La transmission orale en question

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N.B. : * Les hadiths sont ainsi critiqués suivant les chaînes de transmetteurs connus étape par étape dans des ouvrages biographiques spécialisés, mais sont également confrontés (latéralement) entre eux selon le nombre de chaînes de transmetteurs indépendants : les hadiths rapportés par des voies de transmetteurs séparés sont confrontés et triés par degré de rigueur. Plus le nombre de chaînes indépendantes est élevé pour un même rapport, plus le niveau de santé du hadith est tenu pour fiable.

. . . . . * Si nous ne nous fondions que sur les chaînes de transmetteurs pris isolément, cela pourrait encore être ambigü, or nous nous fondons sur la redondance et la consolidation par la combinaison de la critique isolée par unité de hadith suivant les recoupements de rapports convergents.
 
Les ouvrages de Jarh wa'l ta'dil sont rédigés par des autorités reconnues, qui présentent leurs chaînes de transmissions pour chaque rawi.

Comme tu as l'air de ne pas être très au courant du fonctionnement, en résumé ça fonctionne ainsi :

Il y a d'abord le Prophète (Paix sur lui) et les Compagnons.
Ensuite il y a les disciples de Compagnons, nommés Tabi'in.
Les disciples des tabi'in sont les etba'i tabi'in.
Les disciples des etba'i tabi'in sont nommés etba'i etba. Ce sont les quautre premiers maillons de la châine des transmetteurs.

Chaque maillon est constitué par écoles et par régions, par exemple les ulémas d'Irak fréquentent certains sahabas (Ali, ibn Mas'ud etc.). Ceux-ci se connaissent, et chacun émet des avis les uns sur les autres.

Ces critiques des pairs sont répertoriés par une autorité reconnue par tous dans un ouvrage biographique nommé Kitâb-i Jarh wa'l ta'dil. Chaque manuel est lui-même conforté par des chaînes de transmissions dont l'auteur est le dernier maillon.

Ainsi, on a des ouvrages biographiques que chacun peut contrôler maillon par maillon, sur base des savants de son époque. encore aujourd'hui, un ouvrage de Jarh wa'l ta'dil ne peut être copié ou diffusé que s'il est confirmé par une autorité qui détient une ijazah ininterrompue de cet ouvrage remontant jusqu'à son auteur.
déjà juste le contenu est une blague grotesque ... alors la chaine qui va avec ...

le pire c'est qu'aucun de ces maillons n'est pacable de savoir quoi que ce soit sur les anciens prophètes alors que le coran ne parle que d'eux ...

et y aussi les histoires doublons comme celle de mohamed dans les hadiths qui imite celle d'ibrahim dans le coran avec la destruction des idoles ...

ibn khaldoun est beaucoup plus fiable et n'a jamais parler de tes maillons faibles , au fait si , il en a parler et il en dit beaucoup de mal de ces ignorants qui ne recherche jamais la vérité ...
 
déjà juste le contenu est une blague grotesque ... alors la chaine qui va avec ...

le pire c'est qu'aucun de ces maillons n'est pacable de savoir quoi que ce soit sur les anciens prophètes alors que le coran ne parle que d'eux ...

et y aussi les histoires doublons comme celle de mohamed dans les hadiths qui imite celle d'ibrahim dans le coran avec la destruction des idoles ...

ibn khaldoun est beaucoup plus fiable et n'a jamais parler de tes maillons faibles , au fait si , il en a parler et il en dit beaucoup de mal de ces ignorants qui ne recherche jamais la vérité ...
Tu me fais faire une synthèse et me prend du temps, pour une réponse aussi stupide ? On te dit que les récits proviennent du Prophète et que tous les maillons sont très bien connus et répertoriés comme des experts du hadith.

>> Là tu affirmes que l'ensemble des experts sont des personnes non fiables. Charge à toi de nous prouver cela, et de nous expliquer les recoupements des rapports selon des chaînes de transmetteurs totalement indépendantes les unes des autres. Celui qui est grotesque est celui qui n'apporte aucune contre-preuve pour étayer ses accusations.
 
Tu me fais faire une synthèse et me prend du temps, pour une réponse aussi stupide ? On te dit que les récits proviennent du Prophète et que tous les maillons sont très bien connus et répertoriés comme des experts du hadith.

>> Là tu affirmes que l'ensemble des experts sont des personnes non fiables. Charge à toi de nous prouver cela, et de nous expliquer les recoupements des rapports selon des chaînes de transmetteurs totalement indépendantes les unes des autres. Celui qui est grotesque est celui qui n'apporte aucune contre-preuve pour étayer ses accusations.
j'aime pas le "on te dit" .. c'est vraiment la plus grosse misère qu'un esprit peut accepter...

des experts ?? tu plaisantes ou quoi ?? aucun d'eu n'est capable de savoir quoi que ce soit de fiable dans les récits du coran et tu voudrait qu'ils n'aient jamais trouver de l'interet à demander des choses aussi importantes ??

tu as vu ceux qui vivent dans le désert aujourd'hui ?? et tu voudrais me faire croire qu'on y construisait des écoles ??

tu ne trouve pas que tu racontes des trucs qui ne tiennent pas la route ??
 
j'aime pas le "on te dit" .. c'est vraiment la plus grosse misère qu'un esprit peut accepter...

des experts ?? tu plaisantes ou quoi ?? aucun d'eu n'est capable de savoir quoi que ce soit de fiable dans les récits du coran et tu voudrait qu'ils n'aient jamais trouver de l'interet à demander des choses aussi importantes ??

tu as vu ceux qui vivent dans le désert aujourd'hui ?? et tu voudrais me faire croire qu'on y construisait des écoles ??

tu ne trouve pas que tu racontes des trucs qui ne tiennent pas la route ??
Tu fais montre d'orgueil, comme Iblis. Prouve tes accusations car personne n'est obligé de te croire.

>> Si tu affirmes que tous les experts du hadith sont corrompus, tu dois nous prouver noir sur blanc que tu as des preuves contre tous, pris un à un.

>> Tu dois nous expliquer comment on arrive à des témoignages convergents par des chemins de transmetteurs indépendants sur plusieurs siècles...

>> D'ici là tu est tenu de commencer par débattre par preuves, car le Coran précise bien : "Quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:10)
 
Tu fais montre d'orgueil, comme Iblis. Prouve tes accusations car personne n'est obligé de te croire.

>> Si tu affirmes que tous les experts du hadith sont corrompus, tu dois nous prouver noir sur blanc que tu as des preuves contre tous, pris un à un.

>> Tu dois nous expliquer comment on arrive à des témoignages convergents par des chemins de transmetteurs indépendants sur plusieurs siècles...

>> D'ici là tu est tenu de commencer par débattre par preuves, car le Coran précise bien : "Quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:10)

même ta traduction est foireuse ...

ibliss a arnaquer les aveugles par milliers ...

dis moi ce que tu as vu du coran , ça ira plus vite ...

ataqid c'est croire trouve un autre mot pour l'amen ...

tu as lu ibn khaldoun ?? à ton avis pourquoi son livre est intéressante et tes hadiths ne sont qu'un recueil folklorique pour ignorants ou croyant comme tu veut , ce sont des vrais synonymes ...qui s'imagine devenir les meilleurs avec si peu d'effort ...
 
même ta traduction est foireuse ...

ibliss a arnaquer les aveugles par milliers ...

dis moi ce que tu as vu du coran , ça ira plus vite ...

ataqid c'est croire trouve un autre mot pour l'amen ...

tu as lu ibn khaldoun ?? à ton avis pourquoi son livre est intéressante et tes hadiths ne sont qu'un recueil folklorique pour ignorants ou croyant comme tu veut , ce sont des vrais synonymes ...qui s'imagine devenir les meilleurs avec si peu d'effort ...
J'ai lu ibn Khaldun, et tes accusations sans preuve montrent ton manque de méthode. Depuis quand le dénigrement constitue une preuve ? Tu accuses des millions de spécialistes de fourberies, c'est une marque d'instabilité psychiatrique. Surtout que tu n'avance aucune preuve.
 
Je trouve la position des coranistes comme trop extrême, dans les milliers de hadiths ainsi que dans la sira, il y a sûrement un fond de vérité historique. Mais la où je suis pas d'accord avec les sunnites et chiites, c'est d'etouffer et paralyser l'Islam avec des centaines de prescriptions :( qui detruisent toute spiritualité, selon moi
 
Je trouve la position des coranistes comme trop extrême, dans les milliers de hadiths ainsi que dans la sira, il y a sûrement un fond de vérité historique. Mais la où je suis pas d'accord avec les sunnites et chiites, c'est d'etouffer et paralyser l'Islam avec des centaines de prescriptions :( qui detruisent toute spiritualité, selon moi

Il y a plein de trucs dans les hadiths que tu ne retrouveras pas dans le coran : la barbe, le siwak, les chiens qui chassent les anges, ...
 
Je trouve la position des coranistes comme trop extrême, dans les milliers de hadiths ainsi que dans la sira, il y a sûrement un fond de vérité historique. Mais la où je suis pas d'accord avec les sunnites et chiites, c'est d'etouffer et paralyser l'Islam avec des centaines de prescriptions :( qui detruisent toute spiritualité, selon moi
Il y a au plus quelques centaines de prescriptions, qui concernent les cinq piliers. Sans quoi, on va comme les coranistes tomber dans le ridicule et se demander : "Est-ce que la çalat est un légume ou un fruit", "la zakat se donne ou se mange"...
 
Je trouve la position des coranistes comme trop extrême, dans les milliers de hadiths ainsi que dans la sira, il y a sûrement un fond de vérité historique. Mais la où je suis pas d'accord avec les sunnites et chiites, c'est d'etouffer et paralyser l'Islam avec des centaines de prescriptions :( qui detruisent toute spiritualité, selon moi
les cancers ne sont pas tous mauvais selon toi ??
si ça te paralyse c'est que c'est queque chose de grave ...

pas le temps de trier et de faire des recherches sur 600000 hadiths ... il y a des livre bien plus sains que ces recueils folkloriques ...
 
Il y a au plus quelques centaines de prescriptions, qui concernent les cinq piliers. Sans quoi, on va comme les coranistes tomber dans le ridicule et se demander : "Est-ce que la çalat est un légume ou un fruit", "la zakat se donne ou se mange"...


donc tu prouves qu'il y a eu un grand vide entre l'arrivé du coran et le jour ou il s'est retrouver entre tes mains ... elle est ou ta chaine de transmission ou alors ça ne marche pas avec le vocabulaire mais uniquement avec les histoires remixé du coran avec des nouveaux protagonistes ??

tu n'a toujours pas répondu , qu'a tu vu toi qui ne te considère pas aveugle ?? vu que tu me trouve orgueilleux moi qui ne fait que démasquer tes fourberies ...
 
donc tu prouves qu'il y a eu un grand vide entre l'arrivé du coran et le jour ou il s'est retrouver entre tes mains ... elle est ou ta chaine de transmission ou alors ça ne marche pas avec le vocabulaire mais uniquement avec les histoires remixé du coran avec des nouveaux protagonistes ??

tu n'a toujours pas répondu , qu'a tu vu toi qui ne te considère pas aveugle ?? vu que tu me trouve orgueilleux moi qui ne fait que démasquer tes fourberies ...
Tu veux vivre comme si le Coran que tu as entre les mains était rédigé par l'Archange Gabriël en faisant fi de toute son histoire : tu ne te trompe que toi-même là.

Les études paléographiques montrent que les anciens manuscrits ne possédaient aucun signe diacritique, et pouvaient être lus suivant un nombre exponentiel de déchiffrements différents. Jusqu'à la réforme de l'écriture arabe au IXeS il y avait eu différentes écoles de lectures que chacun soutenait comme sa propre école... Avec le système graphique précis introduit par al-Hajjâj (694-714) qui a suscité des rivalités entre les savants, dont chacun prétendant détenir la vocalisation, et donc la lecture correctes*. Plus tard Abu Bakr Ibn Mujahid (m. 936) initia le triage des Qirâ’ât al-sab‘ (Les Sept Lectures) : Médine (Nâfi‘), La Mecque (Ibn Kathîr), Bassorah (Abû ‘Amr), Damas (Ibn ‘Amîr) et Koufa (‘Âsim, Hamza et al-Kisâ’î).


>> Les autres variantes subsistent dans des ouvrages remontant à l'époque d'Ibn Mujahid et de la réforme qui a fondé les canons du Coran. Par conséquent, faire semblant que les lectures sahih du Coran ont été triés autrement que les ahadith sahih ne trompe que les coranistes. C'est très exactement avec la même méthode et à la même époque que ces deux triages ont été opérés.


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* Ces rivalités sont rapportés par les manuels de l'époque et par les historiens, nier cela ne change rien à cette réalité.
 
Dernière édition:
Et le fammeux passage dans la Thora : "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte." (Deutéronome, 18:18-19)

"Par l’étoile à son déclin. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion, ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée." (Coran, 53:1-4)
Ces versets n'expliquent toujours qu'il faudrait suivre le prophète.
Allah explique que ce n'est qu'une révélation inspirée, pas tout ce qu'il dit mais seulement la révélation.

Dans un hadith, le prophète a même confirmé cela.
Qu'en dehors de la révélation il pouvait se tromper.
 
Je trouve la position des coranistes comme trop extrême, dans les milliers de hadiths ainsi que dans la sira, il y a sûrement un fond de vérité historique. Mais la où je suis pas d'accord avec les sunnites et chiites, c'est d'etouffer et paralyser l'Islam avec des centaines de prescriptions :( qui detruisent toute spiritualité, selon moi
Dans les hadiths il y a beaucoup de vérités.
Mais ce n'est pas le question.
Peu importe le nombre de vérités qui se trouvent dans les hadiths, ce n'est pas un livre de référence pour la guidance.
 
Il y a au plus quelques centaines de prescriptions, qui concernent les cinq piliers. Sans quoi, on va comme les coranistes tomber dans le ridicule et se demander : "Est-ce que la çalat est un légume ou un fruit", "la zakat se donne ou se mange"...
Ou dit autrement, tu as la flemme d'étudier la Salat et la Zakat par le Coran.
Tu es trop pressé d'aller ramasser de l'argent...comme les capitalistes salafistes.
 
Ces versets n'expliquent toujours qu'il faudrait suivre le prophète.
Allah explique que ce n'est qu'une révélation inspirée, pas tout ce qu'il dit mais seulement la révélation.

Dans un hadith, le prophète a même confirmé cela.
Qu'en dehors de la révélation il pouvait se tromper.
Oui. Mais en tant que celui qui transmet le Coran, la façon dont le Messager applique le Coran nous lie. Il est le plus habilité à bien comprendre le Coran, car il a pour mission de le mettre en pratique en toute première instance.

Si toi, tu ne conçois pas d'ajouter des choses au Coran, le Prophète qui a été instruit par Allah ne ferait jamais une telle chose. Tout ce qu'il disait et faisait émanait du Coran et il était corrigé par Allah si il se trompait.

Rien dans la sunnah auhhentique n'est étranger au Coran.

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/
 
Oui. Mais en tant que celui qui transmet le Coran, la façon dont le Messager applique le Coran nous lie. Il est le plus habilité à bien comprendre le Coran, car il a pour mission de le mettre en pratique en toute première instance.

Si toi, tu ne conçois pas d'ajouter des choses au Coran, le Prophète qui a été instruit par Allah ne ferait jamais une telle chose. Tout ce qu'il disait et faisait émanait du Coran et il était corrigé par Allah si il se trompait.

Rien dans la sunnah auhhentique n'est étranger au Coran.

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/
ils n'ont pas penser a se demander ou vivait les prophètes cité dans le coran ??

si ils ne savent pas alors ce sont des usurpateurs ...

c'est comme avoir un livre de science, de math si tu veux et ne pas savoir calculer ...
ibn khaldoun disait justement qu'il faut faire attention à ces escrocs ...
 
Oui. Mais en tant que celui qui transmet le Coran, la façon dont le Messager applique le Coran nous lie. Il est le plus habilité à bien comprendre le Coran, car il a pour mission de le mettre en pratique en toute première instance.

Si toi, tu ne conçois pas d'ajouter des choses au Coran, le Prophète qui a été instruit par Allah ne ferait jamais une telle chose. Tout ce qu'il disait et faisait émanait du Coran et il était corrigé par Allah si il se trompait.

Rien dans la sunnah auhhentique n'est étranger au Coran.

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/
Oui je ne dis pas qu'il est le plus habilité à le comprendre.
Mais sa compréhension n'est pas une référence.
Il était corrigé par Allah s'il se trompait signifie qu'il se trompait par moment.
 
ils n'ont pas penser a se demander ou vivait les prophètes cité dans le coran ??

si ils ne savent pas alors ce sont des usurpateurs ...

c'est comme avoir un livre de science, de math si tu veux et ne pas savoir calculer ...
ibn khaldoun disait justement qu'il faut faire attention à ces escrocs ...
Tu fais dire à ibn Khaldun ce qu'il n'a pas dit. Cites exactement ce qu'il a écrit et lisons ensemble.
 
Oui je ne dis pas qu'il est le plus habilité à le comprendre.
Mais sa compréhension n'est pas une référence.
Il était corrigé par Allah s'il se trompait signifie qu'il se trompait par moment.
Il est inconcevable que si il se trompe, il n'ait pas été corrigé. Par conséquent il est la référence par excellence et notre modèle auquel Allah nous ordonne d'obéir.
 
c'est bien , t'as de bonne méthode pour ne pas te donner la peine de le lire ...

t'aime l'image qu'on connait de lui avec sa barbe ?
Si tu savais lire, tu ne raconterais pas de telles carabistouilles. Cela montre combien tu es inapte à comprendre ce que tu lis. Et en plus ça joue les exégètes. Pff
 
N.B. : Pour ceux qui n'ont pas lu ibn Khaldun, il ne fait pas comme prétendu ici table rase des hadiths, mais souligne la nécessité d'une critique externe des hadith en plus de la méthode classique. Chose tout à fait honorable et juste. Il soutient que l'exégèse du Jami'ul Sahih d'al Bukhari est une tâche très complexe et que le charh du Jami' d'al Bukhari le plus abouti à son époque est celui de Kirmani. Des comiques cherchent à lui faire dire des âneries, et c'est simplement faux. Quoi qu'ibn Khaldun ne soit pas la référence ultime en islam, il n'a pas rejeté les hadiths et encore moins qualifié les transmetteurs d'escrocs. Les escrocs sont plutôt ceux qui lui font dire des choses qu'il n'a jamais soutenues.
 
N.B. : Pour ceux qui n'ont pas lu ibn Khaldun, il ne fait pas comme prétendu ici table rase des hadiths, mais souligne la nécessité d'une critique externe des hadith en plus de la méthode classique. Chose tout à fait honorable et juste. Il soutient que l'exégèse du Jami'ul Sahih d'al Bukhari est une tâche très complexe et que le charh du Jami' d'al Bukhari le plus abouti à son époque est celui de Kirmani. Des comiques cherchent à lui faire dire des âneries, et c'est simplement faux. Quoi qu'ibn Khaldun ne soit pas la référence ultime en islam, il n'a pas rejeté les hadiths et encore moins qualifié les transmetteurs d'escrocs. Les escrocs sont plutôt ceux qui lui font dire des choses qu'il n'a jamais soutenues.

bravo, c'est très bien , tu as retrouver la bonne histoire ... tu vois que c'est bien d'être pousser à lire ...

maintenant ce que je veux vraiment te dire c'est que le personnage n'est pas du tout celui qu'on nous fait croire !

retire toute les explications des commentateurs et trouve moi une seule ligne ou il parle explicitement du prophète mohamed !

ça doit être facile pour toi maintenant ...
 
bravo, c'est très bien , tu as retrouver la bonne histoire ... tu vois que c'est bien d'être pousser à lire ...

maintenant ce que je veux vraiment te dire c'est que le personnage n'est pas du tout celui qu'on nous fait croire !

retire toute les explications des commentateurs et trouve moi une seule ligne ou il parle explicitement du prophète mohamed !

ça doit être facile pour toi maintenant ...
Vas jouer ailleurs. Commence par citer le mot escroc on verra le reste ensuite. L'histoire qu'on voie que tu as lu les mêmes ouvrages que nous autres.
 
Dernière édition:
Vas jouer ailleurs. Commence par citer le mot escroc on verra le reste ensuite. L'histoire qu'on voie que tu as lu les mêmes ouvrages que nous autres.

et charlatans ça passe ?


Envisageons l’histoire dans sa forme extérieure : elle sert à retracer les événements qui ont marqué le cours des siècles et des dynasties, et qui ont eu pour témoins les générations passées. C’est pour elle que l’on a cultivé le style
orné et employé les expressions figurées ; c’est elle qui fait le charme des
assemblées littéraires, où les amateurs se pressent en foule ; c’est elle qui
nous apprend à connaître les révolutions subies par tous les êtres créés. Elle
offre un vaste champ où l’on voit les empires fournir leur carrière ; elle nous
montre comment tous les divers peuples ont rempli la terre jusqu’à ce que
l’heure du départ leur fût annoncée, et que le temps de quitter l’existence fût
arrivé pour eux.
Regardons ensuite les caractères intérieurs de la science historique : ce
sont l’examen et la vérification des faits, l’investigation attentive des causes
qui les ont produits, la connaissance profonde de la manière dont les
événements se sont passés et dont ils ont pris naissance. L’histoire forme donc
une branche importante de la philosophie et mérite d’être comptée au nombre
des sciences.
Depuis l’établissement de l’islamisme, les historiens les plus distingués
ont embrassé dans leurs recherches tous les événements des siècles passés,
afin de pouvoir les inscrire dans des volumes et les *3 enregistrer ; mais les
charlatans y ont introduit des indications fausses, tirées de
leur propre imagination, et des embellissements fabriqués à l’aide de
traditions de faible autorité. La plupart de leurs successeurs se sont bornés à
marcher sur leurs traces et à suivre leur exemple. Ils nous ont transmis ces
récits tels qu’ils les avaient entendus, et sans se mettre en peine de rechercher
les causes des événements ni de prendre en considération les circonstances qui
s’y rattachaient.
Jamais ils n’ont improuvé ni rejeté une narration fabuleuse,
car le talent de vérifier est bien rare ; la vue de la critique est en général très
bornée ; l’erreur et la méprise accompagnent l’investigation des faits et s’y
tiennent par une liaison et une affinité étroites ; l’esprit de l’imitation est inné
chez les hommes et reste attaché à leur nature ; aussi les diverses branches des
connaissances fournissent une ample carrière au charlatanisme ; le champ de
l’ignorance offre toujours son pâturage insalubre ; mais la vérité est une
puissance à laquelle rien ne résiste, et le mensonge est un démon qui recule
foudroyé par l’éclat de la raison. Au simple narrateur p.5 appartient de
rapporter et de dicter les faits ; mais c’est à la critique d’y fixer ses regards et
de reconnaître ce qu’il peut y avoir d’authentique ; c’est au savoir de nettoyer
et de polir pour la critique les tablettes de la vérité.
 
et charlatans ça passe ?


Envisageons l’histoire dans sa forme extérieure : elle sert à retracer les événements qui ont marqué le cours des siècles et des dynasties, et qui ont eu pour témoins les générations passées. C’est pour elle que l’on a cultivé le style orné et employé les expressions figurées ; c’est elle qui fait le charme des assemblées littéraires, où les amateurs se pressent en foule ; c’est elle qui nous apprend à connaître les révolutions subies par tous les êtres créés. Elle offre un vaste champ où l’on voit les empires fournir leur carrière ; elle nous montre comment tous les divers peuples ont rempli la terre jusqu’à ce que l’heure du départ leur fût annoncée, et que le temps de quitter l’existence fût arrivé pour eux. Regardons ensuite les caractères intérieurs de la science historique : ce
sont l’examen et la vérification des faits, l’investigation attentive des causes qui les ont produits, la connaissance profonde de la manière dont les événements se sont passés et dont ils ont pris naissance. L’histoire forme donc une branche importante de la philosophie et mérite d’être comptée au nombre
des sciences.
Depuis l’établissement de l’islamisme, les historiens les plus distingués
ont embrassé dans leurs recherches tous les événements des siècles passés,
afin de pouvoir les inscrire dans des volumes et les *3 enregistrer ; mais les
charlatans y ont introduit des indications fausses, tirées de
leur propre imagination, et des embellissements fabriqués à l’aide de
traditions de faible autorité. La plupart de leurs successeurs se sont bornés à
marcher sur leurs traces et à suivre leur exemple. Ils nous ont transmis ces
récits tels qu’ils les avaient entendus, et sans se mettre en peine de rechercher
les causes des événements ni de prendre en considération les circonstances qui
s’y rattachaient.
Jamais ils n’ont improuvé ni rejeté une narration fabuleuse,
car le talent de vérifier est bien rare ; la vue de la critique est en général très
bornée ; l’erreur et la méprise accompagnent l’investigation des faits et s’y
tiennent par une liaison et une affinité étroites ; l’esprit de l’imitation est inné
chez les hommes et reste attaché à leur nature ; aussi les diverses branches des
connaissances fournissent une ample carrière au charlatanisme ; le champ de
l’ignorance offre toujours son pâturage insalubre ; mais la vérité est une
puissance à laquelle rien ne résiste, et le mensonge est un démon qui recule
foudroyé par l’éclat de la raison. Au simple narrateur p.5 appartient de
rapporter et de dicter les faits ; mais c’est à la critique d’y fixer ses regards et
de reconnaître ce qu’il peut y avoir d’authentique ; c’est au savoir de nettoyer
et de polir pour la critique les tablettes de la vérité.
Il mentionne les mawdu'aat ajoutées aux corpus de ahadith.

"Depuis l’établissement de l’islam, les historiens les plus distingués ont embrassé dans leurs recherches tous les événements des siècles passés, afin de pouvoir les inscrire dans des volumes et les enregistrer ; mais les charlatans y ont introduit des indications fausses, tirées de leur propre imagination, ..."

>> Voilà en gras ce qui mentionne les rapporteurs distingués par leur honnêteté. Si tu ne sais pas lire, retiens-toi de raconter des âneries.
 
Il mentionne les mawdu'aat ajoutées aux corpus de ahadith.

"Depuis l’établissement de l’islam, les historiens les plus distingués ont embrassé dans leurs recherches tous les événements des siècles passés, afin de pouvoir les inscrire dans des volumes et les enregistrer ; mais les charlatans y ont introduit des indications fausses, tirées de leur propre imagination, ..."

>> Voilà en gras ce qui mentionne les rapporteurs distingués par leur honnêteté. Si tu ne sais pas lire, retiens-toi de raconter des âneries.
non c'est la suite qu'il faut voir , les techniques pour savoir ce qui est vrai ou faux et les ahadiths sont un ramassis d'histoire folklorique !

il parle des djnouns ibn khaldoun ?
 
non c'est la suite qu'il faut voir , les techniques pour savoir ce qui est vrai ou faux et les ahadiths sont un ramassis d'histoire folklorique !

il parle des djnouns ibn khaldoun ?
Cesses tes simagrées. Sors de ton monde imaginaire. J'ai expliqué plus haut qu'il souligne la nécessité d'une critique externe en plus de la critique interne. Il mentionne les récits forgés sur le mahdi et les récits de courtisans royaux... Tu fais une projection de tes attentes et comprends tout à travers un prisme déformant. Apprends à lire avec démarcation avant de jouer les exégètes.
 
Cesses tes simagrées. Sors de ton monde imaginaire. J'ai expliqué plus haut qu'il souligne la nécessité d'une critique externe en plus de la critique interne. Il mentionne les récits forgés sur le mahdi et les récits de courtisans royaux... Tu fais une projection de tes attentes et comprends tout à travers un prisme déformant. Apprends à lire avec démarcation avant de jouer les exégètes.

ce que tu penses de moi n'a aucune importance ...

tu ne sais pas qui il était et ou il vivait, d'ailleurs tu ne sais même pas qu'il est imberbe alors qu'il le souligne lui même, je suis moi même imberbe et c'est impossible pour moi d'avoir une barbe ... bref le prisme est plutôt planté dans tes yeux ...

prendre des histoires et des historiens et se les attribuer sans être capable de savoir de qui il parle et sans même tenir comptes des précaution qu'il demande de prendre quand à la lecture d'un récit , c'est complément votre truc !
 
ce que tu penses de moi n'a aucune importance ...

tu ne sais pas qui il était et ou il vivait, d'ailleurs tu ne sais même pas qu'il est imberbe alors qu'il le souligne lui même, je suis moi même imberbe et c'est impossible pour moi d'avoir une barbe ... bref le prisme est plutôt planté dans tes yeux ...

prendre des histoires et des historiens et se les attribuer sans être capable de savoir de qui il parle et sans même tenir comptes des précaution qu'il demande de prendre quand à la lecture d'un récit , c'est complément votre truc !
Pas de temps à gaspiller. Vas voir ailleurs si j'y suis.
 
Il est inconcevable que si il se trompe, il n'ait pas été corrigé. Par conséquent il est la référence par excellence et notre modèle auquel Allah nous ordonne d'obéir.
Le fait qu'Allah ait corrigé certaines erreurs du prophète n'implique EN AUCUN CAS qu'Allah ait corrigé TOUTES ses erreurs.
C'est axiomatique.
Il est donc HAUTEMENT concevable qu'Allah ait pu ne pas corriger certaines de ses erreurs.
 
Le fait qu'Allah ait corrigé certaines erreurs du prophète n'implique EN AUCUN CAS qu'Allah ait corrigé TOUTES ses erreurs.
C'est axiomatique.
Il est donc HAUTEMENT concevable qu'Allah ait pu ne pas corriger certaines de ses erreurs.
C'est Allah qui affirme qu'il est d'une moralité grandiose, et il ne peut pas ne pas avoir été corrigé si il contrevenait aux exigences divines. C'est aussi simple que cela. Toi ou moi ne sommes sous aucune garantie de conformité mais lui oui. C'est cela qui importe aux fidèles.
 
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