Vas jouer ailleurs. Commence par citer le mot escroc on verra le reste ensuite. L'histoire qu'on voie que tu as lu les mêmes ouvrages que nous autres.
et charlatans ça passe ?
Envisageons l’histoire dans sa forme extérieure : elle sert à retracer les événements qui ont marqué le cours des siècles et des dynasties, et qui ont eu pour témoins les générations passées. C’est pour elle que l’on a cultivé le style
orné et employé les expressions figurées ; c’est elle qui fait le charme des
assemblées littéraires, où les amateurs se pressent en foule ; c’est elle qui
nous apprend à connaître les révolutions subies par tous les êtres créés. Elle
offre un vaste champ où l’on voit les empires fournir leur carrière ; elle nous
montre comment tous les divers peuples ont rempli la terre jusqu’à ce que
l’heure du départ leur fût annoncée, et que le temps de quitter l’existence fût
arrivé pour eux.
Regardons ensuite les caractères intérieurs de la science historique : ce
sont l’examen et la vérification des faits, l’investigation attentive des causes
qui les ont produits, la connaissance profonde de la manière dont les
événements se sont passés et dont ils ont pris naissance. L’histoire forme donc
une branche importante de la philosophie et mérite d’être comptée au nombre
des sciences.
Depuis l’établissement de l’islamisme, les historiens les plus distingués
ont embrassé dans leurs recherches tous les événements des siècles passés,
afin de pouvoir les inscrire dans des volumes et les *3 enregistrer ;
mais les
charlatans y ont introduit des indications fausses, tirées de
leur propre imagination, et des embellissements fabriqués à l’aide de
traditions de faible autorité. La plupart de leurs successeurs se sont bornés à
marcher sur leurs traces et à suivre leur exemple. Ils nous ont transmis ces
récits tels qu’ils les avaient entendus, et sans se mettre en peine de rechercher
les causes des événements ni de prendre en considération les circonstances qui
s’y rattachaient. Jamais ils n’ont improuvé ni rejeté une narration fabuleuse,
car le talent de vérifier est bien rare ; la vue de la critique est en général très
bornée ; l’erreur et la méprise accompagnent l’investigation des faits et s’y
tiennent par une liaison et une affinité étroites ; l’esprit de l’imitation est inné
chez les hommes et reste attaché à leur nature ; aussi les diverses branches des
connaissances fournissent une ample carrière au charlatanisme ; le champ de
l’ignorance offre toujours son pâturage insalubre ; mais la vérité est une
puissance à laquelle rien ne résiste, et le mensonge est un démon qui recule
foudroyé par l’éclat de la raison. Au simple narrateur p.5 appartient de
rapporter et de dicter les faits ; mais c’est à la critique d’y fixer ses regards et
de reconnaître ce qu’il peut y avoir d’authentique ; c’est au savoir de nettoyer
et de polir pour la critique les tablettes de la vérité.