La tragédie des arabo-intégristes

comment tu ne veux pas aimer cette langue? c'est la langue du Coran c'est normal si t'es musulman.
et tu peux être berbère musulman parlant 99 langues ca fait pas de toi un vendu c'est pas la question.

j'ai l'impression que c'est une discussion entre deux enfants d'une école primaire, genre mon pére et plus fort que le tien, blablabla sa parle d'architecture des mosquées, moi je dis peut importe le plus important c'est d'y aller dans les mosquées.

j'ai l'impression que c'est une discussion entre deux enfants d'une école primaire, genre mon pére et plus fort que le tien, blablabla sa parle d'architecture des mosquées, moi je dis peut importe le plus important c'est d'y aller dans les mosquées.

c'est ce qu'arrêtent pas de leurs dire les berbères, mais non pour eux faut que ce soit arabe sinon c'est pas musulman.

c'est ce qu'arrêtent pas de leurs dire les berbères, mais non pour eux faut que ce soit arabe sinon c'est pas musulman.

si on se met d'accord sur l'islam on serait d'accord sur tout, on s'en fou que se soit arabe ou amazigh il faut se respecter car la vie sa ne dure pas longtemps et on va pas se fatigué pour sa non?

si on se met d'accord sur l'islam on serait d'accord sur tout, on s'en fou que se soit arabe ou amazigh il faut se respecter car la vie sa ne dure pas longtemps et on va pas se fatigué pour sa non?

l'islam est déjà clair, c'est les arabes qui le sont pas pour le moment.

Par : Moha Moukhlis (Agraw Amazigh)

Un constat : la démocratie et la globalisation bousculent, bouleversent, refaçonnent l’imaginaire et perturbent les visions. Les repères vacillent, la mutation est en marche. Les peuples opprimés avancent vers leur libération irreversible. La revalorisation de leur patrimoine humain millénaire. La réaction par le repli, le traumatisme des arabo-intégristes génère le refuge dans le passé. Posture anachronique : vivre en proximité avec le passé lointain et rêvé, distanciation par rapport au présent devenu non maîtrisable, « insupportable », déstabilisant et occultation du futur, du temps qui avance inéluctablement. Telle est la tragédie des arabo-intégristes qui sont en déroute irréversible, repliés autour de leurs minarets. La glorification du passé est instituée comme grille de valeur exclusive. Parlez leur de la modernité, de la génétique, de la conquête des étoiles, de la médecine, ils vous citent Abou Houraira, Ibn Tammiya…et autres bigots sclérosés. Une cécité multiforme. La passé « glorieux » - fait de razzias et de massacres - est érigé en model ultime niant toute possibilité d’évolution. Et ce passé fantasmé, au sens psychanalytique et pathologique, n’existe que dans la tête des arabo-intégristes qui rêvassent à longueur des jours. Délirent. Rotent. Ruminent. Chez nous le PJD, le Parti de l’Istiqlal et l’USFP fonctionnent comme des relais d’une idéologie misanthrope. Amazighicide.

C’est alors que l’Occident, l’impérialisme et le sionisme alliés supposés des Kurdes, des Berbères, des Coptes et de toutes les minorités ou majorités minorisées deviennent des exutoires. Et la rhétorique un subterfuge destiné à combler un vide vertigineux, un abîme insondable. La déroute de « l’intelligentsia arabe » - un conglomérat d’opportunistes, d’arabistes, d’islamistes, de démagogues et de phraseurs - qui, face au réel cultive le discours de l’utopie. De la rêvasserie. Hélas. Les systèmes protectionnistes despotiques s’effritent, on ne peut plus vivre en autarcie. On doit vivre à découvert, exposé au regard et au jugement du monde. De l’Autre devenu puissant et serein.

Et cette « intelligentsia » continue de briller pas son silence. Silence complice contre les attentats de Bali, Bumbai, Kaboul, Alger, Londres …les massacres du Darfour, les crimes de Saddam, l’assassinat des Coptes avec la complicité du pouvoir, silence face au Hamas et au Hezbollah et leur antisémitisme primaire. Face aux femmes violés, aux voleurs amputés, aux chrétiens crucifiés, aux filles violés, aux mariages des sexagénaires avec des mineurs…

Et cette soi disant rue arabe : un troupeau qui bêle pendant qu’il est mené vers l’abattoir. Fruit d’un lavage de cerveau, en quête obsessionnelle de boucs émissaires. Vivre dans le mensonge, le fantasme et le déni de la réalité. Des fatwa, appellent au meurtre légal. Vociférations et appel au carnage. Telle est la tragédie des arabo-intégristes.

Topique totalitaire, culture malade de sa haine de l’Autre, une non culture qui développe une vision perverse du genre humain. L’Autre n’est pas un prochain à aimer, mais l’incarnation du mal absolu dont Israël est le prototype. A éradiquer de la surface du globe.

Et la référence tient de la démence : la vie dans le mensonge et l’hypocrisie accompagnées de systèmes totalitaires ancrés dans l’univers de la corruption, de la dissimulation et du triple langage, des attentats perpétrés par des enfants kidnappés…

A suivre

israel c'est pas l'Autre à aimer ...et il se plaint de l'accusation de la supposée alliance des berbères avec les sionistes, (je précise imaginaire hormis quelques brebis kidnapées par des loups évangélistes et ou sionistes )...je vous signale que les "berbères" "imazighen" sont de lignée de fiers guerriers et ne tomberont pas dans le piège sioniste...merci de ne pas parler au nom de tous les berbères, tu sais pas ce que risque un sioniste tueur d'enfants si il s'aventure dans nos montagnes...là bas amnesty ils connaissent pas si tu cherches la *****

A part les salafistes qui deviennent de plus en plus fort dans notre monde. Que dirais tu des regimes et dirigeants arabes? n'a t'-il pas raison?

faut pas qu'ils fassent les dingues, les dirigeants arabes sont à fond sur Israel, heureusement que les gouvernements ne représentent pas les peuples...il y a l'Iran d'ailleurs pas arabe seul pays à avoir de la poigne et qui fait trembler les Etats unis, que l'entité sioniste prend au sérieux...ce sont des intrus dans la carte, les Perses...ils ne lâchent rien malgré les menaces, les embargos de l'occident, ils continuent leur programme...

israel c'est pas l'Autre à aimer ...et il se plaint de l'accusation de la supposée alliance des berbères avec les sionistes, (je précise imaginaire hormis quelques brebis kidnapées par des loups évangélistes et ou sionistes )...je vous signale que les "berbères" "imazighen" sont de lignée de fiers guerriers et ne tomberont pas dans le piège sioniste...merci de ne pas parler au nom de tous les berbères, tu sais pas ce que risque un sioniste tueur d'enfants si il s'aventure dans nos montagnes...là bas amnesty ils connaissent pas si tu cherches la *****

Ne racontes pas n'importe quoi, Imazighen n'ont jamais appliqué la violence. Ils respectent tous les peuples du monde. Le problème palestinien est un un problème purment humain, la Palestine a ses gens, elle n'a pas besoin des Imazighen pour faire sa politique. Les chinois, les palestiniens, les israeliens, ... tout le monde est bienvenue sur la terre amazighe. Comme nos ancêtres nous optons aussi pour la paix et nous souhaitons la paix au monde entier.

je suis berbere et je le sais !!
mais je ne suis pas integriste revolutionnaire berbere

de suite les grand mots, tu prefères la langue du colon en tant qu'officielle, pour moi tu n'es berbere que de la parole...laisse les berbères trenquille, tu fais comme les gwer quand ils disent ah je suis pas raciste j'aime le couscous tsss

Ne racontes pas n'importe quoi, Imazighen n'ont jamais appliqué la violence. Ils respectent tous les peuples du monde. Le problème palestinien est un un problème purment humain, la Palestine a ses gens, elle n'a pas besoin des Imazighen pour faire sa politique. Les chinois, les palestiniens, les israeliens, ... tout le monde est bienvenue sur la terre amazighe. Comme nos ancêtres nous avons toujours opté pour la paix et nous souhaitons la paix au monde entier.

quoi, si un sioniste vient toucher à un seul cheveux d'un enfant chez nous crois moi qu'ils en ressortira comme du 9edid...la violence non, nous sommes les plus pacifiste mais quand ils s'agit de toucher à notre sang, t'inquiète pas qu'ils se défendent...le problème de la palestine depasse celui de ce qu'il reste de ce territoire, même l'europe ne sait plus gerer l'affaire...bien sûr qu'elle n'a pas besoin de nous, mais si tu crois qu'on va faire l'alliance avec israel tu peux attendre...ne parle pas au nom de tout les amazighs, nous sommes contre les sadiques quels qui'ls soient, on a jamais maltraité personne sauf pour se défendre et on aime pas les tueurs d'enfants chez nous...

faut pas qu'ils fassent les dingues, les dirigeants arabes sont à fond sur Israel, heureusement que les gouvernements ne représentent pas les peuples...il y a l'Iran d'ailleurs pas arabe seul pays à avoir de la poigne et qui fait trembler les Etats unis, que l'entité sioniste prend au sérieux...ce sont des intrus dans la carte, les Perses...ils ne lâchent rien malgré les menaces, les embargos de l'occident, ils continuent leur programme...

Je connais l'Iran et j'y déjà été. Trop de bla bla dans leur politique, ils ne font pas peur à Israel.
Le gouvernement iranien ferait mieux de respecter les droits humains et la volenté de son peuple, un président qui veut éliminer Israel de la carte est à mon avis un térroriste, aujourd'hui Israel, demain la France, après demain le Maroc...... Il peut éliminer les citoyens iraniens qui revendiquent la démocratie en Iran, mais il n'est pas capable de toucher l'Israel, il avnance les barbus de Hammas qui se font tué en milliers après avoir attaqué l'Israel avec des roquettes de joujdrial de l'Iran. Mais bon tant qu'ils croient aller au paradis après les attaques israeliennes .......

quoi, si un sioniste vient toucher à un seul cheveux d'un enfant chez nous crois moi qu'ils en ressortira comme du 9edid...la violence non, nous sommes les plus pacifiste mais quand ils s'agit de toucher à notre sang, t'inquiète pas qu'ils se défendent...le problème de la palestine depasse celui de ce qu'il reste de ce territoire, même l'europe ne sait plus gerer l'affaire...bien sûr qu'elle n'a pas besoin de nous, mais si tu crois qu'on va faire l'alliance avec israel tu peux attendre...ne parle pas au nom de tout les amazighs, nous sommes contre les sadiques quels qui'ls soient, on a jamais maltraité personne sauf pour se défendre et on aime pas les tueurs d'enfants chez nous...

Azul fellak
Chacun de nous parle pour soi, mais je suis dans le mouvement amazigh et je sais comment pense la majorité du mouvement. Israel n'a jamais attaqué le Maroc, au contraire il nous aide à défendre notre territoire contre les attaques du voisin. Nous avons beaucoup de juifs au Maroc, des juifs marocains et des juifs étrangers qui aiment le Maroc. Nous les respectons et ils nous respectent.

Azul fellak
Chacun de nous parle pour soi, mais je suis dans le mouvement amazigh et je sais comment pense la majorité du mouvement. Israel n'a jamais attaqué le Maroc, au contraire il nous aide à défendre notre territoire contre les attaques du voisin. Nous avons beaucoup de juifs au Maroc, des juifs marocains et des juifs étrangers qui aiment le Maroc. Nous les respectons et ils nous respectent.

Azul,
Vous n'êtes pas représentatifs. si vous faites des réunions au max de 40 personnes ou des fois sur une terasse de Talbourj vous etes très loin.
Vous pourriez jamais représenter les Amazighs en pensant de même.
Dgharni et Co sont cuits mon pauvre, ca explique le desert au sein de ces représentations fantoches.
Vous croyez être militants mais hélas à contre sens.
Respectueusement, paroles d'un Amazigh et d,un ex compagnion de chafik.

Azul,
Vous n'êtes pas représentatifs. si vous faites des réunions au max de 40 personnes ou des fois sur une terasse de Talbourj vous etes très loin.
Dgharni et Co sont cuits mon pauvre, ca explique le desert au sein de ces représentations fantoches.

Azul fellak

C'est vrai, mais Imazighen sont un peu partout dans le monde. Pas seulement à Talborjt ou à Founti. Des Imazighen du même avis que ces 30 ou 40 Messieurs.

"A journey of a thousand miles must begin with a single step"

Bonne nuit à toi

Azul,

Azul fellak a gma !

Moi je ne représente personne à part moi même, et ne fais partie d'aucune structure politique, je vis en France et cela me fait mal au coeur de voir de plus en plus de pseudos Amazighs comme toi, retourner leur veste, au lieu de soutenir les siens dans un combat juste et démocratique. Tu es fier de toi j'espère de cracher sur tes origines et de discréditer ceux qui luttent pour nos (et tes aussi) droits. Que proposes-tu alors ? Que l'on s'arabise tous comme toi et que l'on privilégie la défense d'un peuple réprimé (palestinien) et que le monde entier condamne, au détriment de nos droits les plus élémentaires ? Je te laisse répondre si tu as encore un minimum de fierté amazighe. Cela n'empêche nullement de condamner et de soutenir le peuple palestinien comme tous les autres peuples opprimés dans le monde et ce, tout en n'oubliant pas ses origines et la défense de sa culture et langue originelles. En tout cas, en ce qui me concerne, je soutiens totalement tous les Imazighen qui luttent de façon démocratique pour la défense de nos droits avec leurs moyens malgré la répression du makhzen.

Amazighement votre !

Azul,

Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Tu devrais savoir pourquoi le gouvernement fassi-fihri a bloqué le parti amazigh marocain, il savait que son parti istiqlalien n'aurait aucune chance dans les urnes, si imazighen auraient le droit de participer. Tu devrais savoir que le parti amazigh a des milliers d'adhérant, rien qu'à Agadir.... sans parler des grandes associations amazighes telles que tamaynut et autres....
Le mouvement amazigh est devenu aujourd'hui très fort au Maroc, mais t'en fais pas, c'est grâce à lui que tu auras la démocratie et le respect des droits de l'homme au Maroc parce que ce dernier travaille dans l'intérêt de tous les marocains et prône l’égalité et la modernité.

En ce qui concerne Da Ahmed Adghirni, c'est le plus grand militant amazigh de notre époque, un homme libre, qui dit ce qu'il pense et qui risque sa vie chaque jour pour notre cause.

Tu devrais savoir pourquoi le gouvernement fassi-fihri a bloqué le parti amazigh marocain, il savait que son parti istiqlalien n'aurait aucune chance dans les urnes, si imazighen auraient le droit de participer. Tu devrais savoir que le parti amazigh a des milliers d'adhérant, rien qu'à Agadir.... sans parler des grandes associations amazighes telles que tamaynut et autres....
Le mouvement amazigh est devenu aujourd'hui très fort au Maroc, mais t'en fais pas, c'est grâce à lui que tu auras la démocratie et le respect des droits de l'homme au Maroc parce que ce dernier travaille dans l'intérêt de tous les marocains et prône l’égalité et la modernité.

En ce qui concerne Da Ahmed Adghirni, c'est le plus grand militant amazigh de notre époque, un homme libre, qui dit ce qu'il pense et qui risque sa vie chaque jour pour notre cause.

Franchement, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez et de quel Maroc vous parlez....Si le Parti de Dgharni veut organiser un meeting pour tous ses adhérents, une cabine téléphonique serait largement suffisante. Avec un militant comme Dgharni la cause culturelle amazigh n'a pas besoin d'ennemis.

Franchement, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez et de quel Maroc vous parlez....Si le Parti de Dgharni veut organiser un meeting pour tous ses adhérents, une cabine téléphonique serait largement suffisante. Avec un militant comme Dgharni la cause culturelle amazigh n'a pas besoin d'ennemis.

Nous aussi on se demande sur quelle planète tu vis...

Comme si les partis marocains arrivaient à avoir des centaines de milliers de partisans ! Les partis politiques rassemblent peu.
Et donc réussir à réunir quelques milliers de partisans dans tout le pays c'est déjà un bon travail...
Et ce n'est pas parceque le roi du Maroc ne donne pas un coup de pouce à Adgherni (comme pour certains...) qu'il faut faire dans la dérision concernant son travail et son parti !

Azul fellak,
Je te sonseille de discuter avec Chafik ou Bougous si tu en a l'occasion pourquoi on ne reussit pas.

- On ne peut jamais réussir si on se comporte comme victimes (pourtant on se dit majoritaires).
- On ne peut jamais réussir si on accuse toujours l'autre (autres partis, makhzan ou les arabes ...)
- On ne peut jamais réussir si on n,applique pas la democratie au sein de nos instances (aalusion a scission de Dgharni et Co et subitement les compagnons d'hier deviennent des ennemis, tu vois je sais tres bien de quoi je parle).
- On ne peut jamais réussir si on prone l'individualisme et l'opportunisme (Bcp d'exemples et juste les voyages en Europe et Israel du Groupe de Da Dgharni et du groupe d'EL houcima suffiront).
- On ne peut jamais réussir si on accuse les autres amazighs qui ont une vission différente d'Arabisés ou de traitres (democrastie commence par soi meme: clin d,oeil a amazighWarrior qui vit en france).
- On ne peut jamais réussir si on n'as pas un programme bien ficelé au lieu des paroles non concrétisées.
-On ne peut jamais réussir si on reste figé dans son ptit coin et juger les autres.
- On ne peut jamais réussir si on s'emporte dès la 1ere réunion de sa vie et on croit que tout le monde partage notre vision, il faut aller vers les autres tranquillement, expliquer et apporter de nouvelles idées.
-On ne peut jamais réussir si on applaudit pas les bons gestes et préconiser une stratégie de partenariat avec les décideurs honnetes et avertis (la chaine amazigh ca fait des années que des gens militent et une fois faite, on accuse au lieu de préparer des programmes, des gens bien formés et un timing à la heuteur a part une poignée de gens, tout le monde critique a gosier béant.).
- On ne peut jamais réussir si.....la liste est longue.

Pour Tamaynut, je te l,accorde c,est une tres bonne Asso il existe aussi d'autres mais on ne doit pas s'approprier les action de la société civile et les politiser :D

Azul fellak a gma !

Moi je ne représente personne à part moi même, et ne fais partie d'aucune structure politique, je vis en France et cela me fait mal au coeur de voir de plus en plus de pseudos Amazighs comme toi, retourner leur veste, au lieu de soutenir les siens dans un combat juste et démocratique. Tu es fier de toi j'espère de cracher sur tes origines et de discréditer ceux qui luttent pour nos (et tes aussi) droits. Que proposes-tu alors ? Que l'on s'arabise tous comme toi et que l'on privilégie la défense d'un peuple réprimé (palestinien) et que le monde entier condamne, au détriment de nos droits les plus élémentaires ? Je te laisse répondre si tu as encore un minimum de fierté amazighe. Cela n'empêche nullement de condamner et de soutenir le peuple palestinien comme tous les autres peuples opprimés dans le monde et ce, tout en n'oubliant pas ses origines et la défense de sa culture et langue originelles. En tout cas, en ce qui me concerne, je soutiens totalement tous les Imazighen qui luttent de façon démocratique pour la défense de nos droits avec leurs moyens malgré la répression du makhzen.

Amazighement votre !

J,espere au moins que tu maitrises l'histoire de ta tribue :D

Azul fellak

C'est vrai, mais Imazighen sont un peu partout dans le monde. Pas seulement à Talborjt ou à Founti. Des Imazighen du même avis que ces 30 ou 40 Messieurs.

"A journey of a thousand miles must begin with a single step"

Bonne nuit à toi

Azul fellak,
c'est pas un peu partout. Ils sont partout et je confirme qu'ils sont majoritaires (études génétiques le confirment).

Je ne suis pas contre les amazighistes puisque j'en suis un mais plutot contre certaines démarches, proner l'alliance avec les Sionistes par exemple contre le gré de la majorité des Amazighs est farfelu, et le comble on essaie de justifer par des conneries (Les Aarabens terrorites, les palestiniens sont des arabes....).

"A journey of a thousand miles must begin with a single step" Chinese proverb.
You don’t have to know everything in advance to begin, you only have to know enough to take the first step. but these Steps must be on a solid basis and well primed.

Je connais l'Iran et j'y déjà été. Trop de bla bla dans leur politique, ils ne font pas peur à Israel.
Le gouvernement iranien ferait mieux de respecter les droits humains et la volenté de son peuple, un président qui veut éliminer Israel de la carte est à mon avis un térroriste, aujourd'hui Israel, demain la France, après demain le Maroc...... Il peut éliminer les citoyens iraniens qui revendiquent la démocratie en Iran, mais il n'est pas capable de toucher l'Israel, il avnance les barbus de Hammas qui se font tué en milliers après avoir attaqué l'Israel avec des roquettes de joujdrial de l'Iran. Mais bon tant qu'ils croient aller au paradis après les attaques israeliennes .......

les citoyens iraniens savent très bien se faire entendre quand il s'agit de faire respecter leurs droits t'en fais pas pour eux, je parlais pas de politique intérieure...rien que dans ta manière de parler en disant "barbus du Hammas" ça me donne dejà une idée sur tes positions loin de l'objectivité concernant israel, et si l'Iran se sert des "barbus" comme tu les appelles ou bien des milices indépendantes comme le Hizballah ou autres c'est tout simplement grâce" à l'embargo international sur les armes et non par peur...Quelques roquettes contre une armée boostée par le reste du monde c'est insignifiant...bref, ce sont tes positions et tu as le droit d'en penser ce que tu veux...mais juste arrête de parler pour tout les imazighen et ne mêle pas toutes les associations pour la promotion de Tamazight dans le délire pro-sioniste, c'est tout ce que je te suggère...

Azul fellak

D'accord, je dois pactiser avec le diable parceque le maroc est défendu par celui-ci contre l'ennemi algérien...j'en ai vraiment rien à faire de tout ça, en restant poli...jamais je ne serais d'accord pour attaquer un pays musulman aidé d'un etat comme israel...

Ensuite, pourquoi tu me parles des juifs? je te parle politique, je me contrefous des origines, j'étais au courant que les juifs étaient présent au maroc et ça me gêne pas, tant qu'ils s'amusent pas à tuer des enfants où est le problème? (je suis contre les criminels, pas contre les civils ni les juifs ni aucun être humain)

les citoyens iraniens savent très bien se faire entendre quand il s'agit de faire respecter leurs droits t'en fais pas pour eux, je parlais pas de politique intérieure...rien que dans ta manière de parler en disant "barbus du Hammas" ça me donne dejà une idée sur tes positions loin de l'objectivité concernant israel, et si l'Iran se sert des "barbus" comme tu les appelles ou bien des milices indépendantes comme le Hizballah ou autres c'est tout simplement grâce" à l'embargo international sur les armes et non par peur...Quelques roquettes contre une armée boostée par le reste du monde c'est insignifiant...bref, ce sont tes positions et tu as le droit d'en penser ce que tu veux...mais juste arrête de parler pour tout les imazighen et ne mêle pas toutes les associations pour la promotion de Tamazight dans le délire pro-sioniste, c'est tout ce que je te suggère...

Azul, mon frère
personne ne peut parler pour tous imazighen, chacun parle pour lui même.
Seul les ennemis de la cause amazighe parlent de amazigh pro-sioniste, tu devrais savoir q' Israel est l'ami du makhzen, c'est à dire les israeliens n'iront jamais supporter le mouvement amazigh marocain, c'est contre leur intérêt.
Une vérité que tout le monde ici connaît et la plupart fait semblent de ne pas savoir:

Les palestiniens supportent le polisario et les israeliens le Maroc.

Moi je ne supporte ni les israeliens ni les palestiniens, je supporte la cause amazighe et je ne suis contre personne.

Azul, mon frère
personne ne peut parler pour tous imazighen, chacun parle pour lui même.
Seul les ennemis de la cause amazighe parlent de amazigh pro-sioniste, tu devrais savoir q' Israel est l'ami du makhzen, c'est à dire les israeliens n'iront jamais supporter le mouvement amazigh marocain, c'est contre leur intérêt.
Une vérité que tout le monde ici connaît et la plupart fait semblent de ne pas savoir:

Les palestiniens supportent le polisario et les israeliens le Maroc.

Moi je ne supporte ni les israeliens ni les palestiniens, je supporte la cause amazighe et je ne suis contre personne.

sram abbé khak
tu n'es donc contre personne contrairement à l'auteur qui trouve un faux bouc émissaire musulman (si je reprends ses dires sur Ibn tamiyaa) alors que c'est bien le makhzen et les berbères du dimanche qui sont contre Tamazight dans la Constitution...le moyen orient a d'autres chats à fouetter, d'ailleurs Al Jazeera a consacré des émissions entière à la mémoire de Abdelkrim Elkhattabi, ce que le makhzen ne fera pas de sitôt, bien au contraire...il ne faut pas se tromper d'ennemi, comme en europe qu'ils accusent les maghrébins de tout les maux alors qu'ils se font manipuler par israel de devant et de derrière hacha...
bonne soirée, je dois y aller

Azul
Tu commences à comprendre.
Alors pourquoi Da Dgharni est partie par invitation de l'asso berbero-israelienne ?
ca prouve qu'il est idiot et n,est pas mature pour comprendre le jeu politique.

D'accord, je dois pactiser avec le diable parceque le maroc est défendu par celui-ci contre l'ennemi algérien...j'en ai vraiment rien à faire de tout ça, en restant poli...jamais je ne serais d'accord pour attaquer un pays musulman aidé d'un etat comme israel...

Ensuite, pourquoi tu me parles des juifs? je te parle politique, je me contrefous des origines, j'étais au courant que les juifs étaient présent au maroc et ça me gêne pas, tant qu'ils s'amusent pas à tuer des enfants où est le problème? (je suis contre les criminels, pas contre les civils ni les juifs ni aucun être humain)

Comme toi, je suis aussi contre les criminels mais de toute nationalité, à commencer par le Maroc, l'Afrique du nord, le proche orient et partout dans le monde. Les criminels ne se trouvent pas qu'en Israel.

Azul
Tu commences à comprendre.
Alors pourquoi Da Dgharni est partie par invitation de l'asso berbero-israelienne ?
ca prouve qu'il est idiot et n,est pas mature pour comprendre le jeu politique.

Azul,
Da Ahmed a participé dans un congrès euro-méditerranéen à la place du makhzen qui n'a pas osé participer. Da Ahmed a représenté le Maroc, l'Egypte et la Jordanie étaient aussi représentées, ce sont des arabes et personne n'en parle. Pourquoi un amazigh n'a t'-il pas le droit de participer dans un congrès de coopération et tolérance, est-ce contre notre culture? Pourquoi faire de l’Israël un ennemi des amazighs alors qu’il ne l’est pas. Notre ennemi est l’idéologie arabo-islamiste qui prône la haine et le racisme, une idéologie qui considère l’arabe supérieur à tout et qui n’accepte aucune autre culture à côté de la culture arabe !!!!

Azul,
Da Ahmed a participé dans un congrès euro-méditerranéen à la place du makhzen qui n'a pas osé participer. Da Ahmed a représenté le Maroc, l'Egypte et la Jordanie étaient aussi représentées, ce sont des arabes et personne n'en parle. Pourquoi un amazigh n'a t'-il pas le droit de participer dans un congrès de coopération et tolérance, est-ce contre notre culture? Pourquoi faire de l’Israël un ennemi des amazighs alors qu’il ne l’est pas. Notre ennemi est l’idéologie arabo-islamiste qui prône la haine et le racisme, une idéologie qui considère l’arabe supérieur à tout et qui n’accepte aucune autre culture à côté de la culture arabe !!!!

Azul,
ce que tu ignores ou essaies de dissimuler c,est que le gouvernement marocain a reçu l'invitation d'y participer et n,est pas allé.
le premier congrés était tenu au Maroc, le 2eme en Egypte, et c'est Normal qu,on invietra le Maroc, le gouvernement a désisté et ton Dgharni est parti par voie de l'Asso...
ben oui fallait pointer les arabo-musulmans comme ennemi number One.
a quand on pourra s'auto-critiquer et dire honnetement que le geste qu'a fait ce type est déplacé ????

Azul,
ce que tu ignores ou essaies de dissimuler c,est que le gouvernement marocain a reçu l'invitation d'y participer et n,est pas allé.
le premier congrés était tenu au Maroc, le 2eme en Egypte, et c'est Normal qu,on invietra le Maroc, le gouvernement a désisté et ton Dgharni est parti par voie de l'Asso...
ben oui fallait pointer les arabo-musulmans comme ennemi number One.
a quand on pourra s'auto-critiquer et dire honnetement que le geste qu'a fait ce type est déplacé ????

Je ne suis pas là pour défendre Da Ahmed, c'est un ami que j'apprécie beaucoup sans pour autant être d'accord avec lui pour sa visite en Israel parce ceux qui sont contre la cause amazighe vont profiter de l'occasion. Si non Da Ahmed est un homme libre, il peut visiter ce qu'il veut. des millions d'arabes, inclu Mahmud Abbas, ont visité l'Israel et personne n'en parle.

Pour l'auto-critique je suis 100% d'accord avec toi, à commencer par tout amazigh qui n'est pas fier de son origine et qui ne parle même pas sa langue maternelle.

J,espere au moins que tu maitrises l'histoire de ta tribue :D

Azul fellak a gma !

Je ne vois aucun rapport avec mon message précédent, mais par politesse je réponds quand même à ta question. Ne t'inquiète surtout pas pour moi et ma famille, j'ai la chance d'habiter un pays libre et démocratique qu'est la France, qui m'offre l'opportunité de m'instruire chaque jour. Et je peux te dire que j'ai beaucoup appris sur ma tribu (comme tu dis !) et sur mon peuple en particulier. De ce côté là, rien à craindre, car jamais de ma vie je ne privilégierai un autre peuple que le mien, ce qui est normal et naturel, contrairement à certains qui ne cessent de "vomir" et de "cracher" sur leurs origines. Cherche l'erreur !!

Amazigh et fier de l'être !

Et l'idéologie "berberiste" ne prône pas la haine de l'arabe ?

Azul
Il n'ya pas d'idéologie berbériste et il n'ya pas de berbères. Nous sommes des Imazighen, fils et filles de Mazigh et peuple autochtone du Maroc. Un peuple qui ne connaît pas de haine et de racisme. Nous avons accueilli plusieurs peuples, religions et civilisations sur notre terre amazighe. Imazighen, un peuple qui respecte tout le monde et qui n'a jamais attaqué ses voisins, jusqu'à l'arrivée de Moussa ben Nousair qui a ordonné à Otrik Bouzaid d'attaquer l'Espagne.
Sans rentrer dans les détails, aujourd'hui le mouvement amazigh revendique l'officialisation de tamazight à côté de l'arabe dans la constitution et l'égalité des langues et cultures, pas moins, pas plus!

Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'il ya des marocains qui sont passé par l'enseignement européen, qui vivent dans des pays démocratiques et civilisés, qui ont tous les avantages d’un système développé qui respecte les droits humains, des marocains qui malgré tout refusent l'égalité et la démocratie dans leur pays d'origine!
Ca fait vraiment mal au cœur

Amicalement
Iwisntmazirt, Agadir

arreter de pleurnicher comme des momes, en coullisse les bruits disent que la constitution va etre reformé ou revu avant la mise en place de la régionalisation... avec le Berbere et l'Arabe comme langue officiel national et aussi de le judaisme comme une des religions officiel du royaumes.

Il ne restera que ch3ere à revendiquer.

Retour