Il n'y a pas "les mêmes organes" spécifiquement chez toutes les espèces, c'est plus compliqué que ça.
Parfois même, certains structures se ressemblent énormément, alors qu'elle n'ont pas la même origine. C'est ce que l'on appelle l'évolution convèrgente.
On vois alors très nettement l'influence de la pression du milieu sur deux espèces différentes qui finissent par se ressembler par certains aspects.
Pour ce qui est des animaux qui miment l'aspect d'un autre, si tu regarde la génétique, tu verra que bien souvent ça ne sont pas les mêmes "solutions génétiques" qui ont abouti a cette ressemblance.
D'ailleurs si tu regarde bien, la ressemblance est loin d'être parfaite, elle est juste suffisante pour diminuer les risques.
Un bel exemple d'évolution convergente: l'oeil, le cristallin
« Lexemple qui me paraît le plus frappant à cet égard, cest la formation du cristallin chez les vertébrés. Le cristallin est constitué de cellulles remplies de protéines qui ont la propriété davoir une structure vitreuse les rendant parfaitement transparentes. On sest rendu compte récemment de quelque chose dincroyable : quand on compare le cristallin doiseau, celui dun amphibien, celui dune souris et le cristallin humain, on ne trouve pas les mêmes protéines. Comme si, assez curieusement, on avait inventé la même chose plusieurs fois alors que la structure était là. Non seulement ce ne sont pas les mêmes protéines, mais surtout ces protéines sont des enzymes avec des activités qui nont rien à voir avec le fait dêtre un cristallin. Brutalement, la surproduction de ces protéines dans une cellule a révélé un mélange transparent comme le blanc duf. On voit donc très bien que cest typiquement un opportunisme, comme je cas du livre dont je vous parlais. Des cellules remplies pratiquement de n'importe quelles protéines (j'exagère, cela mériterait d'être détaillé) se transforment en une cellule transparente. Comme une cellule transparente est très utile, particulièrement dans le cas d'un cristallin, c'est sélectionné. Vous allez me dire que c'est du hasard, je vous répondrai que c'est typiquement de la contingence, de l'opportunisme. »
Émile Noel
http://www.normalesup.org/~adanchin/origine/hasard.html