la tombe du prophète et celles des saints, sur les pas du Salaf

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DERNIERE PREUVE:

le hadith rapporté par Al bayhaqî, dans " dalâil an-noubouwwa" (V/p.489), le prophète a dit,dans le sens approché : "Lorsque Adam a désobéi( en mangeant de l'arbre interdit), il a dit: Ô mon Dieu, je te demande " bi haqqi Mouhammed" (par la valeur de Mouhammed), que Tu me pardonnes, et Allâh lui dit: Ô adam, comment connait tu Mouhammed alors que je ne l'ai pas encore créé? il dit: car lorseque Tu m'a créé, et que l'âme anima mon corps, j'ai soulevé ma tête, et j'ai vu que sur les piliers du Trône, il était écrit" il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh, et Mouhammad est son Messager", et j'ai su que si ce nom fut ajouté au Tien, c'est qu'il ne s'agit que de la créature la plus aimé de Toi".
Voilà, le prophète Adam qui fait le tawassoul par le prophète Mouhammad, alors qu'il n'existait pas encore.

J'espère que cette fois tu seras convaincu, si Dieu le veut.

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Oui je suis convaincu al hamdollah, mais convaincu de tous ce que j'ai avancé avant, puisque ce hadith qui est à la base de ta croyance est un hadith apocryphe.

C’est un hadith apocryphe rapporté par al-Hakim par la voie d’Abdallah Ibn Mouslim al-Fihri comme suit :

Ismaïl ibn Maslama nous a rapporté d’après Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam d’après son père d’après son grand père qui le tenait d’Omar Ibn al-Khattab (P.A.A) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Adam a commis le péché… » Et puis il a cité le hadith tel qu’indiqué par l’auteur de la question.

Al-Hakim dit : « la chaîne des rapporteurs de ce hadith est sûre ». Voilà ce qu’Al-Hakim a dit. Mais un groupe d’ulémas ont récusé son jugement concernant l’authenticité du hadith et l’ont déclaré apocryphe et expliqué que le même Hakim s’était contredit au sujet du hadith.

Voici les propos de certains d’entre eux :

Revenant sur les propos susmentionnés d’al-Hakim, Al Dhahabi dit : « Il (le hadith) est plutôt apocryphe ; Abdarrahman est faible – Quant à Abdallah ibn Mouslim, je ne le connais pas ».

Adh-Dhahabi dit encore dans Mizane al-ihtidal : « C’est une fausse information ». Ceci est confirmé par Al-Hafiz ibn Hadjar dans « lissan al-mizane ». Al-Bayhaqui dit : « d’un côté, seul Abdarrahman ibn Zayd inb Aslam, qui est faible, l’a rapporté ». Cet avis est confirmé par Ibn Kathir dans : al-Bidâya wan-Nihâya (2/323).

Al-Albani dit dans as-Silsila adh-Dhahifa (n° 25) : « apocryphe ».

Al-Hakim lui-même a accusé Abdarrahman ibn Zayd d’être un inventeur de hadith … Comment alors juger son hadith authentique ?

Cheikh Al-islam ibn Taymiyya a dit dans Quaida djalîla fi at-tawassul wa al-wassîla (p. 69).

Il a été reproché à al-Hakim d’avoir cité ce hadith puisqu’il dit lui-même dans l’ouvrage intitulé : al-madhkhal ilaa ma’rifati as-sahih min as-saquim : « Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam a rapporté de son père des hadith apocryphes. Et il n’échappe au spécialiste qui y jette un regard attentif qu’il en est l’inventeur. En d’autres termes, Abdarrahman Ibn Zayd ibn Aslam est de l’avis de tous (les spécialistes) faible et il se trompe souvent ».

Voir as-silsila adh-dhaifa par Al-Albani (1/38-47).

Islam Q/A

http://www.islamqa.com/index.php?ref=34715&ln=fre
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Je n'ai qu'une toute petite question avant d'abandonner cette discussion!

Dites moi la formule la plus correcte d'un Dou3ae, est ce qu'on dit:

1- Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté

2- Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté par la degré de machin.
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Je n'ai qu'une toute petite question avant d'abandonner cette discussion!

Dites moi la formule la plus correcte d'un Dou3ae, est ce qu'on dit:

1- Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté

2- Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté par la degré de machin.


Ecoute a khouya ! je te conseil de ne plus te casser la tête t'a fait ton devoir laisse les faire ce qu'ils veulent ! rien qu'avec la logique on peut voir clair que c'est erroné leur principe !
 
Ecoute a khouya ! je te conseil de ne plus te casser la tête t'a fait ton devoir laisse les faire ce qu'ils veulent ! rien qu'avec la logique on peut voir clair que c'est erroné leur principe !

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

J'ai suivi ta conseil avant même ton post :), puisque j'ai bien dit dans mon dernier message "....avant d'abandonner cette discussion".

Baraka Allaho fik frère, que Dieu nous unissent et nous guide vers le droit chemin.
 
SALAM 'alaykoum wa rahmatallah, chaykh Al albani a redigé un livre sur ce sujet ki clarifie vos position, je craint ma seur ke tu ne t'égare dans tes propos, je te conseil d'appeler un savant actuelle afin k'il t'explik le sujet, car jé peur pour toi ma seur ke tu ne tombe dans l'association ki est le plus grand des péché..
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Oui je suis convaincu al hamdollah, mais convaincu de tous ce que j'ai avancé avant, puisque ce hadith qui est à la base de ta croyance est un hadith apocryphe.

C’est un hadith apocryphe rapporté par al-Hakim par la voie d’Abdallah Ibn Mouslim al-Fihri comme suit :

Ismaïl ibn Maslama nous a rapporté d’après Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam d’après son père d’après son grand père qui le tenait d’Omar Ibn al-Khattab (P.A.A) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Adam a commis le péché… » Et puis il a cité le hadith tel qu’indiqué par l’auteur de la question.

Al-Hakim dit : « la chaîne des rapporteurs de ce hadith est sûre ». Voilà ce qu’Al-Hakim a dit. Mais un groupe d’ulémas ont récusé son jugement concernant l’authenticité du hadith et l’ont déclaré apocryphe et expliqué que le même Hakim s’était contredit au sujet du hadith.

Voici les propos de certains d’entre eux :

Revenant sur les propos susmentionnés d’al-Hakim, Al Dhahabi dit : « Il (le hadith) est plutôt apocryphe ; Abdarrahman est faible – Quant à Abdallah ibn Mouslim, je ne le connais pas ».

Adh-Dhahabi dit encore dans Mizane al-ihtidal : « C’est une fausse information ». Ceci est confirmé par Al-Hafiz ibn Hadjar dans « lissan al-mizane ». Al-Bayhaqui dit : « d’un côté, seul Abdarrahman ibn Zayd inb Aslam, qui est faible, l’a rapporté ». Cet avis est confirmé p ar Ibn Kathir dans : al-Bidâya wan-Nihâya (2/323).

Al-Hakim lui-même a accusé Abdarrahman ibn Zayd d’être un inventeur de hadith … Comment alors juger son hadith authentique ?

Voici les propos de Taqiyyou-d-dîne As-soubkî, un savant de Ahl as-sounna wal dja mâ'a ,dans "chifâ' assiqâm" (p.161 ):
"LE tawassoul par le prophète est autorisé dans tous les cas: avant d'être créé, après qu'il soit créé de son vivant ici-bas, et après sa mort...et Après la résurection ...et il prend tois formes:
1)....Ce qui prouve qu'on peut faire le tawassoul par lui AVANT sa création, c'est ce qui a été rapporté sur les prophètes antérieurs...et je m'en tiens à ce qui est SAHÎH, et cela concerne ce que Al Hâkim a rapporté (et là il cite la chaîne de transmission jusqu'à Omar bnu Alkhattâb et rapporte le hadîth en question). Et As-soubkî continue: "AL HÂkim a dit: ceci est un hadîth SAHîH, et il est le premier hadîth que je rapporte de 'Abd Ar-rhmân bnou Zayd bnu Aslam dans ce livre". Et Albayhaqî l'a rapporté aussi dans "Dal'âilou an-noubouwwa" en disant: tafarrada bihi Abd ar-rahmân (càd le seul a être daîf), et ce même hadîth est rapporté par AT-Tabarânî, avec un ajout....Et le hadîth cité, n'est pas parvenu à Ibn TAymiyya avec cette chaîne de transmission...et a PRETENDU qu'il était apocryphe, Or Ibn Taymiyya ignorait que c'est Alhâkim qu'il l'a rapporté en l'authentifiant( Sahîh), et il n'aurait jamais dit cela, et n'aurait jamais attaqué sa validité s'il l'avait su....Nous, nous disons qu'on s'appuie sur AL HÂKIM qui l'a authentifié, de plus Abd ar-rahmân bnu Zayd bnu Aslam ne peut atteindre le point de "dou'f" que Ibn taymiyya prétend, et comment un musulman peut-t-il oser interdire cette chose fantastique( càd le tawwassoul), que ni la raison(le 'aql), ni La loi islamique( le char') ne le rejettent..." FIN de la parole de Taqiyyou-d-în As-soubkî. Et ceci est un extrait de son livre cité plus haut, et non un copié collé d'un site!

Tu oses dire que Al hâkim aurait dit que "ABD ar-rahmân bnu Zayd est un inventeur de Hadîth, et qu'il se serait ,d'après toi et ton site "pro- Wahhâbi", contredit???? Quelle calomnie ENORME sur Al Hâkim!!!! Crignaient Allâh.

le SEUL élément "reproché" à ce hadîth est que effectivement Al bayhaqî a jugé le rapporteur du hadîth en question, dans la châne de transmission "da'îf". Et il l'a rapporté quand même, car au début de son livre, il s'est juré de ne rapporter AUCUN hadîth qui serait accusé d'apocryphe. Tu le saurais si tu avais eu le livre entre tes mains...

Quant à ton soit disant " groupe de Oulamâ" qui ont attaqué le hadîth en prétendant qu'il est apocryphe: en effet, Ad-dahbî, Al albânî, Ibn Taymiyya...Ceux là ne COMPTENT PAS. Tu veux que je croit ton Alalbânî, qui se croit plus intelligent que Al Boukfârî, et OSE prétendre ""revoir son "Sahîh" en authentifiant ce qui est da'if et en randant da'îf ou apocryphe ce qui lui déplait pour servir son anthropomorphisme! ou tu veux peut être que je croit IBN Tayymiyya, l'égaré , l'anthropomorphiste, qui fut condamné par 4imâms représentant les 4 Ecoles(dont j'ai leurs noms respectifs, si tu veux!), ou peut être AD-DAHbî, qui ne s'est pas tari d'éloge au sujet de ce dernier pendant un temps!!!!


Tu es mal tombé, je suis assez documentée sur les MENSONGES des uns et des autres. Pas de chance pour toi, tu veux t'entéter dans ta bêtise et continuer à suivre les Wahhâbis et leurs pseudo- savants, qui n'ont d'autorité qu'en Arabie Saoudite, ou la famille Al saôud continuent de les protéger et de les soutenir, comme par le passé.... c'est ton choix de te mettre dans le camp d'une secte.

Mis à part cela, je ne vois pas en quoi, ton "copié- collé" vient te soutenir dans TON REJET des preuves sur le Tawassoul que j'ai déja cité???? tes pseudo-savants les rejettent aussi????
 
Bismillâhi-r-rahmâni-rahîm,et paix et bénédiction sur son Prophète Mouhammad.


Chers frères et soeurs;

Voici des PREUVES que le Salaf ( nos pieux prédécesseurs des premiers siècles), visitaient la tombe du Messager, paix et bénédiction sur lui, et celles des "awliyâ'" ou saints de l'Islâm. Mieux encore vous trouverez aussi des preuves qui montrent que le Salaf avait recours au tawassoul comme le khalaf (les gens d'après).

Avant toute chose, la DEFINITION du terme "adoration" et celle du "tawassoul" en Islâm me semble importante à rappeler pour mieux distinguer les deux termes:

DEFINITION DE L'ADORATION:

-Abû Al Qâsim Al isbahânî, dans "Moufradât al Qour'ân", a dit" L'adoration est l'extrème soumission (mountahâ at-tadzalloul)".
-L'imâm Az-zadjâdj, fameux savant et linguiste a dit " l'adoration dans la langue des Arabes est l'obéissance (Tâ'a) accompagnée de soumission (khouchoû') ".


DEFINITION DU TAWASSOUL:

-Le tawassoul EST recourir à une "wasîla ou sabab" traduit par "moyen "dans l'espoir d'aboutir à un bienfait, AVEC la profonde croyance que SEUL Allâh est le CREATEUR de ce bienfait s'il a eu lieu. L'exemple le plus donné par les savants est celui du médicament: en effet le malade a recours au médicament pour soulager sa douleur ou le guerir, tout en sachant, que ce n'est là qu'une "wasîla" ou moyen par lequel, SI Allâh le veut, le soulagement ou autre auront lieu. Le tawassoul peut se faire par les bonnes actions, par le Messager,même après sa mort, (preuves ci-dessous) et par le haut degré des Saints.

Dans le verset (35, S. Al mâ'ida), il est dit dans un sens approché:" Recourez à "al wasîla"(moyen) pour avoir Son agrément".

Donc tout AMALGAME entre les deux termes ne viendrait que d'une ignorance de la langue arabe et de l'enseignement des Anciens.

PREUVES QUE LE SALAF VISITAIT LA TOMBE DU MESSAGER ET PRATIQUER LE TAWASSOUL:

-Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...".


-Même version rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî" (II/485-496).


Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES, et qui font partie du Salaf:

-Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk( recherche de la baraka) par Abû hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée".

-Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ".

-L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé "al mansik" rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal.


Voilà mes chers frères et soeurs, la VERITABLE tradition du Salaf avec PREUVES à l'appui, consultez vous même, et vous verrez in châ'allâh par vos propres yeux!!!!

Ce qui est dénoncé par les savants ce sone les gens qui croient que c'est le prophète ou le saint invoqué qui CREE la chose demandée, car cela contredit l'Islâm puisque SEUL Allâh est le créateur de toute chose. Mais jamais un savant du Salaf ni du Khalaf, avant ibn Taymiyya n'a interdit la visite des tombes et le tawassoul.Il est veritablement LE premier, et c'est pour cela , entre autres, qu'il fut condamné.

L'imâm ibnu Sîrîn, a dit que " cette science EST votre religion, alors veillez à bien choisir ceux par qui vous l'apprenez".


Wa Allâhou a'lam wa ahkam.

Salam
Aucun prophete n a jamais fait cela, le salaf suit les enseignements du prophete saws aussi il a enseigner que le Mort n a ni pouvoir et il ne peut s aider lui meme

Allah a donner une chose aux Musulmans, c est de pouvoir s adresser directement a Dieu, sans interprete, ni rabbin, ni curé ! encore moins un mort

Il serait vraiment bete de penser qu un mort puisse interceder aupres d Allah sur la demande d un vivant.

Dans le cas contraire admettons que l homme puisse demander Muhammad d interceder pour lui aupres d Allah, je n imagine pas un instant que les Saints soufis soient capables de tels prodiges, car ils n ont aucun statut "speciale"

Donc toute ton histoire a part a égarer les gens n a aucune valeur
 
eh bé, on voit le niveau, c'est bac - 4 !!

les preuves? minna les a données. Les avez vous lues au moins? ou vous faut-il aussi apprendre à lire?

quant au conseil de ABDALNOUR de se retourner vers un savant contemporain, merci bien ?! je préfère les anciens , les grands noms , les VRAIS savants, ceux cités par minna.. tu ne les as pas vus parce que tu n'as mm pas pris la peine de lire son post!
dommage !
 
plus sérieusement, (j'ai 1 p perdu mon calme) ... ça fait 20 ans que je fait ça, et je ne suis pas idôlatre que je sache.. je crois toujours aussi fermement que 'Allâh est l'Unique Créateur et Maître de toute chose, et que les Prophètes et les saints sont mailleurs que moi et que leurs invocations sont exaucées plus facilement que les miennes...
je n'ai jamais cru qu'ils étaient des divinités.
 
Quand je relis les interventions des uns et des autres, je vois que certains continuent à faire l'amalgamme GROTESQUE et GROSSIER entre "tawassoul" et "adoration", malgré que l'Arabe et les Savants distinguent bien les deux termes. Apprenez l'Arabe, avant de débiter de telles assertions, et prenez AU MOINS la peine de lire le post avec objectivité, et intelligence, au lieu de vouloir toujours protester , sans même apporter de PREUVES REELLES...

ET cessez de vous référez aux PSEUDO- savants des Wahhâbis, comme AL albânî, ibn Taymiyya, ibn Bâz, AL 'Outhaymîn...Ces gens là rejettent ,sans dalîl, le tawassoul, et leur ignorance de l'Arabe et de l'enseignement du Salaf, ne leur a pas permis de distinguer "adoration" et "tawassoul".

Mais les Musulmans ne sont pas dupes grâce à Allâh, et continuent à pratiquer cette belle tradition du Maroc juqu'en Inde, en passons par la Tunisie, l'Algérie, la Lybie, l'Egypte( qui regorgent grâce à Allâh de tombes de saints préstigieux, comme Al Badawî, et autres...), le LIban, La SYrie, L'Iraq, La Turquie, en Indonésie, en Inde,etc, etc...

Le prophète a dit que sa Oumma se divisera en 73groupes, tous en enfer sauf une, et c'est celle de la majorité ( as-sawâdou al a'dzam), et les musulmans qui pratiquent le tawassoul sont BIEN PLUS nombreux que la ridicule poignée que représente la secte Wahhâbi dans le monde, et qui traque surtout les musulmans en Occident, car ils sont LOIN des bibliographies authentiques, et de l'enseignement de AHL as-sounna wal djamâ'a qui FOISONNENT dans les pays musulmans grâce à ALLâh. Mais même, ici ils ne bernent que quantité INFIME de gens, car leur doctrine REGORGE de contradictions qui ne peuvent échapper aux esprits éclairés et avertis.

Que Allâh nous en présèrve de leur égarement
 
Salam

Vous savez mon père m'a raconté après son perelinage que les habitants de la mecque n'aiment pas trop qu'on parle des hadiths. Par contre les habitants de medine, c'est l'inverse. Prier (et non l'adorer ou lui demander quelque chose )pour le prophète muhammad (saws) est conseillé car cela prouve qu'on l'aime. ALLAH aime ceux qui aiment son esclave le plus dévoué. On ne peut pas pretendre être musulman si on aime pas celui qui a été chargé de nous transmettre le coran.
 
Certains continuent à faire le grossier amalgame entre " adoration" et "tawassoul", pourtant ces deux termes sont bien distingués par la langue arabe et les Savants.

le Tawassoul est une des plus belles pratiques du Salaf et du khalaf. Et toute personne qui par ignorance viendrait la renier ou l'interdire, elle contredit par la même occasion lIslâm.


En plus des quelques preuves que j'ai apporté, d'autres Abondent dans ce sens, et si vous cela interresse quelqu'un je peux les lui procurer.

Que Allâh renforce l'Islâm et le protège des sectes qui veulent nuire à son image.
 
Quand je relis les interventions des uns et des autres, je vois que certains continuent à faire l'amalgamme GROTESQUE et GROSSIER entre "tawassoul" et "adoration", malgré que l'Arabe et les Savants distinguent bien les deux termes. Apprenez l'Arabe, avant de débiter de telles assertions, et prenez AU MOINS la peine de lire le post avec objectivité, et intelligence, au lieu de vouloir toujours protester , sans même apporter de PREUVES REELLES...

ET cessez de vous référez aux PSEUDO- savants des Wahhâbis, comme AL albânî, ibn Taymiyya, ibn Bâz, AL 'Outhaymîn...Ces gens là rejettent ,sans dalîl, le tawassoul, et leur ignorance de l'Arabe et de l'enseignement du Salaf, ne leur a pas permis de distinguer "adoration" et "tawassoul".

Mais les Musulmans ne sont pas dupes grâce à Allâh, et continuent à pratiquer cette belle tradition du Maroc juqu'en Inde, en passons par la Tunisie, l'Algérie, la Lybie, l'Egypte( qui regorgent grâce à Allâh de tombes de saints préstigieux, comme Al Badawî, et autres...), le LIban, La SYrie, L'Iraq, La Turquie, en Indonésie, en Inde,etc, etc...

Le prophète a dit que sa Oumma se divisera en 73groupes, tous en enfer sauf une, et c'est celle de la majorité ( as-sawâdou al a'dzam), et les musulmans qui pratiquent le tawassoul sont BIEN PLUS nombreux que la ridicule poignée que représente la secte Wahhâbi dans le monde, et qui traque surtout les musulmans en Occident, car ils sont LOIN des bibliographies authentiques, et de l'enseignement de AHL as-sounna wal djamâ'a qui FOISONNENT dans les pays musulmans grâce à ALLâh. Mais même, ici ils ne bernent que quantité INFIME de gens, car leur doctrine REGORGE de contradictions qui ne peuvent échapper aux esprits éclairés et avertis.

Que Allâh nous en présèrve de leur égarement

Votre gros problème est que vous n'avez pas compris la parole LA ILAHA ILA ALLAH :

Concernant Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- les types de tawhid rentrent dans une définition générale qui est : « Unifier Allah par ce qui Le particularise ».

I) Tawhid Ar-Rububiyya

Tawhid Ar-Rububiyya, c’est : « Unifier Allah -le Très Haut- par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr). »

1- Unifier Allah par la Création (Khalq) :

Allah, Seul est le Créateur, et il n’y a pas de créateur en dehors de Lui. Allah -le Très Haut- dit :

« Existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? » s35 v3

Et Il dit en mettant en évidence la nullité des divinités des mécréants :

« Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? » s16 v17

Donc Allah -le Très Haut-, Seul est le Créateur.

« Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » s25 v2

Et Sa création englobe ce qui advient de Ses actes et aussi des actes de Sa création. C’est pour cela que fait partie de la foi complète au Qadr (la prédestination) que tu crois qu’Allah est le Créateur des actes des serviteurs, comme dit Allah -le Très Haut-:

« Et Allah vous a créés, vous et ce que vous faites » s37 v96

Cela montre d’une part : que l’acte de l’individu fait partie de ses caractéristiques (attributs, descriptions). Et l’individu est une créature d’Allah. Et le créateur d’une chose est aussi le créateur de la caractéristique (attribut, description) de cette chose.

D’autre part : L’acte de l’individu naît d’une volonté ferme et une capacité complète. Et la volonté et la capacité (de l’individu) sont toutes deux des créatures d’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié-, et le créateur de la cause (sabab) complète est aussi le créateur de l’effet (mussabbab).

Si tu dis : Comment pouvons-nous dire qu’Allah est Seul à pouvoir créer alors que la création peut être affirmée pour autre qu’Allah, comme l’indique ce verset : « Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! » s23 v14, et ce qu’a dit le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) à propos de ceux qui font des représentations : « On leur dira : ‘Faites vivre ce que vous avez créé’ »

La réponse à cela est que personne autre qu’Allah ne crée comme Allah crée. Il n’est pas possible (à un autre que Lui) de créer quelque chose qui n’existe pas, ni de faire vivre un mort. En dehors d’Allah, la création n’est que changement et transformation d’une chose d’un état à un autre, et (cela reste) une création d’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié-. Par exemple celui qui fait des représentations : en faisant cela, il n’a rien créé. Tout ce qu’il peut faire c’est transformer une chose en une autre, comme il transforme l’argile en forme d’oiseau ou de chameau, et comme le coloriage transforme un morceau de papier blanc en image en couleur. Toute l’encre fait partie de la création d’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- tout comme la feuille blanche. Voilà la différence entre l’affirmation de la création pour Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- et l’affirmation de la création pour la créature. C’est pour cela qu’Allah est seul à créer de la création qui lui est spécifique.


2- Unifier Allah par la royauté (Mulk) :

Allah -le Très Haut- est Seul le Souverain. Allah -le Très Haut- dit :

« Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. » s67 v1

« Dis: ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? » s23 v88

Donc le Souverain, le Maître absolu, général, total, est Allah Seul. Et l’attribution de la royauté (possession) pour autre que Lui est une attribution d’annexion. Allah -le Très Haut- a affirmé la royauté pour autre que Lui comme dans Sa parole :

« Ou dans celles dont vous possédez les clefs » s24 v61

« Si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent » s23 v6

Et d’autres textes encore, indiquant la possession (la royauté) à autre qu’Allah -le Très Haut-. Mais cette possession n’est pas comme la possession d’Allah, elle est limitée et restreinte. Une possession limitée, qui n’englobe pas (toute chose) : la maison qui est à Zayd, ‘Umar ne la possède pas. Et la maison qui est à ‘Umar, Zayd ne la possède pas. Et cette possession est restreinte, vu que la personne ne peut disposer de ce qu’elle possède que selon ce qu’Allah a permis. C’est pour cela que le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a interdit le gaspillage de l’argent. Et Allah -le Très Haut- dit :

« Ne confiez pas aux simples d’esprit les biens par lesquels Allah pourvoit à votre subsistance.» s4 v5

Et cela est une preuve que la possession de la personne est une possession limitée et restreinte, au contraire de la possession d’Allah -qu’Il soit glorifié- qui est une possession générale, totale et une possession absolue, Allah faisant ce qu’Il veut :

« Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais eux seront interrogés. » s21 v23


3- Unifier Allah par la gérance (tadbîr) :

Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- est Seul à gérer. Il gère les ordres, il gère la création, il gère l’ordre des cieux et de la terre comme Allah -le Très Haut- dit :

« N’est ce pas à Lui qu’appartiennent la création et l’ordre ? Gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! » s7 v54

Et cette gérance est une gérance totale. Rien n’arrive sans Son ordre et rien ne peut s’y opposer. Quand à la gérance que l’on trouve chez certaines créatures, comme le fait qu’une personne gère son argent, ses enfants, ses domestiques ou autres, c’est une gérance bornée, limitée et restreinte, non absolue.

A travers cela, apparaît (clairement) la véracité de notre propos : ‘le Tawhid Ar-Rububiyya, c’est : « Unifier Allah -le Très Haut- par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr). »’
 
II) Tawhid Al-Uluhiyya

Quand au Tawhid Al-Uluhiyya, c’est unifier Allah -le Très Haut- par l’adoration. De sorte que la personne n’adore et ne se rapproche d’aucune chose en dehors d’Allah, comme elle adore Allah -le Très Haut- et se rapproche de Lui. Et cette catégorie du tawhid est celle où se sont égarés les polythéistes qu’a combattus le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), et dont il a rendu licites les femmes, les enfants, les biens, les terres et les demeures. Et c’est avec ce tawhid (Tawhid Al-Uluhiyya) qu’ont été envoyés les messagers et qu’ont été révélés les Livres, accompagné de ses deux ‘frères’ : tawhid Ar-Rububiyya et tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât.

Mais la chose à laquelle les messagers se sont le plus consacrés avec leurs peuples est ce type de tawhid : tawhid Al-Uluhiyya. Afin que la personne ne voue rien de l’adoration à autre qu’Allah, ni à un ange rapproché, ni à un messager envoyé, ni à un saint vertueux, ni à qui que ce soit parmi les créatures, car l’adoration n’est valable que pour Allah -qu’Il soit exalté et glorifié-.Et celui qui transgresse ce tawhid est un polythéiste mécréant, même s’il reconnaît tawhid Ar-Rububiyya et tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât. Si un homme croit qu’Allah -qu’Il soit glorifié- est le Créateur, le Souverain, le Gérant de toute chose, et qu’Allah -qu’Il soit glorifié- est Celui qui est digne de ce qu’Il mérite comme Noms et Attributs, mais que cet homme adore autre chose avec Allah, alors sa reconnaissance du tawhid Ar-Rububiyya et du tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât ne lui sera d’aucune utilité. Et si on suppose qu’un homme reconnaisse complètement tawhid Ar-Rububiyya et tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât, mais qu’il se rend sur une tombe et adore celui qui y repose, ou lui fait le vœu d’immoler pour se rapprocher de lui par cela, alors celui là est un polythéiste mécréant, éternellement en enfer. Allah -le Très Haut- dit :

« Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secours! » s5 v72

Et il est connu de tous ceux qui lisent le Livre d’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- que les polythéistes que le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a combattus et dont il a rendu licite les biens et fait prisonniers leurs femmes et leurs enfants et desquels il s’est emparé des terres, reconnaissaient qu’Allah -le Très Haut- est Seul le Seigneur, le Créateur. Ils ne doutaient pas de cela. Mais en adorant avec Allah autre que Lui, ils sont devenus des polythéistes dont le sang et les biens sont licites.

"Si tu leur demandais: «Qui a créé les cieux et la terre?», Ils diraient assurément: «Allah». Dis: «Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?» - Dis: «Allah me suffit: c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui»."[39:38]

Si cela était le sens de LA ILAHA ILA ALLAH, les moushrikines l'auraient acceptés. Mais au contraire ils répondirent :

"Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante"[38:5]

Car ils comprenaient parfaitement l'arabe. Contrairement à vous.
je vous conseille de regarder cette vidéo, peut être apprendrez-vous :
http://www.ryadussalihin.org/badr19.php

Le problème ici, c'est que la taille des posts est limité, on ne peut pas discuter de manière détaillé.


III) Tawhid Al-Asmâ wa-a-sifât

Quand au troisième type, c’est le tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât qui est : unifier Allah -qu’Il soit glorifié- avec ce par quoi Il s’est nommé Lui-même, et ce par quoi Il s’est décrit Lui-même ou par la langue de Son prophète, et cela en affirmant ce qu’Allah -qu’Il soit glorifié- a affirmé sur Lui-même sans Déformation (Tahrîf), sans Négation (Ta'tîl), sans s'interroger sur le comment (Takyîf) (de ces noms et attributs) et sans comparer (Ses attributs aux attributs des hommes) (Tamthîl). Il faut donc croire en ce par quoi Il s’est nommé Lui-même, et ce par quoi Il s’est décrit Lui-même de façon réelle et non métaphorique (majâz), mais sans interroger sur le comment (Takyîf) et sans recourir à des comparaisons (Tamthîl). Et dans ce type de tawhid, se sont égarés des groupes parmi cette communauté (Ahl Al-Qibla), qui se réclament de l’Islam, et ils se sont égarés de différentes manières:

Certains ont exagéré dans la négation (nafy) et le dépouillement (tanziy), d’une exagération telle qu’elle fait sortir de l’Islam. D’autres se trouvent au juste milieu, et d’autres sont proches de Ahl As-Sunna. Mais la voie des Salafs dans ce type de tawhid est : qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- doit être nommé et décrit par ce avec quoi Il s’est nommé et décrit Lui-même, de façon réelle, sans Déformation (Tahrîf), et sans Négation (Ta'tîl), sans s'interroger sur le comment (Takyîf) et sans recourir à des comparaisons (Tamthîl).

Exemple : Allah -le Très Haut- s’est nommé par « Al-Hayyu Al-Qayyum ». Il nous est donc obligatoire de croire que « Al Hayyu Al Qayyum » est un nom parmi les noms d’Allah. Et il nous est obligatoire de croire en ce que ce nom implique comme attribut qui est la vie (al hayât) parfaite (complète), qui n’est ni précédée du néant (une non-existence) ni atteinte par l’anéantissement. Et Allah -le Très Haut- s’est nommé par « As-Samî’ Al-‘Alîm » (l’Audient, Celui qui entend tout, le Savant). Il nous est donc obligatoire de croire que « As-Samî’» est un nom parmi les noms d’Allah, et de croire en l’ouïe (sam’) attribut parmi Ses attributs, et au fait qu’Il entende et c’est le précepte qu’entraînent ce nom et cet attribut. Car quelqu’un qui est audient sans ouïe (sam’), ou qui entend sans perception (idrâk) de (toute) (la) chose, est une chose impossible.

Autre exemple : Allah -le Très Haut- dit :

« Les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes (mabsoutatâni) : Il distribue Ses dons comme Il veut » s5 v64

Allah a dit ici : « Ses deux mains sont largement ouvertes (mabsoutatâni) ». Il a donc affirmé pour Lui-même deux mains décrites par ‘al bast’ qui est le fait de donner amplement (de manière large). Il nous est donc obligatoire de croire qu’Allah -le Très Haut- a deux Mains largement ouvertes (mabsoutatâni) avec des dons et des bienfaits. Mais il nous est obligatoire de ne pas essayer, ni avec nos cœurs ni avec nos pensées, ni avec nos langues de faire du Takîyf [1] concernant ces deux mains ni de faire du Tamthîl [2] avec les mains des créatures. Car Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit :

« Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » s42 v11

Et Allah -le Très Haut- dit :

« Dis: ‹Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas›. » s7 v33

Et Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit :

« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: tout cela sera interrogé. » s17 v36

Donc celui qui a comparé ces deux mains avec les mains des créatures a certes démenti la parole d’Allah :

« Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » s42 v11

Et il a certes désobéi à Allah -le Très Haut- dans Sa parole :

« N'attribuez donc pas à Allah des semblables » s16 v74

Celui qui fait du Takîyf concernant ces mains et dit qu’elles sont d’une manière précise, quelque soit cette manière, a certes dit sur Allah ce qu’il ne sait pas et a poursuivi ce dont il n’a aucune connaissance.
 
L'unicité dans les noms et attributs comporte deux points :

- l'affirmation qui consiste à attribuer à Allah l'ensemble des noms et attributs qu'Il S'est Lui même attribué dans son Livre ou dans la Sunna de son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

- la négation de la ressemblance, qui consiste à ne pas prétendre qu’une chose ressemble à Allah dans Ses noms et attributs, comme Allah dit : « Rien ne Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. ». Il y a donc 4 choses à éviter :

- At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes d’une manière autre que le sens apparent.
- At-Ta’tîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs)
- At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs
- At-Tamthîl qui consiste à affirmer que les attributs (d’Allah) sont semblable à ceux des créatures). Cela est plus spécifique que la recherche du comment (At-Takyîf), car tous anthropomorphiste (Mumathil) est nécessairement Mukayyif (c'est-à-dire qu’il donne le comment en disant par exemple que la main d’Allah est comme celle des créatures) alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.

[1] Questionner sur le comment des attributs d'Allah (At-Takîyf) : le fait de dire dans son cœur ou avec sa langue, que le comment des attributs d'Allah est comme ceci ou comme cela.

[2] L'anthropomorphisme (At-Tamthîl): le fait de dire dans son cœur ou avec sa langue que les attributs d'Allah -le Très-Haut- sont comme ceux de Ses créatures.
 
Concernant le tawassoul :

Le mot Tawassoul comporte un sens général qu'il convient de détailler.

Prendre comme intermédiaire le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ou autre, si le but est que la personne aille lui demander, alors qu'il est vivant, qu'il invoque Allah, en lui disant par exemple : " Invoque Allah pour moi pour ceci ou cela …". Il n'y a pas de mal en cela. Les Compagnons y ont pris Al 'Abbas comme intermédiaire pour demander la pluie.

Omar qu'Allah l'agrée a dit : " Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie."
Puis il demanda à Al 'Abbas d'invoquer Allah ", et il le fit.

Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah.

Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis.

Car Allah I nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer. Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet. Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes.

Quiconque le fait, alors il commet une innovation inventée dans la religion, et si en plus de cela, il y ajoute un acte d'adoration quelconque pour se rapprocher de cette intermédiaire Wassitah, alors cela est du polythéisme majeur Chirk Akbar (qui fait sortir de la religion).

C'est ce que les polythéistes faisaient Allah dit d'eux :

" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)

Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar – Les groupes v 3)

De ce fait, si pour lui prendre pour intermédiaire (Tawassoul), c'est demander d'une personne morte ou absente de lui combler son besoin, ou bien en se rapprochant de lui en accomplissant un acte d'adoration quelconque, comme l'immolation الذبح , le vœu النذر , ou autre; cela est du polythéisme majeure Chirk Akbar.

Mais s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela. Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation. Et Allah est Le plus Savant

Source : Cheikh Salih ben Fazane AlFawzane Voir MAjmou' Alfatawa tome 1 page 29 – 30

Cheikh dit dans une autre fatwa concernant le fait de demander au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il invoque Allah pour obtenir la guérison ou chercher son intercession auprès de Lui.

Cheikh a répondu : cette invocation relève du polythéisme majeur Chirk Akbar car c'est une invocation DESTINEE au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). DEMANDER au Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) de faire disparaître un mal ou une maladie, cela ne peut être réaliser que par Allah.

Le fait qu'il demande A AUTRE qu'Allah, est un acte de polythéisme majeur Chirk Akbar.
Il en est de même pour le fait de lui demander son intercession (sallallahu 'alayhi wa sallam), cela est également du polythéisme majeur Chirk Akbar.

Car les premiers polythéistes adoraient les saints et disaient : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" Avec cela, Allah les a critiqué et interdit un tel acte :

" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)

N'est-ce pas que la religion pure appartient à Allah. Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar – Les groupes v 3…) Fin de citation.


Les Textes sont pourtant clairs : "en une langue arabe très claire"[26:195] :

Il est certes rapporté de façon authentique dans les deux Sahîh [Sahîhayn] que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Qu’Allâh maudisse les Juifs et Chrétiens, ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieux d’adoration [Massâdjid] » [1]

Et il est rapporté dans le Sahîh de Muslim que le Prophète (sallalllahu ’alayhi wa sallam) a dit cinq nuits avant sa mort : « Le plus généreux des hommes avec moi par sa compagnie et ses biens est Abû Bakr. Si je devais prendre un ami intime parmi les personnes de ce monde, j’aurai pris Abû Bakr comme Khalîl [ami intime], mais votre compagnon a comme Khalîl Allâh. Qu’il ne reste aucun accès dans la mosquée excepté un accès pour Abû Bakr. Certes ceux qui sont venus avant vous ont pris les tombes comme lieu d’adoration [Massâdjid]. Prenez garde ! Ne prenez pas les tombes comme lieux d’adoration, je vous l’interdis. » [2]

Dans les deux Sahîh [Sahîhayn] il est rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) durant sa phase terminale a été interpellé sur des églises en Abyssinie, ses dessins et statues, et il (sallallahu ’alayhi wa sallam) dit : « Certes ces gens, à chaque fois qu’un homme saint meurt, ils font une mosquée [Massâdjidj] sur sa tombe et font ses dessins. Ils seront les pires de la création auprès d’Allâh le jour du jugement dernier. » [3]

Dans le musnad [de l’Imâm Ahmad] et dans le Sahîh de Abî Hâtim, il est rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Vraiment, les pires de la création d’Allâh sont ceux à qui l’heure dernière [as-Sa’âh] arrivera alors qu’ils seront vivants, et ceux qui prennent les tombes comme lieu d’adoration. » [4]

Et dans un hadîth Sahîh, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Ne vous asseyez pas sur les tombeaux, ni ne priez sur eux. » [5] et dans « al-Muwatâ » [de l’Imâm Mâlik] le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « O Allâh ! Fasse que ma tombe ne devienne pas une idole qui soit adorée. La colère d’Allâh est grande sur ceux qui prennent les tombes de leurs Prophètes comme lieu d’adoration. »

Dans les Sounans il est rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Ne prenez pas ma tombe comme lieu de fête, et faites les salutations d’Allâh sur moi là où vous êtes, car vraiment, vos salutations me sont transmises. » [6]
 
Allâh -Ta’âla- dit dans Son Livre sur les polythéistes du peuple de Nûh (’alayhi as-sallam) :

« Et ils ont dit : N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Souwâ`, Yaghoûth, Ya`oûq et Nasr. » [7]

Ibn ’Abbâs ainsi que d’autres parmi les anciens pieux prédécesseurs [as-Salaf] ont dit sur ce verset : « Ces divinités étaient des gens saints du peuple de Nûh. Lorsqu’ils moururent, les gens s’attachèrent à leurs tombes. Plus tard, ils en firent des statues et les adorèrent. Cela fut le début de l’adoration des idoles. » Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a interdit de prendre les tombes comme lieu d’adoration pour fermer la voie qui conduit au Chirk [polythéisme], comme il interdit de prier au moment du lever du soleil et de son coucher car les polythéistes se prosternaient à cette heure devant le soleil, et Chaytân [Satan] se met devant le soleil à ces moments. La prière à ces moments ressemble aux prières des polythéistes, et c’est ainsi qu’il (sallallahu ’alayhi wa sallam) ferma cette porte Et Chaytân [Satan] égare les fils de Âdam selon sa capacité. En conséquence, quiconque adore le soleil, la lune ou les planètes et les invoque comme les adorateurs des étoiles, Chaytân va apparaître devant lui, lui parler et l’informer de certaines choses. Ils appellent ensuite cela les esprits des planètes, alors que c’est Chaytân. Bien que Chaytân aide ces gens dans leurs besoins [et dans leurs buts], cela lui apporte [à Chaytân] bien plus de bénéfice que de mal. Et la fin pour ceux qui lui obéissent, est certes mauvaise [Char] si ce n’est pour ceux qu’Allâh tourne vers le repentir [at-Tawbah].

De même pour les adorateurs des idoles, les Chayâtînes [Satans] peuvent s’adresser à eux, et à ceux qui appellent les morts ou absents pour l’aide ou ceux qui invoquent le mort ou invoquent avec son nom ou croient que la supplication à sa tombe est supérieure aux supplications faites chez eux ou dans les mosquées. Nombreux sont ceux qui croient en ce hadîth qui est un mensonge [Kadhab] selon l’unanimité des gens de connaissance [Ahl ul-Ma’rifa], et qui est : « Lorsque vous perdez votre science, vous devez aller voir les gens des tombes. » Il fut forgé par ceux qui voulaient ouvrir la porte du polythéisme [Chirk].

Les gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] et les gens du polythéisme [Ahl ach-Chirk] qui ressemblent aux adorateurs des idoles, les chrétiens, et les égarés parmi les musulmans ont vu des événements sur les tombes qu’ils visitaient et qu’ils imaginaient être des « Karâmats » [prodiges], mais cela ne provenait que des Chayâtînes [Satans]. Par exemple, ils peuvent mettre un pantalon sur la tombe, et lorsqu’ils reviennent il est noué, ou ils peuvent amener un possédé à la tombe, et voir ensuite que le Djin qui l’affligeait a disparut. Le Chaytân fait cela afin d’égarer. Si « Âyat Al-Kursî » est lu avec véracité, cela l’annule. Certes le Tawhîd [l’Unicité d’Allâh] fait fuir le Chaytân [Satan]. C’est pourquoi pour certains qui sont transportés dans les airs, lorsqu’on récite : « La ilaha illa Allâh » [Il n’y a de dieu si ce n’est Allâh] ils tombent. Lorsque certains d’entre eux voient une tombe s’ouvrir et que quelqu’un en sort, ils s’imaginent voir la personne décédée, qui en fait n’est que Chaytân [Satan].

Et ces choses [sont trop nombreuses] pour être toutes citées.

Puisque l’isolement dans les caves et déserts est une innovation [Bid’ah] qui n’a pas été prescrite ou recommandée par Allâh et Son Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), les démons font des grottes et montagnes leur lieu de résidence. Par exemple, nous avons la grotte du sang qui est sur le Mont « Qâssiyoûn », le Mont du Liban, le Mont Fath à « Aswân » en Egypte, les montagnes de Rome et « Kharâssân » [en Afghanistan], diverses Montagnes dans la Péninsule arabique et d’autres encore, le Mont « Lukâm », le Mont « Al-Ahyash », le Mont « Sûlan » près d’Ardabîl, le Mont « Chahanak » près de Tabriz, le Mont « Mâchkoû » près de « Aqchawân », le Mont « Nahâwund », et autres montagnes et lieux où les gens croient qu’il y a des hommes saints [Sâlihîn] parmi les humains, ils les surnomment les « hommes de l’invisible » [Radjâl al-Ghayb], et ils ne sont rien d’autre que des mâles parmi les Djinns [démons]. Il y a des mâles chez les Djins, comme chez les humains. Allâh - Ta’âla- dit :

« Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. »

[8]

Certains parmi eux [les Djinns] apparaissent sous la forme d’un homme couvert de cheveux avec une peau comme celle des chèvres, et les gens qui ne le connaissent pas croient que c’est un humain, alors que ce n’était qu’un Djinn. Et ils disent : « Sur toutes les montagnes parmi ces montagnes [indiquées plus haut], il y a les quarante Abdal ». Ceux qu’ils pensent être des « Abdal » sont des Djins qui habitent ces montagnes, comme cela est connu de différentes manières. De même, ce chapitre est trop grand pour le détailler, sans rappeler les choses que nous connaissons sur le sujet. Car certes nous avons vu et entendu plus que ces choses indiquées dans ce résumé qui fut écrit pour ceux qui nous avaient demandé de rappeler ces choses sur les alliés d’Allâh [Awliyâ Allâh - Ta’âla], et comment connaître ces composantes [...] [9]

1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[3] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[4] Rapporté par l’Imâm Ahmed et SHeikh Ahmed Châkir (rahimahullâh) a dit dans la vérification de ce hadîth [n°3844] que sa chaîne de transmission est authentique - Isnâd Sahîh
[5] Rapporté par Muslim
[6] Rapporté par Ahmed et Abû Dâwoud
[7] Coran, 71/23
8] Coran, 72/6
[9] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/158-165
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article231
 
SALAM 'alaykoum wa rahmatallah, chaykh Al albani a redigé un livre sur ce sujet ki clarifie vos position, je craint ma seur ke tu ne t'égare dans tes propos, je te conseil d'appeler un savant actuelle afin k'il t'explik le sujet, car jé peur pour toi ma seur ke tu ne tombe dans l'association ki est le plus grand des péché..

Elle s egare et persevere dans son egarement, rien a foutre honnetement, mais qu elle n egare pas d autres avec elle !

Certes certains ont vu de leur yeux des miracles accomplie apres s etre recueillis sur la tombe d un saint, cela accentue le fait que cela ne provient que de Satan ou d un djinn farceur qu ils soient lapidés

A la mecque il se trouve le mausolé d Abraham pourtant personne ne va chercher la baraka aupres de lui, ni meme du prophete saws a medine, ni meme aupres de Omar et Abu Bakr, les autorités y veillent et ceux qui osent sont immédiatement expulsés du lieu par les militaires

La devise du Musulman Il n y a d autres Dieu qu Allah et Muhammad saws est son Prophete et son serviteur, je Lui loue un culte exclusif et c est en Lui que je met ma confiance, voila la devise du Musulman

A la fin de Al Risala on nous dit Que Muhammad saws est mort mais qu Allah est eternel

Salam
 
ben dis donc!

je suis content que soit reconnu par les détracteurs que les autorités saoudiennes ne permettent pas de s'approcher des tombes;

en effet, cela est connu de tous les pauvres musulmans qui ont voulu chercher la BARAKA du MESSAGER de 'Allâh en touchant son tombeau, comme il avait lui-même conseillé de le faire (ce qu'on appelle le "tabarrouk")

la police saoudienne en effet, dans la plus évidente injustice, frappe avec des fouets et baguettes nos frères et soeurs , les éloignant d'une façon violente et illicite, et les TRAITANT de KOUFFAR (incroyants)

Vous même qui ne cessez de dire du mal des 'abach' qui selon vous font trop de takfir, vous êtes les premiers à le faire, qui plus est à tort et à travers..
 
;;; IMITANT EN CELA ibn 'abd al -wahhab qui a dit que tous les musulmans jusqu'à lui étaient des kouffars depuis le Messager , comme l'avait avant lui Ibn Taymiyya
 
et ainsi, ont fait de même les groupes extrémistes du GIA, qui sont, comme je l'ai dit, une branche du mouvement dit des "frères musulmans"
 
les 'réformistes' quels que soient leurs tendance et prétentions, se retrouvent !
ils sont ceux qui usent et abusent du Takfir,

alors de grâce cessez d'accuser les autres des pires abominations quand vous êtes vous même les auteurs de véritables abominations , contre l'avis des savants cités par minna..
vous ne dites pas eu demeurant "ce n'est pas vrai, tel savant n'a pas dit cela" mais vous le discutez sans pouvoir prétendre le contraire, affirmant par là finalement que comme ibn'abd al-wahhab vous croyez que tous les musulmans sont dans l'égarement jusqu'à vous qui avez INVENTE une autre religion.
 
les 'réformistes' quels que soient leurs tendance et prétentions, se retrouvent !
ils sont ceux qui usent et abusent du Takfir,

alors de grâce cessez d'accuser les autres des pires abominations quand vous êtes vous même les auteurs de véritables abominations , contre l'avis des savants cités par minna..
vous ne dites pas eu demeurant "ce n'est pas vrai, tel savant n'a pas dit cela" mais vous le discutez sans pouvoir prétendre le contraire, affirmant par là finalement que comme ibn'abd al-wahhab vous croyez que tous les musulmans sont dans l'égarement jusqu'à vous qui avez INVENTE une autre religion.

alors de grâce cessez d'accuser les autres des pires abominations quand vous êtes vous même les auteurs de véritables abominations , contre l'avis des savants cités par minna..
vous ne dites pas eu demeurant "ce n'est pas vrai, tel savant n'a pas dit cela" mais vous le discutez sans pouvoir prétendre le contraire, affirmant par là finalement que comme ibn'abd al-wahhab vous croyez que tous les musulmans sont dans l'égarement jusqu'à vous qui avez INVENTE une autre religion.[/QUOTE]

En effet Olafd, dans un verset du Coran, il est dit que souvent la cécité ne touche pas que les yeux , mais aussi les coeurs....on leur soumet des preuves INDISCUTABLES, mais c'est tel un coup d'épée dans l'eau!

"unfrere" nous fait tout un topos, TENTANT de faire croire que le tawassoul serait une innovation blâmable, et donc d'après lui interdit...DECORTIQUONS ces prétendus preuves:

A part les versets qui viennent dénoncer l'adoration des statues, et dont on ne vois pas la PERTINENCE de les citer concernant le topic , car le tawassoul ce N'EST PAS l'adoration ( mais il faut peut être qu'à l'avance j'envisage d'écrire en chinois, peut être que je serais plus comprise!!!!) , donc je disais, à part cela, AUCUN ELEMENT de ce qu'il nous soumet ne remet en cause la validité du tawassoul!!
...si peut être les dites fatwâs d'un pseudo savant Wahhâbi (rien d'étonant qu'il interdise le tawassoul, puisque les Wahhâbis sont à L'ORIGINE de cette prétendue interdiction!!! et comme le dit très justement Olafd, les wahhâbis ont INVENTE une nouvelle religion, car L'Islam est une religion où le tawassoul est PERMIS et pratiqué par les compagnons du Messager, comme Bîlâl bnu Al hârith Al mouzaniyy, et par Ibn oumar, mais aussi par les savants du Salaf( l'imîm Mâlik, Acha- châfi'î, Ahmad...).
les preuves que je cite, ont aussi été remises en cause par vos chouyôukh????? remarque, si c'est le cas cela ne m'étonnera pas, car les Wahhâbis pensent que tous les musulmans depuis le prophète jusqu'à Mouhammad bnu 'adb Alwahhâb sont des mécréants qu'ils faut tuer. Et que seul EUX ont pigé le tawhîd...

Nous les musulmans, on suit l'exemple du salaf (dont les figures cités plus haut). Et ce n'est pas une secte qui date du 1740, et que le messager avait PREDIT son apparition dans le Nadjd, qui viendra ternir une si BELLE pratique. La peine des Wahhâbis est perdu d'avance, car le prophète nous a averti de leur égarement, et SEULS les ignorants les suivront.
 
ben dis donc!

je suis content que soit reconnu par les détracteurs que les autorités saoudiennes ne permettent pas de s'approcher des tombes;

en effet, cela est connu de tous les pauvres musulmans qui ont voulu chercher la BARAKA du MESSAGER de 'Allâh en touchant son tombeau, comme il avait lui-même conseillé de le faire (ce qu'on appelle le "tabarrouk")

la police saoudienne en effet, dans la plus évidente injustice, frappe avec des fouets et baguettes nos frères et soeurs , les éloignant d'une façon violente et illicite, et les TRAITANT de KOUFFAR (incroyants)

Vous même qui ne cessez de dire du mal des 'abach' qui selon vous font trop de takfir, vous êtes les premiers à le faire, qui plus est à tort et à travers..


La baraka est aupres d ALLAH, inutile de la chercher ailleurs !
 
la Baraka, Herales, la baraka ! je ne comprend pas ce que tu dis, on parle de chercher près des tombes des traces 'bénéfiques' de la religion.. tu ne peux nier son existence: as-tu entendu que Khalid ibn Walid avait fait le Jihâd après le décès du Messager et vait l'habitude , pendant les combats, de mettre un morceau de tissu ayant appartenu au Messager dans sa coiffe ? c'est la recherche de la baraka..

essaye de comprendre les preuves avancées par minna.. tu ne peux les remettre en cause, alors essaye au moins de les comprendre. je suis certain que tu es tellement dans ton raisonnement que tu n'as même pas voulu les lire (?).
 
la Baraka, Herales, la baraka ! je ne comprend pas ce que tu dis, on parle de chercher près des tombes des traces 'bénéfiques' de la religion.. tu ne peux nier son existence: as-tu entendu que Khalid ibn Walid avait fait le Jihâd après le décès du Messager et vait l'habitude , pendant les combats, de mettre un morceau de tissu ayant appartenu au Messager dans sa coiffe ? c'est la recherche de la baraka..

essaye de comprendre les preuves avancées par minna.. tu ne peux les remettre en cause, alors essaye au moins de les comprendre. je suis certain que tu es tellement dans ton raisonnement que tu n'as même pas voulu les lire (?).

On effet, tu fais bien de citer, l'exemple de Kalid bnou alwalîd, qui fesais le tabarrouk, sauf que (je te corrige) se n'était pas un tissu qu'il mettait dans sa "qoulansouwwa" (sorte de bonnet), mais des cheveux du prophète lui même, dans l'espoir de remporter la victoire contre les mécréants par la baraka du cheveux (j'ai même les sources pour ceux qui sont interessés). L'îmâm Ahmad bnu hanbal portait accroché à son "qamîs" (sorte de djellaba)une petite bourse qui contenaient des cheveux du prophète. Et quand il était malade, il trempé les dits cheveux dans de l'eau, et buvait cette eau dans l'espoir de guerir par la baraka du cheveux si Allâh le veut.

Le tawassoul et le tabarrouk sont des tradition qui existent depuis le prophète Mouhammad. et à part les Wahhâbis, personne ne les contestent.
 
« Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secours! » s5 v72

Et il est connu de tous ceux qui lisent le Livre d’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- que les polythéistes que le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a combattus et dont il a rendu licite les biens et fait prisonniers leurs femmes et leurs enfants et desquels il s’est emparé des terres, reconnaissaient qu’Allah -le Très Haut- est Seul le Seigneur, le Créateur. Ils ne doutaient pas de cela. Mais en adorant avec Allah autre que Lui, ils sont devenus des polythéistes dont le sang et les biens sont licites :

"Si tu leur demandais: «Qui a créé les cieux et la terre?», Ils diraient assurément: «Allah». Dis: «Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?» - Dis: «Allah me suffit: c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui»."[39:38]

Sourate 23 :

84.Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez».


85. Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?»


86. Dis: «Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?»


87. Ils diront: [ils appartiennent] «A Allah». Dis: «Ne craignez-vous donc pas?»


88. Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!»


89. Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?»


90.Nous leur avons plutôt apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs.


91. Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.


Si cela était le sens de LA ILAHA ILA ALLAH, les moushrikines l'auraient acceptés. Mais au contraire ils répondirent :

"Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante"[38:5]

Car ils comprenaient parfaitement l'arabe. Contrairement à vous.
je vous conseille de regarder cette vidéo, peut être apprendrez-vous :
http://www.ryadussalihin.org/badr19.php
 
eeeeeeeellllllaaaaaaaa !

c'est vrai qu'il ne faut rien 'associer' à Allâh

c'est vrai que Khâlid ibn Wâlid faisait le tabarrouk

c'est vrai que celui qui prétend que Khâlid ibn wälid était associateur EST KAFIR LUI - MEME

la qualité de musulman se perd en faisant le takfir sans juste motif..

Khâlid ibn Walîd était musulman, cela est reconnu, donc ce sont ses actions qui nous servent d'exemple, qui nous indique si nous comprenons bien le Qour'ân ou non, comme c'est la Sounnah qui nous aide à comprendre le Qour'ân, et comme ce sont les actions des compagnons qui nous aident également à comprendre Qour'ân et Sounnah..

pas le contraire ! je ne me pose pas en interprétateur puis selon mes conclusions dit que tel ou tel personnage, agréé qui plus est par le Messager , était égaré...
 
as-tu entendu que Khalid ibn Walid avait fait le Jihâd après le décès du Messager et vait l'habitude , pendant les combats, de mettre un morceau de tissu ayant appartenu au Messager dans sa coiffe ? c'est la recherche de la baraka..
As-Salam Alaikum,

Ha bon, avec ce morceau de tissu il pensait être protégé ? Il pensait que ce simple morceau de tissu l'aiderait mieux qu'Allah ???

C'est comme la main de Fatima ou l'oeil que certains portent en pensant que celà les protègera ou les aidera ... C'est du grand N'importe quoi !!!

Wa Allahu'Alem
Qu'Allah nous guide. AMIN
 
As-Salam Alaikum,

Ha bon, avec ce morceau de tissu il pensait être protégé ? Il pensait que ce simple morceau de tissu l'aiderait mieux qu'Allah ???

C'est comme la main de Fatima ou l'oeil que certains portent en pensant que celà les protègera ou les aidera ... C'est du grand N'importe quoi !!!

Wa Allahu'Alem
Qu'Allah nous guide. AMIN

Décidément, soit vous faites exprès de ne pas comrendre, soit" la comprenette "....

Entre le "unfrere", qui S'OBSTINE à croire que le tawassoul c'est de "l'adoration", et déclare "kâfir" ou mécréant toute personne qui y a recourt (y compris les compagnons et les imâms des 4Ecoles,et qui donc d'après son égarement il fallait tuer!!!( quel respect pour les compagnons et les savants du Salaf...que Allâh nous présèrve de ta HARGNE et de ton FANATISME!) et il croit qu'il est le seul à avoir pigé le tawhîd...et toi on est pas sortis de l'aubèrge!!!!

Khâlid bnu Al walîd, ne cherchait pas la PROTECTION par le cheveu du prophète( car j'ai rectifié l'inprécision de Olafd, lire plus haut), mais le TABARROUK (car les affaires qui ont appartenus au Prophète, ainsi que ses cheveux qu'il a DISTRIBUE LUI MEME, après s'être rasé lors de son dernier pélerinage (hadjatou al wad'â3) entre les compagnons et d'autre gens (si tu connaisais un peu l'histoire du prophète tu l'aurais su!).

Les cheveux ça ne se mange pas?! si le prophète l'a fait c'est pour permettre aux gens qui les portent ou les touchent d'accéder à la baraka du prophète, par la grâce de Allâh.

Les milliards de musulmans connaissent cette pratique, et les SEULS à la banir sont la secte WAHHÂBI, qui a vu le jour en Arabie, dans le Nadjd et dont Mouhammad bnu 'abd al Wahhâb est à l'origine. Le Prophète , paix et bénédiction sur lui, nous a averti de leur arrivée, et a bien décrit leurs caracteristiques pour les reconnaître sans ambiguité. Ils ne sont qu'une poignée de main en Arabie Saoudit( l'état Wahhâbi), Qatâr..ainsi que les quelques ignorants qui se laissent bérner par eux dans le monde occidental.


Donc, khâlid bnu Alwalîd, le courageux, rechercheait la baraka, et ainsi espérait-il remporté des victoires contre l'ennemi , si Allâh le veut, grâce à la baraka du cheveu. Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre, ou faut-il des loupes pour se rendre à l'évidence!!!
 
Ce qui m'énerve le plus c'est quand on reste trop longtemps devant le tombeau du prophète Sallahou Allahy Wa Salam, les autorités saoudiennes après un minute évacuent les gens en criant "shirk shirk shirk"

Soubhan'Allah :(:(
 
ssteff,

donc tu accuses KHALID IBN WALID d'être un imbécile ?

(conseil avant de répondre: va voir un livre d'histoire islamique pour savoir qui était le personnage....).
 
ssteff,

donc tu accuses KHALID IBN WALID d'être un imbécile ?

(conseil avant de répondre: va voir un livre d'histoire islamique pour savoir qui était le personnage....).
As-Salam Alaikum,

Non je n'ai jamais dit celà, je n'accuse pas l'homme car seul Allah sait ce qu'il y a dans son coeur et connaît ses intentions.

Mais le fait de prendre un bout de tissus et le porter en pensant qu'il portera "chance", ça je trouve que c'est stupide.
C'est comme pour la main de Fatima, l'oeil ou autre truc.
 
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