j'ai une autre vision des chose par rapport a ces hadiths , tiens voila un un de mes favoris :) :

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. » Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

Il refelete bien l'image que nous donne le coran du prophete , un homme dote d'une grande sagesse ,donc disons que je prefere ce genre de hadiths a ceux qui nous raconte (ou montre) comment le prophete fesait ses besoins.

Ah autre chose , et je ne veux surtout pas melanger revelations avec recits historiques ou traditionels.

Salam,

C'etait pas exactement ca l'idee , l'idee etait plutot d'eclaircir que certains commandements dans le coran (souvent lies a la relation entre les croyants et le prophete) ne s'adresse qu'aux contemporains de Mohamed , ca c'est un fait, vu que Dieu declare dans le coran lui meme que ce dernier leurs raconte des evenements passe ainsi que leurs present , donc nous (les heritiers de cette revelation) devons faire tres attention a ce point tres important lors de lecture et de l'interpretation des versets coraniques.

Selem, je t'arrête tout de suite, relis tes deux interventions. Moi j'y vois comme une petite contradiction!

1/ Dans ta 1ère intervention, tu dis :"la majorité des commandements sont destines directement aux contemporains du messager".

2/ Dans la 2ème, tu dis: "certains commandements dans le coran ne s'adresse qu'aux contemporains de Mohamed".

Pour moi c'est légèrement différent!!!:eek:
Maintenant, moi, je dis la chose suivante et c'est ce que je dis toujours:"quiconque obéit au Prophète obéit certainement à Allah" (Coran 4/80).

Selem, je t'arrête tout de suite, relis tes deux interventions. Moi j'y vois comme une petite contradiction!

1/ Dans ta 1ère intervention, tu dis :"la majorité des commandements sont destines directement aux contemporains du messager".

2/ Dans la 2ème, tu dis: "certains commandements dans le coran ne s'adresse qu'aux contemporains de Mohamed".

Salam Sahzadeh,

Je ne vois aucune contradiction, la majorites des commandements dans le coran sont destines directements aux croyants et aux gens de l'epoque tu n'a qu'a lire le coran pour le remarquer (sans pour autant dire qu'ils ne nous concernent pas , je demandais juste de ne pas l''oublier et de faire attention quant on veux interpreter ce genre de versets)

Pour la seconde intervention je voulais preciser qu'il ya des commandements que nous ne pouvons pas appliquer (exemples montres) et non pas tout les commandements coraniques, vu que j'avais remarquer que tu n'a pas bien compris ma premiere intervention.

Maintenant, moi, je dis la chose suivante et c'est ce que je dis toujours:"quiconque obéit au Prophète obéit certainement à Allah" (Coran 4/80).

Je continue avec le verset suivant :

وَيَقُولُونَ طَاعَةٌ فَإِذَا بَرَزُواْ مِنْ عِندِكَ بَيَّتَ طَائِفَةٌ مِّنْهُمْ غَيْرَ الَّذِي تَقُولُ وَاللَّهُ يَكْتُبُ مَا يُبَيِّتُونَ فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلاً
81. Ils disent : "obéissance !" Puis sitòt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Dieu enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Dieu. Et Dieu suffit comme Protecteur. sourate 4

Donc ca va dans le meme sens que ce que j'essayais d'expliquer (faut pas negilger le contexte). Maintenant si tu ne comprends pas ou si tu ne veux pas comprendre , c'est ton affaire.

Selem,

[...]le coran est descendu sur Mohamed et sur les gens de l'époque , et la majorité des commandements sont destines directement aux contemporains du messager [...]

certains commandements dans le coran ne s'adresse qu'aux contemporains de Mohamed [...]

Si tu me dis que les deux extraits ci-dessus écrit par toi-même signifient la
même chose pour toi, alors on a un gros problème de communication!:eek:
Et je t'assure qu'un "certain nombre de quelque chose" et "la majorité de quelque chose"
n'ont absolument pas la même valeur d'où la contradiction que je cherchais
vainement à te faire comprendre.

Maintenant, il faut que tu choisisses l'une ou l'autre des ces propositions et pas
les deux!
Je pense, et je l'espère enfin, que tu as compris ma dernière remarque.

Salam Sahzadeh,

Je ne vois aucune contradiction, la majorites des commandements dans le coran sont destines directements aux croyants et aux gens de l'epoque tu n'a qu'a lire le coran pour le remarquer (sans pour autant dire qu'ils ne nous concernent pas , je demandais juste de ne pas l''oublier et de faire attention quant on veux interpreter ce genre de versets)
Je pense, maintenant, avoir été clair plus haut s'agissant de ce que j'appelle,moi,
une contradiction.
Et il est clair que lorsque l'on cherche à interpréter le Coran, il est nécessaire de
prendre en considération le contexte etc.
Pour la seconde intervention je voulais preciser qu'il ya des commandements que nous ne pouvons pas appliquer (exemples montres) et non pas tout les commandements coraniques, vu que j'avais remarquer que tu n'a pas bien compris ma premiere intervention.
Je ne suis pas en désaccord avec toi ici, le verset 53 sourate 33 en est une bonne illustration. Et rassures-toi, j'avais bien compris ton intervention.

Je continue avec le verset suivant :
81. Ils disent : "obéissance !" Puis sitòt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Dieu enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Dieu. Et Dieu suffit comme Protecteur. sourate 4

Donc ca va dans le meme sens que ce que j'essayais d'expliquer (faut pas negilger le contexte). Maintenant si tu ne comprends pas ou si tu ne veux pas comprendre , c'est ton affaire.
Voilà ici notre point de désaccord!! Tu n' "extrapoles" pas.
Et pourquoi extrapoler me diras-tu? Parce que le Coran
est La Parole d'Allah pour les musulmans!
Aussi, j'ajouterais pour être clair que lorsqu'Allah ordonne
le musulman obéit.
ps: s'il te plait ne me ressorts pas les versets qui concernent
plus ou moins le comportement des compagnons (ra) vis-à-vis
du Prophète (saws).

Pour conclure, ton raisonnement ne visait finalement qu'à rendre moins
important la sunna quelque part! Je me trompe?

Retour