Salut Reko
ben si la vitesse de l'evolution est variable, pourquoi on applique les memes models a tous les vivant quelque soit l'echelle et quelqeu soit le temps , prends comme exemple ta fameuse pression de selection.
Je ne pense pas qu'ont applique les mêmes modèles, peut être parle t-on
de généralité, mais il y a des exceptions et l'équilibre ponctuée le montre,
les « fossiles vivants » également. C'est comme dire que la gravitation attire
tout les objets vers le sol, qui est un postulat vrai en général, mais ont ne dit pas qu'il y a des exceptions, comme la lévitation magnétique.
les rates de l'evolution je le calssifie dans la diversite des etres vivants, ma critique de l'oeil etaitporte sur un fait bien specifique qui est la diversite des proteines constituants le cristalin. Si A provient de B, ou A et B proviennent d'un meme ancetre commun,
Le A et le B et l'ancetre commun ne doivent ils pas avoir les memes consitutuants du cristalin ? ou a la rigueur qui se rapprochent ? c'est la logique de cette theorie qui le stipule pas moi.
J'ai pas trouvé l'étude sur le cristallin, mais les ratés de l'oeil et les divers
stade de développement ''stoppé'' et la variété des yeux, va dans le sens
de l'évolution.
Jadis les opposants à l'évolution, sortaient toujours l'exemple de l'oeil pour
« montrer » l'absence d'évolution. Mais, il c'est avéré avec les observations,
que les ratés de la nature, présence d'orbite sans yeux, la variété des yeux, les divers stades de l'oeil innachevé, ont plutôt plaider en faveur de l'évolution !
Selon l'hypothese des equilibres ponctuees, une bacterie qui se divise tress rapidement en l'occurence E. coli 9se divise en 20 minutes), l'experience conduite il y a 33 000 generations et ca continue a nos jours, devrait donner une difference ou evoluer vers qlq chose.
Rien NADA, wallou... on aurait vu une evolution experimentale mais dommage.
Pour E. coli, faut voir si il y a une pression sélective qui les contraignerait
à évoluer, un microbiologiste pourrait te répondre, pour les bactéries j'ai
trouvé ceci:
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=14604