si l'on compare le parcour de qardawi c autre chose toute sa vie il l'a consacré a l'etude de l'islam
A l’âge de cinq ans, il entre dans une école coranique où il terminera l’apprentissage de la totalité du Coran ainsi que les règles de la récitation avant d’atteindre l’âge de dix ans. Dès lors, le village le surnomme « cheikh Youssef » et lui demande de diriger les Prières, en particulier celles à voix haute, grâce à sa belle récitation. Cette place que le village lui réserva le priva de partager son enfance avec ses camarades de son âge.
Il rejoint, ensuite, l’école azharite de « Tanta » où il effectue ses études primaires et secondaires.
Puis, il poursuit ses études dans la prestigieuse université islamique de « al-Azhar ».
Il y obtient son diplôme en 1952.
Il est major de sa promotion qui compte cent quatre-vingt étudiants.
Il continue son parcours scientifique en rejoignant la faculté de langue arabe.
Une fois de plus, il est major de sa promotion qui compte cinq cent étudiants en provenance des trois différentes facultés de « al-Azhar ».
En 1958, il rejoint l’institut des recherches et des études arabes affilié à la Ligue des Etats Arabes. Il y obtient son diplôme en « langue et littérature ».
En parallèle, il rejoint la section des « sciences du Coran et du Hadith » de la faculté des fondements de la religion « ousoul ad-din » de l’université de « al-Azhar ». Il passe ses trois années d’études avec succès malgré la difficulté des épreuves de l’époque. Il est, en effet, le seul à avoir passé le cap de la première année et obtient le Master en 1960.
En 1973, il obtient son doctorat en sciences du hadith.
La thèse soutenue fut: « La zakat et son impact sur la résolution des problèmes sociaux ». L’obtention du doctorat fut retardée à cette date à cause des événements politiques tragiques qui ont secoué l’Egypte.
Al-Qaradawi aux yeux de l’élite:
– Mohammed al-Ghazali: « Al-Qaradawi fait partie des imams contemporains qui ont rallié l’intelligence de l’analyse et la connaissance des textes. Il fut mon élève et je fus son professeur. Il est aujourd’hui mon professeur et je suis son élève »
– Abou al-Hassan an-Nadawi: « Al-Qaradawi est un savant, écrivain et examinateur (mouhaqqiq); il est du nombre des grands savants et éducateurs »
– Abou al-A’laa al-Mawdoudi (concernant son livre « fiqh az-zakat »): « C’est l’ouvrage du siècle en matière du droit musulman »
– Ibn baz: « Ses livres ont leurs poids et une grande portée dans le monde musulman »
– Moustapha az-Zarqa: « Al-Qaradawi est la preuve de l’époque. C’est l’un des bienfaits de Dieu pour les musulmans »
– Abdoullah Ben Beyya: « Al-Qaradawi est un Imam parmi les Imams des musulmans. Il est la conscience de la nation musulmane »
etc ....