la tombe du prophète et celles des saints, sur les pas du Salaf

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Bismillâhi-r-rahmâni-rahîm,et paix et bénédiction sur son Prophète Mouhammad.


Chers frères et soeurs;

Voici des PREUVES que le Salaf ( nos pieux prédécesseurs des premiers siècles), visitaient la tombe du Messager, paix et bénédiction sur lui, et celles des "awliyâ'" ou saints de l'Islâm. Mieux encore vous trouverez aussi des preuves qui montrent que le Salaf avait recours au tawassoul comme le khalaf (les gens d'après).

Avant toute chose, la DEFINITION du terme "adoration" et celle du "tawassoul" en Islâm me semble importante à rappeler pour mieux distinguer les deux termes:

DEFINITION DE L'ADORATION:

-Abû Al Qâsim Al isbahânî, dans "Moufradât al Qour'ân", a dit" L'adoration est l'extrème soumission (mountahâ at-tadzalloul)".
-L'imâm Az-zadjâdj, fameux savant et linguiste a dit " l'adoration dans la langue des Arabes est l'obéissance (Tâ'a) accompagnée de soumission (khouchoû') ".


DEFINITION DU TAWASSOUL:

-Le tawassoul EST recourir à une "wasîla ou sabab" traduit par "moyen "dans l'espoir d'aboutir à un bienfait, AVEC la profonde croyance que SEUL Allâh est le CREATEUR de ce bienfait s'il a eu lieu. L'exemple le plus donné par les savants est celui du médicament: en effet le malade a recours au médicament pour soulager sa douleur ou le guerir, tout en sachant, que ce n'est là qu'une "wasîla" ou moyen par lequel, SI Allâh le veut, le soulagement ou autre auront lieu. Le tawassoul peut se faire par les bonnes actions, par le Messager,même après sa mort, (preuves ci-dessous) et par le haut degré des Saints.

Dans le verset (35, S. Al mâ'ida), il est dit dans un sens approché:" Recourez à "al wasîla"(moyen) pour avoir Son agrément".

Donc tout AMALGAME entre les deux termes ne viendrait que d'une ignorance de la langue arabe et de l'enseignement des Anciens.

PREUVES QUE LE SALAF VISITAIT LA TOMBE DU MESSAGER ET PRATIQUER LE TAWASSOUL:

-Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...".


-Même version rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî" (II/485-496).


Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES, et qui font partie du Salaf:

-Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk( recherche de la baraka) par Abû hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée".

-Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ".

-L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé "al mansik" rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal.


Voilà mes chers frères et soeurs, la VERITABLE tradition du Salaf avec PREUVES à l'appui, consultez vous même, et vous verrez in châ'allâh par vos propres yeux!!!!

Ce qui est dénoncé par les savants ce sone les gens qui croient que c'est le prophète ou le saint invoqué qui CREE la chose demandée, car cela contredit l'Islâm puisque SEUL Allâh est le créateur de toute chose. Mais jamais un savant du Salaf ni du Khalaf, avant ibn Taymiyya n'a interdit la visite des tombes et le tawassoul.Il est veritablement LE premier, et c'est pour cela , entre autres, qu'il fut condamné.

L'imâm ibnu Sîrîn, a dit que " cette science EST votre religion, alors veillez à bien choisir ceux par qui vous l'apprenez".


Wa Allâhou a'lam wa ahkam.
 
je t'en prie ma soeur, ce n'est là que mon devvoir dans l'espoir de rétablir la verité. Que Allâh nous guide, âmîn
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

J'ai apprécié juste les deux derniers lignes de tes deux posts:
- Wa Allâhou a'lam wa ahkam.
- Que Allâh nous guide, âmîn
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

J'ai apprécié juste les deux derniers lignes de tes deux posts:
- Wa Allâhou a'lam wa ahkam.
- Que Allâh nous guide, âmîn

Si tu es insensible à ces preuves, c'est que que tu rejetes l'enseignement du Salaf, alors cesses de t'en proclamer!!! tu me fais penser aux gens du temps du prophète Noûh, paix et bénédiction sur lui, quand il leur apporté des preuves, ils se bouchaient les oreilles avec leurs mains pour ne pas entendre...Que Allâh te guide.
 
Bismillâhi-r-rahmâni-rahîm,et paix et bénédiction sur son Prophète Mouhammad.


Chers frères et soeurs;

Voici des PREUVES que le Salaf ( nos pieux prédécesseurs des premiers siècles), visitaient la tombe du Messager, paix et bénédiction sur lui, et celles des "awliyâ'" ou saints de l'Islâm. Mieux encore vous trouverez aussi des preuves qui montrent que le Salaf avait recours au tawassoul comme le khalaf (les gens d'après).

Avant toute chose, la DEFINITION du terme "adoration" et celle du "tawassoul" en Islâm me semble importante à rappeler pour mieux distinguer les deux termes:

DEFINITION DE L'ADORATION:

-Abû Al Qâsim Al isbahânî, dans "Moufradât al Qour'ân", a dit" L'adoration est l'extrème soumission (mountahâ at-tadzalloul)".
-L'imâm Az-zadjâdj, fameux savant et linguiste a dit " l'adoration dans la langue des Arabes est l'obéissance (Tâ'a) accompagnée de soumission (khouchoû') ".


DEFINITION DU TAWASSOUL:

-Le tawassoul EST recourir à une "wasîla ou sabab" traduit par "moyen "dans l'espoir d'aboutir à un bienfait, AVEC la profonde croyance que SEUL Allâh est le CREATEUR de ce bienfait s'il a eu lieu. L'exemple le plus donné par les savants est celui du médicament: en effet le malade a recours au médicament pour soulager sa douleur ou le guerir, tout en sachant, que ce n'est là qu'une "wasîla" ou moyen par lequel, SI Allâh le veut, le soulagement ou autre auront lieu. Le tawassoul peut se faire par les bonnes actions, par le Messager,même après sa mort, (preuves ci-dessous) et par le haut degré des Saints.

Dans le verset (35, S. Al mâ'ida), il est dit dans un sens approché:" Recourez à "al wasîla"(moyen) pour avoir Son agrément".

Donc tout AMALGAME entre les deux termes ne viendrait que d'une ignorance de la langue arabe et de l'enseignement des Anciens.

PREUVES QUE LE SALAF VISITAIT LA TOMBE DU MESSAGER ET PRATIQUER LE TAWASSOUL:

-Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...".


-Même version rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî" (II/485-496).


Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES, et qui font partie du Salaf:

-Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk( recherche de la baraka) par Abû hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée".

-Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ".

-L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé "al mansik" rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal.


Voilà mes chers frères et soeurs, la VERITABLE tradition du Salaf avec PREUVES à l'appui, consultez vous même, et vous verrez in châ'allâh par vos propres yeux!!!!

Ce qui est dénoncé par les savants ce sone les gens qui croient que c'est le prophète ou le saint invoqué qui CREE la chose demandée, car cela contredit l'Islâm puisque SEUL Allâh est le créateur de toute chose. Mais jamais un savant du Salaf ni du Khalaf, avant ibn Taymiyya n'a interdit la visite des tombes et le tawassoul.Il est veritablement LE premier, et c'est pour cela , entre autres, qu'il fut condamné.

L'imâm ibnu Sîrîn, a dit que " cette science EST votre religion, alors veillez à bien choisir ceux par qui vous l'apprenez".


Wa Allâhou a'lam wa ahkam.

Craint ALLAH avant de poster des trucs pareil !
en gros tu veux me dire que les tombes et les espèce de dome que les marocains visitent c'est légitime ?
Tu peux pas faire al wassila depuis ta maison sans aller à côté des tombes ? tu peux faire wassila avec tes actes les bons actes que t'a fait ! mais tu sais ça me rappel ce que les mécreants de Quorayche faisaient ! ils avaient al ozza et hobal comme intermédiaire entre eux et dieu !
pas d'intermédiaire en islam ! direct tu impolore ALLAH !
révise un peu sira ! et pkoi le prophète avait interdi la visite des tombes rien que parceque les gens invoquer les tombent pour obtenir un turc etc...
 
Craint ALLAH avant de poster des trucs pareil !
en gros tu veux me dire que les tombes et les espèce de dome que les marocains visitent c'est légitime ?
Tu peux pas faire al wassila depuis ta maison sans aller à côté des tombes ? tu peux faire wassila avec tes actes les bons actes que t'a fait ! mais tu sais ça me rappel ce que les mécreants de Quorayche faisaient ! ils avaient al ozza et hobal comme intermédiaire entre eux et dieu !
pas d'intermédiaire en islam ! direct tu impolore ALLAH !
révise un peu sira ! et pkoi le prophète avait interdi la visite des tombes rien que parceque les gens invoquer les tombent pour obtenir un turc etc...

crains 'Allâh ! comment peux tu comparer les savants que la soeur a cité à des mécréants! que 'Allâh nous préserve de la noirceur de ton coeur!

au contraire MERCI MINNA MERCI MILLE FOIS, que notre religion est belle!

Minna, ne fais pas attention à ce genre de type, tu as donné de belles preuves... ils ne les lisent même pas. Ils osent comparer Mâlik et ach-Châfi'î et Ahmad bnou Hambal à des mécréants !

Leurs coeurs sont fermés, noirs comme les ténèbres, le satan leur a soufflé dedans!

que Dieu nous préserve!

leurs "guides" les mènent contre la belle religion de notre Prophète paix et bénédiction sur lui; que Dieu nous préserve de tant de crasse ignorance.. ils n'ont pas appris et ne veulent pas apprendre, mais seulement suivre leurs passions sataniques...
 
As-Salam 'alaykoum

Bark'Allah oufik ma soeur!

Il y'a beaucoup de Baraka a faire le Tawassul par la Volonté de Allâh. Et comme je l'ai déjà dit Boukhari ( que Allah l'agrée) a passé des années à côté de la tombe du prophète Muhammed Sallahou Allahy Wa Salam pour écrire ses livres et c'était incontestablement pour rechercher la baraka du prophète.

Wa salâm
 
Ils osent comparer Mâlik et ach-Châfi'î et Ahmad bnou Hambal à des mécréants !

ALLAH yesmah lik !
est ce que j'ai dis ça ?

tu sais qu'il y'a même des hadith mensongère sur le prophete salla ALLAH alyhi wa sallam ! si on dit que c'est daiif tu va m'accuser de quoi encore ?

tu sais qu'il y'avai un mouvement de soufisme etc .. qui visais à déterioré la religion ?
donne moi des preuves que le prophète lui même a motivé les gens d'aller vers les tombes ?
tu demande à ALLAH un truc en disant oh mon Dieu j'ai fait ce bon acte pour toi etc... mais en aucun cas allé dans une tombe de salihine ! l'intersession c'est le prophète qui va le faire mais pas ici mais dans l'au dela !
ce que tu m'a envoyé en MP m'a bcp blessé mais ALLAH yuesmah lik !
et t'embale pas car on te ramèbe des chaine douteuse ! tu sais qu'il y'a même des gens qui disent que d'aller à une tombe d'un salih vers oujda est plus prioritaire d'aller à la mecque :! et pour mentionner (dikr) ALLAH il faut pas le faire seul mais faut avoir l'autorisdation de chaykh etc...
révise tes positions et renseigne toi !
par ALLAH que mon intervention était pour la satisfaction d'ALLAH et nullement pour égaré ou insulté nops savants les bien aimé et ALLAH seul le sait ! je m'en fiche de tes accusation et de ce que tu pense !

Que ALLAH nous pardonne tous !
 
ALLAH yesmah lik !
est ce que j'ai dis ça ?

tu sais qu'il y'a même des hadith mensongère sur le prophete salla ALLAH alyhi wa sallam ! si on dit que c'est daiif tu va m'accuser de quoi encore ?

tu sais qu'il y'avai un mouvement de soufisme etc .. qui visais à déterioré la religion ?
donne moi des preuves que le prophète lui même a motivé les gens d'aller vers les tombes ?
tu demande à ALLAH un truc en disant oh mon Dieu j'ai fait ce bon acte pour toi etc... mais en aucun cas allé dans une tombe de salihine ! l'intersession c'est le prophète qui va le faire mais pas ici mais dans l'au dela !
ce que tu m'a envoyé en MP m'a bcp blessé mais ALLAH yuesmah lik !
et t'embale pas car on te ramèbe des chaine douteuse ! tu sais qu'il y'a même des gens qui disent que d'aller à une tombe d'un salih vers oujda est plus prioritaire d'aller à la mecque :! et pour mentionner (dikr) ALLAH il faut pas le faire seul mais faut avoir l'autorisdation de chaykh etc...
révise tes positions et renseigne toi !
par ALLAH que mon intervention était pour la satisfaction d'ALLAH et nullement pour égaré ou insulté nops savants les bien aimé et ALLAH seul le sait ! je m'en fiche de tes accusation et de ce que tu pense !

Que ALLAH nous pardonne tous !

As-Salam 'Alaykoum

Comme je l'ai dit dit boukhari est resté près de la tombe du prophète Sallahou Allahy Wa Salam pour écrire un livre. Les preuves :

L'Imam Al Hafidh Ibn Hajar ( Un des plus grands savants du Hadith)) nous rapporte dans son introduction du Fat'h qu'il a appellé "hady al Sari", de la bouche de l'Imam Al Boukhari qu'il a écrit son livre "la grande histoire" auprés de la tombe du Messager .
voici ce qu'il dit :


قال الحافظ في مقدمة الفتح ( ص 479 ) : ( قال ( البخاري ) : فلما طعنت في ثماني عشرة وصنفت كتاب قضايا الصحابة والتابعين ثم صنفت التاريخ في المدينة عند قبر النبي صلى الله عليه وسلم وكنت أكتبه في الليالي المقمرة .. )

Al Boukhari dit : "j'avais 18 ans quand j'ai écrit le livre des affaires des compagnons et des tabi'înes, puis j'ai écrit "l'histoire" à Médine auprés de ( ou devant) la tombe du Messager et je l'écrivais durant les nuits éclairées par la lune".

Le prophète Sallahou Allahy Wa Salam nous a conseillé de visiter les tombes.

"Celui qui désire visiter les tombes qu'il le fasse! Elles nous rappellent en effet l'autre monde" ( rapporté par Muslim, 977, donc c'est un hadith sahih)

Aïcha relate qu'elle demanda au Prophète : "Que dois-je dire, Messager d'Allah, quand je visite les tombes ?"
Le Prophète lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Rapporté pas Muslim)

Anas a dit : "Le prophète passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : "Crains Allâh et sois patiente!"
Elle dit : "Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel".
Quelqu'un lui dit : "C'est le Prophète"
Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouver de portier (pour l'en empêcher).
Elle dit au Prophète : "Je ne t'avais pas reconnu".
Il dit : "La patience n'est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc". (al-Boukhâri, Mouslim)

Al-Qourtoubi a dit : " On s'en est servi pour prouver qu'il est permis de se rendre sur une tombe, que le visiteur soit un homme ou une femme, comme nous l'avons vu, et qu'il soit musulman ou non, car cela n'est pas précisé".


Donc ne vient pas interdire des choses que le prophète à autorisé Soubhan'Allah. Quand des choses ne vous plaisent pas vous dites toujours "Ce sont des faux hadiths", comme ci vous aviez la science pour déclarer qu'un hadith est faux soubhan'Allah... Qui est Ibn Taymiyaa ( qui a été emprisonné je le rappelle, pour après se repentir ( vos savants n'en parlent jamais de ça, c'est bizarre...)) à côté des 4 fondateurs des écoles juridiques ? 'Ajib.

Autre chose, Le cheikh Waliyya Ad-Dine Al 'iraquiyy rapporte que Ibn Taymiyaa a contredit plus de 60 consensus

Que Allah nous guide. Amine.
 
Salam,

oui mais quel rapport avec alwassila,on peut visiter les tombes pour se rappeler de la mort ..point barre.

je ne vois pas de hadith par rapport attawassoul ...le seul que je connais est le dou3a qu'on fait apres aladhan...on demande alwassila mais pour l'autre monde ...le jour du jugement!!!!
 
Salam,

oui mais quel rapport avec alwassila,on peut visiter les tombes pour se rappeler de la mort ..point barre.

je ne vois pas de hadith par rapport attawassoul ...le seul que je connais est le dou3a qu'on fait apres aladhan...on demande alwassila mais pour l'autre monde ...le jour du jugement!!!!

Wa 'alaykoum Salam

J'ai simplement répondu à flytayr qui a demandé :
donne moi des preuves que le prophète lui même a motivé les gens d'aller vers les tombes ?
 
Wa 'alaykoum Salam

J'ai simplement répondu à flytayr qui a demandé :


oui mais non ! ça c'est des preuves que l'imam a écris des livres à côté de la tombe du prophète salla ALLAH alyhi wa sallam mais où est la preuve qu'il passé par l'intermèdiaire du prophète pour demandé un truc à ALLAH ?
tu sais le fait qu'il soit à côté de la tombe c'est pour manifester son amour au prophète !

je te le jure que les mécréant de la qorayche adoraient ALLAH mais via les idolatres ! va voir au maroc les dérives dans les mosolet etc... !
même l'instinct rejette tel pratique !
 
Salam,

oui mais quel rapport avec alwassila,on peut visiter les tombes pour se rappeler de la mort ..point barre.

je ne vois pas de hadith par rapport attawassoul ...le seul que je connais est le dou3a qu'on fait apres aladhan...on demande alwassila mais pour l'autre monde ...le jour du jugement!!!!

voilà c'est ça le but d'autoriser la visite des tombes ! le rappel et non les invoquer c'est un grand chirk ! ALLAH yehfadna !
 
Moi je dis que le tawassoul est tellement ambigue, tellement dangeureux, tellement controversé, qu'un individus sensé ne risquerait pas sa foi dans ce genre de pratique... Evitez au maximum, les shoubouhat, ca vous évitera de tombez dans le péchés...

Aujourd'hui, personne d'entre nous ne peut trancher sur la hallilité du tawassoul ( ca se saurait )... Donc on pédale tous dans le vide. Cessons ce debat inutile qui n'engendre que la haine a travers la communauté...

Demander directement a Allah, pendant votre soujoud, c'est bien plus éfficace ! Parole du prophéte ( sallallaho aleihi wa salam ) !
 
Si tu es insensible à ces preuves, c'est que que tu rejetes l'enseignement du Salaf, alors cesses de t'en proclamer!!! tu me fais penser aux gens du temps du prophète Noûh, paix et bénédiction sur lui, quand il leur apporté des preuves, ils se bouchaient les oreilles avec leurs mains pour ne pas entendre...Que Allâh te guide.


Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Des preuves sur le Tawassul ou sur le Tawhid cad l'adoration exclusive d'Allah Soubhanaho Wa Ta3ala ET sans intermédiaire.

Amiiiiiine pour ton Dou3ae, de même pour toi, que Dieu te guide.
 
Moi je dis que le tawassoul est tellement ambigue, tellement dangeureux, tellement controversé, qu'un individus sensé ne risquerait pas sa foi dans ce genre de pratique... Evitez au maximum, les shoubouhat, ca vous évitera de tombez dans le péchés...

Aujourd'hui, personne d'entre nous ne peut trancher sur la hallilité du tawassoul ( ca se saurait )... Donc on pédale tous dans le vide. Cessons ce debat inutile qui n'engendre que la haine a travers la communauté...

Demander directement a Allah, pendant votre soujoud, c'est bien plus éfficace ! Parole du prophéte ( sallallaho aleihi wa salam ) !

Allah irda 3lik....tres bien dit,je vous laisse avec ce verset à mediter:

« Et n’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »

Jonas, v. 106, 107
 
crains 'Allâh ! comment peux tu comparer les savants que la soeur a cité à des mécréants! que 'Allâh nous préserve de la noirceur de ton coeur!

au contraire MERCI MINNA MERCI MILLE FOIS, que notre religion est belle!

Minna, ne fais pas attention à ce genre de type, tu as donné de belles preuves... ils ne les lisent même pas. Ils osent comparer Mâlik et ach-Châfi'î et Ahmad bnou Hambal à des mécréants !

Leurs coeurs sont fermés, noirs comme les ténèbres, le satan leur a soufflé dedans!

que Dieu nous préserve!

leurs "guides" les mènent contre la belle religion de notre Prophète paix et bénédiction sur lui; que Dieu nous préserve de tant de crasse ignorance.. ils n'ont pas appris et ne veulent pas apprendre, mais seulement suivre leurs passions sataniques...

qu'est ce que tu dis de ce verset ?

39.3. C'est à ALLAH qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'ALLAH”. En vérité, ALLAH jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. ALLAH ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.
 
Allah irda 3lik....tres bien dit,je vous laisse avec ce verset à mediter:

« Et n’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »

Jonas, v. 106, 107

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Il est claire ce verset, mais pour eux je doute! il vont peut être te dire, on invoque personne, mais on invoque Allah par la degré de quelqu'un... !!!, mais non, on doit s'adresser directement à Allah ET sans intermédiaire.

Je me demande est ce qu'il y a un verset qui confirme vos propos miina, lysblanc...
 
Craint ALLAH avant de poster des trucs pareil !
en gros tu veux me dire que les tombes et les espèce de dome que les marocains visitent c'est légitime ?
Tu peux pas faire al wassila depuis ta maison sans aller à côté des tombes ? tu peux faire wassila avec tes actes les bons actes que t'a fait ! mais tu sais ça me rappel ce que les mécreants de Quorayche faisaient ! ils avaient al ozza et hobal comme intermédiaire entre eux et dieu !
pas d'intermédiaire en islam ! direct tu impolore ALLAH !
révise un peu sira ! et pkoi le prophète avait interdi la visite des tombes rien que parceque les gens invoquer les tombent pour obtenir un turc etc...

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Il est autorisé de visiter les tombes afin de se rappeler de la mort.
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Implorer le secours des morts, les invoquer, leur demander de l’aide, se rapprocher d’eux par une quelconque forme d’adoration, comme rechercher leur bénédiction, égorger pour eux, leur consacrer des vœux sur leur tombes. Tout ceci entre dans le polythéisme majeur qui exclut la personne de l’Islam.

Allah Le Très Haut dit :

{Quant à celui qui invoque avec Allah une autre divinité, alors qu’il n’a aucune preuve de ce qu’il avance, il rendra compte de ses actes uniquement auprès de son Seigneur. Certainement, les mécréants ne connaîtront jamais la réussite.} (Sourate ‘Les Croyants’ verset 117)

Et aussi :

{Les mosquées sont réservées à Allah, n’invoquez donc personne avec Allah.} (Sourate ‘Les Djinns’ verset 18)

Également :

{Dis : ma prière, mes sacrifices, ma vie, ma mort, appartiennent à Allah, Seigneur des Univers. Il n’a nul associé.} (Sourate ‘Les Bestiaux’ verset 162-163)

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L’invocation c’est l’adoration. » (El Tirmidhî et Ibn Mâjah)
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Implorer le secours des morts, les invoquer, leur demander de l’aide, se rapprocher d’eux par une quelconque forme d’adoration, comme rechercher leur bénédiction, égorger pour eux, leur consacrer des vœux sur leur tombes. Tout ceci entre dans le polythéisme majeur qui exclut la personne de l’Islam.

Allah Le Très Haut dit :

{Quant à celui qui invoque avec Allah une autre divinité, alors qu’il n’a aucune preuve de ce qu’il avance, il rendra compte de ses actes uniquement auprès de son Seigneur. Certainement, les mécréants ne connaîtront jamais la réussite.} (Sourate ‘Les Croyants’ verset 117)

Et aussi :

{Les mosquées sont réservées à Allah, n’invoquez donc personne avec Allah.} (Sourate ‘Les Djinns’ verset 18)

Également :

{Dis : ma prière, mes sacrifices, ma vie, ma mort, appartiennent à Allah, Seigneur des Univers. Il n’a nul associé.} (Sourate ‘Les Bestiaux’ verset 162-163)

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L’invocation c’est l’adoration. » (El Tirmidhî et Ibn Mâjah)
Je ne te veux que du bien dans cette vie et celle de al'âkhira...

Kaprim00, le prophète a dit que "ce que je redoute le plus pour ma Oumma, est un homme qui façonne lui même l'interprétation du Coran et SORT le sens de son contexte!!!


-D'abort, si tu avais bien lu mon post, tu n'aurais pas fait une si GROSSIERE erreur, en mélangeant "adoration "et "tawassoul" . l'Arabe distingue clairement les deux sens, et tu aurait du verifier avant de débiter de telles erreurs.

-Ensuite le sens du mot " DOU'Â' " que tu traduis par invocation, peut avoir le sens du simple appel "nidâ'" ou celui d'adoration" 'ibâda", comme l'ont expliqué les savants:

PREUVES:

LE "dou'â' " DANS LE SENS DU SIMPLE APPEL:

-(S. an-noûr, V.63) il est dit dans un sens approché:" N'appelez pas(Lâ TAD'OÛ, du substentif DOU'Â') le prophète entre vous , comme vous vous applez( Dou'âikoum)les uns les autres" càd, ne dites pas simplement"Mouhammed", mais par exemple, Messager de Dieu.

LE " dou'â' " DANS LE SENS D'ADORATION:

-les versets que tu cites l'illustrent PARFAITEMENT: (S. "les croyants", V.117),(S.les djinns,V18) et d'autres encore.

Et ces versets , comme expliqués dans les ouvrages du "tafsîr" ou exégéte du Coran, ont été révélés au sujet des mécréants qui adoraient Allâh mais aussi des statues, et CROYAIENT que celles ci CREAIENT les choses. Quel rapport je t'en prie avec le tawassoul, tel qu'il a été défini?????

Donc l'erreur que tu fais vient d'abord d'une NON maîtrise de la langue arabe, puisque tu mélanges "dou'â' ", "tawassoul" et adoration " 'ibâda" ce qui conduit inévitablement à tes conclusions. Cette erreur viens aussi dans ta persistance à vouloir interpréter le Coran PAR toi même, comme si tu étais qualifié à le faire. Un peu d'humilité ne te ferais pas de mal. L'interprétation du Coran est une science qui requière, comme je l'ai déjà dit dans un post, une connaissance de Alfiqh( la jurisprudence musulmane), du Coran en sa totalité, et une AIGUE connaissance de la langue des Arabes, ses tournures, sa grammaire, ses ellipses, sa méthaphore, la poésie anthéislamique( pour mieux saisir les sens voulus), etc.


D'aurtre part, pour le hadîth de Alboukhârî que tu cites, selon lequel " Aldou'â' est l'adoration " ou "l'invocation est l'adoration", encore une fois les savants l'ont longuement expliqué, et cela ne veut pas dire comme tu l'insinues, MAIS que le dou'â', càd l'invocation qui est DANS la prière( car le sens premier de As-salât(la prière) EST le Dou'â', ou invocation, tu devrais le savoir si tu connais l'arabe), EST LA MEILLEURE des actes d'adoration, puisque c'est la première chose sur laquelle on sera intérrogé le jour du Jugement Dernier. Et la tournure de ce hadîth est identique à celle-ci où il est dit que " l'attente de " alfardj" ( le dénouement des difficultés) est adoration", càd que :patienter devant les épreuves est un acte d'adoration qui est récompensé!!!

Tu vois donc par toi même, que si le sens de l'invocation , comme tu sembles le prétendre, était INVARIABLEMENT celui d'adoration, que pense-tu alors du hadîh rapporté par Al boukhârî, selon lequel Ibn Oumar( fils de Omar bnu Al Khattâb) quand il s'est vu le pied paralisé, on lui a demandé d'invoquer la personne la plus chère à ses yeux , et il dit:Ô Mouhammad!!! et son pied retrouva sa mobilité, telle une corde qui se dénoue!!! Donc si on suit ton raisonnement, Alboukhârî, ibn Oumar auraient fait du koufr, et auraient associé qqun à Dieu???? Soubhâna-lâh.

Et si tu veux faire croire aux gens qui sont ici en France, et qui ne sont pas habitués au paratiques du tawassoul, que c'est d'apès toi une forme de mécréance, c'est que tu traites TOUS les savants( même le Salaf) de mécréants puisqu'ils y avaient recours, ainsi que 14 siècles de musulmans qui ont pratiqué le tawassoul et CONTINUENT de le pratiquer dans tous les pays musulmans (du Maroc jusq'en Inde)!!!

Les seuls à interdire et à dire que le tawassoul est de la mécréance, à cause de leur ingorance de la langue arabe, et de l'enseignement des savants sont Les Wahhâbis( ou dit "salafistes"), une secte apparue vers 1740 égarée par leur guide Mouhammad bnu 'abd Alwahhâb, qui detestait le Messager et les musulmans et qui leur a déclaré la guerre en Arabie, en massacrant des milliers de musulmans!!( les livres d'histoire l'attestent).

Cependant, là ou je te rejoins, les dérives existent, et certains ignorants, CROIENT que le saint ou le Prophète invoqué CREENT qque chose, et d'autres se mettent à égorger des animeaux et à les laisser devant les tombes, tels des offrondes...ceux là sont effectivement égarés, car le tawassoul n'est pas cela. Mais de là à rejeter une si belle pratique du salaf et du khalaf, c'est aller trop loin, et tu connais le jugement de celui qui INTERDIT ce qui est licite dans la religion...Alors ressaisis toi, par Allâh, et verifies avant de parler.C'en est là qu'un conseil d'une fille qui te veut du bien.
 
minna,

dans chacun de mes voyages en pays islamique , je me suis rendu auprès des tombes des gens pieux ("awliya") où j'ai fait des invocations, et j'ai demandé à ces gens , persuadé que par la volonté de 'Allâh ils pouvaient entendre, je leur ai demandé d'invoquer 'Allâh pour moi, car j'étais persuadé que leurs invocations seraient agréées alors que les miennes ne le seraient peut-être pas...

Tout ce que j'ai souhaité, autant que je me souvienne, m'a été accordé tôt ou tard par 'Allâh.

Il ne s'agit nullement de chirk, mais d'être convaincu que les gens , selon leur degré de piété, voient leurs invocations exaucées..

Si j'avais été contemporain du Messager, paix et bénédiction sur lui, je lui aurais demandé d'invoquer 'Allâh pour mon salut.

Après son décès, je ne vois que du bien à faire de même tant il a été rapporté que les Prophètes sont vivants dans leur tombe, et aussi que quiconque passe le salâm au Messager, où qu'il se trouve sur la terre, le Messager par la grâce de 'Allâh l'entend et lui répond..

Tout cela fait partie de la révélation, .. il n'y a pire aveugle que celui qui ferme ses propres yeux, et il n'y a pas à débattre de ces choses, qui sont évidentes pour quiconque connait la religion.

Effectivement certains orgueilleux ont prétendu réinterpréter les jugements des anciens à ce sujet, déroutant ainsi les musulmans qui avaient peu appris... 'Allâh guide qui Il veut.

as-salâmou'alayki et merci mille fois pour avoir réuni toutes ces preuves dans ton post du début.
 
minna,

dans chacun de mes voyages en pays islamique , je me suis rendu auprès des tombes des gens pieux ("awliya") où j'ai fait des invocations, et j'ai demandé à ces gens , persuadé que par la volonté de 'Allâh ils pouvaient entendre, je leur ai demandé d'invoquer 'Allâh pour moi, car j'étais persuadé que leurs invocations seraient agréées alors que les miennes ne le seraient peut-être pas...
Tout ce que j'ai souhaité, autant que je me souvienne, m'a été accordé tôt ou tard par 'Allâh.

Il ne s'agit nullement de chirk, mais d'être convaincu que les gens , selon leur degré de piété, voient leurs invocations exaucées..

Si j'avais été contemporain du Messager, paix et bénédiction sur lui, je lui aurais demandé d'invoquer 'Allâh pour mon salut.

Après son décès, je ne vois que du bien à faire de même tant il a été rapporté que les Prophètes sont vivants dans leur tombe, et aussi que quiconque passe le salâm au Messager, où qu'il se trouve sur la terre, le Messager par la grâce de 'Allâh l'entend et lui répond..

Tout cela fait partie de la révélation, .. il n'y a pire aveugle que celui qui ferme ses propres yeux, et il n'y a pas à débattre de ces choses, qui sont évidentes pour quiconque connait la religion.

Effectivement certains orgueilleux ont prétendu réinterpréter les jugements des anciens à ce sujet, déroutant ainsi les musulmans qui avaient peu appris... 'Allâh guide qui Il veut.

as-salâmou'alayki et merci mille fois pour avoir réuni toutes ces preuves dans ton post du début.
salem alaykoum

c'est incroyable de lire des choses pareils alors qu'Allah(swt) est le plus proche de nous en s'adressant a lui directement que passer par des saints et d'Ailleur qui peut peut vraiment savoire qui est saint et qui ne l'est pas a part Allah(swt) le seul qui sait ce qu'il y'a dans les coeurs des gens?

et arretez de mélanger visiter les tombes, passer le salem au prophéte(sws) et invoquer des tombes :rolleyes:

une question: es une obligation de le faire?

je suppose que la réponse est non donc je préfére éviter comme ca si c'est autoriser bah c'est pas grave c'etait pas obliger et si c'est pas permet ca m'évite un grand péché :D
 
salem alaykoum

c'est incroyable de lire des choses pareils alors qu'Allah(swt) est le plus proche de nous en s'adressant a lui directement que passer par des saints et d'Ailleur qui peut peut vraiment savoire qui est saint et qui ne l'est pas a part Allah(swt) le seul qui sait ce qu'il y'a dans les coeurs des gens?

et arretez de mélanger visiter les tombes, passer le salem au prophéte(sws) et invoquer des tombes :rolleyes:

une question: es une obligation de le faire?

je suppose que la réponse est non donc je préfére éviter comme ca si c'est autoriser bah c'est pas grave c'etait pas obliger et si c'est pas permet ca m'évite un grand péché :D

As-Salam 'Alaykoum

Je ne te comprends pas.... Je répète ma question encore une fois. Tu ne demandes jamais à quelqu'un de faire une dou'a pour toi ??? Si on suit ton raisonnement c'est exactement pareil, tu prends un intermédiaire, tu passes par une personne, tu espères que les dou'as de cette personne vont être exaucées pour toi. Dis moi où est la différence dans la mesure où les prophètes sont vivants,que les morts nous entendent ?

De plus les Saints on les reconnaît par plusieurs critères.

C'est très recommandée, pas obligatoire. La première personne a entendre la dou'a c'est Allah ta'ala, c'est lui Seul qui décide.

Allahou 'Alem

Wa salâm
 
assalamou 'alaikoum wa rahmatoullah

ce que tu as posté est tres interessant, surtout ceci:

hadîh rapporté par Al boukhârî, selon lequel Ibn Oumar( fils de Omar bnu Al Khattâb) quand il s'est vu le pied paralisé, on lui a demandé d'invoquer la personne la plus chère à ses yeux , et il dit:Ô Mouhammad!!! et son pied retrouva sa mobilité, telle une corde qui se dénoue!!!

Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...".


-Même version rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî" (II/485-496).


Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES, et qui font partie du Salaf:

-Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk( recherche de la baraka) par Abû hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée".

-Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ".

-L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé "al mansik" rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal


ceci est bel et bien une preuve de ce que tu avances, il ne me reste plus qu'a vérifier par moi meme si tu le permets, c'est pour cela que je te demande un service, si tu peux me donner les réferences du hadith de Ibn omar dans Boukhary, au moins dans quel chapitre, car j'ai tres peu de temps et cela m'en ferait gagner enormement, barakallahou fik.

pour ce qui est de fath al bari, ce que tu a noté :II/485-496 signifie tome 2 , ensuite c'est entre ces pages qu'il faut chercher, c'est ca?

enfin sache que je suis salafi, et que comme ce mot l'indique, la parole des salafs est mon école, et si c'est bien cela, et qu'il est permis d'invoquer Allah en passant par des intermediaires pieux morts, en disant o untel, invoque Allah pour moi, en esperant que par son statut, l'invocation sera exaucée, alors tres bien.

j'attends ta réponse avec impatience, pour lancer mes recherches, barakallhou fik
 
Je ne te veux que du bien dans cette vie et celle de al'âkhira...

Kaprim00, le prophète a dit que "ce que je redoute le plus pour ma Oumma, est un homme qui façonne lui même l'interprétation du Coran et SORT le sens de son contexte!!!

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Baraka Allaho fik pour ta bonne intention, moi aussi je ne te veux que du bien 'Allah chahed', mais dommage que je n'ai pas la même quantité de savoir (Machae Allah) que t'as pour pouvoir te débattre, te montrer tes erreurs... mais la quantité n'a jamais été plus importante que la qualité.

Cependant, là ou je te rejoins, les dérives existent, et certains ignorants, CROIENT que le saint ou le Prophète invoqué CREENT qque chose, et d'autres se mettent à égorger des animeaux et à les laisser devant les tombes, tels des offrondes...ceux là sont effectivement égarés, car le tawassoul n'est pas cela. Mais de là à rejeter une si belle pratique du salaf et du khalaf, c'est aller trop loin, et tu connais le jugement de celui qui INTERDIT ce qui est licite dans la religion...Alors ressaisis toi, par Allâh, et verifies avant de parler.C'en est là qu'un conseil d'une fille qui te veut du bien.

Hamdollah qu'on est d'accord sur ce point.

Le Tawassul dont tu parles est très bien décrit dans ce passage de olafd.

...je me suis rendu auprès des tombes des gens pieux ("awliya") où j'ai fait des invocations, et j'ai demandé à ces gens , persuadé que par la volonté de 'Allâh ils pouvaient entendre, je leur ai demandé d'invoquer 'Allâh pour moi, car j'étais persuadé que leurs invocations seraient agréées alors que les miennes ne le seraient peut-être pas...

Je dis tout simplement que Dieu vous guide vers sa lumière, à noter que je n'ai pas dit 'que Dieu vous giude par la degré de machin' :D

As-Salam 'Alaykoum

Je ne te comprends pas.... Je répète ma question encore une fois. Tu ne demandes jamais à quelqu'un de faire une dou'a pour toi ??? Si on suit ton raisonnement c'est exactement pareil, tu prends un intermédiaire, tu passes par une personne, tu espères que les dou'as de cette personne vont être exaucées pour toi. Dis moi où est la différence dans la mesure où les prophètes sont vivants,que les morts nous entendent ?

De plus les Saints on les reconnaît par plusieurs critères.

C'est très recommandée, pas obligatoire. La première personne a entendre la dou'a c'est Allah ta'ala, c'est lui Seul qui décide.

Allahou 'Alem

Wa salâm

Wa 3alikom salam wa Rahmato Allah,

Avant qu'il soit très recommandé, il doit être autorisé!!! mais d'après ma très modeste connaissance, on peut:

1. S'adresser à Allah par Ses Attributs de Perfection et de Ses Plus Beaux Noms:

"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."
(Sourate 7 / Verset 180)

2. S'adresser à Allah par les bonnes actions qu'une personne a elle-même eu l'opportunité d'accomplir.

3. S'adresser à Allah par l'intermédiaire des invocations d'un pieux serviteur vivant:

Des Traditions authentiques relatent en effet que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) avaient plus d'une fois demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) d'invoquer Allah pour eux. Il est ainsi rapporté, par exemple, qu'un homme lui demanda une fois, alors qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) était debout en train de faire la khoutbah (sermon) du vendredi, d'implorer Allah pour qu'Il fasse pleuvoir, étant donné les difficultés considérables que leur occasionnait l'absence de pluie. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) formula immédiatement des prières à ce sujet. Anas (radhia Allâhou anhou) relate que, à ce moment, le ciel était complètement dégagé. Puis, tout à coup, un nuage apparut, commença à s'étendre et recouvrit complètement le ciel. Il commença ensuite à pleuvoir, et, pendant toute une semaine, les gens ne virent plus du tout le soleil. Le vendredi suivant, le même homme revint et fit alors part au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des difficultés qu'occasionnaient cette fois-ci les pluies incessantes. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) invoqua Allah à nouveau, et son douâ fut immédiatement accepté : Le soleil refit son apparition… (Sens d'un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim)
 
enfin sache que je suis salafi, et que comme ce mot l'indique, la parole des salafs est mon école, et si c'est bien cela, et qu'il est permis d'invoquer Allah en passant par des intermediaires pieux morts, en disant o untel, invoque Allah pour moi, en esperant que par son statut, l'invocation sera exaucée, alors tres bien.

j'attends ta réponse avec impatience, pour lancer mes recherches, barakallhou fik


Cher banisafî42, voici le réference que tu voulais au sujet du hadîth de Ibn Omar, et l'histoire de son pied qui s'est paralisé:

Regarde "al adabou al moufrad " de Alboukhârî, page (207).

Je t'incite VIVEMENT à consulter si tu peux toutes les références citées, et inchâ' allâh tu comprondras par toi même. Ta démarche qui consiste à verifier, est très louable, et cela devrait être l'exemple de toute personne qui souhaite connaître ce que les vrais savants du Salaf et du Khalaf enseignaient.

Bon courage, mon frère, et que Allâh nous guide.
 
La position de l’islam sur celui qui fait le Tawassul par le Prophète
Q : Quelle est la position de l’islam sur celui qui invoque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme moyen d’exaucer ses invocations (Tawassul) ?
R : Le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, se divise en plusieurs catégories :

Premièrement : invoquer la croyance en lui comme moyen d’être exaucé. Ce genre de Tawassul est correct. C’est de dire par exemple : « Seigneur Allah ! J’ai cru en Toi et en Ton Messager, alors pardonne-moi. » Ce genre de Tawassul est permis et a été cité dans la parole d’Allah le Très-Haut dans Son Noble Coran :











« Seigneur ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’. Et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien. »1





D’autre part, la croyance au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, est un moyen autorisé de demander le pardon des péchés et l’effacement des mauvaises actions. Donc, on peut dire que ce genre est licite et consiste à faire le Tawassul à l’aide d’un moyen licite.




Deuxièmement : demander au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah ; ce genre de Tawassul est aussi permis, mais uniquement du vivant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte dans les textes authentiques qu’Umar, qu’Allah l’agrée, a dit : « Seigneur ! Nous Te demandions la pluie en demandant à notre Prophète d’invoquer Allah, et Tu la faisais descendre. Maintenant, Nous Te demandons de nous exaucer par l’intermédiaire [des invocations] de l’oncle de notre Prophète, abreuve-nous donc » et il ordonna à Al-‘Abbâs d’invoquer Allah de les abreuver. Donc, le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de son vivant, était permis et licite.




Troisièmement : invoquer la haute position du Messager, prière et salut d’Allah sur lui – de son vivant ou après sa mort. Ce type de Tawassul est une innovation et est illicite, pour la simple raison que la haute position (Jah) du Messager, prière et salut d’Allah sur lui, ne profite à personne si ce n’est au Prophète lui-même. Pour cela, il n’est permis à personne de dire : « Seigneur ! Je Te demande par la haute position de Ton Prophète de me pardonner ou de m’accorder telle ou telle chose. » D’autre part, Al-Wassîla n’est qu’un moyen et le mot Al-Wassîla en arabe vient du mot Al-Wasl qui veut dire aboutir à la chose ; donc le moyen utilisé doit faire aboutir à la chose et s’il n’aboutit pas à la chose, l’utiliser alors comme moyen n’est d’aucun profit, ni bénéfice.





Par conséquent, je dis que le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est de trois catégories :




La première : invoquer la croyance en lui et le fait de le prendre en exemple : ce type de Tawassul est licite de son vivant et après sa mort.




La deuxième : demander au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah, c’est-à-dire demander au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, de faire une invocation pour soi : ce type de Tawassul est permis durant sa vie et non après sa mort car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne peut formuler de requête pour personne après sa mort.




La troisième : invoquer comme intermédiaire la haute position et le rang du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, auprès d’Allah : ce type de Tawassul n’est permis ni durant la vie du Messager, prière et salut d’Allah sur lui, ni après sa mort, car la haute position et le rang qu’occupe le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas un moyen d’exaucer les invocations adressées à Allah par l’homme, car elles ne font pas partie de ses œuvres.




Quelqu’un pourrait dire : je suis allé à la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et je lui ai demandé d’intercéder en ma faveur, et de demander mon absolution auprès d’Allah, est-ce que ce type de pratique est permis ou non ?




Nous disons : cet acte n’est pas permis, et s’il proteste, alors [qu’il sache qu’]Allah a dit :










« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient certes Allah Très Accueillant au repentir Miséricordieux. »2





Donc, nous lui disons : c’est exact, seulement Allah dit :




« Si, lorsqu’ils ont fait du tort… »




l’expression est au passé et non au futur. D’autre part, le verset évoque une situation qui s’est produite du vivant du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui ; aussi, le Messager ne peut pas demander le pardon à qui que ce soit après sa mort, car tout le monde sait, lorsque l’individu meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf pour les trois choses que le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a citées :




« Un bien durable qu’il a légué en aumône, une science dont on tire profit, et un enfant vertueux qui fait des invocations pour lui. »3




Il est donc impossible à qui que ce soit de demander le pardon, après sa mort, pour une personne, et encore moins, pour lui-même car ses œuvres se sont arrêtées.







Fatwa de cheikh Otheimine tirée dans son recueil de fatwas

p. 277-279.







1 La Famille d’Imrân, v. 193.

2 Les Femmes, v. 64.

3 Muslim, chapitre des recommandations (1631).
 
La position de l’islam sur celui qui fait le Tawassul par le Prophète
Q : Quelle est la position de l’islam sur celui qui invoque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme moyen d’exaucer ses invocations (Tawassul) ?
R : Le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, se divise en plusieurs catégories :

Premièrement : invoquer la croyance en lui comme moyen d’être exaucé. Ce genre de Tawassul est correct. C’est de dire par exemple : « Seigneur Allah ! J’ai cru en Toi et en Ton Messager, alors pardonne-moi. » Ce genre de Tawassul est permis et a été cité dans la parole d’Allah le Très-Haut dans Son Noble Coran :
[...]

As-Salam 'Alaykoum

Mais quand allez vous enfin ouvrir les yeux??!

On vous donne des paroles de Salafs, et tu nous apportes une fatwa de cheikh Outhaymine.

Sais- tu au moins que Cheikh Outhaymine n'arrive pas à la cheville des Salafs, il a contredit pleins de consensus.

Tu connais que les savants d'Arabie Saoudite? Que disent ceux du Maroc ? d'Algérie ? D'Egypte ? De Tunisie? De la syrie ? Yemen ? Pakistan ? Indonésie ? Inde ? Liban? la Mauritanie? Du Sénégal ?etc etc etc Oui il y'a aussi des grands savants dans ces pays et je suis sûre que tu ne connais pas le courant majoritaire de tous ces pays. Tu vas dans ces pays et tu leur dis que le Tawassul est du shirk ils vont bien rigoler.

Ces pays n'ont juste pas les pétro-dollars de l'Arabie Saoudite pour créer des centaines de sites internets en français, ou éditer pleins de livres à l'étranger.

Et c'est que sur internet et les livres que tu apprends la science ? As-tu au moins un cheikh qui a une chaîne de transmission jusqu'au prophète Sallahou 'Allahy wa Salam ? Si oui qui plus est, te montre t-il les paroles de Salafs ?


Allahou 'Alem

Wa salâm

Ps: le titre de la fatwa est faux, ce n'est pas la position de l'Islam qu'il donne là, mais sa position personnelle.
 
As-Salam 'Alaykoum

Mais quand allez vous enfin ouvrir les yeux??!

On vous donne des paroles de Salafs, et tu nous apportes une fatwa de cheikh Outhaymine.

Sais- tu au moins que Cheikh Outhaymine n'arrive pas à la cheville des Salafs, il a contredit pleins de consensus.

Tu connais que les savants d'Arabie Saoudite? Que disent ceux du Maroc ? d'Algérie ? D'Egypte ? De Tunisie? De la syrie ? Yemen ? Pakistan ? Indonésie ? Inde ? Liban? la Mauritanie? Du Sénégal ?etc etc etc Oui il y'a aussi des grands savants dans ces pays!

Et c'est que sur internet et les livres que tu apprends la science ? As-tu au moins un cheikh qui a une chaîne de transmission jusqu'au prophète Sallahou 'Allahy wa Salam ? Si oui
qui est plus, te montre t'il les paroles de Salafs ?

Allahou 'Alem

Wa salâm

Sur ce topic je refuse d'entrer dans des querelles etc... je me contente de poster des choses qui justifi ma position de refus d'invoquer les morts pour qu'ils nous aident à aller vers ALLAH ! portant c'est clair le verset qui condamne ça ! c'est pareil que les mouchrikine de Quoraych ! ALLAH n'a pas besoin de "secretaire" hacha li ALLAH pour entendre nos invocation !
et crois moi même par l'instinct (fitra assalima") tu rejette ça !
et me parle pas de chaine etc... car j'ai l'impression que tu saisi pas bien la différence entre les hadith et la sira du prophète qu'on doit suivre absolument et des choses des salaf qui peuvent subir des mensonges des rapporteurs ....
Ces tendances ça me rappel certain courant de soufisme presque idolatre !

tu sais comment le peuple de Nouh a dévier ? ben justement y'avais des pieux qui s'appelaient : yaghouth , wadde, soua3 ,y3ouk , nassr! et ils ont commencer par invoquer ALLAH par l'intermédiaire de ses pieux et ça s'est fini par un déluge ALLAH yehfade !
tiens quelque verset :
jonas 10 - verset 18:
18. Ils adorent au lieu de Dieu ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu". Dis : "Informerez-vous Dieu de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !

Azzomar 39 , verset 3 :
3. C'est à Dieu qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.


la ilaha illa ALLAH !
 
regarde bien ce verset stp ! relis le 10000 fois stp : là je ne vais ni pioché chez les savants de l'arabie ni rien :

18. Ils adorent au lieu de Dieu ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu". Dis : "Informerez-vous Dieu de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !


regarde ce passage stp :

Dis : "Informerez-vous Dieu de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?"


ALLAH n'a pas besoin d'intermediaire c'est simple le principe !
al wassila ça se résume dans ce que j'ai posté avant ! y'a que toi et tes actes ki compte ! les pieux ils ont gagné et sont parti c'est tout ! ils sont plus là !
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Baraka Allaho fik pour ta bonne intention, moi aussi je ne te veux que du bien 'Allah chahed', mais dommage que je n'ai pas la même quantité de savoir (Machae Allah) que t'as pour pouvoir te débattre, te montrer tes erreurs... mais la quantité n'a jamais été plus importante que la qualité.



Hamdollah qu'on est d'accord sur ce point.

Le Tawassul dont tu parles est très bien décrit dans ce passage de olafd.



Je dis tout simplement que Dieu vous guide vers sa lumière, à noter que je n'ai pas dit 'que Dieu vous giude par la degré de machin' :D



Wa 3alikom salam wa Rahmato Allah,

Avant qu'il soit très recommandé, il doit être autorisé!!! mais d'après ma très modeste connaissance, on peut:

1. S'adresser à Allah par Ses Attributs de Perfection et de Ses Plus Beaux Noms:

"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."
(Sourate 7 / Verset 180)

2. S'adresser à Allah par les bonnes actions qu'une personne a elle-même eu l'opportunité d'accomplir.

3. S'adresser à Allah par l'intermédiaire des invocations d'un pieux serviteur vivant:

Des Traditions authentiques relatent en effet que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) avaient plus d'une fois demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) d'invoquer Allah pour eux. Il est ainsi rapporté, par exemple, qu'un homme lui demanda une fois, alors qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) était debout en train de faire la khoutbah (sermon) du vendredi, d'implorer Allah pour qu'Il fasse pleuvoir, étant donné les difficultés considérables que leur occasionnait l'absence de pluie. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) formula immédiatement des prières à ce sujet. Anas (radhia Allâhou anhou) relate que, à ce moment, le ciel était complètement dégagé. Puis, tout à coup, un nuage apparut, commença à s'étendre et recouvrit complètement le ciel. Il commença ensuite à pleuvoir, et, pendant toute une semaine, les gens ne virent plus du tout le soleil. Le vendredi suivant, le même homme revint et fit alors part au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des difficultés qu'occasionnaient cette fois-ci les pluies incessantes. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) invoqua Allah à nouveau, et son douâ fut immédiatement accepté : Le soleil refit son apparition… (Sens d'un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Tu te référe encore à Alboukhârî? car d'après ton raisonnement, il serait kâfir puisqu'il rapporte le hadîth sur IBn Oumar et son pied paralisé en invoquant le prophète ( voir "al adabou almoufrad", p.207): tu n'est pas COHERENT dans tes opinions...soit les savants cités ont une importance à tes yeux, et dans ce cas, rien ne t'empêche de verifier les passages que j'ai cité( si tu as encore un doute ) ou alors ils n'ont aucune importance à tes yeux!!!

D'autre part personne ne remets en cause, les passages que tu cites, mais comme elle a dit Lys Blanc, puisqu'on peut faire le tawassoul du vivant du Massager, pourquoi, ne pas le faire après sa mort, puisqu'il est VIVANT dans sa tombe!!!, et pourquoi ne pas demander à des saints d'invoquer Allâh pour nous, puisqu'ils ENTENDENT dans leurs tombes. RIEN dans la logique des choses ne permet de remettre en cause cela. De plus les savants du Salaf, l'ont fait, et le prophète, je te le rappelle, nous a conseillé de suivre leur enseignement dans un hadîth!!!

D'autre part, tu dis que ce n'est pas les longueurs qui comptent, mais la qualité...je te signale que je n'ai fait que RAPPORTER des passages et références, car elles parlaient d'elles même!!! Je n'ai aucun mérite. Si ce n'est mon intention de vouloir rétablir la vérité des choses que les Wahhâbis chechent désésperement à cacher aux gens ou à brouiller.

DERNIERE PREUVE:

le hadith rapporté par Al bayhaqî, dans " dalâil an-noubouwwa" (V/p.489), le prophète a dit,dans le sens approché : "Lorsque Adam a désobéi( en mangeant de l'arbre interdit), il a dit: Ô mon Dieu, je te demande " bi haqqi Mouhammed" (par la valeur de Mouhammed), que Tu me pardonnes, et Allâh lui dit: Ô adam, comment connait tu Mouhammed alors que je ne l'ai pas encore créé? il dit: car lorseque Tu m'a créé, et que l'âme anima mon corps, j'ai soulevé ma tête, et j'ai vu que sur les piliers du Trône, il était écrit" il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh, et Mouhammad est son Messager", et j'ai su que si ce nom fut ajouté au Tien, c'est qu'il ne s'agit que de la créature la plus aimé de Toi".
Voilà, le prophète Adam qui fait le tawassoul par le prophète Mouhammad, alors qu'il n'existait pas encore.

J'espère que cette fois tu seras convaincu, si Dieu le veut.
 
Au début de ce topic, j'ai mis:

-Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...

J'ai rapporté la parole de Al bayhaqî , et j'ai mis "voir SON albidâya wa An-nihâya", OR c'est l'ouvrage de IBN KATHÎR, et les propos recueillis sont dans EXACTEMENT (la partie VII/p.91-92).

Ne m'en voulez pas, pour cette impécision, je me suis mélé les pinceaux en tapant mes notes, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ceux qui ont entamé des verifications, je vais tenter de prévenir, un par un , sur les boites privées.

Encore mille excuses.
 
Retour
Haut