faut arreté de deliré seul les gens qui n'ont jamais etudié l'islam peuvent croire que l'on s'improvise specialiste de l'islam en quelque année ...
aprés si derriere elle elle a une equipe de savant de l'islam qui l'aide elle aurai du le dire pour etre credible ...
Salam
Tient je t'ai copié collé sa biographie tire de son site.
Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Elle a exercé durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d'Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.
Essayiste et engagée dans la relecture réformiste de l’Islam en général et sur la question des femmes en particulier ; Mme Lamrabet, travaille essentiellement sur la relecture des textes religieux à partir d’une perspective féministe, éthique et réformiste. Elle propose une approche éthique et spirituelle du religieux comme alternative à la lecture juridique et littéraliste majoritaire aujourd’hui. Mme Lamrabet est aussi engagée dans le dialogue interreligieux avec des théologiennes des religions monothéistes à travers le monde. Conférencière de renommée internationale elle donne de nombreuses conférences ainsi que des cours de formation sur ce sujet dans plusieurs universités aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Membre de "l'Advocacy Group" du réseau international Musawah (
www.musawah.org) basée à Kuala Lumpur depuis Janvier 2013.
Membre de la commission nationale de l’ Education, de la Culture et des Sciences de l’Académie Royale du Maroc depuis Novembre 2015.
Membre du Conseil d’administration de la fondation les Trois Cultures basée à Séville depuis Décembre 2015 jusqu'à 2017.
De 2004 à 2007 elle a été coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes musulmanes et le dialogue interculturel à Rabat (Maroc).
De 2008 à 2010 : présidente du GIERFI Groupe international d'études et de réflexion sur femmes et Islam , basée à Barcelone.
Membre de la commission nationale gouvernementale qui a participé à la préparation du projet de loi relatif à la création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discriminations (APALD) en 2014.
Membre de la commission nationale de l’Education, de la Culture et des Sciences de l’Académie Royale du Maroc depuis Novembre 2015.
Membre du Conseil d’administration de la fondation les Trois Cultures basée à Séville de 2015 à 2017.
De 2011 jusqu'à Mars 2018: Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des Ulémas du Maroc.
Membre fondatrice de la Chaire Fatima Mernissi affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat et la Haute Ecole de Management HEM Rabat depuis 2016.
Depuis 2018 elle est membre de l’Observatoire du Monde Arabo-Musulman au sein de l’Université Libre de Belgique.
Titulaire de la Chaire Genre au sein de la Fondation Euro-Arabe des Hautes Etudes à l’Université de Grenade Espagne, depuis Mars 2018.
Membre du Comité scientifique de l’Institut des Droits de l’Homme au Maroc depuis Juin 2019.
Membre du Conseil Consultatif du « Nordic Center for Conflit transformation » depuis Mai 2020.
Asma Lamrabet est également l’auteure de plusieurs articles sur le thème de l’islam et des femmes, ainsi que de plusieurs livres :
"Musulmane tout simplement", publié aux éditions Tawhid France
"Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin" Tawhid France
"Québécois et musulmans main dans la main pour la paix", coauteure d'un ouvrage collectif publié aux éditions Lantcôt, Quebec, Canada.
" Le Coran et les femmes : une lecture de libération" Tawhid France.
"Femmes-Islam-Occident: chemins vers l'universel": Editions La croisée des chemins au Maroc et Séguier-Atlantica en France.
"Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité?" Editions al-Bouraq Paris France est sorti dans les librairies en Mars 2012 et a reçu le prix de la Femme Arabe 2013 catégorie sciences sociales.
“Les femmes et l’Islam : une vision réformiste" , série “Valeurs d’Islam”, Paris , Fondation pour l’innovation politique 2015 ;
“Men in Charge ?” Collectif, Oneworld, Londres 2015 ;
“Women in the Qur’an : an emancipatory Reading”, Markfield (UK) ,Kube Publishing 2016.
" Femmes et Religions; points de vue de Femmes du Maroc"; Collectif, sous la direction de Hakima Lebbar,2014, Editions La Croisée des Chemins.
« Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » aux Editions La croisée des Chemins Casablanca
« Islam et femmes : les questions qui fâchent » aux éditions En toute lettres, Casablanca qui a reçu le prix Grand Atlas 2017.
" L'héritage des femmes": étude multidisciplinaire, Collectif, sous la direction de Siham Benchekroun, Empreintes, Casablanca 2017.
« Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie », Editions al-Bouraq, Septembre 2021.