La théorie de l'évolution n'a rien de scientifique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yan101
  • Date de début Date de début
Salut à tous,

Bon, pas trop le temps aujourd'hui car j'ai du boulot qui m'attend.
il y a quelques mois, dans un autre post sur le même sujet. J'avais parlé du cas d'un lézard qui a développé un nouvel organe après un séjour sur une île.
Je mets ici un lien récapitulatif et il faut que je retrouve l'étude officielle faite par l'équipe scientifique :
http://www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php

A+

EDIT : Voilà, c'est bon, j'ai retrouvé le lien de l'étude (Format PDF) : http://www.bio.umass.edu/biology/irschick/Irs_papers/Herrel et al 2008 PNAS.pdf

Merci pour ce lien qui montre une étude assez interessante.

Seulement je me permet de soulever quelques points.

1)Rien ne prouve ou n'indique clairement qu'aucune autre espèce de lezard n'était pas présente sur cette ile en+ de celles dont il est question.

2) le seul moyen d'identification de la "nouvelle espèce" afin de la rattacher à celle introduite sur l'ile 33 ans avant c'est l'adn.

Or ce n'est pas parce que 2 espèces ont des points commun dans leur adn que c'est la même espèce.

Par exemple le porc possède 95% d'adn commun avec celui de l'homme!!!et pourtant l'homme et le porcs sont 2 éspèces completement différentes;)

je rebondis sur cet élément pour noter que cet element pourtant non négligeable est passé sous silence par les néo-darwiniens;)

Dans ce type de mimétisme celui qui fait ressembler des papillons à des feuilles mortes ou des phasmes à des branches on retombe sur le même problème: le hasard des mutations et la sélection naturelle agissant comme contrainte faisant converger vers le mimétisme restent probabilistiquement "improblables" sur une chaîne évolutive (surtout que dans le phénomème de mimétisme une espèce doit converger évolutivement vers une autre espèce, mais cette seconde espèce elle aussi évolue, donc l'espèce qui mime doit évoluer selon un canal très précis, probabilistiquement encore plus improbable).

Peut être que tu n'a pas lu l'article sur le mimétisme, bien qu'il reste des
questions sans réponses, les observations ont confirmée des modèles théoriques.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap7/olivieri.html

Je pense que l'espèce de papillon ne mime pas, ce sont les prédateurs qui sélectionnent les espèces les moins menacant pour eux, la sélection naturelle
fera en sorte avec le temps que les papillons ayant des motif d'yeux sur leurs
ailes se multipliera. Se n'est qu'à postieri que l'homme utilise le mot
« mimétisme » , c'est un raccourci de langage trompeur. Les éléphants
d'Asie et d'Afrique ont divergé de leur ancêtres pour former 2 espèces, ont
ne va pas dir que l'éléphant d'Asie a « mimé » l'éléphant d'Afrique !
C'est un exemple un peu biaisé, mais tu comprend où je veut en venir ...
Au départ 2 espèces de papillons se ressemble beaucoup si la spéciation géographique est récente, la sélection fera le reste.

Bonjour,
Je viens de parcourir une bonne partie de ce forum et j'adresse un message un peu personnel à yann101.
Je sais que le sujet te passionne, que tu as obtenu des renseignements bien plus fournis que tout les gens qui ont argumenté sur ce forum mais tu as cité un auteur dans ton premier post, qui est surement le plus grand intellectuel de notre temps, et qui a, je pense, marqué ta vie si ce n'est beaucoup plus.
Tu peux constater ton incapacité à convaincre malgré ton enthousiasme légitime, et je crois que tu dépenses ton énergie pour pas grand chose au final.

Je pense que tu devrais te recentrer et éviter de te disperser car cela va te conduire, et j'en ai fait l'expérience, à une haine qui sera trés nocive pour toi.

Je me suis permis de te donner ces conseils, ayant moi-même fait l'expérience de ce genre de choses.
Je te souhaite bon courage et j'espères que tu pourras développer aussi loin qu'il t'es possible, ta compréhension de l'oeuvre de Guénon.
Bon courage.

Bonjour,

Je te remercie pour l'interêt que tu as manifesté à mon topic et à mes sources.Aussi je vais te répondre par rapport à mon sentiment personnel.
Avant tout mon but n'est absolument pas de convaincre mais simplement d'informer en mettant en évidence certaines choses importantes concernant la théorie de darwin car ces choses sont malheureusement souvent passées sous silence.
Maintenant pour ton retour d'experience d'abord je te remercie pour tes conseils que je prend très positivement et ensuite pour te répondre je pense qu'au final je ne m'investirais jamais au niveau sentimental car mes convictions sont claires et je n'ai aucun doute et concernant les rapports avec les autres cela restera toujours pour moi de l'info et du débat auquels sentiments et emotions ne se meleront jamais(nous avons des blogs denonçant diverses choses et je peux te dire que nous sommes habitués gerer beaucoup de cas de figure;).

Je te remercie pour tes encouragements et te souhaite à mon tour la meilleure progression dans tes recherches.

Merci pour ce lien qui montre une étude assez interessante.

Seulement je me permet de soulever quelques points.

1)Rien ne prouve ou n'indique clairement qu'aucune autre espèce de lezard n'était pas présente sur cette ile en+ de celles dont il est question.

2) le seul moyen d'identification de la "nouvelle espèce" afin de la rattacher à celle introduite sur l'ile 33 ans avant c'est l'adn.

Or ce n'est pas parce que 2 espèces ont des points commun dans leur adn que c'est la même espèce.

Par exemple le porc possède 95% d'adn commun avec celui de l'homme!!!et pourtant l'homme et le porcs sont 2 éspèces completement différentes;)

je rebondis sur cet élément pour noter que cet element pourtant non négligeable est passé sous silence par les néo-darwiniens;)

C'est faux, c'est un élément central de l'expérience et c'est très bien expliquer
dans l'article:

« Although the islet of Pod Mrcˇaru was originally inhabited by another lacertid lizard species (Podarcis melisellensis), repeated visits (twice yearly over the past three years, beginning in 2004) show that this species has become extinct on Pod Mrcˇaru.Genetic mitochondrial DNA analyses indicate that the lizardscurrently on Pod Mrcˇaru are indeed P. sicula and are genetically indistinguishable from lizards from the source population »

Ont a posé la question à Anthony Herrel. Et si une autre espèce avait envahi l'île ? Impossible réfute Herrel; « les lézards de Pod Mrcaru sont génétiquement identiques à la population source, comme le montre la comparaison d'ADN mitochondrial prélevés »

Bonjour,

Je te remercie pour l'interêt que tu as manifesté à mon topic et à mes sources.Aussi je vais te répondre par rapport à mon sentiment personnel.
Avant tout mon but n'est absolument pas de convaincre mais simplement d'informer en mettant en évidence certaines choses importantes concernant la théorie de darwin car ces choses sont malheureusement souvent passées sous silence.
Maintenant pour ton retour d'experience d'abord je te remercie pour tes conseils que je prend très positivement et ensuite pour te répondre je pense qu'au final je ne m'investirais jamais au niveau sentimental car mes convictions sont claires et je n'ai aucun doute et concernant les rapports avec les autres cela restera toujours pour moi de l'info et du débat auquels sentiments et emotions ne se meleront jamais(nous avons des blogs denonçant diverses choses et je peux te dire que nous sommes habitués gerer beaucoup de cas de figure;).

Je te remercie pour tes encouragements et te souhaite à mon tour la meilleure progression dans tes recherches.

Ok
Je te souhaites alors de rester dans cette disposition d'esprit.

Je pose par contre une question à tout le monde :

Peut-on légitimement pensé que la capacité rationnelle de l'homme puisse découler de transformations physiologiques, car supposer cela, revient à admettre que tout raisonnement prend sa source dans une intéraction de processus chimiques, ce qui est pour moi un renversement des rapports normaux ?

C'est faux, c'est un élément central de l'expérience et c'est très bien expliquer
dans l'article:

« Although the islet of Pod Mrcˇaru was originally inhabited by another lacertid lizard species (Podarcis melisellensis), repeated visits (twice yearly over the past three years, beginning in 2004) show that this species has become extinct on Pod Mrcˇaru.Genetic mitochondrial DNA analyses indicate that the lizardscurrently on Pod Mrcˇaru are indeed P. sicula and are genetically indistinguishable from lizards from the source population »

Ont a posé la question à Anthony Herrel. Et si une autre espèce avait envahi l'île ? Impossible réfute Herrel; « les lézards de Pod Mrcaru sont génétiquement identiques à la population source, comme le montre la comparaison d'ADN mitochondrial prélevés »

Tu as souligné ma phrase qui faisait allusion au porc et à la génetique de l'homme je ne vois pas le rapport avec ta réponse...

Bref, comme je le disais la genetique ne prouve pas a elle seul la théorie de darwin, exemple homme/porc, ....Donc rien ne prouve que à la base il n'y avait pas d'autre espèce sur l'île...

Tu as souligné ma phrase qui faisait allusion au porc et à la génetique de l'homme je ne vois pas le rapport avec ta réponse...

Bref, comme je le disais la genetique ne prouve pas a elle seul la théorie de darwin, exemple homme/porc, ....Donc rien ne prouve que à la base il n'y avait pas d'autre espèce sur l'île...

Tu n'a pas lu l'article ou quoi ? C'est bien dit qu'il y avait sur l'île l'espèce
Podarcis melisellensis et ils ont introduit 5 couples de Podarcis sicula qui
sont différent génétiquement. Avec le temps ils ont retrouver environ
1000 individus de l'espèce sicula.

Tu n'a pas lu l'article ou quoi ? C'est bien dit qu'il y avait sur l'île l'espèce

Oui des individus qu'il ont eu même classifié comme étant l'espèce "sicula"...

Moi je ne fais pas que lire les articles je refflechis aussi, tu devrais essayer;)

pourquoi tu t'entete ?
anttend un interloculteur qui aura une rreflexion cartesienne, tu vois bien que 101 va finir par accuser le signataire d el'article de tricher.

comme d'habitude.

tu sais que c'est le cas pour beaucoup de mammiferes, apres tout le porc et l'homme sont tous deux des mamiferes supérieure, ce que tu dit va bien dans le sens des neo darwinniens, merci de l'avoir mis en avant.

pourquoi tu t'entete ?
anttend un interloculteur qui aura une rreflexion cartesienne, tu vois bien que 101 va finir par accuser le signataire d el'article de tricher.

comme d'habitude.

je ne vois pas ou j'ai parlé de triche, je montre simplement des faits qui sont réel à savoir que 1) rien n'indique que c'est la seule espèce de lezard présente A LA BASE et 2) le code genetique n'est pas suffisant pour determiner que c'est la même espèce...Par exemple l'homme partage 95% de son adn avec le porc et pourtant ce n'est pas la même espèce...t'arrive t'il de refflechir?Je n'en ai pas l'impression...

tu sais que c'est le cas pour beaucoup de mammiferes, apres tout le porc et l'homme sont tous deux des mamiferes supérieure, ce que tu dit va bien dans le sens des neo darwinniens, merci de l'avoir mis en avant.

La théorie de darwin consiste à dire qu'au cas ou 2 espèces possèdent un adn quasi similaire alors cela signifie qu'elle ont un ancêtre commun ou que l'une descend de l'autre.
Donc tu es en train de dire que l'homme descend du porc?.....................mdr

Merci pour ce fou rire j'avoue tu devrais donner cette blague à gad elmaleh pour qu'il la replace dans un sketch....:D

La théorie de darwin consiste à dire qu'au cas ou 2 espèces possèdent un adn quasi similaire alors cela signifie qu'elle ont un ancêtre commun ou que l'une descend de l'autre.
Donc tu es en train de dire que l'homme descend du porc?.....................mdr

Ce qui est rassurant c'est que tu critiques quelquechose dont tu n'as absolument rien compris.

En faite tu captes rien, tu est idiot.

Merci pour ce fou rire j'avoue tu devrais donner cette blague à gad elmaleh pour qu'il la replace dans un sketch....:D

En plus , mais ça c'est normal quand on est bete, tu n'es pas drole.

dans l'article:

Merci Rekona pour ton intervention ;-)

Je vais traduire le passage que tu as sorti de l'étude. Pour moi aussi il n'y a pas d'ambiguité possible.

Bien que l'îlot de Pod Mrcaru était à l'origine habité par une autre espèce de lacertidé (Podarcis melisellensis), les visites répétées ... montrent que cette espèce s'est éteinte sur Pod Mrcaru.
Les analyses génétiques faites sur l'ADN mitochondrial indiquent que les lézards actuellement sur Pod Mrcaru sont en effet P. sicula et sont génétiquement indiscernables des lézards de la population source[/i]. --> càd la population de P. sicula qui a été introduite il y a plus de 30 ans.

Même si on ne peut pas forcément parler d'une nouvelle espèce. On constate tout de même que le Podarcis sicula a subit des changements depuis son arrivée sur l'île en question.

Mr biovibs, étant donné que vous êtes biologiste vous devez avoir une vision nettement plus poussée que nous en génétique. Et vous avez certainement lu les travaux en épigénétique du Max Planck Institute, qui travaillent sur ce sujet depuis des années. Travaux très intéressants que m'a fait découvrir qqn, et qui m'ont interpellé.

La question ici est qu'est-ce que ca veut dire d'avoir 90, 95 ou 99% du génome en commun? Deux drosophiles peuvent être similaires à 99% genetiquement et avoir quasiment le meme comportement, aspect,... Hommes et chimpanzés ont 99% du patrimoine génétique commun et montrent un monde de différences physiques, comportementales, au niveau de pathologies telles que fréquence d'apparitions des cancers, etc. Ceci pour dire que le pourcentage de ressemblance des gènes ne veut rien dire, c'est la différence et l'expression des gènes différents qui sont décisifs. Bref, épigénétique.

Que hommes et singes aient 99% de patrimoine génétique en commun et homme et porc 95% et homme et salade 85% ne veut rien dire de pertinent sur l'évolution, seuls sont pertinents de prouver que les mutations génétiques aléatoires sanctionnés ou récompensés par la sélection naturelle est un phénomène assez efficace et probable sur l'échelle de temps connue pour que la différenciation progressive en espèces soit une réalité.

Ce qui est rassurant c'est que tu critiques quelquechose dont tu n'as absolument rien compris.

En faite tu captes rien, tu est idiot.

Ah ok...Que voulez vous que je réponde à un mec qui écrit et s'exprime comme un enfant de 10 ans?

Donc tu ignorais que afin de conclure à l'évolution d'une espèce en la comparant avec une autre les scientifiques comparaient leur adn?
Tu ignorais que ce qui avait amené à la conclusion que l'homme et le singe avaient un ancêtre commun était la similitude de leur adn?

Alors il y a 2 solutions, sois tu es completement ignorant, soit tu es mentalement defficient....

Après ce constat malheureux tu comprendras que le fait de me faire insulter par toi me fait autant d'effet qu'un clochard qui me provoque ou qu'un chien qui aboie....

PS: apprend à ecrire tu ne maitrises même pas la conjugaison des verbes et l'expression écrite(niveau école primaire)

je ne vois pas ou j'ai parlé de triche, je montre simplement des faits qui sont réel à savoir que 1) rien n'indique que c'est la seule espèce de lezard présente A LA BASE et 2) le code genetique n'est pas suffisant pour determiner que c'est la même espèce...Par exemple l'homme partage 95% de son adn avec le porc et pourtant ce n'est pas la même espèce...t'arrive t'il de refflechir?Je n'en ai pas l'impression...

Au contraire, dans cette exemple, la méthode génétique déterminant la parenté est vraiment très précise.

Si ça t'intéresse, fait quelque recherches.

Mr biovibs, étant donné que vous êtes biologiste vous devez avoir une vision nettement plus poussée que nous en génétique. Et vous avez certainement lu les travaux en épigénétique du Max Planck Institute, qui travaillent sur ce sujet depuis des années. Travaux très intéressants que m'a fait découvrir qqn, et qui m'ont interpellé.

La question ici est qu'est-ce que ca veut dire d'avoir 90, 95 ou 99% du génome en commun? Deux drosophiles peuvent être similaires à 99% genetiquement et avoir quasiment le meme comportement, aspect,... Hommes et chimpanzés ont 99% du patrimoine génétique commun et montrent un monde de différences physiques, comportementales, au niveau de pathologies telles que fréquence d'apparitions des cancers, etc. Ceci pour dire que le pourcentage de ressemblance des gènes ne veut rien dire, c'est la différence et l'expression des gènes différents qui sont décisifs. Bref, épigénétique.

Que hommes et singes aient 99% de patrimoine génétique en commun et homme et porc 95% et homme et salade 85% ne veut rien dire de pertinent sur l'évolution, seuls sont pertinents de prouver que les mutations génétiques aléatoires sanctionnés ou récompensés par la sélection naturelle est un phénomène assez efficace et probable sur l'échelle de temps connue pour que la différenciation progressive en espèces soit une réalité.

Il me semble qu'il y a une différence entre les pourcentages de similitude du génome, qui ne représentent que les zones dites "codantes", et la comparaison de la séquence ADN complète.

Euh, je voudrais poser deux questions qui me semblent légitimes.

Il me semble que logiquement, d'aprés la théorie de l'évolution, la capacité rationnelle de l'homme (avouez qu'on est quand même bien loin des animaux dans ce domaine) soit le produit d'une transformation physique.
Or si j'ai bien vu le problème, cela se traduit par le fait que tout processus rationnel serait le fruit d'une intéraction de substances chimiques en quelque sorte spontanée, la physiologie étant le principe de la raison.
La capacité de raison que possède l'homme permet énormément de choses : capacité d'abstraction, refus de l'envie première, écrire des articles compliqués sur l'origine des espèces, l'écriture de la République (platon) ect ....

Voici donc mes questions :

Ne pensez vous pas que admettre cela (si je me suis pas gourré, car jai cru lire que l'homme ne différait en rien des animaux qualitativement dans la théorie de l'évolution), c'est quand même aller un peu contre la logique et l'observation courante ?

Et, si c'est possible, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien où un scientifique s'est penché sur cette question ?

Merci

Oui des individus qu'il ont eu même classifié comme étant l'espèce "sicula"...

Moi je ne fais pas que lire les articles je refflechis aussi, tu devrais essayer;)

je ne vois pas ou j'ai parlé de triche, je montre simplement des faits qui sont réel à savoir que 1) rien n'indique que c'est la seule espèce de lezard présente A LA BASE et 2) le code genetique n'est pas suffisant pour determiner que c'est la même espèce...

bref ici tu sous entend que quand l'auteur ecrit c'es tla meme espece parce qu'il a verifié la sequence de l'ADN mitochondrial en fait c'est pas valable.
c'est bien ce que tu pretend non ?

donc soit ce type est incompétent et visiblement connait moins que toi la signification de ce resultat, soit il le sait deja et il tente de tricher.

moi a ta place je commencerai a me renseigner sur ce que signifie reelement l'ADN MITOCHONDRIAL par rapport à l'ADN nucléaire.

j

cela m'etonnerai, la genetique n'avait pas encore ete mise en place avant la mort d eDarwin et l'ADN n'a ete formelement modelisé qu'en 1953, soit un siecle plus tard, je suppose que ceci est une extrapolation de ta part.

l'epigenetique n'es tpas l'expression des genes.
l'epigenetique consiste en des modification de l'expression des gens qui sont heritables, des methylation pour etre precis.

et effectivement le pourcentage de similitude est loin d'etre satisfaisant pour comparer 2 especes.

l'epigenetique n'es tpas l'expression des genes.
l'epigenetique consiste en des modification de l'expression des gens qui sont heritables, des methylation pour etre precis.

et effectivement le pourcentage de similitude est loin d'etre satisfaisant pour comparer 2 especes.

merci pour la précision.

Il n'en reste pas moins que parler de pourcentage de similitudes des génomes d'espèces ne soutient pas l'évolution, puisque l'évolution doit savoir expliquer les différences et la fiabilité du process de mutation pour conduire à la spécification observée.

bref ici tu sous entend que quand l'auteur ecrit c'es tla meme espece parce qu'il a verifié la sequence de l'ADN mitochondrial en fait c'est pas valable.
c'est bien ce que tu pretend non ?

donc soit ce type est incompétent et visiblement connait moins que toi la signification de ce resultat, soit il le sait deja et il tente de tricher.

moi a ta place je commencerai a me renseigner sur ce que signifie reelement l'ADN MITOCHONDRIAL par rapport à l'ADN nucléaire.

Selon des analyses justement de l'adn michtocondrial des humains tous les peuples seraient originaires d'afrique à la base...
L'adn michtocondrial de ces espèces pouvait très bien être identique avec celui d'autres espèces présentes sur cette ile bien avant cette experience étant donné que tout comme l'espèce humaine voient des similitudes dans l'adn michtochondrial des peuples,cette espèce de reptiliens peut présenter une similitude au niveau de l'adn michtocondrial des lezards.

Tu ne fais que retourner le problème...

Salut à tous,

Bon, pas trop le temps aujourd'hui car j'ai du boulot qui m'attend.
il y a quelques mois, dans un autre post sur le même sujet. J'avais parlé du cas d'un lézard qui a développé un nouvel organe après un séjour sur une île.
Je mets ici un lien récapitulatif et il faut que je retrouve l'étude officielle faite par l'équipe scientifique :
http://www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php

A+

EDIT : Voilà, c'est bon, j'ai retrouvé le lien de l'étude (Format PDF) : http://www.bio.umass.edu/biology/irschick/Irs_papers/Herrel et al 2008 PNAS.pdf

Merci de nous faire partager l'article original, j'aime bien ce genre de references solides. Merci.
J'ai lu tout l'article et contrairement au brouhaha de certains j'ai des explications et des reserves:

1- je ma'dresse aux specialistes et surtout biologistes: croyez vous que dans leur materiel et methodes: etudier 7 males et 6 femelles est statistiquement suffisant ? faut voir les ecart type sur les figure et a mon avis c'est flagrant l'ecart type est grand. Resultats avec reserves. voici leur propre statistiques
Whereas
the difference in bite force is the result of overall head size
differences in females (ANCOVA; slopes, F1,36 0.02, P 0.91;
intercepts, F1,37 1.55, P 0.22), in males size variation does
not explain the difference in bite force (ANCOVA; slopes,
F1,42 0.25, P 0.62; intercepts, F1,43 18.42, P 0.01).
Une p= 0.22 n'est pas du tout significative.

2- L'introduction de l'espece a ete faire en 1971 et l'etude et les visites sur l'ile n'a commence que ces 3 derneires annees. comment peuvent ils etre certains que rien ne s'est passe durant tout ce temps ?? les visites sont faites que durant les 3 dernieres annees.

3- Les auteurs eux meme disent que c'est une Evolution ADAPTATIVE, c'est une adaptation et non une nouvelle espece, sinon coppier moi ou ils disent ca.

4- Citation : "the evolution of novel morphological structures on
extremely short time scales. Although the presence of cecal
valves and large heads in hatchlings and juveniles suggests a
genetic basis for these differences, further studies investigating
the potential role of phenotypic plasticity and/or maternal effects
in the divergence between populations are needed. fin de citation.

Ils avancent que la taille des tetes est PROBABLEMENT due a une base genetique , comment peuvent ils suggerer ca alors que leur etude genetique n'a porte que sur lADN r 16 ?? Rien a voir.
Juste pour clarifier cette confusion. ils peuvent rien avancer en genetique car rien n'a ete fait. les seules essais c'est pour genotyper et la aussi il faut confirmer par d'autres techniques et cibler d'autres genes autres que l'ADN16r (j'en ai fait beaucoup).

5-Je cite leur propre phrase:
"the evolution of novel morphological structures on extremely short time scales"
"Thus, our data show how rapid phenotypic changes may affect population
structure and dynamics through their effect on behavioral
ecology and life history of animals. They also show that rapid
evolution can result in changes in both qualitative and quantitative
characters."

Oui j'aimerai bien croire, donc dans un laps de temps (30 ans ou 30 genrations) on peut avoir des changements spactaculaire, NON c'est eux qui le disent et c'est un journal puissant tel que PNAS.

Ma critique: Ca va a l'encontre de la theorie de l'evolution qui soutient que ces changements se passent a longue echelle temporelle ou je me trompe. quand je demande des explications sur ce forum sur des evolution et donner des exemples tout le monde dit on ne peut pas demontrer sur une echelle de qlq annees il faut des millions annees.
Je prend ou je laisse ??
Y a aussi l'exemple de E.coli sur plus de 33 000 generations et jamais jamais E.coli n'a evolue vers une autre espece, le seul effet est un changement ADAPTATIONNEL (metabolisme d'un sucre qui est le Citrate).
quand a l'insecticide, certains ici meme cachent que ce sont des mutations, la resistance aux antibiotique aussi ou aux maladies resultent de mutations qui se transmettent, et c'est juste un changement d'une fonction preEXISTANTE, Rien ne se creee.

Cette histoire me rappelle celle des poissons March dans la lac Washington. Experience de 50 ans, et la difference entre poisson existant et celui inoculer. il s'est avere que la pollution a joue un role dans le changement ADAPTATIONNEL de ces poissons et a donne des differences de taillet de regime alimentaire.
Qui nous dit que c'est pas la meme chose, cet ils n'a subi aucun changement ? aucune pollution, aucunn changement climatique ???

Ces point qui me sortent rapidement, j'y reviendrai en detail.
Je suis quand meme surpris que c'est publie dasn PNAS, l'evolution est toujours un sujet Hot.

cela m'etonnerai, la genetique n'avait pas encore ete mise en place avant la mort d eDarwin et l'ADN n'a ete formelement modelisé qu'en 1953, soit un siecle plus tard, je suppose que ceci est une extrapolation de ta part.

Les néo-darwiniens utilisent les tests adn afin justement de determiner la descendence et l'ascendence des espèces.Cela leur a permis de comparer l'adn de l'homme et du singe par exemple, tu ne le savais pas..............?

Euh, je voudrais poser deux questions qui me semblent légitimes.

Il me semble que logiquement, d'aprés la théorie de l'évolution, la capacité rationnelle de l'homme (avouez qu'on est quand même bien loin des animaux dans ce domaine) soit le produit d'une transformation physique.
Or si j'ai bien vu le problème, cela se traduit par le fait que tout processus rationnel serait le fruit d'une intéraction de substances chimiques en quelque sorte spontanée, la physiologie étant le principe de la raison.
La capacité de raison que possède l'homme permet énormément de choses : capacité d'abstraction, refus de l'envie première, écrire des articles compliqués sur l'origine des espèces, l'écriture de la République (platon) ect ....

Voici donc mes questions :

Ne pensez vous pas que admettre cela (si je me suis pas gourré, car jai cru lire que l'homme ne différait en rien des animaux qualitativement dans la théorie de l'évolution), c'est quand même aller un peu contre la logique et l'observation courante ?

Et, si c'est possible, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien où un scientifique s'est penché sur cette question ?

Merci

Personne ne trouve cette question intéressante.
Byzarre, moi ça me paraît assez fondamental

4- Citation : "the evolution of novel morphological structures on
extremely short time scales. Although the presence of cecal
valves and large heads in hatchlings and juveniles suggests a
genetic basis for these differences, further studies investigating
the potential role of phenotypic plasticity and/or maternal effects
in the divergence between populations are needed. fin de citation.

Ils avancent que la taille des tetes est PROBABLEMENT due a une base genetique , comment peuvent ils suggerer ca alors que leur etude genetique n'a porte que sur lADN r 16 ?? Rien a voir.
Juste pour clarifier cette confusion. ils peuvent rien avancer en genetique car rien n'a ete fait. les seules essais c'est pour genotyper et la aussi il faut confirmer par d'autres techniques et cibler d'autres genes autres que l'ADN16r (j'en ai fait beaucoup).

Justement, ils disent que des études complémentaires doivent être fait pour vérifier l'hypothèse d'une origine génétique de ces différences morphologiques.

Même si on ne peut pas forcément parler d'une nouvelle espèce. On constate tout de même que le Podarcis sicula a subit des changements depuis son arrivée sur l'île en question.

Ce n'est pas une speciation, c'est une ADAPTATION.
La couleur de la peau chez l'homme est un exemple formidable aussi.

La question ici est qu'est-ce que ca veut dire d'avoir 90, 95 ou 99% du génome en commun? .
Homme et champanzee, le pourcentage publie apres sequencage du geneome est revu a la baisse par environ 5 %. les sequences repetee n'etait pas prises en compte au debut.
un bladinaute (Kamal) avait bien explique ce point ailleur.

Ce n'est pas une speciation, c'est une ADAPTATION.
La couleur de la peau chez l'homme est un exemple formidable aussi.

Oui, rien n'indique dans le cas présent que suffisamment de distance génétique a conduit a deux espèces distincts.

Tant que les deux populations restent interfécondes elle peuvent a nouveau se mélanger si elle sont réunis dans le futur.

Justement, ils disent que des études complémentaires doivent être fait pour vérifier l'hypothèse d'une origine génétique de ces différences morphologiques.

Oui c'est pour ca que j'ai coppier le paragraphe en question.
ces etudes porteront sur d'autres genes et non des genes-cibles pour faire le genotypage des lezards. faut cibler les genes reponsables de la taille de la tete (a ma connaissance rien n'est connu).

Les néo-darwiniens utilisent les tests adn afin justement de determiner la descendence et l'ascendence des espèces.Cela leur a permis de comparer l'adn de l'homme et du singe par exemple, tu ne le savais pas..............?

la je pense que tu confond le degré de parenté avec l'ascendance, ce qui n'es tpas tout à fait la meme chose.
le degré de parenté est recherché au niveau d ela comparaison de sequence de l'ADN génomique, contenu dans le noyau des cellules.

la parenté se recherche au niveau de l'ADN mitochondrial, en effet celui ci provient exclusivement de la mere et est contenue dans le mitochondrie.

dans l'article quand il dise que les lezard ont été etudié par comparaison de sequence de leur ADN mitochondrial cela signifie qu'ils ont montré que les lezards montrnat une modification organique sont bien les descendant directs des lezard ayant emigré.
c'est pourquoi ta remarque ete hors de propos.

merci pour la précision.

Il n'en reste pas moins que parler de pourcentage de similitudes des génomes d'espèces ne soutient pas l'évolution, puisque l'évolution doit savoir expliquer les différences et la fiabilité du process de mutation pour conduire à la spécification observée.

j'ai toujours trouver cela assez grossier, un peu comme etudier des bacteries avec un simple microscope.

Retour