La tour de Babel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Le nom de Babel, qui donna son nom à Babylone désigne la ville où fut érigée la fameuse tour que construisirent les hommes pour atteindre dieu. A cette époque tous les hommes parlaient une seule et meme langue. Dieu les voyant former un seul peuple et parler une seule langue, brouilla leur langage et les dispersa.

Babel signifie porte de dieu dans plusieurs langues

- Bab El
- Bab Allah
- Ka-Dingir-Ra (Sumérien)
- Bab-ala (akkadien)

A part le récit dans l'ancien testament, y a t'il d'autres sources de cette porte de dieu ? Est ce un mythe ?

Salam aleikoum

je ne sais pas si il y a un lien avec ce que je vais dire, je ne connais pas à quelle époque s'est déroulée cette histoire de tour de babel ni qui l'avait ordonné, mais ça ressemble étrangement à l'ordre qu'à donné pharaon à haman, de construire une tour pour atteindre Allah.

28:38 Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs".

Et désolée si c'est hors sujet, ça me faisais pensé à cette histoire. Peut-être y a-t-il un lien entre les deux?

Salam aleikoum

je ne sais pas si il y a un lien avec ce que je vais dire, je ne connais pas à quelle époque s'est déroulée cette histoire de tour de babel ni qui l'avait ordonné, mais ça ressemble étrangement à l'ordre qu'à donné pharaon à haman, de construire une tour pour atteindre Allah.

28:38 Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs".

Et désolée si c'est hors sujet, ça me faisais pensé à cette histoire. Peut-être y a-t-il un lien entre les deux?

Wa salam aleikoum wa ramatoulah i wa barakatuh

Je crois qu'on peut différencier la tour de Babel avec celle que fir'awn fit construire.

Si tu regardes un peu l'histoire vite zef sur wiki tu vois :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ziggurat

C'est la même base que celle qui supporte les pyramides d’Égypte, la même aussi que les pyramides des incas et des mayas...

Mais les faits historiques (concernant Babel et Babylone, La dynastie d'Ur, Nabuchodonosor 2=Apogée de Babylone, etc...) du 3eme millénaire, le 4eme et les suivants ainsi que les précédant les avis diverges et on ne fait que des reconstitutions.

Mais en tout cas en est sur d'une chose : fir'awn n'a pas voulu se soumettre à Allah et il fut parmi les oppresseurs et il suivit ardemment les pas du chaytan, de même qu'à l'époque à Babylone on oppressa les Juifs, fir'awn repris la tradition du tyran.

Allah wa alam

Le nom de Babel, qui donna son nom à Babylone désigne la ville où fut érigée la fameuse tour que construisirent les hommes pour atteindre dieu. A cette époque tous les hommes parlaient une seule et meme langue. Dieu les voyant former un seul peuple et parler une seule langue, brouilla leur langage et les dispersa.

- Bab El
- Bab Allah
- Bab-ala (akkadien)

A part le récit dans l'ancien testament, y a t'il d'autres sources de cette porte de dieu ? Est ce un mythe ?

Tu te trompes babel ne veut pas dire porte de dieu mais CONFUSION et
n'écrit pas qu'il construisirent pour atteindre dieu . D'ou tu sors cela ?
ou l'as tu vu ?
Tu parles de l'Ancien Testament mais tu ne comprends pas .

Y'a pas une histoire de langues dans tout ça ? Comme quoi c'est à partir de ce moment là qu'il y a des peuples qui parlent des langues différentes.. afin qu'ils ne puisse pas se comprendre et atteindre leur but.

Honnêtement c'est une bonne question car je me rends compte que moi je ne sais pas !

Y'a pas une histoire de langues dans tout ça ? Comme quoi c'est à partir de ce moment là qu'il y a des peuples qui parlent des langues différentes.. afin qu'ils ne puisse pas se comprendre et atteindre leur but.

Honnêtement c'est une bonne question car je me rends compte que moi je ne sais pas !
non et la plupart ne savent pas .

Il faut regarder le récit de la Genèse dans son déroulement. Dans le premier récit de la création, Dieu ordonne aux humains d'emplir la Terre. Mais dans le récit de Babel, tous les humains se retrouvent en un même lieu. Donc ils désobéissent à Dieu, et Dieu, pour accomplir son plan, mélange les langues pour forcer les peuples à se répandre sur la Terre.

ou l'as tu vu ?

Les deux étymologies sont discutées...
Dans tous les cas la tour avec ses degrés s'inscrit dans la logique des autres monuments à degrés, comme les pyramides ou les ziggourats qui sont considérés comme des escaliers pour atteindre le ciel...Donc "porte de Dieu" n'est en rien surprenant surtout que les cultures qui construisent ces monuments adorent le dieu soleil...

Il faut regarder le récit de la Genèse dans son déroulement. Dans le premier récit de la création, Dieu ordonne aux humains d'emplir la Terre. Mais dans le récit de Babel, tous les humains se retrouvent en un même lieu. Donc ils désobéissent à Dieu, et Dieu, pour accomplir son plan, mélange les langues pour forcer les peuples à se répandre sur la Terre.
C'est vraie en partie alors laisse tomber ton darwin ton lamark ton einstein ton
newton et pleins d'autres encore escrocs .

ou l'as tu vu ?

C'est l'une des etymologies (balal en hébreu) qui signifie confondre.

J'ai préféré prendre celle de la majorité :)

Quel était le but de la construction de cette tour ?

Arrêtes de me parler sur ce ton ! :fou:

- Bab El
- Bab Allah
- Bab-ala (akkadien)

Oui cette tout a existé. C'est Alexandre le Grand qui a voulu la reconstruire de zéro: il l'a faite raser et ... est mort avant de pouvoir la reconstruire.

La Ziggourrat d'Ur date de la même époque et permet de se faire une idée.

11.1
Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
11.2
Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
11.3
Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
11.4
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
11.5
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
11.6
Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
11.7
Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
11.8
Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
11.9
C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
11.10
Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.

Salam aleikoum

Mohammed fait ici une confusion entre plusieurs récits bibliques et trois emplacements.

Moïse et Pharaon= Egypte.

Haman est un nom typiquement perse ou élamite. C'est un personnage (méchant) du livre d'Esther qui se déroule à Suze (capitale de l'empire perse).

Les égyptiens construisaient les monuments en pierre, c'est en Mésopotamie qu'on utilisait la brique (tour de Babel et autres Ziggourats).

Shinar, Schinear ou Sinhar (en hébreu שִׁנְעָר Šin`ar, en grec Σεννααρ Sennaar) est un lieu mentionné par la Bible en Mésopotamie dont la localisation exacte est inconnue. Ce nom viendrait de la déformation de Shene nahar (« deux rivières ») ou de Shene or (« deux cités »).

Ce nom apparait huit fois dans la Bible hébraïque, ainsi que dans le livre des Jubilés. Le verset 10:10 du livre de la Genèse mentionne que Nimrod régna d'abord sur « Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinar. » Le verset 11:2 précise que la tour de Babel fut construite sur le site de la plaine de Shinar après le Déluge. L'en droit est également mentionné dans la Genèse (14:1,9), dans le livre de Josué (7:21), le livre d'Isaïe (11:11), le livre de Daniel (1:2) et le livre de Zacharie (5:11) comme un synonyme pour la Babylonie.

Le nom égyptien pour la Mésopotamie ou le royaume de Babylone est Sngr (Sangara), identifié avec le Sanhar des lettres d'Amarna par Sayce.

WIKI

Shinar, Schinear ou Sinhar (en hébreu שִׁנְעָר Šin`ar, en grec Σεννααρ Sennaar) est un lieu mentionné par la Bible en Mésopotamie dont la localisation exacte est inconnue. Ce nom viendrait de la déformation de Shene nahar (« deux rivières ») ou de Shene or (« deux cités »).

Ce nom apparait huit fois dans la Bible hébraïque, ainsi que dans le livre des Jubilés. Le verset 10:10 du livre de la Genèse mentionne que Nimrod régna d'abord sur « Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinar. » Le verset 11:2 précise que la tour de Babel fut construite sur le site de la plaine de Shinar après le Déluge. L'en droit est également mentionné dans la Genèse (14:1,9), dans le livre de Josué (7:21), le livre d'Isaïe (11:11), le livre de Daniel (1:2) et le livre de Zacharie (5:11) comme un synonyme pour la Babylonie.

Le nom égyptien pour la Mésopotamie ou le royaume de Babylone est Sngr (Sangara), identifié avec le Sanhar des lettres d'Amarna par Sayce.

WIKI

hmm ok,

Donc personne n'a jamais trouver des vestiges qui correspondraient hypothetiquement a cette tour alors ok.

Merci bien ;)

Mohammed fait ici une confusion entre plusieurs récits bibliques et trois emplacements.

Moïse et Pharaon= Egypte.

Haman est un nom typiquement perse ou élamite. C'est un personnage (méchant) du livre d'Esther qui se déroule à Suze (capitale de l'empire perse).

Les égyptiens construisaient les monuments en pierre, c'est en Mésopotamie qu'on utilisait la brique (tour de Babel et autres Ziggourats).

Il y a d'autres passages du Coran qui parlent de Haman?

haman a été retrouvé en égypte

les verset posté par ambrine sont bons , puisque c'est la fameuse tour que faraoun voulait ériger ! avec haman...

babel c'est la porte de dieu , c'est a dire la frontiere en la basse et la haute égypte,
pharaon vivant en base égypte avant que moussa ne récupere ses terres ..

gizeh se traduit par frontiere donc c'est la porte !

le seul pays cosmopolite du monde a l'époque des prophètes c'est uniquement l'égypte antique...

moussa et faraoun c'est en -1350 environs c'est après cette date vers l'an -1000 que les langue descandant de l'Arabe parlé et écrit d'égypte antique se sont créer , par exemple l'hébreu ne date que de -1000 pareil pour l'araméen et toute les autre langue chamito sémitique ...

la bible a caché l'histoire de faraoun avec ibrahim en changeant le nom de faraoun par nemrod .. pour faire oublier que moussa et ibrahim se sont connu et côtoyé...

ah voila c'est ca que je voulais savoir!!

tu as un site ou une référence pour observer cela?

faraoun a demander a haman de la construire , mais rien ne dit dans le coran qu'il l'a construit et qu'Allah l'a détruite !

c'est juste une idée qui fut lancée

38. Pharaon dit: « Ohé, le Conseil,
je ne vous connais pas d’Ilah, sauf moi.
Brûle pour moi des briques, ô Hamân,
et fais-moi une tour où je monterai,
peut-être chez l’Allah de Mûssa.
Mais, en moi-même, je suppose qu’il ment ! »

39. Pharaon et ses troupes s’enorgueillissent,
sur terre, mais sans raison:
ils imaginaient que, vers Nous,
ils ne reviendraient jamais !

40. Nous les saisissons, lui et ses troupes,
et Nous les engloutissons dans la mer.
Vois quel est le châtiment des fraudeurs !

faraoun a demander a haman de la construire , mais rien ne dit dans le coran qu'il l'a construit et qu'Allah l'a détruite !

c'est juste une idée qui fut lancée

39. Pharaon et ses troupes s’enorgueillissent,
sur terre, mais sans raison:
ils imaginaient que, vers Nous,
ils ne reviendraient jamais !

40. Nous les saisissons, lui et ses troupes,
et Nous les engloutissons dans la mer.
Vois quel est le châtiment des fraudeurs !

ah oui, c'est vrai. pas bête comme detail.

Donc il n'ya que dans la bible que cette "constuction" est precisée.

ok thanks

- Bab El
- Bab Allah
- Bab-ala (akkadien)

La seul "porte de Dieu" que je connaise sont les pyramides/ ou temple funéraire ( maison de Dieu), ou deumeure de Dieu ( bayt allah) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_l'Égypte_antique
et pour arriver a la Derniere porte, il faut en passer 11 portes, ce qui nous fait un total de 12 portes, qui correspondent a 12 heures, qu'on atteint aprés la mort :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_égyptienne

c'est le jugement de l'ame ( du défunt), pour avoir un " jugement" juste, il faut etre donc " musulman" ( c'est a dire) = selim ( sains) et integre, ..etc
ce qui nous donne la prière du " lever du soleil" ( ra) et la prière du coucher du soleil :
le cycle circadien : (re)naissance du Soleil le matin et disparition le soir (Khépri - Rê - Atoum) ;

entre le lever du soleil ( lumière) et les tenebres ( nuit) , Dieu se bat ( combat) ce qu'on appelle le " Isra" ( en arabe, confronter, se battre)...qui a donner ISRA -( el), et le mot Isra ( sourate 17), qu'on appelle le " miraj" ( voyage nocturne)

Donc la " tour de la porte de Dieu" = pyramide/temple funéraires= qui est la " maison de dieu", qui aprés la mort , l'ame est jugé : ( le jour du jugement)

concretement une " porte de dieu" serait : de la plus grande a la plus petite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d'Égypte#Les_plus_grandes_pyramides_d.27.C3.89gypte

maintenant pour en revenir a celle qui nous interresse ( la babel), c'est certainement une pyramide ou un temple liés a Aménophis 3 et son fils..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d'Égypte#Les_plus_grandes_pyramides_d.27.C3.89gypte

D'un point de vu ( coranique) ca serait une tour construite en brique, de l'epoque de Ramses, ou entre Amenophis et Ramses

le travail de" bruler et de la brique" et la construction en brique voir ici :
http://www.davidovits.info/tag/briques-ltgs

Suite
image
:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Khephren-complexe-holscher.jpg
Bible :
biblique :
Genèse 11:3 Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

Exode 5:7 Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques ; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille

Exode 5:8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en retrancherez rien ; car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient, en disant : Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !

Exode 5:14 On battit même les commissaires des enfants d'Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon : Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée ?

Meme methode de travail ( aprés l'exode) à Jerusalem :

2Samuel 12:31 Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques ; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

Esaïe 9:10 (9 :9) Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.

le cédres ( ............de Syrie) bien sur! apparement la construction en Brique a foirés a Jerusalem ( climat ou ouvrier non qualifier) il batir en pierre de taille

PS : " Bitume, Goudrons" se dit " Momie" ( une momie) vient de l'arabe ( bitume)..
Exode 2:3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

l'enfant Moise/Ramses et on revient au point de départ verset 38 ( le Dieu de Moussa, Moise)

Les deux étymologies sont discutées...
il n'y a pas 2 étymologies à part la propagande . בבל = en hébreu confusion ou mélange, du mot בלל balal, mêler, confondre.

Sinon ramène les preuves de tes "experts" .
C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage . Mais comme tu ne comprends pas la Genèse comme beaucoup alors tu contestes ou tu ramènes des théories bidons comme ils en existent beaucoup genre big bang
évolution gravité et j'en passe . J'en dirais pas plus .
Dans tous les cas la tour avec ses degrés s'inscrit dans la logique des autres monuments à degrés, comme les pyramides ou les ziggourats qui sont considérés comme des escaliers pour atteindre le ciel...
Tu en es la preuve toi même en répétant les mensonges des pseudos experts.
Qui a parlé de tour à degrés ? étaient ils la ? et pouquoi tu lies sans rien comprendre une tour avec une ziggourat ou une pyramide ? Que savent ils des pyramides d'Egypte ou des autres pays ? ou des ziggourats ?
Donc "porte de Dieu" n'est en rien surprenant surtout que les cultures qui construisent ces monuments adorent le dieu soleil...
ça ce sont les théories sans preuves que tu colportes ici . Ramène les
preuves de tes "experts" sur les pyramides les ziggourats à degrés .

PS : " Bitume, Goudrons" se dit " Momie" ( une momie) vient de l'arabe ( bitume)..
Il y a des débats la dessus rien est sûr et mets ta source pour voir.
Ils vont même jusqu'à proposer une autre étymologie du mot momie, fondée sur le mot copte mum, qui signifie cire, matériau qu'ils trouvent en abondance

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11922

l'enfant Moise/Ramses et on revient au point de départ verset 38 ( le Dieu de Moussa, Moise)
Le prophète hébreu Moïse n'a rien à voir avec ton ramses qui vécut des siècles
plus tard .Yavhé est le Dieu Tout Puissant de Moïse et non pas ton petit faux dieu.
ra .

Retour