La transmission orale en question

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion absent
  • Date de début Date de début
Tu blagues ? On ne peut pas vivre dans l'amnésie. Comment savoir alors si le Prophète a existé ? Comment savoir si les versions retenues du Coran sont les bons ?

Il est établi qu'il y a eu un triage pour arriver à la version d'Assim choisie par l'impression d'al Azhar. Pour nier cet état de faits, tu dois prouver que les lectures mawdu' et da'if rejetées ne sont pas plus fiables. Les manuscrits les plus anciens permettant les unes et les autres.

Non wallah je ne blague pas mon frère. L'histoire sert uniquement pour legitimer un pouvoir ou une ideologie en place, nous ne savons même pas avec exactitude ce qui est passé le jour de notre naissance.

Exemple :

Si le jours de ta naissance ta maman à eu un problème avec ta tante et que chacune tient à sa version alors tu n'a aucun moyen de connaitre la vérité. Tu prendra peut être la version de ta maman mais tu n'a aucun moyens de vérifier.

Comment savoir si le/les prophète(s) ont existé --> C'est une question de fois.

Si tu as fois en Dieu et que tu crois qu'il a vraiment envoyer un message écrit alors les histoire de ces prophète raconté dans ce message suffisent amplement au croyant.

On ne va pas s'entendre mon frère, sans une méthode éprouvée et scientifique. On ne peut pas faire comme si l'histoire avait commencé avant hier. Il y a des manuscrits très anciens avec la transcription des autres variantes, on parle là d'écrits postérieurs à la réforme de l'écriture arabe. Donc, parler de huffadh pour un support écrit voyellisé est un non sens. Sans l'apport de la paléographie, de la codicologie etc., aucun moyen scientifique de parler du Coran de façon pertinente et scientifique.

On ne va pas s'entendre mon frère, sans une méthode éprouvée et scientifique. On ne peut pas faire comme si l'histoire avait commencé avant hier. Il y a des manuscrits très anciens avec la transcription des autres variantes, on parle là d'écrits postérieurs à la réforme de l'écriture arabe. Donc, parler de huffadh pour un support écrit voyellisé est un non sens. Sans l'apport de la paléographie, de la codicologie etc., aucun moyen scientifique de parler du Coran de façon pertinente et scientifique.

Je n'ai jamais recontré des manuscrits anciens ou nouveaux de ces dites varientes, donc il faut que je puisse les examiner et étudier. Par contre j'ai beaucoup entendu parler de ça.

Après plusieurs années de recherche sur le terrain (constatation des methodes de transmission sur place et rencontre des hafid dans les villes, villages, endroits reculé dans plusieurs pays arabes, consultation des manuscrits publiques sur les sites des musées et bibliothèques mondiaux, études du dessin coranique "rasm" lettre par lettre, écoute de la lecture en groupe puis organisation du mos7af selon les phrases comme le prononce les hafada dans un programme accessible ici www.al-quran.fr) je n'ai trouvé qu'une seule version du Coran partout (quelques differences de prononciation par ci par la mais rien de mechant) . Aucune trace des dites 30.000 varientes!

Je crois que c'est scientifique comme méthode, tu trouve pas?

Je n'ai jamais recontré des manuscrits anciens ou nouveaux de ces dites varientes, donc il faut que je puisse les examiner et étudier. Par contre j'ai beaucoup entendu parler de ça.

Après plusieurs années de recherche sur le terrain (constatation des methodes de transmission sur place et rencontre des hafid dans les villes, villages, endroits reculé dans plusieurs pays arabes, consultation des manuscrits publiques sur les sites des musées et bibliothèques mondiaux, études du dessin coranique "rasm" lettre par lettre, écoute de la lecture en groupe puis organisation du mos7af selon les phrases comme le prononce les hafada dans un programme accessible ici www.al-quran.fr) je n'ai trouvé qu'une seule version du Coran partout (quelques differences de prononciation par ci par la mais rien de mechant) . Aucune trace des dites 30.000 varientes!

Je crois que c'est scientifique comme méthode, tu trouve pas?
Non. Ce n'est pas scientifique. Tu fais quoi des tafasir de Tabari, d'ibn Kathir etc. ? Il y a des ulema qui connaissent ces variantes car ils les étudient depuis l'étude de ses ouvrages et ont l'ijaza pour les enseigner. Toi, tu as étudié près de mufassirun, avant d'aller dans des villages chez de modestes musulmans étudiant une seule version sahih ?

Pièces jointes

Oui, mais l'existence attestée de variantes de lectures (majmû' al qirâ'aat) da'if contemporains des variantes sahih au IXeS montre que sans recourir à la méthode de critique des chaînes de transmissions (tankdîd al isnâd) et les règles d'authentification (takhrîj al akhbâr) le triage des variantes comme sahih, da'if ou mawdu' serait simplement impossible.

Alors soit on accepte la pertinence de cette méthode, et on retient les versions sahih du Coran comme telles, et on applique la même méthode pour les hadiths, soit on justifie pourquoi on prend le triage du Coran pour fiable, et le triage identique des hadiths comme non fiable.
C'est vrai que j'ai jamais eu entre mes mains une version daiif du Coran. Je doute même de son existence.

Pour moi, le coran a été sauvegardé dans les coeurs et puis à l'époque de Outhamane on l'a écrit. Depuis, les autres versions "daiif" ont été écartées.

Aujourd'hui, on peut rencontrer une différence de prononciation ou de tachkil mais pas un mot de plus ou de moins.

L'histoire des hadiths est différente. Ils ont été écrits beaucoup plus tard et ils n'ont pas été appris par coeur comme le Coran, il y a donc un risque évident d'erreur. Mais cela ne veut pas dire, qu'il faut jeter en bloc tous les hadiths.

C'est vrai que j'ai jamais eu entre mes mains une version daiif du Coran. Je doute même de son existence.

Pour moi, le coran a été sauvegardé dans les coeurs et puis à l'époque de Outhamane on l'a écrit. Depuis, les autres versions "daiif" ont été écartées.

Aujourd'hui, on peut rencontrer une différence de prononciation ou de tachkil mais pas un mot de plus ou de moins.

L'histoire des hadiths est différente. Ils ont été écrits beaucoup plus tard et ils n'ont pas été appris par coeur comme le Coran, il y a donc un risque évident d'erreur. Mais cela ne veut pas dire, qu'il faut jeter en bloc tous les hadiths.
Et tu as étudié une exégèse du Coran ? Ils y sont tous scrupuleusement consignés depuis l'époque des Sahabas.

Non. Ce n'est pas scientifique. Tu fais quoi des tafasir de Tabari, d'ibn Kathir etc. ? Il y a des ulema qui connaissent ces variantes car ils les étudient depuis l'étude de ses ouvrages et ont l'ijaza pour les enseigner. Toi, tu as étudié près de mufassirun, avant d'aller dans des villages chez de modestes musulmans étudiant une seule version sahih ?

Nous nous voyons pas la science de la même oeil!

Pour moi la science c'est observation, analyse, expérimentation.

Tout ce que tu as cité comme livres pour moi ne sont que des livres d'histoire et comme je t'ai dis tout à l'heure je ne lis plus ça.

Nous nous voyons pas la science de la même oeil!

Pour moi la science c'est observation, analyse, expérimentation.

Tout ce que tu as cité comme livres pour moi ne sont que des livres d'histoire et comme je t'ai dis tout à l'heure je ne lis plus ça.
Et quand tu ne lis pas, tu dis, je cite :
Je n'ai jamais recontré des manuscrits anciens ou nouveaux de ces dites varientes, donc il faut que je puisse les examiner et étudier. Par contre j'ai beaucoup entendu parler de ça

>> Si tu choisis de ne pas les lire, peu de chance de les étudier.

Dernière édition:
Et quand tu ne lis pas, tu dis, je cite :

>> Si tu choisis de ne pas les lire, peu de chance de les étudier.

Non mon frère, moi je veux des manuscrits de la parole d'Allah rien d'autres.

As-tu l'un de ces manuscrit pour que je puisse le lire, ce qu'a ecrit x ou y ne me concerne pas.

Non mon frère, moi je veux des manuscrits de la parole d'Allah rien d'autres.

As-tu l'un de ces manuscrit pour que je puisse le lire, ce qu'a ecrit x ou y ne me concerne pas.
Ceux qui ont écrits les manuscrits du Coran, sont ceux qui ont transcrit ces autres récitations d'avant la réforme de l'écriture arabe. Si tu reconnais les hadiths sahih, alors pas nécessaire de vérifier ces versets da'if et mawdu'. Si tu rejettes les hadiths, et fais semblant que le Coran a été écrit de la Main d'Allah comme il a été trié au IXeS, comme si tu possédais une version antérieure aux dits manuscrits que j'ai mentionnés, et si tu ne fais pas tes cinq pilliers comme le Messager : tu devras assumer et te justifier au grand jour. Tu n'as pas de compte à me rendre à moi, et des mécréants, il y en a déjà beaucoup. Salam.

Dernière édition:
P.S. : Tabari (839_923) est contemporain de la réforme de l'écriture arabe. C'est très précisément à son époque que les manuscrits du Coran ont été adaptés à la nouvelle écriture en devant trier les récitations en vigueur comme : sahih, da'if, mawdu'. C'est un témoin direct, et les manuscrits antérieurs ne possédaient effectivement pas de dotations diacritiques. C'est un fait chronologiquement incontestable.
: que cela convienne ou pas.

Ceux qui ont écrits les manuscrits du Coran, sont ceux qui ont transcrit ces autres récitations d'avant la réforme de l'écriture arabe. Si tu reconnais les hadiths sahih, alors pas nécessaire de vérifier ces versets da'if et mawdu'. Si tu rejettes les hadiths, et fais semblant que le Coran a été écrit de la Main d'Allah comme il a été trié au IXeS, comme si tu possédais une version antérieure aux dits manuscrits que j'ai mentionnés, et si tu ne fais pas tes cinq pilliers comme le Messager : tu devras assumer et te justifier au grand jour. Tu n'as pas de compte à me rendre à moi, et des mécréants, il y en a déjà beaucoup. Salam.

Personne ne m'a transmit le Coran à part mon grand père et par écrit en plus il ne m'a transmit aucun autre texte avec (il a transmit ça à plusieurs d'autre de mes amis) donc ceux à qui tu fait référence je ne les connais pas!

C'est les gens comme ceux-la ز

Regarde à 1:46 la synchro quand ils commencent malgré qu'ils ne se connaissent pas! Impressionnant non?

La façon dont tu interprète le message que notre dieu nous envoyé, ne me concerne pas. donc si tu comprends du message que tu dois associé au texte d'Allah swt d'autres texte de gens que tu n'as jamais rencontré et dont parfois tu ignore le prénom exacte alors fait le, moi je veux pas. Je veux juste le texte brute après je préfère l'analyser moi même :)

As-tu des manuscrits confirmant tes accusations envers le livre d'Allah swt? (30.000 versions! dont on trouve aucune trace).

P.S. : Tabari (839_923) est contemporain de la réforme de l'écriture arabe. C'est très précisément à son époque que les manuscrits du Coran ont été adaptés à la nouvelle écriture en devant trier les récitations en vigueur comme : sahih, da'if, mawdu'. C'est un témoin direct, et les manuscrits antérieurs ne possédaient effectivement pas de dotations diacritiques. C'est un fait chronologiquement incontestable.
: que cela convienne ou pas.

Je ne le connais pas cette personne. Je ne sais pas si c’était un homme bien ou un soldat d'Ibliss donc ce qu'il a dit ou pas dit n'engage que lui.

Moi ce que je constate en parcourant la terre est que tout les manuscrits existants anciens ou nouveaux sont identiques! si tu as un qui contient une versions du texte différente alors je veux la voir.

Tu ne connais pas monsieur Muhammad ibn Jarir ibn Yazid abu Ja'far al Tabari... Très crédible. Ça fait son pesant d'or. Ça ne risque pas de le faire disparaître ça. D'autres sont moins connus au bataillon, comme certains grand-père etc. Salam.

P.S. : Et ce grand-père qui récitait ainsi synchronisé le Coran, il ne priait pas cinq fois par jour de façon synchronisée avec le même groupe ? Et il ne parlait pas d'un certain Imam Malik et de sa Muwatta ?

Dernière édition:
Tu ne connais pas monsieur Muhammad ibn Jarir ibn Yazid abu Ja'far al Tabari... Très crédible. Ça fait son pesant d'or. Ça ne risque pas de le faire disparaître ça. D'autres sont moins connus au bataillon, comme certains grand-père etc. Salam.

P.S. : Et ce grand-père et ceux qui récitaient ainsi synchronisés le Coran, il ne priait pas cinq fois par jour de façon synchronisée ?

Oui mais la récitation du coran pour eux n'est qu'un travail (il sera payé par le créateur inchaa allah).

Leur tâche consiste à uniquement transmettre le texte écrit génération après génération tel des baladeurs MP3 mobile :) disponible par millions (une sort d'imprimante capable de reproduire le texte et le lire) ils ne s'occupe pas et la plupart ne savent pas le sens des phrases qu'ils racontent.

Mon grand père suivait les traditions de ces ancêtre qu'il a reçu en package tout-en-un, le coran est une chose parmi d'autres il ne s'occupait pas d'analyser le texte ni d'essayer de comparer ses pratiques avec le texte qu'il doit transmettre. Moi je suis différent :) moi je préfère rien associé au message de mon créateur et je comprends pas quelque chose alors je continue la recherche et l'apprentissage sans jamais sacralisé aucun humain vivant ou mort.

Muhammad ibn Jarir ibn Yazid abu Ja'far al Tabari --> je n'ai jamais rencontré cette personne donc non je ne connais pas il y a des gens qui parlent de cette personne mais ne l'ont jamais vu elle aussi.

PS: faire des rituelles de quelques mouvements répétitifs et peu de mot de façon synchronisé ne veut pas dire que c'est la vérité à moins que le texte coranique les confirment, par contre écrire un livre de plus de 600 pages de façons synchronisé par plusieurs millions de personnes de tout ages, tout origines partout ça sa m'impressionne c'est puissant comme méthode je ne connais pas d'autre cas semblables, le problèmes est que toutes ces personne sont incapable de trouver ce qu'il font dans le texte qu'ils récitent.

Oui mais la récitation du coran pour eux n'est qu'un travail (il sera payé par le créateur inchaa allah).

Leur tâche consiste à uniquement transmettre le texte écrit génération après génération tel des baladeurs MP3 mobile :) disponible par millions (une sort d'imprimante capable de reproduire le texte et le lire) ils ne s'occupe pas et la plupart ne savent pas le sens des phrases qu'ils racontent.

Mon grand père suivait les traditions de ces ancêtre qu'il a reçu en package tout-en-un, le coran est une chose parmi d'autres il ne s'occupait pas d'analyser le texte ni d'essayer de comparer ses pratiques avec le texte qu'il doit transmettre.
Tu dis en fait que tu les suis juste sur ce que tu veux, et pas sur ce que tu ne te convient pas.

"Quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:14)

Moi je suis différent :) moi je préfère rien associé au message de mon créateur et je comprends pas quelque chose alors je continue la recherche et l'apprentissage sans jamais sacralisé aucun humain vivant ou mort.

Muhammad ibn Jarir ibn Yazid abu Ja'far al Tabari --> je n'ai jamais rencontré cette personne donc non je ne connais pas il y a des gens qui parlent de cette personne mais ne l'ont jamais vu elle aussi.
« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12).

Je me souviens, au lycée en classe de 1ère, la toute première chose que notre prof d'histoire nous avait fait faire, c'était de nous mettre en fil indienne, on était seulement une 10 aine d'élèves car j'étais en 1ère L, le prof a commencé par chuchoter une phrase à l'oreille de la personne située en début de fil, laquelle était chargée de transmettre le message à la seconde, puis la seconde devait en faire de même en transmettant à la troisième... et ainsi de suite jusqu'à la dernière personne qui elle devait ensuite dire à haute voix ce qu'on lui avait chuchoté... le résultat était que la phrase de départ est devenue en bout de fil une phrase qui n'avait rien à voir avec la phrase de départ, alors imaginez ce que ça doit donner sur des centaines d'années...

Je me souviens, au lycée en classe de 1ère, la toute première chose que notre prof d'histoire nous avait fait faire, c'était de nous mettre en fil indienne, on était seulement une 10 aine d'élèves car j'étais en 1ère L, le prof a commencé par chuchoter une phrase à l'oreille de la personne située en début de fil, laquelle était chargée de transmettre le message à la seconde, puis la seconde devait en faire de même en transmettant à la troisième... et ainsi de suite jusqu'à la dernière personne qui elle devait ensuite dire à haute voix ce qu'on lui avait chuchoté... le résultat était que la phrase de départ est devenue en bout de fil une phrase qui n'avait rien à voir avec la phrase de départ, alors imaginez ce que ça doit donner sur des centaines d'années...
C'est une méthode différente à plusieurs égards.

1) Les transmetteurs doivent répéter les récits à la lettre à leur maître, qui va devoir vérifier qu'il a été mémorisé correctement : c'est l'audition, le feed-back (sama).

2) Le maître délivre alors une ijazah à l'élève quand celui-ci sait répéter très exactement les hadiths transmis, il peut seulement alors les transmettre à son tour.

3) D'autre parts, les hadiths sont évalués non seulement selon la réputation des maillons respectifs des chaînes de transmetteurs selon leurs confrères, mais également classifiés selon le nombre de chaînes de transmissions indépendantes.

3-a) Un hadith isolé, avec une seule chaîne de transmetteurs reconnus par leurs confrères est dit ahad, c'est-à-dire "unique" et ne peut servir ni à fixer une croyance, ni un acte religieux.
3-b) Un hadith transmis par deux à 9 voies distinctes de transmetteurs ininterrompues reconnus par leurs confrères et ne se recoupant pas est dit machur : "célèbre" et peut servir a consolider un acte du Prophète comme fiable.
3-c) Si un hadith est transmis par 10 chaines ou plus de chaînes totalement distinctes répondant aux critères de fiabilité on dit qu'il est mutawatir : "convergent" et il est admis comme indiscutable.

Tu dis en fait que tu les suis juste sur ce que tu veux, et pas sur ce que tu ne te convient pas.

Non! je crois seulement à la lettre écrite que mon dieu m'a envoyé et qu'en trouve partout chez les humains.
Je n'associe personne avec Allah swt.

Tu as trouvé les manuscrits des versions falsifié du coran?

"Quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:14)

Je crois mon frère mais en Allah swt pas en des gens que je ne peux confirmé l’intégrité :) sauf si tu me montre e moyens de vérifier!

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12).

Je comprends pas pourquoi tu me sort ça?

Tu considère quelqu’un qui n’accepte pas d’associer les traditions de ses ancêtres au message de son dieu comme arrogant?

Moi j'appelle ce type de personne Moslim Hanif et pas parmi les associateurs.

Mais revenons au sujet concernant la transmission du Coran, je veux un manuscrit (mos7af) parmi les 30.000, s'il te plait mon frère c'est très important pour moi c'est une accusation très grave envers Allah swt qui c'est engagé à protéger le livre et jusqu'à preuve du contraire il l'a physiquement fait.

Dernière édition:
Et comment vérifier l'intégrité de l'homme qui affirme parler au nom de Dieu ?

Qui le hafid qui parle au nom de dieu quand il me transmet le message ou le prophète qui a eu la charge de transmettre le message aux hommes?

Dans le premier cas (Hafid) sa personnes ne m’intéresse pas ce qui m’intéresse c'est la lettre qui va me transmettre.

Une fois la lettre reçu deux cas se pose :

1) Si je crois que c'est vraiment le message du créateur Alors là automatiquement je vais prendre connaissance des prophètes et découvrir leurs histoires.

2) Si je ne crois pas que ce livre vient de dieu Alors les prophètes ne me concerne pas intègre ou pas :D

Non! je crois seulement à la lettre écrite que mon dieu m'a envoyé et qu'en trouve partout chez les humains.
Je n'associe personne avec Allah swt.
Non, tu choisis de croire à une des sept variantes voyellisees et de faire comme si ce triage était fixé depuis le début : on a vu que c'est simplement faux.

Tu as trouvé les manuscrits des versions falsifié du coran?
Il n"y a pas de falsification mais de déchiffrages erronées écrites contemporaines du IXeS qui est la date de la réforme de l'écriture.

[quoteJe crois mon frère mais en Allah swt pas en des gens que je ne peux confirmé l’intégrité sauf si tu me montre e moyens de vérifier![/quote]Tu réponds sans lire : les confrères s'évaluent entre-eux à chaque fréquentation. Et les hadiths transmis par des voies totalement séparées se consolident.

>> C'est très exactement par cette méthode que la version que tu as et qui a été choisie par la publication d'al Azhar a été considérée digne de foi quant à la bonne lecture.

Je comprends pas pourquoi tu me sort ça?

Tu considère quelqu’un qui n’accepte pas d’associer les traditions de ses ancêtres au message de son dieu comme arrogant?

Moi j'appelle ce type de personne Moslim Hanif et pas parmi les associateurs.
Sunnites et chiites prient et jeûnent de la même manière : quel autre autorité que le Prophète peut garantir cette uniformité après 1400 ans de haine sectaire bilatérale viscérale ? Tu fais montre d'un orgueil démesuré en cherchant à t'élever sur des milliards de musulmans.

Mais revenons au sujet concernant la transmission du Coran, je veux un manuscrit (mos7af) parmi les 30.000, s'il te plait mon frère c'est très important pour moi c'est une accusation très grave envers Allah swt qui c'est engagé à protéger le livre et jusqu'à preuve du contraire il l'a physiquement fait.
Comment tu sais que le Coran est protégé autrement que par la méthode du tankid al asanid ?

Qui le hafid qui parle au nom de dieu quand il me transmet le message ou le prophète qui a eu la charge de transmettre le message aux hommes?

Dans le premier cas (Hafid) sa personnes ne m’intéresse pas ce qui m’intéresse c'est la lettre qui va me transmettre.

Une fois la lettre reçu deux cas se pose :

1) Si je crois que c'est vraiment le message du créateur Alors là automatiquement je vais prendre connaissance des prophètes et découvrir leurs histoires.

2) Si je ne crois pas que ce livre vient de dieu Alors les prophètes ne me concerne pas intègre ou pas :D
Et comment tu crois que c'est vraiment le message du créateur ?

http://www.bladi.info/threads/foi-sincere.445170/

Dernière édition:
Non, tu choisis de croire à une des sept variantes voyellisees et de faire comme si ce triage était fixé depuis le début : on a vu que c'est simplement faux.

Il n"y a pas de falsification mais de déchiffrages erronées écrites contemporaines du IXeS qui est la date de la réforme de l'écriture.

Je crois mon frère mais en Allah swt pas en des gens que je ne peux confirmé l’intégrité :) sauf si tu me montre e moyens de vérifier!Tu réponds sans lire : les confrères s'évaluent entre-eux à chaque fréquentation. Et les hadiths transmis par des voies totalement séparées se consolident.

>> C'est très exactement par cette méthode que la version que tu as et qui a été choisie par la publication d'al Azhar a été considérée digne de foi quant à la bonne lecture.

Sunnites et chiites prient et jeûnent de la même manière : quel autre autorité que le Prophète peut garantir cette uniformité après 1400 ans de haine sectaire bilatérale viscérale ? Tu fais montre d'un orgueil démesuré en cherchant à t'élever sur des milliards de musulmans.

Comment tu sais que le Coran est protégé autrement que par la méthode du tankid al asanid ?

Laquelle des 7 variantes je crois? envoi le manuscrit des variantes qui contiennent des mots différente de la variante au quelle je crois et montre moi sur quelle terre vivent les hafada de l'une de ces dite variantes si tu en a?.

Falsification, déchiffrage ... c'est un jeux de mots, envoi ta preuve tout les manuscrits 7, 8 9 .... 21eme siècle contiennent la même chose, envoi tes preuve si tu es véridique dans ton accusation envers Allah swt.

Les sunnites et chiites font peut être la même chose mais est-ce que ça se trouve dans le livre qu'ils lisent chaque jours? en plus ils sont libre de faire comme ils veulent on ne sera pas ensemble lors du jugement.

Tes truc de tankid et asanid, mon hafid du fin fond de l’atlas ne connais pas est s'en fou ;)

Dernière édition:
Salam Abuilyass

Pour moi c'est sa façon de s'exprimer

Salam insouciants,

La façon de s'exprimer est spéciale, mais la façons de sauvegarde et transmission est très puissante et impressionnante.

Copie par millier est distribution partout sur le globe à travers les génération.

Salam insouciants,

La façon de s'exprimer est spéciale, mais la façons de sauvegarde et transmission est très puissante et impressionnante.

Copie par millier est distribution partout sur le globe à travers les génération.
On peut sauvegarde et transmettre sans comprendre,

C'est le cas du coran,

Comme l'exemple de la clé USB qui ne sait pas comment s'utilise son contenu mais elle transmet fidèlement le message avec son corps.
Oui

Est sa quelle utilité d'être une clé USB ?

D'autant que l'on peut faire clé USB pour le coran et juger avec les hadiths ..

C'est un peu comme dans les tribunes à l'Américain

Ouais jure sur la Bible te dire la vérité toute la vérité rien que la vérité, alors qu'on va être jugé sur des lois humaines

@AbuIlyass. Avec ta technique de l'autruche tu es aveuglé. Je t'ai expliqué que les autres variantes ont cessé d'être transcrites après la réforme de l'écriture, car considérés faibles au moment de la réforme. Mais ils ont continué à être transmis par écrit à travers les tafasir.

On a donc :

1) Le rasm de la vulgate uthmani jusqu'à la réforme de l'écriture au IXeS : montre un manuscrit antérieur à cette réforme qui soit doté de signes diacritiques confirmant une version plutôt qu'une autre; tu ne pourras pas.

2) On a chez Tabari (839_923), le temoignage de la méthode de triage des versions et la transcription des variantes sahih, da'if et mawdu' dès le IXeS.

>> On a donc un témoignage direct du triage, et la transcription de toutes les variantes par écrit dès le IXeS.

>> Tu éludes le sujet qui ne colle pas avec tes attentes, mais tout est limpide.

>> Tu es prêt à nier les faits matériels pour rejeter les hadiths, or, fermer les yeux ne fait pas disparaitre le soleil.

Retour