La tragédie des arabo-intégristes

il prend en exemple un mouvement pour en faire une généralité

trouves tu normal que les idéologies d'une personne soient généralisée sur toute une popolation, car moi dans ce cas là je peux dire que les amazighs sont tous des xénophobes et des racistes mais je sais que c'est faux vu que moi même je suis marocain donc arabe et amazigh à la fois

mais bon faut pas demander après une intelligence artificielle comme ce Mokhlis qui porte un nom arabe d'ailleurs, il n'a pas honte :D

A part les salafistes qui deviennent de plus en plus fort dans notre monde. Que dirais tu des regimes et dirigeants arabes? n'a t'-il pas raison?

rien que le mot amazigh me répugne! c'est moche à la prononciation ! alors que la langue n'ont parlant même pas! plus moche que ca tu meurs!
lol
si tu connais un peu Tamazight, tu n'aurais jamais dit une telle absurdité. D'où la nécessité impérative d'enseigner aux Arabes et aux arabophones Tamazight. Elle les aiderait certainement à comprendre beaucoup de choses...

Le terme amazigh veut dire homme libre

Bon les amazighant faut être fairplay! on a gagne contre vos ancetres ! we kicked you ass comme dirai bush! c'est le gagnant qui ecrit l'histoire le reste c'est que masturbation intellectuelle!
on est un pays arabe depuis plus de 1000 ans et ce n'est pas prêt d'arrêter ! ca sert à rien de rager lol

Comment sais-tu que tu es 100% arabe ?
Ne me dis pas "parce que je parle darija" lol.

Comment sais-tu que tu es 100% arabe ?
Ne me dis pas "parce que je parle darija" lol.
c'est son droit de se sentir arabe , il y en a même qui se sentent insulté si jamais on leur dit qu'ils sont d’origine amazighe. Alors que l'amazighité est très présente dans leur quotidien. Un exemple: la cuisine amazighe ( le couscous, le tajine, le harira, kachkoucha, refisa....) qu’ils mangent chaque jour. Avec un plaisir infini .

c'est son droit de se sentir arabe , il y en a même qui se sentent insulté si jamais on leur dit qu'ils sont d’origine amazighe. Alors que l'amazighité est très présente dans leur quotidien. Un exemple: la cuisine amazighe ( le couscous, le tajine, le harira, kachkoucha, refisa....) qu’ils mangent chaque jour. Avec un plaisir infini .

Bien entendu.
Je serai le dernier a lui dénié ce droit.

Le problème est que lorsque quelqu'un revendique ses origines amazigh tu les lui nie, alors faudrait savoir.

Je trouve profondément navrant qu'une rancoeur envers le gouvernement autoritaire marocain ait abouti à un tel texte et à des gens qui le soutienne. Tout est bon pretexte pour insulter les arabes, même lorsqu'il s'agit de défendre des causes monstrueuses. Résumer l'opinion publique arabe sur le conflit israélo-palestinien à de l'antisémitisme et à un simple effet de troupeau?
Ca me navre que par de tels procédés, certains amazighs, traîtres à leur sang et à leur héritage de fiers guerriers, veuillent obtenir un soutien américain ou sioniste. Du coup, le discours d'homme libre/de volonté de se libérer de ses chaînes passe beaucoup moins bien lorsqu'on voit l'effort que mettent certains à s'asservir pour un nouveau maître qu'ils s'imaginent plus puissant.

Pour apporter ma maigre contribution à la réflexion sur l'éducation de la langue arabe ou amazigh aux écoles, je pense qu'il serait judicieux que l'état offre plus de liberté aux différents centres d'éducations. Pourquoi ne pas laisser des gens qui veulent étudier la physique et les maths en amazigh le faire si ça les amuse? Tant qu'ils sont capable de trouver le corps enseignant pouvant le faire.

Au fait, je me demandais, pour les amazighs qui se sont exprimés sur ce topic, est-ce que vous voudriez avoir un statut similaire à celui des catalans en Catalogne (i.e, amazigh enseigné à l'école, nom des rues en amazigh, nom des boutiques pareil etc.), sauf que ça serait étendu au Maroc et que la langue et la culture amazighe cohabiteraient avec celles arabes?

normal "la terre c'est le paradis du mécréant et la prison du croyant"

rigoles pas trop, c'est dangereux.

.......................... :D ............................. :D ................................

je rejoins Distinct, elle est bonne celle que tu prends

tu me rends carrément mécréant - super la discussion totalitaire de chez nous

.......................... : D ............................. : D ................................

je rejoins Distinct, elle est bonne celle que tu prends

tu me rends carrément mécréant - super la discussion totalitaire de chez nous
oui bien bonne, elle fait même le ménage.

tu me rends arbitrairement prisonnier de ma religion, qui est l'islam, donc tu te rends arbitrairement mécréant.

pour detendre l'atmosphere , disk jdid dyal jrad

Vamos L'rca ya dawla Taghiya
7akmin f lmaroc 3la lboujadia
30 mlioun nassama rajawiia
w bla Jam3Ya - Nikko Lbacharia
Curva Latinia - fBlad LmiziriYa

Man3arfoush Lkhouf N7talo ga3 lmdoun
lmassira lkhadra tania f L3iouun
Mlina lblad w krahna L9anoun
wlba9i Mfhoum - Klamna Msmoum
n7ekmou f lbalon - wniko Bohamroun

nSousou Lpd kilimini w danon
Rosso Hedara galo 3lina chifoun
Choudoud Ljinssi Virage Mé Keltoum
fi moukhtafoun - Ban Lbadawi Chkoun
wa ya Lpokimon - Ban L9arawi chkoun !

ça c'est le sommet de la bêtise venant de ta part
où est ce que j'ai parlé de religion dans mes précédents postes puisque c'est toi qui en parle : eek: en disant que je suis mécréant: eek:

tu m'a dis que je suis prisonnier, toi t'es en liberté...rien ne te retiens... moi le religion me retient....pas la langue arabe, ni amazigh, ni française ni rien d'autre.

la prophète (sws) a dis que le musulman est prisonnier sur cette terre et le mécréant vit son paradis...je n'ai fait que suivre ce que tu dis et ce que le prophète (sws) a dit.

tu m'a dis que je suis prisonnier, toi t'es en liberté...rien ne te retiens... moi le religion me retient....pas la langue arabe, ni amazigh, ni française ni rien d'autre.

la prophète (sws) a dis que le musulman est prisonnier sur cette terre et le mécréant vit son paradis...je n'ai fait que suivre ce que tu dis et ce que le prophète (sws) a dit.

tu peux stp me citer ce hadith avec les références,
car soit il n'existe pas, soit il est faux ou bien celui qui te l'a expliquer ne
comprend rien à rien

L'Islam est le passage de la dictature de la pensée à la liberté c'est ce que j'ai toujours pratiqué et c'est ce que je continue de pratiquer, je ne me suis jamais sentis prisionnier de quoi que ce soit, je ne suis pas contraint d'être musulman, je suis musulman par conviction profonde et par réflexion de long terme, les interdits religieux pour moi c'est un savoir qu'Allah (swt) nous a transmit pour notre bien et le bien de la société et en aucun cas une contrainte ou lois liberticide comme tu laisse entendre dans ton poste précédent

car soit il n'existe pas, soit il est faux ou bien celui qui te l'a expliquer ne
comprend rien à rien

L'Islam est le passage de la dictature de la pensée à la liberté c'est ce que j'ai toujours pratiqué et c'est ce que je continue de pratiquer, je ne me suis jamais sentis prisionnier de quoi que ce soit, je ne suis pas contraint d'être musulman, je suis musulman par conviction profonde et par réflexion de long terme, les interdits religieux pour moi c'est un savoir qu'Allah (swt) nous a transmit pour notre bien et le bien de la société et en aucun cas une contrainte ou lois liberticide comme tu laisse entendre dans ton poste précédent

c'est sûr, j'en attendais pas moins de ta part. :rolleyes:

cherches le hadith tout seul, tu le trouvera, je vais pas me prendre la tête pour que tu me dise c'est des mensonges, ca te rendrait pas service de toute façon, au contraire...

c'est sûr, j'en attendais pas moins de ta part. :rolleyes:

cherches le hadith tout seul, tu le trouvera, je vais pas me prendre la tête pour que tu me dise c'est des mensonges, ca te rendrait pas service de toute façon, au contraire...

c'est à toi d'apporter les preuves de ce que tu avances
et ne ment pas au nom du prophéte c'est encore pire que les bêtises que tu avances à chaque poste

je ne vais pas aller chercher des citations de sectes alors que l'Islam est claire et net sur le sujet

Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire (pour moi même). Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (est libre de dépenser dans la voie d'Allah)".

Al-Fourqân - Sourat 25

Pièces jointes

• 0-0.png
    0-0.png
    4 KB · Affichages: 50
c'est à toi d'apporter les preuves de ce que tu avances
et ne ment pas au nom du prophéte c'est encore pire que les bêtises que tu avances à chaque poste

je ne vais pas aller chercher des citations de sectes alors que l'Islam est claire et net sur le sujet

Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire (pour moi même). Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (est libre de dépenser dans la voie d'Allah)".

Al-Fourqân - Sourat 25

les parenthèses c'est du rajout, c'est pas écrit dans le coran, si c'est clair pourquoi ces précisions d'homme?
ne ment pas au nom de Dieu c'est encore pire que les folles accusations que tu me lance.

a moi d'apporter des preuves? tout ce qui avait a etre apporté a été apporté par le prophète (sws), j'ai aucune preuve a te fournir, chacun devra assurer sa propre défense au jour du jugement.

c'est exactement cela la tragédie des amazighs, ils n'ont pas su gardé les recettes secrets, aucun arabe ne s'attardera plus d'une journée sur leur terre, il aurai rebroussé chemin pour trouver ses frères bédouin dans l'immensité du désert aroubo3 al khali, ou au pire de cas il se jetterai dans l'océan ou descendre plus bas en afrique chez les zoulous:D

les parenthèses c'est du rajout, c'est pas écrit dans le coran, si c'est clair pourquoi ces précisions d'homme?
ne ment pas au nom de Dieu c'est encore pire que les folles accusations que tu me lance.

a moi d'apporter des preuves? tout ce qui avait a etre apporté a été apporté par le prophète (sws), j'ai aucune preuve a te fournir, chacun devra assurer sa propre défense au jour du jugement.

lis le verset en arabe et il est tout à fait claire, l'interprétation en français c'est pour ceux qui ne lisent et ne comprennent pas l'arabe et ce n'est qu'une interprétation

et je te demande encore des preuves : le hadith que tu n'as pas rapporté en entier et les références, je les attends toujours et c'est à toi de les apporter puisque c'est toi qui te bases dessus

lis le verset en arabe et il est tout à fait claire, l'interprétation en français c'est pour ceux qui ne lisent et ne comprennent pas l'arabe et ce n'est qu'une interprétation

et je te demande encore des preuves : le hadith que tu n'as pas rapporté en entier et les références, je les attends toujours et c'est à toi de les apporter puisque c'est toi qui te bases dessus

25.55. WayaAAbudoona min dooni Allahi ma la yanfaAAuhum wala yadurruhum wakana alkafiru AAala rabbihi thaheeran

25.56. Wama arsalnaka illa mubashshiran wanatheeran

25.57. Qul ma as-alukum AAalayhi min ajrin illa man shaa an yattakhitha ila rabbihi sabeelan

ou t'as lu "libre de dépenser...." ?

tu crois pas aux hadiths, pourquoi je vais te le chercher? :rolleyes:

25.55. WayaAAbudoona min dooni Allahi ma la yanfaAAuhum wala yadurruhum wakana alkafiru AAala rabbihi thaheeran

25.56. Wama arsalnaka illa mubashshiran wanatheeran

25.57. Qul ma as-alukum AAalayhi min ajrin illa man shaa an yattakhitha ila rabbihi sabeelan

ou t'as lu "libre de dépenser...." ?

faut croire que pour toi interprétation est traduction ça veut dire la même chose
tiens je te donne tafsir Ibno Katir *

قُلْ مَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِلَّا مَنْ شَاءَ أَنْ يَتَّخِذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا

" قل ما أسألكم عليه من أجر " أي عن هذا البلاغ وهذا الإنذار من أجرة أطلبها من أموالكم وإنما أفعل ذلك ابتغاء وجه الله تعالى : " لمن شاء منكم أن يستقيم "" إلا من شاء أن يتخذ إلى ربه سبيلا " أي طريقا ومسلكا ومنهجا يقتدي فيها بما جئت به .

tu crois pas aux hadiths, pourquoi je vais te le chercher? :rolleyes:

attention à ce que tu dis

حدثنا ‏ ‏أبو بكر بن أبي شيبة ‏ ‏حدثنا ‏ ‏محمد بن بشر ‏ ‏وعبد الله بن نمير ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏عبيد الله بن عمر ‏ ‏عن ‏ ‏نافع ‏ ‏عن ‏ ‏ابن عمر ‏
أن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏إذا كفر الرجل أخاه فقد ‏ ‏باء بها ‏ ‏أحدهما ‏

صحيح مسلم بشرح النووي

faut croire que pour toi interprétation est traduction ça veut dire la même chose
tiens je te donne tafsir Ibno Katir *

قُلْ مَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِلَّا مَنْ شَاءَ أَنْ يَتَّخِذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا

" قل ما أسألكم عليه من أجر " أي عن هذا البلاغ وهذا الإنذار من أجرة أطلبها من أموالكم وإنما أفعل ذلك ابتغاء وجه الله تعالى : " لمن شاء منكم أن يستقيم "" إلا من شاء أن يتخذ إلى ربه سبيلا " أي طريقا ومسلكا ومنهجا يقتدي فيها بما جئت به .

attention à ce que tu dis

حدثنا ‏ ‏أبو بكر بن أبي شيبة ‏ ‏حدثنا ‏ ‏محمد بن بشر ‏ ‏وعبد الله بن نمير ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏عبيد الله بن عمر ‏ ‏عن ‏ ‏نافع ‏ ‏عن ‏ ‏ابن عمر ‏
أن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏إذا كفر الرجل أخاه فقد ‏ ‏باء بها ‏ ‏أحدهما ‏

صحيح مسلم بشرح النووي
tu me dis que c'est clair après tu sors le tafsir de ibn khatir..t'es du style "ca me plait il dit vrai, je suis pas d'accord c'est un menteur".

attention a ce que tu dis aussi.

tu m'a dit que le hadith du prophéte (sws) que je t'ai cité est faux, sans le connaitre puisque tu me demande la source, donc tu y a pas cru (mécroire, mécréant ca vient de là) ouvertement, ne m'en tient pas responsable.

tu me dis que c'est clair après tu sors le tafsir de ibn khatir..t'es du style "ca me plait il dit vrai, je suis pas d'accord c'est un menteur".

étant donné que t'as du mal à comprendre la différence entre "interprétation et "traduction", il est de mon devoir de te faire comprendre la déférence donc je te rapporte le tafsir d'ibn Katir pour avoir une interprétation en langue arabe du dit verset

attention a ce que tu dis aussi.

tu m'a dit que le hadith du prophéte (sws) que je t'ai cité est faux, sans le connaitre puisque tu me demande la source, donc tu y a pas cru (mécroire, mécréant ca vient de là) ouvertement, ne m'en tient pas responsable.

encore des mensonges, tu vas aller où avec tes mensonges et calomnies, voila ce que j'ai dis

comprend rien à rien

donc j'attends toujours tes preuves et les références de ce hadith afin de comprendre le sens exacte

étant donné que t'as du mal à comprendre la différence entre "interprétation et "traduction", il est de mon devoir de te faire comprendre la déférence donc je te rapporte le tafsir d'ibn Katir pour avoir une interprétation en langue arabe du dit verset
ibnou khatir l'a compris mieux que le prophète d'après toi?
tu crois a son interprétation? tu a commencer en disant que le coran est clair et tu me sort une interprétation de ibnou khatir..c'est toi qui comprends rien.

encore des mensonges, tu vas aller où avec tes mensonges et calomnies, voila ce que j'ai dis

soit il existe pas soit il est faux? 'est ce que t'a dis, donc tu y crois pas, c'est de la mecreance, tu le rejettes d'avance.

donc j'attends toujours tes preuves et les références de ce hadith afin de comprendre le sens exacte

tape les mots clés sur bladi et tu y trouvera la discutions, si tu ne fait pas d'effots de recherche t'avancera pas, c'est pas te rendre service que de chercher pour toi.

ibnou khatir l'a compris mieux que le prophète d'après toi?
tu crois a son interprétation? tu a commencer en disant que le coran est clair et tu me sort une interprétation de ibnou khatir..c'est toi qui comprends rien.

ma parole t'es encore pire que ce que je pensais,

c'est toi qui prends l'interprétation du verset en français comme traduction ce n'est pas moi donc il te fallait une interprétation en arabe pour te faire comprendre à toi et non pas à moi la signification du verset

Le Coran ne se traduit pas et c'est une règle unanime chez les musulmans

Ibn Katir et autres n'ont pas interprété le Coran d'eux, ils ont cherché à travers les paroles du prophete Mohammad (saws) afin d'apporter plus de compréhensions à un peuple incapable de réfléchir de lui même ou à un peuple qui se retrouve face à des mots ou expréssions qui ont changé de sens à travers l'histoire

pour rappel le mot "9ahwa" ou "Café" il y a des centaines d'années désigné un alcool, je te laisses imaginé la suite si le café était un alcool.

soit il existe pas soit il est faux? 'est ce que t'a dis, donc tu y crois pas, c'est de la mecreance, tu le rejettes d'avance.

ah bon,
je cherche la véracité de l'existance du hadith et tu me mets au rangs de mécréant

je te signale qu'après la mort du prophète (SAWS) beaucoup de propos ont été rapporté à son nom qui sont faux,

donc je vérifie la source de tes propos, puisque moi quand je t'apporte une source religieuse je te donne les sources pour que tu puisses vérifier le contenu de ce que j'apporte

tape les mots clés sur bladi et tu y trouvera la discutions, si tu ne fait pas d'effots de recherche t'avancera pas, c'est pas te rendre service que de chercher pour toi.

ce n'est pas à moi de faire cela, c'est toi qui cite un hadith donc c'est à toi d'apporter les sources et les références

ce n'est pas question de fainéantise mais de crédibilité des propos rapportés

donc apportes tes preuves et arrêtes de demander aux autres de vérifier d'eux même car un débat sans preuves c'est le néant pour moi

Retour